Fascination et «nostalgie» pour des époques non vécues

2 participants

Aller en bas

Fascination et «nostalgie» pour des époques non vécues Empty Fascination et «nostalgie» pour des époques non vécues

Message par Zebre123 Mer 20 Déc 2017 - 15:50

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été fasciné et même entretenu une forme de nostalgie par rapport à des époques que je n'ai pas connues. Né au milieu des années 80, j'écoute souvent de la musique de ces années-là ainsi que de la musique du début des années 70. Il est vrai que certaines chansons peuvent me rappeler mon enfance s'ils ont été écoutées maintes fois par mes parents, mais cela s'étend aussi à d'autres chansons que je n'ai pas forcément écoutées dans mon enfance. Si ce n'était que cela, on pourrait peut-être dire que cette vieille musique était jouée par mes parents pour se rappeler leur propre jeunesse, ce qui à son tour me rappelle mon enfance, mais c'est un peu plus complexe.
J'ai aussi une fascination pour les vieilles photos des années 60 et 70, dans des lieux où j'ai mis les pieds bien sûr. Je ressens une sorte de «nostalgie» incompréhensible, comme si une partie de moi «se rappelait», même si ce n'est pas rationnel. Je ne veux bien sûr pas insinuer qu'il y aurait une explication d'ordre irrationnelle (du genre réincarnation ou autre), mais parfois je me dis que cette mémoire me suit peut-être jusque dans mes gènes. Regarder de vieilles photos ou écouter de la vieille musique me donne envie de créer un monde où nous aurions l'impression de revenir en arrière, comme pour dénier ou essayer d'échapper à la douleur d'un retour impossible. Cette nostalgie incompréhensible est un mélange douloureux et exaltant à la fois.

Ressentez-vous parfois cela? Comment l'expliqueriez-vous?

Zebre123

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fascination et «nostalgie» pour des époques non vécues Empty Re: Fascination et «nostalgie» pour des époques non vécues

Message par Lujan Jeu 21 Déc 2017 - 12:18

Bonjour,

J'aurais bien aimé connaître les années 60-80, sauf que j'ai la vingtaine. Le monde d'aujourd'hui me semble paradoxal, on vit une époque pleine d'enjeux où il ne se passe pas grand-chose. Tout dépend à quelle échelle, bien sûr, mais par exemple socialement, c'est une catastrophe. Bref, je ne me rappelle pas, mais j'aime bien certaines choses "rétro" et ça m'arrive de dire "il y a vingt ans c'était pas comme ça" alors que je ne peux pas m'en souvenir ! J'ai tendance à penser qu'il y a quelques décennies, il y avait des choses à changer.

Pour moi, ça s'explique simplement par le fait que j'ai la culture de mes parents, en grande partie. Jusque vers mes 12-13 ans, j'étais coupée du monde, j'avais des livres, la musique des parents, mais pas de télé, pas d'internet... Sans doute pas plus mal, mais du coup, j'ai un peu vécu une autre époque.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum