vrais et faux surdoués

+2
JeanMath
Fata Morgana
6 participants

Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 16:31

oui oui oui .. évidemment qu'il y a aussi des surdoués heureux

cela n'aide toujours pas ceux qui ne le sont pas

mais cela tous le monde s'en fout , c'est cela qui est magnifique, certains même vous reprochent d'être malheureux

vous vous rendez compte;, surdoué et malheureux, faut vraiment être con non ?

en réalité c'est là que je jauge la douance , sur cette capacité de comprendre

et on retombe dans les fourchettes du wais4 du coup ça me fait un bon filtre

la majorité des gens sont bien idiots, je confirme

bref le "vrai" surdoué version gauvrit et d'autres c'est forcément un surdoué qui s'en sort

du coup les autres c'est quoi ? des "faux" surdoués ?

pour le dire autrement un surdoué est forcément maitre de lui et de ses émotions ? et oui j'ai déjà entendu cela dans le milieu de la douance, je ne citerai pas de noms

un surdoué malheureux comprendra le pourquoi et saura intelligemment trouver des réponses intellectuelles à ses problèmes émotionnels et affectifs ? toujours ?

un surdoué est forcément maitre de son destin et des causes et des effets cela va de soi ?

et puis il me semble que la notion de bonheur et d'être malheureux sont terriblement difficiles à décrire, variables selon les gens et mêmes les âges et les époques, les cultures et pire encore on peut être heureux un temps dans sa vie puis ne plus l'être et inversement

un surdoué doit il être toujours fort ? invincible, incapable de faiblesse et pire affichée , troublant la marre avec ses questionnements ?

ce qui me gêne n'est pas l'existence du bonheur chez les surdoués, c'est normal, logique, admirable même quelque part, mais nier l'existence du doute chez un surdoué, c'est nier la nature profonde du surdon aussi

alors sans doute que certains zèbres heureux doutent bien évidemment , je ne cherche pas la caricature, mais ils semblent mieux amènes de gérer ces doutes ? serait ce cela la clef ?



vos réflexions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 17:06

C'est un mouvement naturel qu'on trouve dans tous les compartiments de la nature: le balancier.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par JeanMath Mar 7 Mar 2017 - 17:09

Ah... mais avec tous ces mythes autour de l'intelligence...
Et la propension foireuse à transformer des corrélations et généralités : au pif, corrélation de 0.45 entre le volume crânien et le QI, donc TOUS les surdoués ont une grosse tête, un coup de téléphone arabe et hop, TOUS les surdoués sont prétentieux (jeu de mot de l'extrême). Parfois même il n'y a pas besoin d'étude à l'appui, on demande à une JSF son avis sur le thème astral des surdoués selon la rigoureuse démarche scientifique empruntée à Mme. Irma. Calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Tout ceci me fait repenser à cette époque lointaine où je regardais la télé, les séries ricaines que je regardais d'un œil distrait en faisant d'autres trucs, ou pour m'endormir (car non, vraiment, pas assez divertissant, au bout de 2 ou 3 épisodes on comprend la structure très stéréotypée des épisodes, bref). Ils nous présentent des surdoués flamboyants, piochons : dans Bones, Esprits Criminels, NCIS, etc.. Scorpions est pas mal dans le genre.
Donc déjà, un surdoué est défini à partir de 130, soit 2%, pas de quoi parler d'un ordinateur sur pattes comme ceux proposés dans les séries susnommées.
Ensuite, l'intelligence mesurée par les tests ne témoignera jamais d'une boîte à outils omnipotente qu'on vend dans lesdites séries :
Ca n'exclue pas les difficultés psychiatriques, les coups durs dont la vie n'est pas toujours avare, et ça n'exclue pas quelque chose de plus intéressant encore, pour expliquer ce défaut de réussite classique (job, social, amour, santé, remembrer l'astrologie) :

Un surdoué est susceptible de trouver tout ceci très con et pas forcément épanouissant.
Dans ces domaines (ainsi que d'autres plus conceptuellement complexes), il peut redéfinir son modèle personnalisé qui, selon la grille de lecture imperturbable communément acceptée, paraît bien minable.
Personnellement, dans mon idéal, ça ne me poserait pas problème d'être perçu comme un malade par une société malade.

Parce que pour réussir, "s'en sortir" comme tu dis, il faut faire des concessions... dévastatrices collectivement. Leur machin ne fonctionne pas. Ils ne le voient pas, donc estiment que c'est moi le con. Perso, ça me va.

Définition : Par "Ils" j'entends c'est cette masse impalpable de la population qui ne remet jamais assez en question la grande mécanique qu'ils font tourner, car ils sont eux-mêmes faits d'engrenages. Et ça leur va bien, tant qu'on leur donne un peu d'huile.
M'okay, heureux sont les ignorants. Sauf que le moteur chauffe, il va disjoncter, et eux (nous) avec.

PS : Ouais, je gueule, je gueule, et ça sert à rien. Mais ça m'occupe Very Happy
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Marya Mar 7 Mar 2017 - 17:44

.


Dernière édition par Marya le Mar 11 Avr 2017 - 1:08, édité 1 fois
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 17:46

Zebulon, je n'aurai qu'une question : ce qui te dérange, c'est l'incompréhension de qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Mar 2017 - 17:48

Gauvrit n'a jamais dit que les malheureux sont des faux surdoués... il ne nie pas d'ailleurs que dans le cas de la douance certaines problèmes sont exacerbé.

Mais point le plus important, je doute qu'il existe dans l'absolu des gens heureux, qui naissent heureux vivent toute leur vie heureux et meurt heureux... et de l'autre des gens malheureux, qui naissent malheureux n'ont que la poisse et vivent toujours tout de manière malheureuse (qu'ils soient ou non surdoué d'ailleurs).

Diviser en "eux" "nous" (surdoué non surdoué, et puis l'intérieur heureux non heureux et parmi ça on peut encore rajouter, je ne sais pas cultivés non cultivié, dys non dys ...) c'est quand même étrange à force...

Comme je disais à quelqu'un tout à l'heure, quand on doit pleurer qu'on pleure, en public ou seul, quand on est heureux qu'on le soit, mais qu'on ne viennent pas se diviser en plus en fonction de ça...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par JeanMath Mar 7 Mar 2017 - 18:04

@ Marya :
Oui, enfin il faut voir ce qu'on en fait, de ces travaux...

D'une part, comme tu dis "la masse" n'est pas au courant, mais c'est assez classique comme constat, c'est pas grave.
Mais il y a tout un business autour du surdoué, on vend du QI parce que "smart is the new sexy", les acteurs ricains racontent qu'ils ont 287 parce que c'est hype, on présente les génies plutôt parmi les Billes Gates ou Steeve Jobs tandis que Grigori Perelman qui a démontré une célèbre conjecture, refusé la médaille Fiels ainsi que les 1.000.000 de $ on en fera une anecdote d'une minute sur l'un de ces idéalistes un peu foufous et neuneus sur les bords.
D'autre part une JSF qui met du beurre dans ses épinards pour raconter d'autres généralités aux antipodes, basées sur sa clientèle dont l'auto-sélection rend de base l'analyse caduque.
Les études pullulent comme tu dis, on les transforme en tout en n'importe quoi, ça fait un gigantesque blougiboulga qui n'a plus rien à voir avec la réalité.

La fameuse "identité zèbre".

Les traits du surdoués sont tirés. Tirés par la fatigue que l'on fantasme sur eux une mythologie, sur la base de ce qui n'est pas beaucoup plus qu'une performance à un test bien arbitraire dans ses critères.

Un test même pas fait pour les diagnostiquer correctement, en plus.


Dernière édition par JeanMath le Mar 7 Mar 2017 - 18:28, édité 1 fois
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 18:06

qu'on leur donne un peu d'huile

De la Marocaine svp.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Marya Mar 7 Mar 2017 - 18:25

.


Dernière édition par Marya le Mar 11 Avr 2017 - 1:07, édité 1 fois
Marya
Marya

Messages : 75
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 18:37

On a qu'à dire que la population zèbre est aussi disparate que le reste de la population tout court et c'est fini.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par JeanMath Mar 7 Mar 2017 - 18:51

Voilà, ça ça me va Smile

Arrêtons avec ces "Les surdoués sont [...]". Tout ce qui pourrait suivre sera nécessairement faux à partir de là, hormis le 130+.
Et pour ce qui de ces "Les zèbres sont [...]", ça sera, de surcroît, une belle tautologie. Enfoncer des lapalissades ouvertes.

Marya : t'as cité avant que je corrige mon erreur : C'est pas Perelman pour le dernier problème de Hilbert, me suis emmêlé.
Conjecture de Poincaré
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Pieyre Mar 7 Mar 2017 - 19:14

Marya :
Parce que, à grands traits, le zèbre, qu'est-ce que c'est? Un individu pollué par son intelligence et sa sensibilité, et tout ce que cela implique en termes de doutes, de souffrances potentielles, d'errance existentielle... et qui développe un profond mal-être voire une dépression du fait de son inadaptation.
C'est l'un des fantasmes sur la question, mais il y en a d'autres. Bon, les psychologues de salon ont permis que le problème soit posé; les scientifiques s'y sont penchés; peut-être pas tant que ça, parce que c'est clivant; mais on peut espérer bientôt des résultats. Maintenant, il faut savoir que les résultats scientifiques correspondent rarement aux attentes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 20:02

quand je parle de vrai et de faux il est très clair dans mon esprit que ces catégories n'existent pas, il ne s'agit pas non plus de découper les gens en catégories

il est clair que "quand même" ces découpages sont faits et que non il n'y a pas tant de reconnaissance du surdon que cela , l'évocation par Jeanmath des séries est assez emblématique en effet, fausse image pour de vrai

dans ncis los angeles que je regarde ces temps ci le petit génie informatique sait vous faire un tri complexe en croisant des data base comme on trempe un sucre dans un café, dans la vraie vie, surdoué ou pas, c'est bien autre chose

coder l'info, la recouper, anticiper les bases nécessaires, croiser leurs formats et les associer, trouver les clefs de tri pertinentes et ensuite avoir le génie ou l'art d'en tirer quelque chose d'utile, en gros quelques heures à quelques jours .. et là le gars il te sort cela en 3 secondes lol

il est clair que la vraie consistance d'un surdoué c'est autre chose et il est clair que certains sont très heureux comme cela, tant mieux

mais il est clair aussi comme le dit Marya que d'autres auront d'autres difficultés associées, n'enlevant rien à leurs dons, voire même pire les sublimant, mais demeurant

l'attitude d'un Grigori Perelman est typique peut être même pas d'un mal être mais à tous le moins d'une asociabilité qui sera perçue comme anormale par la majorité, alors qu'en fait plus que probablement il est juste perdu dans ses pensées c'est tout

déjà le terme "perdu" dans ses pensées fait penser qu'il n'y a pas volonté de se "perdre", chacun sait que quand un sujet nous intéresse nous avons cette capacité de nous y noyer et volontairement

ce qui me pose problème pour répondre au pourquoi , c'est que j'ai ce sentiment que si on s'affiche surdoué non triomphant ou avec des doutes incessants ou multiples on ne vous prend pas pour un surdoué

il est vrai que je cotoie depuis longtemps des négateurs un peut partout et il est vrai que mon surdon à moi est particulièrement complexe à décrire, le wais 4 la belle affaire j'ai pensé qu'on se foutait de moi avec certains sous tests

sans rire ?

c'est censé me mesurer ? lol

puis bam.. vous performez monsieur, ben oui mais ça change rien cela ne me mesure toujours pas

par contre mes doutes mes questionnements, mes remises en questions, mes manières très personnelles de refaire le monde dans des tas de secteurs c'est bien concret , c'est permanent, c'(est systématique et cela semble déranger tout le monde

alors heureux ? alors heureuse ?

ben euh non pas vraiment.. quelqu'un pour en parler ?

non monsieur vous n'avez pas de pathologies spécifiquement zébresque, vos difficultés sont celles de tous le monde

alors on le croit.. bien avant gauvrit et on va chercher de l'aide

va chercher bonheur vaaaa

alors on y va et on comprends qu'ils ne comprennent pas

est ce que cela efface la différence non mesurée par le wais4, ces capacités là ? non en rien

est ce que l'on ressort avec des solutions et des moyens ?

ben non

moi un parcours de 8 mois je suis ressorti avec comme conseil final, prenez du recul, lachez prise

mais euhh... non ... c'est ce que je suis, c'est comment je fonctionne là .. prendre distance c'est me nier.. pourquoi le ferais je alors que mon surdon plus classique wais4 est déjà nié ?

je sais je sais, tous le monde n'a pas ce chemin mais c'est le mien quand même

du coup comprenez que la négation de ces particularités , de doute, de descente et de remontée vous laisse amer et démuni

pourtant moi aussi je sais performer, le nombre de choses que je sais faire et de concours, examens etc.. je ne la ramène pas

donc tigre flamboyant je sais aussi .. on 'est d'accord j'assume et même parfois c'est eureka pour de vrai

mais le reste demeure .. aussi

c'est cette négation ou cette indifférence sur les autres parts du surdon qui m'agace

gauvrit parle t il du surdon en art par exemple musique peinture, écriture, danse ? que sais je ?

en comprend t il l'expression , la mesure ?

le wais 4 mesure til ces capacités d'expression ? j'aurais trouvé plus fun d'inventer des dessins avec les cubes par exemple

donc quand on parle identité zèbre pour moi cela n'est justement pas vraiment mesuré , c'est bien le paradoxe , je me sens nié presque tout en étant reconnu par un chiffre et c'est encore plus absurde donc







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 20:13

Tu te sens nié par ton poids ou ta taille ? Pourtant ce sont des chiffres.



Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 20:21

donc disparité ok mais pas la même que le reste de la population , ni quantitativement ni qualitativement , donc pas profil zèbre donc pas celui de gauvrit non plus

lui affirme le contraire sauf aux extrêmes des extrêmes de la courbe

je suis désolé mais mon expérience personnelle montre sans cesse que ma disparité à moi est tout sauf moyenne

mais on peut concevoir que l'on a non pas une moyenne mais plusieurs

non pas une courbe mais plusieurs qui se croisent et donc des profils ou des groupes de profils quand même mais très loin de ce qui est actuellement mesuré

cela me fait penser aux associations d'étudiants , les omega kappa etc .. il devrait être possible d'affiner le groupe zèbre plus de 130 en quelques groupes à variance intra groupe minimale

c'est pas un jugement , un classement pour le fun mais l'établissement de vrais profils dont certains n'(ont pas besoin d'un accompagnement spécifique et d'autres oui

donc pas de faux surdoués mais plusieurs groupes de surdoués quand même

le surdoués de gauvrit ne sont qu'un de ces sous groupes dans mon esprit, je fais partie d'un autre sous groupe

c'est en tout cas mon ressenti

on profile bien les acheteurs de voiture, on devrait être capable de bien mieux profiler un surdoué qu'à partir de clichés

même si certains clichés parfois en effet existent

quand j'ai passé mon wais4 j'ai eut droit à côté au test qualitatif avec 80 questions de type "cliché"

le problème n'était pas que je ne me retrouvais pas ou pas dans certains de ces clichés, mais savoir en dire la hauteur

il m'arrive de me balancer comme un autiste très régulièrement jsuqu'à ce que je pige qu'en religion juive le balancement en prière est surtout un sédatif puissant , qui accélère certains états

du coup pour le dire autrement je me balance et cela me calme

est ce que cela fait de moi un autiste ? ben non , est ce que ce type de comportement est classique ? ben non ? est ce un cliché ? ben oui

est ce que cela a une explication ? ben oui

est ce que j'ai cessé de le faire depuis que j'ai compris ? ben non

on berce aussi les bébés dans le même objectif

on peut apprendre de tas de choses on n'a pas idée parfois lol :-)

le wais4 mesure til ces subtilités ? non




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 20:27


le wais4 mesure til ces subtilités ? non

Il ne l'a jamais prétendu.


Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 20:30

Fata Morgana a écrit:Tu te sens nié par ton poids ou ta taille ? Pourtant ce sont des chiffres.


non l'absence de reconnaissance et d'appartenance est plus brutale que cela mais on finit par faire son deuil

j'ai fait l'erreur de parler de mon surdon à quelques personnes qui ne comprennent pas et ont plein de cliché en tête

ooo mais toi tu aimes les maths c'est ça ?

euh mais non.. pas spécialement , enfin oui un peu mais.. comment dire à ces gens ?

si je leur disais le chiffre est ce qu'ils comprendraient plus ? je ne pense pas

je me sens nié pour ce que je suis c'est bien plus grave

mais bon je ne suis pas le seul

je le déplore c'est tout

il ya quelques années dans une de mes mille vies j'ai posé l'ensemble des zonings industriels , le type de technologie, les emplois, les qualifications les liens géographiques logistiques et de recherche, de formations, d'impétrants et des tas d'autres facteurs dans une base de données visuelle et interactive à cheval sur 5 pays, c'était un outil de décision, qui former, ou , quels secteurs en pénurie, quelles communes en problèmes, etc etc

j'ai montré cet outil à 25 personnes dont plusieurs hautes responsables, cela dort dans un tiroir depuis

ce genre de choses j'en fait depuis des années dans mes mille vies, ce n'est pas le chiffre qui est nié ou mon poids et ma taille, c'est juste ce que je suis et ce que je sais faire

moi contre le monde entier donc , c'est l'impression que cela laisse sans cesse

puis on doute, merde je dois être nul s'ils n'aiment pas , ou ai je commis une erreur ?

alors on cherche, on change, on réévalue

et ? bam même chose la fois suivante avec d'autres personnes pourtant


je croise des gens qui ont repris des morceaux plus tard, wow tu te rends compte comme ils sont bons ?

comment expliquer que j'avais fait plus ? et plus loin ? mmm ?

je me dis que parfois quand on va autrement on n'est pas en phase

le doute demeure cependant à force

c'est cette partie du surdon qui est parfois complexe à porter

j'aime toujours autant faire ce type de job mais si cela n'intéresse personne ? et avec un retour négatif en prime ?

alors heureux ?

ben non , de le faire oui .. le retour négatif ou l'indifférence ? non pas heureux non








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Chuna Mar 7 Mar 2017 - 20:33

Gauvrit se bat contre l'idée que TOUS les surdoués sont malheureux. Rien de plus.
Il ne nie pas que certains sont malheureux. Il dit que c'est pas une fatalité.

Je crois qu'il est très difficile d'être compris, en général. C'est pas réservé aux surdoués. Dès qu'on a une différence, on se heurte aux à priori et aux jugement des gens dans leur grande majorité.
C'est triste mais c'est ainsi.
Le tout étant de trouver des gens suffisamment ouverts d'esprit pour réfléchir un peu avant de juger.
Ou bien accepter les autres avec ce défaut, et garder pour soi ses pensées.
Alors c'est difficile d'être sociabilisé, c'est certain, ça peut être frustrant, des fois, mais c'est pas impossible si on accepte que les gens puissent ne pas comprendre.

Le souci, c'est que pour aller mieux, on a besoin de se sentir sécurisé dans la relation à l'autre, et donc d'une ou 2 personnes capables de nous aimer comme on est, et du coup de nous inspirer cette confiance nécessaire au sentiment de sécurité.
Pour une personne capable de voir les failles des l'autre, je suppose que c'est particulièrement pas évident de trouver chaussure à son pied...
Je reste intimement persuadée que c'est pas impossible. Si on arrive suffisamment à sortir de la dépression pour pouvoir regarder autour de soi...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 20:49

je vais vers les autres et regarde le monde à ma façon depuis des décennies mais en effet la reconnaissance et la sécurisation ne vont pas de soi

pour la déprime existentielle elle est livrée avec le package d'origine mais c'est une autre question, celle du caractère et du tempérament

je suis un dépressif optimiste , lucidité abyssale ou aveuglement total mais capacité d'en tirer du positif

je me désole bien plus de l'isolement au monde

c'est finalement le fin fonds, l'exclusion du groupe, mais j'ai un biais d'abandon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Chuna Mar 7 Mar 2017 - 22:43

Ce besoin de reconnaissance du groupe ne serait pas si important s'il y avait une ou 2 personnes de confiance qui la donnaient...
Ceci dit, ça reste un équilibre précaire.
Je crois pas être particulièrement originale, pasque lorsque j'ai perdu mes 2 amis de référence, coup sur coup, toute cette fausse confiance en moi s'est évanouie dans les airs, et je suis redevenue une petit fille seule qui valait pas grand chose. Mieux vaut savoir générer soi même cette confiance en soi. Ptèt aussi que quand on est un peu plus sûr de soi, on attire plus facilement le monde et le respect ?
enfin je veux dire être sûr de sa valeur propre, hein, pasque c'est normal de douter de tout, c'est en doutant qu'on avance au final, en remettant tout en question, des fois ça ouvre des voies, ça permet de se poser de nouvelles questions de revisiter ce que l'on sait déjà, non?
Je sais pas si les thérapies classiques marchent sur les THQI. J'ose espérer que oui. Je pense que le gros du problème vient vraiment du fait qu'il est difficile de faire confiance. Perso, je fais confiance aux personnes de cœur, de valeurs, et d'intelligence. ça court pas les rues (heureusement, moi j'ai de la chance, j'en ai croisé une paire de fois, mais je suis pas trop intelligence. ceci dit, c'est ptèt pas ça qui coince ?)
La solitude est qd même la pire des sentences que l'on peut infliger à un être humain. On a tellement besoin d'aimer, d'être aimé, le refuser à quelqu'un, c'est terrible. Et tellement dur de sortir de ça. Le mal-être éloignant les autres, les rendant intolérant, les poussant à vous juger en vous apercevant à peine...
Et puis au final, qd on est si seul, quand on a été tant déçu, on peut finir sur la défensive, à imaginer l'autre comme un ennemi, ou à mettre des limites que l'on ne voit pas, empêchant l'autre de s'approcher.
Tellement compliqué de faire marche arrière. De sortir de son point de vue protecteur. De donner une autre chance aux autres.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Fata Morgana Mar 7 Mar 2017 - 22:53

Moi on m'a traîté de "mutant". Ça m'a bien fait marrer !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vrais et faux surdoués Empty Re: vrais et faux surdoués

Message par Chuna Mar 7 Mar 2017 - 23:29

Attachiant vrais et faux surdoués Grimace vrais et faux surdoués Rire
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum