HQI et dyslexie
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HQI et dyslexie
Certains d'entres vous ont ils le double diplôme HQI et dyslexie?
Je lis partout qu'une bonne façon de reconnaitre un enfant précoce est l'apprentissage rapide de la lecture, souvent avant 6 ans et un faim effrénée pour les livres. Quelle est la place de dys dans tout ça?
J'ai appris a parler très vite très bien et je posais de questions "étranges" très jeune, mais il m'a fallu un an pour apprendre a lire (avec la bonne méthode globale), et je n'ai pas été attirée par les livres étant jeune. Mes résultats scolaires ont été satisfaisants, je pense que j'ai vite compensé, mais je garde des séquelles aujourd'hui avec toujours une difficulté a lire sans achopper sur des mots inconnus ou peu usités ainsi que les non-mots.
Certains d'entres vous ont-ils vécus ce genre d'expérience? Est ce que vous avez trouver des personnes capables de diagnostiquer des dys HQI? Est ce que vous avez essaye de résoudre ou en tout cas d'améliorer votre dyslexie a l'âge adulte et comment? Je pose trop de questions?
Je lis partout qu'une bonne façon de reconnaitre un enfant précoce est l'apprentissage rapide de la lecture, souvent avant 6 ans et un faim effrénée pour les livres. Quelle est la place de dys dans tout ça?
J'ai appris a parler très vite très bien et je posais de questions "étranges" très jeune, mais il m'a fallu un an pour apprendre a lire (avec la bonne méthode globale), et je n'ai pas été attirée par les livres étant jeune. Mes résultats scolaires ont été satisfaisants, je pense que j'ai vite compensé, mais je garde des séquelles aujourd'hui avec toujours une difficulté a lire sans achopper sur des mots inconnus ou peu usités ainsi que les non-mots.
Certains d'entres vous ont-ils vécus ce genre d'expérience? Est ce que vous avez trouver des personnes capables de diagnostiquer des dys HQI? Est ce que vous avez essaye de résoudre ou en tout cas d'améliorer votre dyslexie a l'âge adulte et comment? Je pose trop de questions?
Elod- Messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: HQI et dyslexie
On ne pose jamais assez de questions
Diagnostiquée sur le tard je me suis entendue dire : vous êtes précoce avec quelques dys en prime (dont la dyslexie), assez bien compensés pour que je ne m'en rende pas vraiment compte
Ma dyslexie pointe le bon de son nez surtout à l'oral, j'inverse les mots ou j'en dis un pour un autre (je passe pour une étourdie originale) puis quand je lis je dois parfois lire plusieurs fois le même paragraphe avant de saisir.
Cela me gêne pour ordonner le cours de ma pensée à l'écrit.
Ce qui m'a aidé, c'est le bilan (trés récent) que j'ai fais chez une orthophoniste. Elle m'a conseillé une réeducation par le biais des maths ... pfff ça va être folklo vu que je suis aussi dyscalculique
Vive la remédiation cognitive
Voici un lien qui pourra peut être t'aiguiller http://www.coridys.asso.fr/
Diagnostiquée sur le tard je me suis entendue dire : vous êtes précoce avec quelques dys en prime (dont la dyslexie), assez bien compensés pour que je ne m'en rende pas vraiment compte
Ma dyslexie pointe le bon de son nez surtout à l'oral, j'inverse les mots ou j'en dis un pour un autre (je passe pour une étourdie originale) puis quand je lis je dois parfois lire plusieurs fois le même paragraphe avant de saisir.
Cela me gêne pour ordonner le cours de ma pensée à l'écrit.
Ce qui m'a aidé, c'est le bilan (trés récent) que j'ai fais chez une orthophoniste. Elle m'a conseillé une réeducation par le biais des maths ... pfff ça va être folklo vu que je suis aussi dyscalculique
Vive la remédiation cognitive
Voici un lien qui pourra peut être t'aiguiller http://www.coridys.asso.fr/
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
Je suis dyslexique... Heureusement pour moi que l'informatique fait partie de mon quotidien
Il est vrai que cet aspect conjugué à ma phobie scolaire/sociale ne m'aura pas aidé jusqu'ici
Il est vrai que cet aspect conjugué à ma phobie scolaire/sociale ne m'aura pas aidé jusqu'ici
Oxygène- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: HQI et dyslexie
Dyslexique
J'ai commencé mon introspection en lisant un livre qui s'appelle " le don de la dyslexie" l'histoire de l'auteur est très intéressante, et met bien au milieu de tout cela sa créativité. Ah Ronald Davis est HP. Pour ma part je ne sais pas si finalement n'étant pas habitué à l'effort je n'était tout simplement nul en orthographe heu ortografe. Mais je me suis reconnu énormément dans ce livre, surtout quand je suis en phase créative.
J'ai commencé mon introspection en lisant un livre qui s'appelle " le don de la dyslexie" l'histoire de l'auteur est très intéressante, et met bien au milieu de tout cela sa créativité. Ah Ronald Davis est HP. Pour ma part je ne sais pas si finalement n'étant pas habitué à l'effort je n'était tout simplement nul en orthographe heu ortografe. Mais je me suis reconnu énormément dans ce livre, surtout quand je suis en phase créative.
Dernière édition par Flo tant le Jeu 13 Déc 2012 - 15:11, édité 1 fois
Flo tant- Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Re: HQI et dyslexie
J’ai été diagnostiquée Dyslexique en 1ère primaire. (CP en France) Et j’ai été suivie pendant 3 ans par une logopédiste. (Orthophoniste en France ?) Je ne sais pas trop à quoi ça a servi. Ils ont arrêtés le suivit quand j’ai enfin commencé à lire de moi-même et j’ai vite dépassé la capacité et rapidité de lecture des enfants de mon âge…
Je suppose que ma dys à cacher ma douance. Je n’ai pas commencé à lire et appris à lire très jeune, l’un des signes souvent avancé pour le diagnostic des enfants. Je me suis découverte zèbre que récemment et j’en veux un peu aux 3 logopédistes qui m’ont suivies de ne pas l’avoir vu avant… !
Je me souviens qu’on m’a demandé, afin de définir une méthode de travail pédagogique adapté soit disant à l’enfant, si j’étais plus auditif ou visuel. On m’a demandé pour cela de dire comment je me remémorais mes souvenirs. Si je voyais cela comme un film, avec du son ou en muet, des images en couleur, etc…
Je leur ai dépondu que mon souvenir je le revivais comme si je le vivais encore une fois. Avec le visuel, l’auditif, mais aussi les sensations du touché et les émotions…
Et l’a la dame m’a regardée et répondu septique : oui mais tu vois plus les images ou tu entends plus les sons ? Et du haut de mes 6 ans : ba je ne sais pas c’est pareil ! Vous, vous voyez une différence ?
Après 20 min de discussion et des questions sur comment tu visualise…j’ai fini par craquer et lui dire après avoir fait plie ou face avec mon cerveau : auditif. Résultat : une année ou je n’ai rien fait à par m’ennuyée, ne comprenant pas ce qu’on me demandait, la dame basant toute son approche sur l’auditif.
L’année suivant, j’ai changé de logo et j’ai dû repasser un bilan avec la nouvelle, et rebelote : auditif ou visuel : alors vous pensez bien que cette fois je n’ai pas insisté et pour changer un peu j’ai dit visuel. Résultat : une année ou je n’ai rien fait à par m’ennuyée, parce que ma mémoire travail vraiment en association avec l’ensemble des facteurs, et je l’ai su plus tard, la kinesthésique prend pas mal de place chez moi… Heureusement une toute jeune est arrivée et a simplement aborder sa pédagogie en faisant des exercices en accord total avec les intérêts et hobbies de l’enfant.
Et aujourd’hui, je pense qu’un autre facteur est intervenu dans le faite que j’ai appris à lire à l’âge « normal » : j’ai subis un changement de méthode d’enseignement après ma 1ère année d’enfantine (section maternel ?) on m’a appris une méthode pour apprendre l’alphabet et les sons pendant une année (la lecture n’étant pas encore enseignée à ce niveau) et l’année suivante, lors que ma 2ème année d’enfantine, ils ont changé de méthode, même certains sons ont changés !!! Et moi, devant l’incompréhension engendrée par ce changement, ça m’a pas aidée à décrocher en lecture. Surtout que la 1ère méthode me convenait beaucoup plus…
Quoi qu’il en soit, je suis toujours presque incapable de déchiffrer un nouveau mot si je fais une lecture à voix haute, je bafouille. Quand j’écris, j’inverse des lettres, les er deviennent des re, etc. Et je dois me relire 3 fois un nombre de plus de 4 chiffres pour être sûr de ne pas inverser les 96/69…
Actuellement, je ne prête plus trop attention à mon orthographe ou grammaire, par flemme je suppose…
Heureusement je n’ai pas trop de problème avec l’oral. Je parle avec un bon vocabulaire, mais je parle trop vite et articule peut = mes pensées vont trop vite et je voudrais tellement toutes les partager…
Donc oui un zèbre nul en orthographe : sa existe !!!! ;-)
Voilà je vais m’arrêter là parce que sinon je serais obligée de vous fournir la confiture pour donner plus de goût à ma tartine ;-)
Je suppose que ma dys à cacher ma douance. Je n’ai pas commencé à lire et appris à lire très jeune, l’un des signes souvent avancé pour le diagnostic des enfants. Je me suis découverte zèbre que récemment et j’en veux un peu aux 3 logopédistes qui m’ont suivies de ne pas l’avoir vu avant… !
Je me souviens qu’on m’a demandé, afin de définir une méthode de travail pédagogique adapté soit disant à l’enfant, si j’étais plus auditif ou visuel. On m’a demandé pour cela de dire comment je me remémorais mes souvenirs. Si je voyais cela comme un film, avec du son ou en muet, des images en couleur, etc…
Je leur ai dépondu que mon souvenir je le revivais comme si je le vivais encore une fois. Avec le visuel, l’auditif, mais aussi les sensations du touché et les émotions…
Et l’a la dame m’a regardée et répondu septique : oui mais tu vois plus les images ou tu entends plus les sons ? Et du haut de mes 6 ans : ba je ne sais pas c’est pareil ! Vous, vous voyez une différence ?
Après 20 min de discussion et des questions sur comment tu visualise…j’ai fini par craquer et lui dire après avoir fait plie ou face avec mon cerveau : auditif. Résultat : une année ou je n’ai rien fait à par m’ennuyée, ne comprenant pas ce qu’on me demandait, la dame basant toute son approche sur l’auditif.
L’année suivant, j’ai changé de logo et j’ai dû repasser un bilan avec la nouvelle, et rebelote : auditif ou visuel : alors vous pensez bien que cette fois je n’ai pas insisté et pour changer un peu j’ai dit visuel. Résultat : une année ou je n’ai rien fait à par m’ennuyée, parce que ma mémoire travail vraiment en association avec l’ensemble des facteurs, et je l’ai su plus tard, la kinesthésique prend pas mal de place chez moi… Heureusement une toute jeune est arrivée et a simplement aborder sa pédagogie en faisant des exercices en accord total avec les intérêts et hobbies de l’enfant.
Et aujourd’hui, je pense qu’un autre facteur est intervenu dans le faite que j’ai appris à lire à l’âge « normal » : j’ai subis un changement de méthode d’enseignement après ma 1ère année d’enfantine (section maternel ?) on m’a appris une méthode pour apprendre l’alphabet et les sons pendant une année (la lecture n’étant pas encore enseignée à ce niveau) et l’année suivante, lors que ma 2ème année d’enfantine, ils ont changé de méthode, même certains sons ont changés !!! Et moi, devant l’incompréhension engendrée par ce changement, ça m’a pas aidée à décrocher en lecture. Surtout que la 1ère méthode me convenait beaucoup plus…
Quoi qu’il en soit, je suis toujours presque incapable de déchiffrer un nouveau mot si je fais une lecture à voix haute, je bafouille. Quand j’écris, j’inverse des lettres, les er deviennent des re, etc. Et je dois me relire 3 fois un nombre de plus de 4 chiffres pour être sûr de ne pas inverser les 96/69…
Actuellement, je ne prête plus trop attention à mon orthographe ou grammaire, par flemme je suppose…
Heureusement je n’ai pas trop de problème avec l’oral. Je parle avec un bon vocabulaire, mais je parle trop vite et articule peut = mes pensées vont trop vite et je voudrais tellement toutes les partager…
Donc oui un zèbre nul en orthographe : sa existe !!!! ;-)
Voilà je vais m’arrêter là parce que sinon je serais obligée de vous fournir la confiture pour donner plus de goût à ma tartine ;-)
Tiny-cloud- Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 32
Localisation : Lausanne / Suisse
Re: HQI et dyslexie
Bonsoir à tous,
Je me permet de vous signaler le travail suivant qui pourra peut être en aider certains: la thèse de doctorat de Mr. François-Marie Pradeille soutenue le 13/02/2012 "L’accompagnement de la famille par le Médecin Généraliste, de la découverte de la précocité intellectuelle chez l’enfant en difficulté scolaire à la mise en place de solutions"
En particulier le chapitre 5 présente les différents tests et donne des explications sur les résultats. Le chapitre 11 traite de la dyslexie.
Si vous ne la trouvez pas sur le net, je vous l'envoie pas mail.
Je me permet de vous signaler le travail suivant qui pourra peut être en aider certains: la thèse de doctorat de Mr. François-Marie Pradeille soutenue le 13/02/2012 "L’accompagnement de la famille par le Médecin Généraliste, de la découverte de la précocité intellectuelle chez l’enfant en difficulté scolaire à la mise en place de solutions"
En particulier le chapitre 5 présente les différents tests et donne des explications sur les résultats. Le chapitre 11 traite de la dyslexie.
Si vous ne la trouvez pas sur le net, je vous l'envoie pas mail.
cestpasmoi- Messages : 57
Date d'inscription : 01/06/2013
Localisation : Brusc, mais pas trop...
Re: HQI et dyslexie
Je fais remonter.
Pour ceux dont la dyslexie est avérée :
- Quels sont les signes qui vous y ont fait penser ?
- Jusqu'à quel point votre (T)HQI l'a-t-il (ou non) compensé ?
- Qu'en est-il de la reconnaissance chez les adultes, HPI qui plus est ? Cela change-t-il quelque chose ?
Boitachat- Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.
Re: HQI et dyslexie
Boitachat, tes questions m'intéressent, je viens m'incruster.
Ma fille de 7 ans est également HP et dyslexique. Je n'ai pas appris à lire avant le CP (primaires).
Je me demandais comment détecter la dyslexie à l'âge adulte. Est-ce qu'être incapable de lire un mot pour la première fois sans bafouiller serait un signe par exemple?
Ma fille de 7 ans est également HP et dyslexique. Je n'ai pas appris à lire avant le CP (primaires).
Je me demandais comment détecter la dyslexie à l'âge adulte. Est-ce qu'être incapable de lire un mot pour la première fois sans bafouiller serait un signe par exemple?
Hillary- Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Re: HQI et dyslexie
Bonjour,
ma dyslexie n'est pas avérée et je m'étonne moi même de répondre à ce topic dans la mesure où jamais dans ma scolarité il n'a été soulevé le fait que je le sois.
Néanmoins depuis quelques années,je me suis rendue compte qu'en tapant vite sur le clavier, il était plus que fréquent que j'inverse les syllabes,les lettres ainsi que les chiffres.
J'ai donc supposé que je l'ai toujours plus ou moins été mais que la rapidité d'écriture favorisait un relâchement d'attention.
Ma fille faisait un truc marrant en maternelle : elle inversait les 5 les 2 et les s,affolés les "petssialistes"se sont dépêchés de me conseiller vivement des séances d'orthophonie,séances qui se sont bien passées mais qui n'ont eu aucune utilité intrinsèque dans la mesure où ses problèmes venaient du fait qu'elle était en train de développer sa myopie...
ma dyslexie n'est pas avérée et je m'étonne moi même de répondre à ce topic dans la mesure où jamais dans ma scolarité il n'a été soulevé le fait que je le sois.
Néanmoins depuis quelques années,je me suis rendue compte qu'en tapant vite sur le clavier, il était plus que fréquent que j'inverse les syllabes,les lettres ainsi que les chiffres.
J'ai donc supposé que je l'ai toujours plus ou moins été mais que la rapidité d'écriture favorisait un relâchement d'attention.
Ma fille faisait un truc marrant en maternelle : elle inversait les 5 les 2 et les s,affolés les "petssialistes"se sont dépêchés de me conseiller vivement des séances d'orthophonie,séances qui se sont bien passées mais qui n'ont eu aucune utilité intrinsèque dans la mesure où ses problèmes venaient du fait qu'elle était en train de développer sa myopie...
Ishtar- Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015
Re: HQI et dyslexie
Est-ce que la dyslexie peut être engendrée par le haut potentiel en donnant la main au cerveau droit dans une tâche qui ne lui est pas destinée? Je me demande parfois où est la poule où est l'oeuf...
Hillary- Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Re: HQI et dyslexie
bon ça fait un bail que cetet idée de dys me trotte en tête ou à défaut un machin qui y ressemble.
j'ai "enquét" sur un tas de chose..mais sur ça pas autant.
ce que je peux ocnstater (et d'autres aussi qui souffrent de me lire)
- difficulté d'organisation pensée, c'ets très très difficile
- néologisme
- utilistaiond emot pou un autre à l'oral
à l'écrit :
- inversions- omissions
- adjonctions- substitutions
- contaminations
(c'ets tiré d'un site sur les dys mais c'ets exactement ça, mes pauvres co-cthateurs peuvent en témoigner ;;( )
là je me suis reluy rapidement, mais j'ai laissé qqs exp volontairement;et heureusement qu'il y a les correcteur d'orthographe, qui mettent en reief le sfautes, sans ça je en sais pas si je les verrai.
c'est sytématique.
le truc c'est que ça fait des années que ejn'écris pas à l amains, quand je le fais c'ets laborieux, trs trsè irregulier, et ..lent.
au clavier c'est systématique. ou alors ça me demande beaucoup de concentration et de temps.
on m'a fait remarqué que ça m'arrvait avce les chiffre cette été (je sais très bien que c'ets "cet été" et aps "cette"...) en jouant au rummykub ... je présnte mes suite de chiffre, ça me semble parfait..en fait non, les suites y sont bel et bien, je les vois dan sl'ordre, mais en fait elels étaient présnetée dans le désordre.
ça commence à me peser, j'en ai honte, ej ne sais pas ce que c'ets, je me dis que c'est peut-être juste de l'empressement ...
j'adore lire..mais finalement lit peu et lentement.
Je ne me rends pas compte si je lis" globalement" si je remplace inconscemment de smots/lettres.
pas de pb scolaires, meêm plutot brillante, mais impression de confusion tout le temps, difficulté à apprendre par coeur surtout. me souvient (je SAIS que c'ets je me souvienS...)pas d'avoir fait des efforts.
est-ce que je peux avoir compensé tout ce temps ?
est-ce que ça peut être quelque chose (?quoi?) qui se déclenche adulte ?
j'ai l'imrpession de penser comem si je prenais des notes
mince pas vu l'heure, je complétreai plus tard !
jvous laisse plein de fautes hihi amusez vous.
mais où et donc or ni car
je peux tout à fait faire une phrase sans faute, mais c'est très lent et pénible, je dois me concentrer sur chaque lettre et réfléchir activement "quelle lettre avant/quelle letter après?"
j'ai "enquét" sur un tas de chose..mais sur ça pas autant.
ce que je peux ocnstater (et d'autres aussi qui souffrent de me lire)
- difficulté d'organisation pensée, c'ets très très difficile
- néologisme
- utilistaiond emot pou un autre à l'oral
à l'écrit :
- inversions- omissions
- adjonctions- substitutions
- contaminations
(c'ets tiré d'un site sur les dys mais c'ets exactement ça, mes pauvres co-cthateurs peuvent en témoigner ;;( )
là je me suis reluy rapidement, mais j'ai laissé qqs exp volontairement;et heureusement qu'il y a les correcteur d'orthographe, qui mettent en reief le sfautes, sans ça je en sais pas si je les verrai.
c'est sytématique.
le truc c'est que ça fait des années que ejn'écris pas à l amains, quand je le fais c'ets laborieux, trs trsè irregulier, et ..lent.
au clavier c'est systématique. ou alors ça me demande beaucoup de concentration et de temps.
on m'a fait remarqué que ça m'arrvait avce les chiffre cette été (je sais très bien que c'ets "cet été" et aps "cette"...) en jouant au rummykub ... je présnte mes suite de chiffre, ça me semble parfait..en fait non, les suites y sont bel et bien, je les vois dan sl'ordre, mais en fait elels étaient présnetée dans le désordre.
ça commence à me peser, j'en ai honte, ej ne sais pas ce que c'ets, je me dis que c'est peut-être juste de l'empressement ...
j'adore lire..mais finalement lit peu et lentement.
Je ne me rends pas compte si je lis" globalement" si je remplace inconscemment de smots/lettres.
pas de pb scolaires, meêm plutot brillante, mais impression de confusion tout le temps, difficulté à apprendre par coeur surtout. me souvient (je SAIS que c'ets je me souvienS...)pas d'avoir fait des efforts.
est-ce que je peux avoir compensé tout ce temps ?
est-ce que ça peut être quelque chose (?quoi?) qui se déclenche adulte ?
j'ai l'imrpession de penser comem si je prenais des notes
mince pas vu l'heure, je complétreai plus tard !
jvous laisse plein de fautes hihi amusez vous.
mais où et donc or ni car
je peux tout à fait faire une phrase sans faute, mais c'est très lent et pénible, je dois me concentrer sur chaque lettre et réfléchir activement "quelle lettre avant/quelle letter après?"
BouncingPouet- Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA
Re: HQI et dyslexie
Ouaip,
Y'a d'ça.
À mon avis, rien qui se déclenche adulte. Mais des difficultés et des frustrations très intériorisées enfant.
C'est lié à la culpabilité et la honte de ne pas réussir comme les autres, de ne pas avoir leur aisance.
Petit ajout. À propos de l'inversion des lettres au clavier, j'ai le même problème, mais je pense qu'il faut se garder de conclure trop vite. Il y a une question mécanique. Le même genre de dérapage qui fait faire au pianiste une fausse note, la fatigue etc. Après tout, lorsque l'on est fatigué, peut-être est-ce tout à fait normal d'inverser les lettres dans les mots ou de peiner sur leur écriture. Je ne fais que supposer, histoire de ne pas transformer une faiblesse bien normale en ce qu'elle n'est pas, un trouble ou un handicap (c'est considéré comme tel par l'éducation nationale.) à valeur explicative.
Y'a d'ça.
À mon avis, rien qui se déclenche adulte. Mais des difficultés et des frustrations très intériorisées enfant.
C'est lié à la culpabilité et la honte de ne pas réussir comme les autres, de ne pas avoir leur aisance.
Petit ajout. À propos de l'inversion des lettres au clavier, j'ai le même problème, mais je pense qu'il faut se garder de conclure trop vite. Il y a une question mécanique. Le même genre de dérapage qui fait faire au pianiste une fausse note, la fatigue etc. Après tout, lorsque l'on est fatigué, peut-être est-ce tout à fait normal d'inverser les lettres dans les mots ou de peiner sur leur écriture. Je ne fais que supposer, histoire de ne pas transformer une faiblesse bien normale en ce qu'elle n'est pas, un trouble ou un handicap (c'est considéré comme tel par l'éducation nationale.) à valeur explicative.
Boitachat- Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.
Re: HQI et dyslexie
Bonjour bonjour,
J'ai commencé ma carrière de HP dys, comme les autres, marché très tôt, parlé tout aussi vite, c'est en CP à l'apprentissage de la lecture écriture qu'on m'a envoyé me faire dépisté. Et c'est lors de ce dépistage que l'on a repéré ma douance. Maman ne pouvant venir me chercher en fin de séance à cause du boulot et aillant remarqué que j'aimais bien les tests qui pour moi n'étaient que des jeux, alors pour m'occuper durant l'heure d'attente, ils me donnaient encore d'autres tests, résultats dyslexique (léger) dysorthographique +++, dysparxique au stade de mettre deux ans pour apprendre à lacer mes pompes 7 ans pour apprendre à nager ..... Voila comment mes parents ont eu droit à la douche écossaise "votre fils est demeuré et surdoué".
Autre chance, mon Père et mon grand père étaient eux aussi HP dys, si bien que je n'avais pas trop de problème à la maison pour évoluer et me faire comprendre. Mais ceci avait un revers à la pièce, cela me mettait en décalage par rapport à l'école.
J'ai pu quasiment compenser mes formes de dys grace à la douance. je ne fais presque plus de faute d'orthographe, et je suis artisan sellier harnacheur (dyspraxie totalement compensée)
Bon si vous me demandez où est ma droite ou ma gauche, je lève encore les bras au ciel .
Zebrule- Messages : 76
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Ain
Re: HQI et dyslexie
@ Boitachat
voui voui j'ai toujours envisagé autre chose que les dys, mais ça commence à sérieusement me questionner, tant c’est présent et envahissant.
un "signe" de plus à écouter...
c'est que je dois être drôlement fatiguée/perturbée...
fichtre, ça ne finira donc jamais ?!
@ Zebrule : heureuse que tu ais pu compenser et t'épanouir malgré cela
sympa l'annonce du psy aux parents ...
voui voui j'ai toujours envisagé autre chose que les dys, mais ça commence à sérieusement me questionner, tant c’est présent et envahissant.
un "signe" de plus à écouter...
c'est que je dois être drôlement fatiguée/perturbée...
fichtre, ça ne finira donc jamais ?!
@ Zebrule : heureuse que tu ais pu compenser et t'épanouir malgré cela
sympa l'annonce du psy aux parents ...
BouncingPouet- Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA
Re: HQI et dyslexie
C’est autant pour moi que pour toi que j'émets quelques réserves. À la rigueur, surtout pour moi. Je suis terrorisé, ou presque par un éventuel effet barnum. Il faut dire ce qui est, la dyslexie expliquerait tant de choses que la connaissance du haut potentiel n'est pas parvenu à faire, que pour le coup, je finirais par être assez déçu si je ne l'étais pas. Alors j'avance à pas de velours, en essayant prudemment de faire la part des choses. Ce qui est très difficile. Je pense que je ne réussis pas très bien.
Il faut dire aussi que ce n'est pas forcément moi qui ait pensé à la dyslexie en premier lieu. On me l'a suggéré à plusieurs reprises. La dyslexie pourrait expliquer que parfois, même avec des surdoués, j'ai un sentiment de décalage, d'être un peu à côté de la plaque. Possible. Mais il y a aussi des histoires de personnalité, de réserve, de rapports aux autres et tout. Difficile de conclure à partir de cela également.
Mais une chose que je trouve intéressante qui qui va un peu au-delà des inversions de lettres, des substitutions et tout, c'est un rapport au langage qui lui est vraiment décalé. Dès la quatrième, j'ai été particulièrement remarqué pour mes textes poétiques par un enseignant qui prétendait que, comme Rimbaud, j'avais créé un langage propre. Ça m'a longtemps paru obscur. D'autant que mes poèmes, je ne les comprenais pas (c'est le prof qui m'expliquait leur signification...)
Vertigineux.
Bref, je me demande si tout ça a à voir avec la dyslexie. Ou pas.
Il faut dire aussi que ce n'est pas forcément moi qui ait pensé à la dyslexie en premier lieu. On me l'a suggéré à plusieurs reprises. La dyslexie pourrait expliquer que parfois, même avec des surdoués, j'ai un sentiment de décalage, d'être un peu à côté de la plaque. Possible. Mais il y a aussi des histoires de personnalité, de réserve, de rapports aux autres et tout. Difficile de conclure à partir de cela également.
Mais une chose que je trouve intéressante qui qui va un peu au-delà des inversions de lettres, des substitutions et tout, c'est un rapport au langage qui lui est vraiment décalé. Dès la quatrième, j'ai été particulièrement remarqué pour mes textes poétiques par un enseignant qui prétendait que, comme Rimbaud, j'avais créé un langage propre. Ça m'a longtemps paru obscur. D'autant que mes poèmes, je ne les comprenais pas (c'est le prof qui m'expliquait leur signification...)
Vertigineux.
Bref, je me demande si tout ça a à voir avec la dyslexie. Ou pas.
Boitachat- Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.
j'arrive comme cela
je n'ai pas tout lu mais je cherchais un titre en relation avec nous
fils thada/hp/dys
maman (moi) thada/dys
et fille hp
en
très
résumé
fils thada/hp/dys
maman (moi) thada/dys
et fille hp
en
très
résumé
azurée- Messages : 40
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 61
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Re: HQI et dyslexie
azurée a écrit:je n'ai pas tout lu mais je cherchais un titre en relation avec nous
fils thada/hp/dys
maman (moi) thada/dys
et fille hp
en
très
résumé
Tu peux nous raconter un peux comment se manifeste la dyslexie pour toi, tes enfants ? Comment le haut potentiel permet de compenser ou non la dyslexie ? Comment ça se passe au niveau de l'école, du travail, des études et tout plein de choses comme ça ?
Boitachat- Messages : 1754
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Re: HQI et dyslexie
tout d'abord petit correctif
pour maman (moi) c'était thada/hp mais avec quelques aspects dys néanmoins
le plus gros collector soit le plus complexe reste et demeure celui du fils de 14 ans aujourd'hui
ma fille en a 10
je réponds très volontiers à ta question où tout au moins du mx possible mais d'ici une demi-heure ou une heure cf heures repas coucher etc.
à tte à l'h
pour maman (moi) c'était thada/hp mais avec quelques aspects dys néanmoins
le plus gros collector soit le plus complexe reste et demeure celui du fils de 14 ans aujourd'hui
ma fille en a 10
je réponds très volontiers à ta question où tout au moins du mx possible mais d'ici une demi-heure ou une heure cf heures repas coucher etc.
à tte à l'h
azurée- Messages : 40
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Re: HQI et dyslexie
Merci
Boitachat- Messages : 1754
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Re: HQI et dyslexie
http://www.jankech.ch/pdf/surdou_2008mai.pdf
à partir de la page 4 notamment ...
en plus nous la justice s'en est mêlée,
pseudo-sociaux contre neuro-sciences ...
je ne perds jamais mais la guerre pour la paix est longue ...
à partir de la page 4 notamment ...
en plus nous la justice s'en est mêlée,
pseudo-sociaux contre neuro-sciences ...
je ne perds jamais mais la guerre pour la paix est longue ...
azurée- Messages : 40
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Re: HQI et dyslexie
je suis forte mais là là j'ai juste envie de pleurer ... je reprends le fil dès que je peux
azurée- Messages : 40
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Re: HQI et dyslexie
je suis forte mais là là j'ai juste envie de pleurer ... je reprends le fil dès que je peux
azurée- Messages : 40
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azurée- Messages : 40
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Re: HQI et dyslexie
Je connaissais ce document.
Intéressant.
Pour sûr, oui, c'est le côté ultra obscur de la farce.
Tes aspects dys, c'est à quel niveaux ?
Du point de vue du diagnostic, ça s'est passé comment ? Comment les différents troubles ou le HP ont-ils été reconnus ?
Intéressant.
Pour sûr, oui, c'est le côté ultra obscur de la farce.
Tes aspects dys, c'est à quel niveaux ?
Du point de vue du diagnostic, ça s'est passé comment ? Comment les différents troubles ou le HP ont-ils été reconnus ?
Boitachat- Messages : 1754
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Re: HQI et dyslexie
comme j'écris bcp sur ces sujets par ailleurs pour ailleurs je ne suis pas sûre d'y parvenir ce soir ici en plus ... si tu es d'accord je te laisse un message en privé avec mon téléphone ... je préférerais te racconter de vive voix ... l'histoire familiale est passablement compliquée ... habitant la suisse et disposant d'un forfait pour la france il ne me coûtera rien de te rappeler de suite
azurée- Messages : 40
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Re: HQI et dyslexie
Je me permets d'ajouter de le terme THADA est désuet et incorrect car ce n'est pas l'hyperactivité qui est le "symptôme" principal mais bel et bien le trouble de l'attention qui ne s'accompagne pas nécessairement d'une hyperactivité, ce pourquoi le terme TDA/H est maintenant employé.
Sinon, pour en revenir à la dyslexie, il est important de mentionner qu'elle ne s'exprime pas de la même manière chez les personnes HP comme chez celles dites "d'intelligence standard" - "dans la norme". Le déficit en question est proportionnel aux "capacités/potentiel" du sujet. De plus, une grande majorité des HP souffrant de dyslexie n'ont pas de problème phonologique comme la majorité des autres dit "dans la norme" mais souffrent du type dit "visuo-attentionnel".
Voici un constat très intéressant établi grâce aux recherches du Docteur Michel Habib, spécialiste de la dyslexie notamment chez les Haut Potentiel.
J'ajoute aussi un extrait d'une étude réalisée par Elisabeth Cistac neuropsychologue :
Je vous transmet le lien complet avec plusieurs intervenants sur la question de la dyslexie chez le haut potentiel : http://www.dysmoitout.org/pratique/documents/2007-Intelligence-et-Dyslexie.pdf
En effet, je semble correspondre à ce profil, bien qu'une nouvelle visite chez la neuropsychologue qui m'avait déjà diagnostiqué un léger TDA soit nécessaire afin d'écarter tout doute possible. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes en difficultés comme je le suis actuellement. Difficile de trouver "sa place" parmi les "autres"... autant que chez les "surdoués" qui n'ont pas de troubles de l'apprentissage. Notre décalage est d'autant plus grand... il me semble. Malgré tout, je ne veux pas être défaitiste mais je pense qu'apprendre à s'accepter comme on est, malgré nos difficultés est vraiment essentiel pour être bien avec soi-même... mais aussi avec les autres. Je ne veux pas baisser les bras.
Sinon, pour en revenir à la dyslexie, il est important de mentionner qu'elle ne s'exprime pas de la même manière chez les personnes HP comme chez celles dites "d'intelligence standard" - "dans la norme". Le déficit en question est proportionnel aux "capacités/potentiel" du sujet. De plus, une grande majorité des HP souffrant de dyslexie n'ont pas de problème phonologique comme la majorité des autres dit "dans la norme" mais souffrent du type dit "visuo-attentionnel".
Voici un constat très intéressant établi grâce aux recherches du Docteur Michel Habib, spécialiste de la dyslexie notamment chez les Haut Potentiel.
- Spoiler:
- Le profil des enfants à haut potentiel en difficulté, qu'ils aient ou non
connu des difficultés d'acquisition de la lecture, est différent de celui de
la majorité des dyslexiques
• Il est caractérisé dans la grande majorité des cas par un écart moyen de
plus de 20 points en faveur de l'indice de compréhension verbale,
suggérant un excellent raisonnement verbal et un profil relatif de
dyspraxie ou de "syndrome hémisphérique droit", incluant souvent des
difficultés d'acquisition des coordinations, des notions spatiales et des
notions temporelles
• Plus de la moitié des enfants ont souffert de difficultés de lecture.
• Les enfants en difficulté de lecture avaient tendance à souffrir d'une
limitation de la mémoire de travail, suggérant un trouble dysexécutif
associé.
• Chez un quart des enfants, les performances en calcul étaient endessous
du niveau escompté
J'ajoute aussi un extrait d'une étude réalisée par Elisabeth Cistac neuropsychologue :
- Spoiler:
- La précocité intellectuelle concerne 200 000 enfants en France et un certain nombre de ces
enfants présentent une dyslexie développementale qui peut être source de difficultés
scolaires non négligeables.
L’objectif de ce travail a été d’étudier les profils de dyslexie présentés par les enfants
précoces dyslexiques. L’étude a porté sur 18 enfants intellectuellement précoces, âgés de 8
à 12 ans : un groupe contrôle (n=9) et un groupe dyslexique (n=9).
Une évaluation neuropsychologique a permis de préciser les profils de performances des
enfants à des épreuves d’identification de mots, d’orthographe, phonologiques et visuoattentionnelles.
L’étude a mis en évidence des profils de dyslexie particuliers chez ces enfants. Elle
témoigne de l’hétérogénéité des résultats et a permis de préciser les caractéristiques
particulières de ces profils.
Ces enfants sont très déficitaires lorsqu'ils sont comparés à un groupe d'enfants
intellectuellement précoces mais ils obtiennent des scores comparables aux enfants de
même âge réel quand ils sont évalués à l’aide des normes classiques.
Ce travail suggère qu’il serait souhaitable de développer des normes sur de larges
échantillons d'enfants précoces afin de constituer un meilleur groupe de référence
permettrant une prise en charge adaptée aux caractéristiques particulières de ces enfants
Je vous transmet le lien complet avec plusieurs intervenants sur la question de la dyslexie chez le haut potentiel : http://www.dysmoitout.org/pratique/documents/2007-Intelligence-et-Dyslexie.pdf
En effet, je semble correspondre à ce profil, bien qu'une nouvelle visite chez la neuropsychologue qui m'avait déjà diagnostiqué un léger TDA soit nécessaire afin d'écarter tout doute possible. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes en difficultés comme je le suis actuellement. Difficile de trouver "sa place" parmi les "autres"... autant que chez les "surdoués" qui n'ont pas de troubles de l'apprentissage. Notre décalage est d'autant plus grand... il me semble. Malgré tout, je ne veux pas être défaitiste mais je pense qu'apprendre à s'accepter comme on est, malgré nos difficultés est vraiment essentiel pour être bien avec soi-même... mais aussi avec les autres. Je ne veux pas baisser les bras.
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
Concernant le terme désuet, je ne crois pas qu'il soit, de toute façon, très utilisé. Je l'ai très rarement rencontré.
Tu as vécu comment l'apprentissage de la lecture, ParaPluie ? Ce que tu pense être une dyslexie se manifeste comment concrètement chez toi ? Est-ce que ça a eu un impact important sur un quelconque aspect de ta vie ? Comment tu définirais ton rapport à la lecture, aujourd'hui ?
Tu as vécu comment l'apprentissage de la lecture, ParaPluie ? Ce que tu pense être une dyslexie se manifeste comment concrètement chez toi ? Est-ce que ça a eu un impact important sur un quelconque aspect de ta vie ? Comment tu définirais ton rapport à la lecture, aujourd'hui ?
Boitachat- Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
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Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.
Re: HQI et dyslexie
Bonjour à tous,
voilà je suis nouvelle sur le forum.
A 39 ans, je viens d'être diagnostiquée HP.
30 ans plus tôt, j'ai été diagnostiquée dyslexique.
Je joins mon témoignage aux vôtres. Suis très heureuse soi-dit en passant de vous rencontrer virtuellement. ... Je me sens un peu moins seule.
Bref, des souvenirs qu'il me reste. Je faisais des dessins très élaborés pour mon âge en GS , la maîtresse de maternelle avait d'ailleurs dit à ma mère que j'étais mûre pour la lecture.
Chouette!!!
Arrivée quelques mois plus tard au CP, grosses difficultés à rentrer dans la lecture. L'enseignante utilisait une nouvelle méthode qui venait de sortir, bref elle voulait être dans le vent. Et ça m'a mis dans le vent. J'ai total à la dérive. Je crois qu'il s'agissait d'une méthode global ou... syllablique? Vraiment je ne sais plus mais ce qui était sûr c'est que ce n'était pas une méthode mixte.
Les années passent, toujours de grosses difficultés à lire et à écrire. Mon écriture n'est pas très belle. En tout cas, je ne la trouvais pas belle, j'étais jalouse des autres filles qui avaient une écriture très régulière.
Arrivée au cm , l'enseignante prend mon problème au sérieux. Merci à elle.
J'étais scolarisée dans une école internationale. Du coup, on me faisait suivre les cours de FLE (français langue étrangère). J'avais un peu honte , je me sentais vraiment nulle par rapport aux autres.
Mes parents songeaient déjà à me faire sortir du circuit classique.
Le diagnostic dyslexique est posé et j'ai de l'orthophonie pendant 3 ou 4 ans. Je ne sais plus.
A la maison, ça ne va pas fort, mes parents se disputent tout le temps, pas vraiment d'amis.
Je lisais néanmoins beaucoup... les bd en regardant les images. Pour les adultes, ce n'était pas de la lecture.
Puis j'ai eu un déclic, voyant que pour m'en sortir je ne pouvais que compter sur moi-même et comme je voulais quitter au plus vite la maison, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai passé tout un été à lire, à dévorer des livres.
Arrivée en 4ième, j'ai été la première étonnée, je ne faisais quasi plus de fautes d'orthographe en tout cas, je ne dénotais plus par rapport aux autres même que je n'étais plus la dernière de la classe en français voire même que j'étais plutôt dans les meilleurs. Là-dessus, ma prof qui me prédit que plus tard j'écrirai des livres, c'était la 4ième dimension pour moi.
Bref je n'ai rien compris à ce qui s'était passé.
Aujourd'hui, j'enseigne à lire et à écrire à des enfants en primaire. Un comble. (ce n'était pas un choix de vocation je précise)
Je dois rester vigilante car je fais encore des inversions, c'est surtout au niveau des homophones actuellement j'ai remarqué.
Ce qui me fruste le plus, c'est ma mémoire de travail qui n'est pas aussi bonne que j'aurais voulu. Je comprends vite mais j'oublie vite du coup ça démotive par moment.
Bonne route à tous.
voilà je suis nouvelle sur le forum.
A 39 ans, je viens d'être diagnostiquée HP.
30 ans plus tôt, j'ai été diagnostiquée dyslexique.
Je joins mon témoignage aux vôtres. Suis très heureuse soi-dit en passant de vous rencontrer virtuellement. ... Je me sens un peu moins seule.
Bref, des souvenirs qu'il me reste. Je faisais des dessins très élaborés pour mon âge en GS , la maîtresse de maternelle avait d'ailleurs dit à ma mère que j'étais mûre pour la lecture.
Chouette!!!
Arrivée quelques mois plus tard au CP, grosses difficultés à rentrer dans la lecture. L'enseignante utilisait une nouvelle méthode qui venait de sortir, bref elle voulait être dans le vent. Et ça m'a mis dans le vent. J'ai total à la dérive. Je crois qu'il s'agissait d'une méthode global ou... syllablique? Vraiment je ne sais plus mais ce qui était sûr c'est que ce n'était pas une méthode mixte.
Les années passent, toujours de grosses difficultés à lire et à écrire. Mon écriture n'est pas très belle. En tout cas, je ne la trouvais pas belle, j'étais jalouse des autres filles qui avaient une écriture très régulière.
Arrivée au cm , l'enseignante prend mon problème au sérieux. Merci à elle.
J'étais scolarisée dans une école internationale. Du coup, on me faisait suivre les cours de FLE (français langue étrangère). J'avais un peu honte , je me sentais vraiment nulle par rapport aux autres.
Mes parents songeaient déjà à me faire sortir du circuit classique.
Le diagnostic dyslexique est posé et j'ai de l'orthophonie pendant 3 ou 4 ans. Je ne sais plus.
A la maison, ça ne va pas fort, mes parents se disputent tout le temps, pas vraiment d'amis.
Je lisais néanmoins beaucoup... les bd en regardant les images. Pour les adultes, ce n'était pas de la lecture.
Puis j'ai eu un déclic, voyant que pour m'en sortir je ne pouvais que compter sur moi-même et comme je voulais quitter au plus vite la maison, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai passé tout un été à lire, à dévorer des livres.
Arrivée en 4ième, j'ai été la première étonnée, je ne faisais quasi plus de fautes d'orthographe en tout cas, je ne dénotais plus par rapport aux autres même que je n'étais plus la dernière de la classe en français voire même que j'étais plutôt dans les meilleurs. Là-dessus, ma prof qui me prédit que plus tard j'écrirai des livres, c'était la 4ième dimension pour moi.
Bref je n'ai rien compris à ce qui s'était passé.
Aujourd'hui, j'enseigne à lire et à écrire à des enfants en primaire. Un comble. (ce n'était pas un choix de vocation je précise)
Je dois rester vigilante car je fais encore des inversions, c'est surtout au niveau des homophones actuellement j'ai remarqué.
Ce qui me fruste le plus, c'est ma mémoire de travail qui n'est pas aussi bonne que j'aurais voulu. Je comprends vite mais j'oublie vite du coup ça démotive par moment.
Bonne route à tous.
cailloudanslachaussure- Messages : 10
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ortolan- Messages : 13579
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Re: HQI et dyslexie
ortolan a écrit:Bonjour cailloudanslachaussure,
Dans les années 80, c'était le plein essor de la méthode globale pure et dure, du photographique en somme, basée essentiellement sur l'association mot-image. Les difficultés ressenties par les dyslexiques avec cette méthode proviennent du fait qu'elle "coupe" toute la relation des lettres avec leur valeur sonore (le mot oral). Ca paraît paradoxal puisque les dyslexiques ont du mal avec le traitement des sons de la parole justement (syllabes complexes comme "strict", difficultés d'accès aux phonèmes et à la métaphonologie).
Le fondement de la globale est que les adultes lisent "visuellement" et à voix basse, s'étant constitué un lexique visuel au cours de leur apprentissage. En "plaquant" ce modèle sur les enfants, on shunte toute la période d'apprentissage de l'alphabet et le symbolisme qui lie les lettres aux sons. Et ça fait bientôt 40 ans que la sacro-sainte Education Nationale refuse d'admettre ce que je considère (et je ne suis pas le seul) comme une erreur. La critique principale de la méthode syllabique (le B-A BA pour faire simple) est qu'il fait "ânonner" les enfants (littéralement "parler comme un âne").
A peine 5 années plus tard, une chercheuse américaine démontrait que l'unité de base de la parole est la syllabe et que les méthodes d'apprentissage devraient s'appuyer dessus. Sans effet, hélas !
Les dyslexiques compensent presque toujours leurs difficultés par la compréhension, s'aident du contexte de la phrase ; ils sont souvent intelligents et le "trouble" peut passer inaperçu jusqu'au collège.
Le fait que tu interviennes auprès d'enfants au niveau de l'apprentissage ne me surprend pas : je suis dyscalculique et j'étais très bien placé pour comprendre les difficultés rencontrées par les enfants et à même de trouver des moyens de les aider. Ma maître de stage me disait qu'on travaille toujours dans sa pathologie
Putain j'ai l'embarras du choix alors
Lainie- Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
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Re: HQI et dyslexie
Ma maître de stage me disait qu'on travaille toujours dans sa pathologie Wink
Putain j'ai l'embarras du choix alors Shocked
Oui il paraît que les coïncidences n'existent pas.
Mais c'est bien ce qui me semblait, c'était de la globale, je n'ai pas osé l'affirmer avant .
Ce qui est amusant c'est qu'aujourd'hui, j'ai 3 enfants qui ont des difficultés dans ma classe. Bon non ça ce n'est pas drôle pour eux mais si on prenait les 3 , on aurait ce qui se passe actuellement dans ma tête: une petite fille dyslexique, un que je suppose HP en attente du test , une révoltée contre la société car rejetée par ses parents.
Je me dis que ce n'est pas anodin avec ma thérapie que je suis depuis janvier.
Rien n'arrive par hasard, alors pourquoi certains ont ces troubles?
Parce qu'ils vont apporter une approche plus créative que les autres n'auront pas?
Restons dans le positif.
Putain j'ai l'embarras du choix alors Shocked
Oui il paraît que les coïncidences n'existent pas.
Mais c'est bien ce qui me semblait, c'était de la globale, je n'ai pas osé l'affirmer avant .
Ce qui est amusant c'est qu'aujourd'hui, j'ai 3 enfants qui ont des difficultés dans ma classe. Bon non ça ce n'est pas drôle pour eux mais si on prenait les 3 , on aurait ce qui se passe actuellement dans ma tête: une petite fille dyslexique, un que je suppose HP en attente du test , une révoltée contre la société car rejetée par ses parents.
Je me dis que ce n'est pas anodin avec ma thérapie que je suis depuis janvier.
Rien n'arrive par hasard, alors pourquoi certains ont ces troubles?
Parce qu'ils vont apporter une approche plus créative que les autres n'auront pas?
Restons dans le positif.
cailloudanslachaussure- Messages : 10
Date d'inscription : 15/10/2016
Re: HQI et dyslexie
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-physiciens-de-rennes-1-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie-5318989
Invité- Invité
ortolan- Messages : 13579
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Localisation : 404 Not Found
Re: HQI et dyslexie
Hello,
je suis le sujet de près puisque nous formons une tribu sous le même toit. Suivant les journalistes, c'est
- trouver LA cause
- trouver UNE cause (Exemple Science et avenir : Une nouvelle cause de la dyslexie découverte ?)
Sans vouloir pinailler sur les mots, cela en dit long sur la capacités de nombreux journalistes à retranscrire une information juste. Et moi qui me trouve à c.... en expression écrite.
Toujours est-il que si cela me fatigue moins en lecture, je prends. Malgré toutes les compensations je suis sous -2 et mon fils c'est pire.
je suis le sujet de près puisque nous formons une tribu sous le même toit. Suivant les journalistes, c'est
- trouver LA cause
- trouver UNE cause (Exemple Science et avenir : Une nouvelle cause de la dyslexie découverte ?)
Sans vouloir pinailler sur les mots, cela en dit long sur la capacités de nombreux journalistes à retranscrire une information juste. Et moi qui me trouve à c.... en expression écrite.
Toujours est-il que si cela me fatigue moins en lecture, je prends. Malgré toutes les compensations je suis sous -2 et mon fils c'est pire.
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
ATTENTION ! Très très gros détartrage. Mais je pense à tous les vieux comme moi qui viennent de prendre une double peine ....
Petite précision avant repondre aux questions, il y a peu je ne connaissais ni la notion suréffience cognitive ni la dyslexie. Vu mon âge, en primaire, les dyslexique étaient vu comme des mômes un peu attardés ayant des troubles du cerveau : En langage de gamin 'bienveillant', des mongoles !
Moi mes fötes d'ortografffe étaient des "Etourderies", 'des manques d'attention", "de la paresse" ou "de la nullité" suivant la bienveillance des adultes me jugeant.
J'ai dû consulter une psy pour me sortir de ruminations liés à mon travail. J'ai fait cette démarche avant que l'histoire ne tourne vinaigre. Quelques séances plus tard, je prenais la double peine => Forte probabilité de HPI en commorbidité Dys. Cela fera 55€ pour aujourd'hui. Coup de bol la psy consulté est spécialisé dans les adultes haut potentiel.
Réflexion de quelques mois, je veux savoir alors en avant les tests : Rey, Neo-PI, WAIS IV et bilan orthophonique.
Pas de TDA à soigner, impulsif et quelques troubles névrotiques, tout ne fonctionne pas à fond sur le congitif, heureusement car il y aurait surchauffe et Lecture écriture lente, très lente.
Bref Dys et HP chez l'adulte ont tendance à se masquer, socialement parlant, et bilan : Vous semblez brillant mais vos écrits montrent que vous êtes très limité. Merci, je vous dois combien ?
Je plaisante sur ma psy, mais elle a d'excellents conseils : Regarder sur les sites des Dys, ils présentent des logiciels de dictées vocales, des correcteurs orthographiques de haut niveau ainsi que des logiciels de lecture. Et maintenant avec mes béquilles je peux rédiger de gros pavé sans avoir cette sensation d'aller casser des cailloux au bagne.
Boitachat a écrit:
Je fais remonter.
Pour ceux dont la dyslexie est avérée :
- Quels sont les signes qui vous y ont fait penser ?
- Jusqu'à quel point votre (T)HQI l'a-t-il (ou non) compensé ?
- Qu'en est-il de la reconnaissance chez les adultes, HPI qui plus est ? Cela change-t-il quelque chose ?
Petite précision avant repondre aux questions, il y a peu je ne connaissais ni la notion suréffience cognitive ni la dyslexie. Vu mon âge, en primaire, les dyslexique étaient vu comme des mômes un peu attardés ayant des troubles du cerveau : En langage de gamin 'bienveillant', des mongoles !
Moi mes fötes d'ortografffe étaient des "Etourderies", 'des manques d'attention", "de la paresse" ou "de la nullité" suivant la bienveillance des adultes me jugeant.
J'ai dû consulter une psy pour me sortir de ruminations liés à mon travail. J'ai fait cette démarche avant que l'histoire ne tourne vinaigre. Quelques séances plus tard, je prenais la double peine => Forte probabilité de HPI en commorbidité Dys. Cela fera 55€ pour aujourd'hui. Coup de bol la psy consulté est spécialisé dans les adultes haut potentiel.
Réflexion de quelques mois, je veux savoir alors en avant les tests : Rey, Neo-PI, WAIS IV et bilan orthophonique.
Pas de TDA à soigner, impulsif et quelques troubles névrotiques, tout ne fonctionne pas à fond sur le congitif, heureusement car il y aurait surchauffe et Lecture écriture lente, très lente.
Bref Dys et HP chez l'adulte ont tendance à se masquer, socialement parlant, et bilan : Vous semblez brillant mais vos écrits montrent que vous êtes très limité. Merci, je vous dois combien ?
Je plaisante sur ma psy, mais elle a d'excellents conseils : Regarder sur les sites des Dys, ils présentent des logiciels de dictées vocales, des correcteurs orthographiques de haut niveau ainsi que des logiciels de lecture. Et maintenant avec mes béquilles je peux rédiger de gros pavé sans avoir cette sensation d'aller casser des cailloux au bagne.
Invité- Invité
ortolan- Messages : 13579
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Re: HQI et dyslexie
Le Headbanging aide-t-il à "replacer" correctement ces neuronnes si pressé de ce placer au devant de la scéne ?
- Oups... je sors:
Invité- Invité
ortolan- Messages : 13579
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ortolan- Messages : 13579
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Re: HQI et dyslexie
danslesétoiles a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/des-physiciens-de-rennes-1-ont-perce-le-mystere-de-la-dyslexie-5318989
Mon dieu ..........
Les b et les d ........ Mon pire cauchemar .... genre vraiment. Quand je recopie un nom de famille par exemple, c'est la lutte pour distinguer un b d'un d (avec les mots communs ça va mieux car je me souviens, enfin, 90% du temps).
Une lampe de lecture? Wah.
Vous avez fait le test de l'oeil directeur?
Lainie- Messages : 3164
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Re: HQI et dyslexie
Salut!
Je ne sais pas trop où mettre ça alors me voilà.
Je sors ma pelle et je déterre !
Bon déjà, ma dyslexie a été suspecté par la médecin scolaire (au CP je crois) mais le pédiatre a dit à ma mère que c'était des conneries et qu'au pire ça allait s'arranger tout seul (tu parles!).
Scolarité pas top mais pas catastrophique non plus. Le HP a bien compensée la dyslexie et cette dernière a bien camouflé le premier... À tel point que j'ai longtemps cru être assez faible dans tous les domaines. Surtout beaucoup de frustrations. Et quand je revois les bilans trimestriels du CE1 (mon instit prenait entre autre nos vitesses de lecture), je lisais deux fois moins vite que la "norme" et il a même mentionné sur un bulletin "problèmes de mémoire"... Bref, ça m'a un peu foutu les glandes quand j'ai vu tout ça mais maintenant je l'ai un peu mieux digéré.
Alors pour résumer, WAIS passé en août 2018. Haut Potentiel confirmer (oui on a du mal à le croire quand on voit les conneries que je peux mettre sur le forum, mais si, suis bien HP ). Suspicion de dyslexie via mes résultats en Mémoire de Travail et surtout inversion quasi systématique de deux chiffres autour d'un troisième dans les séries de chiffres (en même temps on s'en doute que c'est dans les séries de chiffres ). Suspicion confirmer avec un bilan orthophonique en Décembre. 30 séances proposées.
J'ai eut un gros coup de chance d'avoir mon bilan aussi rapidement, mais pour les séances ce ne sera pas la même.
Plusieurs questions :
- Que peuvent m'apporter les séances? De quelles manières ça "corrige" la dyslexie?
- En attendant les séances, y a t-il des "exercices" qui peuvent m'aider un peu?
- Je suis musicien (bassiste), et même si je me démerde pas trop mal sur le plan technique (et je vous assure que je ne met aucune prétention dans ce que je viens de dire) j'ai toujours eut de gros problèmes pour jouer dans les temps surtout sur les rythmes plus lents. Cela peut-il être lié à un Dys?
J'espère que quelqu'un verra cette bouteille à la mer...
Je ne sais pas trop où mettre ça alors me voilà.
Je sors ma pelle et je déterre !
Bon déjà, ma dyslexie a été suspecté par la médecin scolaire (au CP je crois) mais le pédiatre a dit à ma mère que c'était des conneries et qu'au pire ça allait s'arranger tout seul (tu parles!).
Scolarité pas top mais pas catastrophique non plus. Le HP a bien compensée la dyslexie et cette dernière a bien camouflé le premier... À tel point que j'ai longtemps cru être assez faible dans tous les domaines. Surtout beaucoup de frustrations. Et quand je revois les bilans trimestriels du CE1 (mon instit prenait entre autre nos vitesses de lecture), je lisais deux fois moins vite que la "norme" et il a même mentionné sur un bulletin "problèmes de mémoire"... Bref, ça m'a un peu foutu les glandes quand j'ai vu tout ça mais maintenant je l'ai un peu mieux digéré.
Alors pour résumer, WAIS passé en août 2018. Haut Potentiel confirmer (oui on a du mal à le croire quand on voit les conneries que je peux mettre sur le forum, mais si, suis bien HP ). Suspicion de dyslexie via mes résultats en Mémoire de Travail et surtout inversion quasi systématique de deux chiffres autour d'un troisième dans les séries de chiffres (en même temps on s'en doute que c'est dans les séries de chiffres ). Suspicion confirmer avec un bilan orthophonique en Décembre. 30 séances proposées.
J'ai eut un gros coup de chance d'avoir mon bilan aussi rapidement, mais pour les séances ce ne sera pas la même.
Plusieurs questions :
- Que peuvent m'apporter les séances? De quelles manières ça "corrige" la dyslexie?
- En attendant les séances, y a t-il des "exercices" qui peuvent m'aider un peu?
- Je suis musicien (bassiste), et même si je me démerde pas trop mal sur le plan technique (et je vous assure que je ne met aucune prétention dans ce que je viens de dire) j'ai toujours eut de gros problèmes pour jouer dans les temps surtout sur les rythmes plus lents. Cela peut-il être lié à un Dys?
J'espère que quelqu'un verra cette bouteille à la mer...
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
Ou ça une bouteille??
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: HQI et dyslexie
Mais putain c'est pas vrai qu'il est là lui???!!!
Si c'est pour dire des conneries, c'est pas la peine le belge!!!
C'est plus un foi qu' t'as?
On dit bouteille, y débarque!
Et moi qui me disait, "ho chouette, quelqu'un pour apporter quelques réponses à mes Dysfonctionnements?" Ben non... Ze te maudit Esteban! Te vas voir sur le topic à flood!
Si c'est pour dire des conneries, c'est pas la peine le belge!!!
C'est plus un foi qu' t'as?
On dit bouteille, y débarque!
Et moi qui me disait, "ho chouette, quelqu'un pour apporter quelques réponses à mes Dysfonctionnements?" Ben non... Ze te maudit Esteban! Te vas voir sur le topic à flood!
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
Dumnos a écrit:Mais putain c'est pas vrai qu'il est là lui???!!!
Si c'est pour dire des conneries, c'est pas la peine le belge!!!
C'est plus un foi qu' t'as?
On dit bouteille, y débarque!
Et moi qui me disait, "ho chouette, quelqu'un pour apporter quelques réponses à mes Dysfonctionnements?" Ben non... Ze te maudit Esteban! Te vas voir sur le topic à flood!
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: HQI et dyslexie
Pfff...
N'importe quoi...
Troll, flooder,... C'est tout ce que tu es...
J't'aimais bien pourtant mon p'tit belge...
Bon si des personnes sérieuses on des réponses à mes questions je suis preneur, merci.
N'importe quoi...
Troll, flooder,... C'est tout ce que tu es...
J't'aimais bien pourtant mon p'tit belge...
Bon si des personnes sérieuses on des réponses à mes questions je suis preneur, merci.
Invité- Invité
Re: HQI et dyslexie
Dumnos a écrit:Pfff...
N'importe quoi...
Troll, flooder,... C'est tout ce que tu es...
J't'aimais bien pourtant mon p'tit belge...
Bon si des personnes sérieuses on des réponses à mes questions je suis preneur, merci.
https://www.dyslexia-international.org/content/Lecture%20Hall/FAQs_FR_09_06.pdf
http://www.apeda.be/wp-content/uploads/2014/03/Brochure-primaire.pdf
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/enfant_bebe/15359-traitement-dyslexie.htm
Dernière édition par Esteban Goes to Hollywood le Lun 7 Jan 2019 - 20:02, édité 1 fois
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: HQI et dyslexie
Il suffit de demanderDumnos a écrit:Bon, tu te rattrapes un peu...
T'as d'la chance...
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: HQI et dyslexie
Je ne suis pas de cet avis !
Sarty- Messages : 508
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 26
Localisation : lyon
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