Pre-test mensa

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pre-test mensa

Message par Cartman le Sam 17 Aoû 2013 - 18:13

J'ai refait le pre-test mensa en ligne pour "m'entraîner" au vrai test de mensa, et j'ai pu répondre à tout sauf deux questions (j'ai eu 38).

Je sèche complètement devant celle-ci :

Il faut compléter la série.

Impossible de comprendre. Quelqu'un pourrait me donner la solution dans le but de "open my mind" ?

Merci infiniment !

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pre-test mensa

Message par Ainaelin le Sam 17 Aoû 2013 - 18:39

J'aurais tendance à dire le C, mais je ne comprends pas tout non plus.
Raisonnement :
On passe d'un pentagone symétrique à un hexagone (+1 côté) qui penche vers la droite.
Le carré (quadrilatère symétrique) deviendrait donc selon cette logique un pentagone penchant vers la droite, réponse C (5 de base, +1, -2, +1). Je ne prends pas en compte les traits en bas à droite car je n'y trouve aucune logique trouvable.

Après... c'est ce que j'aurais mis, mais c'est probablement faux (du moins, le raisonnement) vu que c'est incomplet et que je ne prends pas tous les paramètres en compte.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par jmd le Sam 17 Aoû 2013 - 18:50

A tout hasard, je dirai a.

En soustrayant le nombre de "-" du nombre de côtés de la figure, on obtient ainsi une suite décroissante : 5, 4, 3, 2.

Une explication comme une autre.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par psyché-dream le Sam 17 Aoû 2013 - 18:52

j'ai répondu aussi la réponse a , mais j'ai eu que 33/40

psyché-dream
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Sam 17 Aoû 2013 - 18:53

Je ne prends pas en compte les traits en bas à droite car je n'y trouve aucune logique trouvable.
Même chose.

Ce qui m'embête également c'est que l'hexagone à une tête de heptagone (à sept côté), car le côté en bas à droite semble être composé de deux traits.

En soustrayant le nombre de "-" du nombre de côtés de la figure, on obtient ainsi une suite décroissante : 5, 4, 3, 2.
Pas mal. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi le côté en bas à droite de la figure 2 semble être composé de deux traits. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Sam 17 Aoû 2013 - 20:13

Sais-tu quelle est la bonne réponse ? (sans savoir pourquoi elle est la bonne réponse).

Si tu as 38 bonnes réponses sur 40, il ne devrait pas être compliqué de vérifier si a est bien la bonne réponse par essai/erreur.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Sam 17 Aoû 2013 - 20:45

Si tu as 38 bonnes réponses sur 40, il ne devrait pas être compliqué de vérifier si a est bien la bonne réponse par essai/erreur.
J'ai prévu de le faire si personne ne trouve effectivement.

Après, c'est apparemment la question la plus dure du test, il n'y a pas besoin de la résoudre pour faire parti des 2% de la population. Donc c'est normal que même sur ce forum on a du mal.

Si un THQI passe par là... ils pourra peut-être nous aider ^^

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Sam 17 Aoû 2013 - 23:03

J'ai prévu de le faire si personne ne trouve effectivement.
Mouais, j'abandonne en fait, j'ai refait le test en mettant la réponse A, et j'obtiens 38 de nouveau (je bloque également sur une question avec des dominos). Sauf que si ça ce trouve c'est la bonne réponse quand même mais j'ai peut-être eu faux à une troisième réponse que j'aurai donné juste par hasard la fois d'avant.

D'autant plus que 40 questions c'est long, et que je suis obligé de re-réfléchir à chaque fois pour certaines questions.

Je viens d'envoyer un mail à Mensa pour leur demander si le décalage d'un pixel ici :
est volontaire ou si il s'agit d'une erreur.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Sam 17 Aoû 2013 - 23:07

Sur cette page, question 6, le décalage de pixel n'apparaît pas. Je pense qu'il s'agit donc d'une erreur mineure : http://www.mensa.fr/consultor/mensapretest.html

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Cartman le Sam 17 Aoû 2013 - 23:25

Hahaha, merci beaucoup.

L'autre question qui me semblait illogique (la 30) est également corrigée dans le lien que tu as posté, et avec la modification, la réponse est extrêmement simple.

Bon, ben du coup, sans les erreurs qui rendaient le test impossible à résoudre, je me donne le score de 40 et non de 38.

Y'a pas intérêt qu'il y ait des erreurs du genre lors du vrai test !

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 4:21

Il y a quarante questions à résoudre en moins de trente minutes. Je serais un peu étonné qu'il faille regarder chaque figure au microscope.

Pour la 30, la réponse est un blanc en haut et un 1 en bas.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 9:38

Je serais un peu étonné qu'il faille regarder chaque figure au microscope.
Désolé, je suis perfectionniste.

Pour la 30, la réponse est un blanc en haut et un 1 en bas.
Tout à fait, mais ça tu ne peux le savoir qu'avec le pré-test corrigé que tu as posté. Sur l'autre pre-test il y a une erreur qui brise la symétrie rendant ainsi la découverte de la réponse impossible.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 10:12

Ce que je trouve un peu énervant avec les figures c'est que, même quand on a trouvé une solution, on peut imaginer qu'il existe une autre solution à laquelle on n'a pas pensé.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 10:20

En choisissant la réponse a à la question 6 dans le formulaire http://www.mensa.fr/consultor/mensapretest.html , on m'indique que j'ai une bonne réponse sur quarante (je n'ai répondu à aucune des autres questions). Cette réponse est donc correcte.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 10:48

jmd a écrit:(je n'ai répondu à aucune des autres questions)
J'aurai du y penser !

Merde, t'es plus intelligent que moi du coup.

Tu devrais mériter 41 sur 40.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 10:51

Ce que je trouve un peu énervant avec les figures c'est que, même quand on a trouvé une solution, on peut imaginer qu'il existe une autre solution à laquelle on n'a pas pensé.
La réponse la plus simple (donc la première qui nous vient à l'esprit) est très souvent la bonne.

Je note aussi qu'il y a parfois plusieurs façon de trouver la bonne réponse. Par exemple pour la 37, la première fois j'avais trouvé quelque chose de très complexe (avec des calculs), et je viens de me rendre compte qu'en fait on pouvait également trouver la réponse avec un moyen très simple.

Dernière édition par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 14:52, édité 1 fois

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 12:13

La question 12 est un exemple de questions où au moins deux réponses sont possibles :

1) 2 et 3 parce que ce sont les deux seules figures où le triangle est à l'intérieur du rectangle
2) 3 et 4 parce que ce sont les deux seules figures où le triangle n'est pas un triangle rectangle

Pas très bien foutu.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 12:23

D'autant plus que la bonne réponse est 2 et 5, car ce sont les deux seules ou le triangle et le carré ne se touchent pas.

Pour ce coup, l'autre test était mieux fait :

http://www.mensa-france.org/fr/page/test-pr%C3%A9liminaire

Le triangle de la figure 5 n'étaient pas rectangle, ça faisait une confusion possible en moins.

Vraiment pas très bien foutu. Il faut plus prendre le test comme une indication que comme un test vraiment fiable.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 12:25

Et pour la 11 qu'est-ce que tu as trouvé ?

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 12:33

C'est 2 et 3 les deux seules figures qui ne contiennent pas deux éléments différents (mais soit un soit trois).

Ambigu aussi, j'avais d'abord dit 3 et 5 : les deux seules figures qui contiennent autre chose que des ronds et des croix.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 12:53

jmd a écrit:C'est 2 et 3 les deux seules figures qui ne contiennent pas deux éléments différents (mais soit un soit trois).

Ambigu aussi, j'avais d'abord dit 3 et 5 : les deux seules figures qui contiennent autre chose que des ronds et des croix.
La 2 et la 3 m'ont semblé de loin les plus évidents, car les 1, 4 et 5 sont foutus pareille : une ligne fait des même caractères, et signes sur le côté fait de caractères différents des premiers mais identiques entre eux.

Ceci dit, le simple fait de compter les caractères étaient suffisant effectivement (encore une preuve qu'il y a souvent plusieurs façon de trouve la bonne réponse) (du coup en cas d'incertitude, chercher une seconde façon peut permettre de confirmer)

A part ça, la 28 étaient très dur, je ne l'avais pas compris la première fois que j'ai fait le pré-test, et j'ai peur de ne pas arriver à résoudre des questions aussi difficiles lors du vrai test (avec le stress en plus). Mais bon, ça c'est si on vise un score parfait, or, il suffit d'être dans les 2% pour réussir mensa, et généralement on peut être dans les 2% en ratant la dernière question de chaque sous-test (qui est très souvent la plus dure), donc inutile de me faire trop de soucis.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 13:29

Pour la 28, j'ai trouvé 31000. Au moins là, la réponse est univoque.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 18 Aoû 2013 - 13:42

jmd a écrit:La question 12 est un exemple de questions où au moins deux réponses sont possibles :

1) 2 et 3 parce que ce sont les deux seules figures où le triangle est à l'intérieur du rectangle
2) 3 et 4 parce que ce sont les deux seules figures où le triangle n'est pas un triangle rectangle

Pas très bien foutu.
C'est à mon sens le principe des tests de QI, certains items ont plusieurs réponses, qui valent plus ou moins de points...

Invité
Invité

Message par Cartman le Dim 18 Aoû 2013 - 13:58

Oui, il faut trouver la réponse la plus pertinente (qui, comme je le disais précédemment, est souvent la plus simple, la plus évidente).

Mais bon comment savoir si ce qui est plus pertinent est le fait que deux figures se touchent ou bien qu'une est à l'intérieur de l'autre ?

Ma réponse (la bonne) m'apparaissaient un peu plus pertinente, mais impossible d'être sûr.

Dans ce cas, il n'y avait pas une réponse qui étaient forcément objectivement meilleure, il y a aussi une part de chance et d'intuition.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par jmd le Dim 18 Aoû 2013 - 14:14

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit: C'est à mon sens le principe des tests de QI, certains items ont plusieurs réponses, qui valent plus ou moins de points...
Ici il n'y a qu'une seule réponse qui est considérée comme juste par le système de correction alors qu'il y a plusieurs réponses possibles.

Un test bien conçu n'admet qu'une seule réponse possible. Ce test n'est pas bien conçu.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut