Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

+3
Bimbang
zion
SycamoreTree
7 participants

Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par SycamoreTree Jeu 10 Nov 2016 - 23:19

Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet pour avoir des avis concernant un sujet important pour moi ! Je vais essayer de faire court et simple. (C'est tout de même plus agréable ainsi je pense.)

Je rêve d'entrer en fac, j'ai beaucoup d'ambition, et je pense avoir les moyens nécessaires pour y parvenir. (Je sais qu'il faut également travailler également, ce n'est pas là le sujet du topic.)
Sauf que l'argent ne tombe pas du ciel. Malgré des tentatives infructueuses d'accès à l'emploi, j'ai finalement opté pour le service civique. (Me permettant de récolter une bonne somme pour mes études.) Je n'ai pas droit aux bourses, ni à aucunes aides.
J'ai plusieurs avis (ma sœur, des amis..) concernant mon père qui ne souhaite pas m'aider à financer mes études. Jugeant que je n'ai pas eu de circuit scolaire classique (DAEU), et que j'ai fais trop de "bêtises"* durant le lycée et les 2 ans qui ont suivi.
Sa réaction est compréhensible, je la comprends et l'accepte.

Mais selon les avis de ces personnes, mon père devrait un minimum m'aider pour réaliser mon "projet".
Je voudrais donc avoir des avis de parents sur : Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

*Bêtises : Cannabis, école buissonnière, fugue..


Dernière édition par SycamoreTree le Ven 11 Nov 2016 - 0:01, édité 2 fois
SycamoreTree
SycamoreTree

Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 23:37

"Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?"

J'aurais envie de répondre très fort NON ! mais la question, malheureusement n'est pas là... il s'agit de la liberté individuelle de ton père, on peut trouver sa décision de ne pas t'aider injuste, mais ça ne changera rien hélas.
A moins que tu ne "l'affrontes" pour le faire changer d'avis.
Bon courage en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par SycamoreTree Jeu 10 Nov 2016 - 23:53

Justement, c'est pour ça que je demande juste des avis!
J'ai parfaitement accepté son choix, mais ma sœur évoque beaucoup se sujet, et je ne sais pas quoi penser, haha.
Cela dit, je comprends également ta réponse. Smile
SycamoreTree
SycamoreTree

Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par SycamoreTree Jeu 10 Nov 2016 - 23:54

(Et merci!)
SycamoreTree
SycamoreTree

Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par zion Ven 11 Nov 2016 - 0:06

pareil !
pere doctorant mathematique theorique université de montpellier ayant eu comme prof grotendick

parent séparé, vécu ac mes 2apreant a marrakech juska mes 6ans
vecu a montpellier ac ma mere juska mes 14 ans,
revecu ac mon pere juska 19 ans
puis revenu en france chez ma mere
moi au lycée
donc au maroc chez mon pere
absenteisme en masse,echec scolairet total, intense jeux video+dans la rue
mon pere veut rien me payer mtn, il m'aime bcp mais n'a aucune confianec a ma valeur financiere xD
y'a aucune erreure nul part
c juste que ta pas de valeure financiere
ton pere t'aime tjr autant, voir plus j'pense ^^
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 0:56

peut-être a t'il juste besoin de croire en toi ? d'être rassuré sur le sérieux de ton projet ?
et surtout sur le sérieux de ta motivation et ta capacité à aller au bout de tes études.

Tu peux peut-être faire le 1er pas, lui prouver en faisant des efforts que tu souhaites vraiment t'investir et en parallèle lui en parler et lui proposer un deal.
Ex : si à telle date, sans aide de ta part, j'y arrive, j'ai de bons résultats et que je te démontre la force de ma motivation ; accepteras-tu de m'aider ?


Dernière édition par danslesétoiles le Sam 19 Nov 2016 - 10:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Bimbang Ven 11 Nov 2016 - 10:23

Sur la règle générale, difficile de répondre. Il y en a pas, je pense.

Les parents ont, pour moi, un devoir d'accompagnement et de soutien, pas nécessairement de prodiguer la manne financière.
Peut être est-ce nécessaire que tu te fasses un peu les dents sur le monde réel ?
C'est aussi très formateur de se battre un peu pour ce qu'on aime, ou voudrait faire. En France, on a de la chance, on peut se former tout au long de sa vie.
Perso, j'ai repris mes études à 35 ans grâce à des acquis générés par des années de CDD, via le Fongecif. J'ai passé un BTS pour adulte en un an. J'ai kiffé total cette formation. J'ai bossé comme jamais, sentant profondément que c'était ce que je voulais, et que j'avais une chance inouïe de pouvoir la faire. J'en parle avec une certaine fierté, tu vois ? Ce ne serait surement pas le cas si mes parents m'avaient tout payé.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Yoda300 Ven 11 Nov 2016 - 10:54

danslesétoiles a écrit:Mon avis est que c'est à toi de faire le 1er pas et de lui prouver en faisant de nombreux efforts que tu souhaites vraiment t'investir. Tu peux en parallèle lui en parler et lui proposer un deal.
Ex : si à telle date, sans aide de ta part, j'y arrive, j'ai de bons résultats et que je te démontre la force de ma motivation ; accepteras-tu de m'aider ?

+1
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 11:24

Le titre m'a fait bondir, je pensais que c'était un parent qui posait la question. Ca aurait pu, j'ai lu des choses similaires sur ZC y'a quelques temps.

Bref, moi je ne comprends pas qu'on puisse tenir ce genre de discours. Son enfant c'est pas comme un ami qu'on décide d'ignorer !!


Pour ma famille, même s'ils sont parfois relous, mon aide est inconditionnelle.
Alors pour mes enfants, tu imagines qu'évidemment je les aiderai quoiqu'ils décident.

Il faut se rappeler une chose importante : on devient parent parce qu'on a des enfants. Ce n'est pas un diplôme obtenu par la compétence à le devenir.
Les parents ne changent pas forcément parce qu'ils ont des enfants. Y'a des gens qui aimeraient que les enfants écoutent leurs conseils/ordres et vont leur faire "payer"  leur désobéissance.

Ta victoire sera la tienne au moins, tu ne la devras à personne.


Dernière édition par Parisette le Ven 11 Nov 2016 - 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Shamrock Ven 11 Nov 2016 - 11:39

Tu as quel âge ? Tu vis de quoi actuellement ?
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Lainie Ven 11 Nov 2016 - 20:55

D'un point de vu juridique tu peux l'y contraindre (cela dépend de ton âge, de tes ressources propres, du sérieux de ton projet)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par SycamoreTree Sam 12 Nov 2016 - 1:05

danslesétoiles a écrit:peut-être a t'il juste besoin de croire en toi ? d'être rassuré sur le sérieux de ton projet ?
et surtout sur le sérieux de ta motivation et ta capacité à aller au bout de tes études.

Mon avis est que c'est à toi de faire le 1er pas et de lui prouver en faisant de nombreux efforts que tu souhaites vraiment t'investir. Tu peux en parallèle lui en parler et lui proposer un deal.
Ex : si à telle date, sans aide de ta part, j'y arrive, j'ai de bons résultats et que je te démontre la force de ma motivation ; accepteras-tu de m'aider ?

ps : certains parents estiment aussi parfois que le mieux pour leur enfant est de leur refuser toute aide financière afin de les contraindre à se confronter au monde du travail et aux "dures réalités de la vie". ensuite dans un 2ème temps, 2-3 ans plus tard, ils acceptent de financer un nouveau cycle d'études, qu'ils estiment cette fois choisi et réfléchi par leur enfant.

Il est très proche de son argent, il n'est pas de nature à aider tout simplement. Hormis si tu es dans une grande précarité! (C'est déjà ça!) Du moins, ça m'étonnerait beaucoup de sa part.
Mais je pense à tenter cette approche, au moins pour voir sa réaction et le comprendre un peu plus à ce sujet.

J'ai déjà fait beaucoup d'efforts, il a vu que j'avais changé. Reprise des études, arrêt de substances toxiques, haha. Il est très rancunier, et selon lui je n'avais pas à faire ça, même si je souffrais. En faisant ces erreurs, j'ai raté ma vie, ou du moins, j'ai perdu la chance de pouvoir faire ce que je veux, comme si c'était irréparable.

J'ai 21 ans, j'ai obtenu mon équivalent du bac récemment. Etant donné que je ne trouve pas d'emploi, je vais faire un service civique pour économiser suffisamment pour au moins commencer mes études!
Parfaitement en accord avec vos propos en tout cas, c'est "bonne chose" de pouvoir compter uniquement sur soi. On dirait que c'est l'ultime conclusion à chaque fois, haha.

Pour ce qui est d'une "poursuite judiciaire", je pense avoir dépassé l'âge requis, et je ne me permettrais pas de faire ça à mon père! Il ne le comprendrais pas, je tiens à avoir un toit sur la tête! Aha.

En tout cas, merci pour vos réponses! Je pensais (et pense toujours tout de même) avoir simplement récolté ce que j'ai semé ! Même si c'était pas le résultat escompté. Smile
SycamoreTree
SycamoreTree

Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Lainie Sam 12 Nov 2016 - 17:49

Non tu n'as pas dépassé l'âge Wink
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par Shamrock Dim 13 Nov 2016 - 12:28

21 ans c'est rien !!! Smile
Tu peux refaire des études en alternance (apprentissage) où tu reçois un salaire. On ne le sait pas toujours mais il y en a dans tous les domaines (même en philo ou  en musique !) et tous les niveaux, du CAP au master ou diplôme d'ingé. Donc pourquoi pas faire un DUT ? Bien sûr, ça ne permet pas de faire des études théoriques (quoique...). Par contre, c'est possible de grimper les échelons rien qu'en faisant de l'appliqué (dut -> licence pro -> master)
Tu as aussi les dispositifs d'aide aux jeunes désinsérés, en difficulté... Type écoles de la 2e chance. Le CNAM, tu peux y entrer sans diplôme (formations en alternance).
Tu as déjà une idée du domaine d'études qui t'intéresse ?
Tu as contacté ta mission locale ?
Ceci peut t'intéresser...
Dans tous les cas, il faut chercher longtemps pour trouver LA formation qui te conviendra, il faut dépasser les parcours très connus et les clichés, car il y a des tas de diplômes et parcours atypiques ou originaux. Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?  Empty Re: Malgré les "erreurs" commises par votre enfant, cela mérite-il de ne pas le soutenir financièrement pour son avenir ?

Message par SacredScallop Mer 30 Nov 2016 - 23:31

Bonsoir,

En règle assez générale, les parents copulent pour pondre, par instinct, par pression sociale, pour montrer qu'ils ont des gonades qui fonctionnent, pour tuer le temps etc
Tout un tas de raisons très basiques, qu'ils soient estampillés "hqi" ou pas - la belle affaire Smile
N'en attendez donc pas forcément quelque chose, à part le minimum syndical :
logé, nourri, blanchi, les bases d'une scolarité décérébrante infligée par des "cadors" et quelque morale bien pensante à 1 ou 2 balles - c'est déjà beaucoup mieux que de grandir tout seul dans la jungle !
N'essayez même pas de savoir s'ils font partie de ces nombreux parents qui ne règlent pas leurs problèmes psy avant de se reproduire, chargeant d'emblée la barque à problèmes de leurs rejetons,
qui pourtant auront assez des leurs, et ceci de génération en génération. Problèmes pouvant pousser à fuguer un ado hypersensible que personne ne comprend par exemple.

En fait, vous êtes là pour encore au moins 60 ans, à vous de voir si ça vaut le coup de vous sortir les d d c pour atteindre vos objectifs, c-à-dire pour que votre vie devienne la vôtre et plus celle d'un jouet Playmobile commandé au père noel 20 ans plus tôt. Car 60 ans chez Barbie-visage-de-cire, ça peut être long et douloureux.

Vous n'avez plus besoin de vos parents, enterrez-les donc (virtuellement j'entends Wink ).

Cordialement.

SacredScallop
SacredScallop

Messages : 40
Date d'inscription : 20/11/2016
Localisation : Lizié-Lès-Gorets

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum