anipassion.com

Longue présentation pour petit message

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Longue présentation pour petit message

Message par paela le Lun 30 Mai 2011 - 22:45

Bonsoir, je me présente sans me présenter: je m'appelle Paela, j'ai un peu plus de 18 ans et je me reconnais plus qu'assez bien dans les caractéristiques des zèbres que vous etes; si vous avez le courage de lire ce message jusqu'à la fin, sachez que vous en serez récompensés karmiquement donc ne soyez pas effrayés par la longueur! Wink

Je me suis dirigé sur ce forum un peu par hasard et j'ai parcouru très succintement certains des sujets en me laissant prendre parfois tellement la plupart d'entre eux sont pertinents et instructifs. Je m'explique: mon meilleur ami, que je connais depuis une douzaine d'années tout de meme, traverse sans en voir le bout une dépression assez grave. Soupçonnant déjà qu'il est ce que vous semblez appeler un zèbre, et ayant remarqué la correspondance de ses problemes et questions avec les votres (excusez pour les accents circonflexes que je ne peux pas utiliser avec ce clavier, oh et puis les autres fautes que je ne vois pas aussi), je me suis dit que je trouverais peut-etre sur internet des témoignages de personnes pouvant l'aider à s'en sortir. Et j me suis rapidement rendu compte que nombre de surdoués et zèbres se sentent totalement incompris voire sont dépressifs. Ce qui m'a réellement surpris, c'est que la plupart d'entre eux (des surdoués ressentant disons un maletre permanent) considèrent finalement que leur différence avec les "gens normaux" est la cause de leur maletre. J'ai donc décidé de poster un message complet relatant ma propre expérience avec la conviction qu'elle apportera à certains un autre point de vue sur leurs caractéristiques et leurs conséquences sur leur vie.

Je suis né dans une famille aisée en Aquitaine et j'ai eu une enfance assez heureuse, bien qu'évidemment avec le recul j'aurais tendance à tempérer cette affirmation. Petit, j'étais très curieux et expressif sans pour autant pouvoir etre dit hyperémotif ou hyperactif. Grace au soutien d'une famille ouverte et à l'écoute, j'ai pu développer une personnalité et cette curiosité qui comme pour certains s'est orientée vers la physique, les maths, le dessin... La fin de la maternelle fut marquée par un certain ennui en cours, ce qui a posé la question d'un éventuel sautage de classe. J'ai donc passé un test de QI pour savoir si une telle option était possible mais j'ai en définitive suivi un cursus normal, à ceci-près que ma première année de CP s'effectuait à un niveau CP-CE1 (une très mauvaise idée quand j'y repense: je me trouvais au milieu de la salle de classe, avec de part et d'autre les CP et les CE1). Pour le reste, la primaire a été pour moi une très bonne période pendant laquelle je me sentais sans le penser explicitement en parfaite équilibre entre ma différence avec les autres et mes rapports avec eux.
C'est au collège que ça s'est compliqué. Le couple de mes parents vivaient à ce moment là ses derniers moments et une tension permanente régnait à la maison; tension que je percevait en réalité depuis ma naissance dans des proportions beaucoup plus élevées que ce que ma famille et moi-meme pouvions penser (mes frères avant moi ont compris à quel point cela m'affectait, c'est dire dans quel état d'inhibition des sentiments je me trouvais). J'avais du mal à communiquer, notamment avec mon père, au sujet de cette situation qui m'inquiétait, et quand mes parents m'annoncèrent leur divorce, je fus bien plus étonné qu'attristé par la nouvelle. En fait, tout ce maletre (si quelqu'un a un synonyme de maletre, qu'il le présente! Wink ) que je niais inconsciemment a eu sur moi des effets assez dévastateurs: je me suis renfermé sur moi, ai perdu toute ma curiosité jusqu'à en oublier mes centres d'intéret, bref, ces 3 ou 4 années de collège n'ont pas été les plus heureuses de ma vie, et on peut en dire de meme pour mes frères ma mère et surtout mon père. Je n'ai d'ailleurs que très eu de souvenir de mes années collège, alors que j'ai 18 ans...
J'ai recommencé à aller mieux à partir de la fin de troisième, et je ne me suis pas arreté depuis ^^: j'ai reappris à parler de mes problèmes, retrouvé mes anciens centres d'interet, ai commencé à jouer du piano alors que j'avais toujours refusé avant, plus par entetement qu'autre chose, et ai considérablement élargi ma "sphère d'amis" et retrouvé une vie sociale très gratifiante. Je suis actuellement très épanoui et on peut dire que j'ai retrouvé ma curiostié d'enfant et elle a meme été décuplée puisque je considère que tous les domaines que j'ai cités tout à l'heure constituent une passion. De plus, j'ai une grande confiance en moi et sans aller jusqu'à dire que je suis illuminé, je suis convaincu d'etre foncièrement une très bonne personne.

Bon, je n'ai pas écrit ces paragraphes pour faire savoir à tout le monde que je me sens très bien comme je suis mais pour en tirer des leçons. Voici ce que je veux dire:
Je pense qu'il ne faut pas considérer votre intelligence comme un obstacle au bonnheur. Meme si il est vrai qu'elle peut sembler vous gacher, ou compliquer la vie, vous devez savoir qu'elle est aussi potentiellement un formidable avantage dans votre vie ( j'aurais souhaité trouver un mot qui n'implique pas de comparaison mais le seul autre que je trouvais était "un plus"). A mon sens, toutes les problèmes qui sont aggravées par les caractéristiques de cette intelligence ne viennent pas d'elle mais plutot bien plus simplement de toutes ces raisons qui peuvent pousser les non-zèbres à etre malheureux: à savoir votre enfance, votre relation avec vos parents. Ainsi la solution viendrait plus d'un travail de réflexion sur nous-memes et surtout de communication avec les personnes en qui on a confiance. Je rejette absolument toutes les pensées visant à dire que tous les malheurs des surdoués sont à attribuer soit à la douance elle-meme, soit aux non-surdoués, et je crois réellement que considérer que ces derniers comme en définitive nécessairement incapables de comprendre les surdoués. Je dis tout cela car j'ai l'impression qu'il y a une tendance des surdoés à se focaliser sur leurs différences avec les autres quand elle paraissent si nombreuses, alors qu'accepter nos ressemblances serait d'une grande aide pour tout le monde...

Pour finir (ouf!), comme certaines lectures ont largement participé à mon épanouissement dans divers domaines, je vous les présente:
-psychologie: "Guérir les traces du passé" de Ingeborg Bosh-Bonomo
-physique: "La magie du cosmos" de Brian Greene, le livre qui a relancé mon intérer pour la phyqique et par la meme occasion les maths et la philo
-spiritualité: Nouvelle Terre d' Eckhart Tolle
-pour le passionnés de logique mathématique, les travaux de Godel sont tout simplement fantastiques et incontournables.
-histoire, "Les bourreaux volontaires de Hitler"
-philo "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder: un livre très sympa pour découvrir la philo, et qui pose les questions auxquelles je suis sur beaucoup d'entre vous ont déjà pensé sans peut etre imaginer que d'autres personnes très sensées l'avait fait avant eux!
-et enfin pour ceux qui font du piano, "Alborada del gracioso" et "Oiseaux tristes" de Ravel sont des moreaux d'une beauté indescriptible; et pour la musique non classique, Radiohead est pour moi un groupe génial (mais ça dépend de vos gouts après).

Voilà! J'espère que ça vous aidera ou qu'au moins ça vous interpellera. Je repasserai peut-etre un peu sur ce forum si vous avez des conseils au sujet de mon ami mais je ne compte pas participer activement à sa vie ( du forum ). Bonne chance à tous! Very Happy

PS: en survolant le message je me rends compte qu'il n'est pas si long que ça, au cas où ça intéresse quelqu'un...^^

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Longue présentation pour petit message

Message par volcan auvergnat le Lun 30 Mai 2011 - 23:56

"et surtout de communication avec les personnes en qui on a confiance".

Parler, oui. Arriver à toucher l'autre et a lui faire admettre une différence, oui. Etre compris. Non. Arriver a accepter ca sans frustration. Non. J'y arrive pas. Et, oui, ca reste pour moi un gros problème. Un problème qui m'a longtemps fait culpabiliser (genre : mais mon gars en meme temps t'essaies de justifier ton inaction par ta zébritude mais en fait c'est encore une excuse, bouge toi le cul, t'es qu'une merde, travaille, force toi à ci, force toi a ça...).
Et je pense que nier le problème et se culpabiliser n'est pas, contrairement a ce que tu dis, la solution.
La solution, c'est de s'accepter, de s'accepter pleinement. De s'aimer. Et quand on s'aime vraiment, on a moins besoin de cette affection, de cette reconaissance de ce que l'on est par les autres. Du coup on en devient plus tolérant, on aime "mieux" les non zèbres dans le sens ou on est moins frustré. Je pense que le chemin est la. Pas dans le déni des différences.

volcan auvergnat
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Assez de soupe! le Mar 31 Mai 2011 - 0:00

-psychologie: "Guérir les traces du passé" de Ingeborg Bosh-Bonomo
-pour le passionnés de logique mathématique, les travaux de Godel sont tout simplement fantastiques et incontournables.
-philo "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder: un livre très sympa pour découvrir la philo, et qui pose les questions auxquelles je suis sur beaucoup d'entre vous ont déjà pensé sans peut etre imaginer que d'autres personnes très sensées l'avait fait avant eux!
-et enfin pour ceux qui font du piano, "Alborada del gracioso" et "Oiseaux tristes" de Ravel sont des moreaux d'une beauté indescriptible;
Vu nos gout commun pour cela, je vais aller jeter un coup d'oeil/oreille à tes autres conseils! Merci ;-) et Bienvenue. J'espere que tu trouveras les réponses que tu cherches pour ton amis.

Assez de soupe!
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par paela le Mar 31 Mai 2011 - 14:50

Merci Pas assez de soupe!
Adrctoune, je me suis visiblement assez mal exprimé puisque je suis dans le fond d'accord avec toi. Il est effectivement difficile de se faire comprendre par les gens en qui on a confiance mais c'est tout de meme possible, à égale mesure que chez un non-zebre. Je comprends que dans le cas contraire,on puisse se sentir frustré, puis haineux ou coupable et je ne voulais absolument pas dire que la culpabilisation est la solution au problème de rejet que l'on peut avoir, j'insistais et j'insiste sur le fait qu'etre persuadé que notre identité nous condamne à etre incompris est la pire chose à faire puisque ça nous décourage d'essayer d'etre compris. Pour moi, savoir qui est coupable de quelque chose ne sert qu'à trouver que solution au problème qui a été posé, et comme il est difficile (mais pas impossible) de faire changer les mentalités de toute une société, il est raisonnablement plus sensé de faire en sorte d'accepter et non nier nos différences comme tu l'as précisé, et d'arriver à vivre avec en comprenant que les causes de nos malheurs ne sont pas uniquement extérieures ou fatidiques, mais qu'on a les moyens d'aller mieux.
En fait, mon point de vue est fortement orienté par le fait que j'ai une mère psychiatre, et que ma propre expérience confirme avec beaucoup de précisions les idées exposées dans "Guérir les traces du passé". Ce livre explique la grande majorité de nos malheurs sont dus à des mécanismes de défense. Cependant, je pense aussi qu'il faut nuancer les conséquences de ce principe car je conçois qu'il soit très difficile de l'accepter si on vit dans un milieu qui nous semble constamment hostile.

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par volcan auvergnat le Mar 31 Mai 2011 - 15:36

J'insiste, mais je pense que vouloir etre compris par tous les gens qu'on aime n'est pas un combat à mener car il est frustrant, et créateur soit de culpabilisation soit de rancoeur envers les autres.

Le tout, c'est a mon avis de s'aimer, et d'etre compris par certain (en ce sens ce forum me fait beaucoup de bien).

J'te donne un exemple concret : ma meilleure amie, je l'aime, elle m'aime, tout ca est sincère mais je suis frustré, j'y arrive pas, je me confesse, j'explique au mieux mais il n'y a pas l'échange que je souhaiterai, il n'y a pas véritable compréhension.

Et, ce que je te dis, c'est que je pense que dès fois, il vaut mieux lacher l'affaire. Ca gache moins la vie. Et je pense mieux l'aimer et mieux aimer cette relation en acceptant cet état de fait, cette distance obligatoire en fait. C'est pas grave, je dédramatise, et ca rend la vie plus légère.

Mais je suis conscient que j'aurai besoin de gens qui me comprennent pleinement. Mais a mon avis ca passe par un zèbre.

volcan auvergnat
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par paela le Mar 31 Mai 2011 - 15:55

Hum notre désaccord vient peut-etre du fait que nous n'avons pas la meme expérience, c'est vrai que lacher l'affaire est parfois la meilleur des choses à faire.
Je continue à penser qu'il peut y avoir une profonde compréhension entre zèbre et non-zèbre (notamment parce que je considère en avoir avec plusieurs personnes). En meme temps, mon meilleur ami est aussi de cette trempe donc je ne suis pas forcément un bon exemple pour illustrer mes propos.
En tout cas tu as raison, ne pas se faire comprendre par les personnes qu'on aime n'est pas catastrophique, et ça a meme des avantages.
Merci pour m'avoir permis de corriger un peu ce que j'ai écris et mes idées Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par volcan auvergnat le Mar 31 Mai 2011 - 16:02

Y'a pas d'quoi ^^ En fait je préfère penser que tu as tort, parce que ca m'arrange. Si tu as pas tort, ca me donne des raisons d'en vouloir a cette fille de ne pas me comprendre, or j'en ai marre d'en vouloir , de m'en vouloir, et je pense que dès fois accepter une situation telle qu'elle est et "arreter le combat" n'est pas de la lacheté.

volcan auvergnat
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par paela le Mar 31 Mai 2011 - 19:41

Oui c'est vrai, tu vois ta réaction me donne envie de participer à se forum normalement, alors que ce n'était pas mon but à la base (c'est meme la première fois que je m'inscris sur un forum). Reste à trouver des membres qui ont à peu près les memes problèmes que mon ami, et j'ai l'impression que ça va etre plus dur que prévu, le forum à l'air assez gai ^^

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par humain le Jeu 9 Juin 2011 - 17:27

Bienvenue !!!!!!!!! Smile

Oui, les différences de vécu et d'expériences semblent beaucoup jouer dans les réactions de chacun... Wink

J'apprécie bien ton analyse des choses et ta défense de l'importance de se connaître soi...ça n'est pas forcément la douance qui est à l'origine de tous les maux humains...

Smile

humain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bliss le Jeu 9 Juin 2011 - 18:27

Je vous plussoie tous les deux, Phaedra et Paela, et j'en profite pour te souhaiter la BIENVENUE sur ce forum Paela ! Very Happy

Moi aussi j'aime le regard que tu portes sur nos difficultés pour être heureux et le lien que l'on fait parfois à tort avec notre douance, ainsi que ton humour décalé (que j'ai pu apprécier dans d'autres topics) Wink

PS: au fait, j'ai lu ta présentation en entier... alors... j'ai droit à quelle récompense karmique, dis ? bounce

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par paela le Jeu 9 Juin 2011 - 19:24

Merci merci Bliss

(ceci était une récompense karmique)

Wink

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 12:50

Alors cette rentrée dans la jungle de la prépa, ça s'est bien déroulé ? Tu as eu droit à ton petit discours de rentrée de la part du proviseur ? ^^

Au fait, tu es en internat là-bas ? Smile

Invité
Invité

Message par paela le Dim 11 Sep 2011 - 16:11

Ma rentrée s'est très bien passée, mais non je n'ai ni entendu ni vu le proviseur, ce sont les profs qui se sont chargés de présenter la prépa, de manière assez hétérogène d'ailleurs.

Je suis en coloc avec deux amis à Bordeaux (parce qu'en vérité je n'habite pas à Bordeaux meme), et c'est assez sympa: liberté, quantité de sommeil suffisante, possibilité de manger au lycée le soir et donc de travailler sans en sentir le poids entre-temps.

Bons profs en maths, physique et philo, classe sympa, pas cours le samedi matin... la totale quoi Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bliss le Sam 24 Sep 2011 - 2:36

bounce FÉLICITATIONS ET BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU GUIDE !!! cheers

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par lynka le Sam 24 Sep 2011 - 9:10

Ben... Paela Shocked

Ah ça pour essayer de recruter pour les rencontres je suis douée...
mais pour oublier des bienvenues.. AUSSI !!! affraid

Honte à moi!!! Et bienvenue également dans notre équipe de guides et modérateurs! C'est un plaisir!
Du sang neuf! Yeehawww! cheers

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par fabi33 le Sam 24 Sep 2011 - 11:26

cheers bienvenu au nouveau guide
a quand une rencontre en irl ?

fabi33
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t4126-histoire-de

Message par lynka le Sam 24 Sep 2011 - 11:28

Ouais, comme Fabi...
.. don't be shy, on t'a toujours pas rencontré c'est dommage!
Promis on ne mord pas, en plus on a déjà pris le petit déj', a pu faim. Wink

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par paela le Sam 24 Sep 2011 - 12:08

Non mais ça me dirait bien une rencontre IRL, il suffit qu'elle soit sur Bordeaux et de préférence un vendredi ou samedi soir Smile
Pendant la semaine c'est possible à la limite mais je peux pas savoir si j'ai du travail le soir à l'avance, et à chaque fois que je vais dans la section rencontres entre zèbres/sud ouest, je vois que la rencontre se fait à Toulouse!

Merci pour l'accueil Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par lynka le Sam 24 Sep 2011 - 12:09

Spoiler:
Toutes les rencontres bordelaises (ou quasi) sont à bordeaux et le vendredi soir^^ et ce, une ou deux fois par mois.

Mais il est vrai qu'en ce moment il n'y en a pas beaucoup, c'est la rentrée, les gens sont occupés à se faire au rythme de cette nouvelle "année"

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par paela le Sam 24 Sep 2011 - 12:14

Eh ben, au cas où je rate la prochaine annonce, tu pourras me prévenir un peu avant stp? Je pourrai normalement

(ça fait un peu assisté mais c'est pas grave ^^)

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par lynka le Sam 24 Sep 2011 - 12:16

voui, no prob' Smile

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par fabi33 le Sam 24 Sep 2011 - 12:17

je propose une grillade au moulin bidon samedi prochain s'il fait beau !!
ou a la maison s'il pleut

fabi33
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t4126-histoire-de

Message par lynka le Sam 24 Sep 2011 - 13:01

Tu crées le topic? (euh le moulin bidon ou chez toi c'est pas A bordeaux... enfin bon moi je peux co-voiturer Smile )

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par paela le Sam 24 Sep 2011 - 13:53

A la limite je peux utiliser la voiture de ma mère mais peut-etre qu'elle en aura besoin; en tout cas c'est dans l'ordre du possible et probable Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ♥ El Castor ♥ le Sam 24 Sep 2011 - 20:01

Bienvenue paela, en vert

Si jeune et déjà si ambitieux, guide à 18 ans, qu'est-ce que ce sera dans 10 ans ??

Certains se sont insurgés (oui, carrement !) du fait que tu sois guide sans être venu sur le chat une seule fois, c'est une anomalie, que dis-je, une incohérence à laquelle tu devras rémédier rapidement.

Wink

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut