Diagnostiqué Dys

3 participants

Aller en bas

Diagnostiqué Dys  Empty Diagnostiqué Dys

Message par Lilyzabel Sam 23 Fév 2019 - 22:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon parcours parce que je suis à la recherche de réponse et peut être avez-vous un parcours similaire... des réponses...

(Je vais essayer de faire court et si il vous manque des éléments je donnerai des precisions)

J'ai un parcours scolaire assez cahotique (problème de lecture /ecriture). Je me suis toujours rendu compte que j'avais un soucis sans vraiment comprendre de quoi il s'agisait. Je ne comprenais pas pourquoi rien ne "s'imprimait" dans ma tête. Fin de mes études : BTS obtenu.
Je suis passé par la phobie scolaire, impossibilité d'aller en classe, je ne comprenais pas mes camarades, sans la possibilité de mettre le doigt sur le "probleme".
Il y a environ 4 ans j'ai commencé un suivi psy.
On m'explique, une fois adulte, que tout le monde est différent, que tout le monde a son fonctionnement etc... Et me recommande un livre : Je pense trop !
Je le lis, imaginez ma réaction, bien entendu beaucoup de chose me parle l'hypersensibilité, l'intuition etc.. Mais mon problème de lecture dans tout ça ?
On me parle de test. Moi je suis trop anxieuse pour faire quoi que ce soit.
Je poursuis mon suivi, on m'amène à me connaître petit à petit, autrement. On refait ma vie, sous un autre angle.
Il y a quelques jours, à force d'interrogation plus marqué sur le sujet de la lecture/écriture. Je me décide de prendre rdv chez une orthophoniste.
Et oui je suis bien dyslexique (Mixte) et dysortogrphique.

Donc je commence à faire des liens, ou plutôt à prendre également conscience des choses que je voulais pas reconnaître maigres toute mes recherche et lecture sur le sujet. Lien entre cette annonce et celle de mon suivi. J'ai du "super" compenser toute ma scolarité et aujourd'hui dans ma vie professionnelle.
Mais aujourd'hui, je me pose encore des questions.
Les tests de QI pour un dys ça se passe comment ?
Comment compense-t-on ? Et par quoi ? Et me poser ce genre de question est-ce hors sujet ?

J'espère avoir été assez claire et pas trop maladroite dans mon expression.

Lilyzabel

Messages : 3
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiqué Dys  Empty Re: Diagnostiqué Dys

Message par Rhinocéros Lun 27 Mai 2019 - 10:15

Hello,

Je suis également dyslexique et dyspraxique, si je ne l'avais pas dit au psy, il ne m'a pas demandé quoi que ce soit à ce sujet. C'est sur une question du type, comment tu te sentais en cours où je lui ai dit que je galérais à cause de mes dys- non diagnostiqués à ces moments là.
Le test reste le même, il y a juste sur les cubes et une autre sur la notion spatial où sur le compte rendu, il explique que c'est 'normal' que les notes soient 'mauvaises', seulement ça ne changera rien au QI.

Est ce que ça répond à ta question ?
Rhino

Rhinocéros

Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostiqué Dys  Empty Re: Diagnostiqué Dys

Message par jordan57 Mer 14 Aoû 2019 - 13:27

Bonjour
Je suis moi aussi dyslexique et dysorthographique, je n'ai jamais passé de test de Qi (j'aurais du en passé un quand j'étais en 1ere S pour un aménagement au BAC mais la psy m'a dit pas besoin si tu es ici, c'est que tu es suffisamment intelligent).Au final, je n'ai meme jamais utilisé cette aménagement.
Enfin bref, ce n'est pas pour ça que je commente, mais plutôt a propos de la compensation.
En primaire, lors des dictés, je faisait une quarantaine de faute ( en 20 lignes). L'orthophoniste m'a donné une astuce: je devais me relire et a chaque fois corriger un seul type de faute. En tout je devais me relire 8 fois. Au fil du temps, je me suis amélioré et maintenant j'arrive a corriger une bonne partie des fautes en écrivant.
Pour la mémoire également, cela m'a posé des problèmes. Un exemple, quand je rentrais le soir chez moi je déposais mes chaussures à un endroit et le lendemain plus moyen de me souvenir où je les avaient mise. Du coup, je me suis dit:" le soir avant de dormir tu passe 30 min a te répeter où sont tes chaussure , ce que tu as mangé , la date ... " des chose très simples. Et ça a marcher. Aujourd'hui je fait exactement pareil pour mes cours ou pour toutes autres informations sauf que ca me prend 5 min donc je peut le faire un peut partout. Un exemple, j'ai du mémoriser un numéro de téléphone pendant une fête et je l'ai fait en moins de 30 s.
La dernière astuce que j'ai (ou en tout cas que j'en ai conscience) c est pour la lecture: jusqu'en 2nd pas moyen de lire un livre meme simple. Le temps de lire la page j'avais deja oublier ce qui il y avait à la page précedente. L'astuce est simple, je lis une page et j'écris une phrase pour la résumé avec ces référence.
Grace a ces astuces, j'arrive a faire des études. je suis actuellement en L2 physique et j'avais même reussi a rentrer en CPGE (que j'ai arrêté car cela me convenais pas). Il faut encore que je trouve des astuces pour l'anglais ce qui va être compliqué car en français j'ai eu de l'aide , chose que je n'ai pas trouvé en anglais .
Je ne sais pas si c est ce que tu recherché en parlant de "compenser " mais j'espere que ca pourra quand même aider quelqu'un

jordan

jordan57

Messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum