L'aphantasie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: L'aphantasie

Message par Asperzebre le Lun 9 Avr 2018 - 20:08

Bonjour.
De mon côté, il y a eu une légère évolution, mais rien de fantastique.
Tant que je ne suis pas proche des phases de sommeil, il m'est très difficile de visualiser une image, ça me demande de gros efforts pour obtenir une image de très mauvaise qualité, qui n'est pas persistante (elle disparaît très vite, je dois fournir des efforts encore plus gros pour ne pas la perdre une fois que je l'ai créée).
Par contre, quand je suis réveillé le matin, mais encore dans mon lit, je peux parfois visualiser absolument tout ce que je veux, avec une qualité d'image comparable à celle que j'aurais si ce que je visualise était présent physiquement devant mes yeux.

J'ai un bon sens de l'orientation, ma mémoire visuelle étant d'assez bonne qualité.
Contrairement à la création d'images imaginaires qui m'est très difficile, je sais me représenter sans effort des images réelles, liées à ma mémoire visuelle.
Mais je fais ça sans vraiment voir l'image, je vais essayer d'expliquer.
Je génère un mouvement mentalement (je visualise comme une pointe de crayon que je déplace à ma guise), et je balaie mon champ de vision mental avec ce crayon imaginaire.
C'est un peu comme si je dessinais l'image dans ma tête, sauf que les éléments dessinés s'effacent au bout d'une fraction de seconde.
Je dois les redessiner en permanence pour maintenir un semblant de visualisation, et bien que j'aie accès de cette façon à la totalité des éléments de mon image mentale, de manière assez bien détaillée, je ne suis jamais en mesure de visualiser l'image complète.
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArthurS le Lun 9 Avr 2018 - 20:22

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements et ces détails. Etant donné que cela est une "révélation" récente pour moi, je vais de mon côté tenter de mieux cerner la chose et essayer d'améliorer la situation. Donc, probablement que mon sens de l'orientation inexistant ne vient pas de là. Après surdoué, aphantasique que vais-je découvrir dans les prochaines années? Martien peut-être...
Je vous tiendrai informé si je trouve quelque chose de concluant. Merci encore. Passez une bonne soirée (et les suivantes aussi).

ArthurS
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Nicolas_72 le Sam 19 Mai 2018 - 13:32

Nous sommes dans l'ignorance du mode de pensée "visuel" de nos proches pour plusieurs raisons :
- on n'est pas dans leur tête
- on n'en discute presque jamais (pas un sujet de conversation courante...)
- on ne le sait même pas clairement pour soi (car variable selon l'âge, la forme, a santé, etc.)
- il y a un continuum entre l'incapacité de visualiser quoi que ce soit et l'aptitude à se représenter fidèlement une image mais pas vraiment de vocabulaire pour jalonner le niveau de fidélité

De plus, il n'est même pas évident de faire le lien entre l'imagerie mentale, le rêve éveillé, la mémoire visuelle et l'aptitude au dessin ! Toutes les combinaisons semblent possibles.

Je ne sais pas où en sont les chercheurs en psychologie cognitive.
Nicolas_72
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par ArthurS le Jeu 12 Juil 2018 - 14:47

Quelques nouvelles sur l'aphantasie. L'université d'Exeter en Angleterre mène depuis 2015, si je ne m'abuse, des recherches sur le sujet. Il devrait y avoir une présentation des résultats les 6 et 7 avril 2019.

ArthurS
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par ArthurS le Jeu 12 Juil 2018 - 14:53

Un message pour Cyril THQI. (N'ayant pas encore assez d'activité sur ce site, je ne peux pas envoyer de message privé). Pourriez-vous me donner quelques pistes sur la façon dont vous avez procédé pour parvenir à créer quelques images mentales et me dire les éventuels bénéfices/inconvénients que vous avez pu en tirer?
Je perçois éventuellement quelques couleurs le soir avant de m'endormir, mais complètement incontrôlées et fugaces.
Merci!

ArthurS
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Hortense le Jeu 12 Juil 2018 - 15:12

Voilà un sujet passionnant.

Pour ma part, je ne vois rien. Déjà avec mes yeux, j'ai un mal fou à voir les choses, enfin, à focaliser mon attention visuelle (une chance que j'arrive à conduire prudemment).

Impossible pour moi de poser une opération mentalement, s'il y a une retenue, je dois la garder de manière sonore mais, du coup, le son de mes pensées brouille l'écoute.

Impossible de visualiser quoi que ce soit, à part peut-être en rêve.

Pourtant, ça va t'étonner, Asperzèbre, j'ai des "images mentales" mais elles ne sont pas visuelles. Pour moi, c'est lié à la musique soit quand je travaille un morceau, soit quand j'en écoute un et c'est fait d'impressions (être à tel endroit, me déplacer... etc...). J'aimerais bien avoir les odeurs (le parfum d'une rose, par exemple) mais je n'ai pas cette chance. Par contre, ça a beau être très décevant au niveau visuel, c'est vraiment puissant au niveau émotionnel.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Hortense le Jeu 12 Juil 2018 - 15:47

ArthurS a écrit:. Pour ma part, je ne lis que peu de romans. Je ne savais pas pourquoi, mais je crois que j'ai un élément de réponse sérieux maintenant. La lecture m'est plus aisée à partir du moment où je regarde les mots simplement, sans chercher à visualiser ce que l'on me raconte, ce qui est épuisant et vain.
Je comprends bien ça. De mon côté, je me laisse bercer par la musique des mots. Quand je lis des descriptions de paysages, ça ne m'évoque rien mais s'il y a un bon rythme, un balancement à chaque virgule, j'apprécie. Pour la poésie, j'y suis quasiment hermétique sauf si c'est drôle ou si c'est musicalement à mon goût. J'ai une préférence marquée pour les alexandrins.

ArthurS a écrit:
Aussi, je n'ai absolument pas le sens de l'orientation, y voyez-vous une corrélation?
Bien cordialement.
Ah, moi aussi. Je ne capte rien mais alors rien du tout à l'orientation.

Et je suis prosopagnosique aussi. Petite, j'étais terrorisée par quasiment tous les visages d'adultes. Incapable de reconnaître les gens et paniquée par la difficulté à décoder leurs intentions (avec un présupposé fréquent sur la colère de l'autre). Je me suis adaptée mais, au fond, c'est resté. J'ignore si c'est lié.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Asperzebre le Jeu 12 Juil 2018 - 18:39

Tes "images mentales" non visuelles ne m'étonnent pas Hortense.
Je connais ça aussi, mais c'est très difficile à expliquer par des mots.
Je "vois sans voir", d'une manière probablement très différente de la tienne (aucun lien avec la musique chez moi).
Asperzebre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Hortense le Jeu 12 Juil 2018 - 18:58

Pour moi, le lien avec la musique, c'est que c'était à l'occasion d'un travail en chant que la prof m'a demandé d'accéder à des images mentales. Je n'avais jamais testé ça.

L'idée, c'était de mettre l'émotion adaptée pour interpréter correctement un air. J'ai tout de suite adopté ça et je me suis mise à inventer un scénario pour chaque morceau. Je n'aurais pas découvert cette possibilité sans cet exercice. C'est bien agréable, sauf quand je me sens attaquée par un tyrex pendant un morceau écrit en hommage aux victimes de la déportation. Je me méfie donc beaucoup de ce que j'écoute.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Valdemort le Ven 10 Aoû 2018 - 14:42

J'ai découvert aujourd'hui le concept d'aphantasie et je suis très contente d'avoir trouvé ce topic. Jusqu'ici je n'avais encore jamais vraiment réussi à communiquer autour de cela car la plupart des gens sont visuels et ne conçoivent que difficilement une autre forme de pensée, et expliciter ses propres mécanismes de pensée a un côté mise en abyme dont il est difficile (impossible?) de s'extraire Smile

J'ai toutefois en son temps abordé la chose avec mon psy, en prenant notamment l'exemple de l'absence quasi totale d'images et de représentations lors de la lecture de romans (et je suis une très grosse lectrice!), on avait trouvé que la métaphore de la matrice (au sens matrixien du terme évidemment) pouvait être assez parlante. Comme si j'avais accès directement au code sans passer par la représentation qu'il crée. Je ne vois pas la chaise mais je connais/sens/pense l'"idée" de la chaise (merci Platon). Du coup lorsque je lis je "vois" plutôt une sorte de paysage de mots-concepts qui évolue au fil de ma lecture.

Je peux voir des images si je me concentre mais ce n'est pas naturel, ça me demande un effort. Je ne suis par exemple pas du tout réceptive aux types de relaxation qui se basent sur la visualisation. Quand je suis face à un interlocuteur qui me parle, de nouveau pas d'images mais ce brouillard de mots-concepts. Evidemment cela impacte mon imagination: je n'ai pas de représentations visuelles que je pourrais mettre en œuvre à travers un acte créatif (dessin, peinture, écriture, etc.), et je me sens amputée de ma créativité depuis des années.

Au niveau des souvenirs, là j'arrive à invoquer des images, mais ce sont des natures mortes, des clichés figés et dont les gens ont disparu. Plus le lien avec la personne du souvenir est émotionnellement fort, plus vite elle disparaît du tableau (je n'ai pas vu ma fille depuis quelques jours et je suis incapable de visualiser son visage. En revanche je peux visualiser des photos d'elle).

Voilà pour mon petit témoignage Smile
Valdemort
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Antinéa le Ven 10 Aoû 2018 - 14:49

Ce que j'aime ici, c'est que si je ne me sens pas de poster parce que je n'ai pas les mots adéquats, ou une assez bonne structure textuelle, j'attends et il y a souvent quelqu'un qui exprimera mes pensées mieux que je ne l'aurais fait..!
Donc merci Valdemort ! Tout pareil pour moi. Wink
Antinéa
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3