Vous en faites quoi de votre douance?

+26
Hrms
Introitus
Edel
My_illusion
Laurem_ipsum
dede973
zebronimo
Étoilerose
Shikapaul
indicible
quatrelle
St'ban
Cléomênia
Zarbitude
Mandrin
Fata Morgana
Princeton
ThierryC2014
Pabanal
Chuna
berimbau
Miss aux yeux arc-en-ciel
Sun Simiao
alba37
rené1
Oscillate Wildly
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 18:41

Bonjour,
Je suis nouveau et je n'ai pas vu ce genre de sujet.
Mais question con: vous en faites quoi de votre "douance"?
Parce que moi (recemment diagnostiqué), c'est une question que je me suis toujours posé. Pourquoi je suis là? Je suis fait pour quoi? Mais punaise qu'est ce que je fous là?! Bla bla bla
J'ai l'impression d'etre esclave de la vie, de mener une vie que je n'ai pas choisi, d'executer des taches que je n'ai pas choisi non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 20:29

Mon lutiiiiiiiiiiiin ! Je vais aller voir ta présentation ! Very Happy
J'en fais des confettis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 20:32

Il n'y a rien voir! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 23:19

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 23:25

Salut,
Merci pour ton temoignage.
J'ai un projet en tête auquel je tiens et qui, je pense, donnera enfin du sens a ma vie.
Pour l'instant, ca me fait avancer. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Oscillate Wildly Ven 17 Aoû 2018 - 19:47

j'en profite pour ne plus me restreindre à suivre mes envies d'apprendre pleins de trucs alors qu'avant je me disais que je n'y arriverais pas ou pas comme je le voulais bref je n'ai plus peur de me lancer.
Sinon, oui, se sentir esclave c'est depuis toute petite mais c'est particulièrement fort depuis quelques années...depuis j'essaie de me libérer ou plutôt de créer une poche de liberté, c'est long et je ne sais pas si c'est encore une illusion ou pas...?
Oscillate Wildly
Oscillate Wildly

Messages : 31
Date d'inscription : 08/07/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 20:04

Je pense que tu es sur la bonne voie Wink
Mon projet est justement pour gagner mon autonomie au max Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par rené1 Sam 18 Aoû 2018 - 13:10

perso, je l'ai découverte récemment, ma "douance", je m'informe mais surtout cela m'aide à mieux me comprendre. parallèlement à cette prise de conscience, j'ai commencé une thérapie, je trouve cela intéressant. Le fait d'avoir des projets est très positif, les réaliser est encore plus gratifiant, cela nous renvoie une image positive de nous-mêmes. bon courage dans votre projet!

rené1

Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 53
Localisation : europe

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 13:13

Merci bienvenue au club Wink
et bonne decouverte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 14:29

Peipous a écrit: ...... Pourquoi je suis là? Je suis fait pour quoi? Mais punaise qu'est ce que je fous là?! Bla bla bla

Ça c'est une bonne question, peut être qu'une partie de la réponse est, pour ne pas avoir-
Peipous a écrit:-l'impression d'etre esclave de la vie, de mener une vie que je n'ai pas choisi, d'executer des taches que je n'ai pas choisi non plus...

C'est à ça que je m’attelle, avec ma tête, mon cœur et mes mains ... c'est pas forcement dans l'ordre... ni forcement évident...

La douance là dedans ?
Il me semble qu'elle ouvre les chemins... et restreint les possibles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:13

Pas evident tout ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:21

.... ouaip, pas sûr d'avoir toutes les réponses à la fin de ma vie Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par alba37 Sam 18 Aoû 2018 - 18:49

Je l'ai découverte également récemment ma douance..et elle m'a permit de me comprendre, de m'aimer et d'assumer mes envies.
Désormais,je veille à profiter de la vie,à me décharger des contraintes, à être libre au maximum, à faire ce qui me plaît, ou rien, à passer du coq à l'âne, à ne plus avoir envie, à ne pas finir... sans plus culpabiliser.
Et je reviens ainsi naturellement à mes préoccupations, passions, curiosités d'enfance et adolescence mises de côté durant quelques décennies!
Surtout je tente d'apprendre à ne plus souffrir.. à prendre du recul , et à communiquer avec les autres quand l'envie ou la nécessité s'en fait senti r8)
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:54

alba37 a écrit:Je l'ai découverte également récemment ma douance..et elle m'a permit de me comprendre, de m'aimer et d'assumer mes envies.
Désormais,je veille à profiter de la vie,à me décharger des contraintes, à être libre au maximum, à faire ce qui me plaît, ou rien, à passer du coq à l'âne, à ne plus avoir envie, à ne pas finir... sans plus culpabiliser.
Et je reviens ainsi naturellement à mes préoccupations, passions, curiosités d'enfance et adolescence mises de côté durant quelques décennies!
Surtout je tente d'apprendre à ne plus souffrir.. à prendre du recul , et à communiquer avec les autres quand l'envie ou la nécessité s'en fait senti r8)

Et tu as eu besoin de te savoir "doué" pour entamer tout ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 21:37

alba37 a écrit:... passer du coq à l'âne...
On m'a appelée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par rené1 Sam 18 Aoû 2018 - 22:05


"Et tu as eu besoin de te savoir "doué" pour entamer tout ça ?"
bien sûr que non, mais je crois que pendant des années , on se sent obligé(e) de renvoyer une certaine image, une fois qu'on se comprend mieux , qu'on se découvre, on assume peut-être mieux ses choix, ce qu'on est...
le seul bémol que je dirais par rapport à la découverte de soi-même, c'est de dire de "faire ce qu'il me plaît", on reste de toute façon attentif à l'autre ( je me trompe peut-être), on pose des actes, mais on les assume sans doute pleinement sans trop de remords. ce qui n'était pas le cas ( peut-être) quand nous étions dans l'ignorance de notre façon de penser....mais ce n'est qu'une hypohthèse...

rené1

Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 53
Localisation : europe

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 22:12

Des cocottes en papier !

Vous en faites quoi de votre douance? Cocott10

Pour passer des cocottes à l'âne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Sun Simiao Dim 19 Aoû 2018 - 0:54

Chercher le sens de sa vie dépend du point de vue duquel on se place. Pour moi, la question de la douance n'entre pas en ligne de compte, puisque le sens de la vie est pour moi de donner le meilleur de nous-même. Ce meilleur se définit par nos capacités naturelles, nos talents innés ou acquis mais en tout cas présents dès l'adolescence et qui regroupent des talents intellectuels, émotionnels et relationnels.
Certaines personnes sont faites pour apporter joie et bonne humeur autour d'elles, sans généralement exceller dans leur travail... mais elles sont aussi précieuses que celles qui excelleront dans leur tâche, ingrate pour beaucoup, par leur rigueur et leur dévouement, mais qui ne participeront jamais à la vie d'un groupe.
 Ce qui est difficile avec la douance est parfois l'impression que l'on peut "réussir" dans beaucoup de domaines différents. Je pense qu'en utilisant cette approche généraliste du "talent naturel", ayant défini celui-ci on peut cerner notre domaine d'action spécifique dans un cadre humain. Par exemple, avons-nous un don pour organiser les choses de manière abstraite, pour gérer les hommes, pour créer quelque chose de A à Z, pour avoir beaucoup d'idées (qui seront souvent choisies et exploitées par d'autres), pour mettre de l'ordre en utilisant sa rigueur de pensée, ... ?   Travailler seul ou en groupe?
Il peut y avoir plusieurs réponses, mais en général un seul de ces talents nous apporte le plus de joie, de sentiment d'épanouissement.
C'est donc celui-là qu'il faut à tout prix utiliser -professionnellement ou non d'ailleurs.
La douance n'est qu'un plus.
(Nous avons absolument besoin des "non-surdoués!")
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par alba37 Dim 19 Aoû 2018 - 9:23

"Et tu as eu besoin de te savoir "doué" pour entamer tout ça ?"
bien sûr que non, mais je crois que pendant des années , on se sent obligé(e) de renvoyer une certaine image, une fois qu'on se comprend mieux , qu'on se découvre, on assume peut-être mieux ses choix, ce qu'on est..


Exactement OUI!
Me savoir particulière me permet d'assumer ma vision différence du monde, mes ressentis .. et de ne plus être autant sensible au regard et au jugement des autres surtout! Ce que je ressens est à part, ce dont j'ai envie est à part..du plus grand nombre, mais je suis normale..DONC je m'en fous et je vis comme j'ai envie!
L'enfance de chacun bien évidemment influe sur cette évolution, cette nécessité d'être "légitimé" comme "normale" mais dans une autre norme..
Quand on a été ignorée par sa famille, avec laquelle aucune écoute ou communication n'était envisageable,et ostracisée une partie de sa scolarité, c'est une libération de savoir enfin pourquoi. Pourquoi j'avais des envies et besoins différents, pourquoi je n'étais que très très rarement sur la même longueur d'ondes que les autres...
Donc OUIIIIII Wich j'ai eu besoin de connaître ma douance pour être libérée d'un poids qui m'empêchait d'être moi!
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par alba37 Dim 19 Aoû 2018 - 9:26

= Hortense: sache que j'adoooooooore les ânes et autre baudets!!!
Donc ouiiii allons, passons de la cocotte au baudet ou autre ... Laughing
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 9:32

Sun Simiao a écrit: Pour moi, la question de la douance n'entre pas en ligne de compte, puisque le sens de la vie est pour moi de donner le meilleur de nous-même. Ce meilleur se définit par nos capacités naturelles, nos talents innés ou acquis mais en tout cas présents dès l'adolescence et qui regroupent des talents intellectuels, émotionnels et relationnels.
J'ai un peu de mal avec cette "injonction": "donner le meilleur de nous-même." qui du coup relativise la notion de "don" ... S'apporter à sois même est pour moi un préalable, même si j'ai mis du temps à m'en rendre compte

 
Sun Simiao a écrit:Ce qui est difficile avec la douance est parfois l'impression que l'on peut "réussir" dans beaucoup de domaines différents. Je pense qu'en utilisant cette approche généraliste du "talent naturel", ayant défini celui-ci on peut cerner notre domaine d'action spécifique dans un cadre humain.

Ça peut prendre du temps, voire ne jamais arriver de cerner notre domaine d'action spécifique... s'il existe...

Sun Simiao a écrit:Par exemple, avons-nous un don pour organiser les choses de manière abstraite, pour gérer les hommes, pour créer quelque chose de A à Z, pour avoir beaucoup d'idées (qui seront souvent choisies et exploitées par d'autres), pour mettre de l'ordre en utilisant sa rigueur de pensée, ... ?   Travailler seul ou en groupe?
Il peut y avoir plusieurs réponses, mais en général un seul de ces talents nous apporte le plus de joie, de sentiment d'épanouissement.
C'est donc celui-là qu'il faut à tout prix utiliser -professionnellement ou non d'ailleurs.

Pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça, ou plus simple, comme on veut
Je suis capable de tout, sauf que ce tout est corrélé aux parties qui elles dépendent de contextes issues d'elles même (je ne sais pas si je suis clair ?)
Je ne peut pas cerner un domaine spécifique (ça serait me restreindre en quelque sorte), par contre, mon travail, mon but a été et est encore de savoir ce que je ne veux pas faire, ou vivre, et comment y arriver
En gros j'aurais pu/je peu faire n'importe quoi dans ma vie mais pas n'importe comment
Seul le "comment" a de l'importance (pour moi hein)

Sun Simiao a écrit:La douance n'est qu'un plus.
(Nous avons absolument besoin des "non-surdoués!")
La douance est ce qui me permet de "savoir" que je peut tout faire...
Mais c'est visiblement aussi ce qui me rend exigent sur le "comment", c'est ce "comment" qui me restreint, mais qui me défini aussi

HS ?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par alba37 Dim 19 Aoû 2018 - 9:39

Je rebondis là-dessus aussi (je n'avais pas lu)=
"Chercher le sens de sa vie dépend du point de vue duquel on se place. Pour moi, la question de la douance n'entre pas en ligne de compte, puisque le sens de la vie est pour moi de donner le meilleur de nous-même. "

Je suis bien d'accord que tout le monde (??)devrait se poser la question du sens de sa vie, doué ou non..
Mais qu'en est-il vraiment?
Il faut quand même regarder la réalité en face= je pense qu'il n'y a que 100% des "doués" qui se posent obligatoirement cette question. En fait elle s'impose à eux, très tôt!
Pour ce qui est du reste de l'humanité, une partie est en quête de sens, au moins durant un temps (adolescence, vieillesse) si ce n'est tout au long de sa vie..Après, ce n'est pas certain qu'il s'agisse de SENS comme nous l'entendons (avec un grand S E N S)= pour beaucoup c'est réussir, avoir de l'argent,posséder,profiter, être heureux aussi quand même.
Pour nous, enfin moi, il s'agit d'autre chose...
Evidemment, j'aimerai que ma vie soit "utile", qu'elle apporte quelque chose à l"humanité, à la planète, à la connaissance...mais, le plus important n'est -il pas de se connaître soi-même et de vivre en accord avec ce que l'on est, être SOI, en harmonie (rhhhhhhhhh là c'est dur!!) avec ce (plus facile que ceux) qui nous entoure...
alba37
alba37

Messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 52
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 9:44

alba37 a écrit:L'enfance de chacun bien évidemment influe sur cette évolution, cette nécessité d'être "légitimé" comme "normale" mais dans une autre norme..
Quand on a été ignorée par sa famille, avec laquelle aucune écoute ou communication n'était envisageable,et ostracisée une partie de sa scolarité, c'est une libération de savoir enfin pourquoi. Pourquoi j'avais des envies et besoins différents, pourquoi je n'étais que très très rarement sur la même longueur d'ondes que les autres...
Donc OUIIIIII Wich j'ai eu besoin de connaître ma douance pour être libérée d'un poids qui m'empêchait d'être moi!

Désolé @alba37, j'espère que je ne t'ai pas blessée avec ma question
Je n'ai pas vécu ma "particularité" comme toi, et je suis toujours un peu étonné de voir que l'on fait un lien aussi direct entre des problèmes plutôt partagé par l'ensemble de l'humanité (estime de soi, rejet, abandon, appartenance à un groupe ..) est la douance...
Même si je reconnais que la douance influe sur notre perception et notre ressenti, comme elle influe sur tout en fait, elle est nous
Je suis bien content que ce "savoir" te permet d'avancer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Sun Simiao Dim 19 Aoû 2018 - 13:22

Je suis bien d'accord que pour donner, ou rayonner le meilleur de nous-même le préalable est d'être bien avec soi-même.

Je pense qu'on s'est mal compris concernant les talents naturels, ils n'ont rien à voir avec un domaine particulier -sciences, arts, commerce, nature, sport, etc... - mais avec notre manière de fonctionner qui ne peut pas nous rendre aussi efficace à différents postes dans un groupe. Personne ne peut être aussi efficace et épanoui comme chef que comme exécutant dévoué, comme inspirateur (le druide dans Astérix) que comme amuseur et/ou bouc-émissaire (le barde!) (mieux vaut un bouc-émissaire extérieur au groupe, on est bien d'accord), comme "anticipateur" de problèmes veillant à la sécurité au sens large, comme communicant, etc... ou comme travailleur indépendant, presque toujours solitaire.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 19 Aoû 2018 - 14:08

Qu'est-ce que j'en fais de ma douance?

Je m'en sers pour régler mes problèmes.
Ma chasse d'eau déconne? Je démonte , je regarde comment c'est fait, j'achète ce qu'il faut et je répare. Mon logement est trop petit? Je fais preuve d'ingéniosité pour pouvoir caser ce que j'ai à y mettre en ayant encore l'impression d'avoir de la place. J'ai des trucs qui me tracassent dans ma caboche? Je me fais aider d'un psy mais je cherche aussi par moi-même car je sais que ma psy ne sera jamais aussi motivée que moi pour me sortir de mes ennuis. Je suis malade? J'essaye de comprendre pourquoi, je cherche des remèdes naturels, avant d'aller voir le docteur (because lui va me refiler des médocs qui ne vont pas me faire que du bien). J'ai envie d'un joli tableau qui me plaît, hors de prix pour ma bourse? Je le peins. Etc...Ce qui me fait apprendre des choses concrètes que je peux réutiliser quand je veux.

Au final, je suis plus heureuse dans l'action, "le faire", que de me perdre trop souvent dans les méandres de ma pensée abstraite. Car tout ce qui est pensée, n'est pas palpable et ne me peut être "mesurée" au sens "résultat" que dans un travail intellectuel pur (thèse par exemple)...Et comme je ne fais pas ce travail au quotidien, je me sers de ma pensée pour du concret le plus possible.

Et quand j'ai pas d'ennuis particuliers, je crée, je rend plus beau mon environnement (le jardin par exemple),je développe l'harmonie, j'aide les autres, j'imagine comment améliorer ma vie.

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 14:19

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 16:27

Sun Simiao a écrit:Je suis bien d'accord que pour donner, ou rayonner le meilleur de nous-même le préalable est d'être bien avec soi-même.

Je pense qu'on s'est mal compris concernant les talents naturels, ils n'ont rien à voir avec un domaine particulier -sciences, arts, commerce, nature, sport, etc... - mais avec notre manière de fonctionner qui ne peut pas nous rendre aussi efficace à différents postes dans un groupe. Personne ne peut être aussi efficace et épanoui comme chef que comme exécutant dévoué, comme inspirateur (le druide dans Astérix) que comme amuseur et/ou bouc-émissaire (le barde!) (mieux vaut un bouc-émissaire extérieur au groupe, on est bien d'accord), comme "anticipateur" de problèmes veillant à la sécurité au sens large, comme communicant, etc... ou comme travailleur indépendant, presque toujours solitaire.
Cette manière de fonctionner comme tu l’évoques me fait penser aux comportements biaisé (faux-self ou autre, je ne maitrise pas la terminologie) qui sont issues des contextes, des expériences de vie de chacun, ce ne sont pas des talents, ils ne nous définissent pas et surtout ils ne sont pas immuable, on peut travailler pour changer un comportement issue d'un déséquilibre, on peut passer d'amuseur et/ou bouc-émissaire à exécutant dévoué, chef, puis inspirateur pourquoi pas

Je rejoint @Miss aux yeux arc-en-ciel dans le plaisir du faire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 21:30

Merci pour vos temoignages
Miss aux yeux arc-en-ciel, je fonctionne pareil.
C'etait plus precisement le sens de la question, je voulais decouvrir quelles actions etaient mis en place par certain(e)s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Sun Simiao Dim 19 Aoû 2018 - 23:50

Remarque très profonde Wich.

  Pour ma part, je pense que nous ne sommes pas réductibles à un déterminisme. Le "faux-self" -terme que je n'aime pas beaucoup- consiste si j'ai bien compris à s'identifier à notre personnage social, c'est-à-dire de perdre le jeu avec le masque inévitable qui nous permet de vivre en société, où personne ne peut se permettre d'être totalement sincère et spontané.  
De mon point de vue, le choix de ce masque et la manière de l'utiliser et de le faire vivre ne relève pas seulement d'un déterminisme du milieu et génétique, mais de quelque chose d'autre de mystérieux, d'indéfinissable et pourtant de bien présent et reconnaissable qui nous rend unique et irréductible, bien autre chose qu'une machine, qu'un mécanisme biologique.
"Qui se masque se démasque", comme disait le poète.
Il est vrai qu'on peut changer de rôle -par exemple, j'ai appris à être chef, ou leader, ce qui me paraissait hors de mes compétences enfant : mais je ne peux l'être qu'à ma façon.
Cependant je doute qu'on puisse d'épanouir et donner toute sa mesure dans beaucoup de "rôles" différents.
Je ne sais si c'est de l'orgueil, un vertige quasi nihiliste, ou une simple méconnaissance de soi-même qui peut faire penser qu'on pourrait être tout et son contraire, qu'on possède une infinité de possibilités également valables. Cela dit ce genre de vertige est typique... d'un grand dramaturge (littéraire ou musical comme Mozart) ou comédien! Mais si l'on possède ce don de passer d'un point de vue à l'autre, d'un sentiment à l'autre, et même de les mêler, alors on est bien cela, et non une personne "normale" de ce point de vue, c'est-à-dire ne possédant pas cette versatilité extrême...
Je pense que lorsque l'on cerne mieux notre qualité propre et qu'on trouve à l'exprimer pleinement, on ressent un épanouissement et cela touche particulièrement les autres.
Prenons notre comédien ou dramaturge : il peut certes passer d'un rôle à l'autre dans la vie professionnelle et/ou sociale, mais il y a fort à parier qu'il se réaliserait mieux en tant que comédien ou dramaturge ou metteur en scène, en espace, ou programmateur grâce à son éclectisme, etc... De même un meneur né ne se satisfera jamais d'être un suiveur, un créatif  ne supportera pas des contraintes qui restreignent trop sa liberté de créer, etc...
Mais bien sûr ce que nous sommes ne se résume pas à ces "rôles"! Le contenu -l'objectif visé- est absolument essentiel : beaucoup de jeunes ne veulent pas travailler contre leurs valeurs, ils sont attachés à la qualité de la relation humaine, au respect de l'homme en général, à la protection de la nature, à l'éthique au sens large.
On peut encore creuser en cherchant le type de chose précise qui nous procure le plus d'émotion : pour moi, c'est tout ce qui unit les gens, si possible autour d'un événement "magique", inexplicable, une expérience forte non-verbale, un sentiment de transcendance. C'est mon "domaine". J'aime contribuer à produire ces événements à différents postes lorsque je suis compétent : artiste de scène, compositeur, inspirateur (donner des idées, des directions...), directeur artistique/conseiller/coach, voire technicien, chercheur, théoricien-essayiste.
Plusieurs "rôles" donc, mais tous assimilables à artiste au sens large, et une seule visée fondamentale.

Je me suis rendu compte d'ailleurs que je me suis fait détesté parce que j'essayais en dépit du bon sens, car je n'en ai pas les compétences et personne ne me le demandais, d'amener des gens à quitter une pensée paranoïaque (genre "tous les gens de la Manif pour tous sont d'affreux homophobes). J'ai fini par admettre que cela ne me concerne pas et que chacun a le droit de choisir de vivre dans la peur, de ne pas réfléchir et de ne rien comprendre à la vie. Mais dans mon travail, je sais maintenant que je cherche à créer au moins pour un instant un peu d'unité entre les gens parce que c'est ce qui me tient le plus à coeur. Et mes "dons" peuvent m'aider à y parvenir, mieux : à aider les autres à y parvenir avec moi ou de leur côté grâce à ma contribution.


Dernière édition par Sun Simiao le Lun 20 Aoû 2018 - 0:07, édité 2 fois
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:04

[quote defaultattr=""]"Qui se masque se démasque", comme disait le poète.
Il est vrai qu'on peut changer de rôle -par exemple, j'ai appris à être chef, ou leader, ce qui me paraissait hors de mes compétences enfant : mais je ne peux l'être qu'à ma façon.
Cependant je doute qu'on puisse d'épanouir et donner toute sa mesure dans beaucoup de "rôles" différents. [/quote]
Tout depend des valeurs et de la philosophie de chacuns.
Perso, il m'est difficile de jouer, d'agir contre nature...
J'ai un gros probleme avec l'autorité, le systeme pyramidale... enfin le systeme quoi lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:11

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:19

"Ce qui savent" c'est relatif.
Ceux qui ont l'experience me derange moins.
Meme comme tu me le presente, je n'adhere pas a la hierarchie mais pour un fonctionnement cooperatif.
Il y a plus de jus dans 2 tomates que dans une...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:26

Le fonctionnement coopératif, ça marche quand tout le monde sait ce qu'il doit faire, où le faire et quand le faire ...
Ce n'est vraiment pas facile (j’allais dire "à gérer", mais justement il ne faut pas gérer)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:29

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:30

Si chacun travaille dans ce sens et mette leur ego de coté, ca fonctionne tres bien. J'en ai fait l'experience a plusieurs reprises.


Dernière édition par Peipous le Lun 20 Aoû 2018 - 0:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:31

Davidabricot a écrit:Un jour j'ai subis une opération en anesthésie locale. Je discutais avec le chirurgien. Lui savais, moi je ne savais pas faire. Je ne vois pas en quoi ce fut un problème de me soumettre à sa hiérarchie en raison de ses connaissances indispensables dont je ne dispose pas.
C'est de la cooperation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:35

Oui, ça fonctionne, mais il faut s'habituer les un aux autre, se connaitre, sur la duré c'est bon , ponctuellement la "hiérarchie" est justifiée (lol, j'ai du mal à l’écrire Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:42

Pas forcement, il suffit de discuter equitablement.
J'ai fait des chantiers participatifs avec des gens que je ne connaissais pas et ca a bien fonctionné.
Meme ponctuellement, je ne trouve pas que ca soit justifié et je ne peux pas non plus lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 0:47

Je suis artisan, sur un chantier pas participatif, si tu commences à discuter avec 5 personnes qui ont des expériences et des avis différent, je t'assure que pour un boulot de trois jours ça ne vaut pas le coup, tu n'es même pas encore calé Laughing
Ça ne veut pas dire pour autant que tu dois te comporter comme un con et gueuler de longue, mais dire à chacun ce qu'il doit faire ça évite des frustrations pour tout le monde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 9:10

Se "reposer" sur qqun qui a des competences ne veut pas dire obéïr a des ordres Wink
Je vois plus ça comme un partage de competences et de la transmission de savoir.
Les autres peuvent apporter aussi leurs competences et faire evoluer ton "art".
Tout ça peut rester dans le cooperatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par berimbau Lun 20 Aoû 2018 - 14:44

"Vous en faites quoi de votre douance?"

On peut retourner la question, c'est sympa aussi:

"qu'est-ce que votre douance fait de vous?"

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2018 - 16:09

Ce n'est pas faux Wink
Pour moi c'est simple, decouvert recemment: un raté lol.
Je verrai ce que je peux en faire pour le reste de ma vie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 19:12

Hortense a écrit:Des cocottes en papier !

Vous en faites quoi de votre douance? Cocott10

Pour passer des cocottes à l'âne !

Hahaha, tu m'as bien fait rire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Chuna Sam 1 Sep 2018 - 19:21

Peipous a écrit:Ce n'est pas faux Wink
Pour moi c'est simple, decouvert recemment: un raté lol.
Je verrai ce que je peux en faire pour le reste de ma vie Smile

C'est marrant, moi c'est pas un raté que j'ai rencontré. Mais un gars plein de volonté, l'esprit vif, qui n'a pas atterri là où il aurait dû peut-être, mais déterminé désormais à tracer lui même sa route.

Comme quoi, d'une personne à l'autre, la perception change tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 19:58

chuna56 a écrit:
Peipous a écrit:Ce n'est pas faux Wink
Pour moi c'est simple, decouvert recemment: un raté lol.
Je verrai ce que je peux en faire pour le reste de ma vie Smile

C'est marrant, moi c'est pas un raté que j'ai rencontré. Mais un gars plein de volonté, l'esprit vif, qui n'a pas atterri là où il aurait dû peut-être, mais déterminé désormais à tracer lui même sa route.

Comme quoi, d'une personne à l'autre, la perception change tongue
Oh merci Chuna Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 22:27

Vous en faîtes quoi de votre douance ?

Un arc en ciel, que je modèle suivant mes envies du moment..! Cool
Vous en faites quoi de votre douance? Jouet-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 22:31

Ma douance, outil primordial pour apprécier pleinement la seule passion qui me relie vraiment à ce monde, la musique

(bon puisque Antinea parlait d'arc en ciel...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 22:47

Tu ne préfères pas ce jeu là, Antinéa ?

Vous en faites quoi de votre douance? Pas_fa10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 23:20

Je ne vois pas de quel jeu il s'agit ...Question Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous en faites quoi de votre douance? Empty Re: Vous en faites quoi de votre douance?

Message par Pabanal Sam 1 Sep 2018 - 23:46

Vous faites quoi de votre douance ?:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum