Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous !

3 participants

Aller en bas

Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous ! Empty Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous !

Message par Nexes Dim 30 Avr 2017 - 16:01

Salut à tous,

Cela fait bien longtemps que j'ai lu parler de ZC, et que j'ai posé mon oeil dessus. En vous lisant il y’a déjà des années, j'ai reconnu pas mal de choses, de tournures d'esprits, de morceaux de parcours qui me rappellent des morceaux du mien, et j’ai vu en vous de probables semblables. Mais, même après m’être inscrit plus tard, je suis resté en retrait car je restais prudent (et complexé) vis à vis d’une telle communauté, et j'avais donc encore pas mal de travail à faire sur moi-même avant de venir à la rencontre d'une foule de zèbres sans me dire que j'allais, là aussi et là encore, y faire tâche. L'exécution de ce travail ayant atteint sa maturité, me voici.

Je m'appelle Julien, j'ai 32 ans, je suis informaticien en libéral sur Nantes. Et je suis probablement l'un des vôtres. afro

J’ai pris conscience de ma « surdouance » à l’âge de 6 ans, qui couplée à un strabisme à l’époque fort prononcé, m’a fait expérimenter un parcours assez typique d’intello rejeté. D’abord combatif quand j’étais dans ma sympathique école publique de quartier, la migration dans un nouvel environnement, collège privé aux mœurs différentes où je ne connaissais personne m’a mis au pied du mur. Dégringolade scolaire, dépression latente, j’ai quitté un système scolaire que j’exécrais à 17 ans en claquant la porte, et n’y suis revenu qu’à 21 ans… Avec un retard énorme sur ma génération, et la douleur doublée de résignation qui va avec. J’ai donc reconstruis pas à pas : passé mon bac, fait 5 ans de Droit, puis ouvert ma boite d’informatique pour bosser librement, selon mes propres termes et sans personne sur le dos d’autres que ceux à qui je donnais mon feu vert.

Enfant, j’ai nourri ma dite surdouance de lectures, de rêves d’accession précoce à l’âge adulte, et d’intérêt très prononcé pour la justice, la politique, l’histoire, et les dynamiques interpersonnelles. J’ai poursuivi ce développement jusqu’à mes 13 ans, où je l’ai stoppé pour essayer de m’intégrer à mon environnement scolaire par médiocrité mimétique. Il y’avait quelques autres enfants « doués » autour de moi, mais contrairement à moi ils n’étaient pas en « rébellion » ni en situation d’être rejeté, à l’exception d’un seul qui est devenu un ami proche au fil des années, avec qui j’ai beaucoup partagé bilatéralement, mais sans que l’on fasse pour autant cause vraiment commune. J’ai donc vécu cette surdouance quasiment seul, d’autant que ma mère et le reste de ma famille n’en avaient qu’une vision très superficielle, et mes profs étaient soit indifférents soit désarmés face à elle.

Mes premiers véritables zèbres, je les ai connu sur Internet, sur IRC plus précisément, vers mes 17-18 ans. Echanges vifs, discussions soutenues, jeux de séduction comportementale et intellectuelle avec des zebrettes, ce fut une renaissance pour moi. Enfin des interlocutrices passionnantes et challengeuses ! Un monde nouveau plein de joie, de passion, d’espoir s’ouvrait à moi. J’ai été rencontrer certaines d’entre elles, ai poursuivi la route pendant des années avec 2 d’entre elles, en ai croisé une autre, probablement catégorisable THQI (tous les superlatifs intellectuels et interpersonnels lui allaient, je la sentais « au delà » de moi, et ca ne m’est arrivé qu’avec elle) sans que ça n’aille plus loin que de gigantesques délires partagés, mais à distance de nos vies réelles. Avec ces demoiselles, j’ai vécu les choses les plus fortes et les plus passionnantes, intellectuellement et relationnellement parlant, de ma vie entière. Et en ai tiré le pendant féminin du moto en titre : « aut zébrette, aut nihil » ! queen

Et puis au bout de ces 4 années folles hors du système scolaire à courrir la zébrette, durant lesquelles j’ai zoné, voyagé un peu (j’ai vécu à Nice et à Barcelone), je suis rentré à 21 ans et ai repris l’école sur l’impulsion de ma petite amie de l’époque. J’ai fait le dos rond, accepté que je n’étais plus « en avance », et qu’il fallait travailler et être un minimum discipliné pour réussir l’année. J’ai eu mon bac à 22 ans, perdu la petite amie quand-même. Et fait mes années de droit médiocrement jusqu’à me dire que non, décidément, le monde juridique n’était pas pour moi même si mon Droit me servirait toujours… Et suis donc devenu informaticien, vu que j’avais des facilités et des familiarités avec ça. Bref, durant la 3e décennie de ma vie, j’ai laissé ma surdouance de coté, me suis comporté en bon petit soldat pour réparer mes bêtises, sachant bien que je n’avais plus de quoi l’ouvrir ou vivre à crédit sur des facultés bien entamées par mes erreurs et mes mauvais choix, et mal développées pour les mêmes raisons. Et les objectifs visés ont été remplis : un recadrage intellectuel, une formation, un statut universitaire, un métier, un revenu.

Et c’est finalement ces dernières années que j’ai enfin pu remettre bon ordre dans ma tête, dans ma personnalité, cherché une cohérence d’ensemble positive de laquelle je puisse repartir de l’avant, fort de la reconstruction effectuée la décennie précédente. Après avoir eu la chance encore une fois, de mes 25 à mes 30 ans, de partager une belle histoire avec une autre zébrette qui a grandement contribué à me remettre les points sur les I et les barres sur les T, et m’a aidé à mettre à genoux les ténèbres que j’avais laissé proliféré en moi étant plus jeune.

Aujourd’hui je vais bien, j’essaie de faire de mon mieux pour utiliser mes « restes » à bon escient, existentiellement et relationnellement parlant, d’en faire profiter les autres. Et de redévelopper par moi-même, et avec l’aide des autres aussi, ces restes pour leur donner un nouveau lustre. Pas le même que celui d’antant, la plasticité cérébrale n’étant plus la même (encore que...), mais qui basé sur mon expérience de vie me permet de nouveau d’accepter, d’apprécier, et de faire quelque chose d’intéressant, riche et d’utile de ma vie. Et j’ai récemment décidé d’enfin aller vers les autres pour partager tout cela.

Et je vous dis donc « Bonjour chers zèbrettes, bonjour chers zèbres ! Me voici ! » alien

P.S : Dsl pour la part de pathos et le moi, ma vie, mon œuvre. Mais on vient tous de quelque part et c’était l’objet de mon laïus de présentation ! bounce

Nexes

Messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous ! Empty Re: Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous !

Message par Tom Riddle Dim 30 Avr 2017 - 23:57

Bonjour, bienvenue sur Zebrascrossing !!!!!!!!!!!!!!! I love you
Tom Riddle
Tom Riddle

Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous ! Empty Re: Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous !

Message par Invité Sam 6 Mai 2017 - 11:12

Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous ! Empty Re: Aut zèbre, aut nihil ! Bonjour à tous !

Message par Yoda300 Lun 8 Mai 2017 - 20:33

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum