Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+44
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
Blackmail
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
1y4d3
Stegos
48 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 11:44

Et what's up c'est sûre ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 11:50

On peut aussi tout simplement utiliser TOR déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Sam 24 Mar 2018 - 12:00

Facebook : La "bonne" nouvelle du jour Very Happy Facebook a peut-être enregistré vos appels téléphoniques et vos SMS sans vous prévenir

https://twitter.com/dylanmckaynz/status/976368845635035138
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Sam 24 Mar 2018 - 13:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 13:08

What's App c'est Facebook de toute manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 18:58

Stegos a écrit:
Les principaux regards bienveillants de notre côte de la société sont :
3. New Zealand

Eux, c'est vraiment des enflures profondes. S''il y a bien un pays qui est un paradis pour la délation numérique et la protection des gens faisant commerce de données privées, c'est bien eux !

Bref, ce détail mis à part, j’applaudis des 2 mains l'initiative de ce fil. A vrai dire ça fait pas mal de temps que je me tate à lancer une assoc' de sensibilisation à ce problème, qui quand on creuse un peu, est juste effrayant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:13

Linkedin et viadeo sont à bannir aussi, puisqu'on y découvre à minima votre prénom, votre job, votre boite, votre parcours, votre lieu de vie, une partie des gens que vous connaissez, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:39

davidabricot a écrit:Linkedin et viadeo sont à bannir aussi, puisqu'on y découvre à minima votre prénom, votre job, votre boite, votre parcours, votre lieu de vie, une partie des gens que vous connaissez, etc...

Ca, malheureusement, pour certaines personnes c'est indispensable, au même titre que gogole schoolar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 25 Mar 2018 - 19:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 19:58

ortolan a écrit:@hobb: Je pense que "regard bienveillant" était à interpréter sur le ton de l'ironie, un peu façon M. Sylvestre de la World Company quand il te dit que c'est pour ton bien Wink

J'ai compris après coup ;-) Mais quand bien même, ce sont des belles enflures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:06

Du coup, faut raconter n'importe quoi sur Internet. Moi, par exemple, c'est pas ma vraie photo. En vrai, j'ai pas les mêmes moustaches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:21

Autant certains je doutais pour leur avatar, autant toi Hortense, j'étais sûr qu'il s'agissait bien de ta photo. Je suis stupéfait.

Autrement il faut encore attendre mais l'entreprise Purism devrait sortir un smartphone qui tourne sous Linux, avec l'idée de protéger la vie privée. Déjà sur PC, passer à Linux est déjà un bon truc.

Je reviens sur le sujet des bloqueurs. En avoir plusieurs ne sert à rien a priori puisque les listes sont plus ou moins les mêmes. Ublock Origin est celui qui filtre le plus, Adblock celui qui filtre le moins. Je teste depuis 1 semaine Ublock seul et c'est vraiment pas mal.

Du coup il faudrait :
- éviter les réseaux sociaux
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox ou TOR au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant ou duckduckgo
- remplacer Gmail par ProtonMail

Bon allez tiens, je vais me mettre à tester un peu tout cela!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:32

davidabricot a écrit:
Je reviens sur le sujet des bloqueurs. En avoir plusieurs ne sert à rien a priori puisque les listes sont plus ou moins les mêmes. Ublock Origin est celui qui filtre le plus, Adblock celui qui filtre le moins. Je teste depuis 1 semaine Ublock seul et c'est vraiment pas mal.

Qwant comme module est assez impressionnant pour le blocage de pub... (et pas que)

davidabricot a écrit:
Du coup il faudrait :

- utiliser Linux

C'est sur, c'est mieux...

davidabricot a écrit:
- utiliser un serveur VPN

C'est une option, ça dépend lesquels (et c'est payant en général).

davidabricot a écrit:
- utiliser Firefox ou TOR au lieu de Chrome et utiliser Ublock

Le browser n'a rien à voir avec Tor.

davidabricot a écrit:
- remplacer google par Qwant ou duckduckgo

Qwant: oui. Duckduckgo ce n'est qu'une interface utilisant les API gogole, donc à part la lovcalisation du surfeur, ça ne change rien.

davidabricot a écrit:
- remplacer Gmail par ProtonMail

Oui, à vrai dire n'importe quel serveur mail par protonmail...

davidabricot a écrit:
Bon allez tiens, je vais me mettre à tester un peu tout cela!!

Je veux bien votre retour, c'est à peu près la conclusion que j'en ai tiré, je suis passé sur ces outils, et je vis très bien (voire mieux, sachant qu'au moins je limite la casse) qu'avant :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:35

Et revenir au courrier papier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:37

Hortense a écrit:Et revenir au courrier papier

Le passage aux outils sus-cités, pour ma part, n'ont rien changé à mes habitudes sur internet et des besoins que j'en ai. C'est juste plus éthique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:42

ETAT ACTUEL DE MOI :
- Système : Linux Mint
- Web : Chrome + Google + Ublock
- Réseaux : Linkedin + Facebook (inactif)
- Mails : Gmail

Bon je pars de loin à vrai dire.

@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Dim 25 Mar 2018 - 21:58

Stegos a écrit:
Badak a écrit:Sur le fond du sujet :  
1) Je pense qu'on ne peut pas y échapper, on ne pourra pas garder une vie privée totale .  
Tenter de ne rien montrer nul part me semble suicidaire. Ne serait-ce que pour chercher des emplois, il faut développer un réseau de relations pseudo-amicales assumées (sur lined-in par exemple).  
C'est correct....mais ce n'est pas une raison pour laisser fuiter ses données, ni faciliter leur collection, et encore moins de les donner pour le plaisir

Badak a écrit:
et il est préférable de leur apprendre des choses valorisantes sur nous...
Alors forcément, on doit contrôler ce qu'on veut leur dire, leur monter. Il faut se construire hyporcritement une identité numérique (comme ils disent, qu'on aime ou non cette expression )..   Bref on va jouer au Dr Jekyll et Mister Hyde.
Pas facile....bonjour la schizophrénie...mais effectivement, si nécessaire, on peut jouer.

Badak a écrit:
De jour on n'a qu'à utiliser gmail, google, le téléphone, pour tout ce qui est professionnel ou non-possiblement conflictuel.
Donc les aider à collecter....merci, mais non merci
Pas laisser fuiter... ou les aider.. Ce que je dis c'est que c'est une question de mettre en scène son identité numérique de manière à optimiser son 'employabilité', sans révéler sa vraie personnalité. C'est un peu dégueulasse à dire et à entendre du point de vue de la vie privée, mais en même temps je pense vraiment qu'il faut jouer avec ça.

Stegos a écrit:
Elle est où la liberté ?
Grande question qui se pose à plusieurs niveaux.

Stegos a écrit:La notion de ce qui est illégal fluctue grandement selon les continents, les gouvernements, les révolutions.
Un exemple encore plus idiot d'à quel point la notion d'illégalité à "évoluer" ? Autrefois quand j'étais petit, il y avait des magnétoscopes et des cassettes audio et on pouvait tout enregistrer, Aujourd'hui c'est illégal. Tu paies pour la Télé, mais tu n'as pas le droit d'enregistrer les émissions sur un support externe....

Supposons que j'aie des Go de films et de musiques téléchargées gratuitement, je sais lire assez pour comprendre que Samsung et Google ont suffisamment à coeur la protection des ayant-droit pour me poursuivre si je me résigne à stocker ça sur un cloud.
Stegos a écrit:
Le problème, c'est quand ON exige, que ce soit l'application, le patron, ou "ceux qui pensent bien"
Tout à fait d'accord ! Le problème est lorsqu'ON n'a pas le choix vraiment.
J'associerais ta position à celle de Karl Krauss durant la période Nazie: '"Entre deux maux, je n'en choisis aucun des deux".

Et si je ne pensais pas devoir me trouver un foutu emploi j'aurais aussi cette position.

Je conserve de très grandes sympathies libertaires....

Stegos a écrit:
Badak a écrit:
Pour l'instant, le deep learning n'est pas encore assez efficace pour extraire des conversations de l'information vraiment pertinente, mais ce sera le cas bientôt.
Presque OK, mais c'est contourné, c'est déjà là, et déjà mis en place....

Badak a écrit:
À mon avis, c'est à peu près certain que très bientôt les suggestions....seront orientées par les conversations orales que tu auras eues avec tes amis.  
Facebook l'a fait, Whatsapp le fait...d'autres questions ?

Facebook ne permet de faire de conversation orale, si je n'abuse...
Et le genre de message qui s'écrit sur facebook est assez simple comparativement aux conversations que les gens ont au téléphone.

Reste que tout ceci est vraiment COOL d'un point de vue TECHNIQUE même si c'est aussi vraiment EFFRAYANT autrement (Schizophrénie vous avez-dit ?? ).

Et Wathsapp je t'avoue que je ne connais pas... J'ai un paquet d'applications que je n'ai pas activées sur mon téléphone...

Stegos a écrit:
Si tu vas aux USA, tu dois donner tes identifiants de réseaux sociaux en fait...
je ne crois pas. Mais ça fait quelques années que je n'y suis pas allé.. et ça aurait changé que ce ne serait pas si étonant.

Stegos a écrit:Facebook a aussi fait des "expériences" avec les elections aux USA....
Ils savent quel est votre bord politique...ils disent "vos amis", sous entendu "du même bord politique" ont voté...vous ne voulez pas aller voter ?...c'est sournois, c'est vicieux, c'est anti démocratique...mais ça marche.
/
Je connais l'histoire de cambridge analytics,où c'est plutôt que Facebook vend l'accès aux données à TOUS ceux qui paient. Et le reste ils s'en foutent.
Mais cette histoire où facebook afficherait des messages d'incitation politique est extrèmement préoccupant en effet. L'as-tu vu toi-même ? sinon d'où tu tiens l'information. Je m'excuse mais je t'avoue qu'en ces temps de manipulation de l'information de tous les bords je reste toujours sceptique.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Dim 25 Mar 2018 - 22:08

davidabricot a écrit: Ublock

@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Et qu'est-ce que vous pensez de Ixquick ? J'aime bien le proxy. Il me semble que même si Ixquick agrège des résultats entre autre de facebook que ce doit protéger la vie privée.
Sinon j'avoue que Qwant, que j'ai juste testé un peu, ça a l'air très bien.

Le problème avec les bloqueurs de publicité c'est losqu'on tombe sur des sites où on ne peut pas accéder au contenu à moins de débloquer le bloqueur de pub.
Il y aurait pas moyen d'avoir un bloqueur de publicité un peu plus "furtif"... d'une manière que le site ne le voit pas ? Pourrait-on, dans ce cas, accepter les pubs mais sans les afficher réellement ?


Je retiens aussi protonmail. Merci
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:17

davidabricot a écrit:ETAT ACTUEL DE MOI :
- Système : Linux Mint
- Web : Chrome + Google + Ublock
- Réseaux : Linkedin + Facebook (inactif)
- Mails : Gmail

Bon je pars de loin à vrai dire.

Il y a un commencement à tout ^^ Je suis sous mint aussi (enfin ça dépend sur quels pc et pour quelle utilisation, mais là où je suis activement dessus, mintest très bien).

davidabricot a écrit:@hobb : tu utilises Qwant comme extension de Firefox? Quel browser utiliser? J'ai testé vite fait Brave, mais bof bof. Que penses-tu de Opera?

Opera : trop lourd. Firefox c'est très bien (avec l'addon qwant + adblock +)... Plus aucune pub depuis des mois, sur FB, en bannière, ou peu importe où.


Dernière édition par hobb le Dim 25 Mar 2018 - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:19

Pour le téléphone, passer par whatsapp skype ou autre c'est bof. Passer par vos opérateurs est mieux (en national) que en passant par des applis, quelles qu'elles soient. Les cryptages du GMS est beaucoup plus avancé et difficilement décryptable que n'importe quelle application dont le fournisseur aura vos codes et l'algo utilisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 25 Mar 2018 - 23:30

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:47

Ixquick j'avais testé il y a longtemps. Là j'avoue que j'ai arbitrairement choisi de tester Qwant. Pour les pubs, avec Ublock on peut le désactiver facilement pour un site qui poserait souci.

Linux, ça doit faire bien 12 ans que j'y suis. C'est juste génial. En navigateur il y Brave qui protège la vie privée. Je l'ai mais ne l'utilise pas en fait. Il faut que je m'y mette. Je suis assez motivé pour disparaître un peu plus des zones de chasse.

Facebook, c'est hasbeen désormais, c'est une ville fantôme, il ne s'y passe presque rien, je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait à part montrer qui a la plus grosse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 5:54

davidabricot a écrit:
Facebook, c'est hasbeen désormais, c'est une ville fantôme, il ne s'y passe presque rien, je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait à part montrer qui a la plus grosse.

Comme les iphone... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 10:16

Ah ben ça c'est sûr, le Iphone, c'est du bling bling.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:17

J'avoue qu'avec la carte bancaire, ça me saoule que ma banque sache où j'achète et quand. Et ça, je vais dire, c'est de plus en plus difficile de s'en passer.
Comme les rdv médicaux.
On est plus tracé que les animaux d'élevage. Sur le principe, ça me saoule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:54

Je protège ma personnalité en ligne en ne disant que des conneries. Ils m'auront pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:54

pareil avec ma carte de crédit, j'achète que des conneries.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:08

C'est pour ça que j'aimerais à minima pouvoir diminuer cela. Déjà internet avec un VPN, je me dis que tout un tas de personne ne pourra pas savoir où je suis. La carte bancaire, il faut se forcer à payer un peu plus en liquide. Mais bon. Moi j'ai perdu l'ambition d'être anonyme. Je cherche juste un état qui soit mieux, moins contrôlé.

Mais je sais que la traçabilité sera toujours présente dans un minimum qui est déjà très (trop) important à mon goût.

Bon après tout hier soir de recherche il semble que le combo le plus efficace soit d'avoir déjà un bon VPN. Plus de bonnes pratiques. C'est clair que si vous allez sur facebook, avec le VPN qui dit que vous êtes en Australie par exemple, mais que vous vous connectez à votre compte, eh bien on sait que c'est vous. On croit juste que vous êtes en Australie, et ils ne récupèrent pas vos données (système, résolution, etc...).

Donc il y a les pratiques qui restent néanmoins essentielles (supprimer les cookies aussi). Et évidemment, ne plus utiliser les services les plus corrompus.

La première difficulté que je rencontre c'est l'habitude. Qwant, ça passe, c'est rapide et agréable. Mais pour le navigateur, j'avoue que Firefox m'énerve, tout comme Brave ou Opera.

Concernant le VPN aussi, sur linux, il n'y a pas d'interface simple comme sur windows ou mac. Il faut donc être près à taper quelques commandes sur un terminal. Rien de bien complexe a priori, mais ça peut sans doute rebuter certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:08

le VPN c'est pas magique, c'est juste de donner à quelqu'un d'autre l'information....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:24

davidabricot a écrit:Ah ben ça c'est sûr, le Iphone, c'est du bling bling.

Pire que ça, apple c'est tellement criblé de failles de sécurité qu'à coté une passoire aura l'air de fort Knox...


Dernière édition par hobb le Lun 26 Mar 2018 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:26

davidabricot a écrit:
Concernant le VPN aussi, sur linux, il n'y a pas d'interface simple comme sur windows ou mac. Il faut donc être près à taper quelques commandes sur un terminal. Rien de bien complexe a priori, mais ça peut sans doute rebuter certains.

Ca dépend lesquels. Je n'ai plus les noms en tête mais des VPN clic&play sous nux il y en a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:29

Bien sûr que le VPN n'est pas magique. Mais j'aime encore mieux donner de fausses données. Et il permet aussi de débloquer du contenu, et de se prémunir contre un certain nombre d'attaques. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Le souci de la protection de données est pour moi plus un truc philosophique que pratique. C'est juste le fait de ne pas accepter une société où Google sait tout de moi, entre autres.

J'ai testé plusieurs VPN, ça marche bien, et c'est assez sympathique je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 21:48

Bon, Facebook supprimé ce jour. Mais un problème (de taille) se pose. Le téléphone. Coincé entre Apple et Android, je choix est mince! Même avec un VPN sur le PC, sans Chrome, et avec Ublock. Si on conserve Android, on a pas tellement avancé en fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mar 27 Mar 2018 - 21:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 22:08

Oui j'ai vu que c'était vraiment pourri. Soit disant qu'un smartphone sous linux doit voir le jour, mais jusqu'à présent toutes les tentatives se sont faites dézinguer. Hier j'ai fait un test édifiant :
- "suppression" de Chrome, désactivation en fait puisque non supprimable
- installation de Brave à la place
- recherches avec Qwant

Et bien, comme de part hasard, presque rien de marchait, grosses lenteurs, comme si la 4G souffrait. Je réactive Chrome, et comme par magie tout marche parfaitement, avec rapidité... J'étais dépité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mar 27 Mar 2018 - 22:24

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 22:44

Oui c'est toujours ça de pris. Mais comme android c'est Google, le dilemne est toujours là. Mais faute de mieux... Bon j'ai aussi avancé sur les VPN, ExpressVPN semble le meilleur à tous points de vue, pour quelqu'un qui attend d'un VPN :
- plus d'anonymat
- pouvoir couvrir plusieurs appareils
- pouvoir choisir une fausse localisation parmi un liste très exhaustive
- débloquer les sites à restriction géographique

UPDATE:
- éviter les réseaux sociaux (Facebook / Viadeo / Linkedin / Instagram / Snapchat / Twitter)
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant
- remplacer Gmail par ProtonMail


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Mer 28 Mar 2018 - 1:36

davidabricot a écrit:Oui c'est toujours ça de pris. Mais comme android c'est Google, le dilemne est toujours là. Mais faute de mieux... Bon j'ai aussi avancé sur les VPN, ExpressVPN semble le meilleur à tous points de vue, pour quelqu'un qui attend d'un VPN :
- plus d'anonymat
- pouvoir couvrir plusieurs appareils
- pouvoir choisir une fausse localisation parmi un liste très exhaustive
- débloquer les sites à restriction géographique

UPDATE:
- éviter les réseaux sociaux (Facebook / Viadeo / Linkedin / Instagram / Snapchat / Twitter)
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant
- remplacer Gmail par ProtonMail


Je sens que je vais aussi jeter un coup d'"oeil du côté des VPN et des alternatives à Gmail.

J'avoue, je suis un peu moins avancé dans la dégoogueulisation.

Je ne fréquente plus Facebook depuis 2 ans et j'ai tout effacé sauf la coquille du profil / Linkedin / Instagram, Twitter, etc:  Jamais utilisé ça
-   J'alterne le PC avec Windows et la machine virtuelle Ubuntu, mais dans mon nouvel ordi je n'installe qu'Ubuntu
- utiliser un serveur VPN...  J'aimerais bien, mais je ne veux pas payer, et ne sais pas si on peut faire confiance...
- Firefox :  je déteste Edge et Chrome.
- remplacer google par Qwant.... parfois, c'est une question d'habitude . Mais je cherche souvent sur GoogleScholar
- Je suis toujours avec Gmail .
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 28 Mar 2018 - 7:41

davidabricot a écrit:Oui j'ai vu que c'était vraiment pourri. Soit disant qu'un smartphone sous linux doit voir le jour, mais jusqu'à présent toutes les tentatives se sont faites dézinguer.

Téléphones sous Linux,
J'ai (eu)
Un Nokia sous Maemo
Un BQ Aquarius sous Ubuntu...

C'est encore un truc de geek, mais ça fonctionne et c'est prometteur, et surtout, ça ne téléphone pas maison

davidabricot a écrit: Hier j'ai fait un test édifiant :
- "suppression" de Chrome, désactivation en fait puisque non supprimable
- installation de Brave à la place
- recherches avec Qwant

Et bien, comme de part hasard, presque rien de marchait, grosses lenteurs, comme si la 4G souffrait. Je réactive Chrome, et comme par magie tout marche parfaitement, avec rapidité... J'étais dépité.

Tu as quoi comme DNS dans ton smartphone, pas ceux de Google j'espère...

Et essaye donc Firefox...il marche bien le panda
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 9:58

Pour les VPN, ExpressVPN pour ne citer que lui, propose un essai de 30 jours. Concernant le téléphone, ça a l'air ardu de le mettre sous linux. Pourtant, je suis sous linux sur pc depuis 12 ans, mais j'ai la flemme de bidouiller mon téléphone. Il va falloir pourtant que je m'y intéresse.

Mes DNS actuels, j'ai bien peur qu'ils soient ceux de google... déjà j'ai mis Firefox (j'avais jamais testé sur mobile) et je trouve qu'ils l'ont bien réussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 28 Mar 2018 - 10:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 22:35

Ce soir je suis un peu dépité. J'ai commencé par changer de moteur de recherche. Mais je suis déçu par Qwant : lent, mauvais, qui bugue, ne marche pas sur le téléphone. Ça me gonfle. J'aimais bien duckduckgo, mais il est hébergé par... Amazon aux USA...

Reste startpage qui a l'air pas mal. C'est pas un moteur de recherche puisqu'il reprend les résultats de google entre autre, en les anonymisant (soit disant). Mais moi ça me va.

Pour le reste, je suis déjà passé sur Firefox (+ HTTPS everywhere + Ublock). Point trop n'en faut pour un seul jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 28 Mar 2018 - 22:41

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:06, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 22:56

Ben disons qu'en étant aux US, le gouvernement peut sur simple requête demander toutes les données. Parce qu'on parle toujours de respect de la vie privée... oui mais au regard du pays d'installation. Donc finalement la localisation a son importance.

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un VPN, je teste depuis hier l'extension Firefox Browsec. Bon c'est illlimité et gratuit, donc rien de fou, on peut choisir USA, Singapour, Pays-Bas, Canada. Et attention, ça ne fait VPN que pour la navigation via firefox. Pas toute la connexion web. J'ai fais les tests, je suis bel et bien localisé à Amsterdam ce soir.

Bon en tout cas, ce sujet m'intéresse. Je vais continuer mes investigation, et il faudra essayer de monter ensuite une synthèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 0:00

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:07, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Jeu 29 Mar 2018 - 0:48

Stegos a écrit:.....
Tu as quoi comme DNS dans ton smartphone, pas ceux de Google j'espère...
....
ortolan a écrit:Pour les DNS, tu as ceux d'OpenDNS (détenu par Cisco) qui sont indépendants des opérateurs et qui ont l'avantage de ne pas être ceux de Google : 208.67.222.222 et 208.67.220.220 .

Au fait, ce serait quoi l'importance du choix des serveurs DNS pour la confidentialité et vie privée ?

Et normalement, par défaut, je pensais que c'était les DNS du fournisseur d'accès qui étaient utilisées... Pour le téléphone, c'est pas pareil ?

Est-ce que vous croyez que les serveurs DNS (que ce soit ceux des FAI ou de google) enregistrent les requêtes ? Suspect
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 1:15

Je pars du principe que je ne serai pas anonyme. Mais je veux pas pour autant tout servir sur un plateau. Les DNS, ça a l'air compliqué, et j'avoue que j'aimerais aussi en savoir plus.

J'ai fais un test marrant ce soir. J'ai donc mis un VPN sur Firefox, me déclarant au Pays-Bas, puis me suis connecté à mon compte Gmail. Ce dernier s'affole pour me dire que je ne me suis jamais connecté avec cet appareil. Il m’envoie donc un SMS avec un code. Donc, théoriquement, vu que Google sait parfaitement récupérer les données, j'imagine qu'il a les moyens de savoir que mon téléphone se trouve bien en France. Malgré tout, je me suis ensuite connecté à Google Maps, et il me situait bien à Amsterdam.

Voilà voilà. Je crois que dans tout mon plan, DNS, VPN, navigateur, moteur de recherche, le plus urgent sera de basculer de Gmail à Protonmail!

Autrement, Startpage me va très bien en fait, rapide et épuré. Duckduckgo aussi est pas mal au final. Dans tous les cas ça piste moins que Google, et ça ne trie pas les résultats de recherche en fonction du lieu et des préférences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 6:47

davidabricot a écrit:Ce soir je suis un peu dépité. J'ai commencé par changer de moteur de recherche. Mais je suis déçu par Qwant : lent, mauvais, qui bugue, ne marche pas sur le téléphone.

Là c'est vraiment pas de bol.Ils ont eu une panne en plus d'un an, et ça tombe le soir où vous y passez... ^^

http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/victime-de-son-succes-qwant-subit-la-plus-grosse-panne-de-son-histoire-1406794.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 9:18

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 11:38

Gros dilemme pour moi ce jour. Sur le moteur de recherche. Startpage est simple, sobre et rapide. Mais retransmet les résultats de google, donc fais vivre google en quelque sorte. Qwant est français, mais lourd je trouve. Quand je cherche sur internet, je me fiche de tous les trucs autour qu'on me propose. Et Qwant collecte de la donnée instantanée et propose des pubs ciblées, non pas sur le profil de l'utilisateur, mais sur les mots clés de la recherche du moment, sans savoir qui vous êtes.

Bon chacun en pense ce qu'il veut; Sachant qu'ils faut bien qu'ils travaillent, et qu'ils ont leur propre index; Donc c'est une vrai alternative à google. Et qu'ils payent leurs impôts en France.

Bon, pas de bol pour moi, je les rejoint le jour de leur super bug! Mais je retente l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 12:48

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum