J'ai pris un grand souffle et...

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par ahlala le Mar 14 Juin 2011 - 7:29


Un bon pique nique aurait évité ce genre de "présupposés abscons" de ta part sans doute Breton Furieux


ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 899
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Angers

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par bluecat le Mar 14 Juin 2011 - 8:02

je suis surement un peu sourd avec l'âge
y a pas que l'âge qui rend sourd What a Face (suis déjà dehors Arrow )

Je ne sais pas encore reprendre des phrases comme vous

pour citer qqn, tu cliques juste sur "citer en haut à droite de son message, le message s'affiche ds le carré de réponse et tu effaces ce que tu ne veux pas.
tu peux aussi taper quote et /quote entre crochets [] (si je tape les crochets tu ne verras pas le texte mais une citation vide dc je te l'écris comme ça) respectivement au début et à la fin de ta citation. et si tu veux qu'on sache qui tu cites, tu metss ceci: quote="pseudodeceluiquetucites"


et si tu réponds avec le cadre réponse rapide, t'as pas toutes les options (dont le texte barré) alors faut cliquer sur prévisualisation et t'auras plus de possibilités

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Mar 14 Juin 2011 - 8:07

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:12, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Mar 14 Juin 2011 - 8:10

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:12, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par ahlala le Mar 14 Juin 2011 - 8:29

Je comprends mieux le choix de ton pseudo ... tu me fais penser à l'expression "colère sur pattes".

Les présupposés abscons que je visais sont ceux que tu fais au sujet du forum, et à propos de Prosopeion.

***

1 : c'est ici comme ailleurs, même si le vecteur est le même, on ne va pas tous dans la même direction (d'où le sentiment d'être tout à la fois semblable et heureusement différent)

2 : tu es en train de découvrir les limites des mots, du support écrit en tout cas, et tous les merveilleux contre sens et interprétations qu'il induit (d'où l'idée du pique nique)

Si tu veux te battre ... demande à quelqu'un d'autre : )






Dernière édition par ahlala le Mar 14 Juin 2011 - 9:23, édité 1 fois (Raison : Tu seras sans doute soulagé de savoir qu'ici, certains trouvent ta plume juste "standard" :))

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 899
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Angers

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Nanana le Mar 14 Juin 2011 - 8:52

L'avantage d'un pic-nic (oui, on l'écrit comme ça chez nous les Belges Wink) c'est de pouvoir faire voler en éclat les idées rassurantes (?) mais surtout aliénantes qu'on peut se faire de la réalité... Question de points de vue et de représentations. Rien n'est bon ou mauvais par essence, ni ce forum, ni ceux qui le pratiquent. C'est ton regard sur les choses qui leur donne une valeur. Mais ton regard est incomplet si tu ne vois qu'avec ta tête. Tu écris directement avec tes tripes au lieu de t'en servir pour alimenter ton réservoir à encre, ce qui serait bien moins douloureux et te permettrait d'ajuster ton regard.

Ceci dit sans vouloir te faire la leçon. Je suis juste sensible à ta colère et j'ai l'impression qu'elle se trompe de cible. bom

Nanana
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 47
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Taz le Mar 14 Juin 2011 - 11:06

Salut Breton furax Smile
p2m ...comment je disais encore quand j'étais jeune ??? scratch ah oui Smile

cheers Welcome home , in your family cheers

@Nat : c'est beau ceque tu dis Sad

Taz
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1172
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par WaterShed le Mar 14 Juin 2011 - 19:40


WaterShed
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Prosopeion le Mar 14 Juin 2011 - 22:48

le breton furieux a écrit:Pour la phrase que tu cites, excuse cette provocation pas très subtile qui ressemble furieusement à un appel à l’intérêt. J'avais un sentiment de futilité en arrivant, qui part je te promet, ou de ne pas appartenir, confus comme sensation, peut-être ma façon d'aborder quelque chose de nouveau qui me fait peur, façon douance quoi. Pas très habile, très banal, je m'excuse si tu veux...
Pas d'excuses exigées, non !, mais oui, on sent les appels, pas qu'ici, alors chacun réagit en fonction de ce sur quoi il a envie de communiquer. Moi c'était ça :
le breton furieux a écrit:Je ne suis pas sur au fur et à mesure que j'avance dans ce forum que ce soit la bonne place pour exprimer ce que je ressens, il me semble que nul part et personne ne peut entendre ce désespérant chant nous appelant à rejoindre le néant originel, nous ne sommes que des assemblages d'atomes, les mêmes que dans la terre ou dans le clavier que je touche, aucun sens que celui qu'on veut bien lui donner, putain ça me parle; pas vous?
Oui, ça me parlait, mais pour dire :
a) Rien de désespérant universellement dans le chant évoqué, cela dépend du ressenti de chacun.
b) Mes atomes peuvent être identiques à ceux de la terre, du clavier, des ordures, c'est l'assemblage qui fait la variété et l'être. Je suis pleinement cet assemblage particulier d'atomes banals qui fait l'être humain, je ne m'en sens pas déprécié ou réduit, je suis.
c) Le sens est attribué par le jugement humain, donc, oui, le sens ne préexiste pas aux faits. C'est admis, c'est au rayon filtre pour comprendre le monde.

le breton furieux a écrit:Je sais que mes pensées ne sont pas aboutis, (et d'ailleurs, décrit là moi cette pensée articulée, agencée, achevée pour voir), je prends de la distance avec ces jugements rationnels, pareil description croustillante en perspective, justement en y faisant face sans détours. J'explore en exprimant, postulat un poil dangereux, mais pas de vie heureuse, que de l’héroïsme disait Arthur...
"Pourras-tu entendre que l'on souffre parfois de pensées mal articulées, mal agencées, inachevées, que l'on prend nos raisonnements pour des réalités parce qu'on les croit issus de la lucidité qu'on ne trouve pas chez les autres, alors qu'on n'est qu'à moitié chemin ? "
Je ne te mets pas au défi d'avoir un système de pensée abouti ou totalement cohérent, je te demande simplement si tu as déjà fait le constat qu'on pouvait souffrir de mal penser, d'avoir tiré une conclusion indue, de la prendre pour vraie et de se la trimballer comme une plaie vive. Oui ou non. Si c'est oui, et que tu penses que ça peut t'arriver à toi aussi, alors tu prêteras peut-être du poids à ce que je veux te dire. Sinon...

le breton furieux a écrit:Parlons fait maintenant, la mort, c'est un fait, tu me dis vis, vis vis, je te réponds meurt, meurt, meurt, tu me parles d'un compte quand ce n'est qu'un décompte, voilà des faits. Quand chaque bouffée d'air qui entre et sort de tes poumons t'arrache un peu de tes gènes, rouillant littéralement toutes tes cellules, qu'est-ce qui te permet de parler de compte? Tes attentes, tes illusions de bonheur.
La vie est une succession de tu vis, tu vis, tu vis, tu vis, dont tu ne connais que les "tu vis" passés et celui présent.
Mon "tu vis" n'est pas l'expression d'une valeur de vie, il est factuel. C'est la condition à une pensée de la vie ou de la mort, il est avant un constat et des valeurs, avant la question de comprendre la vie comme un compte ou un décompte, cela n'a pas d'emprise sur elle. Je ne parle donc pas de compte, je n'engrange pas pour le cimetière, je vis. Peu importe l'état de délabrement, d'avancement vers la mort, le bouton est sur "on".
Quand à mon bonheur, je le vis ou je ne le vis pas, il est dans la correspondance à ce qui me stimule, je crée les conditions pour l'obtenir sans l'attendre, et il n'a rien d'illusoire, le plaisir n'est pas le vrai ou le faux, c'est le plaisir. Il faut en attendre davantage que ce qu'il est pour trouver le bonheur illusoire (on en revient aux pensées mal agencées).

le breton furieux a écrit:Mais je crois quand même que l'on a le même point de vue sur la mort. Il n'y a nul passion dans notre extraction du néant, ni dans le retour. c'est entre qu'elle est. On est d'accord.
Mais moi je te dis que mon amour de la vie se puise dans mon amour de la mort, si je te dis que je suis mort, plein de fois, conceptuellement évidemment (quoique des fois ce fut chaud) , mais comme ma vision de la vie si on te suis bien, concept intellectuel, et que j'aime cette vie parce que je sais sa fragilité.
Et si je te dis que je suis tellement d'accord avec toi que je ne me désespère pas de la mort et du néant mais que je les désire.
A force de voir des hommes fuirent leurs vies en fuyant leurs morts, passant à côté de l'essentiel, l'instant, le ici et maintenant, j'ai très tôt compris, pour moi hein, pas de malaise, que je ne voulais plus fuir. J'ai compris que penser que la vie est blanche zébrée de noir ne me consolait pas plus que penser qu'elle est noire zébrée de blanc. Il n'y a pas de consolation, la vie est un instant fugace, puis un autre, et encore un autre, et puis ça s'arrête, sans prévenir, c'est fini. Ne reste de toi que le souvenir de tes proches évanescent.
Pour moi c'est ça la vie, désespérément passionnante, dans l'instant, l'éveil me parait être issu de la pleine conscience de la mort alors je ne sais pas si on n'est d'accord sur la façon d'atteindre l'éveil mais on parle de la même chose pour moi.
Nous nous retrouvons dans la vie vécue comme un instant. La vie ne promet rien, ce sont les hommes qui la chargent de valeurs et d'attentes, au point d'en être déçus, désespérés, de la juger absurde quand ils n'y trouvent pas ce qu'ils en ont exigé eux-mêmes (on peut aussi la charger positivement, dans le même registre de la croyance, comme pourvue d'un sens caché ultime, d'un équilibre métaphysique, d'une justice transcendante, etc.).
Ton rappel au désespoir me semble relever de cette idée qu'il y a quelque chose dont on devrait objectivement désespérer. Est-ce ce que tu veux dire ?

le breton furieux a écrit:Pour finir (je sais, je suis un peu long) qu'est-ce qui te fait croire que mon point de vue est "haut", que je ne peux pas entendre ni comprendre? Aurais-je fait preuve, en dehors de mon égocentrisme avoué, de suffisance dans mon propos?
Je n'associais pas la hauteur à la suffisance mais au fait d'englober un point de vue plus grand que les autres.
En revanche, je te demande si tu peux entendre : d'une part, parce que nous avons été nombreux, ici, a avoir eu si souvent raison contre le monde entier qu'on a bien du mal à sortir de ses réflexes de "personne ne me comprend", d'autre part parce que tes émotions sont tonitruantes et que le bruit qu'on se fait à soi-même dans ce cas, même s'il semble une mélodie, peut gêner l'audition...
Et pour être clair, il n'y a rien de ce que je te dis ici que je ne me serai adressé à moi-même à un moment de mon parcours.
le breton furieux a écrit:Ce faisant je te remercie de me faire changer d'avis sur mon envie de partir, j'ai atteint mon but, dire ma peur en lui faisant face, au risque de choquer, et réussir à la surmonter, grâce aux autres, merci de cette démonstration qui me comble...
Ne crains pas vraiment de choquer, ceux qui interviennent ici sont touchés par ce que tu dis d'une façon ou d'une autre, pas forcément surpris ou déstabilisé, mais tu parles avec passion, tu assènes avec force, et l'envie vient, en retour, de t'exposer nos propres nuanciers de pensée.

PS : j'ai lu ton autre réponse rapidement et je te prie de m'excuser si j'ai pu sembler agressif ou hautain, ce n'était certainement pas mon intention. Je ne lis pas dans mon intervention ce que tu y vois, et j'éclaircirais ça dès que je pourrais en prendre le temps.

Prosopeion
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Mer 15 Juin 2011 - 13:31

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:13, édité 5 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Elijah Kvar le Mer 15 Juin 2011 - 14:40

Le même, je ne sais pas, en tout cas, un effet, drôle d'effet, amusant peut-être, le genre qui fait sourire, peut-être un peu pleurer, toucher en somme.

Bonne route à toi, que tu reviennes ou non.

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 580
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par ahlala le Mer 15 Juin 2011 - 14:48


Merci d'être passé Breton
Si on s'est tous mis à décortiquer ce que tu disais, c'est parce que ça faisait écho en nous très fort
Bonne route !

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 899
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 39
Localisation : Angers

http://www.acsis-pm.org/10Intro.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par bluecat le Mer 15 Juin 2011 - 19:53

ben moi en tout cas tu ne m'as pas personnellement offensée Wink
et disons que je connais bien ce genre de colère qui vous bout au fond, qui sort ds tous les sens...enfin maintenant ça va nettement mieux!
en ce qui concerne le test de QI, on ressent plutôt le besoin de savoir si oui ou non on en est (paske si c'est non, dans mon cas, alors je serais restée à me dire que gt un peu cinglée What a Face ), le chiffre même ben ça change pas grand chose (sauf THQI et encore)

et euh aussi, quand tu lis un post, n'oublie pas que tu ne connais pas le ton de celui qui écrit (sauf smileys) et donc c facile de devenir un peu parano Wink

je vais te faire bondir un coup, toi qui n'as pas l'instinct grégaire (et croit être le seul ici, hihi!): t'es pas le seul à avoir eu ce genre de "cheminement" à tes débuts ici Wink


Dernière édition par bluecat le Jeu 16 Juin 2011 - 8:51, édité 1 fois (Raison : suppression d'une citation + com à la demande de la modération)

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Dim 28 Aoû 2011 - 19:30

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:14, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Lefarius le Dim 28 Aoû 2011 - 22:03

Salut à tous les zèbres et salut à toi mon père.
Je m'excuse de ne pas avoir fait une vrai présentation avant de répondre à mon paternel, mais on dira que ce post en est une, ça illustrera notre lien de filiation à moi et au breton furieux.
Je vais me permettre de gueuler (pas très original) mais après m'avoir balancé le concept du zèbre dans les pattes en début de semaine voilà qu'il s'amuse à me couper l'herbe sous le pied et avec 2 mois d'avance en plus (qui a dit 23 ans?).
Je m'explique, après avoir lu son premier post puis son dernier je m'apprêtais à lui faire une réponse vachement spirituel, inspiré même. Puis je me suis dit je vais lire le reste. Et voilà qu'une grande partie de mon envolée lyrique ce retrouve déjà écris par ses soins. J'enrage Wink !
Enfin bon , je me plains pour la forme parce que cette similarité de raisonnement me rassure. Je me rend compte que toutes les questions, les a priori que j'ai pu lui communiquer à propos de la zébratitude sont aussi les siens.
Donc je ferai aussi une présentation parce que, bien sûr, toutes mes problématiques ne sont pas les siennes (et inversement). D'ailleurs en vous lisant je me sens jeune (même si je ne connais pas vos âges), je ne me suis pas cogner la tête contre les murs aussi longtemps et puis j'avais un peu abandonné, baissé les bras.
Je ne crois pas être très doué pour la colère, je m'étais dit qu'à la longue je finirai bien par m'y faire, rentrer dans le rang, et que je me rendrai compte que si quand j'étais petit j'étais doué, je suis finalement un adulte bien banal, même moins que banal parce que j'y arrivait moins que les autres.
Et puis non me voilà sauvé, je ne suis ni mytho ni fou, je peux de nouveau être fier de moi (et de mon papa). Je me sens mieux, tel celui qui pissait au lit et qui après son analyse se disait guéris, pas parce qu'il avait arrêté, mais parce qu'il n'avait plus honte.

Lefarius
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par p2m le Dim 28 Aoû 2011 - 22:41

Salut la famille! Laughing

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2428
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 43
Localisation : bxl

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par lynka le Dim 28 Aoû 2011 - 22:51

Welcome Junior^^
Impatiente de lire ta présentation complète (et ravie d'avoir des niouzes du paternel! Ca faisait longtemps BretonFurieux!)

Je trouve ça franchement bien plusieurs membres de la même famille qui se retrouvent dans ce genre d'endroit, ça prouve la confiance, la liberté d'expression et les liens qui vous unissent! cheers

(J'essaye de traîner ma petite soeur ici depuis un an et elle lit sans s'inscrire.. c'est rageant, j'aimerais bien qu'elle participe et qu'elle fasse des rencontres sympa, mais bon c'est son choix et elle a déjà des amis top^^)
Spoiler:
N'empêche... chuis jalouse de vous!


Dernière édition par lynka le Dim 28 Aoû 2011 - 22:53, édité 1 fois

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Dim 28 Aoû 2011 - 22:53

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:14, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par p2m le Dim 28 Aoû 2011 - 23:15

je te donne une réponse et tu choisis la question: oui
Laughing

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2428
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 43
Localisation : bxl

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Dim 28 Aoû 2011 - 23:21

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:14, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Dim 28 Aoû 2011 - 23:34

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:01, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par p2m le Dim 28 Aoû 2011 - 23:38

le breton furieux a écrit:je viens d’accueillir la pantoufle et je sens que je suis méchant encore, regarde et dis-moi
Oh beh écoute j'ai ri et ça ne me semble pas méchant. Mais la sensibilité est à géométrie variable.

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2428
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 43
Localisation : bxl

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Le Breton Furieux le Dim 28 Aoû 2011 - 23:45

.


Dernière édition par A7 le Ven 3 Fév 2012 - 22:01, édité 1 fois

Le Breton Furieux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 265
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 54
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par lynka le Jeu 29 Sep 2011 - 1:01

Joyeux anniversaire Le Breton Furieux! cheers

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par p2m le Jeu 29 Sep 2011 - 9:54

Il peut donc être encore plus vieux que ce qu'il n'était avant? La médecine fait vraiment des miracles.

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2428
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 43
Localisation : bxl

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai pris un grand souffle et...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum