Différence HPE/ Borderline ?

+14
St'ban
kerlutinhoec
Orka
Fab. Fabrice
azul
higeekomori
L'homme qui Sait
RmesStia
Surfi
ISIS75
Fireblue35
I am So Sure
blab
Permafrost24
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Sam 4 Mai 2019 - 19:38

ok


Dernière édition par Le champ de l'abstraction le Mer 4 Mar 2020 - 14:53, édité 1 fois

Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 23:18

Le champ de l'abstraction a écrit:

Je me questionne s’il y a de réelles possibilités de guérison dans une thérapie, parce que du point de vue des stimuli, ces personnes qu'est-ce qui les intéresse ou les stimules le plus, c'est de savoir comment est organisé le système de valeur d'autrui pour pouvoir mieux manipulé ou enlacé les personnes de l'intérieur ou pour vérifier si ce sont de bons candidats, bref ils veulent toujours savoir à qui ils ont affaire.

Ça pourrait être une technique passive agressif le fait de ne rien faire, mais si je mets en tête de sauver le monde de l'apocalypse, je n'ai pas fini de me faire manipuler.

Les gens vont aimer cela, donc je ne peux parler trop contre, je vais être de mauvaise foi, car ce n'est pas tangible.

Pour ce que j'ai compris les bons thérapeutes prennent en charge non seulement le malade mais aussi son entourage. Je ne sais pas si on peut réellement parler de guérison mais il y a surement des leviers d’amélioration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Dim 5 Mai 2019 - 5:56

ok


Dernière édition par Le champ de l'abstraction le Mer 4 Mar 2020 - 14:55, édité 2 fois
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Dim 5 Mai 2019 - 6:01

Merci pour l'intérêt, bonne soirée! king
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2019 - 14:08

La thérapie, si suivie régulièrement, en moyenne commence à donner des fruits après 2-3 ans. ça peut apparaitre long mais c'est bien nécessaire. je crois que les proches sont obligés de se mettre dans la perspective que le vécu d'un border-line n'est pas leurs même vécu. des thérapeutes utilisent le verbe imaginer - essayer d'imaginer quoi se peut passer dans la tête de ces personnes. Effectivement je ne crois pas que la raison ou le raisonnement soient les bonnes voies. chercher de raisonner ou suivre leurs raisonnement, surtout quand ils ont leurs crises a seulement l'effet d'alimenter des croyances et schémas destructifs pour eux et pour nous aussi. la manipulation que vous évoquez dans votre précédent post est due à la dépendance agressive des personnes border line. On parle de manipulation mais aussi de contrôle, violence (sous différentes formes). Les personnes border line souffrent d'un attachement désorganisé. En général dans leur enfance ont eu un parent qui a instillé en eux un grave sens de précarité et instabilité. Il s'agit généralement de parents qui peuvent être perçus comme très affectueux et en même temps très violents. Le border line fait vivre à ses proches le même style de rapport très précaire et instable. Il est très autodestructif surtout dans les relations qui ont plus de l'importance pour lui. c'est épuisant et très déstabilisant pour les proches de ces personnes. Il faut reconnaitre que la thérapie a justement le rôle de:
1. recentrer les relations au moins commencer à donner des clés de lecture utiles. Au delà de la simple culpabilité qui ne porte à rien.
2. il y a un gros travail sur le moment présent. Le thérapeute va chercher de comprendre avec la personne border line les motifs de sa colère et des actes de destruction. le thérapeute va analyser avec le patient l'instant juste avant la crise. quoi il a ressenti avant l'acte. Pour le border line on constante un problème de temporalité. Ils n'arrivent pas à faire la distinction entre le présent et le passé. Ils revivent continument les traumas du passé dans les relations présentes. pour ce motif un acte anodine pour nous peut assumer un valeur énorme pour eux.
Certains parlent de moment de dissociation de l'io pour les border line. Juste avant leurs crises ils ressent un néant tel qui porte à une dissociation temporaire.
Les crises deviennent moins intenses après la thérapie. Après je ne sais pas si l’intelligence peut les aider justement savoir qu'ils sont en train de faire subir aux autres leurs propres cauchemars. en effet lors de leurs crises, ou manipulations/contrôles ils passent de la mauvaise côté.

La thérapie ne peut tout mais déjà ça est un point d’amélioration. En effet je ne sais pas si ces personnes peuvent arriver à des moments prolongés de sérénité. je en crois pas qu'ils arrivent à se défaire complétement du grave sens de précarité et du manque d’identité qui les caractérisent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Jeu 2 Sep 2021 - 20:11

Le terme "borderline" recoupe de nombreuses réalités différentes. Comme dit auparavant, c'est un terme fourre-tout, qui flirte avec les autres troubles de la personnalité, ce qui le rend difficile à définir. Il n'y a pas que l'entourage qui souffre. Le sujet est en grande souffrance.
Ce ne sont pas des "caprices" comme ça a pu déjà être mentionné ici. La souffrance et les émotions sont tellement fortes qu'il est difficile d'y voir clair en soi pour exprimer clairement les choses aux autres. C'est douloureux de lire "caprice", ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce mot pour définir les borderlines. Il y a un manque de connaissance sur la réalité que vit un borderline, selon moi. Il faut en connaitre personnellement, et que la personne ait assez de recul sur elle-même (pas simple, assaillie de tant d'émotions, sujette aux dépressions, angoisses, à l'anxiété...) pour qu'elle puisse rendre accessible cette réalité à autrui.

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Jeu 2 Sep 2021 - 20:39

Si on veut se documenter sur ce que c'est vraiment, tu aurais une source à conseiller, que tu trouves pertinente, stp, noIdea ?
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Jeu 2 Sep 2021 - 20:53

Je n'ai pas de lectures particulières à donner. C'était difficile de lire sur ce trouble pendant longtemps, puis, après, je trouvais les cases trop étriquées, ça fermait l'esprit et ça m'enlisait.
Je peux juste indiquer que les vidéos de Psykocouac sur Youtube aident à mieux appréhender le fait que les troubles de la personnalité sont bien plus complexes qu'un seul diagnostic, et qu'il faudrait plutôt utiliser des curseurs. Celle-là est pas mal, ce sont des questions plus avancées sur ce trouble : https://www.youtube.com/watch?v=4kiwNqFe1ck
Mais toutes les siennes (notamment sur les borderlines) sont plutôt bien faites et en général, sourcées.

EDIT : je ne l'ai pas mentionné mais le ton de ses vidéos est assez particulier. C'est de la vulgarisation.


Dernière édition par NoIdea le Jeu 2 Sep 2021 - 21:11, édité 1 fois

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Jeu 2 Sep 2021 - 20:55

Merci Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par zebrisse Jeu 2 Sep 2021 - 21:42

Il y a aussi ce sujet qui propose des ressources concernant le trouble borderline : https://www.zebrascrossing.net/t40733-sentiment-de-vide-trouble-borderline-tcc-de-3e-vague
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Dim 5 Sep 2021 - 5:14

Merci, je vais regarder Smile

@ NoIdea : J'ai commandé un bouquin sur le sujet... C'est vrai que je ne peux pas le supporter le type de Youtube... J'avais vu une vidéo de lui passer sur le sujet "Je comprends plus rien au surdon".
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Dim 5 Sep 2021 - 10:44

@hewi
D’accord, quel bouquin as-tu pris du coup?
Pour Psyckocouac, oui il faut aimer ...

Si tu cherches un bouquin + thérapeutique je peux te conseiller un, qui tente de s’approcher de la thérapie dialectique comportementale (l’une des meilleures pistes thérapeutique pour vivre avec ce trouble, presque inexistante en France mais présente en UE et aux US et qui semble avoir fait ses preuves).
Mais peut être ne cherches tu qu’à te renseigner ?

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Dim 5 Sep 2021 - 12:36

Celui-ci : https://www.amazon.fr/Borderlines-Bernard-Granger/dp/2738131239/

C'est pour me renseigner, oui Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum