Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 14:53

j'ai pas mal réfléchi à cette question, car je me rends compte que j'y ai souvent été exposé. Je ressens ce "déficit" perceptif comme
une véritable plaie.

Comment peut-t-on être manipulé si on est soi-disant "intelligent".
Justement, notre logique, le sens aigu de l'observation, des détails, ne devraient laisser AUCUNE chance au manipulateur.

Incohérence du discours, décalage entre les paroles et les actes, entre le verbal et le non verbal.

En effet, je ressens bien ces anomalies :

- décalage entre les paroles et les actes
- entre le verbal et le non verbal

mais elle ne sont pas conscientisées (en réalité , je crois que je reste trop dans ma tête à essayer de les comprendre ou les dévrypter, ALORS QUE je devrais
être dans le présent à ressentir DANS MON CORPS , la fausseté que ça m'inspire (coupé de mes ressentis).

Incohérence du discours : sur ce point en revanche , force est de constater que les manipulateurs sont forts cohérents dans le discours.


Ma conclusion est donc assez âpre, notre aptitude à se laisser manipuler est donc surtout dûe :

- au fait ne ne pas oser démasquer ouvertement notre manipulateur (par crainte des représailles) alors qu'en réalité il faudrait le faire pour en être débarrassé
(souvent nous sommes en position délicate) rapport de subordination etc...

- soit au manque de confiance dans nos perceptions (et pourtant c'est dommage , car il est clair que nous avons naturellement une intuition plus forte que la moyenne.


Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Apophénie Dim 10 Mar 2019 - 15:13

Je pense qu'une des explications pourrait résider dans le fait que bcp d'entre nous sommes déséquilibrés vis-à-vis de nos affects. D'un côté ou de l'autre. Ça donne une prise aux manipulateurs sur laquelle s'accrocher.

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 18:27

Je te rejoins sur les deux points !
- démasquer ouvertement : sans qu'il y ait forcément un rapport de subordination mais juste, pour ma part, parfois, la non envie d'entrer en conflit.
- confiance en nos perceptions : quand ça s'allume rouge de partout, que tu laisses quand même une chance au cas où tu te trompes (alors que c'est la xème fois et que chaque fois c'était juste ...) et que tu te rends compte qu'il aurait fallu écouter ton intuition dès le début ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par falke Dim 10 Mar 2019 - 18:35

Kangourousse a écrit:Je te rejoins sur les deux points !
- démasquer ouvertement : sans qu'il y ait forcément un rapport de subordination mais juste, pour ma part, parfois, la non envie d'entrer en conflit.
- confiance en nos perceptions : quand ça s'allume rouge de partout, que tu laisses quand même une chance au cas où tu te trompes (alors que c'est la xème fois et que chaque fois c'était juste ...) et que tu te rends compte qu'il aurait fallu écouter ton intuition dès le début ...

un zèbre grenoblois ? du coup on est deux ...

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 19:02

falke a écrit:
Kangourousse a écrit:Je te rejoins sur les deux points !
- démasquer ouvertement : sans qu'il y ait forcément un rapport de subordination mais juste, pour ma part, parfois, la non envie d'entrer en conflit.
- confiance en nos perceptions : quand ça s'allume rouge de partout, que tu laisses quand même une chance au cas où tu te trompes (alors que c'est la xème fois et que chaque fois c'était juste ...) et que tu te rends compte qu'il aurait fallu écouter ton intuition dès le début ...

un zèbre grenoblois ? du coup on est deux ...
Il parait qu'il y en aurait d'autres aussi mais on se cache bien ^^ (et une zèbre grenobloise Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Introitus Lun 6 Mai 2019 - 11:03

Bonjour,
Je trouve interessant cette idée.

Pour qu'il y est l'existence d'un manipulateur, il faut qu'il y en ait un autre qui valide cet "état" de manipulation.
Or qu'est-ce la manipulation?
Et qui, se sent manipulé?
Quel sentiment cela réveille t-il et à quel niveau?

Il m'apparait deux 'plans' dans votre description.
Deux 'états' ou deux esprits qui se battent, ou se débattent un territoire intérieur et/ou extérieur.
Il semblerait que ce contre quoi vous vous défendez n'est pas tant dû à un facteur extérieur mais intérieur.

Si vous vous sentez manipulé ou manipulable, c'est qu'il y a un manque de connaissance
ou reconnaissance de ce que vous êtes, par défaut ou par nature.

Il semble 'qu'il paraisse' plutot 'qu'il soit'.
Il semble que quelque chose manque d'être vu, en vous, par vous-même.
Comme si vous n'aviez pas pris connaissance ou conscience d'une partie de tout ce que vous êtes.

Je ne crois pas à la manipulation. Je crois que ce sentiment d'être manipulé ou manipulable,
nait d'une méconnaissance de soi, d'un manque de reconnaissance d'une part de soi, et
donc le report se transfert sur un autre, qui témoigne de ce manquement.
Je pense aussi, que ce qui est manipulable et est manipulé relève d'un faux-soi, d'une image que l'on se fait de soi,
d'une façade que l'on voudrait s'approprier et qui ne colle pas avec ce que l'on est, véritablement, intrinsèquement.
Je pense que c'est une construction mentale de, ce que l'on pense être, plutot que, ce que l'on est vraiment.

Au final ce que je dis là, c'est que c'est le personnage de 'surface' dans lequel vous avez établi votre 'identité' donc sécurité, est fausse et
par conséquent ne peut pas trouver sa stabilité, sa propre 'Autorité', car le personnage que vous croyez être,
n'est pas qui vous êtes, dans le fond, mais est quelque chose qui est façonnable 'manipulable' et
ne vous donne pas de garantie pour vous trouver inébranlable et vous prouver que rien d'extérieur ne peut venir vous....troubler.
Donc à mon sens, ce n'est pas au dehors que cela se passe, mais bien au dedans de vous-même.
Voilà, j'espère que cela trouvera une résonance.
Force & courage


Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019 - 20:18

Tu soulève un point des plus intéressant. Je crois que tes deux conclusions sont exactes: pendant longtemps je n'ai pas osé confronter les manipulateurs de crainte des représailles. Faut dire que dans ma famille je devais faire face à des réactions disproportionnées quand je m'exprimais et que j'ai développé une inhibition à cet égard. Mon type de personnalité y est aussi sûrement pour quelque chose. Depuis quelques années, je m'exprime plus mais je fais face à beaucoup de déni, de mensonges, de ressentiment, de bris de communication, d'agressivité déplacée, alors que tout ce que je veux c'est m'exprimer et donner une chance à l'autre de le faire. Ce n'est pas reposant de dire la vérité. Je l'ai dite à mes patrons il n'y a pas longtemps. Ça prend des nerfs solides pour endurer les conséquences, ce que je n'ai pas. Mais tout garder à l'intérieur, ça me rendait malade. De toute façon, même quand je ne m'exprimais pas verbalement, mon non verbal, lui, transmettait très bien mon message, alors autant le dire à voix haute. L'autre conclusion, qu'on ne fait pas assez confiance à ses perceptions, ça aussi je l'ai vécu pendant longtemps, je le vis encore. L'impression d'être saine dans un monde de fous, à moins que ce ne soit le contraire. Je me disais que ce n'était pas possible que les perceptions des autres soient fausses et les miennes seules exactes, et pourtant, j'en revenais toujours à mes perceptions. Je crois que c'est le processus de maturation qui nous fait accepter la justesse de nos perceptions sans tergiverser. C'est un signe d'humilité aussi que de se remettre en question, ce que je fais continuellement, encore aujourd'hui, même si je ne suis pas toujours humble (paradoxale, ça je le suis).
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ? Empty Re: Pourquoi sommes nous davantage sujets au manipulations/tentatives de manipulations ?

Message par Quasimodo Dim 9 Juin 2019 - 15:39

C'est vrai quand on s' sent manipulé, à un moment donné le corps va sûrement ressentir ce conflit intérieur et va parler. Ça doit être ça la somatisation ! Very Happy

Z'en pensez quoi de la manipulation bienveillante ? Ça existe ? drunken

En ce moment, j'ai une saleté de tachycardie qui me colle aux basques... + vertiges, insomnies. Y a un truc qui cloche mais quoi ? Suspect

Quasimodo

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 78
Localisation : Dans les nuages, vole au-dessus d'un nid de coucous

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum