Coming out or not?

+9
Csilla
Slugy
ManonD
RmesStia
apprenti surdoué
Sherryn
karkakoa
Chuna
mainstete
13 participants

Aller en bas

Coming out or not? Empty Coming out or not?

Message par mainstete Jeu 27 Juil 2017 - 22:57

Je suis pas sûr d'être au bon endroit mais bon...
J'ai eu les résultats de douance cette semaine, et passée la sidération arrive le besoin de partager cela avec mes proches. La famille d'abord, évidemment, mais se pose  aussi la question pour les amis proches et moins proches. Il y a peut-être de la vanité là-dedans, mais il y a aussi une envie et un besoin de partager avec ceux qui me sont chers cette particularité qui m'a questionné depuis si longtemps. C'est un moyen de faire en sorte que ceux qui me connaissent me connaissent mieux. Alors du coups, je suis intéressé d'avoir vos avis, vos témoignages et vos expérience sur ce point. Merci beaucoup Smile

mainstete

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 23:25

ça dépend de l'ouverture d'esprit et de la confiance que tu as en tes proches.

Clairement, moi, la famille, j'aurais pas dû. j'ai eu des retours de battons pas très cool.
Difficile à comprendre pour les gens que HP c'est pas se sentir supérieur, mais comprendre pourquoi on est un peu différent.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par karkakoa Jeu 27 Juil 2017 - 23:33

Moi je dis que j'ai été diagnostiqué hyper-sensible (ce qui est clairement la corollaire la plus manifeste et qui fait qu'intellectuellement on sous-performe souvent par rapport aux normaux-pensants).

Certains pensent que je fais la queen, tant pis, d'autres comprennent que je suis submergé par ce qui indiffère la majorité des gens (ils m'écoutent, ont envie de m'écouter, et pour moi écouter = aimer même au premier rapport). Deal with it chéri. Dis-toi que tu es toi-même un très bon radar parmi la marée d'êtres humains poisseux qui constituent la faune environnante.
karkakoa
karkakoa

Messages : 354
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Sherryn Ven 28 Juil 2017 - 16:57

Je l'ai annoncé à ma mère et à mon frère, ainsi qu'à une poignée d'amis soigneusement sélectionnés, que je sentais réceptifs et prêts à comprendre.

Gaffe à la façon de l'annoncer surtout, en fait. Perso j'ai commencé par expliquer les conséquences, un petit rappel de l'histoire de ma vie et de problèmes que j'ai toujours eu, et ensuite seulement j'ai annoncé que j'étais HP.

Pour les autres gens, je me contente de m'excuser de mes spécificités comportementales et je leur dis simplement que je suis comme ça et de ne pas s'inquiéter, généralement ça passe.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par apprenti surdoué Ven 28 Juil 2017 - 21:58

mainstete a écrit:Il y a peut-être de la vanité là-dedans

Certes. Il s'agit quand même de se déclarer surdoué ou en possession d'un haut potentiel intellectuel. Beaucoup seraient taxés de vanité pour moins que ça. Les étiquettes sont piégées, même si elles n'ont pas la signification qu'elles présupposent. Elles renvoient dans les deux cas à l'affirmation d'une supériorité intellectuelle… Et fort possiblement les gens en face à un parcours scolaire plus ou moins douloureux, à une intelligence parfois mise en cause. Peu importe que la réalité du zèbre soit plus complexe et pas toujours glorieuse. Tout le monde n'a pas un compte sur Zebras Crossing et il y a fort à parier que ton entourage verra dans ce coming out une tentative de "prise de pouvoir",  au mieux une coquetterie.

donc je serais toi resterais discret.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par RmesStia Ven 28 Juil 2017 - 23:00

Je suis également d'avis que l'annonce de cette particularité est à double tranchant, d'expérience, l'effet "tampon" que tu dois espérer se tassera à la vitesse de résilience de tes proches pour ceux qui peuvent avoir des égards à ton sujet quand ils en ont la ressource, ou peut-être même ce "statut" va représenter pour eux une inconnue dans laquelle ils peuvent placer la cause de tes éventuelles incongruités personnelles, voulues ou non, ( c'est le début d'une sorte de raçisme, il fait ça, ce truc incompréhensible, car il est comme ça, de nature "différente"). C'est aussi une étiquette un peu mystifiante pour à qui tu l'annonces et qui "vit aussi bien" la vie que toi avec une conscience, qui réussit aussi bien dans certains domaines malgrè le fait que tu sois "si malin"...(j'exagère exprès ici, mais tout le monde a le droit d’exagérer un jour) ; et qui en effet comme dit plus haut ne va pas par conséquence à ton annonce se considérer comme "sous-doué". Le problème vient du fait que être Zèbre, c'est une expérience difficile à appréhender, si proche et lointaine d'une autre part, comme l'inverse est vraie aussi, du fait. Les amis, au sens large,aussi, l'époque est à la tolérance affichée du politiquement correct mais je te conseille d'attendre de savoir discerner qui est vraiment tolérant dans le tas, car tu voudrais revendiquer une différence invisible, en effet ça peut risquer de tourner à l'"étiquette".

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par ManonD Sam 29 Juil 2017 - 2:08

Tout dépend comment on explique. Je n'ai jamais parlé d'intelligence supérieure. J'ai expliqué que mon cerveau fonctionnait différemment en raison de l'épaisseur de la couche de neurones. Ce qui me fait faire des connections ou des liens, que la majorité des gens ne font pas (ou prennent plus de temps à faire) et que cette (dys)fonction neuronale me créait des problèmes. Entre autres, une hypersensibilité.
J'ai expliqué que cette singularité qu'autrefois dite "enfant précoce ou surdoué" a été expliqué par l'avancé des neurosciences.

L'idée était que les autres soient plus questionnant que menacé.

C'est mon expérience.

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Longueuil Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Slugy Sam 29 Juil 2017 - 7:56

Je pense que tu as découvert quelque chose d'exceptionnel sur toi et c'est normal de vouloir partager ce secret, cette découverte.

Maintenant prends un peu de recul pour sélectionner ceux à qui tu as envie de te confier. Les gens qui t'aiment tel que tu es vont faire OK ou ah ça explique ça et vont passer à autre chose et ceux qui ne t'apprécient pas vont augmenter leur haine ou avoir une vraie raison de ne pas t'apprécier.

Et puis même si tu as la bonne personne à qui tu souhaites le dire il faut le bon moment...

J'aimerais bien en parler avec ma grand-mère qui est extrêmement gentille avec moi mais me rabâche souvent toujours célibataire ? J'ai envie de lui dire que j'ai du mal à trouver mais faut pas qu'elle s'inquiète. Or elle ne comprend pas. Le problème c'est qu'elle est incapable de garder un secret XD. Donc lui dire non. J'ai pas envie que d'autres l'apprennent.

La seule personne au courant est ma mère. J'ai attendu 2 à 3 mois avant de lui en parler, le temps de m'appréhender à cette nouvelle identité. On avait une discussion passionnée au téléphone pendant 1 h et puis je sentais que j'avais envie de lui en parler, j'ai bafouillé fais des périphrases, enfin je ne m'en sortais pas mais ma mère était à l'écoute et quand elle est ma fait : ouah la classe ^^ avec tant de fierté et d'amour dans sa voix ça m'a définitivement convaincu

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Slugy Sam 29 Juil 2017 - 8:00

Ça m'a convaincu que ma mère était exceptionnelle

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Slugy Sam 29 Juil 2017 - 8:03

... 3 fois que j'écris la fin du message il y a un bug dsl

Sélectionne les gens à qui tu veux en faire part, trouve le bon moment pour en parler. C'est quelque chose qui te définit à vie donc ne sois pas pressé d'en parler aujourd'hui ou demain. Ça peut être dans 10 ans... Ça ne sera pas du gâchis.

L'important c'est de le savoir toi qui d'en faire quelque chose

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Slugy Sam 29 Juil 2017 - 8:05

Qui => et *... Ma journée commence mal

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Chuna Sam 29 Juil 2017 - 8:19

"Ça m'a convaincu que ma mère était exceptionnelle"

Veinard, moi ça a été la pire, ensuite ya eu mon père puis ma sœur Razz
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Csilla Sam 5 Aoû 2017 - 17:16

Je pense que tout dépend de la relation avec tes proches, et de leur ouverture d'esprit. Le plus important je pense n'est pas de leur balancer "je suis surdoué" (c'est ce qui donnera une impression de vanité), mais d'expliquer les conséquences que cela a sur toi. D'ailleurs, si ces personnes sont très proches de toi, elles auront certainement déjà remarqué tes particularités, et cela les aidera à comprendre. Mais je pense qu'il faut vraiment faire attention à la manière dont on le dit. Moi-même, il y a encore quelques mois de cela, je pensais qu'un surdoué c'était une personne très intelligente mais incomprise (donc nécessairement nulle à l'école), complètement asociale... Bref beaucoup de clichés, souvent faux, et jamais je n'aurais cru en faire partie.
Bref, je ne dirais rien de plus que les autres je pense, tout dépend de comment sont les personnes à qui tu envisages de le dire, et tu les connais mieux que nous.

Personnellement, c'est ma mère qui m'a parlé la première de haut potentiel, elle y avait pensé longtemps avant moi (comme dit au-dessus, je ne savais même pas ce que c'était). Mon père et mon frère ont rapidement été au courant que j'avais fait la démarche de me faire tester parce que nous sommes assez proches et communiquons assez facilement. Mon chéri m'a accompagnée le jour du test, et ma mère le jour des résultats parce que j'avais peur d'y aller seule. Mon père et mon frère ont donc aussi été mis au courant. Une fois que ça a été confirmé, j'en ai parlé à ma meilleure (et seule) amie, parce que je lui parle de tout et que je ne me sentais pas capable de garder ça pour moi. Et c'est tout, il n'y a donc que 5 personnes qui le savent. Peut-être 6 parce que je crois que ma mère en a parlé à ma grand-mère, mais je ne sais plus... Ce n'est pas le genre de choses qui implique beaucoup de difficultés dans ma famille, tous sont ouverts et souhaitent que je trouve enfin qui je suis. Par contre, je leur ai demandé de ne pas en parler autour d'eux, parce que je n'ai pas envie (du moins pour le moment) que cela se sache partout.


Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Mindview Sam 5 Aoû 2017 - 18:05

De ma petite expérience le présenter sous l'angle handicapant de la chose aide, il faut vraiment que tout ce qui touche aux facultés intellectuelles & autres aspects positifs passent au Xème plan sinon ça se braque direct. Ceci dit même en le présentant comme ça il y a toujours des gens qui restent fermés et minimisent / nient tout avec force : "mais attend c'est pareil pour tout le monde ça", "mais moi aussi je ci je ça", "c'est juste des excuses, c'est à toi de faire en sorte de [...]", "tu ne vois pas la réalité en face, il faut se remettre en question" blablabla
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Marion.Henderson Lun 7 Aoû 2017 - 22:23

Disons que la majeure partie des gens ne sait absolument pas ce que ça veut dire.
"Bonjour, je suis THQI, peut-être Asperger... d'où une hyperémotivité assez gênante...
- Fais-toi prescrire des anxiolytiques par ton médecin si tu as des problèmes psychologiques !"
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Tal Mar 8 Aoû 2017 - 17:50

Bonjour,
moi j'en ai parlé à des amis choisis et ai eu des surprises :
soit eux-mêmes l'étaient ou se renseignaient et se découvraient zèbres
soit j'ai eu de grandes déceptions. Comme cela date d'avant-hier je n'ai pas encore avalé la pillule et en suis encore triste. Une amie HP m'avait prévenue et elle n'en parle à strictement personne.
J'ai le sentiment qu'alors que je voulais partager avec mon amie que je m'étais probablement trouvée que je regrettais mon sabordage (entre autres) et que maintenant j'allais me découvrir moi même et en réponse j'ai eu un florilège d'idées préconçues sur les HP, que je me déclarais HP parce que c'était plus facile que de m'adapter, que ma volonté de rencontrer d'autres HP me ferait que me renfermer sur moi-même. J'ai tenté mais vite abandonné vu son absence d'écoute d'expliquer mon ressenti face aux lectures de forum de livres, mes échanges, en ne parlant que de moi mais visiblement elle ne peut entendre cela. Plus j'y pense, plus ça me fait de la peine.
Et pourtant, c'était une amie pas juste une copine ou camarade de promo ou connaissance de loisir.
A ma famille, je n'en parlerai pas.
Tal
Tal

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par Tal Mar 8 Aoû 2017 - 17:53

Mindview a écrit:De ma petite expérience le présenter sous l'angle handicapant de la chose aide, il faut vraiment que tout ce qui touche aux facultés intellectuelles & autres aspects positifs passent au Xème plan sinon ça se braque direct. Ceci dit même en le présentant comme ça il y a toujours des gens qui restent fermés et minimisent / nient tout avec force : "mais attend c'est pareil pour tout le monde ça", "mais moi aussi je ci je ça", "c'est juste des excuses, c'est à toi de faire en sorte de [...]", "tu ne vois pas la réalité en face, il faut se remettre en question" blablabla
oui ! c'est exactement ce que j'ai vécu dimanche ...
Tal
Tal

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par apprenti surdoué Mar 8 Aoû 2017 - 21:30

Se mettre dans la peau d'un autre avec sa propre tête: le piège classique.

Mais la plupart des gens n'ont même pas conscience de ce biais psychologique. Dans ce genre de situations, le sentiment qui en résultait chez moi et étant la "victime", était toujours un désarroi et une solitude intense. J'ai appris avec le temps à prendre de la hauteur de vue: à rationaliser/intellectualiser ces réactions de sollicitude maladroite, pour mieux m'en distancier émotionnellement.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par nairolfg74 Mer 9 Aoû 2017 - 8:24

J'ai été diagnostiqué il y a 1,5 ans. J'ai gardé les résultats très secret, mis à part à deux amis, avec qui rien n'a changé. Ils ont pris l'info et on n'en a plus jamais reparlé.
Je ne suis pas très proche de ma famille, mais, le weekend dernier, je leur en ai parlé. A mon grand étonnement, ils étaient sensibilisés au sujet (un vieux bouquin de logique sorti par Mensa qu'ils avaient eu plaisir à faire à l'époque). Ils l'ont très bien pris, ont compris, m'en ont seulement voulu de ne pas leur avoir dit plus tôt.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Coming out or not? Empty Re: Coming out or not?

Message par RmesStia Jeu 10 Aoû 2017 - 11:19

nairolfg74 a écrit:ma famille,  mais, le weekend dernier, je leur en ai parlé.  A mon grand étonnement, ils étaient sensibilisés au sujet (un vieux bouquin de logique sorti par Mensa qu'ils avaient eu plaisir à faire à l'époque)
Ton environnement n'est pas si anodin que ça, j'ai jamais vu beaucoup de livres de tests de Mensa traîner chez moi, à la limite il y a des mots croisés, des sudokus à l'occasion, Smile .

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum