l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Mer 24 Avr 2013 - 8:15

J'aimerais avoir des conseils, idées, indices..pour ma fille de bientôt 7 ans qui apprends le piano.

Sa prof ne souhaite pas comprendre les particularités de ma fille (hp/Tdah) et lui propose une pédagogie peu adaptée, très formatée. Je lui en ai parlé, elle m'a rétorqué que tous les enfants étaient pareils.
Elle a l'autre jour remis en doute la motivation de ma fille car "parfois elle y arrive et d'autres pas". Elle ne veut pas entendre les troubles de l'attention divisée dont souffre ma puce qui ne lui permette pas toujours de faire deux choses en même temps (jouer et chanter les notes)..

du coup, un cercle viveux c'est instauré, ma fille traîne des pieds pour jouer à la maison car les exercices l'ennuient.elle est stressée pour les cours, joue mal avec sa prof et rate ses lectures de notes..la prof lui dit tout le temps qu'elle est en retard par rapport aux autres...donc elle accentue encore le truc alors que je lui avais déjà demandé de ne plus parler de retard, car pour moi il n'y avait de retard dans son apprentissage à elle...

je suis désepérée, j'ai rencontré l'autre jour le directeur, lui ai remis des plaquettes sur HP et TDAH. il s'est engagé à en parler avec la prof et à changer ma fille à la rentrée si cela ne s'arrangeait pas. Mais il n'y a que 2 autres profs dans l'école dont le mari de l'actuelle...

dois-je envisager une autre méthode, comment pourrais-je aider ma puce pour son attention bien qu'elle ai fait énormément de progrès, pour son agitation c'est en cours..elle adore se laisser aller à jouer spontanément, elle apprends très vite les morceaux qui lui plaise..elle s'amuse même à les jouer les yeux fermés, ou à l'envers aussi Very Happy

dernièrement j'ai le sentiment que cela va plus la dégouter qu'autre chose. elle est anxieuse, et se mets la pression. du coup elle se sent nulle, et je ne souhaite surtout pas que le piano devienne négatif.

depuis qu'elle sait parler, le piano a fait partie de ses mots..je ne suis pas musicienne, je ne sais pas comment l'aider. merci de vos conseils.

Soli

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Ainaelin le Mer 24 Avr 2013 - 9:39

Bonjour, Solifleur. Je ne suis pas du tout musicien, mais concernant les autres profs possibles, je souhaitais juste dire que, s'il est ouvert et n'a pas de fierté mal placée, le mari de la prof actuelle n'est pas forcément un mauvais choix.

J'espère que tu trouveras une solution pour ta fille. J'ai toujours été attiré par le piano, mais je n'ai jamais eu la patience d'apprendre de moi-même, et les cours étaient trop chers. C'est un son que je trouve magnifique...

Je te laisse sur ces quelques notes que j'ai toujours trouvées magnifiques et apaisantes...


Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 9:57

J'ai fait 10 ans de violon (sauf que moi j'étais en avance par rapport aux autres). Ca m'a dégoûté de la musique. Et je n'ai jamais autant avancé qu'en autodidacte (guitare).

Au final que m'ont apporté ces 10 ans de violon ? Bah je n'y ai plus touché dès lors que j'ai réussi à arrêter les cours.

Donc mon conseil: Qu'elle fasse ce qui lui plaît. Ya rien de plus chiant qu'être forcé à apprendre des trucs qu'on a pas envie d'apprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par ciboulette le Mer 24 Avr 2013 - 10:18

Bonjour,

As-tu entendu parler de la méthode Suzuki? elle a des avantages car elle est très basée sur le lien entre le prof et l'enfant et également sur le lien avec les parents. J'avais envisagé cette approche pour ma fille , mon mari et moi (nous nous sommes lancés ensemble dans l'apprentissage il y a un an) mais finalement nous avons trouvé une prof formidable qui fait du sur-mesure dans son apprentissage et s'adapte parfaitement au rythme, aux goûts et à la façon d'apprendre de chacun de nous. Avant de trouver cette perle rare, j'ai quand même contacté une dizaine de profs et ça a pris deux mois de recherches, mais ça valait le coup. En plus, ma prof vient à domicile et elle me coûte moins cher que la plupart des écoles privées (je ne parle bien sûr pas de l'académie qui est gratuite).
Bref mon conseil : changer de crèmerie. Fais des recherches pour trouver un autre prof, échanger des mails en précisant vos particularités, voir quelle est la réaction du prof, il faut qu'il y ait vraiment un super bon feeling dés le début, et bien sûr vérifier les tarifs, ...

En parallèle , tente une ou deux leçons avec les autres profs que te propose l'école (pourquoi pas le mari) mais si ça ne colle pas exactement comme vous le voulez après deux leçons, laissez tombez et changez de crèmerie (entre-temps tu auras p-ê trouvé votre perle rare)?

Je pense que ça vaut la peine de tenter le coup car , surtout pour un HP, si la relation avec le prof est super, l'intérêt pour le piano va renaître. J'en prend pour exemple une maman a qui j'ai recommandé ma prof car sa fille n'en pouvait plus du piano. Maintenant, la gamine se remet à jouer avec plaisir tous les jours ! comme quoi...

ciboulette
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Mer 24 Avr 2013 - 16:06

@Ainaelin: merci pour ta réponse..je ne suis pas fermée au Mari. mais bon...
merci pour ce morceau qui effectivement est très beau.

@adrienh: merci de ton témoignage.
effectivement je n'ai pas envie de la forcer, mais je crois qu'il est nécessaire qu'elle comprenne aussi que l'on ne peut pas obtenir de résultats valables par la facilité de faire que ce qui plait et qu'il faut du travail, donc j'ai quand même envie qu'elle ait une structure mais mieux adaptée. tes années de violon t'ont sûrement aidé pour la guitare..car aujourd'hui ma puce n'a pas la possibilité d'être autodidacte.

@ciboulette: merci pour ton message.
J'ai effectivement entendu parler de cette méthode, malheureusement l'ecole qui le fait est assez loin de chez nous.
Je pense effectivement qu'il faut changer, mais cela me semble une opération d'envergure.
et je suis certaine comme toi que la relation prof- eleve est essentielle surtout pour ma puce qui recherche tjrs le duo.


merci à vous Wink

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 19:26

J'aurais beaucoup de choses à te dire sur l'enseignement du piano (et l'enseignement en général de toute façon), ma mère est elle même professeur de piano, et extrêmement attentive aux gens différents (elle a bossé avec une autiste, avec un dyslexique dyspraxique, etc). Je m'oriente moi même vers l'enseignement, et suis entrain de chercher tout ce que je peux sur la question, et je crois bien que l'enseignante dont tu parles n'a juste aucune envie de prendre en considération les différences individuelles. C'est triste.

Aucune méthode à "préconiser" à mon sens, si ce n'est tout faire pour conserver la motivation de ta petite choupette (je me rappelle moi même une motivation autonome extrêmement jeune, c'est drôle) en en parlant avec elle aussi !

- Suzuki, on en connait les bons côtés et les travers maintenant ! on peut faire avec ou sans, ça ne changera pas grand chose !!!!! Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 19:30

cherche peut être des écoles qui pratiquent la pédagogie de groupe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Jeu 25 Avr 2013 - 8:22

Merci Saltymbanque pour tes conseils..

conserver la motivation c'est un peu effectivement le souci...là c'est les vacances et du coup j'ai pensé lui laisser du temps pour faire autre chose et ne pas la bousculer suite à l'incident du dernier cours avant les vancances..

je ne savais pas que le piano pouvait se faire en groupe..je vais regarder

merci Wink

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Cyril THQI le Jeu 25 Avr 2013 - 13:01

Je suis prof de piano. J'ai des élèves HP, des TDA/H, et aussi beaucoup de « normaux ».

Je suis en désaccord avec la prof de ta fille. Tous les enfants ne sont pas pareils. Loin de là. Il y a d'énormes différences de l'un à l'autre. Certains savent faire au bout d'un mois certaines choses que d'autres ne parviendront pas à faire au bout de plusieurs années. A temps de travail égal, les progrès d'un enfant hp sont incomparables avec ceux d'un enfant normal. La pédagogie doit être adaptée. En particulier, autant avec les enfants hp qu'avec les enfants TDA/H, il faut passer plus de temps à travailler l'improvisation qu'avec les autres.

Je ne suis pas sûr qu'on parle tout à fait de la même chose lorsqu'on parle de « faire deux choses en même temps », mais la pratique du piano nécessite absolument d'être capable de faire plusieurs choses simultanément. Par exemple, jouer avec la main gauche et la main droite.

Chanter en jouant est peu utile pour un enfant de 7 ans. Ca ne devrait pas être un enseignement prioritaire.

Je déconseille vivement les cours en groupe. Le prof ne peut s'occuper correctement des deux élèves simultanément. Ceux qui le font, ne le font pas pour l'intérêt de l'élève mais pour gagner plus d'argent par unité de temps. A fuir.

Je te conseille de changer de prof en cherchant quelqu'un qui enseigne l'improvisation, cette discipline étant un élément très important pour les enfants comme ta fille. Elle doit également absolument apprécier son prof. Tous mes élèves qui réussissent sont attachés à moi. S'il n'y a pas un très bon contact, on n'arrive pas à de bons résultats.

J'ai l'avantage d'être un prof particulier. Je n'ai pas de comptes à rendre à un directeur. Seulement à l'élève et à ses parents. Cela me donne une liberté me permettant d'ajuster ma pédagogie à l'élève bien mieux que si je travaillais dans une école. Je t'encourage donc à explorer du côté des profs particuliers.

Cyril

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1493
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 46
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Jeu 25 Avr 2013 - 13:28

Merci Cyril pour ta réponse et tes conseils...

J'avoue que j'aimerais bien que tu aies un clone par chez moi...

Alors pour ce qui est de jouer des deux mains en même temps, je crois qu'il n'y a pas de problème car pour elle c'est faire une seule chose, jouer. Au niveau de son corps elle est très à l'aise, c'est plutôt le fait de jouer et de déchiffrer à voix haute qui lui demande un effort et forcément elle va privilégier l'un des deux..

La prof est obsédée par cette lecture de note, alors du coup le morceau est massacré niveau rythme et elle ne se fait pas plaisir..

depuis hier je regarde les annonces de prof mais j'avoue que c'est dur car il va falloir que j'en appelle un sacré paquet...comment ressentir celui qui va lui convenir...faire des essais sûrement..

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Soli


solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Mégalopin le Jeu 25 Avr 2013 - 14:47

Elo solifleur,

Je ne suis pas prof de piano, je suis guitariste et j'enseigne les habitudes mentales du musicien professionnel (harmonie, organisation du chant intérieur etc) par une approche combinant psy et neuro-sciences. Mes anti-cours s'adressent à des instrumentistes divers et à des chanteurs, mais uniquement à des adultes ayant déjà un parcours musical significatif.

Il te faut savoir que le solfège est à la musique ce que l'écriture est au langage, pas plus, pas moins. Donc pas si important que ça, on peut faire de la musique sans, ou en le fréquentant au fur et à mesure (c'est le cas de le dire Wink )

En revanche l'harmonie permet de s'éclater, des bases très simples suffisent (regarde les bluesmen, capables de passer 70 ans avec 3 accords Twisted Evil )

Je rejoins Cyril quant au choix d'un prof particulier: les cours de groupe, en musique comme ailleurs, sont scotchés au niveau des plus faibles, et la pédagogie y est trop magistrale donc rébarbative aux fantaisistes

Je te conseillerais de trouver quelqu'un qui est passé par le jazz, il apprendra à ta fille à manipuler de la musique plutôt qu'à reproduire note à note une partition. Elle apprendra ainsi à faire confiance à son oreille et développera son sens rythmique, y trouvant un plaisir de nature très zébresque par la fantaisie et la créativité. En bref, le piano sera appris comme un outil et non comme une fin en soi.

Les activités développant le chant et la danse en rythme sont super-importantes. Pas obligé que ça soit en cours, ça peut être chanter en famille ou danser avec ses potes. A ce que tu dis de ta fille je la crois douée en musique

Tu peux également regarder du côté de la méthode Martenot, "Principes généraux d'éducation musicale et leur application". Des questionnements de pédagogue sur l'apprentissage du piano chez les enfants, et des solutions ludiques, tout en restant dans une pédagogie très "classique"

J'espère que ces quelques commentaires se montreront utiles Very Happy



Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4098
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Jeu 25 Avr 2013 - 15:17


@adrienh: merci de ton témoignage.
effectivement je n'ai pas envie de la forcer, mais je crois qu'il est nécessaire qu'elle comprenne aussi que l'on ne peut pas obtenir de résultats valables par la facilité de faire que ce qui plait et qu'il faut du travail, donc j'ai quand même envie qu'elle ait une structure mais mieux adaptée. tes années de violon t'ont sûrement aidé pour la guitare..car aujourd'hui ma puce n'a pas la possibilité d'être autodidacte.

Très franchement, je n'en suis pas sûr.

Tu sais, ça fait des années que j'ai pas joué en lisant une partition. Ca fait des années que mon support musical est genre ça: http://www.abc-tabs.com/tablature/jean-jacques-goldman/famille-2.html
En gros, quasi nul.

Je rejoins donc Mégalopin sur sa phrase:

Il te faut savoir que le solfège est à la musique ce que l'écriture est au langage, pas plus, pas moins. Donc pas si important que ça, on peut faire de la musique sans, ou en le fréquentant au fur et à mesure (c'est le cas de le dire )

Ce n'est pas un impératif. Jouer Mozart parfaitement n'est pas un impératif. Je connais bon nombre de mecs (entre autre des pianistes) qui ont un niveau phénoménal alors qu'ils ne lisent pas les partitions. Tu leur files la grille d'accords ou le mode, et ils te font un concert dessus sans soucis. Et effectivement, c'est généralement des gens touchant au jazz, forme de musique la plus complexe mais aussi la plus libre, paradoxalement.

Concrètement, il n'y a pas de voie royale pour apprendre un instrument. Chacun fera son chemin, du moment que ça lui plaît. Alors oui ça demande du travail, on est bien d'accord. Oui, à 7 ans on ne sait pas encore ce que l'on aime réellement, et c'est donc aux parents de guider. Mais je crois sincèrement qu'il faut en toute circonstance essayer de faire en sorte que ce travail soit un jeu, un plaisir. Et ce plaisir il faut parfois pas chercher bien loin pour le trouver. (Par exemple si elle adore des chansons d'une personne, l'inciter à essayer de reproduire la mélodie ? Inconsciemment, elle va faire un travail d'oreille ET un travail de rythmique ET un rapprochement entre ce qu'elle entend et les notes. Tout ça, c'est faire du solfège en jouant. Ni plus ni moins Smile )

La seule chose à ne pas faire, c'est dégoûter son enfant de la pratique musicale...

Du moins c'est ce que je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Ven 26 Avr 2013 - 9:07

@Mégalopin : merci bcp pour ton message et tous tes conseils... vraiment merci.

Je vois que vos avis se rejoignent sur envisager la musique sous un angle moins académique..et au final, connaissant ma fille, je crois que cela lui ira mieux. car je sens bien qu'elle est déçue par ce qu'elle apprends et qu'elle voudrait plus comprendre la musique...pour la faire ensuite à sa façon.

J'irais me renseigner sur la méthode Martenot, merci.

Je ne sais pas si ma fille est douée mais en tout cas, elle aime ça. Elle chante tout le temps, improvise même des textes avec rimes sur des airs qu'elle connaît sans modifier le rythme, elle est assez rigolote. Elle me dit qu'elle veut être une star, être pianiste dans un groupe de rock, passer à la télé..c'est assez drôle car elle est plutôt timide.
Je me rapelle d'une anecdote, elle avait 3 ans et qq et pour l'anniversaire de mariage de mes grands-parents, elle avait chanté la souris verte au micro de l'animateur-chanteur de la fête. Il avait cherché qui étaient les parents de la petite pour nous dire qu'il fallait si cela lui plaisait lui faire faire qq chose dans la musique car il n'avait jamais entendu un enfant de son âge chanter aussi juste, aucune fausse note, un rythme parfait. mais c'est vrai qu'il avait insisté sur le côté ludique. il était prof de piano, tiens j'y repense maintenant.


@Adrien: je suis contente que tu aies répondu de nouveau car en me relisant, ce que je t'avais répondu ne me convient pas...
je suis un peu stressée en ce moment, j'ai bcp de choses à mettre en place pour ma puce depuis fevrier...aussi mon ignorance en musique m'a fait réagir un peu bêtement, excuse moi...j'aurais mieux fait justement de te demander comment faire pour qu'elle fasse des choses seules qui pourraient lui plaire.. merci de tes pistes..
et je suis d'accord pour ne pas la dégoûter..c'est d'ailleurs ce qui m'amène, car j'ai bien peur que c'est qu'il est en train de se passer...

d'ailleurs ma seconde de 4 ans 1/2 veut faire du violon, si tu as des conseils Wink

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Mégalopin le Ven 26 Avr 2013 - 9:31

solifleur a écrit: d'ailleurs ma seconde de 4 ans 1/2 veut faire du violon, si tu as des conseils Wink

Pour le violon c'est une autre histoire, avant de faire joujou avec les notes il faut déjà pouvoir les "fabriquer", il me parait quasi-certain qu'il faille en passer par un enseignement assez académique de l'instrument et du solfège. Ce qui n'empêche pas que le prof (particulier) doive être sympa et ludique...

Les violonistes devraient consulter, au moins une fois par an, un ostéopathe crânien, qui surveillera si la pratique de l'instrument ne mortifie pas les cervicales

Ne pas oublier! un instrument est, comme son nom l'indique, un outil.
L'essence de la musique c'est du chant et de la danse. Une pédagogie convenable se doit d'en tenir compte







Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4098
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Ven 26 Avr 2013 - 10:02

d'ailleurs ma seconde de 4 ans 1/2 veut faire du violon, si tu as des conseils

Je te conseille de voir si elle en a la capacité avant, le violon ce n'est pas qu'une question d'envie malheureusement ^^
Il faut avoir l'oreille musicale, car contrairement au piano ou à la guitare par exemple, il n'y a pas de touches/frets. Si elle n'entend pas ce qu'elle joue, ça va être un carnage sonore (pour toi et pour elle^^), que les années de pratique et de travail ne feront qu’atténuer un peu... (ceci dit même si elle en a la capacité, faut pas s'attendre à un son potable avant 2/3 ans de pratique hein, c'est tout à fait normal Razz )

Alors comment voir si elle a une bonne oreille? C'est simple, essaie de voir si elle arrive à chanter (+/- juste) ce qu'elle entend sans trop de difficulté Wink

Et oui, c'est le genre d'instrument ou tu as besoin d'un réel enseignement, c'est trop technique :/

Ne pas oublier! un instrument est, comme son nom l'indique, un outil.

You made my day.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Ven 26 Avr 2013 - 14:46

merci à vous deux pour tous vos conseils, merci d'avoir pris le temps Bisous

pour le moment, elle ne chante pas aussi juste que sa sœur, petit papa noël et joyeux anniversaire en témoignent... donc à suivre.. elle a encore le temps de changer d'avis.. elles ont envie de faire tellement de choses...

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Ven 26 Avr 2013 - 15:11

Cyril THQI a écrit:Je suis prof de piano.
Je déconseille vivement les cours en groupe. Le prof ne peut s'occuper correctement des deux élèves simultanément. Ceux qui le font, ne le font pas pour l'intérêt de l'élève mais pour gagner plus d'argent par unité de temps. A fuir.

Cyril

Cyril,

je suis curieuse d'avoir ton argumentation à ce sujet Smile car je suis moi même dans une école où la pédagogie de groupe et la pédagogie de projets vont de pair, et il me semble que ça dégoûte beaucoup moins d'élèves que le conservatoire, cours particulier (où généralement les professeurs sont payés pour des élèves finalement non pas recrutés sous prétexte de conserver un haut niveau dans l'établissement, et donc ça réputation.
Faire des économies ne va pas nécessairement avec baisser son niveau pédagogique, et au contraire en Rhône Alpes et dans d'autres régions, c'est bien vers de telles pratiques que les écoles publiques s'orientent !!!

Au plaisir de te lire ! sur forum ou en message privé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Cyril THQI le Ven 26 Avr 2013 - 15:25

Saltymbanque, peut-être aurais-je dû écrire :

En tant que prof, de la façon dont je m'y prends avec mes élèves, il ne m'est pas possible de m'occuper de deux élèves simultanément. Et je ne vois pas comment on pourrait procéder autrement.

Mon élève fait une tâche que je lui demande : Déchiffrer un morceau, faire un exercice rythmique, improviser, etc.

Comment 2 élèves pourraient-ils faire cela simultanément ?

Lorsque je fais un cours, je me pose à chaque instant 2 questions :

Que se passe-t-il dans la tête de l'élève ?
Quel conseil ou comportement de ma part peut lui être le plus utile ?

Je ne vois pas comment je pourrais faire cela avec deux élèves simultanément.

J'ai eu des cours de formation musicale en groupe au conservatoire. On y apprenait très peu de choses.

Mes élèves ne sont pas du tout dégoûtés par les cours individuels.

J'ajoute à cela, que j'ai eu un certain nombre d'élèves qui se sont plaint vertement d'avoir eu des cours en groupe (en Rhône-Alpes justement).

A mon tour de t'interroger : comment faites-vous pour enseigner un morceau à plusieurs élèves simultanément ? N'êtes-vous pas en train de diviser le temps que vous accordez à chacun ?

Cyril

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1493
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 46
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Mégalopin le Ven 26 Avr 2013 - 16:21

Cyril THQI a écrit:
En tant que prof, de la façon dont je m'y prends avec mes élèves, il ne m'est pas possible de m'occuper de deux élèves simultanément.
Pareil.

Et je ne vois pas comment on pourrait procéder autrement
A mon sens, on peut user d'une pédagogie de groupe pour enseigner certains aspects de la musique ça permet de les placer en situation d'orchestre, et à un certain niveau c'est indispensable. Mais là il s'agit d'enfants, de débutants


Petite remarque par ailleurs: si l'ainée est de nature chantante, et chantant juste, il est probable qu'il en sera de même pour sa soeur: l'oreille (musicale) se constitue in utéro, à partir de la voix de la mère (plus d'infos: Tomatis)


Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4098
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Invité le Ven 26 Avr 2013 - 17:29

A mon sens, en réalité je ne suis pas vraiment en accord avec vos postulats.

Quand on utilise le feedback des enfants (car c'est le questionnement des enfants qui est en jeu, pas celui de l'enseignant), et bien on améliore nettement la transversalité des apprentissages, qui ne se font pas que les mains sur un clavier.

la pédagogie de groupe est différente du cours de FM classique (cours collectif), du cours d'ensemble (MAC ou musique de chambre) et du cours individuel regroupé (20 min pour toi, 20 min pour le suivant, 20 min pour l'autre). Par contre, le : "écoute ce que fais ta camarade, dis ce que tu en penses, aide la à comprendre ce qui flanche et à trouver ce qu'elle peut changer" (oh comme ça ça peut aider celle qui parle à anticiper ses propres difficultés).

Et puis pour aborder la polyphonie, un travail à 6 mains par ex c'est super chouette. Ma mère est en plein entrain d'écrire une littérature inexistante pour ce type de pédagogie. Car il n'est question ni de chacun son tour, ni de jouer à 3 pianos ensemble ! matériellement impossible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Mélodie c le Mer 1 Mai 2013 - 21:16

Je rajoute mon petit témoignage. J'ai 3 enfants zèbres et ils font tous de la musique. Ma fille ainée a commence le violon a 4 ans avec la méthode Suzuki. Elle a suivi tout le parcours du conservatoire. Elle a obtenu sa médaille d'or et a réussi en entrer au Sup a Lyon. Son frère a fait de même avec le violoncelle. Puis, il a découvert la basse vers 10 ans. Il a étudie 4 ans les 2 instruments et il a finalement abandonne le violoncelle. Il suit ses cours au conservatoire et dans une école de rock. Par exemple, en ce moment, il travaille du Pastorius au conservatoire et il tourne avec un groupe de métal issu de l'association. Il se fait plaisir ! Le petit dernier joue du piano, il a aussi commence a 4 ans. Il apprend rapidement ses morceaux par coeur. Comme ta fille, il n'était pas très motive pour apprendre a lire les notes. Je lui ai dit que c'était comme apprendre a lire et il adore lire, il dévore les bouquins. Il a horreur de faire ses gammes, si un morceau lui déplait, il refuse de travailler (comme son grand frère d'ailleurs). Son prof (dont je soupçonne les rayures) lui demande de choisir le morceau qu'il a envie de jouer. Il lui fait toujours plusieurs propositions, il lui les joue et ensuite, mon fils fait son choix. Ca fonctionne bien ainsi. En ce moment, il prépare le passage en second cycle, il y a un morceau au choix, il a choisi une gymnopedie de Satie et un morceau impose, Handel. Devines quel est le morceau qu'il n'a pas envie de travailler ?
Apres, ils sont un peu avantages car leur mère est aussi musicienne et a aussi fait des études au conservatoire. Je me suis toujours adaptée lorsque je les fait travailler leur instrument. Je varie.
Concernant le pianiste, un jour la main droite et un jour la main gauche. Un jour, il joue la main gauche et on chante la main droite. Un jour, on fait du détail. Un jour, je joue avec lui. Un jour, on apprend par coeur un passage. Un jour, on tape le rythme. Un autre, on enchaine.... C'est fonction de son état après la journée d'école. S'il sature, je ne force pas. Je tente d'être a l'écoute et d'être inventive !
Concernant l'oreille, les 2 aines ont l'oreille absolue.
J'ai aussi une anecdote. Mon fils âge de quelques mois était dans son cosy, dans la salle de cours de violon. Sa sœur était en train de jouer devant son prof. Il s'est mis a chanter ce que sa soeur jouait. Le prof s'est alors exclame : "il connait le morceau et en plus, il chante juste !"
(désolée, tablette donc pas d'accents!)

Mélodie c
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 447
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 52
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par solifleur le Jeu 2 Mai 2013 - 13:03

merci bcp Mélodie pour ton témoignage, cela me rassure et me conforte Wink

bises

solifleur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Mowa le Jeu 2 Mai 2013 - 19:32

Merci pour ce fil! Ma fille de 6 ans a commencé le violon il y a environ 6 mois (à sa demande insistante, je précise) et après l'enthousiasme du début elle refuse depuis 2-3 semaines même de sortir l'instrument de son étui.

Ne voulant justement pas la traumatiser, je ne force pas mais je m'interrogeais sur la suite à donner. Arrêter? Persévérer? J'ai l'impression qu'elle veut savoir jouer sans jamais avoir besoin d'apprendre... Et donc qu'elle a, elle aussi, besoin de découvrir la valeur de l'effort, et la satisfaction qui s'ensuit.

Du coup, je crois que je vais suggérer à son prof (au demeurant adorable et, il me semble, nettement plus "artiste" que "prof", avec tous les bons et les moins bons côtés) une approche plus ludique, basée sur le plaisir de la découverte et l'improvisation.

Si vous avez encore des conseils, je suis très preneuse!


Dernière édition par Mowa (zébrée) le Jeu 2 Mai 2013 - 20:21, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3127
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 48
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Priarus le Jeu 2 Mai 2013 - 20:10

J'ai été assez étonné de voir que beaucoup de monde préconise des enseignements type jazz ou improvisation.

Personnellement, j'ai commencé le piano il y a presque 4 ans en conservatoire (après avoir obtenu un cfem - certificat de fin d'études musicales - et avoir fait plus ou moins 10 ans de violon). J'ai avancé assez vite au départ, les connaissances musicales m'aidant beaucoup, mais je passais peu de temps à jouer. Au bout de 2 ans, je suis parti en prépa et je n'avais plus la possibilité de suivre des cours, donc j'ai continué en autodidacte et ma progression a été assez fulgurante, en partie parce que je suis passé d'un quart d'heure de piano journalier à souvent une heure, voire plus. Je prenais enfin du plaisir à jouer, exit les exercices, exit les morceaux qui ne me plaisent pas et bienvenu aux morceaux que j'aime (même s'ils sont largement au dessus de mon niveau). En revanche, je suis totalement incapable d'improviser la moindre mesure et je suis quasiment obligé d'avoir une partition pour travailler un morceau (le temps de l'apprendre par cœur). Donc le passage par la case non académique n'est pas non plus obligatoire.

Si je dois retenir un conseil de mon parcours, c'est que le plaisir est une condition sine qua none à l'apprentissage d'un instrument, mais qu'avoir de bonnes bases de solfège aide aussi beaucoup.

Priarus
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 35
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 22
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par naturelle le Jeu 2 Mai 2013 - 20:22

Je ne comprends pas ce que l'on peut apprendre de la musique dans la contrainte et la tristesse et je trouve cette prof maltraitante. Elle maltraite les enfants et c'est scandaleux. Certains enfants ne sauront pas se défendre face à ce genre de monstres, c'est scandaleux !

naturelle
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'apprentissage du piano pour enfant précoce

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum