peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité le Sam 10 Fév 2018 - 14:49

Je me sens en grande difficulté en ce moment dans mon travail, comme si je n'arrivais pas réellement à communiquer avec les autres, y compris mes élèves. Les médecins à qui j'en parle minimisent, me disent que je surinterprète, et ne veulent absolument pas entendre parler de traits autistiques. Pourtant, cela fait longtemps que j'y pense, c'est même écrit dans mon bilan HP.
L'autre jour, après avoir lu des sujets ici et fait le test sur le site Psychomedia, j'avais un score élevé. J'ai fait un mail au CRA de ma région en leur envoyant le résultat et - ô miracle ! - ils m'ont prise au sérieux et m'envoient un dossier par courrier, à remplir avec un psychiatre. Je viens de refaire un autre test, et je voulais répondre sur le fil, mais il est verrouillé, et là encore, j'obtiens un score de 146 sur 200.
Peut-on passer à travers le diagnostic presque sa vie durant et être diagnostiqué(e) à presque 50 ans ? Je ne cache pas que ma démarche est intéressée : si le diagnostic est établi, je pense à demander un reclassement. J'aime mon travail, mais depuis que je dois tout reprendre à zéro tous les ans, suite à mon divorce et à une seconde relation qui n'a pas marché , avec déménagement à la clé, je n'y arrive plus. J'ai l'impression de marcher sur des sables mouvants, de ne plus trouver rien de stable à quoi me raccrocher. J'ai besoin d'aide dans la vraie vie, et je ne sais pas où demander.
Avec ironie et amertume, je me dis que si je suis avérée aspie, ça ne changera rien pour moi, mais l'EN acceptera enfin de me mettre sur un poste impliquant moins d'interactions sociales, moins éprouvant et plus rassurant donc, car ils seront horrifiés à l'idée de laisser une personne telle que moi devant des élèves ! Je précise que j'ai été considérée comme une bonne prof soucieuse du bien-être des élèves toute ma vie... Mais ce dont ils ne veulent pas entendre parler - que je vais mal et souffre dans mon travail (enfin si, ils veulent bien que je démissionne, je pense, mais pour moi, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, ils peuvent me trouver une solution de rechange dans l'EN) - ils le feront pour les élèves. silent

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut-on être diagnostiqué Asperger sur le tard ?

Message par Invité le Sam 10 Fév 2018 - 17:44

zebra sara a écrit:Je me sens en grande difficulté en ce moment dans mon travail, comme si je n'arrivais pas réellement à communiquer avec les autres, y compris mes élèves. Les médecins à qui j'en parle minimisent, me disent que je surinterprète, et ne veulent absolument pas entendre parler de traits autistiques. Pourtant, cela fait longtemps que j'y pense, c'est même écrit dans mon bilan HP.
L'autre jour, après avoir lu des sujets ici et fait le test sur le site Psychomedia, j'avais un score élevé. J'ai fait un mail au CRA de ma région en leur envoyant le résultat et - ô miracle ! - ils m'ont prise au sérieux et m'envoient un dossier par courrier, à remplir avec un psychiatre. Je viens de refaire un autre test, et je voulais répondre sur le fil, mais il est verrouillé, et là encore, j'obtiens un score de 146 sur 200.
Tu as de la chance que le CRA t'aies répondu. Smile
Les tests en lignes ne sont pas d'une extrême fiabilité, parce qu'avec le temps les Asperger peuvent s'adapter et être plus proches de la norme, et donc indétectables au premier abord.
zebra sara a écrit:Peut-on passer à travers le diagnostic presque sa vie durant et être diagnostiqué(e) à presque 50 ans ?
Oui, c'est parfois un parcours du combattant, même en le sachant soi-même et en voyant plusieurs psychiatres.
zebra sara a écrit:Je ne cache pas que ma démarche est intéressée : si le diagnostic est établi, je pense à demander un reclassement. J'aime mon travail, mais depuis que je dois tout reprendre à zéro tous les ans, suite à mon divorce et à une seconde relation qui n'a pas marché , avec déménagement à la clé, je n'y arrive plus. J'ai l'impression de marcher sur des sables mouvants, de ne plus trouver rien de stable à quoi me raccrocher. J'ai besoin d'aide dans la vraie vie, et je ne sais pas où demander.
D'aide dans les relations sociales ? les démarches administratives ? ou d'aide pour gérer des tâches du quotidien ?
Une fois diagnostiquée, le CRA saurait t'orienter pour trouver ces aides, je suppose.
zebra sara a écrit:Avec ironie et amertume, je me dis que si je suis avérée aspie, ça ne changera rien pour moi, mais l'EN acceptera enfin de me mettre sur un poste impliquant moins d'interactions sociales, moins éprouvant et plus rassurant donc, car ils seront horrifiés à l'idée de laisser une personne telle que moi devant des élèves ! Je précise que j'ai été considérée comme une bonne prof soucieuse du bien-être des élèves toute ma vie... Mais ce dont ils ne veulent pas entendre parler - que je vais mal et souffre dans mon travail (enfin si, ils veulent bien que je démissionne, je pense, mais pour moi, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, ils peuvent me trouver une solution de rechange dans l'EN) - ils le feront pour les élèves. silent
Super Pépette, une autiste Asperger qui poste des vidéos sur Youtube, est également enseignante (ou institutrice, je ne sais plus). Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, mais je ne crois pas que sa hiérarchie l'ait considérée incapable d'exercer son métier après son diagnostic officiel.
Je ne suis pas certain que le syndrome d'Asperger soit bien connu, et même parfois par des médecins, alors sans doute qu'il ne l'est généralement pas plus dans le milieu de l'enseignement (sauf concernant les jeunes enfants, peut-être). Je ne pense pas comme toi que ton diagnostic entrainerait cette conséquence, qu'ils te changent de poste. M'est avis que tu peux avoir un diagnostic officiel, expliquer ce diagnostic à qui tu voudras, et malgré tout c'est une possibilité de rester incomprises vis-à-vis de tes difficultés.

Tu devrais poser ces questions sur forum.asperansa.org , tu auras des renseignements précis.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Fév 2018 - 23:29

Merci vraiment Aldryge pour cette réponse précise, qui m'apprend beaucoup sur plusieurs points. Merci aussi pour la référence à Super Pépette : j'ai commencé à regarder son blog, et je regarderai les vidéos demain.
Pour les aides que j'attends, je vois ça comme une médiation entre l'administration et moi. Un de mes collègues a une AVS en cours avec lui, mais il s'agit d'un handicap physique avec grande fatigabilité.
J'ai une reconnaissance RQTH pour surdité, il faudrait alors que je complète mon dossier pour élargir la reconnaissance.
Je ne sais pas vraiment ce que je veux, en fait... Dans mon bilan WAIS IV, le psy a indiqué que j'ai besoin d'un environnement bienveillant et sécurisant, mais dans le monde du travail, comment dire ??? Même la référente handicap au rectorat n'est pas sympa ! Et encore, elle ne connaît que ma surdité...
En ce qui concerne le CRA, j'ai été surprise, car la personne a répondu après 2 jours : elle m'a demandé mon adresse pour m'envoyer un dossier que je devrai remplir avec un psychiatre.
Est-ce que tu as lu la BD "la différence invisible" ?
https://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Fév 2018 - 23:54

Je me demande s'il n'y aurait pas une autre piste à explorer pour obtenir ton "déclassement". Tu as indiqué sur mon fil avoir vécu des troubles anxieux et dépressifs, est-ce que c'était il y a longtemps? Est-ce que ça ne pourrait pas être considéré comme un "handicap" pour effectuer ton travail d'enseignante (santé psychique fragile, en gros)? Je ne sais pas du tout si c'est possible de faire reconnaître ce terrain anxio-dépressif, mais c'est une idée.

Et même en ayant une RQTH pour surdité, tu ne peux rien obtenir?! Pffffff  Mad

[HS romans graphiques]
Et sinon, j'ai lu "La différence invisible". J'ai bien aimé, même si ça m'a moins touchée que d'autres romans graphiques. Je pense en particulier à "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, sur le thème de la trisomie 21, qui m'a vraiment émue. Et maintenant j'aimerais bien lire "Goupil ou face", de Lou Lubie, sur la maladie bipolaire. Je l'ai suggéré à ma médiathèque, j'espère qu'ils vont l'acheter. Si j'étais dessinatrice, j'adorerais faire des BD pédagogiques comme toutes celles-là! Very Happy
[/HS romans graphiques]

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Fév 2018 - 0:01

Merci Tempête. Smile Je pense que l'EN via le Rectorat ne veut pas engager de frais, et reclasser quelqu'un signifie le payer autant qu'avant à faire un travail moindre. D'après ce que j'ai compris, il faut un avis de l'Inspecteur.
J'ai évoqué l'an dernier dans mon dossier médical pour obtenir un congé longue maladie toutes mes difficultés psychologiques, mais la seule chose qu'on m'ait proposée, c'est de sortir du système et de passer des concours (comme documentaliste, en repartant au niveau national). Ca va paraître mesquin, mais j'ai dû reprendre le collier parce que je suis seule à élever mes filles, et aussi parce que je les ai déracinées. J'aimerais qu'elles trouvent un peu de stabilité.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Fév 2018 - 0:03

Merci aussi pour le HS : les deux romans graphiques que tu cites ont l'air intéressants.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Fév 2018 - 14:44

zebra sara a écrit:Merci vraiment Aldryge pour cette réponse précise, qui m'apprend beaucoup sur plusieurs points. Merci aussi pour la référence à Super Pépette : j'ai commencé à regarder son blog, et je regarderai les vidéos demain.
Super Smile
zebra sara a écrit:Pour les aides que j'attends, je vois ça comme une médiation entre l'administration et moi. Un de mes collègues a une AVS en cours avec lui, mais il s'agit d'un handicap physique avec grande fatigabilité.
Au CRA, ils sauront peut-être te dire si ce genre de dispositif existe. Question
zebra sara a écrit:J'ai une reconnaissance RQTH pour surdité, il faudrait alors que je complète mon dossier pour élargir la reconnaissance.
Je ne sais pas vraiment ce que je veux, en fait... Dans mon bilan WAIS IV, le psy a indiqué que j'ai besoin d'un environnement bienveillant et sécurisant, mais dans le monde du travail, comment dire ??? Même la référente handicap au rectorat n'est pas sympa ! Et encore, elle ne connaît que ma surdité...
En ce qui concerne le CRA, j'ai été surprise, car la personne a répondu après 2 jours : elle m'a demandé mon adresse pour m'envoyer un dossier que je devrai remplir avec un psychiatre.
Les démarches administratives, c'est toujours une galère à s'arracher les cheveux, mais j'espère que tu auras de la chance. Encore une fois, peut-être en demandant des conseils au CRA ou en trouvant une association concernant l'autisme dans ta région.
Pour le CRA, de mon côté, j'avais envoyé un mail "bouet à la mer", je n'ai pas eu de réponse pendant deux ans, et ils m'ont contacté parce qu'ils ont eu un désistement, je crois bien. Là, je leur ai écrit il y a un mois... peut-être que j'aurais une réponse à une simple question dans deux ans.
zebra sara a écrit:Est-ce que tu as lu la BD "la différence invisible" ?
Je ne connaissais pas, je suis allé voir l'extrait gratuit. C'est parlant les planches où elle sature à cause du vacarme, ou qu'elle ne parvient pas à répondre aux conversations banales. C'est bien fait, je regarderais peut-être si je vois la BD en magasin. Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Fév 2018 - 22:55

Tu peux même la lire facilement en rayon. Tu verras, on s'y retrouve.
Pour le CRA, c'est celui d'Angers. Ils sont peut-être moins surbookés ? Ou le test Baron Cohen que j'ai envoyé en pièce jointe leur a mis la puce à l'oreille ?
Il y a une antenne à Nantes aussi.

Invité
Invité

Message par TiZ le Mer 14 Fév 2018 - 8:33

Salut zebra sara,

zebra sara a écrit:Peut-on passer à travers le diagnostic presque sa vie durant et être diagnostiqué(e) à presque 50 ans ?
Oui, c'est tout à fait possible, certains sont même diagnostiqués plus tard encore...

C'est bien que tu commences directement les démarches auprès du CRA, car le temps d'attente est long (2 ans d'attente minimum). Reste la solution de passer par le privé, mais ça n'est pas gratuit...

Pour ma part, j'ai été diagnostiquée à 19 ans. D'abord par un psychiatre en libéral, puis ça a été confirmé par le CRA (après 3 ans d'attente).

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est du reclassement et de ces choses-là, je ne m'y connais pas.

La différence invisible est super, j'ai beaucoup aimé.

TiZ
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Mer 14 Fév 2018 - 14:15

Merci TIZ. Je vais voir un psychiatre en libéral fin mars, je lui poserai la question.
Pour le reclassement je ne sais pas, je me plais un peu plus dans mon établissement, et j'essaie de m'accrocher aux choses qui réussissent. Mais si j'étais asperger et si je pouvais rajouter ça dans ma reconnaissance handicap MDPH, j'aurais plus de droits, et peut-être une AVS en cours avec moi.
Ca fait beaucoup de "si", c'est sûr ! En fait, dans mon bilan, il y a écrit que en tant que HP il faudrait que je sois dans un environnement bienveillant et sécurisant. Mais le profil HP n'est pas pris au sérieux professionnellement - tu as juste l'air d'une prétentieuse qui s'invente des problèmes quand tu en parles, ou d'une incompétente de la communication (CQFD...) qui se dissimule derrière de fausses excuses.
Bon je dis ça, mais je ne dois pas si mal m'y prendre : les élèves ni les parents ne se plaignent de mes cours. Je voudrais juste qu'on m'encourage, qu'on reconnaisse mieux mon travail et mes efforts pour m'adapter. Si je pars de plus loin en faisant plus d'efforts, c'est bien la définition du handicap, non ? Smile

Invité
Invité

Message par newlife le Jeu 15 Fév 2018 - 14:50

Je vais suivre ton fil attentivement zebra sara. Smile

Si l'EN t'acorde un allègement du fait de ton SA, ce sera incroyable et super!

Sans vouloir te décourager, effectivement quand on ne va pas "assez mal" donc avec un handicap ou une maladie bien bien visibles, difficile d'avoir un aménagement. Et du coup pour l'administration tu n'as qu'à aller voir ailleurs, cf les postes qu'on t'a suggérés (avec concours en plus). Bref.

SuperPépette enseigne en fac, en psychologie sociale. Vu que tu es nantaise et elle aussi, tu pourrais peut-être la rencontrer pour échanger avec elle?

Et pour finir, bien sûr que tout le monde est content de toi mais personne ne peut imaginer les efforts de suradaptation que tu fournis. Invisible qu'elle disait dans la BD. Ben oui.  Neutral D'où les diagnostics tardifs (amha).

Bon courage pour la suite de ta démarche! Wink

newlife
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Invité le Jeu 15 Fév 2018 - 15:22

newlife a écrit:Je vais suivre ton fil attentivement zebra sara. Smile

Si l'EN t'acorde un allègement du fait de ton SA, ce sera incroyable et super!

Sans vouloir te décourager, effectivement quand on ne va pas "assez mal" donc avec un handicap ou une maladie bien bien visibles, difficile d'avoir un aménagement. Et du coup pour l'administration tu n'as qu'à aller voir ailleurs, cf les postes qu'on t'a suggérés (avec concours en plus). Bref.

SuperPépette enseigne en fac, en psychologie sociale. Vu que tu es nantaise et elle aussi, tu pourrais peut-être la rencontrer pour échanger avec elle?

Et pour finir, bien sûr que tout le monde est content de toi mais personne ne peut imaginer les efforts de suradaptation que tu fournis. Invisible qu'elle disait dans la BD. Ben oui.  Neutral  D'où les diagnostics tardifs (amha).

Bon courage pour la suite de ta démarche! Wink

Oui c'est exactement ça ! Et je n'ose pas expliquer, parce que si je mets en avant le profil HP, on croit que je me la pète, je n'en parle quasiment plus, alors que la 1ère année j'essayais de faire de la pédagogie pour expliquer que ce n'était pas quantitatif mais qualitatif. Peine perdue ! Les profs ont vraiment un problème avec la zébritude, celle des élèves aussi d'ailleurs. Si les petits zèbres ne sont pas coulés dans le moule scolaire et de bonne composition, les profs sont à la limite de les maltraiter et les rabaisser - je crois qu'ils en ont peur.
Si un diagnostic aspi était établi, outre le fait que je me sentirais mieux d'avoir trouvé ma famille, comme le vilain petit canard, j'ai l'impression que ce serait plus compréhensible pour mes collègues, et là, je pourrais peut-être obtenir une aide humaine (AVS) par la MDPH.
Info intéressante pour Superpépette, je vais me documenter, voir ses vidéos. Ca serait cool d'échanger avec elle.
J'ai reçu le dossier du CRA à compléter avec le psychiatre que je vais voir en mars. J'y suis allée au culot : j'ai envoyé un mail avec un lien vers le résultat du test Baron-Cohen où j'ai eu un résultat de 36. Ils m'ont répondu par mail 48 h après et je reçois le dossier aujourd'hui. Je trouve que ça va vite, au moins pour cette mise en route, et surtout ils m'ont visiblement prise au sérieux. C'est surtout ça, personne ne comprend ma souffrance de savoir que quelque chose cloche et de ne pas arriver à trouver de professionnel pour mettre le doigt dessus. Le diagnostic HP n'est pas suffisant et n'explique pas tout pour moi.

Invité
Invité

Message par requiem le Sam 17 Fév 2018 - 14:59

Perso, je viens de recevoir le diagnostic à l'âge de 48 ans.

requiem
Rayures fidèles
Rayures fidèles

https://ericbasillais.wordpress.com/

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 18:57

requiem a écrit:Perso, je viens de recevoir le diagnostic à l'âge de 48 ans.

Est-ce que toi c'est quelque chose à quoi tu t'attendais, tu t'en doutais, ou est-ce que ça t'a surpris(e) ?
Merci pour ta réponse en tout cas. Smile

J'ai rencontré des gens adorables aujourd'hui et j'ai appris des choses significatives sur l'autisme, le syndrome Asperger, les HP... Mes idées reçues (le peu que j'en avais) ont volé en éclat : on peut être autiste ou HP et communicatif, touchant, réfléchir sur les autres et surtout être très tolérant. L'important n'est pas autiste vs neurotypique, l'important c'est la neurodiversité. Il faut que je réfléchisse sérieusement à ce que j'attendrais d'un éventuel diagnostic.

Invité
Invité

Message par requiem le Lun 19 Fév 2018 - 14:25

Je m'attendais au diagnostic. Trop de caractéristiques Asperger dans ma vie. Un premier QI ultra élevé ( mais mesuré hors des normes). Puis un deuxième (WAIS IV très supérieur et hétérogène [115/150] ). Et l'ADOS-2 ont levé les doutes.

requiem
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Jeu 22 Fév 2018 - 9:35

@requiem merci, quoique un peu en retard. Tu as de la chance d'avoir pu avoir ce diagnostic, et je me demande si cela a pris longtemps ? Est-ce que tu es passé(e ?) par un psy en privé ou par le CRA ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Fév 2018 - 9:39

HS général : avec les aspis, je me sens comme le vilain petit canard qui aurait vu un cygne pour la première fois... Or, qu'est-ce que je viens de lire dans wikipédia (bon d'accord, c'est wikipédia... mais) ? Andersen aurait été diagnostiqué autiste a posteriori par Michaël Fitzgerald.
J'ai toujours été réconfortée par les contes d'Andersen, et je me reconnais fortement dans plusieurs, notamment le Vilain petit canard, Poucette, la Petite sirène...

Invité
Invité

Message par Hyaden le Jeu 22 Fév 2018 - 10:24

Hyaden
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 22 Fév 2018 - 10:28

Oui @Hyaden, c'est l'histoire de ma vie ça, Poucette et les crapauds ! Terreur
Bon pour le Prince des fleurs je ne l'ai pas trouvé par contre !

Invité
Invité

Message par Hyaden le Jeu 22 Fév 2018 - 10:46

zebra sara a écrit:Bon pour le Prince des fleurs je ne l'ai pas trouvé par contre !
Existe-t-il seulement ?
Existent-ils seulement ?

Hyaden
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Jeu 22 Fév 2018 - 11:30

Va savoir... Vu la super réussite de ma vie, je dirais qu'ils existent... pour d'autres.

Invité
Invité

Message par Cissou le Ven 23 Fév 2018 - 10:36

Bonjour,

J'espère aussi qu'on peut être diagnostiqué sur le tard. Je ne me reconnais qu'à 80% dans les rayures des zèbres mais quand je lis des textes d'Asperger féminin, ça matche beaucoup plus !
J'ai un premier entretien infirmier la semaine prochaine à l'hôpital, je ne sais pas ce que cela donnera, j'ai peur d'apprendre que je suis complétement barrée et irrécupérable.
Pour ceux qui ont témoigné avoir été diagnostiqués sur le tard, qu'est-ce que cela vous a apporté ?
Est-ce que vous en parlez avec vos proches, vos collègues de boulot, vos partenaires ou vos clients ?
Cissou
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par requiem le Ven 23 Fév 2018 - 10:48

@zabra sara : par le CRA : un an d'attente avant le premier entretien.

requiem
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Ven 23 Fév 2018 - 10:56

Cissou a écrit:Bonjour,

J'espère aussi qu'on peut être diagnostiqué sur le tard. Je ne me reconnais qu'à 80% dans les rayures des zèbres mais quand je lis des textes d'Asperger féminin, ça matche beaucoup plus !
J'ai un premier entretien infirmier la semaine prochaine à l'hôpital, je ne sais pas ce que cela donnera, j'ai peur d'apprendre que je suis complétement barrée et irrécupérable.
Pour ceux qui ont témoigné avoir été diagnostiqués sur le tard, qu'est-ce que cela vous a apporté ?
Est-ce que vous en parlez avec vos proches, vos collègues de boulot, vos partenaires ou vos clients ?

Qu'est-ce que tu appelles "barrée et irrécupérable" ? Avoir vécu trop longtemps dans l'autisme sans le savoir et ne plus pouvoir te réadapter, ou ne pas être Asperger et ne pas comprendre ce qui ne va pas ?
Je me pose aussi ces deux questions. Une seule personne, requiem, a témoigné avoir été diagnostiquée asperger à 48 ans, et une rencontre asperger m'a donné des conseils sur ce sujet-là, ça peut t'aider peut-être :
http://www.zebrascrossing.net/t33955-psychiatre-qui-me-dit-que-meme-avec-mon-test-je-ne-suis-pas-hp
(en bas de la page, pseudo le Bateleur)

J'en ai parlé à mon employeur - pas sûre que je sois très bien vue ensuite ! - pour faire bouger les choses, et arrêter de faire semblant. C'était un choix un peu suicidaire, comme couper les ponts derrière soi pour être sûr de ne pas repartir en arrière.
A l'époque où on me croyait bipolaire, le psychiatre qui me suivait m'avait conseillé de ne rien dire, et je m'en suis sans doute mieux portée. Mais j'aurais bien moins "honte" socialement d'être asperger que bipolaire, je pourrais l'assumer beaucoup plus facilement, parce que c'est une différence dans laquelle je reconnais ma propre identité. Je serais plus embêtée qu'on me dise que ça n'a rien à voir.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Fév 2018 - 11:00

Il y a aussi le forum asperanza, je n'ose pas y aller pour l'instant, parce que j'aurais l'impression d'usurper quelque chose en me présentant comme "pouvant être asperger", si ensuite je ne le suis pas. Tant pis, je vivrai ça toute seule, ou avec les gens qui veulent bien m'en parler.

Invité
Invité

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant