Petit zèbre perdu cherche un refuge

4 participants

Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par AudreyM. Mar 14 Fév 2017 - 18:47

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Audrey, j'ai 23 ans et j'ai décidé de m'inscrire ici suite à de nombreux échanges avec ma psy. Enfin elle m'a conseillé de tenter les forums de ce genre, et j'ai choisi celui là pour être exacte.

Pour faire court : j'ai appris à lire vers 4-5 ans, j'ai toujours été un peu "dans mon monde" ou "dans ma bulle" comme me décrivent mes proches. Inquiets de voir combien c'était dur pour moi de m'intégrer et déstabilisés par les refus permanents de mes parents, de me faire sauter une classe, les instits m'ont fait faire un bilan auprès de la psychologue scolaire. Le verdict est très vite tombé. J'étais une enfant précoce. Je crois que ma mère en était fière. Moi, pas tellement. Je ne voulais pas de cette particularité, je le sentais différente, mais entre se sentir différent et savoir qu'on l'est, il y a un monde. J'ai grandi en essayant au maximum de m'adapter, me fondre dans la masse. J'y suis arrivée, un peu. Pas tellement, en réalité. Au lycée, en terme de résultats, j'étais dans la norme. Ni bonne ni en difficultés, je cherchais à me fondre dans la masse, mais je sentais bien qu'il y avait toujours quelque chose qui clochait. Et je ne pensais plus du tout à ma différence, je considérerais que j'étais redevenue normale. Ça a été le cas jusqu'à il y a quelques mois.

J'ai toujours eu des phases de profondeur de tristesse. Et surtout, des angoisses constantes, des troubles du sommeil, des pensées incessantes, bref, mon cerveau m'épuise depuis bien longtemps. J'ai vu plusieurs psychologues, et pour ceux avec qui ça s'était bien passé, cela ne m'a pas tellement aidé : ils traitaient transitoirement les symptômes mais sans creuser davantage. Depuis deux ans, ce sentiment de vide super angoissant est devenu de plus en plus présent et j'ai fini par me tourner de nouveau vers une psychologue. Cette fois ci, j'ai l'impression qu'enfin, on me comprend. Elle m'aide à me connaître et à aprivoiser le petit zèbre non assumé que je suis. Elle m'a conseillé de lire le fameux livre de Chien et j'avoue que ça me fait du bien. On décrypte ensemble mon fonctionnement, mes mécanismes, bref, après 23 ans j'ai l'impression de vraiment devenir moi. Même si c'est dur à accepter. Alors au fond, je crois que j'espère que ce forum m'aidera à accepter un peu mieux mes particularités. Et que je pourrais en parler librement sans passer pour une fille prétentieuse, à des gens qui me comprendront.

Et sinon, je suis psychomotricienne dans une crèche depuis un an, je suis passionnée de danse et j'aime beaucoup chanter aussi et aller voir des comédies musicales. Voilà voilà.

(Et en fait j'ai absolument pas fait court)

AudreyM.

Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par ortolan Mar 14 Fév 2017 - 18:59

.


Dernière édition par ortolan le Lun 11 Déc 2017 - 22:22, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par Invité Mar 14 Fév 2017 - 19:22

Bienvenue à toi !

On a vu plus court mais également beaucoup (beaucoup) plus long Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par -Benoit- Mar 14 Fév 2017 - 22:41

Yes, bienvenue de l'autre côté du rideau! Il était temps!
C'est une longue route, mais je vois que tu as fait le plus dur : identifier clairement ce qui "cloche", comprendre cette différence, et finir par l'accepter cat

Après quelques mois de travail , de remise en question, tu arriveras très vite au stade 2 : le bonheur !

Je suis un peu paradoxal : d'habitude je prends le temps de "coatcher" en donnant plein d'outil à une personne, puis a une autre. Et au lieu de faire ça, j'aurais du faire un bouquin générique , genre "comment être un zèbre heureux", mais je n'ai pas eu le temps .
Je suis sûr qu'en lisant le forum 2h par jour pendant un mois, tu auras déjà pas mal d'outils !
Etre zèbre, ce n'est qu'une différence parmis tant d'autre.
On fonctionne avec le regard des autres. Et on occulte notre propre regard sur nous même.
Cultiver sa relation a soi, être indulgent envers soi, c'est la première étape vers une vie plus simple et plus heureuse (surtout si on a une jolie différence bien visible, genre zèbre ! ) . Mais la plupart de mes post en parlent, alors je n'irais pas plus loin pour le moment (sauf si c'est demandé gentiment lol cat )
Ici tu ne seras pas jugée. Enfin, si, en fait. Il demeure encore quelques irréductibles gaulois , qui tentent encore de comparer la taille de leur sexe heu cerveau pardon !
Mais je te rassure , ils sont rares ...
Le but c'est que tu te sente chez toi.
N'hésite pas à regarder du côté des rencontres , c'est plutot sympa !
Après , personnellement, j'avoue que je me suis toujours sentit bien reçu et "chez moi" avec les zèbres, mais j'ai encore l'impression de ne pas être 100% en phase avec cette tribu : l'intelligence m'importe peu, car c'est l'intelligence du coeur qui m'intéresse.
Je me sens compris avec les zèbres parce qu'on partage une différence, on partage un passé souvent similaire. Mais ça revient a peu près au même que des alcooliques anonymes
Laughing
N'hésites pas à raconter ta vie, tes projets, tes questions et tes doutes cat
A bientot pour de nouvelles aventures !
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par AudreyM. Mar 14 Fév 2017 - 22:50

Merci pour votre accueil !

Je n'en suis pas encore au moment où je me dis que je cherche le bonheur, mais j'espère que tu as raison et que j'y arriverais bientôt. Même si j'avoue que ça me semble un peu loin. Et en même temps même si je ne me sens pas "complète" je ne suis pas pour autant malheureuse. Enfin j'en sais trop rien.

J'ai commencé à lire quelques sujets et ça me parle pas mal. J'avais un peu peur de m'inscrire parce que je craignais de tomber sur un lieu où notre différence ne serait vue que comme un fardeau, alors que je cherche surtout à apprendre à ne pas la voir comme telle. Mais il y a l'air d'y avoir de tout. Comme dans la vie en soi. Donc c'est plutôt cool. J'avais aussi peur de me retrouver face à des gens qui me prendraient de haut car plus intelligents. Mais encore une fois c'est comme dans la vie, y'a de tout. Alors j'ai sauté le pas.
Et effectivement c'est la relation entre moi et moi qu'il faut que je travaille parce que je suis mon pire ennemi par moments.
C'est pas simple de parler de moi, et encore moins de les rayures, mais après tout ça fait partie aussi de mon cheminement.

Merci !!

AudreyM.

Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par -Benoit- Mar 14 Fév 2017 - 23:11

De toute façon, la pluie , ça mouille.
Alors soit on trouve des outils pour ne pas se mouiller (mais ce serait trop "facile" car on contourne le problème, et puis c'est pas donné à tout le monde d'avoir un parapluie  ! )
Soit on décide de se dire : "ok, bah de toute façon, j'ai pas le choix, alors autant que je me décrispe, et que j'accueille la pluie comme si c'était ma meilleure amie, et autant que j'essaie d'être heureux, même si c'est pas sensé être agréable.

C'est applicable pour tout et n'importe quoi cat
Décides d'être heureuse, décide que c'est possible. Et ça le sera très rapidement !
Vouloir, croire, et pouvoir...
Identifies bien toutes tes particularités, une par une (et vas éventuellement plus loin, tant pis si tu ne corresponds pas... Le but n'est pas d'avoir une étiquette ! Mais chaque "différence" peut être une source d'outils pour être heureux... Pourquoi ne pas en profiter ?

-Caractéristiques liées à ton cerveau :
(éventuellement, hein, j'en sais rien du tout cat )
-zèbre, asperger, dyspraxie , t'as déjà fait le tour... hypersensibilité...)

Caractéristiques liées à notre environnement :
-Croyances limitantes
-Regard des autres => dépendance affective (voir google pour chaque mot clé lol )
-Etc etc

Et au fur et à mesure que tu auras assemblé tous les morceaux, tu iras au vif du sujet : qui es tu vraiment ? Quels sont tes rêves ? Quel est ta place dans l'univers, ou plus concrètement, quelle place veut tu , tout court  ?
A partir du moment où j'ai essayé de me remettre en question, il s'est passé 6 mois avant que je ne découvre vraiment mes rayures de zèbre (j'étais exactement dans ton cas, si je lis correctement ta présentation cat )
Et entre le moment ou j'ai découvert ce que zèbre veut dire, et le moment ou j'ai enfin réussi à être libre et heureux : il y a eu quasiment 3 mois de plus.
La remise en question est longue. Elle est balisée par notre parcours de vie : les gens qu'on rencontre, les bouquins qu'on lit, les voyages !

Les outils qui m'ont clairement aidé, c'est sur youtube : tout ce qui cause de l'hypersensibilité, des zèbres etc, ça m'a permis de passer du "mais ouais c'est moi ça !" à "ok maintenant je sais comment faire pour reprendre ma vie en main".

Amuses toi bien cat


Dernière édition par doc-pisto-colle le Mar 14 Fév 2017 - 23:16, édité 1 fois (Raison : Je me suis trompé sur les dates, mais peu importe ^^)
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Petit zèbre perdu cherche un refuge Empty Re: Petit zèbre perdu cherche un refuge

Message par soto² Jeu 16 Fév 2017 - 10:50

Bonjour AudreyM et bienvenue !  Impec !   Cool

Je suis persuadé que tu trouveras sur le forum des personnes avec qui échanger amicalement sur tes problématiques et tes passions, ici il y a (presque) de tout : c'est la savane.

Bon safari !  Trèfle
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum