peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

+15
siamois93
Boule2Gomme
ortolan
Miss aux yeux arc-en-ciel
noir
fift
meï
Stegos
kyria
Asperzebre
Khalmos
Cissou
requiem
newlife
TiZ
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 22:43

L'ânesse presse haut. What else ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 23:10

Ἑκάτη a écrit:L'ânesse presse haut. What else ?
Pété de rire
S'cusez le, il peut pas s'empêcher.
Allez, dehors, Hécate, c'est un sujet sérieux ici !
Café pour tout le monde, pour nous faire pardonner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 19:48

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:28

@chill out:C'est normal d'être envahi emotionnelement, j'ai pile le même âge que toi et diagnostiqué sur le tard également,donc je comprend fort bien.

Le psychiatre m'avait beaucoup évoqué la notion de handicap, notamment social, c'est vrai que c'est difficile à entendre, mais il faut relativiser, et se mettre le moins souvent possible en situation de handicap, savoir s'écouter, savoir dire non, ne plus tirer sur la corde.
Après nous sommes nés autiste et on mourra autiste, ce n'est pas une maladie, et si on nous changeait notre cerveau pour un cerveau neuro-typique on serait une autre personne, tu es toi,et tu te connais mieux, tu avances !
Petit à petit côtoyer des gens qui te ressembles,autistes ou pas d'ailleurs.
Et oui, la pire nouvelle dans l'histoire c'est d'être dans un pays qui connaît mal l'autisme, comme tu dis on va se battre pour faire bouger les choses, chacun avec nos petits moyens. Wink
Courage,il faut digérer tout ça tranquillement, je sais pas si tu peux, mais j'ai eu un dialogue vraiment apaisant avec ma mère, je lui ai demander de me raconter mon enfance, de son point de vue,en plus de son témoignage auprès du psy, j'avais des questions, elle m'a donner mes réponses, elle a fait la moitier du diag dans ma tête finalement pour mieux digérer le diag du psy, ça a été libérateur.
c'est une suggestion. Wink
Encore une fois courage, de mieux se connaître, tout ira de mieux en mieux par effet boule de neige...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:32

bienvenue Chill Out et merci pour ton témoignage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:34

Tu auras toujours cette spécificité neurologique mais je pense qu'il y a moyen d'apprendre certaines astuces pour te sentir moins décalé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:48

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:18

Oh, Chill out, ça a l'air d'être dur pour toi en ce moment. Console

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:39

chill out,les cons,on les emmerde. Cool

et ceux qui souhaitent apprendre pourront au mieux imaginer mais ne sauront jamais vraiment,on est quelques centaines de milliers rien que dans ce pays,t'es pas tout seul....

Amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:46

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 22:01

Voilà, je pense que c'est le temps de digérer tout ça. Mais à long terme, c'est mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 22:05

Chill out a écrit:Lorsque j'ai entrepris mes démarches, voilà quelques mois, je ne me doutai pas que le jackpot que j'espérais, m'exploserai en pleine figure de cette façon...
Je pensais que ce serait plus facile à accepter...
Et puis en fait, cela reste difficile à digérer silent

C'est le tout tout début,on passe par differentes phases,puis on l'a mauvaise par rapport à tout,l'éducation nationale,les moqueries et tant de choses,il faut regarder l'avenir sinon on se fait du mal pour rien. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par fift Lun 11 Juin 2018 - 14:13

Paroles sages Lorenzoo.
Je ne dis rien

Je suis en début de démarche (en attente de rdv pour le CEA) mais je comprends fort bien ton désarroi Chill Out.
Bon courage.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2018 - 20:02

.


Dernière édition par Chill out le Lun 3 Sep 2018 - 8:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 1:02

No
Ca fait un sacré budget.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Chuna Jeu 14 Juin 2018 - 6:18

Yen à quand même qui qi font plaisir Rolling Eyes
140 balle le mec il a trouvé le bon filon.
Et l’éthique dans tout ça ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par scorame Mar 22 Jan 2019 - 19:33

Bonsoir Smile

je me joint à vous sur le tard , pour répondre à la question ....... oui la preuve en n'est car à 46 ans j'ai eu mon diag d'asperger mais HPI , j'en n'est 48 maintenant.
Je le dois à une rencontre féminine qui est diagnostiqué , elle me l'a laissé entendre me concernant sur cette possibilité , 1,5 ans aprés j'entrepris la démarche avec succé, se qui infine expliqua mon sentiment d'étrangeté de décalage et de mauvaise inclusion sociale, vie riche mais chaotique  . avant cela je fus détecté HPI et tdah , le tdah est une pierre angulaire . étant un survivant sur bien des plans la pleine conscience de mon autisme est à parfaire  .

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Khalmos Ven 15 Fév 2019 - 22:44

Hortense a écrit:Tu auras toujours cette spécificité neurologique mais je pense qu'il y a moyen d'apprendre certaines astuces pour te sentir moins décalé.

Je rebondi là-dessus, et sur les échanges autour bien que je n'ai plus que les messages d'encouragement, et non ceux initiaux.

J'avais lu un article il y a quelques mois qui m'a bien changé ma vision de l'autisme (et de la plasticité cérébrale !).
Voici le lien ci joint (en anglais, il faut un peu s'accroché !) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213158215300292

L'idée étant qu'ils ont testés 3 groupes de jeunes : des neurotypiques, des autistes n'ayant pas vraiment suivi de TCC, et des autistes "en apparence redevenu normaux" suite à des suivi TCC. (TCC = Thérapie Cognitivo Comportemental)
Ce que j'en ai retenu, et que j'aime dans cette étude, c'est qu'ils s'attendaient à ce que les "autistes semblant normaux" ait un fonctionnement cérébral revenu à la normal, comme les neurotypiques, lors de stimulations spécifiques en lien avec les interactions sociales, là où les autistes "sans prises en charge" et bien marqué on pourrait voir le profil spécifique, manquant de communications entre les différentes aires du cerveau dans ce contexte.

Et en conclusion...pas du tout ! Ils n'ont pas trouvé de trace de "retour à la normale" et la "guérison" qu'ils attendaient...mais que les autistes ayant eu des TCC ont développé dans leur cerveau des voies alternatives pour connecter les différentes aires du cerveau qui ne l'était pas ou peu pour les autistes n'ayant pas eu de suivi particulier.

Donc le fonctionnement reste atypique, car ces voies alternatives ne sont pas forcément alignés sur celles des neurotypiques...mais le côté "autiste pour la vie" me gêne, car ce n'est pas une fatalité !

Dans ma vision de la chose, certains peuvent aussi naturellement sans suivi permis ces connexions, au moins partiellement, et peut-être que le côté HPI (dans l'hypothèse où il a un sens et peut cohabiter avec le TSA) pourrait même favoriser ces connexions.
L'âge peut être vu comme un frein supplémentaire, mais la plasticité cérébrale n'est pas réservée aux jeunes !

De ce fait, je vois plus l'autisme-TSA, tout comme le HPI, comme un fonctionnement de base différent et qui s'exprimera à son plein potentiel à un âge très jeune (3-4 ans?), mais qui dès lors que nous commençons à vivre dans notre environnement et forgeons notre expérience avec les autres, nous sommes façonné de manière unique avec cette base différente, avec des mécanismes de défenses, adaptations.
Ces adaptations peuvent, elles, être similaires entre HPI et TSA (et mix) puisqu'ils se retouvent potentiellement dans la même situation de mise à l'écart social de part leur différence.
Cela mènera à des choix de vie, des replis aux autres ou des ouvertures aux autres, temporaire ou définitif...

A un âge avancé, ceux qui se découvre "sur le tard" Asperger, au final nombre de traits autistiques visibles et documentés sur de jeunes enfants (et qu'ils ont même vécu) peuvent s'être déjà effacés d'eux-même, le cerveau ayant trouvé des alternatives, plus ou moins efficaces. Par un apprentissage à la dur, en fonction de la richesse de ses épreuves, ou parfois freiné par d'autres ou leurré sur de mauvaises pistes...

Donc se réduire au côté "handicap", surtout social, me semble très réducteur. Et quand bien même il y a des faiblesses, si on les connait et qu'on a le souhait d'y palier, rien nous en empêche !
Quand tu vois que certains autistes aspergers sont devenus humouristes...parfois sans savoir qu'il pouvait avoir un fonctionnement autistique qui les handicaperait fortement pour y parvenir...Cela fait réfléchir Smile
Cela ne doit pas être une barrière. Cela aide à comprendre d'où on vient, un peu comme pour un enfant qui apprendrait qu'il était adopté et qui cherche ses racines : aider à se comprendre et à s'apprivoiser, mais en reprenant en compte le chemin parcouru depuis ce point de départ inattendu, et ne dois pas nous brider dans ce qu'on veut faire, sans s'aveugler sur nos faiblesses qu'il faudra peut être travailler ou ménager pour arriver au bout Smile

Bref, pour ma part je suis optimiste ! Et vous ?
Khalmos
Khalmos

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Diagnostic tardif

Message par Arboris Mar 28 Juil 2020 - 10:06

Hello, oui on peut être diagnostiqué autiste à 50 ans, heureusement ou malheureusement selon les jours mais c’est un cap inévitable à mon sens si on l’est, tant la
Pression augmente avec les années d’avoir ce se riment de mentir en se sur adaptant perpétuellement.

Pour ma part, on m’a découvert zèbre deux ans avant et je croyais avoir trouvé la source de
Mon mal-être, puis un trouble attention le
Marqué à été mis en évidence, ce qui affinait mon espoir... avant de
M’effondrer littéralement à 49 ans... comme je travaillais dans l’éducatif j’avais des outils de réflexion et je suis retourné lire ce qu’on disait sur les hp/tdah en me disant que j’avais zappé quelquexhose...

J’avais zappé l’autisme car je croyais comme tout le monde que l’autisme était toujours associé à un retard mental...

Je suis désormais moi, je n’ai plus cette souffrance liée à ma quête identitaire. Je n’ai plus de souffrance endogène mais je suis confronté désormais à mille autres difficultés. Mais je
Préfère largement ma situation actuelle.

Courage à toi, nos trajectoires ont des points communs, c’est pourquoi je
Me permets d’intervenir.

Arboris

Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Seiphys Mer 12 Aoû 2020 - 0:35

Faut juste pas rater ces oeufs à la coques.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Arboris Mer 12 Aoû 2020 - 9:45

Seiphys a écrit:Faut juste pas rater ces oeufs à la coques.

Pas de s à coque.😉

Arboris

Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 57
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

aSPERGER - peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ? - Page 4 Empty Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Seiphys Mer 12 Aoû 2020 - 9:48

oups, merci Smile.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum