J'aime pas les pavés!!!

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Message par oyans Mer 7 Fév 2018 - 22:51

L'entre-deux est la dialectique primordiale du philosophe Pascal, il s'agit de maintenir deux choses contraires, comme liberté et fatalité par ex et arriver à continuer de faire fonctionner son cerveau malgré tout. c'est la définition de l'intelligence, du moins une des défintions
Comme dit Baudelaire, le problème n'est pas de choisir une fausseté, mais celle de ne pas suivre une autre vérité. C'est pourquoi beaucoup de gens pensent ma l et se plantent. Smile

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Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:01

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Message par Chuna Mer 7 Fév 2018 - 23:02

Merci pour le fou-rire, je n’arrive plus à m’arrêter Pété de rire

Vous êtes géniaux Amoureux
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Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:20

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Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:33

t'es en train de chier, tu lis le message, mais tu sais que tu vas avoir fini popo avant d'avoir fini ta lecture, et là c'est toujours le dilemme, car si tu finis avant de t'essuyer, tu sens que ça commence à refroidir, alors tu te speedes

C'est de Platon ou d'Aristote ça ? ^^

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Message par Zebretrange Mer 7 Fév 2018 - 23:42

Je préfère résumer mes idées .

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Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:45

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Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 23:51

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 0:01

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 0:17

Et voila, des pavés dans la mare ! Twisted Evil

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 0:31

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 1:35

Kenshin n'était peut-être pas à la recherche d'aphorismes, peut-être n'en a t-il pas l'utilité dans son monde, peut-être même qu'aujourd'hui on ne pense plus, car il n'est nullement nécessaire de ressasser ce qui a été déjà dit ou fait.
L'autre jour j'avais (avec mon seul ami) une discussion sur ce que j'ai pu retenir de mes lectures et de l'analyse qui en est ressortie.
Sans rentrer dans les détails la société se divise en deux morceaux bien distincts;; la structure technologique, enfin la technologie englobe beaucoup de spécialisations; informatisations ergonomiques ,profilées afin de servir des êtres qui ne sont plus en capacités de penser par eux-mêmes et seulement par le biais strangulaire des machines misent à notre disposition.
En fait, l'Hominidé, sans autres acceptations qu'évolutionnistes, c'est à dire ayant pour corollaire une part transcendante et une autre régressive.
Ce que je veux dire ou insinuer, c'est que, selon Kant et Rousseau, l'homme doit retrouver de sorte à s'épanouir, sa nature originelle, fondamentalement Kenshin, se profile par cette ascendance, un oubli radical des fondations sur lesquelles reposent un artefact basé sur l'innocence, j'entends innocence, non pas dans l'acceptation radicalisé de la définition, mais dans le sens de l'innocuité qui l'entoure.
C'est à dire que l'ordre sociétal définit le chemin de l'étant, mais ne pousse pas kenshin par ex, à devenir un être unique, mais un modèle structurel comparable à la majorité de la pop, il serait d'ailleurs facile de cataloguer les envies, les réactions, les besoins, d'un efaçon tout à fait scientifiques, mais dans le fond radicalement fausse, à partir de l'instant où on délimite les capacités de l'étant, qu'à partir d'une base confectionnée sur un seul et unique modèle, dans lequel tous se retrouvent, afin d'assouvir cette ignorance latente qui définit, non pas leur raison de vivre, mais l'humanité qui se doit de les concevoir, en tant qu'être rassuré d'une extrême simplicité des contacts "humains": manger,travailler,dormir s'amuser, copulation, lire de mauvais livre, goûter à la musique boum,boum tels les tams tams Africains résonnant dans les zones urbaines de nos si belles cités etc... tout cela en-dehors d'une morale que nous ne pourrions imaginer, aussi abêtissante, si nous n'en n'étions pas nous-mêmes la proie éventuelle, car en effet les droits (chose idiote et imbuvable) délimite une certaine liberté consensuelle arborée, par encore, une majorité de la pop qui se distingue de par l'impossibilité d'imaginer autre chose que ce qui lui a été offert sciemment, puisque comme le pense Baudelaire rien n'est gratuit, surtout dans un monde néocapitaliste.
D'ailleurs c'est peut-être idiot, mais les dirigeants, ne sont-ils pas fait du même bois que la populace qu'il contrôle assidument?
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 2:15

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 2:25

Il est exposé dans opuscule sur l'histoire de Kant, le rapprochement entre lui et Rousseau, du moins certaines idées, cela parle surtout d'où proviennent les races, combien sont-elles et les mouvements de pops
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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 2:36

pour ce qui est des amis; les amis de mon ami, sont mes amis, ils sont innombrables Razz
Je crois que c'est une réplique de donnie brasco
Pour parler plus sérieusement, j'ai eu toujours très peu d'ami(e)s
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 8:21

Mes surnoms à travers les âges :
École primaire: planeur sans aile (il m'arrivait de somnoler en classe, j'avais pas l'exercice l'instit me fait passer au tableau, je fais tout juste mais lorsqu'il s'aperçoit que j'avais rien il m'a envoyé au piquet.

Au collège on m'appelait la tronche.
Au lycée on m'appelait the stratège

Et par la suite la première psychiatre que j'ai eu m'appelait monsieur parfait.
Et aussi certaine de mes ex me disait que j'étais parfait.Cool


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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 9:34

AelSter a écrit:


Moi j'ai compris qu'il voulait que ça aille vite, genre tu lis le quidam pendant que tu te grattes les couilles, ou mieux, pendant que tu coules un bronze aux chiottes. T'imagine, t'es en train de chier, tu lis le message, mais tu sais que tu vas avoir fini popo avant d'avoir fini ta lecture, et là c'est toujours le dilemme, car si tu finis avant de t'essuyer, tu sens que ça commence à refroidir, alors tu te speedes, mais c'est trop long, et si tu te torches avant, tu ne sais plus où tu en étais rendu, et voilà ce que moi j'ai compris. C'est une image bien sûr. J'essaie de faire une mise à jour dans ma façon de communiquer mes idées.

Tu emmènes ton ordi dans les toilettes, toi ? Pas pratique quand on n'a pas de tablette...
Oui, je sais, c'est une image. Razz

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 9:37

kenshin a écrit:Mes surnoms à travers les âges :
École primaire: planeur sans  aile (il m'arrivait de somnoler en classe, j'avais pas l'exercice l'instit me fait passer au tableau, je fais tout juste mais lorsqu'il s'aperçoit que j'avais rien il m'a envoyé au piquet.

Au collège on m'appelait la tronche.
Au lycée on m'appelait the stratège

Et par la suite la première psychiatre que j'ai eu m'appelait monsieur parfait.
Et aussi certaine de mes ex me disait que j'étais parfait.
Cool


Kenshin tu es désarmant de naturel - ton avatar te va bien. Very Happy
Quelle conclusion en tires-tu de la remarque de ta psy et de ton ex ? Lu de l'extérieur, ça pourrait vouloir dire que tout ce qui n'est pas ta façon de faire ne va pas, et que tu voudrais que tout le monde soit comme toi. Mais tu te plairais dans un monde peuplé de toi ?

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 11:28

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 11:43

Tout se perds ^^
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 13:48

Mais oui ! Ou les gens qui écrivent directement des citations sur les murs dans les toilettes pour qu'on les lise - ça j'adore !
Bon moi j'ai un téléphone tout simple, pas tactile et sans internet. Au plus, comme je suis installée sur la table de la salle à manger, vous pourriez trouver un peu de café ou de confiture sur les touches, mais rien de plus. Evil or Very Mad

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 15:00

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Message par nikko76 Jeu 8 Fév 2018 - 16:43

kenshin a écrit:Mes surnoms à travers les âges :
École primaire: planeur sans  aile (il m'arrivait de somnoler en classe, j'avais pas l'exercice l'instit me fait passer au tableau, je fais tout juste mais lorsqu'il s'aperçoit que j'avais rien il m'a envoyé au piquet.

Au collège on m'appelait la tronche.
Au lycée on m'appelait the stratège

Et par la suite la première psychiatre que j'ai eu m'appelait monsieur parfait.
Et aussi certaine de mes ex me disait que j'étais parfait.Cool


Et on ne t'a pas encore appelé 1 /Monsieur Narcissique ? Ou 2 / Monsieur Egocentrique ?
quant aux pavés : ben quand c'est trop long, faut pas se forcer, faut pas lire....surtout si le propos n'est pas intéressant.
S'il est intéressant, par contre, c'est jamais trop long...
Et demander aux autres de s'adapter à ce que toi, tu aimes lire (du court, du concis, de l'elliptique...), ben c'est ce qui justifie justement la question 2 /

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 17:10

oyans a écrit:En fait, l'Hominidé, sans autres acceptations qu'évolutionnistes, c'est à dire ayant pour corollaire une part transcendante et une autre régressive.

« Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur. Tu pourras dégénérer en des formes inférieures, comme celle des bêtes, ou régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines. » -Pic de la Mirandole.

oyans a écrit:sur lesquelles reposent un artefact basé sur l'innocence, j'entends innocence, non pas dans l'acceptation radicalisé de la définition, mais dans le sens de l'innocuité qui l'entoure.

Je ne serais pas tout à fait du même avis. Il est vrai que d'en haut à en bas, tout peut se ressembler. Ainsi la naïveté, l’innocence, (je parlerais après de l'innocuité)  peuvent apparaitre aussi bien dans une débilité que pas.
Et tu parlais de l'étant, et je vais t'adorer pour ça. Alors laissons Aelster et et Spinoza fumer des feuilles de peuplier, et parlons sérieusement silent
Quand je dis ce qui est en haut et en bas, cela pourrait s'appliquer à l'être qui soit peut être donc débile, soit, disons sage ?
Ainsi dans les deux formes de naïveté et d’innocence, l'une à fixé ses bases sur de la connaissance, l'autre sur de l'ignorance. eh quoi, je suis naïf et innocent si je ne connais pas, hé.
Dans l'un des cas, "l'étant" à un rapport à l'être, l'autre est dans la fuite, et l'on parlera ainsi de lui, pour lui, purement comme apparence.

D'ailleurs par curiosité, qu'est ce que tu entends par étant ? (histoire de voir si l'on est déjà d'accord sur les bases) . Ajoutes-tu la notion d'être ?

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 17:20

Quand à l'innocuité que tu lui prétends, j'ai un peu de mal. Déjà sans doute il faudrait bien poser ce qui est négatif et ne l'est pas, et puis, je ne suis vraiment pas sûre qu'il soit pas, d'autant qu'on l'est tous à peut-être quelques exceptions près.

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 17:34

l'étant est un être en devenir selon Heidegger, dans introduction à la métaphysique.

Pour l'innocence, qui n'est pas facultative, il n'est pas réprimé les comportements les plus détestables, les bassesses les plus graves, l'innocence à l'origine n'est elle pas celle de la prédation sous toutes les formes qu'elles se présentent et uniquement de cela?
Reste à savoir à ce que nous entendons par congénères, moi j'entends frère et l'on répond meurtre et guerre, avilissmeent et destruction.
En effet, je n'ai souvent pas de point commun avec mon prochain, lorsqu'il s'instruit par le biais du prémâchage et d'une morale à deux balles où tout est puni, sauf bien entendu le privilège de ses intérêts, dont je ne veux même pas savoir de quoi ils le soutirent, quelle naïveté?
La naïveté réelle intègre une part de bonté et ici nous ne parlons plus de la même chose, mais de la bêtise...
Est-ce mon propre souhait d'y voir cela? Non j'ai bien trop d'exemples, on me dira l'erreur est humaine, mais à qui la faute?
En fait je ne suis pas inquisiteur, ni donneur de leçon, j’épands simplement ma vision du monde.
Attention tout est relatif, le monde c'est tout et son contraire.
Ce que j'énonce ne serait qu'un souhait...
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 17:52

oyans a écrit:l'étant est un être en devenir selon Heidegger, dans introduction à la métaphysique.

Il ne me semble pas. Je l'ai introduction machin truc, je l'ai à peine lu. Mais on peut aller facilement vérifier en cherchant sur google ce que je vais dire là maintenant : L'étant n'est pas un être. Nous sommes nous humain, les seuls étants à posséder un être, selon ses dires bien sur. ça c'est une autre histoire.
Alors qu'est ce que ça dirait finalement, ça dirait que ce qui nous différencie des animaux, de la fleur, de la plante etc.. nous humains, ce serait l'être. Nous possédons (ou il nous possède) l'être.
Et c'est énorme, franchement c'est énorme.
L'étant c'est un peu comme l'image, mais l'étant que nous sommes n'en demeure pas moins authentique si il le souhaite, mais ce qui va le définir, c'est l'être, soit inauthentique, soit authentique, soit absent et dans "la fuite", soit présent aux choses.
Bref, y'en à énormément à dire, énormément, et c'est passionnant.

oyans a écrit:Pour l'innocence, qui n'est pas facultative, il n'est pas réprimé les comportements les plus détestables, les bassesses les plus graves, l'innocence à l'origine n'est elle pas celle de la prédation sous toutes les formes qu'elles se présentent et uniquement de cela?

Non pas vraiment. Bien sur l'on peu considérer cela comme de l’innocence "il ne savait pas".
Mais je crois qu'au fond on le sait très bien, au fond bien sur. Alors je dirais de l'ignorance, de la fuite.

oyans a écrit:on me dira l'erreur est humaine, mais à qui la faute?.

Smile

Edit :

Et je m'excuse de ne l'avoir pas lu entièrement, introduction à la métaphysique. Si vous ne connaissez pas Heidegger, je vous la fait comme ça :

Mais est-ce dire que l'étant et l'être communique à l'étantéité qui chemine vers l'avenance.
Avenant dans l'avenance qui est aussi avènement de l'avenant par l'avenance.



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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 18:07

AelSter a écrit:
zebra sara a écrit:Mais oui ! Ou les gens qui écrivent directement des citations sur les murs dans les toilettes pour qu'on les lise - ça j'adore !
Bon moi j'ai un téléphone tout simple, pas tactile et sans internet. Au plus, comme je suis installée sur la table de la salle à manger, vous pourriez trouver un peu de café ou de confiture sur les touches, mais rien de plus. Evil or Very Mad
^_^

Moi je suis resté oldschool, d'autant plus que c'est aux toilettes que me viennent certaines idées, je ne vais pas gâcher ce moment de solitude avec moi-même lol Mais l'un de mes meilleurs potes est technophile, il adore tout ce qui est gadget, il a donc le dernier iphone, et quand je l'ai vu le prendre pour aller aux toilettes, je me suis rappelé de nos échanges par mails, et heu hmm... Je préférais ne pas savoir Laughing

Je trouve ça un peu aliénant...
Il paraît que les touches de l'iphone sont l'un des endroits les plus sales de la planète (j'ai entendu ça d'un youtubeur)


Mais quand tu imagines que le temps qu'un interlocuteur peut t'accorder, c'est le temps qu'il met à faire sa commission, qu'est-ce que ça dit de nos rapports sociaux virtuels ? Very Happy

Et de voir quelqu'un nous expliquer qu'une lecture trop longue le saoule, ça m'a tout de suite fait penser à ça... Ce n'est même pas du consumérisme ou du divertissement, c'est presque de l'aliénation... Toi tu t'intéresses à la philosophie, à la manière dont on construit une pensée, à des rapports enrichissant avec l'autre, mais effectivement tout ça demande un minimum de temps, un temps qui est proportionnel à l'intérêt que tu portes à l'autre...

Plus l'autre t'intéresse, et plus tu as envie de lui consacrer du temps...
Mais quand le gars ne veut pas consacrer plus de 2 minutes dans sa lecture, qu'est-ce que ça signifie... ?  What a Face

En tout cas, ça m'a bien fait marrer :-)

Moi aussi, à te lire ! Chapeau bas. lol!
Je ne sais pas pourquoi kenshin disait ça, mais à mon avis il en avait après quelqu'un en particulier.
J'essaie aussi de percevoir la pensée de l'autre et d'y répondre en détail ; et quand ça me paraît trop éthéré pour moi, je passe.

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 18:47

je suppose avoir raison, mais je l'ai lu il y a longtemps, cette transfiguration s'applique au milieu du livre.
Le cheminement de sa pensée est longue, bon j'ai retrouvé p 157 et je me suis trompé mais de peu. l'étant dans l'ensemble est, en tant que PERDOMINANCE? DONC FONDAMENTALEMENT IL EST EN DEVENIR, mais dans un ensemble large, tout ce qui est étant.
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 19:07

L'étant est un concept philosophique désignant ce qui est.
Ce concept permet de distinguer, l'expérience phénoménologique vécue par tout humain en contact avec le monde dans lequel il est immergé, du concept métaphysique du philosophe qui s'interroge sur l'essence de cette présence. Cette distinction met en évidence la différence entre le concept de l'étant comme ce qui se montre et le concept d'être comme ce qui est la vérité de l'étant, ce qui le fonde et permet sa présence même. a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tant

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 19:14

oui je sais ça, Heidegger parle de toutes formes de vie et non que de l'homme au début du livre, mais après c'est de la pop générale dont il s'agit, l'étant regroupant ce qui est en perdominance, c'est à dire en devenir, il est en estance de l'être.
Heidegger présuppose le mouvement de la pensée de l'ensemble.
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 19:25

Pop générale ?

Où à tu trouvé la traduction de perdominance ? parce que je cherche et ne trouve pas.
Me semble pas que Heidegger soit tellement dans la question du "devenir", ou elle est plutôt en fuite, mais elle est loin d'être comme pour Nietzsche, le mot qui revient et revient et deviens qui tu es.
Ce serait plutôt "advenir" et de l'avenance dans l'avenant de l’avènement de la venance blablabla.

Heidegger, la métaphysique et l’oubli de l’Etre:

La philosophie de Heidegger est, en effet, centrée sur la différence entre l’Etre et l’étant, ce qui l’éloigne de l’humanisme classique.

L’Etre, qu’est ce à dire ? Ce terme désigne chez Heidegger, la source « spirituelle » fondamentale de toutes choses, ce qui les éclaire et les illumine de manière énigmatique.

Au contraire, les étants sont les diverses réalités particulières :

– L’étant, participe présent du verbe être signifie : l’être concret, existant.

– Or, parmi les divers « étants » (une table, un outil, un animal, un livre…), il en est un dont l’existence représente précisément une interrogation sur l’Etre : le Dasein, support de la question de l’Etre et ouverture à cet Etre.

► C’est, en effet, l’ouverture à l’Etre qui est constitutive de l’homme et qui le caractérise.

► Néanmoins, cette ouverture est voilée et, qui plus est, sans cesse menacée :

L’étant humain refoule ou oublie l’Etre, lui préférant les perspectives ou vues empiriques, plus quotidiennes et rassurantes.




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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 19:31

http://www.forumdephilosophie.com/t568-la
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 19:33

zebra sara a écrit:
kenshin a écrit:Mes surnoms à travers les âges :
École primaire: planeur sans  aile (il m'arrivait de somnoler en classe, j'avais pas l'exercice l'instit me fait passer au tableau, je fais tout juste mais lorsqu'il s'aperçoit que j'avais rien il m'a envoyé au piquet.

Au collège on m'appelait la tronche.
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Et par la suite la première psychiatre que j'ai eu m'appelait monsieur parfait.
Et aussi certaine de mes ex me disait que j'étais parfait.
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Kenshin tu es désarmant de naturel - ton avatar te va bien. Very Happy
Quelle conclusion en tires-tu de la remarque de ta psy et de ton ex ? Lu de l'extérieur, ça pourrait vouloir dire que tout ce qui n'est pas ta façon de faire ne va pas, et que tu voudrais que tout le monde soit comme toi. Mais tu te plairais dans un monde peuplé de toi ?

Oui c'est je suis franc et direct, en effet je suis quelqu'un entier et naturel.
Je ne suis pas d'accord sur le faite que je voudrais que les autres se claquent sur moi, heureusement, sinon ce serait chiant.

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 19:53

Dans cette perdominance qui perdure dans l’épanouissement se trouvent inclus aussi bien le « devenir » que « l’être » au sens restreint de persistance immobile.

Mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir trouvé la traduction...
Mais soit, je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas penser le devenir, je disais que Heidegger lui-même ne traitait pas vraiment directement de devenir, mais plutôt dans un langage du survenir de "l'ad-venir", "(oui c'est facile Heidegger, il suffit de mettre des tirets un peu partout, tu articules les mots pour leur donner vie. Enfin... t'y crois. )

C'est à dire donc que l'étant et l'être sont séparés, pas que ce soit irrémédiable, mais dans la fuite.
J'imagine que cet épanouissement traite de ce qu'il appelle la clairière de l'être, un rapport avec l'Ereignis et l'avenance, très compliqué, je m'y perds un peu.

Exister ne veut pas dire chez Heidegger être hors de soi comme intentionnalité qui se projette dans le temps et dans le monde,  mais d'abord parce qu'il est ouverture à l'être.
L'être n'est pas un étant, mais la clairière de sens dans laquelle tout rapport à l'étant est possible.

http://www.philolog.fr/lessence-de-lhomme-cest-lexistence-heidegger/, en bas

C'est en ce sens que je comprends l'épanouissement beaucoup abordé dans ton lien, comme une élargi et non un "hors-soi" effectivement.
Le devenir serait plutôt a entendre comme survenir, advenir. Pour bien préciser ce "revenir".

Et même "venir", surtout même je pense.

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 20:15

Voici la définition: dans le sens originaire de perdominance de ce qui s’épanouit et perdure
De ce qui s'épanouit et perdure.
Oui, disons que la pensée Heideggerienne est complexe car elle est mouvance, son axe se déplace comme pour suivre une "évolution".
c'est déconcertant
Exact, l'être et l'étant sont séparés, mais ce qui est est est étant, c'est donc toujours dans la perdominance de l'être, peut-être une jonction en fait.
page 205/le caractère déterminé de l'être ne relève pas de la simple délimitation du sens d'un mot. il est la puissance qui, aujourd'hui encore, soutient et régit tous nos rapports avec l'étant en totalité, avec le devenir, avec l'apparence, avec le penser et le devoir.
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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 20:17

Moi j'lis que le titre des fils, c'est suffisant pour savoir si c'est con ou non, là c'est con ! Dent pétée

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 20:33

mais ce qui est est est étant, c'est donc toujours dans la perdominance de l'être

J'y tiens, mais, il faut partir du principe avec Heidegger, ou même sans lui, que nous vivons dans la pire des aliénations possible.
C'est à dire que tu es dès le début, tu n'a pas comme ça accès à l'être. Nous sommes dans une déchéance, jeté dans le monde, la déréliction, l'être fuit. Sa seule chance ? l'angoisse (l'appel de l'être).
L'être est là au fond oui, il soutient et régi, mais il n'est pas connu, ce serait là, la connaissance, ou une connaissance : celle de l'être, de lui même.
C'est un peu beaucoup le déterminisme,  la question de la liberté (cf spinoza) .
On est un peu dans le mystère.

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Message par oyans Jeu 8 Fév 2018 - 20:46

C'est de la théorie,la métaphysique, j'arrive à suivre son raisonnement, mais, je n'ai pas tout lu de lui, aussi je ne peux vraiment extrapoler sur ce que je ne connais pas bien.
j'essaierai d'approfondir sa pensée et définir, le sens vers lequel, il incline.
ce que je trouve confortant c'est la vision d'une humanité en devenir, loin de la vision Schopenhaurienne, qui soustrait l'étant à l'être, il n'y a pas chez Heidegger d'immuabilité.

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 20:52

Pas seulement théorique, ne pas tenter la pratique, la "croyance", ne permettrait pas de savoir la justesse de ces choses. Et dans quelle justesse.
La "vérité" en somme.

On peut théoriquement me dire que je vais avoir mal si je me cogne l'orteil contre la table basse, mais ce n'est que lorsque que j'aurais souffert de l'incident que je pourrais dire "effectivement.." et valider.

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 22:43

kenshin a écrit:

Oui c'est je suis franc et direct, en effet je suis quelqu'un entier et naturel.
Je ne suis pas d'accord sur le faite que je voudrais que les autres se claquent sur moi, heureusement, sinon ce serait chiant.

J'apprécie ce côté chez toi kenshin. Smile
Et le monde est mieux avec plein de gens différents : ceux qui n'aiment pas les pavés (mais non d'ailleurs, le sujet n'est pas chiant !) et ceux qui discutent philo entre les lignes...

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 22:49

Et moi préparait déjà un texte sur les pavés, que je trouve trop raide et pas agréables avec une voiture allemande. Ou même pour marcher, surtout lorsqu'il a plus que ça devient glissant... Mais visiblement, ce n'est pas de ceux-là dont on parle.

Par contre kenshin, on peut dire qu'avec ce fil, tu lance un pavé dans la marre! Tu le dis toi-même, tu en a marre des pas V, faut dire que c'est bizarre de marcher en canard. Pourtant, le canard, il aime la marre lui. A diable, j'arrête là... diable, la marre au diable?

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Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 22:52

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Message par Cerise Sam 10 Fév 2018 - 21:37

Bon, j'ai regardé les trois pages du sujet, et je ne l'ai pas trouvé. Du coup je mets :

J'aime pas les pavés!!! - Page 2 W8ajhm

(existe  aussi en simple "Pavé César" et en version "ceux qui vont lire" ; maiiiis bon, vous vous doutez bien que j'ai pas lu  What a Face ).
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Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 22:05

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