Conseils pour passer le bac en candidat libre

+2
Skymer
Lili Zévra
6 participants

Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Ven 3 Mai 2019 - 14:01

Bonjour, bonjour,

Je suis actuellement en première L et je cherche quelques conseils pour l'année prochaine. Je ne suis jamais allée à l'école, j'ai suivi des cours par correspondance privés en primaire puis je suis rentrée au cned pour le collège et le lycée. La route paraît toute tracée : je passe mon bac de français en juin, je continue l'année prochaine au cned, je passe toutes les épreuves en fin d'année et libérée !   Hourra !
Sauf que ce n'est pas aussi simple. Je ne vais pas faire la difficile pour les deux mois restants mais une idée me titille pour après. Je voudrais passer mon bac en candidat libre et me préparer à mon rythme tout au long de l'année. Pour être honnête, j'en ai marre du cned qui, quoi qu'on en dise, est horriblement volumineux, bourré de fautes et moyennement pédagogique. J'ai toujours trouvé que pour l'éducation national c'était triste...  Sad En plus, j'aimerais me lancer un défi personnel pour me prouver que j'en suis capable. Non, non, aucun problème de confiance en moi...  Very Happy
Je n'en ai pas encore parlé à mes parents. Les connaissant, il va falloir que je leur propose un dossier en béton pour que ça passe.

Enfin, voilà mon idée. Je sais que les parcours scolaires des zèbres sont parfois chaotiques, alors j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont passés par là ou aurait des idées pour mettre toutes les chances de mon côté. Malheureusement nous ne roulons pas sur l'or et si ça pouvait être des solutions pas trop chères, ce serait bien.
Merci.
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Skymer Ven 3 Mai 2019 - 18:58

Salut, salut, (:p)

Je ne suis pas sûr d'avoir grand chose à t'apporter, mais moi qui suis dans un cas problématique avec l'école (https://www.zebrascrossing.net/t38011-surpasser-les-angoisses-scolaires eh oui, faut bien se vendre :p)
La question de la déscolarisation me trotte dans la tête depuis assez longtemps, CNED ou bac en candidat libre la seule chose qui me fait peur ça serait mon manque de rigueur, je ne sais pas toi comment tu gères ça avec le CNED, mais en tout cas j'aurais peur de faire flancher mes chances de réussite (car l'école m'apporte surtout un cadre

(un cadre ... très très rigide et d'un manque de souplesse inimaginable, si tu veux une image c'est comme le jeu où les bébés doivent mettre des formes dans des trous, bah imagine que l'école c'est un trou rond, et que les élèves c'est des cubes, des étoiles, des ovales, et on appuie dessus (quitte à les faire éclater) avec un marteau ... ou une presse hydraulique pourquoi pas)

), en ne travaillant pas (ce que je fais actuellement au lycée par angoisse scolaire)


Mais si toi t'as la chance de gérer ça à la perfection et que si tu sens que c'est mieux pour toi, alors pourquoi pas ... renseigne toi sur la manière dont tu procéderais pour apprendre (d'ailleurs ça m'intéresse ... car le cned et le l'école t'apporte les "bonnes" choses à apprendre et la "méthode" pour réussir au BAC (évidemment ces "choses" et ces "méthodes" ne sont pas forcément bonnes en soit))


Si tu te sens capable (je t'assure que si pour toi, passer le bac avec le CNED n'est pas un problème, mais que c'est juste gênant, et que tu n'es pas sûr d'y arriver sans le CNED, demande toi si ça vaut le coup (peut-être en parler avec tes parents ? ça te fera un regard extérieur sur toi-même (après ça dépend des parents))) FONCE


Bon, pour mon cas c'est tout ce que je peux t'apporter, mais même si c'est minimal ... si ça peut aider un minimum ... alors pourquoi pas (et tant pis si c'est futile)

Bon courage à toi, @+



PS : désolé pour les quintuples parenthèses, c'est une sorte de passion, un hommage à la mise en abyme des parenthèses (mon prof de français serait fier de moi, lui qui voit des mises en abyme pour un oui ou pour un non :p)

Skymer

Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 21
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Sam 4 Mai 2019 - 14:17

Merci pour ta réponse. J'ai lu ton topic mais je ne voyais pas ce que je pouvais t'apporter de plus, alors je me suis abstenue. Mais dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage.  Pour Toi

Pour moi la rigueur n'est pas un problème et j'ai même tendance à en faire un peu trop. Ce qui m'ennuie surtout, c'est que je ne sais pas comment faire pour apprendre les "bonnes" choses (ce que le cned m'apporte, malgré tout). Je me demandais justement si quelqu'un sur le forum avait des pistes pour ne pas me retrouver comme deux ronds de flancs devant ma copie. Horreur Alors pour l'instant ça reste une idée, je cherche par ci par là, même si pouvoir réaliser mon projet serait chouette.

PS : J'adore ta comparaison de l'école avec un trou rond !
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 14:57

Déjà pour voir le programme et son contenu et donc augurer des moyens possibles d’apprentisage tu as ce lien : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7MA12&CLASSE=Première%20S

Et cet autre : https://coursenligne1s6.fr/

Académie en ligne met gratuitement à disposition le programme de terminal... à toi de voir, ensuite sur YouTube tu as pleins de cours accessibles pour approfondir les sujets, sans compter sur les annales. Bref tout un arsenal pour bosser. Ceux ci sont également valables pour ceux qui entament les études supérieures.
Bonne pioche donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Skymer Mar 7 Mai 2019 - 15:07

T'inquiète, j'ai remonté la pente ... et je suis en train de monter les montagnes russes (espérons que ça se finisse un jour .. que je reste en haut des montagnes russes sans jamais redescendre x))

Alors une idée peut-être : c'est de te mettre en lien avec des personnes qui vont passer en terminale L .. et tu leur demandes leur cours ... ou encore des professeurs (et si c'est possible un lycée ? et directement leur demander ce qui a été abordé chaque jour)
Sinon Izo n'a pas tort, tu peux aller chercher le programme directement (mais je pense qu'avoir un support peut-être intéressant)
Sinon t'as pas le CNED "libre" où tu peux gérer comme tu veux .... ils t'envoient juste les cours ?

Oui, bien que je suis sûr que ma comparaison serait à nuancer ..

Skymer

Messages : 17
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 21
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Mer 8 Mai 2019 - 18:23

Montagnes russes, montagnes russes... Reste en haut le plus longtemps possible !

Ton idée est bonne mais je ne sais pas trop comment faire. Je ne vais pas juste aller dans un lycée et faire "Toc, toc ! Je peux avoir vos cours ?". Rougit  Mais ça reste à creuser...
Pour ce qui de la méthode d'izo, ce serait bien si la terminale L existait sur l'Académie en ligne ! Et sur l'autre site il n'y a que la philo qui est utilisable. Je reste donc l'affut d'autres pistes.
En effet, je n'ai pas le CNED "libre". Comme j'ai pu l'avoir gratuitement, j'ai des comptes à leur rendre. Je dois envoyer régulièrement des devoirs et avoir une bonne moyenne sinon plus de bourse et plus de CNED gratuit.

C'est vrai que ta comparaison est caricaturale mais j'aime bien l'idée. Wink
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Jeu 16 Mai 2019 - 15:16

Euh... Je me permet d'insister.
Vous n'auriez pas d'autres idées ? Ce n'est pas pour dire mais le bac est dans un mois et après les inscriptions au cned se font tôt. Alors si quelqu'un a une idée lumineuse, Idée je suis preneuse.
Merci.
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Sam 2 Nov 2019 - 16:36

Alors ce bac de français ça c'est bien passé? Mon fils a passé un bac L en candidat libre si je peux t'aider? Mes 3 enfants ont fait l'école à la maison.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Sam 2 Nov 2019 - 19:22

Merci pour ta réponse, Math. Oui le bac de français s'est bien passé, j'ai plein de points d'avance et, contrairement à ce que je croyais, j'ai fini les épreuves bien dans les délais. Malheureusement nous sommes déjà début novembre et la machine est lancée. Du coup pour mon idée de passer le bac en candidat libre, c'est un peu tard...
En revanche, aurais-tu un truc ou deux à me donner pour progresser en langues (italien et anglais) et en philo ? J'essaie de lire des livres (pour les deux) et de regarder des films (que pour les langues) mais je n'ai pas l'impression que ça aille bien vite... ou peut-être que je suis trop pressée. Dent pétée
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Dim 3 Nov 2019 - 10:05

C'est trop tard pour s'inscrire?
Pour les langues mes enfants regardent seulement des vidéos/films/jeux en anglais. Comme ça on a l'impression que tu n'apprends pas mais en fait si. Mon fils a eu 18 au bac en anglais option anglais renforcé. Ma fille est allée à l'école cette année en MFR. En anglais elle est carrément meilleure que tous les autres élèves. Elle travaille sur un salon cette semaine et c'est elle qui traduit aux autres élèves les ordres des personnes anglaises. Et pourtant elle pensait avoir du retard sur les élèves scolarisés en anglais. Le truc c'est d'apprendre avec plaisir, que ce soit une série, un chanteur, un jeu.... et écoute de l'anglais et l'Italien chaque jour. Le plus "dur" c'est de passer les sous titres en VO. Mais tu verras que tu vas galérer quelques jours et puis tu comprendras.
Pour la philo, j'ai payé à mon fils des cours en ligne. Il y avait 10 h de travail et la personne assurait que le candidat aurai au moins la moyenne. Ce n'est que de la méthodologie, mon fils ne connaissait aucun philosophe ou concept... Il a appris par coeur une intro, une conclusion, un plan et des phrases de transition. Il a eu 10/20 avec 10 h de boulot sur toute l'année.
Il repassait son bac pour la 3 eme fois et avait eu 5 les 2 autres années. J'en ai discuté avec d'autres familles en ief dont les enfants ont passé le bac. Pour la philo ils ont tous fait comme mon fils: apprendre de la méthodologie, il parait que tu trouves des vidéos sur youtube. Moi j'ai payé 250€ pour les cours.
Sinon le plus dur pour un candidat libre c'est de comprendre ce que veulent les profs par de restituer des connaissances.
Mon fils travaillait que sur des annabacs, et il a eu quelques cours particuliers mais de méthodologie et pour l'aider à faire son dossier de langue en Japonais.
Tu as bien fait de ne pas passer le bac cette année si tu ne te sens pas prête. Mon fils a passé son bac la première fois à 16 ans, plutôt pour voir comment ça se passait, l'année d'après un "encul**" de prof lui a mis 1/20 en H/G il a encore raté son bac de peu (la première fois de 3 points au rattrapage, la 2 eme fois pareil....). Et du coup l'année suivante il a du tout repasser! car tu ne peux pas garder les notes plus de 2 ans.
Le bac c'est une loterie, en candidat libre encore plus. Les profs ne savent pas trop gérer le rattrapage avec cette population. Du coup ils mettaient des notes pour être sur qu'il n'est pas le bac, ne pouvant pas s'appuyer sur une moyenne générale.
Mon conseil: évite le rattrapage, tu ne tombes pas forcément sur des personnes ouvertes d'esprits mais des profs qui ont un peu de pouvoir et qui l'utilise pour faire chuter les jeunes qui osent ne pas aller dans un école pour passer le bac Wink
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Dim 3 Nov 2019 - 10:16

Les cours de philo c'est sur ce site:
https://commentairecompose.fr/reussir-la-philosophie-bac/
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Lun 4 Nov 2019 - 16:35

Je me suis mal exprimée dans mon précédent message. Je suis au CNED cette année et je passe le bac en candidat CNED (ce qui est différent du candidat libre). C'est dans ce sens-là où je disais que c'était trop tard. Je suis déjà inscrite à l'examen, j'ai mes cours, c'est payé, je me vois mal tout lâcher maintenant.
Sinon je te remercie pour tes conseils. Je vais m'accrocher et ça devrait fonctionner. Et puis je vais essayer de ne pas me montrer trop intransigeante avec mes progrès... Car même si j'aimerais bien, tout ne fonctionne pas tout de suite ! Very Happy
Ton fils est sacrément persévérant... Je ne sais pas si dans son cas j'aurais eu le courage de passer le bac trois fois de suite. Shocked Trois terminales, trois examens... pale C'est fou quand même, j'aime apprendre mais je déteste l'école.
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Lun 4 Nov 2019 - 16:57

Alors, la première fois il y est allé sans avoir révisé donc, pas trop de travail pour lui. Et les 2 années il devait réviser une H ou 2 par jour maxi mais sans CPC, donc à son rythme et comme il le souhaitait. Mes enfants sont en "unschooling", je ne leur propose pas de travailler et ne suis aucun programme. Ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Et nous évitons les contrôles comme nous pouvons.
Mais c'est bien si tu es inscrite et le bac réglementé est plus simple qu'en candidat libre. Mais n'hésite pas à prendre du temps pour travailler avec les annabacs. Tu veux faire quoi l'année prochaine?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Ardel Mar 5 Nov 2019 - 10:36

HS @Math:
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Mar 5 Nov 2019 - 11:42

Je ne suis pas rentrée dans les détails mais je le peux si tu le souhaites.
Première année il était au rattrapage avec 19 points à rattraper et il en a rattrapé 17( sachant quen sport il avait 7 points à rattraper..).J'ai discuté avec plusieurs profs qui étaient surpris car souvent en commission quand il manque 2 points, ils valident le bac.
La 2eme année à peut prêt autant de points à rattraper car il a eu 1/20 en histoire.geo. Nous avons demandé la copie et aussi montré à plusieurs profs d'H/G de lycée. La copie ne valait pas 1, mais il n'est pas possible de redemander une nouvelle correction. Nous pouvons faire une contestation s'il y a une erreur dans le décompte des points: sauf que là la copie était vierge d'annotation et de note pour l'histoire ou la geo: juste une note finale. Je pense que la/le prof voulait mettre 10 et non 1. bref il l'a raté au rattrapage pour 5 points( et encore 7 points à rattraper en sport).
Ensuite en instruction en famille le temps de travail est totalement différent qu'à l'école. en travaillant 1 ou 2 h par jour les enfants font rapidement le programme d'une année. Je connais beaucoup de jeunes qui ont obtenu leur bac en candidat libre en travaillant quelques mois avant le bac.
Effectivement il lui manquait de la méthodo, je pensais que bac validait des connaissances, pas de la mise en page. Mais en 10 h de travail de méthodo en philo et 6 H en H/G mon fils a eu la moyenne dans ses 2 disciplines. C'est comme si tu dois jouer à un jeu mais tu n'as pas la notice. Tu as le droit de t'inscrire mais aucune explication sur comment faire les dossiers en langues, ou en français par exemple. Et le site de l'éducation nationale est pas fourni. La première année où il l'a raté, un prof au lycée lui demande de choisir ses 2 matières pour le rattrapage. Mon fils choisi philo. Personne ne nous explique qu'en choisissant cette matière il faudrai montrer une liste de textes étudiés en cours le jour du rattrapage. Cette liste est préparée toute l'année en vu de l'épreuve de rattrapage de philo. Bref il choisi cette matière et en faisant des recherches sur le net nous découvrons cela. le lendemain il arrive à l'épreuve, explique au prof qu'il est en candidat libre donc il n'a pas de listes d'oeuvres. Le prof lui a donné un texte en lui expliquant qu'il considérera qu'il l'a déjà étudié en cours... Il a eu 20 minutes pour découvrir un texte et l'expliquer. Mais pour être sur que mon fils n'ai pas le bac, il lui a demandé combien il devait rattraper et à fait des calculs pour qu'il ne l'obtienne pas quelque soit les points qu'il rattraperai dans l'autre matière qui avait un petit coef. Il serai plus juste que lorsqu'une personne s'inscrive il reçoive au minimum une double page qui explique au minimum ce que la personne doit amener pour les épruves (les listes...) et comment se déroule le rattrapage.
Et pour finir le bac en candidat libre est plus dur qu'en contrôle continue, pourtant de nombreuses personnes adultes ou non ont besoin de l'obtenir pour leur carrière professionnel ou autre. Je ne trouve pas cela juste. c'est différent notament en sport ou les candidats en Candidat Libres arrivent avec des points à rattraper la plupart du temps à part les sportifs (barème très dur et peu de choix de sport avec une épreuve au lieu de contrôle continue), et pas de note de TPE qui est aussi des points en plus pour le candidat.
Je ne tire pas sur les profs en général, je constate que le bac est beaucoup question de hasard, mon fils n'a pas eu de chance.
Mais mon fils est maintenant en 2eme année de licence Japonais, c'est pour cela qu'il voulait son bac. Il cartonne et c'est très bien adapté.
Ma fille de 15 ans a voulu rentrer en 2nd aprés toutes ses années colléges à la maison. Je pensais vraiment qu'elle aurait des lacunes le premier trimestre. Nous n'avons pas ouvert un cahier pendant 5 ans. Elle est une des meilleurs de sa classe et arrivent même à avoir des bonnes notes en H/G ou sciences sans aucun bagage.
Mais le unschooling ne veut pas dire rien faire. Ils sont juste moteurs de leurs apprentissages. Nous jouons, bricolons, voyons beaucoup de monde. Les enfants apprennent sans s'en rendre compte, par envie et curiosité.
La définition wikipédia du unschooling:
Spoiler:

Je n'ai rien contre l'école ou les profs, juste avec tout ce que font mes enfants nous n'avons pas le temps qu'ils aillent à l'école toute la journée.... Et le fait qu'ils soient tous les 3 HP m'a aidé à passer le pas. Maintenant je ne regrette pas car je suis quasi sur que mon fils n'aurai jamais eu le bac en étant au lycée et que ma fille de 15 ans ne serai pas en MFR en train de faire sa seconde. Ils ont gardé ou retrouvé leurs confiance en eux qu'ils avaient perdu en fréquentant l'école.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Ardel Mar 5 Nov 2019 - 12:57

Merci pour ces précisions.

@ Lili, excuses pour la digression. Mon domaine, c'est plutôt les sciences, alors je ne peux guère rajouter quoique ce soit aux bons conseils de Math pour langues et philo. Bon courage !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Lili Zévra Mer 6 Nov 2019 - 16:44

Pas grave Ardel ! C'est bien que d'autres personnes apportent leur point de vue.

L'année prochaine je souhaite continuer mes études au Conservatoire puis, quand j'aurais fini, entrer dans une école de comédie musicale. Quand j'ai vu "Dracula l'amour plus fort que la mort" j'ai eu un vrai coup de cœur. Je veux faire pareil ! Ouaah !
Pour le moment je n'ai pas jeté de coup d’œil aux facs et ce qu'elles proposaient ( Perplexe il faudrait que je m'y mette, d'ailleurs...) mais à vu de nez je ne pense pas en trouver une à mon goût.

Je connais le unschooling. Quand j'étais petite mes parents ont cherché une méthode d'apprentissage non-traditionnelle et ont notamment pensé au unschooling (je ne m'en souviens pas, hein, ils me l'ont raconté Very Happy ). Mais c'était une charge importante et les visites des inspecteurs d'académie sont parfois douloureuses (c'est notre cas tout du moins). Du coup, cours par correspondance. Je n'ai connu que ça. Et mon hamster personnel ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui ce serait passé dans une école "normale" ou bien totalement hors normes...
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Mer 6 Nov 2019 - 17:06

Les contrôles c'est sur que c'est vraiment chia*** Mais je ruse, je m'adapte, me ments, je triche...et tout se passe bien. Soit je suis à l'étranger et pas de contrôle, soit il y a un contrôle et je raconte ce que l'inspecteur veut entendre... Avec tout un tas de livres/documents/ressources que m'a fille n'a jamais regardé. Mais c'est la solution que j'ai trouvé pour ne pas me faire emmerder dans mes choix éducatifs. Il y a presqu'autant de solutions que de familles et je trouve cela chouette toutes ses diversités et solutions au problèmes.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Motpourmaux Mar 14 Jan 2020 - 11:53

Bonjour à toi!

J'ai passé mon bac en candidate libre, après une scolarité hautement mouvementée, j'ai eu de très bons résultats. Si tu as des questions, contacte moi en MP.

Attention, le bac est un problème de formatage. Ce n'est pas tellement ton intelligence qui compte mais ta capacité à rentrer dans un moule (méthodologique). En anglais par ex, je me souviens d'avoir eu un dossier à fournir, très codifié. Fais bien attention à ça! Essayes de te procurer des annales, de te faire corriger par des profs (particuliers?) afin de vérifier que tu es bien "dans les codes".

Sinon, l'année de terminale est celle de l'envol. Tu auras ton bac si tu te prépare. Ce n'est pas vraiment passionnant, alors tentes de faire des lectures annexes par matière (facile de trouver des biblio en histoire ou en philo..). Penses surtout à ce que tu souhaites "après", l'année prochaine. Trouves un projet qui te correspond, te fait rêver, sans te mettre en danger. Cela te portera tout au long de cette année.


Autonomise toi (petits jobs, permis, habiter seul, voyager).

Profite bien!

Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par higeekomori Mar 14 Jan 2020 - 17:11

Salut Math, Lili, Ardel, Motpourmaux...

Math a écrit:Les contrôles c'est sur que c'est vraiment chia***
Pourquoi t'auto-censurer, M'dame? "Chiant", c'est un mot du dictionnaire, venant du verbe "chier", qui, s'il n'est pas très raffiné dans son usage, au propre comme au figuré, a le sacré mérite de bien imager ce qu'il représente. Very Happy

Mais je ruse, je m'adapte, (j)e ments, je triche...et tout se passe bien. Soit je suis à l'étranger et pas de contrôle, soit il y a un contrôle et je raconte ce que l'inspecteur veut entendre...
En tous les cas, merci pour ton honnêteté intellectuelle. Je suis plutôt le type qui a connu en tant qu'EIP l'autre côté de la barrière (ce qui n'a pas été sans moments forts difficiles, évidemment) et je m'étais toujours demandé comment ça pouvait se passer d'étuder en tant que doué en "milieu protégé" vis à vis d'un suivi de l'Académie. A présent, j'ai quelques réponses. Merci Courbette
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour passer le bac en candidat libre Empty Re: Conseils pour passer le bac en candidat libre

Message par Math Mar 14 Jan 2020 - 19:34

Après moi c'est ma technique pour ne pas me faire chier mais certaines familles assument tout à fait de ne pas faire d'instruction formelle et arrive à continuer l'instruction en famille même lorsque leurs enfants ne savent toujours pas lire à 10 ans par exemple... Ils expliquent que leurs enfants n'a pas envie d'apprendre à lire pour le moment^^
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum