Comprenons-nous bien!

+6
Nobody
Lenski
Morgane
lilipop
chrissieb63
Philippe
10 participants

Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Jeu 3 Déc 2009 - 19:35

Dans le fil "Je n'aime pas l'intelligence", p.4, Lenski invente le mot "alter-cognitivité". Le mot me plaît, je lui signale qu'il en existerait plusieurs (celles des surefficients/déficients mentaux, des autistes, etc.), il me répond:
Lenski a écrit:scratch ...si tu parles de "déficients" ou de "surefficients" mentaux alors c'est de l'hypo- ou de l'hyper-cognitivité Exclamation
Ah?
Là je parlais bien de ce qui fait notre différence: arborescence des cheminements cérébraux, hyperesthésie, intrication des émotions et du raisonnement... d'où logique et peut-être même éthique différente, etc...
Je suis perdu là! pale

Reprenons depuis le début: ce qui nous rassemble ici, grosso modo, c'est de nous reconnaître dans le portrait que JSF dresse d'une certaine catégorie d'individu-e-s, qu'elle surnomme "zèbres" mais qu'elle nomme (ainsi que les autres psy et pédagogues francophones) surdoué-e-s. Et quand on dit surdoué-e, c'est d'abord intellectuellement surdoué (d'abord parce que ça semble plus facilement mesurable que le reste), mais aussi sensoriellement surdoué-e, émotionnellement surdoué-e, etc. Autrement dit, dans cette catégorie on ne peut distinguer l'hyper-cognitivité de l'alter-cognitivité...

Au passage, je suis conscient du travers occidental moderne (depuis Descartes?) de surévaluer l'intelligence intellectuelle au détriment des autres formes d' "intelligence". Je sais que Howard Gardner (par ex.) distingue 8 formes d'intelligence, etc. J'ai lu les deux livres de JSF, même je ne me souviens pas forcément de tout le contenu.

Mais y'a un truc que je ne pige pas:
En gros quelque chose de plutôt qualitatif et non pas quantitatif...
Est-il possible d'être "alter-cognitif" (au sens où tu l'entends) sans être hyper-cognitif? Et vice-versa?

Par exemple, existe-t'il des personnes ayant une pensée arborescente (et non linéaire) mais une faible vivacité d'esprit?
Ou inversement, des personnes ayant une grande vivacité d'esprit mais une pensée linéaire?

D'un point de vue neurologique, il m'a semblé comprendre que les surdoué-e-s ont des neurones légèrement plus rapides que la moyenne mais surtout ayant une plus grande connexité (nombre de connexions) que les neurones des personnes non-surdoué-e-s. Je me trompe? Quelqu'un-e confirme?

Pour faire une analogie informatique (ça vaut ce que ça vaut), le cerveau ressemble plus à un ordinateur multiprocesseurs massivement parallèle qu'à un mono-processeur. Les neurones sont TRÈS lents par rapports aux transistors de maintenant, mais pourtant le cerveau humain (mais aussi les cerveaux non-humains) est bien plus rapide pour certaines tâches complexes que les ordinateurs (ex: reconnaissance d'images) même s'il l'est bien moins - sauf prodiges - pour des calculs plus simples, etc.

Euh... je ne sais plus où je voulais en venir. Sad
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par chrissieb63 Jeu 3 Déc 2009 - 20:22


phil a écrit

D'un point de vue neurologique, il m'a semblé comprendre que les surdoué-e-s ont des neurones légèrement plus rapides que la moyenne mais surtout ayant une plus grande connexité (nombre de connexions) que les neurones des personnes non-surdoué-e-s. Je me trompe? Quelqu'un-e confirme?

c'est ce que j'ai compris moi aussi
maintenant je ne cesse de me triturer les méninges pour trouver comment utiliser ce "supplément de connexions" ou cette "supra rapidité"
s'agit-il d'apprendre à conduire une Ferrari, c'est grisant mais c'est dangereux finalement
je persiste à croire que ça doit servir à quelque chose d'être câblé différemment
ma foi ça m'occupe de chercher la réponse
mais cela me fatigue de devoir freiner sans cesse

et quand je pense que jadis j'ai consulté des gens qui voulaient remettre en cause mes fonctions cognitives, est-ce mal de vouloir autre chose, de tenter de toucher à l'inacessible, de ne pas se contenter du ni-ni, ou du consensuel

et moi je vais où là Question scratch
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par lilipop Jeu 3 Déc 2009 - 22:27

Oui Chrissie, je me demande bien à quoi ça peut servir d'être rapide (car nous parlons de dixièmes de secondes ou de secondes).
Bon ça flatte l'égo, mais à part ça ?
....
Est-ce que ça pourrait m'aider à payer mon loyer ?
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Morgane Jeu 3 Déc 2009 - 22:37

lilipop92 a écrit:Est-ce que ça pourrait m'aider à payer mon loyer ?

+1 Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Lenski Ven 4 Déc 2009 - 0:08

Phil a écrit:Euh... je ne sais plus où je voulais en venir. Sad

Ca va te revenir Phil Wink Moi-même je me perds un peu dans mes pensées ce soir, nous abordons des sujets complexes et qui nous touchent de près (intellect + émotion = court-circuit lol! )

D'ailleurs nous sommes peut-être en train d'élucubrer totalement et de ridiculiser nos noms sur plusieurs générations Laughing Heureusement que ce sont des pseudos Razz

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Ven 4 Déc 2009 - 0:49

Lenski a écrit:Ca va te revenir Phil Wink
Oui, j'espère bien.
Moi-même je me perds un peu dans mes pensées ce soir, nous abordons des sujets complexes et qui nous touchent de près (intellect + émotion = court-circuit lol! )
Je dirais plutôt que les émotions mal vécues ("gérées") perturbent gravement l'intellect, et comme nulle part (ou presque) sur Terre on apprend ça aux enfants, du coup tou-te-s les humain-e-s ont un intellect perturbé, au point que certains courants spirituels en sont venus à prôner l'abandon du mental qui serait source de nos problèmes, autant dire à se décérébrer; idée complètement sotte, le problème n'est pas mental mais émotionnel.

(J'en viens même à penser, après des années de réflexions là-dessus, que la priorité #1 si on veut aider l'humanité, c'est de lui apprendre à vivre ses émotions, et ensuite à utiliser son intellect/mental. Le reste ira de soi...)
D'ailleurs nous sommes peut-être en train d'élucubrer totalement et de ridiculiser nos noms sur plusieurs générations Laughing Heureusement que ce sont des pseudos Razz
Euh... oups! Embarassed


Dernière édition par Phil le Sam 9 Jan 2010 - 1:47, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Ven 4 Déc 2009 - 1:02

Chrissieb63 a écrit:c'est ce que j'ai compris moi aussi
Cool.
maintenant je ne cesse de me triturer les méninges pour trouver comment utiliser ce "supplément de connexions" ou cette "supra rapidité"
Voilà une très bonne question!

Une proposition qui me vient, c'est qu'en parallèle de nos activités habituelles (travail, études, famille, etc.), puisque (et tant que) ce forum existe, on en profite pour monter un ou des groupes d'études ou de travail sur divers sujets qui nous paraîtront utiles, importants ou intéressants, et qu'on les explore à fond.

Exemples de thématiques:
- une qui nous concerne directement: groupe de soutien et d'entre-aide pour (sur)vivre dans un monde pas vraiment conçu pour nous (ce que nous faisons déjà de manière informelle sur ce forum, mais on pourrait formaliser, creuser par ex. comment créer une fondation financière pour soutenir les études - à n'importe quel âge - d'alter-cognitifs...);
- co-créer un wiki pour regrouper toutes les infos trouvables concernant la douance/zébritude/alter-cognition...
- oeuvrer à la reconnaissance de notre différence (si différence il y a), afin que les générations suivantes d'alter-cognitifs-ves aient la vie plus facile que nous ne l'avons eue (ce à quoi veillent certain-e-s psy et assoc' de parents);
- trouver quelques problématiques sociales/politiques/écologiques/spirituelles... prioritaires et oeuvrer à les résoudre (ce ne sont pas les sujets qui manquent!), et si nécessaire...
- conquérir le monde Wink
s'agit-il d'apprendre à conduire une Ferrari, c'est grisant mais c'est dangereux finalement
Et surtout vain.
je persiste à croire que ça doit servir à quelque chose d'être câblé différemment
J'aime bien ta croyance, tu me la prêtes?

En fait peu importe si c'est prévu (par Dame Nature? par des géniticiens E-T? ...) pour servir à quelques chose, toujours est-il que nous pouvons en faire usage dans le bon sens.

Déjà, en partant dans une optique darwinienne, on peut supposer que la douance est le résultat d'une mutation génétique, et qu'elle est sélectionnée par la complexité croissante du monde dans lequel nous vivons.

Les sociétés humaines (sans parler du climat, des éco-systèmes, etc.) deviennent plus chaotiques ces derniers temps, et dans un tel climat que certain-e-s individu-e-s soient aptes à prendre des décisions (éventuellement non-conventionnelles voire révolutionnaires) rapides, ça me paraît avoir sa place.
ma foi ça m'occupe de chercher la réponse
Ben si tu trouves, t'oublies pas de nous faire signe, hein!
mais cela me fatigue de devoir freiner sans cesse
Peut-être ne roules-tu pas sur le bon circuit? Y'a des pistes spéciales pour les bolides, faut juste les trouver!
et moi je vais où là Question scratch
Qu'importe, on y va.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Ven 4 Déc 2009 - 20:24

Phil a écrit:
Chrissieb63 a écrit:c'est ce que j'ai compris moi aussi
Cool.
maintenant je ne cesse de me triturer les méninges pour trouver comment utiliser ce "supplément de connexions" ou cette "supra rapidité"
Voilà une très bonne question!

Une proposition qui me vient, c'est qu'en parallèle de nos activités habituelles (travail, études, famille, etc.), puisque (et tant que) ce forum existe, on en profite pour monter un ou des groupes d'études ou de travail sur divers sujets qui nous paraîtront utiles, importants ou intéressants, et qu'on les explore à fond.

Exemples de thématiques:
- une qui nous concerne directement: groupe de soutien et d'entre-aide pour (sur)vivre dans un monde pas vraiment conçu pour nous (ce que nous faisons déjà de manière informelle sur ce forum, mais on pourrait formaliser, creuser par ex. comment créer une fondation financière pour soutenir les études - à n'importe quel âge - d'alter-cognitifs...);
- co-créer un wiki pour regrouper toutes les infos trouvables concernant la douance/zébritude/alter-cognition...
- oeuvrer à la reconnaissance de notre différence (si différence il y a), afin que les générations suivantes d'alter-cognitifs-ves aient la vie plus facile que nous ne l'avons eue (ce à quoi veillent certain-e-s psy et assoc' de parents);
- trouver quelques problématiques sociales/politiques/écologiques/spirituelles... prioritaires et oeuvrer à les résoudre (ce ne sont pas les sujets qui manquent!), et si nécessaire...
- conquérir le monde Wink
s'agit-il d'apprendre à conduire une Ferrari, c'est grisant mais c'est dangereux finalement
Et surtout vain.
je persiste à croire que ça doit servir à quelque chose d'être câblé différemment
J'aime bien ta croyance, tu me la prêtes?

En fait peu importe si c'est prévu (par Dame Nature? par des géniticiens E-T? ...) pour servir à quelques chose, toujours est-il que nous pouvons en faire usage dans le bon sens.

Déjà, en partant dans une optique darwinienne, on peut supposer que la douance est le résultat d'une mutation génétique, et qu'elle est sélectionnée par la complexité croissante du monde dans lequel nous vivons.

Les sociétés humaines (sans parler du climat, des éco-systèmes, etc.) deviennent plus chaotiques ces derniers temps, et dans un tel climat que certain-e-s individu-e-s soient aptes à prendre des décisions (éventuellement non-conventionnelles voire révolutionnaires) rapides, ça me paraît avoir sa place.
ma foi ça m'occupe de chercher la réponse
Ben si tu trouves, t'oublies pas de nous faire signe, hein!
mais cela me fatigue de devoir freiner sans cesse
Peut-être ne roules-tu pas sur le bon circuit? Y'a des pistes spéciales pour les bolides, faut juste les trouver!
et moi je vais où là Question scratch
Qu'importe, on y va.

pETIT 1 : je revendique sinon une paternité alter-cognitive, du moins un frottement d'étincelle (suis-je un oeuf ou une poule - mouillée - ?) dans cette excessivement (pour moi) joyeuse affaire.
pETIT 2 : je suis d'accord avec le montage d'une montagne de travail : on commence quand?
pETIT 3 : tout c'est un est soupçon maniaque, je me trompe?
pETIT 4 : torcoltorcol@hotmail.fr, au cas où le pire deviendrait encore plus fréquent...

king

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Super Sheldandy de l'ACS Ven 4 Déc 2009 - 21:02

Je te soutiens Phil, je participerai à tout ça avec plaisir ! Voilà de belles idées Very Happy !

(Avec un soupçon de pessimisme malsain je dirai que... Enfin que... Il faudrait peut-être un admin pour rajouter des forums. C'est qui qui a les clés du forum ?)

Ma passion pour l'Egypte Ancienne et l'égyptologie me pousse à poser la tête de pharaon pour faire un ending positif au message : farao .
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Ven 4 Déc 2009 - 21:10

pETIT 3 : tout c'est un est soupçon maniaque, je me trompe?
je le refais : tout ça est un soupçon maniaque, me trompé-je?
Torcol pense que le premier chantier devrait être : inventer un outil d'écriture qui fille aussi vite que la pensée plutôt que cette lenteur insupportable qui fait mélanger les pinceaux du susdit OU BIEN : modifier l'ADN ou ce qu'on voudra pour me digitaliser comme une pieuvre..... (ce serait le(s) pied(s))
alien No

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Ven 4 Déc 2009 - 23:48

Torcol a écrit:pETIT 3 : tout c'est un est soupçon maniaque, je me trompe?
je le refais : tout ça est un soupçon maniaque, me trompé-je?
J'sais, je ne pige pas ce que tu signifies par là.
Torcol pense que le premier chantier devrait être : inventer un outil d'écriture qui fille aussi vite que la pensée
Il semble que la reconnaissance de voix a fait de grand progrès ces dernières années (en tout cas depuis la dernière fois que j'ai essayé, avant l'an 2000).
En attendant une bonne chose à faire c'est d'apprendre à taper vite (à dix doigts sans regarder le clavier: en anglais touch-typing). Il existe de bons logiciels pour ça (selon ce que tu as comme système d'exploitation sur ton ordi, je pourrais peut-être te conseiller).

(Dans le même genre, moi je lis très lentement, c'est névrotique: j'ai l'angoisse de perdre de l'info, alors je ne fais quasi-jamais de lecture rapide, or je sais bien que j'en suis capable - comme n'importe qui d'ailleurs. Si quelqu'un a un tuyau pour me permettre de régler ça, je lui en saurais gré éternellement!)
plutôt que cette lenteur insupportable qui fait mélanger les pinceaux du susdit
Mis à part ton éventuelle lenteur de frappe, ce qui me gêne moi c'est la lenteur et le "bordélisme" d'un forum web, de celui-là comme de tous les autres que je connais - celui-ci n'étant d'ailleurs pas le pire). Sans parler du fait que pour qq'un étant plutôt visuel-spatial qu'auditif-séquentiel (comme c'est mon cas), c'est dur dur.
C'est pour ça que je proposais ailleurs de s'entendre sur des moyens de comm adéquats pour la suite de nos discutions...

Pour la petite histoire, ça fait bien 15 ans que je garde des tas de trucs dans ma tête au lieu de les taper, faute d'un environnement d'édition adéquat. J'avoue que je n'ai pas non plus passé des jours et des nuits à chercher (j'aurais dû, tiens!) mais par contre j'ai passé un peu de temps à concevoir l'éditeur de mes rêves: un éditeur de graphes d'informations en 3D (à terme, en 2D en attendant).

Je suis sûr qu'en attendant encore 15 ans je finirais par trouver mon bonheur, mais j'aimerais bien me mettre à rédiger d'ici là...


Dernière édition par Phil le Sam 5 Déc 2009 - 2:03, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Sam 5 Déc 2009 - 0:32

Phil : connivence.

Quelle belle couleur ce pelage a.
see you. Wink

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Gigi Dim 6 Déc 2009 - 18:20

Torcol a écrit:pETIT 3 : tout c'est un est soupçon maniaque, je me trompe?
Ouf, vous en êtes conscients !
J'ai craint un instant d'être tentée d'agiter à nouveau mon petit drapeau « Attention à l'excès de vitesse » Wink

Comprenons-nous bien! 110_F_6622930_vMRPZ6O4q9QpXghmibynW48drK56lqMX

Phil a écrit:Une proposition qui me vient, c'est qu'en parallèle de nos activités habituelles (travail, études, famille, etc.), puisque (et tant que) ce forum existe, on en profite pour monter un ou des groupes d'études ou de travail sur divers sujets qui nous paraîtront utiles, importants ou intéressants, et qu'on les explore à fond.

Exemples de thématiques:
- une qui nous concerne directement: groupe de soutien et d'entre-aide pour (sur)vivre dans un monde pas vraiment conçu pour nous (ce que nous faisons déjà de manière informelle sur ce forum, mais on pourrait formaliser, creuser par ex. comment créer une fondation financière pour soutenir les études - à n'importe quel âge - d'alter-cognitifs...);
Il me semble avoir déjà entendu ce type de proposition quelque-part...
Ah oui, c'est ici (lien), ou encore là (re-lien), par Zylvain.
Peut-être pouvez-vous faire progresser ces projets ensemble ? (hint, hint)
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par leasy Mer 9 Déc 2009 - 12:12

Lenski a écrit:
(intellect + émotion = court-circuit lol! )
Razz
Je me reconnais bien dans cette petite addition Smile

Phil a écrit:
Une proposition qui me vient, c'est qu'en parallèle de nos activités habituelles (travail, études, famille, etc.), puisque (et tant que) ce forum existe, on en profite pour monter un ou des groupes d'études ou de travail sur divers sujets qui nous paraîtront utiles, importants ou intéressants, et qu'on les explore à fond.
une qui nous concerne directement: groupe de soutien et d'entre-aide pour (sur)vivre dans un monde pas vraiment conçu pour nous (ce que nous faisons déjà de manière informelle sur ce forum, mais on pourrait formaliser, creuser par ex. comment créer une fondation financière pour soutenir les études - à n'importe quel âge - d'alter-cognitifs...);
- co-créer un wiki pour regrouper toutes les infos trouvables concernant la douance/zébritude/alter-cognition...

Phil ce sont carrément des excellentes idées ! Mais explorer à fond ca va partir en sucette dans tous les sens Lol mais c'est ca qui est bon non !! Laughing

Ca peut aussi avoir comme avantage en plus d'aider les autres de se sentir plus utile et de mettre à profit notre douance pour aider les autres et ca j'adddooooore !

je persiste à croire que ça doit servir à quelque chose d'être câblé différemment
A ça justement ! Si d'être câblé différemment ca peut aider les autres alors ca vaut franchement le coups ! Parfois je me le disais seule en m'endormant le soir dans mon lit. Si je pouvais utiliser mon "intelligence" pour aider les autres qu'ils soient zébrés ou non... Aider les gens zébrés ou non dont la majorité non zébrée se fout royalement, à s'en sortir ... en les aidant de diverses façon.

Code:
Il me semble avoir déjà entendu ce type de proposition quelque-part...
Ah oui, c'est ici (lien), ou encore là (re-lien), par Zylvain.
Peut-être pouvez-vous faire progresser ces projets ensemble ? (hint, hint)
Nous ne pouvons malheureusement lire tous les posts et par conséquent il est difficile de savoir si l'idée excellente postée ci dessus a déjà été postée ailleurs... Mais effectivement ca prouve que beaucoup sont intéressés par ce projet mais c'est souvent tellement difficile de monter quelques choses à distance sans se rencontrer directement pour en discuter. Quoi que je crois qu'il y a beaucoup de parisiens sur ce forum donc ca devrait pouvoir se faire Smile

leasy

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Mer 9 Déc 2009 - 12:32

Phil a écrit:
En attendant une bonne chose à faire c'est d'apprendre à taper vite (à dix doigts sans regarder le clavier: en anglais touch-typing). Il existe de bons logiciels pour ça (selon ce que tu as comme système d'exploitation sur ton ordi, je pourrais peut-être te conseiller).

Mis à part ton éventuelle lenteur de frappe

Je ne tape pas trop lentement mais trop vite (j'essaie de rattraper la vitesse à laquelle me viennent les pensées : impossible!). Pour la voix (un logiciel de reconnaissance vocale), c'est pire, je la perds tout le temps... En revanche améliorer ma frappe (j'ai l'impression de parler de missiles, oui), je suis partant! Mon environnement c'est : MacBook, et l'interface tiger, je crois... Au fait, je me suis inscrit sur ton site "alternatif" Phil, mais j'ai l'impression d'être un peu seul... Pour t'aider à détendre ta lecture, et du coup l'accélérer si j'ai bien compris, il faudrait qu'on se voit je crois : j'ai des idées (je suis prof, j'ai un peu réfléchi à ces choses) mais sans nous voir, je ne crois pas que ce soit possible...
En fin pour ma remarque sur "maniaquerie", désolé : j'ai souvent peur d'être emporté par mon penser, du coup je projette - désolé, mes peurs ne concernent que moi...
Wink

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Mer 9 Déc 2009 - 15:53

Torcol a écrit:Je ne tape pas trop lentement mais trop vite
Dans ce cas je ne peux pas grand'chose pour toi!
Au fait, je me suis inscrit sur ton site "alternatif" Phil, mais j'ai l'impression d'être un peu seul...
De fait: j'ai créé ce réseau juste à titre d'exemple, non pour l'utiliser vraiment ('fin, pas tout de suite).
D'ailleurs j'ai remarqué ailleurs qu'eden a aussi un réseau chez Ning (et que j'ai choisi la même apparence que celle qu'il a choisie!).
Pour t'aider à détendre ta lecture, et du coup l'accélérer si j'ai bien compris, il faudrait qu'on se voit je crois : j'ai des idées (je suis prof, j'ai un peu réfléchi à ces choses) mais sans nous voir, je ne crois pas que ce soit possible...
Je pense que ça se fera dans quelques temps (se voir). Je vais bientôt redescendre dans le Midi.

Mon problème (classique) de lenteur de lecture vient de la subvocalisation: j'ai appris à lire à voix haute, puis à inhiber la vocalisation (extérieure), mais "je" prononce toujours les mots dans ma tête. Comme je peux parler très vite (Rolling Eyes), il m'arrive de prononcer très vite dans ma tête. Mais ça reste un changement linéaire (et limité). Ce que je voudrais, c'est by-passer court-circuiter la phase de vocalisation, pour passer direct de l'image au sens.

Je suppose que ça revient à basculer du cerveau gauche au droit pour la lecture. D'ailleurs je crois que ça libèrerait mon "potentiel", qui est en partie inhibé. (J'étais suradapté au système scolaire, très bon élève jusqu'au bac, après - quand il a fallu commencer à travailler - ça s'est gâté...) Donc en fait c'est un problème plus général que la simple lecture, ma pensée est trop souvent linéarisée, même si l'arborescence je connais bien aussi... (Mais peut-être que ça vient du fait que je suis un "surdoué de base" pour reprendre l'expression de la responsable de Cogito'Z Avignon?!?)

Et pour la petite histoire je connais l'existence de méthodes (chamaniques) de déblocage de zones du cerveau, mais c'est assez violent et j'aimerais trouver une méthode "douce". C'est un peu mon Graal personnel pour l'instant.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Morgane Mer 9 Déc 2009 - 16:08

Je te conseille l'entraînement bilatéral du cerveau drunken
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Mer 9 Déc 2009 - 16:12

Morgane a écrit:Je te conseille l'entraînement bilatéral du cerveau drunken
Et à part jouer au ping-pong avec une raquette dans chaque main, tu as des pistes?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Morgane Mer 9 Déc 2009 - 16:19

Hmmmm... Rolling Eyes

Je suppose que ça revient à basculer du cerveau gauche au droit pour la lecture.
Je te donne justement une piste par rapport à ce que tu évoques, Phil Very Happy Faut-il que je te prenne par la main pour aller en quête d'infos? geek Lâche ta raquette et hop hop hop! google magiiiiic!!! Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Mer 9 Déc 2009 - 16:21

Morgane a écrit:Je te donne justement une piste par rapport à ce que tu évoques, Phil Very Happy
Aaaaah, ce n'est pas une formule générique! Idea
Faut-il que je te prenne par la main pour aller en quête d'infos? geek Lâche ta raquette et hop hop hop! google magiiiiic!!! Razz
Pfuh, t'aurais pu mettre un lien au moins! Wink

PS: tiens, il existe même un CD audio portant ce titre, paru en 1988 chez Vivez Soleil (épuisé).
Si quelqu'un-e a chez en stock, je suis preneur! Sinon, dès que je mets la main dessus, je vous fais signe.

Et puis il y a un extrait intéressant d'un livre au titre ridicule ("Vaincre par la sophrologie"!) sur Google Books.


Dernière édition par Phil le Mer 9 Déc 2009 - 16:42, édité 2 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Morgane Mer 9 Déc 2009 - 16:29

Allez, tiens! Je suis gentille aujourd'hui Razz
Entraînement Bilatéral Cerveau
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Mer 9 Déc 2009 - 16:29

Phil a écrit:
Morgane a écrit:Je te conseille l'entraînement bilatéral du cerveau drunken
Et à part jouer au ping-pong avec une raquette dans chaque main, tu as des pistes?
Moi oui, mais un peu osé ici Wink C'est drôle (enfin je sais pas), j'étais en train de raconter un truc un peu similaire sur le forum (rubrique je ne sais déjà plus : définition de la zébritude peut-être?) concernant ma reconnaissance officielle et qu'elle ne veut quasi rien dire sauf (je pense à la délicatesse de la psy qui te signifiait ta "basitude" zébriodale...) : c'est qqun d'autre qui le dit.
Questions à te poser, mais on peut voir ça quand on se rencontra (très volontiers) : personnellement je crois que j'ai un peu le même rapport aux mots que je lis qu'aux visages que je rencontre : photographie instantanée - du coup pas de vocalisation (mais quand j'écris sans écrire, tout est prononcé, c'est un processus très différent) : il me semble que l'on peut entraîner cette possibilité... Si ça peut aider à se libérer un peu...

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Nobody Mer 9 Déc 2009 - 16:32

Oops suis arrivé un peu en retard... Vu le lien de Morgane : je ne suis pas à la hauteur des conseils éclairés de la sophrologie, j'en ai peur...

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Mer 9 Déc 2009 - 16:37

Morgane a écrit:Allez, tiens! Je suis gentille aujourd'hui Razz
Nos posts se sont croisés! Merci Morgane, tu es un I love you !


Dernière édition par Phil le Mer 9 Déc 2009 - 17:23, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Morgane Mer 9 Déc 2009 - 16:39

Torcol a écrit:je ne suis pas à la hauteur des conseils éclairés de la sophrologie, j'en ai peur...

Pourquoi pas à la hauteur? scratch En dessous? Au dessus? Rolling Eyes

Nos posts ce sont croisés!

C'est à cause du piiiiing bounce poooong, ça! Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Phedre Dim 13 Déc 2009 - 15:08

alter-cognitivité, j'aime bien...

pas pareil, différent, ni plus, ni moins, ni plus que, ni moins que...non "autre"...juste "autre"...

pas dans le moule, pas uniforme...

pirat

En passant : "comprenons-nous bien" : cum prendere : prendre avec (prendre ensemble, prendre les uns des autres, prendre avec soi, emmener avec soi)

Au vu de tous ces posts, bravo...;-)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Comprenons-nous bien! Empty Re: Comprenons-nous bien!

Message par Philippe Mer 16 Déc 2009 - 22:59

Morgane a écrit:Allez, tiens! Je suis gentille aujourd'hui Razz
Entraînement Bilatéral Cerveau
Ce soir je prends le temps de survoler ce texte, ben ça ne convient pas: je suis allergique à ce genre de "méthodes" d'auto-hypnose. Idem PNL, etc. En plus, je suis aussi allergique rien qu'au mot "sophronisation", j'sais pas pourquoi mais ça me donne envie de sortir une arme à feu (que je n'ai pas, du reste).

D'une manière générale, je cherche à laisser émerger ce qui était enfoui, plutôt que de rajouter une couche...

Et puis je crois qu'il me faudrait un truc audio, genre Hemi-Sync de l'Institut Monroe ou autres "battements binauraux".
(Dommage que je n'ai pas mon super casque HiFi ici, sinon j'aurais fait un peu joujou avec ma carte son, tiens.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum