La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

+3
Ekyln
Cyril THQI
Asperzebre
7 participants

Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 20 Aoû 2018 - 9:50

J'aimais bien jouer quand j'étais ado, jusqu'à ce que je comprenne que la réflexion disparaît vite au profit des automatismes et apprentissages de schémas de jeu.

Jouer contre un très bon joueur c'était comme jouer au trivial pursuit avec quelqu'un qui avait appris toutes les réponses par cœur. Se dire qu'il faut faire pareil pour enfin pouvoir profiter du jeu, ce n'est ni stimulant, ni intéressant.

Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 10:26

Nicolas_72 a écrit:Bonsoir,

Q1/ Quelle est votre expérience de la pratique du jeu d'échecs ?

Mon père champion dès l'enfance (il a vécu en Russie et a été repéré et élevé comme un champion) jouait beaucoup; s’absorbait dans la théorie et laissait trainer  son plateau sans interdiction, aussi ai-je appris avec mon frère sans spécialement m'en rendre compte. Mon père, bienveillant, s'est gardé de nous pousser dedans, il voulait que ça reste ludique. Donc oui c'était ludique et j'aimais bien ça. J'apprenais à gagner et à perdre. A perdre surtout et ça c'est très formateur car il s'ensuivait un dialogue avec mon adversaire qui m'indiquait mes failles (ma hargne hâtive, mon dévorant désir de mettre à mal le roi sans précautions préalables), mes forces (euh....). Aussi ai-je appris la distanciation à tous les égards et à tous les niveaux - enjeux, jeux et je.  Ce qui est un précieux atout pour plus tard, à en effet appréhender sans danger la sévère et irréversible chaine de causalité.

Nicolas_72 a écrit:Bonsoir,

Q2/ Conseilleriez-vous ce jeu à vos enfants (actuels ou futurs) ?

Je laisse trainer le plateau (physique pas virtuel sur ordinateur je veux dire car toucher les pièces est à mon avis capital quant à l'implication et responsabilité que ce geste suggère et incarne : on est dans le "faire") et invite parfois les enfants à jouer (j'ai deux garçons de 10 et 9 ans). C'est instructeur pour eux car je perçois leur personnalité dans la manière d'appréhender le jeu et la stratégie. Car oui c'est le stratège qui s'éveille d'eux ce faisant par le biais de ce jeu, et bien sûr la façon d'appréhender le temps et de l'anticiper et donc d'augurer une situation qui n'existe pas et de trouver le chemin pour la créer de toutes pièces à partir de ce existe et qui évolue afin de parvenir à ses fins; quelle leçon systémique de vie !
C'est donc un jeu élégant car on y apprend l'humilité, l'art de la patience et de l'attaque subtile, c'est à cet égard un délicieux et inoffensif terrain d’expérimentation de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Petitagore Lun 20 Aoû 2018 - 10:31

@izo: Contribution intéressante, merci. Smile
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 12:42

pour répondre a ce sujet curieusement intéressant, je pense que le principal effet bénéfique des echecs réside dans un gain en matiere de rapidité d'analyse et de traitement
des différentes possibilités, ainsi que, si tu t'exerces a un haut niveau, dans la mémorisation des suites de coups (mémoire courte), a la facon d'un 'calculateur'.
mais perso je n'aime pas me forcer, je préfère jouer en amateur pour le plaisir face a des amis, a l'instinct et sans reflechir trop.


les echecs représentent tout de même un jeu génial, mais limité par contre à haut niveau.
et il est a enseigner a tous les enfants oui, ne serait ce que pour leur apprendre que chaque action a des conséquences, et qu'on peut anticiper la plupart du temps...

apres je te dirai, que tout jeu est bénéfique s'il apporte du plaisir et n'est pas ressenti comme une contrainte.

mais jamais je ne forcerai mon enfant à devenir un champion du monde, sauf si c'est sa passion, et dans ce cas je le forcerai a découvrir d'autres univers, d'autres facons de penser, histoire qu'il ne reste pas cloitré la dedans trop longtemps comme tu l'as bien exprimé. (et surtout je l'initierai au sport pour qu'il ne finisse pas 'tete d'ampoule' avec un corps chétif et qu'il se sente bien dans son corps et son esprit a la fois, genre du chessboxing ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par zelda007 Mer 22 Aoû 2018 - 15:22

@Le MAgicien Dose : Je partage complètement ton avis Smile

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 22:13

-Olivier- a écrit:J'aimais bien jouer quand j'étais ado, jusqu'à ce que je comprenne que la réflexion disparaît vite au profit des automatismes et apprentissages de schémas de jeu.

Jouer contre un très bon joueur c'était comme jouer au trivial pursuit avec quelqu'un qui avait appris toutes les réponses par cœur. Se dire qu'il faut faire pareil pour enfin pouvoir profiter du jeu, ce n'est ni stimulant, ni intéressant.

Complètement d'accord. Pour vraiment bien jouer, il faut étudier longuement, faire des milliers d'exercices de tactique, apprendre les théories (ouvertures et finales), adopter des systèmes, mémoriser un max de pièges et de combinaisons en compulsant les revues échiquéennes (comme le faisait Bobby Fischer (J'ai lu sa biographie par Frank Brady)).

Concrètement, c'est y passer un temps fou... Alors que ce n'est qu'un jeu de combinaisons !!
L'IA a d'ailleurs démontré que même les champions jouent assez mal (ELO 2800+ pour un humain contre ELO 3000+ pour un bon algo).

Quelques citations :

« Les échecs, c'est trop difficile que pour être un jeu, et pas assez sérieux que pour être une science ou un art. »
Napoléon Ier

« Les échecs aliènent les maîtres, tourmentent leur esprit de telle façon que la liberté intérieure des plus forts doit en souffrir. »
Albert Einstein

« Le fort joueur d'échecs est un homme doté d'un cerveau aux capacités extraordinaires qu'il gâche inutilement devant un échiquier au lieu de s'en servir à des fins hautement plus importantes. »
Albert Einstein (parlant d'Emmanuel Lasker)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 22:20

A ceux qui pourraient trouver que je suis trop critique, qu'ils comprennent bien que je n'ai rien contre une pratique occasionnelle des échecs mais au-delà je trouve la pratique de ce jeu franchement inutile et même néfaste à l'individu.

Par ailleurs, je maintiens que le jeu est surestimé (c'est un jeu de combinatoires parmi d'autres) et il doit y avoir des jeux de réflexion ou culturels tout aussi "riches".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 22:34

Nicolas_72 a écrit:A ceux qui pourraient trouver que je suis trop critique, qu'ils comprennent bien que je n'ai rien contre une pratique occasionnelle des échecs mais au-delà je trouve la pratique de ce jeu franchement inutile et même néfaste à l'individu.

Par ailleurs, je maintiens que le jeu est surestimé (c'est un jeu de combinatoires parmi d'autres) et il doit y avoir des jeux de réflexion ou culturels tout aussi "riches".

Néfaste : c'est la dose qui fait le poison, dès lors que ce jeu nuit à la personne et à son entourage.
Inutile : c'est selon qui joue. Le plaisir tant qu'il n'est pas morbide (et donc néfaste) est un bon pourvoyeur en dopamine.
Autant le premier facteur est objectif pouvant être, autant le second est subjectif. Mais tu as tout le droit de le croire.
Cependant des expériences et expérimentations démontrent que les échecs augmentent non seulement les capacités de concentration, de mémorisation (visuelle), de recul, de réflexion et d'anticipation mais aussi de créativité. C'est une démarche holistique en trois... D, on y aborde en effet simultanément les notions de verticalité, d’horizontalité et de profondeur. Thérapeutique, il participe à dériver chez les personnes anxieuses leur intérêt sur ce jeu qui mise sur la planification, la projection dans le temps et la stratégie et concourt à les apaiser durablement; Il s’avère en cela constructeur. Dans la même idée il y a le bridge, ou tout autre jeu. On ne laisse plus guère le temps de jouer désormais, c'est dommage car c'est ôter un terrain sécure d'expérimentation de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 23:13

Privet Izo !
J'entends bien tes arguments. Ils sont sensés. Je ne dis pas que la pratique occasionnelle ne peut apporter quelques bonnes choses à l'esprit et au caractère mais au-delà d'une certaine période, je crois qu'il faut absolument passer à autre chose.
Je frémis quand je pense aux milliers d'heures passées et perdues par des passionnés (j'en ai connus) sur des combinaisons parfaitement inutiles et ne renvoyant qu'à elles-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 13:29

J'y trouve un effet bénéfique pour l'intellect, après cet épisode de concentration intense qu'est une partie contre un adversaire expérimenté, je ressens ce que les sportifs appellent le "flux" et ai compris que dans la vie comme dans une partie d'échecs, il faut faire un choix, bien que plusieurs aient l'air attrayant !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par loic78 Jeu 13 Sep 2018 - 0:31

Je n'ai pas tout lu. Le jeu d'échecs en lui-même n'a rien de néfaste, mais comme tout, trop s'y adonner peut avoir des effets indésirables. Mais ce n'est pas propre au jeu d'échecs, c'est valable pour tous les jeux de l'esprit dans lesquels on peut s'investir pour s'améliorer.
Perso, si j'ai perdu un peu de temps sur les échecs dans mon adolescence, c'est toujours resté raisonnable. J'ai perdu beaucoup plus de temps avec TwixT et j'ai toujours évité soigneusement le go pour ne pas retomber dedans.
Aujourd'hui, mon boulot, ce sont les jeux. L'offre est pléthorique et les plaisirs variés. Dans cette optique là, jouer aux échecs comme je jouerais à n'importe quel jeu est plutôt sympa. Une partie entre 2 parties d'autres jeux de société, c'est plutôt sympa.
Aujourd'hui, je sais que je ne retomberai pas dans le jeu d'échecs, car je trouve le jeu pétri de défauts. Mais d'autres jeux, plus élégants dans leurs mécanismes, plus simple au premier abord mais presque aussi profond peuvent m'attirer.
Pour les enfants, surtout surdoué et donc pouvant facilement se passionner pour un jeu profond et riche, je pense qu'il faut éviter de les entraîner sur cette pente. Leur faire découvrir la diversité des jeux est un bon moyen je pense. Mais il faut rester vigilant pour qu'ils ne fassent une fixette sur l'UN d'entre eux, quel qu'il soit
loic78
loic78

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ? - Page 2 Empty Re: La pratique du jeu d'échecs est-elle vraiment bénéfique ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:37

loic78 a écrit:...Aujourd'hui, je sais que je ne retomberai pas dans le jeu d'échecs, car je trouve le jeu pétri de défauts...

Peux-tu citer ces défauts ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum