Vous faîtes quoi ?....GRRR

+9
mango-woman
Onomatopée
Lainie
Mystery
Emeishan
Bulle d'air
p't ben
Bimbang
jeachlo
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 17:16

Non non pas du tout ! C'est vous qui n'arrêtez pas de parler trop fort!!! Rolling Eyes Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par Invité Lun 22 Jan 2018 - 23:24

J'ai un peu le même raisonnement, je ne comprends pas trop la question telle qu'elle est formulée. Pour moi, "tu fais quoi dans la vie?", ça veut dire "tu fais quoi dans ta vie/de ta vie?" au sens large donc. Toujours est-il que depuis quelques années, j'ai tendance à dire mon métier (parce que c'est la réponse que les gens attendent) mais aussi ce qui m'intéresse dans la vie et qui est ce que je fais de ma vie.
" je suis (métier) et je lis, j'écris, je peins, je joue de la musique, je fais de la danse". Je crois que personne n'a jamais relevé, d'ailleurs, la réponse semble satisfaire les gens et ne pas les faire tiquer. Même si eux se "définissent" souvent par leur métier et uniquement par ça. En fait, je trouve que c'est la question qui est mal formulée: "Tu fais quoi comme métier dans la vie?" serait plus approprié vu que c'est, généralement, ce que les gens veulent savoir. Sauf que ce n'est plus ma vie, ce n'est plus qu'un moyen de financer mes loisirs, au final. Donc, il est possible qu'un jour, je ne donne même plus mon métier si je continue à galérer. Razz

Mais au fond, c'est la même chose que "ça va?". C'est un moyen d'entrer en relation avec l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 1:19

-Tu fais quoi ?
-Je répond à ta question.

Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par mango-woman Mar 23 Jan 2018 - 10:12

Bleuenn a écrit:Mais au fond, c'est la même chose que "ça va?". C'est un moyen d'entrer en relation avec l'autre.

Oui, je pense que la question "tu fais quoi dans la vie ?" est la plus simple pour entrer en contact avec l'autre et entamer une discussion, même si ensuite elle s'éloigne du sujet initial. C'est la question qui sauve quand il y a un blanc. Il faut la prendre comme elle est, une envie pour l'autre de lancer une conversation et de mieux vous connaître (a priori), donc je ne pense pas que ce serait un problème, ensuite, de répondre de façon très allusive à cette question avant d'embrayer sur les centres d'intérêt personnels, ou sur tout autre sujet. C'est pour ça qu'en général, je réponds assez rapidement à cette question, avant de préciser que mon travail est sympa, mais que je préfère m'investir dans mes activités personnelles. Et là hop, on peut passer à d'autres sujets.

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par camdav Jeu 25 Jan 2018 - 9:50

Je suis tellement d'accord...
Je hais cette question. À mon niveau on me demande toujours "et tu veux faire quoi après?" - je bosse en communication, Master 1.-

Et ben la réponse est JE NE SAIS PAS, et je m'en fous bien. Parce que moi je veux vivre de mes écrits et qu'aujourd'hui tout le monde s'en fiche. Ecrire c'est ce que je suis vraiment mais ce qui les intéresse c'est ce que je fais et qui paye le contenu de mon frigo tous les mois. C'est d'une tristesse cette question.
Cela dit que ce soit ce que je fais pour manger ou ce que je suis je n'ai pas très souvent envie d'en parler. Wink
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par EÏzae Dim 18 Fév 2018 - 8:28

Je réponds : «je vis, et toi?»...
Quand on me redemande, je dis:«je t'ai répondu mais pas toi, je t'écoute» et j'écoute vraiment car ça m'intéresse de découvrir les personnes, de voir leur fonctionnement...

Et si ça revient? «Je suis une fée, une bonne fée, tu sais»..(c'est en lien avec mes passions)..

A ce stade, ça calme ou on glisse vers mes activités...
EÏzae
EÏzae

Messages : 32
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 52
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par Rebrousse-poil Lun 2 Avr 2018 - 21:38

Coucou,
J'ai survolé la conversation et je crois pas que ce que j'ai a demandé l'a déjà été, si c'est le cas désolée, je veux bien être re-dirigée vers la bonne page Wink

Je m'adresse en particulier à ceux que cette question hérisse.

Que préfériez-vous comme "coupe-blanc" dans les discutions un peu gênées des débuts ?
En effet, même si généralement les sujets divers et variés arrivent dans une discussion avant de devoir demander ça, cette question à l'avantage de pouvoir aborder des sujets dont on est certain que, à minima, la personne auras "des choses à dire dessus". Et donc poursuivre dedans ou embrayer sur une bifurcation.

Dans mon cas (mais je m’intéresse aux gens, pour de vrai, donc c'est peut être peu représentatif), c'est une bonne occase d'investiguer sur des "milieux" souvent loin du miens (bien qu'à vrai dire c'es moi qui suis loins des autres ahah).

Donc j'aimerais savoir, apprécieriez-vous qu'on vous demande de but en blanc "et sinon tu aimes quoi dans la vie" ? Ou au contraire serait-ce pire genre "on me résume à mes passions" (mdr j'ai décidé de tout envisager, je veux vraiment "optimiser" mes rencontres). Et sinon quoi ?

On pourrait croire qu'il y a de l'ironie dans mon message mais promis pas une goutte !
Merci ^^
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 21:53

Ca me paraît naturel pour situer la PerSonne dans la sphère sociale mais insuffisant pour prétendre tout savoir des occupations de la PerSonne , j'ai beau chercher jvois pas en quoi cette question est anormale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous faîtes quoi ?....GRRR  - Page 2 Empty Re: Vous faîtes quoi ?....GRRR

Message par AlphonseK Mar 3 Avr 2018 - 11:06

En faite, c'est doublement agaçant : si on aime pas ce qu'on fait on se retrouve bloquer dans taf qui nous définirai (arf) et on est réduit à ce travail... Quand on me demande ce que je fait dans la vie, je répond de la danse, du chant, de la couture, de la marche, du militantisme... je répond par ce qui me définit plus que mon métier... mais dés que je dis mon taf, on me regarde avec respect (oua, tu fait ça, c'est compliquer pour une femme... SIC) et on me met sur un pied d'estale alors que mon taf est nul, facile et que j'arrive même plus à le faire... haha.

la question n'est pas à proprement parler anormal dans une société qui nous dis que le travail est indispensable au bien être de l'individu... Mais si on part du principe que le travail est une obligation subis et non choisi alors la question à peu de sens. En quoi notre travail nous définit réellement ? je suis bloquer en bureaucratie supposé ne pas l'être, ce que ça dis sur moi ? que j'ai peur de changer mais qu'il est temps !

J'ai une amie qui à été obligé d'arrêter sa thèse en théâtre parce qu'elle travaillais à la chaine à découper des salades... qu'est-ce qui l'a définie ? La chaine ou sa thèse avorter ? Les deux, mais "ce qu'elle fait" c'est du travail sans interet (elle est plus à la chaine, heureusement pour elle) et elle y dépérie...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum