Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

4 participants

Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Lun 25 Aoû 2014 - 17:39

Bonjour
Ca y est je me lance. Cela fait 15 jours que je suis tombée « par hasard »sur le livre de Jeanne Siaud-Facchin « Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. » Le « par hasard » est sans doute un faux hasard, car cela fait un moment que je me questionne face aux remarques des autres et à l’observation que je fais des gens qui semblent heureux ; souvent ils n’ont pas de questions existentielles, pas de doute, ils ne se font pas des nœuds au cerveau (comme on me le fait remarquer), ils ne sont pas compliqués (comme mes collègues me le reprochent avé le sourire Very Happy ).
Du coup en voyant le livre et le triste constat de mon éternelle insatisfaction face à moi-même (je suis un peu trop perfectionniste, d’abord envers moi-même et j’ai un niveau d’exigence élevé envers ce que j’aime : amis, amour, famille) avec des conséquences sur ma vie personnelle et sur ma relation avec les autres, je me dis « tiens jette un œil » dessus, d’autant plus que je rentrais juste de voyage en mode seule avec mon sac à dos et que durant ce type de voyage je me « connecte » avec mon instinct et me laisse guider par mes intuitions (cela m’a toujours permis de me sortir de situations qui auraient pu être « extrêmes ») . Donc, je laissais parler mon intuition/instinct, sans me dire « c’est débile, les livres sur le bien-être c’est de la connerie, style « connais-toi toi-même », « le vrai moi et le cosmos » etc… » et je finis par feuilleter le livre.
Le besoin de réponse à une telle question : suis-je trop intelligente pour être heureuse ? Il me vient que depuis quelque temps j’ai tendance à me distancier des relations qui ne m’apportent plus rien alors qu’avant j’avais tendance, dans les moments difficiles, à jouer la Mère-Theresa toujours présente pour aider les autres quitte à m’oublier (et surtout quelque part pour m’oublier). J’ai le sentiment de me renfermer alors que je suis profondément sociale, adaptable que je suis capable de naviguer dans des univers très différents et que c’est même un besoin vital de ne pas rester dans un même cadre socio-culturel.
De part mes multiples centres d’intérêt, mes études supérieures initiales et en formation continue, de part les différents métiers que j’ai exercé (mon côté caméléon) et au dire de mes collègues, amis, proches : je suis intelligente.
Du coup, hop ! J’achète le livre, il y a peut-être des réponses là-dedans ; je n’avais jamais entendu parler des adultes surdoués, juste des enfants surdoués et je me disais que ça devait être cool d’être surdoué car moi j’ai redoublé ma 4ème, ma terminale, ma première année de fac et c’est qu’après que je me suis éclater dans les études. Bref, du coup le sigle « surdoué » ne pouvait pas m’être destiné mais en lisant les 1ère pages du bouquin, puis quelques-unes au hasard (c’est toujours comme ça que je choisi mes livres) je trouve que c’est bien écrit et que certains mots/phrases me font échos. J’ai un peu honte quand je passe à la caisse, mais la libraire me fait un grand sourire.
15 jours plus tard, j’ai lu le livre en prenant beaucoup de temps pour le digérer car ce qui était écrit faisait écho en moi et je revoyais les images de moi enfants avec mes profs, mes questions sur la vie et la mort, sur le sens de la vie, sur l’évidence d’avoir fait les bons choix dans sa vie, sur mes doutes, sur mes phases de « plénitude », sur le fait que l’on me comprenait pas et que c’était normal car je suis pas « câblée » pareil que les autres etc…
Putain ! Y en a d’autre qui pensent comme moi, y en a d’autres qu’on traite de bizarre voir de fou parce qu’ils ont vu le problème avant les autres et qu’ils n’ont pas su fermer leur gueule.
Putain ! Mon schéma de pensée/mental a un nom, je vais pas finir à l’asile dans quelques années!
Du coup, depuis 15 jours je lis tout ce qui est disponible gratuitement sur internet : la douance du point de vue francophone et anglophone - PS : ! attention sur internet il y a des pièges, des gens qui nous font croire que parce qu’on entend les petits oiseaux quand on parle tout un tenant un discours déconstruit, mais qui sait revenir au thème traité (spéciale dédicace à MmeR.Hazan), on est surdoué cyclops ! – la théorie de la désintégration positive, l’asynchronisme et j’ai toujours le livre de M. de Kermadec que je n’arrive pas à finir (il est plus « technique » que celui de J. Siaud Facchin, c’est-à-dire qu’il décrit l’état de l’art principalement français et donne des cas concrets mais sans l’affect, il est donc plus « scientifique »).
Bref, aujourd’hui j’ai besoin d’en parler à des gens qui ont fait la démarche de connaitre/reconnaitre leur douance.
D’où ma question : Est-ce que passer le test de QI est un saint Graal ? Se sent-on mieux après ? Si on est reconnu/diagnostiqué/estampillé surdoué or High Potential est-ce qu’on vient mieux et surtout on en fait quoi?
Je me doute qu’il n’y a pas qu’une seule réponse possible, je souhaiterai avoir votre témoignage, éventuellement autour d’un verre sur Toulouse ou sur le forum pour les autres.
Car la question sous-jacente qui est derrière et qui me fait grave flipper est : est-ce que je vais passer ce P… de test ? Si je suis OK>130 j’en fais quoi, si je suis KO<130 comment je dois l’accepter ?
Par avance merci de m’avoir lu et de vos réponses. Basketball

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:43

Plus que JSF, tu devrais regarder les vidéos de Raymonde Hazan sur youtube, si tu veux mon avis. Bienvenue Smile
  (rebienvenue à Bliss au passage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 17:49

easyrayure a écrit: Si je suis OK>130 j’en fais quoi
- Tu prends ton test, tu le roules, tu le mets sur l'oreille. Et tu le fumes en attendant ton tour chez le coiffeur (l'usage d'une photocopie est recommandé).
- Tu remplis un dossier d'admission à Mensa.
- Tu l'affiche en grand sous verre dans ton salon, et tu prends une photo de toi juste en dessous. Et tu mets la photo sur meetic et adopte un mec.

easyrayure a écrit: si je suis KO<130 comment je dois l’accepter ?
Avec classe et élégance.

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Stock-illustration-22143658-kicked-in-the-balls


L'explication complète ici :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Mar 26 Aoû 2014 - 9:01

Merci Stauk pour cet éclairage sexué de la question.
Je vais finalement retourner faire les boutiques.

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 9:40

La nuit portant conseil, j'ai réfléchis un peu plus avant à la question posée. Je crois parfois ça donne confiance en soit (quand le score est un peu élevé). Ca donne l'envie de tenter des choses. Qu'on aurait peut être pas eu le culot avant. Ca fait cher le culot. Mais comme c'est parfois l'objet de stages de développement personnels longs et coûteux, faut voir.

Quand c'est <130, je sais pas. Peut être ça peut donner du culot aussi ? Je sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Mar 26 Aoû 2014 - 9:50

Merci :-)
Il faut du courage pour aller faire le test.
Je vais finir par le trouver.
Encore merci pour tes post sur ce site.

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 9:57

easyrayure a écrit:
Il faut du courage pour aller faire le test.
Je vais finir par le trouver.
Ca me rapelle un épisode de DragonBall.

Le petit Shangohan doit sauver le monde, mais il n'est pas assez fort. Alors il monte sur une tour qui s'étire très haut dans le ciel. Il va tout en haut. Là, un chat. Avec une potion qui rend super fort. Mais il faut attraper la potion. Alors Shangohan essaye, et c'est pas facile. Il est rapide le chat. Adroit, habile. A la fin Shangohan arrive à attraper la potion. Et il veut la boire. Alors le chat lui dit : tu n'as pas besoin de boire cette potion, c'est juste de l'eau. Ce qui rend fort, c'est d'attraper la fiole.

(Bon sang c'était drôlement philosophique la télé dans les années 90)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Mar 26 Aoû 2014 - 12:32

Stauk,
Cette histoire est exactement à l'image que je me faisais de la réponse.
Tu vois, hier, après avoir poster la question je me suis interrogée sur pourquoi le mot Graal m'était venu. Quête impossible, recherche inachevée, espoir et déception, pour trouver quoi au final: soi-même? non je ne crois pas que ce soit soi-même qui soit rechercher dans cette quête d'une vie, je ne sais pas encore. D'où ma question qui est dans le titre: pour en faire quoi?

La lecture de la théorie de désintégration positive de Dabrowski comprend quelques éléments non pas de réponse mais de mise à distance sur cette quête. Le problème c'est que je sens derrière cela la connexion avec la quête métaphysique donc la transcendance spirituelle, au final au niveau 5 on trouve le repos cognitif car on est parfaitement en accord avec les autres sans jugement, dans le don de soi, en parfaite conscience/synergie avec notre environnement (PS: cette lecture que j'en ai faite est soumise à critique et peut-être as-tu une autre grille de lecture que la mienne Question ). Ayant voyagé dans des pays asiatiques et ayant vue des bouddhistes vivre (au Népal, en Chine dans la partie tibétaine, en Asie du Sud-est) je trouve sa théorie très "asiatique" dans sa vision de l'élévation spirituelle et du détachement matériel (Nota bene: M. Dabrowski était un adepte de la méditation).
Et puis, hier en marchand dans la rue et en repensant au titre de ce post je me suis dit, finalement ce n'est pas un Graal, c'est l'épée du roi Arthur.

! Ma référence au roi Arthur vient de la série TV de M6 Laughing

Une quête (pourquoi je suis pas pareil) puis on la trouve, puis on est le seul à pouvoir l’extraire de son rocher car on a des super pouvoirs (highly Gifted) et puis on devient un Roi entouré de sujets crétins (référence à la série d'M6) charger de veiller sur eux et sur son Royaume avec bienveillance et quand même en butant quelques mecs au passage histoire d'agrandir son territoire.
Bon dans la série, le Roi Arthur il est complétement dépressif à la fin car il se rend compte qu'il est toujours tout seul à pouvoir manier l'épée qui lui donne un super pouvoir.

Du coup, je me dis qu'être reconnu surdoué/asynchrone/zèbre/AH/HP/etc c'est pour les autres être doté de l'épée du Roi Arthur et pour soi être à la recherche du Saint Graal (PS dans la série d'M6 le roi Arthur est à la recherche du Saint Graal:lol: Laughing .)

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 12:43

easyrayure a écrit: avec bienveillance
Carrément.

easyrayure a écrit:  en butant quelques mecs au passage
Ben oui. On se fait chier sinon. Remarque tout ça est une bonne métaphore pour mon comportement sur Zc. Parait que je suis (relativement) bienveillant. Mais de temps en temps je m'excite sur un mec, ou un propos, qui passait par là. Avec plus ou moins de raisons.


easyrayure a écrit:dans la série, le Roi Arthur il est complétement dépressif
C'est Merlin la série ? Ou y en a une autre sur le même thème ? Genre Kaamelott ? C'est sur M6 ça ?


easyrayure a écrit:Du coup, je me dis qu'être reconnu surdoué/asynchrone/zèbre/AH/HP/etc c'est pour les autres être doté de l'épée du Roi Arthur et pour soi être à la recherche du Saint Graal (PS dans la série d'M6 le roi Arthur est à la recherche du Saint Graal:lol: Laughing .)
Ouais. Cette série est un coup des Francs Maçons pour soutenir Jeanne Siaud-Facchin !! Je crois qu'on tient un truc là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Mar 26 Aoû 2014 - 14:08

Oui c'est Kaamelott la série, c'est pas faux Very Happy

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Allons boire un thé au café !

Message par apapaphima Dim 28 Sep 2014 - 23:25

Salut ! J'ai vécu exactement la meme scene que toi récemment , je suis tombé par hasard sur le livre de Jeanne et ce fut un grand boulversement pour moi j'ai revu toute ma vie et j'avait l'impression de tout comprendre , j'aimerait beaucoup discuté de tout ça autour d'un café sur Toulouse ! je te laisse mon mail : Moamedchabane @ gmail.com , bonne soirée a bientot peut être !

apapaphima

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Lun 29 Sep 2014 - 15:18

Bonjour apapaphima (ouf! j'ai réussi à l'écrire)
Suite à la lecture du livre de Jeanne et puis de pleins d'autres écrits sur le sujet, je suis rentrée en contact avec les zèbres de Zebracrossing en allant à ce qu'il s'appelle une IRL (In Real Life), la première rencontre a eut lieu dans un café un vendredi après le boulot. (voir sur le site attroupement de zèbre midi-pyrénées : https://www.zebrascrossing.net/f95-midi-pyrenees )
J'y ai rencontré des gens très intéressants, j'ai pû échanger sur la douance et sur le ressenti quand on l'apprend et puis surtout ces moments sont des moments privilégiés pendant lesquels tu peux discuter de tout et de rien et c'est MAGIQUE les cerveaux se connectent entre eux, ça fuse dans tous les sens on passe d'une discussion sur le requin aux pieuvres en passant par les abeilles tout en ayant encore plein de chose à se dire quand on se quitte.
Ces rencontres se font avec des personnes pleines de bienveillance qui sont passé par les mêmes étape que toi : découverte ou re-découverte, interrogations/doutes, refus/négation de la douance, peurs de passer le test, test, et...
Pendant ces rencontres on se raconte aussi cela.
Je t'invite donc à te joindre à nous en t'inscrivant sur l'une des IRL de Toulouse.
Au plaisir te voir dans l'une de ces rencontres et bienvenu
La Stroumphette (mon nouveau pseudo).

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par plop Lun 29 Sep 2014 - 15:36

Ah oui les IRL c'est surement une bonne idée aussi, il faudrait que je regarde ^^

Au fait, je n'ai pas très bien compris le principe des parrains/filleuls, c'est obligé? Est-ce que tu es passé par là?

Merci Smile
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ?  Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ? Empty Re: Passer le test de QI Wais est-il 1 saint Graal ? Pour en faire quoi ? Avez-vous des adresses de psy compétents pour le passer sur Toulouse ? Est-ce que c’est possible d’en parler autour d’un verre ?

Message par schtroumpfette Lun 29 Sep 2014 - 16:13

Non je n'ai pas de parrain
Le principe chez les attroupements de zébrés c'est de ne pas être obligé de venir à une IRL, de venir quand tu en as envie et de ne pas recréer une communauté qui excluerait d'autres personnes parce qu'on vit tous notre côté "homme/femme à part" comme une exclusion et qu'on veut pas le reproduire, bref c'est COOLLL :-)
A bientôt et comme on dit à Toulouse avé plaisir Very Happy Very Happy

schtroumpfette

Messages : 46
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum