Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

+3
Asperzebre
Pieyre
Stauk
7 participants

Aller en bas

Combien le solide obtenu possède t'il de faces ?

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap9%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap4%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap61%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 61% 
[ 14 ]
Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap13%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap4%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_lcap9%Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Numero6 Sam 3 Sep 2016 - 22:54

Pieyre a écrit:Si les angles que j'ai indiqués sont différents, il sont pourtant supplémentaires, ce qui fait 5 faces. Comme quoi il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout...

Et pourtant tu avais la solution dés le départ.

il est difficile d'exclure : 4 + 5 - 4

Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 22:54

Asperzèbre, non non, tu n'y es pas, la réponse est bien 5, et en associant bien complètement les faces. Dans cette vidéo on voit mieux :



A 1'10. Pas besoin de comprendre l'anglais, les images suffisent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Asperzebre Sam 3 Sep 2016 - 22:56

Hmmm moui oki je me suis planté sur celle là :p
La vidéo me parle beaucoup plus que l'image qu'on voyait sur le 1er lien.


Dernière édition par Asperzebre le Sam 3 Sep 2016 - 22:58, édité 1 fois
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Numero6 Sam 3 Sep 2016 - 22:56

Oui, c'est bien le lien que j'avais mis pour Youtube

C'est vrai qu'on ne risque plus de spoiler maintenant.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Stauk Sam 3 Sep 2016 - 22:57

Asperzebre a écrit:Numéro6, là c'est pas contre intuitif, c'est carrément un énoncé faux.
C'est un peu comme si je te demandais combien de côtés pour un carré, que tu me répondais 4,  et que je te disais: ah bah non, en fait c'est en 3d, c'est pas un carré mais un cube, donc tu as faux.

Prend leurs figures, en collant complètement les deux triangles comme indiqué dans l'énoncé (et pas juste un côté du triangle qui se touche), et et tu obtiens bien 7 faces.

Dans le lien que j'ai fourni, tu peux voir un point ... ce point tu peux le bouger avec ta souris, pour accoler les deux faces.

Voilà ... j'espère que c'est plus clair ....
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 22:57

Merci Stauk pour ce sujet, ça dérouille un peu la cervelle Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Stauk Sam 3 Sep 2016 - 22:58

Mily a écrit:Merci Stauk pour ce sujet, ça dérouille un peu la cervelle Wink

Ben moi j'ai toujours pas compris. Mais je sais que sur ce genre de choses, je suis assez lent ... me faudra le temps qu'il me faudra : parfait pour s'occuper dans le train quand tu t'ennuies.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Numero6 Sam 3 Sep 2016 - 23:01

J'ai trouvé celle-là. Me suis planté. Et en plus je ne comprends toujours pas comment c'est possible.

Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 23:02

Ben j'ai pas encore compris non plus la démonstration mathématique du truc. Je suis en train de chercher du carton et du scotch là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Stauk Sam 3 Sep 2016 - 23:18

@Numéro 6 : effectivement avec deux cercles de même diamètres (des pièces identiques) on comprend mieux l'histoire.

Si on fait rouler sur une ligne droite, ça fait bien ce qu'on image. Mais si on fait rouler suivant un arc de cercle ....


Tout ça montre bien les limites de ce test, le mec pour qui s'est vraiment facile va se retrouver comme un con devant ces questions ... sur celle que j'ai fourni, il va carrément perdre un point, sans jamais comprendre ce qui s'est passé.

Sur celle que tu as fournis, il va devenir fou et se taper la tête contre les murs, pendant que tous ses potes intelligents mais pas trop trouveront en deux secondes la réponses attendues ... la bonne donc.


C'est comme ça que quelqu'un qui a trop de facilités, peut en arriver à imaginer qu'il est très con, quand quelque chose d'évident pour lui, est clairement en collision avec ce que tout le monde d'un peu intelligent est d'accord pour trouver juste.


Dernière édition par Stauk le Sam 3 Sep 2016 - 23:21, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Sam 3 Sep 2016 - 23:20

Numéro6 a écrit:J'ai trouvé celle-là. Me suis planté. Et en plus je ne comprends toujours pas comment c'est possible.

Allez, je tente. Il faut regarder le déplacement du centre du petit cercle. Il ne parcoure pas la circonférence du grand cercle, mais celle du cercle de rayon R + le petit rayon qui fait 1/3R. Le rayon total est 4/3R.

La distance à parcourir est de (2R*pi + 2/3R*pi)

La circonférence du petit cercle est de (2R*pi)/3

Donc le nombre total de révolutions est de (8*pi*R/3)/(2R*pi/3) = 4

Si on change le rapport des rayons, appelons le n, on trouvera toujours n+1 tours.


Dernière édition par Mily le Sam 3 Sep 2016 - 23:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Asperzebre Sam 3 Sep 2016 - 23:21

je vais essayer de me rattraper (plus probablement, je vais tomber dans le piège de la 2ème énigme mais tant pis l'important c'est de chercher et s'amuser)
La circonférence d'un cercle est 2xPixRayon (ou pix diamètre, c'est la même chose et je trouve ça plus pratique d'utilisation)

Soit D le diamètre du cercle A, celui du cercle B est 3D d'après l'énoncé.
Le cercle A a une circonférence de DxPi
Le cercle B a une circonférence de 3DxPi, soit 3 fois celle du cercle A.

Si on 'dépliait' le cercle B, et qu'on faisait rouler le cercle A le long d'un ruban de la taille du cercle B, le cercle A ferait 3 tours.

Ici c'est différent, car il tourne autour d'un cercle,
J'aurais tendance à dire qu'il fait 3+1=4 tours, le fait de tourner autour du cercle comptant comme un tour supplémentaire.
Pour s'en convaincre: imaginons que A ne tourne pas sur lui même (il se contente de se déplacer horizontalement autour du cercle B)
Une fois qu'il aura fait le tour de B, chaque point du cercle A aura été une fois en contact avec le cercle B, ce qui équivaut à une rotation complète du cercle A sur un ruban horizontal.

Edit: ça me rappelle les cours de maths où j'avais toujours de sales notes, j'ai répondu 'instinctivement', à ma façon avec ma logique.
La façon de Mily est beaucoup plus propre mathématiquement que la mienne, mais des trucs comme ça ça ne me vient jamais.


Dernière édition par Asperzebre le Sam 3 Sep 2016 - 23:24, édité 1 fois
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Numero6 Sam 3 Sep 2016 - 23:23

Mimi a écrit:Il faut regarder le déplacement du centre du pett cercle.

Blam. OK, c'était ça le piège.
Good shot.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Asperzebre Sam 3 Sep 2016 - 23:42

Et pour la 1ère énigme je pense qu'on se plante tout simplement car on est trop habitué à raisonner en 2D, tous nos automatismes sur les angles qui doivent faire 180° ne marchent plus en 3D.

Il suffit de lever les yeux si vous êtes en intérieur, regardez un coin du plafond.
Les deux murs verticaux sont perpendiculaires.
Le plafond est perpendiculaire à l'un de ces deux murs, si on était en 2D il serait donc parallèle à l'autre mur (90°+90°=180°), hors on voit bien que ce n'est pas le cas, le plafond est perpendiculaire à la fois avec le 1er mur et avec le deuxième, on a bien 3 faces toutes perpendiculaires les unes avec les autres, et la somme des angles au niveau de leur intersection n'est que de 270° (intuitivement ça serait 360°)

HS je parle de moi:
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Stauk Dim 4 Sep 2016 - 1:07

Ce qui est amusant du coup, c'est de faire rouler une pièce sur une sinusoïde .. mettons que la longueur de la courbe sinusoïde à parcourir soit 100R, combien de tour la pièce R doit faire pour parcourir la longueur totale de la courbe sinusoïde ?

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Materi10




Et du coup on a envie de prendre des formes arbitraires : un bidule qui circule à l'intérieur d'un carré par exemple, à l’extérieur du carré, où le bidule est un engin à chenille avec la chenille qui a une forme arbitraire ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 8:31

Pffff. J'avais une superbe vision de la chose.
Attachement par la pointe : liés et sans perdre la face !

La solution me rappelle cet horriiiiible film : The Human Centipede pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Yoda300 Dim 4 Sep 2016 - 14:01

Bravo, vous avez pourri mon après-midi avec toutes ces vidéos à regarder maintenant.

Est-ce que quelqu'un pourrait me calculer les angles des surfaces de la pyramide et du tétrahèdre ? Je n'y arrive pas, et pourtant je vois bien qu'elles finissent coplanaires.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Pieyre Dim 4 Sep 2016 - 14:46

En fait c'est assez simple, bien plus que le calcul dans lequel j'étais parti, où j'obtenais des arc sinus bizarres sans que la symétrie ne soit visible.

Il suffit d'imaginer la figure construite, la pyramide posée sur sa base, et d'effectuer une coupe par un plan vertical de chacun des deux volumes (une coupe par volume, les séparant chacun en deux parties égales).

Pour la pyramide, on obtient un triangle dont la base vaut la longueur des arêtes et les deux autres côtés valent la hauteur d'un des triangles équilatéraux.

Pour la tétraèdre, on obtient évidemment la même chose.

Donc l'inclinaison sur l'horizontale des faces des deux volumes est la même sans avoir à la calculer.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Asperzebre Dim 4 Sep 2016 - 15:57

Stauk, pour ta courbe, la pièce parcourt 100R tours, comme si elle était sur du plat.
En fait si tu te concentres sur le centre du cercle, tu verras que sa trajectoire correspond à celle de la courbe (la même chose, en décalé vers le haut).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 16:48

Attacher, sceller, accoler, des mots encore.
Et les revoilà mes maux dans les problèmes qu'on me donne à résoudre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Sun Simiao Dim 4 Sep 2016 - 17:38

Autant je m'étais vautré sur le premier problème, autant j'ai trouvé la réponse du deuxième.
Ca m'a rappelé le mouvement de la Lune : en présentant (en gros) toujours la même face à la Terre, on considère qu'elle tourne sur elle-même à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre. Si elle ne tournait pas sur elle-même, elle nous présenterait toutes ses faces.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Si on attache une pyramide et un tétraèdre ... - Page 2 Empty Re: Si on attache une pyramide et un tétraèdre ...

Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 18:24

7 ou 9 selon la manière dont on attache




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum