Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ?

2 participants

Aller en bas

Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ? Empty Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ?

Message par Elliot Dim 10 Juin 2018 - 20:17

Bonjour !

Après un épluchage des topics du forum, je n'ai pas trouvé ce sujet, qui est une raison pour lesquelles je me suis inscrit ici.

Je ne suis pas testé et je vis très bien comme ça.
Dans l'absolu, je n'aurai pas de problème à passer un test.

J'ai un fils de 5 ans qui est assez atypique sur certains points.
Certains de ces points me font penser à des éléments des HP (sensibilité auditive peut-être visuelle, mémoire, reste souvent seul ...)
d'autres pas vraiment (retard sur le langage, ne développe pas spécialement de "compétences" de façon précoce).

L'école a pas mal de problèmes avec lui car il a beaucoup de mal à "rentrer dans le moule".
Il ne reste pas forcément faire les activités de groupe. Il "s'en va" d'un instant à l'autre pour aller faire autre chose.
Il a du mal à se concentrer sur une activité pendant un long moment. Il peut littéralement laisser tomber une feuille sur laquelle il travaillait et jouer à autre chose.
La psychologue scolaire a donc demandé un bilan qui est encore en cours (orthophoniste, ORL, pédopsy, psychomoteur, autisme, neuropsy ...).
C'est long et un peu éprouvant.

J'ai vu que la "surefficience" est considérée par certains comme héréditaire.

Est-ce que ça fait une différence si je passe les tests ?
Est-ce que ça peut cibler des tests et lui éviter (encore) de nombreux examens ?

Merci d'avance !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ? Empty Re: Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ?

Message par kerlutinhoec Lun 11 Juin 2018 - 10:07

Bonjour,

je ne peux pas encore te dire si cela va nous aider, mais on a pensé que cela pourrait peut être le faire en effet.
Nous on a eu le cheminement inverse du tien: loulou a été testé positif il y a quelques mois, et avec son père on a décidé e se faire tester nous aussi pour pouvoir aider notre loupiot le cas échéant.

En fait, on s'est dit qu'être zèbre n'est pas forcément facile et que si un de ses parents (ou les deux !) le sont aussi, ils pourront éventuellement lui dire que même en étant zèbre tout peut aller très bien, et que pour nous ça va bien.
De plus, le mode de fonctionnement zébresque étant un peu différent au niveau des relations humaines, on pourra peut être l'aiguiller là dessus si besoin.

Donc pour le moment, c'est très frais pour tout le monde, on a prévenu le loulou de sa zébritude en n'en faisant pas des caisses. On lui a juste dit que s'il se sent différent des autres c'est juste parce qu'il a un fonctionnement un peu différent mais que ce n'est pas grave. On n'a pas parlé de QI, ni de score, ni de quoi que ce soit qui pourrait lui mettre dans la tête qu'il est "meilleur" que les autres, car pour nous le haut potentiel ... cela dit bien ce que ça dit, c'est un POTENTIEL donc on n'est pas obligé d'en faire quoi que ce soit.
Bref, notre explication a l'air de lui avoir convenu, il a l'air plus à l'aise dans ses pompes depuis qu'il sait que son petit décalage est expliqué.

Je pense que notre zébritude à moi et son père lui seront utiles plus tard, quand il se posera des questions existentielles et qu'il sera ado et donc en décalage encore plus complet avec les autres. Savoir que deux de ses proches sont passés par là, n'en sont pas morts et se portent bien devrait l'aider.

Voilà voilà pour nous.

@ bientôt
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ? Empty Re: Votre test adulte vous a-t-il aidé pour votre enfant ?

Message par Elliot Mar 12 Juin 2018 - 19:42

Merci pour ta réponse !

Je n'avais pas envisagé cette question sous l'angle du partage (potentiel) avec mon fils.

Du grain à moudre pour ma réflexion Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum