Gérer l'hypersensibilité

+23
Qu'ouïë-je
Ms Quagga
Monomane
Lujan
Mélanie6.6
Bird
LoVal
Tana
Pouniapod
Fille d'Agar
bodhi
ou-est-la-question
boule-d-ombre
ISIS75
cortexetminus
PJ
Marya
-Benoit-
Bimbang
Lone
ArcticBanana
L'homme qui Sait
Mabac
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 23:00

Mabac a écrit:
Comment faîtes-vous pour gérer cela ? Quelles solutions avez-vous mis en place pour ne pas vous sentir heurter par toute la misère du monde ? La solution est-elle interne (médiation, sport etc.) ou externe (investissement dans des associations, participation à la sphère publique etc.) ?
Cela me torturait gamin, j'avais ce sentiment d'impuissance. Mais aujourd'hui, je suis grand. Meme si ca me contrarie encore, j'ai appris que je ne pouvais pas sauver le monde a moi tout seul donc je fais ma part comme le petit colibris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par Crocs Odile Sam 22 Sep 2018 - 10:21

Bonjour Mabac,

Tu parles ici d’hypersensibilité au sens psychologique n’est-ce pas? Donc non pas de l’hypersensibilité sensorielle mais d’un trait de caractère, tout comme l’est l’empathie. La bonne nouvelle c’est qu’un trait de caractère est modulable grâce à un travail sur soi. C’est plus difficile par exemple, de moins entendre, de moins voir ou ressentir au toucher quelque chose si on a une hypersensibilité sensorielle. Bien qu’on puisse apprendre une meilleure manière de gérer l’impact de ces perceptions sur nous également.

Le travail sur soi est immanquablement important pour apprendre à gérer son hypersensibilité psychologique. Il n’existe pas de traitement puisque ce n’est pas considéré comme une pathologie ou une anormalité. Tu peux par contre faire un suivi psy, par exemple. L’avantage d’un suivi psy, c’est qu’une personne tierce t’amène à te poser les questions qui sont souvent les bonnes. La méditation a son avantage aussi, car elle permet de se « désensibiliser ». À toi de voir: veux-tu trouver des solutions actives, ou passives? Actives, dans le sens: cogiter, faire des réflexions, etc. Passives, dans le sens: apprendre à se détacher des choses, revenir à une réalité intérieure, trouver un équilibre sans se poser de questions. Si tu cherches un entre-deux, il y a par exemple l’art thérapie qui est très bien.

Parlons à présent d’empathie. L’empathie et l’hypersensibilité psychologique ne sont pas identiques, et peuvent être particulièrement développées chez une personne de manière combinée ou solitaire. Perso, je suis hypersensible sensoriellement et psychologiquement, mais modérément empathique. Autrement dit, ce n’est pas parce que je perçois les choses de manière amplifiée que moralement je me sens le devoir de compatir -avec moi comme avec les autres, d’ailleurs. C’est dur à expliquer… Pour finir, si tu veux faire quelque chose pour cet homme, veille néanmoins à ne pas te mettre en danger. Tu peux aussi faire un travail de bénévole et rejoindre des associations caritatives, participer à la sphère publique comme tu dis. En parlant encore de moi: je fais du bénévolat et fait partie d’associations. Mais je dois dire qu'avant de t'investir, il t'es nécessaire d'apprendre à te protéger (tant physiquement que psychiquement). Sinon tu risque d'y laisser des plumes.

Bon courage à toi en tout cas, et n'oublie pas que l'essentiel est d'abord de se sentir bien soi-même avant d'aider les autres. Car tu risque de te retrouver dans la situation où tu tentes d'aider quelqu'un, mais cette personne voyant ta difficulté va essayer de t'aider. La situation s'en trouvant inversée. C'est cocasse mais ça arrive!
Crocs Odile
Crocs Odile

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2018
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par HPX Dim 23 Sep 2018 - 18:13

Je pense que c'est en acceptant entièrement notre hypersensibilité de zèbre et en l'exprimant librement que nous sommes  vrais et que nous devenons plus confiant. Ce n'est pas facile d'oser être soi, néanmoins une psychothérapie effectuée avec un thérapeute compétent et à l'écoute nous y aide beaucoup. C'est ce que je suis en train de faire et je sens réellement la différence.

Conseil :Choisissez un thérapeute avec qui le courant passe super bien et avec qui vous vous sentez vraiment à l'aise et en confiance. Tant que ce n'est pas le cas n'hésitez pas à en changer car sinon vous ne progresserez pas.
HPX
HPX

Messages : 16
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par Stef-âne Mer 9 Mar 2022 - 12:44

UP, (je pense qu'il existe d'autres fils sur ce sujet, j'ai pris celui-ci au hasard, pas le temps de chercher).

  Quelqu'un a--il lu le livre d'Alban Bourdy (par ailleurs créateur de l'association "Surdouessence"): "Itinéraire d'un haut-potentiel sensible"

Résumé: a écrit:  « Cette sensibilité exacerbée est un merveilleux cadeau qui nous emmène sur un chemin de plus haute intensité. »

Diagnostiqué surdoué à l'âge de 5 ans, Alban est un haut-potentiel sensible qui, très tôt, se sent différent des enfants de son âge. Il ressent un véritable mal-être à chaque étape de sa vie : phobie scolaire, harcèlement moral, dépression, hyperémotivité, difficultés d’insertion dans le monde du travail, manipulation... Jusqu’au jour où il découvre ce qu’est la haute sensibilité et met enfin des mots sur son ressenti.

En témoignant de son parcours, Alban montre la réalité de la surdouance et comment, si elle est mal accueillie et accompagnée, elle peut rendre malheureux les hauts-potentiels dans tous les domaines de leur vie.

Aujourd'hui pleinement épanoui, il distille ses conseils pour aider chacun et chacune à trouver sa voie et à se réaliser quand on a un QI au-delà de la norme. Oui, le bonheur est accessible et la haute sensibilité n'est pas une sensibilité pathologique, ce sont juste des émotions plus affinées et plus intenses que chez la plupart des personnes !

Haut-potentiel sensible, Alban Bourdy est auteur, producteur de radio, compositeur et chroniqueur musical. Fondateur de Surdouessence, il vise une meilleure intégration des profils atypiques tels que surdoués (HPI), hypersensibles (HPE), TDAH, autistes et dys.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par Yuri Jeu 14 Avr 2022 - 23:28

Mabac a écrit:Bonjour à tous,

Ce matin, comme chaque matin, je passe en vélo devant un homme avec son chien vivant dans la rue. C'est banal me direz-vous. Pourtant, il y a quelque chose chez cet homme qui me touche sans que je sois en mesure de l'expliquer. Aujourd'hui, il fait particulièrement froid chez moi. Et aujourd'hui, en le voyant, j'ai eu une terrible envie de pleurer qui ne me quitte pas. Je ne parle même pas d'une espèce de lassitude de la vie face à la misère d'autrui mais d'une vraie peine qui, si je m'écoutais, me ferait fondre en crise de larmes, face à la situation de cet homme. Ce cas est un parmi des millier d'autres qui suscitent en moi des émotions de tristesse, de révolte, de compassion extrême m'amenant à avoir facilement les mâchoires serrées ou les larmes aux yeux.

Comment faîtes-vous pour gérer cela ? Quelles solutions avez-vous mis en place pour ne pas vous sentir heurter par toute la misère du monde ? La solution est-elle interne (médiation, sport etc.) ou externe (investissement dans des associations, participation à la sphère publique etc.) ?

Je comprends très bien cette sensation. Cela m'arrive souvent aussi quand je croise des SDF. Ils ont tendance à beaucoup me parler, quand je m'arrête. Du coup, je réfléchis trop à la situation et je me dis "comment j'aurai pu l'aider ?" Puis je me dis que le fait de s'être arrêté, d'avoir pris du temps pour discuter avec, parfois lui donner un peu d'argent ou lui acheter un truc à manger est déjà un soutien. Certes, cela ne suffit pas à la sortir de sa situation, mais je me rappelle que j'ai également des difficultés, que de penser seulement aux autres me détourne aussi de moi-même.
Je me dis que quand j'aurai amélioré ma vie, je pourrai aider bien plus de monde. Pour le moment, ce n'est pas possible et c'est ma propre situation qui me révolte.

Malheureusement, je suis très pessimiste sur nos sociétés et l'espèce humaine, en général. Certains vendraient père et mère pour de l'argent, alors tant qu'on aura ce genre d'énergumène haut placé, il y aura toujours des inégalités sociales.
Yuri
Yuri

Messages : 25
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 35
Localisation : Ile de France

https://www.zebrascrossing.net/t41401-un-crabe-sous-l-averse

Revenir en haut Aller en bas

Gérer l'hypersensibilité - Page 3 Empty Re: Gérer l'hypersensibilité

Message par Bird Ven 15 Avr 2022 - 9:23

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'évoque "Erasme", la biographie romancée de Stéphane Sweig. Il y décrit l'affrontement entre Luther et Érasme. Le premier dépeint comme une sorte de combattant agressif, impitoyable, politique au sens de la conquête du pouvoir par la force - et les armes si nécessaire ; le second comme subtil, plus à-même d'aborder une pensée complexe et surtout hypersensible et pacifiste. La thèse de Zweig, c'est que la sensibilité et le pouvoir ne font pas bon ménage, que jamais Érasme n'a pu croiser le fer avec Luther sur son terrain, et que si ça avait été le cas, s'il avait adopté et mis en oeuvre le point de vue d'Erasme, le monde européen de l'époque (et par conséquent le notre) en aurait été très différent - et infiniment moins sanglant.
Hypersensible, pacifiste, Zweig l'était en des temps où ça ne faisait guère recette, et ils n'étaient pas nombreux au cours des deux premières guerres mondiales qu'il a traversées. Quand on lit son œuvre et son journal, on est à peu près certain qu'il était un HPI, tout comme Érasme auquel il s'identifiait. À contre-temps de leur époque, incapables de circonvolutions et des simplifications de pensée nécessaires à toute prise de pouvoir.
C'est exactement comme ça que je me sens, traversé quoi que je fasse par la laideur et les souffrances du réel, et par ce sentiment d'impuissance, jour après jour. - "l'aquabonnisme" de Gainsbourg, vous voyez ? Seule la quête de beauté me permet de m'en protéger, et l'humour et la création de transcender un peu tout ça. Au moins ne nous privons pas de ces joies, sans pour autant fermer les yeux.
Bonne journée.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum