Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

4 participants

Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Ven 18 Aoû 2017 - 12:49

Hello,

J'ai pratiqué la musique sous de nombreuses formes pendant une vingtaines d'années, en autodidacte. Ayant un peu plus de temps depuis un an, j'ai décidé pour la première fois de prendre des cours. J'ai déjà quelques bases en harmonie donc j'apprend le jazz au piano, et mon prof me fait essentiellement travailler la théorie.

Je comprend tout ce qu'il me dit, mais j'ai du mal à tout retenir, et encore plus à utiliser le contenu théorique qu'il me donne pour améliorer la façon dont je joue. Pour l'improvisation en particulier, j'ai toujours joué de façon totalement instinctive, et lui m'apprend à progresser en étant analytique. J'ai beaucoup de mal à gérer cette transition, je me sens bloqué et j'ai souvent le sentiment d'être un incapable quand j'essaye les exercices qu'il me demande en direct.

Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner ? Mégalopin si tu passes par ici, ton avis serait grandement apprécié, je suis sûr que tu as des choses intéressant"es à dire sur le sujet. Wink
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par vbgass Ven 18 Aoû 2017 - 14:39

Salut, est ce que tu arrives à retrouver dans la théorie certaines logiques que tu avais intégré intuitivement auparavant?

La théorie musicale est utile surtout lorsqu'on sait l'appliquer en contexte. Elle a aussi un intérêt majeur qui est celui d'avoir conscience des possibilités liées au contexte, et d'avoir conscience de tout ce qui tu fais, ce qui ne va pas à l'encontre de l'intuition d'une part, et ce qui surtout te donne davantage de conviction dans ce que tu fais. Et jouer avec conviction est toujours mieux, tu peux jouer n'importe quoi avec conviction, ça sonnera toujours.

Quelques conseils que je peux te donner:
- Pour chaque notion, conçois des exercices simples et si possible pas trop barbants. Par exemple, tu veux maîtriser un mode, dans ce cas fais toi une boucle d'accords simple dans ce mode là par exemple un balancement I7-VIIM7 pour bosser le mixolydien, puis amuse toi. Quand tu bosses des modes, n'hésite pas à jouer "out", à prendre des risques en essayant de jouer sur les tensions-résolutions mélodiques.

- Chope des grilles d'accords de standards qui te branchent et analyse les en profondeur. Détermine quelle est la tonalité, quels sont les fonctions des accords, isole par exemple les II-V-I, identifie les modulations si il y en a, liste toutes les possibilités mélodiques à chaque instant de la grille, puis expérimente, prends le temps, essaye de substituer des accords, etc... ça prend du temps et il faut être un peu geek, mais en faisant ça de temps en temps au bout d'un moment ça devient beaucoup plus intuitif.

- relève des morceaux à l'oreille, pas seulement la mélodie mais aussi les accords. C'est difficile au début pour les accords, mais c'est comme tout, ça vient avec le temps investi et le travail. Une fois que ça devient une seconde nature, tu pourras te passer de l'écrit et ne jouer qu'avec tes oreilles. Donc gain de temps, ouverture de possibilités, et focalisation sur l'essentiel, à savoir la musique pure.

- interdis toi parfois de jouer machinalement des choses que tu sais déjà faire. Force toi à sortir de ta zone de confort.

- Bosse le plus possible au métronome, fais du rythme ta priorité numéro 1. Joue avec la hiérarchisation des temps, les syncopes, les accents, essaye parfois de changer la signature rythmique des morceaux que tu connais, juste pour essayer.

- Le plus difficile, apprend à être indulgent avec toi même, et à être émotionnellement détaché de ton propre regard critique. Une des raisons pour lesquelles les gamins apprennent plus vite que les adultes, outre le fait que leur cerveau soit plus tolérant à l'apprentissage de par la plasticité cérébrale, c'est aussi qu'ils sont moins sensibles au jugement des autres et de leur propre jugement sur ce qu'ils font. Un gamin de moins de 10-11 ans s'en fout de jouer à côté de la plaque et de faire n'importe quoi avec son instrument. En conséquence, il aura tendance à ressentir moins de frustration en se comparant moins à ce qu'il considère comme idéal en terme de performances, et il passera plus facilement du temps sur son instrument (à condition qu'il aime ça, beaucoup de gamin préfèrent les jeux vidéos tout de même...). En gros, il faut apprendre à apprécier tes propres imperfections et à les intégrer dans ton jeu. Déjà quand tu fais une "erreur" ne t'arrête pas de jouer, ne perd pas le rythme, et continue comme si de rien était, sans t'arrêter, sans recommencer. Tu gagneras du temps et de toutes façons l'erreur en question est déjà derrière toi. Si tu t'arrêtes sur une erreur, pose toi la question de savoir si elle allait vraiment à l'encontre de la musicalité, puis essaye de la rejouer exactement telle qu'elle est sortie. Joue là en boucle au métronome et essaye de l'analyser sans aucun à priori esthétique. Beaucoup de musiciens s'enrichissent de leurs propres erreurs et découvrent parfois des choses révolutionnaires de cette façon.

- N'hésite pas à t'enregistrer quand tu joues si possible, et à te réécouter. C'est beaucoup plus dur de jouer quand on s'enregistre mais c'est un très bon entraînement qui te permet en plus d'avoir une autre écoute sur ton propre jeu à posteriori.

- Enfin, sois patient et conscient que le temps investi paye. Lorsque je ne joue pas pendant une semaine, je me rouille. Lorsque je joue 1h par jour pendant un certain temps, mes progrès sont significatifs en assez peu de temps, mais 1h consacrée uniquement à la pratique instrumentale tous les jours, c'est tout de même pas mal. Quand parfois il m'arrive de bosser jusqu'à 6h par jour pendant certaines périodes, là mes progrès sont vraiment spectaculaires en assez peu de temps (de même que les ampoules aux doigts).

voilà, si tu as des questions n'hésite pas!
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Sam 19 Aoû 2017 - 7:47

Merci de ta réponse.

vbgass a écrit:Salut, est ce que tu arrives à retrouver dans la théorie certaines logiques que tu avais intégré intuitivement auparavant?

Oui, et cela force l'humilité car je pensais avoir "compris" par moi-même une plus grande partie de la théorie musicale, mais plus j'en apprend et plus je me rend compte que j'en étais loin. J'ai la sensation d'avoir "renforcé" mes acquis mais pour les nouvelles choses qu'on m'apprend, je ne parviens à les intégrer que lentement et laborieusement.

Pour chaque notion, conçois des exercices simples et si possible pas trop barbants. Par exemple, tu veux maîtriser un mode, dans ce cas fais toi une boucle d'accords simple dans ce mode là par exemple un balancement I7-VIIM7 pour bosser le mixolydien, puis amuse toi. Quand tu bosses des modes, n'hésite pas à jouer "out", à prendre des risques en essayant de jouer sur les tensions-résolutions mélodiques.

Oui ça me semble indispensable, j'ai justement commencé à compiler les exercices utiles. Je me rend compte qu'il faut que je me force à faire des exercices "en contexte" ou au moins qui suivent le cercle des quintes car sinon je mémorise mécaniquement des groupes de notes de façon chromatique mais ça ne m'aide pas du tout quand je joue par la suite. J'ai encore des bases à travailler avant d'aller plus loin : en l’occurrence les instant voicings majeurs/mineurs car j'ai longtemps eu l'habitude de plaquer des accords de façon simplistes.

Chope des grilles d'accords de standards qui te branchent et analyse les en profondeur. Détermine quelle est la tonalité, quels sont les fonctions des accords, isole par exemple les II-V-I, identifie les modulations si il y en a, liste toutes les possibilités mélodiques à chaque instant de la grille, puis expérimente, prends le temps, essaye de substituer des accords, etc... ça prend du temps et il faut être un peu geek, mais en faisant ça de temps en temps au bout d'un moment ça devient beaucoup plus intuitif.

Oui ça me semble bien ça, en effet. Ecouter de façon analytique c'est beaucoup plus facile que de jouer de façon analytique don probablement un excellent exercice pour faire la transition.

relève des morceaux à l'oreille, pas seulement la mélodie mais aussi les accords. C'est difficile au début pour les accords, mais c'est comme tout, ça vient avec le temps investi et le travail. Une fois que ça devient une seconde nature, tu pourras te passer de l'écrit et ne jouer qu'avec tes oreilles. Donc gain de temps, ouverture de possibilités, et focalisation sur l'essentiel,  à savoir la musique pure.

Ca pour le coup c'est déjà fait, c'est même par là que j'ai commencé dès que j'ai eu mon premier petit orgue électronique. Cela a été mon seul mode d'auto-apprentissage pendant longtemps, j'ai donc une oreille relative bien développée je pense. Je peux relever sans erreur les accords de n'importe quel titre pop ou pop "jazzifié". Vu que c'est (je crois) mon point fort, je pense que je devrais plutôt travailler mes points faibles.

interdis toi parfois de jouer machinalement des choses que tu sais déjà faire. Force toi à sortir de ta zone de confort.

Sortir de ma zone de confort est quelque chose de difficile pour moi, par nature, et pas seulement dans le domaine de la musique... Mais c'est évidemment un conseil judicieux. Cela dit de par mon activité musicale c'est déjà un peu le cas (je suis dans un groupe jazz-rock qui fait des compos, et je suis producteur amateur).

Bosse le plus possible au métronome, fais du rythme ta priorité numéro 1. Joue avec la hiérarchisation des temps, les syncopes, les accents, essaye parfois de changer la signature rythmique des morceaux que tu connais, juste pour essayer.

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas du tout la sensation d'avoir besoin de travailler cet aspect. J'ai sûrement des tas de choses à apprendre en polyrythmie et sur l'indépendance des doigts/mains/membres, mais je sais jouer sur le tempo, j'ai régulièrement l'occasion de le vérifier sur les enregistrements que je fais en MAO.

Déjà quand tu fais une "erreur" ne t'arrête pas de jouer, ne perd pas le rythme, et continue comme si de rien était, sans t'arrêter, sans recommencer. Tu gagneras du temps et de toutes façons l'erreur en question est déjà derrière toi. Si tu t'arrêtes sur une erreur, pose toi la question de savoir si elle allait vraiment à l'encontre de la musicalité, puis essaye de la rejouer exactement telle qu'elle est sortie. Joue là en boucle au métronome et essaye de l'analyser sans aucun à priori esthétique. Beaucoup de musiciens s'enrichissent de leurs propres erreurs et découvrent parfois des choses révolutionnaires de cette façon.

Intéressant... Mais pour l'instant je vois mal comment utiliser une erreur de façon bénéfique pour l'instant. Aurais-tu par hasard un ou des exemples d'erreurs "détournées" à l'avantage du musicien ?

N'hésite pas à t'enregistrer quand tu joues si possible, et à te réécouter. C'est beaucoup  plus dur de jouer quand on s'enregistre mais c'est un très bon entraînement qui te permet en plus d'avoir une autre écoute sur ton propre jeu à posteriori.

Ca je le fais très souvent. Je parviens à ré-écouter les trucs les plus récents avec plus ou moins de plaisir, en revanche tout ce qui est vieux de plus de 6 mois m'insupporte en général, j'imagine que c'est plutôt bon signe car cela veut dire que je progresse.

Enfin, sois patient et conscient que le temps investi paye. Lorsque je ne joue pas pendant une semaine, je me rouille. Lorsque je joue 1h par jour pendant un certain temps, mes progrès sont significatifs en assez peu de temps, mais 1h consacrée uniquement à la pratique  instrumentale tous les jours, c'est tout de même pas mal. Quand parfois il m'arrive de bosser jusqu'à 6h par jour pendant certaines périodes, là mes progrès sont vraiment spectaculaires en assez peu de temps (de même que les ampoules aux doigts).

Oui je crois que j'en suis conscient. J'ai pour objectif de pratiquer 30mn par jour en entrainement pur (en dehors de ce que je joue en loisir ou en groupe). Mais bizarrement c'est un objectif qui ne se réalise pas vraiment... la procrastination, tout ça... Twisted Evil Je joue de pas mal d'instruments mais j'ai l'intention de travailler sur celui avec lequel je pense être le plus à l'aise : le clavier.

Et toi quel est ton instrument de prédilection ? De quelle façon pratiques-tu la musique ? As-tu suivi un parcours traditionnel en terme d'apprentissage ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par -Benoit- Sam 19 Aoû 2017 - 23:31

Fais comme tu le sens. Chacun a son propre mode de fonctionnement, et tu ne pourrais peut être pas expliquer à ton prof que tu es capable d'apprendre d'une certaine façon et pas d'une autre.

En revanche, attention à ne pas se mettre des batons dans les roues tout seul.

"Prendre des cours" a toujours été une torture pour moi. Du coup, même pour la musique, même si j'ai le "courage" de prendre des cours de mon propre chef, je suis bien moins réceptif que je ne m'y attendais.
La théorie ne m'a jamais plut.

Pour apprendre facilement, il faut que ce soit ludique. C'est la base.
Mais les profs et les élèves l'ignorent souvent. On croit qu'il faut des efforts et du travail. Il n'en est rien. Notre cerveau apprend par le jeu. La pratique répétée est indispensable pour renforcer l'apprentissage, mais attention à ne pas s'égarer Wink
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par vbgass Lun 21 Aoû 2017 - 18:39

Ce qui est ludique pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. De plus ce qui nous est pénible à un moment peut très bien devenir ludique avec un apprentissage. Il y a 15 ans la théorie ça me gonflait et j'étais un fervent partisan du "tout au feeling". Et puis quand j'ai décidé de faire carrière dans la musique alors que je n'avais fait aucune école, je me suis rendu compte très vite que j'étais à la ramasse, que j'avais énormément à apprendre pour être au niveau des musiciens avec lesquels j'étais amené à bosser sur certains projets. Je me suis remis en question et j'ai fini par admettre que j'étais obligé de ronger la théorie, alors je m'y suis forcé. Puis finalement ça m'a plu, ce que je trouvais barbant est finalement devenu ludique en faisant un peu d'effort et en abandonnant mes à priori qui étaient en fait un peu une excuse pour ne pas travailler. Sauf que travailler dans ce qui me passionne le plus est finalement très ludique. Je me suis mis à lire plein de bouquins de théorie avec un piano ou une guitare pas loin pour expérimenter ce que je lisais et ça a encore renforcé ma passion pour la musique. Ca m'a aussi donné confiance en moi, en mon jeu, car je comprenais beaucoup mieux les contextes harmoniques et les possibilités mélodiques qu'ils offraient. Et avoir confiance en son propre jeu c'est la clé pour libérer tout notre potentiel musical. C'est comme parler une langue étrangère, si tu maîtrise les règles de la grammaire, tu t'exprimes plus naturellement. Tu peux te faire comprendre en étant approximatif mais avec moins d'efficacité.

Après je suis d'accord, le boulot d'un prof c'est de rendre l'apprentissage ludique en donnant des clés pour appliquer la théorie à la pratique. Ce que je fais souvent avec mes élèves c'est que je leur fais apprendre la théorie à partir de leurs propres compositions. Je leur demande par exemple de trouver une mélodie, puis on l'analyse pour que lui même comprenne la logique de ce qu'il a trouvé. Puis on essaye d'harmoniser en étudiant les relations entre les accords, on essaye des variations, des modulations, etc... A la fin l'élève a une compo chiadée partant d'une idée à lui et il a appris des choses permettant de recommencer ou de comprendre la musique qu'il écoute pour se la réapproprier. Ceci dit, une chose ne varie jamais, tout demande du temps, du travail, de la patience et de l'investissement personnel. La patience est une vertu qui se fait de plus en plus rare depuis internet, du fait qu'on a accès à n'importe quelle notion en quelques clics. Mais l'apprentissage d'une langue aussi riche, complexe et abstraite que la musique, ça ne fonctionne pas comme ça.
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Mar 22 Aoû 2017 - 10:38

vbgass a écrit:Il  y a 15 ans la théorie ça me gonflait et j'étais un fervent partisan du "tout au feeling". Et puis quand j'ai décidé de faire carrière dans la musique alors que je n'avais fait aucune école, je me suis rendu compte très vite que j'étais à la ramasse, que j'avais énormément à apprendre pour être au niveau des musiciens avec lesquels j'étais amené à bosser sur certains projets. Je me suis remis en question et j'ai fini par admettre que j'étais obligé de ronger la théorie, alors je m'y suis forcé.

Je pense que je suis pile dans cette phase là actuellement. Le problème c'est que je ne trouve pas le déclic pour passer à :

Puis finalement ça m'a plu, ce que je trouvais barbant est finalement devenu ludique en faisant un peu d'effort et en abandonnant mes à priori qui étaient en fait un peu une excuse pour ne pas travailler.

Merci pour ta réponse en tous cas, ça m'encourage.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Mégalopin Mar 22 Aoû 2017 - 19:38

Lophophora a écrit:Hello,
Je comprend tout ce qu'il me dit, mais j'ai du mal à tout retenir, et encore plus à utiliser le contenu théorique qu'il me donne pour améliorer la façon dont je joue. Pour l'improvisation en particulier, j'ai toujours joué de façon totalement instinctive, et lui m'apprend à progresser en étant analytique. J'ai beaucoup de mal à gérer cette transition, je me sens bloqué et j'ai souvent le sentiment d'être un incapable quand j'essaye les exercices qu'il me demande en direct.

Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils à me donner ? Mégalopin si tu passes par ici, ton avis serait grandement apprécié, je suis sûr que tu as des choses intéressant"es à dire sur le sujet. Wink

Salut  Wink

Pour absorber l'harmonie il faut se concentrer longtemps sur l'accompagnement ( á 2 mains )
Utilise des chansons, que tu fredonnes en même temps que tu cherches des accompagnements, en variant les styles ( de la même  chanson tu fais un swing, une bossa, une valse, un country un reggae etc )

L'harmonie va te devenir familière ( de façon  ludique ) et au fil du temps des phrases de solo se dégageront de tes voicings


L'improvisation repose surtout sur l'aspect rythmique des phrases, plus que sur les notes utilisées
Avec 1 ou 2 notes on peut faire des interventions intéressantes sur tout un thème, s'il y a une intention  rythmique. Ecoute Basie plutot que Peterson...
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Mer 23 Aoû 2017 - 4:09

Salut Mégalopin, tout va bien sur ta butte j'espère ?

Merci pour ta réponse. En effet mon prof m'a recommandé ça aussi (s’entraîner à l'accompagnement dans différents styles). Et pour l'aspect rythmique c'est bien noté ici.

Je me met au boulot, j'essaierai de revenir ici vous faire part de mon avancement...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Mégalopin Mer 23 Aoû 2017 - 15:03

J'espère que aimes fredonner Wink

N'hesite pas à utiliser des chansons simplissimes à 2/3 accords ( I IV V , I VI II V )
et joue tout en C. Les autres tonalités s'exploreront par voisinage ( quarte ou quinte)

Et surtout oublie ces fantasmes d'impro et de solo, c'est un leurre qui fait piétiner les apprentis. L'accompagnement c'est très très amusant et passionnant.

Bon fun et bon boulot, je retourne à mon piano  Very Happy
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Jeu 24 Aoû 2017 - 5:24

Fredonner, chanter, oui pas de souci avec ça. Je suis surpris que tu recommandes de rester en C : c'est une habitude que j'ai pris au début (comme beaucoup je suppose) mais du coup je suis parfois mal à l'aise lorsque je me retrouve dans des gammes que j'utilise rarement. Ce n'est pas bien de s'entraîner dans toutes les gammes régulièrement ?


Et surtout oublie ces fantasmes d'impro et de solo, c'est un leurre qui fait piétiner les apprentis. L'accompagnement c'est très très amusant et passionnant.

Pas de souci avec ça je pense, mon message peut laisser penser l'inverse mais c'est juste parce que c'est essentiellement l'impro qui fait ressortir le "problème" dont je parlais au départ.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Mégalopin Ven 25 Aoû 2017 - 11:23

Lophophora a écrit:


Fredonner, chanter, oui pas de souci avec ça. Je suis surpris que tu recommandes de rester en C : c'est une habitude que j'ai pris au début (comme beaucoup je suppose) mais du coup je suis parfois mal à l'aise lorsque je me retrouve dans des gammes que j'utilise rarement. Ce n'est pas bien de s'entraîner dans toutes les gammes régulièrement ?

Je n'ai aucune idée de ton niveau, et ne sais si tu as fait du piano ou de la bidouille musicale intelligente Wink

Si tu transposes ce que tu as déjà découvert dans d'autres tonalités,  et tu as des boulevards de taf, mais je suppose que tu as déjà exploré

L'important est de nourrir le musicien ( vision logique temps réel, avec chant harmonique intérieur ) plutôt que le pianiste , et là cet apprentissage est plus simple à construire en restant en C, histoire de ne pas encombrer le mental avec des trucs superflus : tu admettras qu'il est plus facile de raisonner en C qu'en C# clown

En réalité l'un n'exclut pas l'autre, se mettre à l'aise dans les tonalités voisines renforce aussi les mécanismes de base. Du I IV V, des anatoles et leurs extensions, du blues qui se complexifie en rajoutant des accords de transition et des couleurs, tu as de quoi manger pour un moment Cool

Essaie de chantonner des  phrases musicales sur tes accompagnement:
l'impro c'est dans la pensée musicale pas dans les doigts:
si tu ne sais pas parler avec 1 ou 2 gammes, en utiliser plus ne fait que masquer la faiblesse de l'intention musicale.

Comprends bien que si tu penses une anatole tu dois l'entendre intérieurement, ( basse Do La Ré Sol, et le développement harmonique majeur ou mineur ), Si tu l'entends bien tu peux le chanter, sans instrument bien sûr.
Et pour l'articulation rythmique, pense à des solos de claquettes (tap-dance)


Dernière édition par Mégalopin le Ven 25 Aoû 2017 - 11:50, édité 1 fois
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Ven 25 Aoû 2017 - 11:49

Mégalopin a écrit:Je n'ai aucune idée de ton niveau, et ne sais si tu as fait du piano ou de la bidouille musicale intelligente Wink

J'ai beaucoup bidouillé (intelligemment ? je n'en sais rien Very Happy). Pour te donner une idée, mon prof me fait travailler un peu de réharmonisation : en ce moment je travaille les substitions d'accord (je ne sais pas trop comment on dit en français ? tritone substitutes, plagal cadences, des trucs comme ça). Je comprend bien le principe en théorie, mais lorsqu'il me met devant un nouveau morceau il me faut des plombes pour identifier les dominant 7s et réfléchir au bon tritone substitute avec le bon voicing. Lui fait tout ça instantanément et avec style, je me sens très bête quand je le vois faire.

cet apprentissage est plus simple à construire en restant en C, histoire de ne pas encombrer le mental avec des trucs superflus : tu admettras qu'il est plus facile de raisonner en C qu'en C#

Si je comprend bien l'idée est de se mettre dans une gamme simple pour acquérir le truc plus facilement, et seulement ensuite de le travailler dans les autres ? En effet cela semble censé. C'est peut-être justement ce qu'il me manque. Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'est un anatole.

Sinon désolé pour le franglais, je n'ai jamais étudié la musique en France (à part les cours de flûte au collège), je n'ai aucune idée du bon vocabulaire même si je suppose que ça doit être très proche comme tous les trucs techniques.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Mégalopin Ven 25 Aoû 2017 - 11:59

J'ai édité  mon message précédent,  parti trop tôt à cause d'un doigt qui dérape ^^

Oui, tu as compris, il s'agit de bétonner les mécanismes simples,  plutôt que de rajouter des possibles.

D'ailleurs personne sinon toi n'attend un solo de ta part, alors qu'apprendre à assurer l'accompagnement t'ouvre à la possibilité du jeu en orchestre, réelle source de progrès.

Edit: anatole is a french nickname for I VIm IIm V7, (VI II V I, II V I VI)
et ses extensions M7I VI7 II7 V7, I I#° IIm7 V7, IIIm7 IIIb7 etc

Quand tu as compris ec C, tu l'explores dans d'autres tonalités





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Mégalopin Ven 25 Aoû 2017 - 12:56

Lophophora a écrit:
Mégalopin a écrit:Je n'ai aucune idée de ton niveau, et ne sais si tu as fait du piano ou de la bidouille musicale intelligente Wink

J'ai beaucoup bidouillé (intelligemment ? je n'en sais rien Very Happy). Pour te donner une idée, mon prof me fait travailler un peu de réharmonisation : en ce moment je travaille les substitions d'accord (je ne sais pas trop comment on dit en français ? tritone substitutes, plagal cadences, des trucs comme ça). Je comprend bien le principe en théorie, mais lorsqu'il me met devant un nouveau morceau il me faut des plombes pour identifier les dominant 7s et réfléchir au bon tritone substitute avec le bon voicing. .

Je suis pas fan d'amener rapidement les tritons si tu n'es pas super à l'aise avec tout le piano jazz qui ne l'utilise pas encore. Amstrong et ses potes jouent super bien sans tritons.

Plus compliqué masque souvent l'indigence musicale des phrases ( euh... pas facile à transmettre par écrit ) Je veux dire efficacité plurielle  plutôt que complexité ( qui s'installera avec les années ).
Plus compliqué est aussi une planque de prof ...
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ? Empty Re: Comment apprendre après avoir pratiqué longtemps en autodidacte ?

Message par Lophophora Ven 25 Aoû 2017 - 14:58

Ok c'est bien noté !

Oui je trouve moi-même que mon prof a tendance a mettre la charrue avant les bœufs, je lui en ai parlé d'ailleurs, et ces derniers temps le rythme est devenu plus gérable. Je pourrais changer de prof mais j'ai pris mes habitudes et je ne suis pas certain de trouver mieux ailleurs aussi.

Je dois quand même avouer qu'il y a un côté un peu jouissif la première fois qu'on place à bon escient un tritone substitute ou voicing sympa sur un accord altéré, car cela fait partie des trucs qui font un peu fantasmer tout musicien débutant qui aspire à jouer du jazz je suppose. Bon après pour moi c'est toujours l'émotion qui reste la priorité de toute façon. Je veux dire que ce qui m'intéresse le plus dans la musique, c'est de ressentir et/ou de procurer des émotions.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum