Présentation de JoDeby

4 participants

Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Présentation de JoDeby

Message par JoDeby Mer 18 Sep 2019 - 15:54

Bonjour à tous et à toutes,
Nouvelle venue sur ce forum et dans le pays des zèbres.

Enfin, je ne sais pas si je suis vraiment une zèbre car je ne me sens pas particulièrement intelligente ou douée.
Je me suis toujours sentie en marge et seule malgré une famille aimante. Une enfance calme, toujours seule, dans ma chambre, avec un bouquin.
Très bonne élève jusqu'à la troisième où je me retrouve coincée par le fameux "tu veux faire quoi plus tard?" Ben je ne sais pas, enfin, si j'aimerais faire plein de choses mais toutes si différentes. Je trouve une échappatoire à cette question pendant un an où je pars en voyage d'échange aux Etats-Unis. Bizarrement je me sens beaucoup mieux à l'étranger. Je reviens et je reprend mes problèmes...
J'ai laissé tomber l'école car je voulais voler de mes propres ailes, je deviens serveuse.
Mariage à 21 ans avec un pervers narcissique avec qui ça se passe très mal, je sors de cette relation 8 ans plus tard avec 2 magnifiques petites filles et un mental complètement détruit.
Deuxième relation avec un homme qui, je m'en apercevrais quelques années plus tard, n'a visiblement pas fini son adolescence et a toujours besoin d'une maman. J'ai eu deux petits garçons avec lui. J'alterne toujours entre maman au foyer et serveuse.
Il y a deux ans, je perd ma fille suite à un long combat contre la maladie. J'ai mis toute ma vie entre parenthèse durant cette année-là et le retour à la réalité a été dur. Je plaque tout du jour au lendemain. Je quitte cette homme qui ne m'apporte rien, je quitte cette maison que j'ai en horreur.
J'ai passé de longs mois, seule avec mes enfants, à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Pourquoi je ne trouve pas ma place? Pourquoi je suis incapable de garder un travail plus de 6 mois (je finis toujours pas démissionner)? Pourquoi je me sens incomprise? Pourtant j'essaie toujours de faire au mieux pour tout le monde et ce n'est jamais assez..

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un livre en librairie, que j'ai feuilleté puis acheté tellement il me paraissait important. "Etre un adulte surdoué, comment vivre avec soi-même et avec les autres, de Cécile Bost. Je me suis complètement reconnue dans ce livre. Pourtant je suis loin d'être surdouée. J'ai poursuivi mes recherches et je reconnais complètement mon profil dans celui du zèbre, sans aucun doute.

Je suis donc en pleine découverte. Un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire...
J'espère pouvoir trouver oreille attentive sur ce forum
Merci d'avoir pris le temps de me lire

JoDeby

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 39
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par JoDeby Jeu 19 Sep 2019 - 18:20

Plus de 24h, 34 vues de mon message mais même pas une petite réponse?
Visiblement ce n'est pas ici que je trouverais le soutien tant recherché...  Sad
Merci quand même

JoDeby

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 39
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 18:55

Bonsoir, JoDeby,

Ce n'est pas évident de répondre à ton témoignage, car tu as vécu des choses très fortes. On dirait que la vie ne t'a pas fait de cadeaux.
ZC est un espace qui accueille sans demander de test, de preuves ou quoi que ce soit. Certains sont "testés", d'autres non. Par choix, par moyens financiers, ou pour d'autres raisons encore.

Je ne peux hélas t'apporter de réponse définitive, et encore moins réconfortante. Pourquoi tu changes de travail tous les six mois ? Pourquoi tu te sens toujours à part ? Pour moi, se sentir "à part" dans un monde qui ne tourne pas rond, dans une société qui ne valorise que le profit à très court terme, pris dans une sorte d'hystérie collective, c'est avant tout un signe de bonne santé mentale.

Certains découvrent leur zébritude lorsque leurs enfants se font tester. Cela ne semble pas être ton cas, après tu n'en parles pas, mais il y a peut-être quelque chose qui se joue à leur niveau ?

Ce que tu peux faire... peut-être rencontrer d'autres zèbres ? Il y a peut-être des IRLs dans le Finistère (https://www.zebrascrossing.net/f18-ouest-bretagne-pays-de-la-loire-basse-normandie).
Après je t'avoue avoir eu le même problème que toi, un peu au même âge, même si j'ai pu pousser jusqu'à la licence. Et qu'aujourd'hui, je fais toujours un choix "par défaut", faute de mieux.

Certains s'en sortent en travaillant pour eux. Leur indépendance leur permet de vivre à leur façon, à leur rythme, voire de cumuler des jobs différents. Mais elle a également un coût (en temps, en investissement), pas forcément facile si tu as des enfants.

Tes interrogations portent plus sur le professionnel ? Le personnel ? Ton lien avec les autres en "société" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 20:58

Bienvenue JoDeby.

Trouver sa place, c'est déjà une question difficile. Plutôt que de la trouver, ce qui voudrait dire qu'elle serait prédéterminée, je pense qu'il faut plutôt la créer, en fonction de ce que tu es.

C'est compliqué d'admettre qu'on n'est pas fait pour ce qui semble être la norme, mais tant qu'à faire, autant commencer à poser quelques balises, et à ne pas les perdre de vue, quelles que soient les péripéties de la découverte. Ce que j'appelle une balise, c'est ce qui te tient à coeur, ce que tu voudrais faire, ce que tu vises à plus ou moins long terme, ce vers quoi tu peux retourner quoi qu'il arrive, ce qui t'appartient en propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par siamois93 Jeu 19 Sep 2019 - 21:03

Bonsoir et bienvenue.
Ce forum, il faut l'apprivoiser, c'est un peu la fleur du Petit Prince.
Tu trouveras ici beaucoup de ressources, des témoignages très variés et également beaucoup de traits d'humours dilettantes.
Maintenant que tu as ouvert la boite aux merveilles en ouvrant ce livre il va te falloir quand même du temps pour apaiser et clarifier ce que tu veux.
Personnellement j'avais surtout d'autres problèmes que la zébritude qui est pour moi une joie et pas un souci.
Cela fait quelques années, et petit à petit j'ai identifié dans certains témoignages les problèmes qui m'encombraient.
En plus on est peut-être plus leaders que suiveurs.
Re-bienvenue.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par Vincenz' Jeu 19 Sep 2019 - 21:33

Bonjour et bienvenu parmi nous !

JoDeby a écrit:Je me suis complètement reconnue dans ce livre. Pourtant je suis loin d'être surdouée. J'ai poursuivi mes recherches et je reconnais complètement mon profil dans celui du zèbre, sans aucun doute.

Le "surdoué" tel qu'on le voit dans notre culture, le HQI et le zèbre sont trois concepts assez différents au final (même si en théorie HQI = zèbre, mais en pratique, c'est pas toujours le cas). Des zèbres, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes, certains avec des réussites impressionnantes, d'autres en échecs, certains qui se lassent vite et d'autres non, ça dépend des gens et des parcours.

Il y a sans doute des témoignages ici ou là qui te parleront beaucoup et contiennent les réponses à tes questions, sinon tu peux simplement les poser et qui sait, peut-être que l'un d'entre nous pourra te répondre. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches sur cette prairie =).
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de JoDeby Empty Re: Présentation de JoDeby

Message par Pango Jeu 19 Sep 2019 - 22:23

Bienvenue JoDeby,
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit, alors voici un bouquet de bienvenue Pour Toi.
Il y a pas mal d'IRL dans ton coin il me semble. Avec un peu de persévérance, ça peut être un moyen de faire des rencontres quand tu auras assimilé toutes ces nouvelles informations.

Bon courage à toi et à plus tard sur le forum !
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum