Wais IV : QI hétérogène non calculable !

5 participants

Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Arthemy Ven 1 Sep 2017 - 22:45

Bonjour à tous,

Y en a-t-il parmis vous qui ont passé le test mais sans réel résultat ?
J'ai passé le test récemment et mes résultats sont hétérogènes, du coup la psy ne m'a donné aucun chiffre de QI. Elle a mentionné la tranche dans laquelle je me situais pour chaque subtest (norme supérieure, très supérieure ou bien norme forte ou moyenne...)
Il y a juste une conclusion précisant que les résultats sont dans la norme mais hétérogènes et lorsqu'ils sont interprétés à la lumière des données cliniques sont en faveur d'un profil de haut potentiel intellectuel.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ca, finalement c'est un ni oui ni non qui me laisse aussi perplexe qu'avant et toujours dans ces interrogations moi même.

Pour ceux qui ont eu des résultats hétérogènes, avez vous eu tout de même une confirmation chiffrée de votre haut potentiel ??

Merci

Arthemy

Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : Aux frontières du réel

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Damon44 Sam 2 Sep 2017 - 1:29

Bonsoir,
Je viens de lire ton post, ce qui m'as fait pensé que j'avais posté il y quelques années un post sur le QI hétérogène. J'espère que le fil de discussion pourra t'aider à trouver quelques réponses. Smile
Le post s'intitulait: "Frustration d'avoir un qi très hétérogène!".
Bonne soirée.
Damon44
Damon44

Messages : 151
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Lophophora Sam 2 Sep 2017 - 5:51

Mon fils a obtenu un bilan avec une conclusion similaire au WISC.

Chaque cas est particulier donc c'est délicat de se prononcer, le mieux est d'en parler à ton/ta psy si tu as confiance.

Sinon tu peux lire les sujets suivants :

https://www.zebrascrossing.net/search?search_keywords=Frustration+qi+h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8ne%21
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Arthemy Sam 2 Sep 2017 - 21:29

Super merci pour vos réponses, j'ai regardé les posts, en fait il y a deux notes qui font le grand écart, en cause est le fait que je sois dépourvue de mes moyens lorsque je me sens observée (estime de soi à réhabiliter très probablement)... mais j'espérais un peu plus de détails dans le compte rendu sur les éléments de personnalité à l'origine de ces écarts et comprendre l'interprétation de la psy...

Arthemy

Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : Aux frontières du réel

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Lilou Dim 3 Sep 2017 - 16:37

L'hétérogénéité est la norme dans les résultats de test. C'est quand tout est homogène que c'est beaucoup plus rare. Il faut voir quelles sont les hétérogénéités et dans quelles proportions elle se manifestent, mais dire que l'hétérogénéité empêche une analyse, une interprétation ou des conclusions est faux. Quand on vous dit ça, c'est faux. De même quand on vous dit que l'hétérogénéité rend le QIT incalculable, car il est toujours calculable. Quand il y a hétérogénéité entre indices, le QIT n'est pas interprétable tel quel puisqu'il est le fruit de capacités différentes et non le fruit de résultats homogènes, donc il ne peut pas représenter l'ensemble des compétences d'une personne. Mais calculable, il l'est.
Quand le compte-rendu laisse des questions, rien n'empêche de recontacter le psy et de demander des précisions.
Bon dimanche Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Lophophora Lun 4 Sep 2017 - 4:40

Tout cela est vrai Lilou, mais en même temps personne sur ce fil n'a dit que le QI était incalculable ni que l'hétérogénéité empêchait une analyse.

A mon avis Arthemy devrait faire part à son psy de sa perplexité face au bilan. Si c'est un bon psy il lui donnera les éléments de réponse qui lui manquent. La mesure de l'intelligence est tellement complexe ! La réduire à seulement 4 indices est déjà très "grossier", alors la réduire à un simple chiffre fait peu de sens. Les psys qui ne donnent pas de chiffre mais qui fournissent des explications pertinentes et personnalisées m'inspirent plus confiance que ceux qui distribuent des "diplômes".
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Lilou Lun 4 Sep 2017 - 11:51

Je faisais juste un rappel de ces points-là car je lis malheureusement cela tout le temps. Si on va sur n'importe quel forum qui traite du sujet, y compris ici, on peut lire que des gens ont eu trop peu d'explications et que leurs résultats n'étaient pas calculables selon le professionnel qu'ils sont allés voir. Il y a trop souvent des analyses incomplètes et je pense que les gens doivent savoir à quoi ils ont droit quand ils passent un test, notamment ce que devrait contenir leur compte-rendu.
Je souhaite une bonne semaine à ceux qui passeront ici Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Hormé Lun 4 Sep 2017 - 13:13

Bonjour à tous

Je suis en tout point d'accord avec Lilou, le QIT est toujours mathématiquement calculable. Mais quand les indices sont trop hétérogènes (situation loin d'être rare chez les HQI), il n'a pas de sens en soi puisqu'il peut être artificiellement plombé par des troubles de l'apprentissage, des problèmes psychiatriques, du stress, des phobies de performance ou encore plein d'autres raisons. C'est pourquoi les psy se méfient de plus en plus de donner un chiffre "brut" qui risque d'être surinterprété par le patient et son entourage. Le QI est un indice pas un score. Par contre le compte rendu et la discussion de restitution sont eux essentiels. Même sans donner le fameux chiffre il est souvent possible de parler de haut potentiel à des sujets qui ont des résultats très remarquables dans certains indices. Bref c'est la dimension qualitative beaucoup plus que la dimension quantitative du test qui est importante.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Lilou Lun 4 Sep 2017 - 18:34

Il n'y a pas que pour les HQI que l'hétérogénéité n'est pas rare. L'hétérogénéité est ce qu'il y a de plus courant pour tout le monde. C'est l'homogénéité qui est moins fréquemment observée, le plus rare étant l'homogénéité à la fois entre indices et entre subtests. Ce qui est bien naturel puisqu'il est rare de développer nos compétences cognitives à la même vitesse et dans les mêmes proportions, certaines ayant tendance à primer sur d'autres. C'est pourquoi il est bon de rappeler qu'une hétérogénéité n'est pas forcément le signe d'un problème, loin de là. D'où l'intérêt de l'analyse détaillée (qui est longue à faire). Les calculs, eux, prennent 10 minutes.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Hormé Mar 5 Sep 2017 - 9:42

Bonjour Lilou, je pensais avoir lu plutôt le contraire, que l'homogénéité était généralement la norme et que l'hétérogénéité s'observait plus fréquemment aux extrémités de la courbe (et encore avec le biais important de la chute fréquente de l'ICV pour les HQI). Mais j'ai un doute car je n'ai pas de source claire qui me vient immédiatement à l'esprit pour appuyer cette thèse.
Il faudrait que je puisse mettre la main sur les résultats de la population test du Wais IV pour avoir une source la plus neutre possible.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Frustration qi hétérogène - Wais IV : QI hétérogène non calculable  ! Empty Re: Wais IV : QI hétérogène non calculable !

Message par Arthemy Mar 5 Sep 2017 - 11:22

Bonjour, je viens d'échanger avec une neuropsy qui fait passer des tests. Effectivement un QI total n'est pas calculable en tant que tel avec des indices hétérogènes mais le HP peut s'observer dans chaque indice et intégrer également la composante de stress ou anxiété qui vient induire une minoration des résultats. J'ai obtenu les notes composites de chaque indice grâce à une collègue psy qui fait passer les tests... voila j'y vois plus clair... + l'avis de la neuropsy... ok ok j'arrive à me situer, ou du moins, j'ai cette confirmation qui vient en cohérence avec mon vécu et m'aide à m'ancrer dans la matière !!
En plus de ce "diagnostic" j'ai pu avoir accès à des points essentiels à travailler, les "points faibles", les subtests qui ont fait ressurgir les vieux démons et desquels je vais pouvoir m'occuper pour trouver un meilleur équilibre.. car oui je ressens cette hétérogénéité en moi et oui je sais maintenant que les causes peuvent être travaillées (s'estimer, s'assumer, s'observer et s'accepter tel que l'on est...) car finalement que signifie l'anxiété et la perte de moyens en situation d'observation...? mais d'observation par qui ? L'autre ou juste Soi peut-être...

Merci pour vos échanges et réflexions Wink

Arthemy

Messages : 11
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : Aux frontières du réel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum