Photographie, un peu de technique

+25
Stegos
korosion
MrReed
H@use
Helhest
Woyim
Flaurale
Tokamak
Buisson
Scarlet
Stauk
stv82
soto²
Mysou
Confiteor
Kristof
Dichloro
wiwi38
fift
Numero6
menthe
noir
NaOH
ortolan
Chuna
29 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 0:03

chuna56 a écrit:Déjà pour une critique, il faut qu'un avis soit demandé. Sinon je critique pas.
Ensuite, il faut contrebalancer les moins par les plus. déjà parce que c'est juste, et ensuite parce que tu préserves l'égo.
Si tu sens que l'égo est fragile en face, tu prends plus de pincettes, voire tu te lances pas.
Et enfin, mieux vaut éviter les phrases du genre "on voit ci-ça".
Quand on donne un avis personnel, "je trouve que, j'aime ça, j'aime moins ça", je trouve que ça passe mieux. C'est moins absolu comme critique. ça laisse de la place à l'autre en face pour ne pas être d'accord (et sauver la face)

Moi je veux des critiques, au contraire, je demande que ça. j'en mourrai pas, si je me vexe de toute façon ^^
j'ai qu'à pas être susceptible. Na.

MDR, ça me rappelle des débats enflammés sur la forme de la critique dans mon art tout jeune et encore en manque de repères sur ce point, justement (tu sais de quel art je parle Wink Mais tu serais morte de rire en voyant les débats en question, non qu'ils soient ridicules, mais au contraire ça va super loin dans la philo, l'histoire de l'art... et l'enculage de mouches, parfois ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Jeu 8 Déc 2016 - 0:05

Je suis contre la zoophilie... surtout quand elle présente un risque pour la santé de l'animal.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 0:08

Wé, sont trop méchants mes "collègues" Dent pétée
Cela dit, certains doivent être montés trop fins pour faire du mal à une mouche, heureusement pour ces sympathiques (quoique agacant) insectes ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 8 Déc 2016 - 12:51

Hé, oh, ça va là ? Vous arrêtez un peu ??




















Vous allez trop vite, je n'arrive plus à suivre Laughing .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 12:56

@fift
C'est quoi un vignettage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 8 Déc 2016 - 12:59

Dichloro a écrit:https://500px.com/dxfxkep

C'est là où je mets le plus à jour, enfin quand j'ai pas trop la flemme.


Tu as un vrai univers Dichloro, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage.
Par contre, du coup, si je peux me permettre une critique (non pas sur les photos, mais sur la galerie en elle-même) : il y a plusieurs genres mélangés, ce qui fait que je sors un peu de l'imaginaire très fort que crée notamment la série avec le masque blanc. Je ne suis pas convaincu que les paysages en pose longue (par exemple) visibles juste à côté la mette en valeur.
Ceci dit, c'est l'outil qui veut ça … mais c'est dommage… mais c'est l'outil qui veut ça.

(je ne veux surtout pas vexer, hein, mais je m'y prends généralement assez mal pour expliquer - et encore, à l'écrit j'essaie de prendre des gants).

Pour ma galerie, c'est par là (et la même critique peut sans doute s'appliquer) :
https://www.flickr.com/photos/139343302@N04/

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 8 Déc 2016 - 13:03

Cuicui a écrit:@fift
C'est quoi un vignettage ?

Pardon Embarassed : c'est le fait d'avoir les coins plus sombre (généralement) ou plus clairs (plus rare, un peu kitsch, façon début XXè).
A l'origine, c'est un défaut de l'optique qui ne couvre pas totalement la pellicule. Du coup, les bords et surtout les coins reçoivent moins de lumière et sont plus sombres. Puis, cela a été utilisé pour "fermer" l'image et recentrer le regard du lecteur sur la partie centrale. C'est un effet que j'aime bien et que j'utilise souvent (en argentique comme en numérique) mais je préfère que, comme tous les effets, il atteigne son objectif sans qu'on ne s'en rende trop compte. Après, on peut aussi prendre le contre-pied et faire un effet très marqué et assumé, c'est un autre point de vue.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 8 Déc 2016 - 13:08

Dichloro a écrit:Merci Wiwi ! J'aime beaucoup les adjectifs que tu utilises pour qualifier mes photos.

Et la chimie organique, j'y comprends absolument rien, j'ai l'impression que ça se rapproche plus d'une croyance que de méthodologie. Et je n'aime pas croire. Enfin, pas pour des choses comme celles ci.  

C'est sûr que la chimie orga, si elle est enseignée comme elle me l'a été, c'est barbant puisqu'on ne nous demande que d'apprendre par coeur (quasiment). C'est dommage, les phénomènes sont pourtant intéressants à étudier mais je trouve qu'on ne prend pas le temps de les expliquer.
Bon courage pour ta reconversion, tu te poses les questions au bon moment ! J'espère que ta famille comprend.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 8 Déc 2016 - 13:13

chuna56 a écrit:f
ça me fait réfléchir ce que tu dis. Que je suis proche de mes chevaux. J'ai une hypothèse que je voudrais tester.
Du coup, je te mets des photos de chevaux, est-ce que tu vois/sens une différence entre ?
(indice : certains sont à moi mais pas tous)
Zici:

Ca c'est vache comme exercice, le coup du blind test Laughing . Bon je vais essayer quand même.
La une et la deux, je les verrais bien de ton cru (la 2, je parierais gros dessus, ne serait-ce que pour la colorimétrie proche de ce que tu as déjà postée).
Celle en noir et blanc, elle est techniquement impeccable mais un peu "froide" je trouve par rapport aux autres. Je ne la retrouve pas dans ton style.
j'aime beaucoup la suivante en revanche, on a l'impression que le cheval s'exprime (et qu'il est un peu triste), je t'imagine bien la faire.
Pour les deux suivantes, je trouve que tu coup c'est la technique qui fait foirer le truc, je trouve que c'est flou sans que ce flou n'apporte une touche poétique (comme pour la seconde photo par exemple).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Jeu 8 Déc 2016 - 13:27

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 15:02, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 13:50

Merci fift : c'est cool de prendre le temps d'expliquer à une néophyte comme moi.

J'osais pas répondre au test Chuna, car je n'ai pas d'argument photographique. C'est la position de la photographe qui me donnait des indices. Pour certains elle est à l'arrière de la tête/épaule.
Perso, d'instinct je n'approche les chevaux inconnus que de face.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Jeu 8 Déc 2016 - 18:18

fift a écrit:
Dichloro a écrit:https://500px.com/dxfxkep

C'est là où je mets le plus à jour, enfin quand j'ai pas trop la flemme.


Tu as un vrai univers Dichloro, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage.
Par contre, du coup, si je peux me permettre une critique (non pas sur les photos, mais sur la galerie en elle-même) : il y a plusieurs genres mélangés, ce qui fait que je sors un peu de l'imaginaire très fort que crée notamment la série avec le masque blanc. Je ne suis pas convaincu que les paysages en pose longue  (par exemple) visibles juste à côté la mette en valeur.
Ceci dit, c'est l'outil qui veut ça … mais c'est dommage… mais c'est l'outil qui veut ça.

(je ne veux surtout pas vexer, hein, mais je m'y prends généralement assez mal pour expliquer - et encore, à l'écrit j'essaie de prendre des gants).

Pour ma galerie, c'est par là (et la même critique peut sans doute s'appliquer) :
https://www.flickr.com/photos/139343302@N04/

Non non, je ne le prends pas mal, j'ai des tumblr pour que ça soit plus centré sur un thème,mais le 500px permet de tout montrer d'un coup avec le fait que tout soit mélangé, mais ça évite de poster 3000 liens.

Et oue, chimie orga à l'ancienne, t'apprends et point barre. Or ce n'est pas du tout comme ça que j'envisage les sciences, certes il faut connaître les bases, qu'on ne peut pas toujours tout comprendre, mais au bout de 4ans en chimie.. quand même.
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 19:52

@Dichloro : Je rejoins fift à propos de ce qu'il dit de la disposition de ta galerie. L'univers des masques est vraiment chouette et mériterait d'être agencé autrement.

Et j'ai eu un énorme coup de coeur pour celle là :
https://500px.com/photo/133101275/21-years-old-by-dx-fx?ctx_page=1&from=user&user_id=4961114

Celles de fift ressemblent à des arrêts sur image sur la vie, comme des croquis d'un mouvement. Elles appellent à regarder l'instant.

Bon, alors à quand un club photo zc ? Vous avez des clichés hors du commun, ça serait sympa que vous les mettiez en valeur ailleurs que dans un coin du net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Jeu 8 Déc 2016 - 20:08

Je re-metterai à jour mon tumblr aha !

Sinon fift, j'aime beaucoup ce que tu fais, évidemment certaines me touchent plus que d'autres.
Particulièrement celle-ci : https://www.flickr.com/photos/139343302@N04/29656846156/

Par contre va savoir pourquoi. Peut être qu'elle est à l'encontre des autres ( le personnage est statique, alors que dans pas mal d'autres il est en mouvement et dans une sorte de "fuite" )


Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Jeu 8 Déc 2016 - 20:56

Fift : les photos sont toutes prises par moi. Le seul cheval à moi est la dernière, la Blonde. Avec mon mentor au bout de la longe (elle était pas ravie, elle avait pas bossé depuis un moment, il a dû lui rappeler quelques trucs lol).
Ces photos là sont floues je sais pas pk, enfin surtout la 5, sur facebook ça donne pas ça...

En fait ce que j'avais dans la tête, c'est que l'impression que je suis proche de mes chevaux vient surtout du fait que je connais ces animaux et leurs réactions, du coup, je peux me permettre ce que j'ai envie, et je sais comment ils vont réagir, et donc prendre au bon moment.

J'aime de toute façon toujours prendre des portraits serrés, je suis une grande fan des yeux, en général (ce qui me frustre pour les humains, car de suite, ils ne sont plus naturels, alors que les animaux, rien à foutre lol puis j'ai pas besoin de leur autorisation)

J'aime beaucoup aussi ce que tu fais, fift. Pas du tout ce que moi je ferais, c'est rigolo Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 9 Déc 2016 - 9:32

Merci à tous les trois, ça fait toujours plaisir ce genre de commentaire Very Happy .

Cuicui> Je ne l'avais jamais formulé, mais finalement, tu n'as sans doute pas tort.

Dichloro> La photo que tu aimes est surtout celle que j'ai prise vraiment à l'instinct, sans "penser" ma composition (et sans doute une de mes préférées également). Pour les autres photos, j'ai appliqué des "trucs" finalement assez faciles : forts contrastes ombre/lumière, composition en triangle ou en diagonale, je fais mon cadre et j'attends que quelqu'un vienne s'y placer. Du coup, ça se ressent quand même et avec le recul, je n'en suis pas trop satisfait. Ca sent la paresse et la facilité.

chuna56> En fait ce que j'avais dans la tête, c'est que l'impression que je suis proche de mes chevaux vient surtout du fait que je connais ces animaux et leurs réactions, du coup, je peux me permettre ce que j'ai envie, et je sais comment ils vont réagir, et donc prendre au bon moment. Il y a un dicton qui dit que pour faire une bonne photo, il faut avant tout aimer son sujet (et donc le connaître). Sur ce point-là, je pense que tu maîtrises ! A mon goût, il reste juste à travailler tes flous pour qu'ils soient mieux contrôlés et un peu moins subis (c'est du moins l'impression que j'en ai) sur certaines photos.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 16:15

J'ai testé notre nouveau reflex. C'est génial. Je retrouve le même plaisir qu'avant (ie il y a 25 ans). Y'a un truc qui me manquait avec mon bridge. Je préfère prendre au viseur et j'aime pas celui de mon bridge.
Quelques vautours ont été chopés en vol ou même perchés mais les photos sont trop grandes pour que je vous les montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 16:45

Cuicui a écrit:Quelques vautours ont été chopés en vol ou même perchés mais les photos sont trop grandes pour que je vous les montre.
suffit de réduire Wink
sur hosting pics la limite est 6Mo, serving, à 7 Mo ça passe; et ensuite mise au format: 600 ou 800 ou 1024 de large
il te faut un logiciel (n'importe lequel) pour réduire un peu, à 6 ou 7 Mo (pour Hosting au moins / après les miennes ne font pas plus)

Je ferai / complèterai ce que je voulais dire plus tard, relativement à 2 photos et agrandissement et touti quanti

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 17:04

Je les sortirai demain ou ce soir réduites. je suis un peu "bouchée" pour "réfléchir" à ça maintenant. Elles font 11 à 12 Mo.
Je suis quand même vachement surprise de la différence entre mon bridge et le reflex. Je n'ai pas eu le temps d'essayer de comprendre comment il marchait, à peine arrivée et installée sur mon caillou, j'ai eu des passages de vautours, j'ai tiré au pif quant aux réglages. Puis j'ai attendu un bon moment sans en revoir et ils sont revenus quand j'avais tout remballé ! Ils sont polis les piafs, ils te disent bonjour et aurevoir mais ils viennent pas causer avec toi. La prochaine fois, je mettrai le parfum "Charogne n°5" made by Georges de la Jonte. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 9 Déc 2016 - 17:06

Merci fift Smile
Les soucis de flou c'est 2 choses que je maîtrise pas : j'ouvre souvent le diaphragme beaucoup cause manque de lumière (pis j'aime les bokeh ) et je sais pas régler le type de mise au point de mon appareil (centrale, toussa toussa)

Je veux bien des conseils Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 17:17

chuna56 a écrit:Merci fift Smile
Les soucis de flou c'est 2 choses que je maîtrise pas : j'ouvre souvent le diaphragme beaucoup cause manque de lumière (pis j'aime les bokeh ) et je sais pas régler le type de mise au point de mon appareil  (centrale, toussa toussa)

Je veux bien des conseils Smile
selon moi, qq exifs (edit: complètes) des photos en question (ou d'autres) pourraient servir
(pas possible de mon côté de les voir, de ce que j'ai essayé, effet LightRoom Wink  à qui ont doit demander de ne pas conserver les exifs.

En général, il y a 3 modes:
spot: 1 point
multiple: est celle habituelle qui va faire des Mises au point un peu partout
pondéré centré: qui doit être une variante de spot

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 17:55

(je recommence, mauvaise manip ^)

voilà, j'envisage de faire un agrandissement pour anniv dame qui va fêter ses 96 ans

(j'ai l'habitude, en général et ces dernières années c'était de la poésie mais n'écris plus, du coup ce sera une photo;
d'ailleurs elle s'y intéresse aussi, elle a suivi et photographié la Super-Lune .. )
et côté libellules, idem (sans les photos et les crapahutes diverses non plus ^) mais ça lui fera plaisir Smile

(et si j'oubliais son anniv, pendant 6 mois je crois qu'elle aurait difficulté à m'adresser la parole, ça compte bcp pour elle, et je sais qu'elle sera bien ravie)

----

Alors sur les photos (version vignette; cliquer en mode connecté pour agrandissement) afin de les avoir avec plus de définition, j'hésite entre :


Photographie, un peu de technique - Page 7 Mini_855177orthethumbruneumduofacerec2droitred3000


Photographie, un peu de technique - Page 7 Mini_752475Sympetrumfonscolombiifemelleloinbellephotocr


----

Sur le format
je suppose pas 10 x 15 Wink
21 x 29.7 qui doit peu ou prou être du A4 est peut-être supportable par la photo ? (après ce n'est non plus une expo de photo pro) ou la taille inférieure ???

faudrait que ça fasse "objet" quand même;

a priori demain matin j'irai chez photographe / boutique

si c'est A4 c'est simple,
resterait le cadre: simple sous-verre ou cadre avec qqchose ?
voir aussi si j'encadre ma photo ? comment ? utilité selon cas ?


Faudrait que ce soit fait demain ^

----


si vous avez des retours / avis / expériences / compléments ???
Smile

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 18:10

Mon choix perso irait vers la seconde.
Dans la première, les libellules sont un peu noyées dans les brindilles bien que leur couleur les fassent ressortir.
Je verrai bien un encadrement avec du relief pour donner de la profondeur à l'image, de couleur peut être acajou ou vert.
(mais je voyais mieux la photo tout à l'heure que maintenant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 18:45

Cuicui a écrit:Mon choix perso irait vers la seconde.
Dans la première, les libellules sont un peu noyées dans les brindilles bien que leur couleur les fassent ressortir.
merci pour les retours, ici c'était aussi de mes impressions..

Je verrai bien un encadrement avec du relief pour donner de la profondeur à l'image, de couleur peut être acajou ou vert.
je prends note, si je trouve dans les marrons, ça m'irait bien

(mais je voyais mieux la photo tout à l'heure que maintenant).
tu visualises mal en cliquant sur la vignette ? la photo a plus définition, ce qui risque de se voir (en bien et en moins bien) peut déjà un plus se percevoir sur une photo (fichier) qui sera celui que j'emmènerai.

----

Sur les formats, le A5 est 21 x 14.8
(c'est forcément plus petit ^ mais déjà pas mal ?? suffisant ?? je ne sais trop encore..)

Aussi, pour mettre à la dimension A4 ou A5 il va me falloir rogner un peu
et c'est un peu embêtant sur la photo 2, car peu de marge en haut et en bas ça vire un / bcp ? de la touche de couleur végétale..

Aussi j'en ai une autre, de cette même veine en plus rapprochée, ci-après:

Photographie, un peu de technique - Page 7 Mini_850385Sympetrumfonscolombiifemelle34doscr

qui supporterait peut-être mieux d'être rognée en haut et en bas

resterait à voir entre photo 2 et 3 ??

si A5 cela pourrait peut-être aller versus taille de la libellule
si A4 peut être ferait-elle trop grosse ?

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 9 Déc 2016 - 18:59

noir a écrit:
chuna56 a écrit:Merci fift Smile
Les soucis de flou c'est 2 choses que je maîtrise pas : j'ouvre souvent le diaphragme beaucoup cause manque de lumière (pis j'aime les bokeh ) et je sais pas régler le type de mise au point de mon appareil  (centrale, toussa toussa)

Je veux bien des conseils Smile


En général, il y a 3 modes:
spot: 1 point
multiple: est celle habituelle qui va faire des Mises au point un peu partout
pondéré centré: qui doit être une variante de spot

Noir, ce n'est pas plutôt la mesure d'exposition ça ?

Cuicui> Pour les modes autofocus, le mieux est de choisir le plus simple possible : mode "one shot" (chez Canon), collimateur central uniquement. Tu fais la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur, et tu décadres si nécessaire en maintenant le doigt appuyé à mi-course. Puis tu déclenches quand tu as le cadre que tu veux (rapidement quand même hein, faudrait pas que ton sujet ait trop bougé entre temps Very Happy ).
Après, tu pourras explorer les autres modes autofocus (suivi, rafale, etc) mais dans un premier temps, autant se simplifier la tâche au maxi.

PS : c'est quoi comme appareil ?

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 9 Déc 2016 - 19:03

Noir> Pour ton cadeau, je prendrais un cadre avec un passe-partout. Certes, ça augmente un peu le coût, mais ça "rend" beaucoup mieux à mon avis.
Si tu tires en A4, il te faut donc un passe-partout avec l'intérieur format A4, et l'extérieur de même format que le cadre (30x40 par exemple). Faut faire attention quand même, parce que toutes les combinaisons ne se font pas.

Sinon, même avis que Cuicui pour le choix de la photo Wink .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 19:19

fift a écrit:
noir a écrit:
chuna56 a écrit:Merci fift Smile
Les soucis de flou c'est 2 choses que je maîtrise pas : j'ouvre souvent le diaphragme beaucoup cause manque de lumière (pis j'aime les bokeh ) et je sais pas régler le type de mise au point de mon appareil  (centrale, toussa toussa)

Je veux bien des conseils Smile


En général, il y a 3 modes:
spot: 1 point
multiple: est celle habituelle qui va faire des Mises au point un peu partout
pondéré centré: qui doit être une variante de spot
ouep, ce qui explique que je me faisais un petit noeud sur "pondéré centré" car je savais que "en gros" cela prenait l'exposition sur une zone centrée.. Wink
dans les modes, j'ai : 1 point - multiple - recherche MPA (Mise au point automatique) (essentiellement)
et les mesures d'exposition : spot - centre (ou pondéré centré) - mesure multiple

et pour revenir à Chuna et non Cuicui sur cette demande Wink
je sais par exemple qu'en macro pour moi c'est un point et spot
en paysage: multiple et multiple

et que pour le flou (de sujet en 1er plan), éventuellement sur cette demande, c'est le mode de prise de vue et non le mode d'exposition qui peut intervenir dans ces histoires ^

le principe étant que quand c'est mode de prise de vue multiple, l'APN (et tous ces preneurs de vues : collimateurs) se répartissent partout (ou presque), donc moins de flou (voulu / non voulu)

et à l'inverse, en 1 point, selon les selon, on créera plus de flou

l'ouverture intervient dans les 2 aussi pour nuancer tout ça !
faut pas que ce soit trop simple ! Smile

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 9 Déc 2016 - 19:28

Noir, idem, la 2 non recadrée (selon que tu imprimes en grand ou pas)

pourquoi ne pas imprimer sous verre? le rendu est général super sympa...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 9 Déc 2016 - 19:33

Voyons voir...

pour les chevaux, je me mets généralement en priorité à la vitesse. je règle les iso, et je laisse l'appareil donc gérer l'ouverture (qui est généralement au max).
Je galère pas tant dans les portraits que quand ils sont en mouvement Rolling Eyes

ça fonctionnait bien et un jour j'ai touché un curseur, il fait désormais la mise au point au centre, et si jamais le fait comme dit, viser puis décaler l'appareil pour cadrer, il refait la mise au point tout seul même le doigt appuyé sur le déclencheur (c'est justement une caractéristique de l'appareil de faire une mise au point continue)

pour la macro, je finis par m'énerver et déconnecter la mise au point automatique lol

Donc si je comprends bien, je dois retrouver la mise au point automatique.
Sauf que comment je sais que ça vise bien l’œil?

Certaines de mes photos sont floues, mais je les aime, alors je les garde. je devrais pas Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 19:42

fift a écrit:Noir> Pour ton cadeau, je prendrais un cadre avec un passe-partout.
il est vrai que cela peut l'amuser, un cadre avec un passe-partout ..   Wink

Photographie, un peu de technique - Page 7 Photo_1625


sinon j'aurai appris un terme Smile

merci pour le retour, je vais me pencher sur tout ça, commencer par rogner ma ou mes photos (2-3) - mais la 2 semble plus convenir selon vos retours..
ensuite trouver (je sais / dois savoir) pour inclure mon nom (ça le fait davantage ^ et mes poésies étaient signées, alors il convient de le faire pour une photo)

et voir pour les formats et cadres par la suite (et selon ce que je peux trouver demain aussi), me disant aussi qu'un A5 serait peut être pas trop mal (et c'est pas immense chez elle), à suivre !!  Smile
(me disant aussi que le rendu sur un A4 de ma photo peut être difficile aussi ?? définition pas monstrueuse)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 9 Déc 2016 - 20:05

@Chuna: je note aussi concernant "photo sous verre", si je pars sur un A5, ce serait peut être la bonne option, avec un A4 le cadre devient plus important.
chuna56 a écrit:Voyons voir...

pour les chevaux, je me mets généralement en priorité à la vitesse. je règle les iso, et je laisse l'appareil donc gérer l'ouverture (qui est généralement au max).
Je galère pas tant dans les portraits que quand ils sont en mouvement Rolling Eyes

ça fonctionnait bien et un jour j'ai touché un curseur, il fait désormais la mise au point au centre, et si jamais le fait comme dit, viser puis décaler l'appareil pour cadrer, il refait la mise au point tout seul même le doigt appuyé sur le déclencheur (c'est justement une caractéristique de l'appareil de faire une mise au point continue)
j'aurai un petit doute sur le réglage MAP continu, savoir si c'est le plus approprié dans ce cas ?? si c'est pas lui qui vient jouer là-dedans ??
sur mon APN, il y a en "style d'AF" :
simple: quand c'est figé
après flexible et continu
perso j'utilise flexible par exemple pour des choses qui bougent, naturellement ou à cause du vent
le style continu est ce que tu décris, et de ce qu'il me semble avoir lu, il anticipe le mouvement (mais s'il l'anticipe pas assez de manière efficiente : flou)

à l'occasion tu as toujours la possibilité d'essayer "AF flexible", voir si cela résoudrait des choses .. ??

pour la macro, je finis par m'énerver et déconnecter la mise au point automatique lol

Donc si je comprends bien, je dois retrouver la mise au point automatique.
Sauf que comment je sais que ça vise bien l’œil?
là j'aurai difficulté à te répondre personnellement, mon APN est différent et mes prises plus proxy-macro. Je crois qu'il faut un peu de temps / maitrise et de pratique avec ton APN et son objectif macro (j'ai lu que ce n'était si évident); donc cela m'apparait "normal" vu ce que j'ai pu lire..

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par wiwi38 Ven 9 Déc 2016 - 20:27

oui chuna, il y a la mise au point en continue et en gardant ton doit sur le déclencheur a mi course... l 'appareil fait le point sans cesse sur l objet qui bouge
en mode mise au point "normal".. la pression sur le declencheur a mi course fait la mise au point mais si l objet se déplace sur un plan antero posterieur.. tu devras réappeler a mi course pour avoir une netteté correcte
ensuite, il y a le nombre d 'éléments qui servent à déterminer la netteté.. et celui ci est ajustable selon les reflex..de 1 à plusieurs dizaines..
ces éléments apparaissent dans ton viseur sous forme d un carre que tu peux déplacer avec un bouton situé a l arrière de l appareil.. mais il peut le faire automatiquement si tu fais un repérage au sourire (visage œil)
plus tu ouvres, moins la profondeur de champ est importante, plus ta vitesse est élevée (1/250 c est largement suffisant pour les chevaux) plus tu as besoin de lumière (iso , qualité objectif, correcteur d exposition et lumière ambiante)
revois ta notice de ton appareil c est préférable.. et tes flous seront oubliés

wiwi38

Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 9 Déc 2016 - 20:42

noir a écrit:
(me disant aussi que le rendu sur un A4 de ma photo peut être difficile aussi ?? définition pas monstrueuse)

Ca se calcule facilement Wink .

On considère qu'il faut pouvoir imprimer entre 200 et 300 DPI (dot per inch, ou point par pouce) pour avoir une bonne qualité de tirage. Sachant que plus on imprime grand, plus on regarde de loin donc sur du 10x15 on va viser le 300 DPI et sur du A4 le 200 DPI.

Prenons l'exemple du A4. La longueur maxi est de 30 cm, grosso modo, donc 12 pouces. Soit 12 pouces x 200 points / pouce= 2400 points Very Happy .
La largeur est de 21 cm, soit 8 pouces x 200 points / pouce = 1600 points.

L'image totale devra donc avoir une définition minimale de 2400 points x 1600 points = 3 840 000 pixels. Disons 4 megapixels pour être tranquille.

De quoi démythifier la course aux pixels Laughing .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Sam 10 Déc 2016 - 12:49

Le photographe m'a confirmé la marge à disposition concernant ma photo et agrandissement..

Je montre le résultat des jus de cerveaux !

Photographie, un peu de technique - Page 7 Photo_10

Le photographe a été super ^ et c'était au poil de me rendre en boutique Smile

alors le format de la photo impression est 18 x 24 cm, étant en 4 x 3 cela évita de rogner et de faire du boulot en plus ^

nous avons essayé différents cadres et celui qui lui allait le mieux et la mettait le plus en valeur était celui-là avec un passe-partout et le tout est 24 x 30 cm
c'est bien cohérent et suis satisfait du final -

j'écrirai un petit mot à l'arrière avec date et nom, ce qui m'évite et m'a évité d'aller faire des manip et l'inscrire sur la photo, d'autant que je comptais écrire qqchose, genre: bon anniv, etc

voilou ! Very Happy

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Kristof Sam 10 Déc 2016 - 12:52

Très joli !
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Sam 10 Déc 2016 - 13:29

Noir, sympa le tirage et l'encadrement !


Chuna : Pour la map, je ne sais pas de quel appareil tu disposes, mais y'a pas mal d'autofocus qui sont assez rapide pour refaire une map lorsque le sujet est en mouvement.
Par exemple pendant les photos de concerts, je n'utilise jamais la map continu, ça patouille un peu je trouve.
C'est juste une question d'habitude après.

Et sinon si tu veux avoir un plan net de tes chevaux et du flou de filé. Le plus "simple", c'est de faire une petite "pose longue", avec déclenchement d'un flash à la fin de la pose. Après le flash avec des chevaux.... Je ne sais pas du tout ce que ça donne.

( Voila le rendu pour la technique que je propose, photo de Manuel Cafini, il fait plein de photos avec cette technique

Photographie, un peu de technique - Page 7 Danse2
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Sam 10 Déc 2016 - 19:56

Merci Kristof et Dichloro,
la photo (le fond) est sorti un peu plus sombre que supposé, mais il y a de la matière couleur et pas de perte de détails au niveau de la libellule, avec un ensemble qui me va et qui risque de la surprendre quand même ! Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 10:47

@Noir : Très chouette comme rendu.

@Dichloro : c'est du haut vol comme technique ce que tu proposes là. Chuna, je peux essayer de te servir de modèle si tu veux t'entrainer. Bouge pas je vais chercher mon tutu !  Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Dim 11 Déc 2016 - 12:17

Technique de haut vol si tu veux que tout soit parfaitement propre. ^^ Mais c'est surtout une voie à explorer je pense !
Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Dim 11 Déc 2016 - 12:22

Cuicui a écrit:@Noir : Très chouette comme rendu.
merci

@Dichloro : c'est du haut vol comme technique ce que tu proposes là. Chuna, je peux essayer de te servir de modèle si tu veux t'entrainer. Bouge pas je vais chercher mon tutu !  Crazy
ah oui, très chouette niveau rendu et technique;
en revanche pour se faire il faut que le flash ait qq incidence, et sur photos de chevaux en extérieur pour que le jeu de flash puisse se faire, il faut 1- qu'ils soient pas trop loin (sinon le flash n'éclairera rien); 2- qu'il fasse suffisamment sombre (sinon le flash n'éclairera rien de plus); et dans les conditions d'usage propices, why not Wink

Après, si on a une source de lumière émettrice, les pauses longues peuvent faire des trucs chouettes aussi - jamais embarqué là-dedans (prise la plus longue: 1/2 s je crois, sur une prise de lever presque nocturne, cf photo dans les rouges avec un voilier en fond sur l'autre fil)

Photographie, un peu de technique - Page 7 Th?id=OIP.M9db77bae537bc0ee527c62f63a966fb0o0&pid=15
là c'est du light painting
(fait ici avec de la limaille / laine de fer, tuto : https://youtu.be/Ur5U7jXuGuY)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 11 Déc 2016 - 12:32

Super l'encadrement Smile

Dichloro : chouette en effet, mais même réflexions que noir en extérieur. Faut que j'y réfléchisse.
Par contre, ça me plairait pour mes soeurs qui font de la danse ^^

Je vais voir pendant les vacances, me remettre dans les bouquins et surtout la notice de mon appareil...

Cuicui, c'est quand tu veux Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 13 Déc 2016 - 13:53

noir a écrit:Le photographe m'a confirmé la marge à disposition concernant ma photo et agrandissement..


alors le format de la photo impression est 18 x 24 cm, étant en 4 x 3 cela évita de rogner et de faire du boulot en plus ^

nous avons essayé différents cadres et celui qui lui allait le mieux et la mettait le plus en valeur était celui-là avec un passe-partout et le tout est 24 x 30 cm
c'est bien cohérent et suis satisfait du final -

j'écrirai un petit mot à l'arrière avec date et nom, ce qui m'évite et m'a évité d'aller faire des manip et l'inscrire sur la photo, d'autant que je comptais écrire qqchose, genre: bon anniv, etc


A l'ancienne !
C'est chouette Noir, tu dois être content du résultat.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 13 Déc 2016 - 13:58

chuna56> Pour le coup de flash pour les photos de danse, je pense que le flash de l'appareil ne suffira pas. Un flash externe me semble indispensable (je ne sais même pas si on peut régler le flash intégré en "second rideau" - c'est le nom officiel de la manip' qui consiste à déclencher le flash en fin de pose).

Ceci dit, autant je me suis pas mal penché sur la technique liée à la prise de photo elle-même (impact des ouvertures, focales, sensation de netteté, etc), autant dès qu'il s'agit d'une technique particulière, même une simple utilisation du flash, je suis totalement ignorant.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 14 Déc 2016 - 7:03

fift a écrit:
noir a écrit:Le photographe m'a confirmé la marge à disposition concernant ma photo et agrandissement..


alors le format de la photo impression est 18 x 24 cm, étant en 4 x 3 cela évita de rogner et de faire du boulot en plus ^

nous avons essayé différents cadres et celui qui lui allait le mieux et la mettait le plus en valeur était celui-là avec un passe-partout et le tout est 24 x 30 cm
c'est bien cohérent et suis satisfait du final -

j'écrirai un petit mot à l'arrière avec date et nom, ce qui m'évite et m'a évité d'aller faire des manip et l'inscrire sur la photo, d'autant que je comptais écrire qqchose, genre: bon anniv, etc


A l'ancienne !
C'est chouette Noir, tu dois être content du résultat.
la photo a trouvé sa place lundi (à la place d'une petite assiette laquée provenant de Russie qu'elle eut ramenée dont toutefois j'ignore dans quel siècle elle l'a ramenée: 20ème, 19ème ?? Wink ) et juste au-dessus d'un tableau de sable (encadrement d'une couche de sable avec colorations : motifs tortue) réalisé par une descendante et à côté d'une série de petits tableaux aux cadres dorés.
La photo allait très bien avec ce qui était en place, le mur et tapisserie / papier peint.
Elle était contente (et m'a gardé une bonne heure et demi..).
Avant d'ouvrir elle croyait que je lui avais encadré un poème.. ^

Et sur l'impression / encadrement, heureusement qu'il y avait le passe-partout blanc Wink sinon la photo aurait mal ressorti sur le mur et papier peint..,
là c'était bien !

et c'est sympa de voir une photo prendre vie, autrement qu'en image sur son ordi

mais pour ses 97 ans, j'envisagerai autre chose : une photo encadrée n'est pas le plus évident à insérer dans une petite maison déjà bien remplie.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mer 14 Déc 2016 - 8:17

Very Happy  Very Happy

Pour faire vivre tes photos ailleurs que sur ton ordi et zc, est-ce que tu as une galerie virtuelle ?
J'avais ouvert un blog où je postais une photo par jour. Ce qui m'amusais le plus était de donner un titre à la photo et parfois j'y associais une citation. J'aimais cette idée d'illustrer une photo par du texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 14 Déc 2016 - 9:58

Illustrer avec du texte, c'est joli, j'adorerais faire, mais ça je sais pas faire du tout ^^

fift : ça demande une connaissance que j'ai pô...
D'où l'intérêt de faire ça en groupe pour s'amuser. Je désespère un peu de ce côté (enfin je désespère de rencontrer du monde en général lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mer 14 Déc 2016 - 13:03

chuna56 a écrit:
fift : ça demande une connaissance que j'ai pô...

Ah mais je te rassure, moi non plus Laughing . C'est juste issu de lectures ici ou là.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Jeu 15 Déc 2016 - 6:48

Cuicui a écrit:Very Happy  Very Happy

Pour faire vivre tes photos ailleurs que sur ton ordi et zc, est-ce que tu as une galerie virtuelle ?
pas de galerie virtuelle; éventuellement à l'occasion (qui se dit depuis qq mois) ferai-je une actualisation (album libellule par ex) sur FB, au moins montrer que je ne suis pas mort..
J'avais ouvert un blog où je postais une photo par jour. Ce qui m'amusais le plus était de donner un titre à la photo et parfois j'y associais une citation. J'aimais cette idée d'illustrer une photo par du texte.
mon 1er recueil de poésie est illustré de mes photos et j'ai le plus souvent écrit en lien avec des visuels (direct, photo perso, visuel/imageries surréalistes). Toutefois c'est surtout en version numérique car la version papier + photos couleur était trop onéreuse à faire. Il n'en resta que les couv et 4ème de couv (sur 2 recueils papier).

Et si je devais passer du temps à me faire un truc sur internet, ce serait pour un truc en lien avec qqchose qui remplit mon frigo et contribue à payer mes factures; à savoir un petit site internet pour montrer location de vacances et adjoint d'un planning - et ça ça fait 2 ans que que ... (à ce sujet, qui ne serait trop HS vu qu'il y auraient des photos présentées aussi Wink si des personnes ont qq connaissances / directions / manières / chemins et façon d'opérer pour faire une page / site internet avec juste qq photos, un planning en consultation, et une adresse de contact, j'en serai bien aise - car quand il peut se trouver que je suis dans une strate pour penser / m'occuper de ça - et bien j'en avance pas

mp possible à ce sujet..
ou spoiler bref
ou renvoi vers fil ZC existant
(afin de limiter une éventuelle pollution de ce fil / sujet)
Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Jeu 15 Déc 2016 - 10:36

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 15:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Ven 16 Déc 2016 - 7:53

merci ortolan pour la réponse
à voir, à suivre ..?!?
Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 7 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Ven 16 Déc 2016 - 23:08

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 15:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum