Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

+3
Pieyre
Nox Borealis
Argos34
7 participants

Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 14:12

"C'est cool, dans les présents y'a quelqu'un qui s'intéresse aux oiseaux et aux bestioles des mares, vous pourrez discuter"
"Ah, je voulais ton avis sur tel article [sur l'écologie, et en plus le genre d'article bien diffamatoire qui vous fait péter un plomb]"
"t'as vu tel truc ? sans déconner vous les écolos vous abusez, etc"
"t'es au courant de tel truc ? tu comptes réagir au moins ? non ? ah bon, je croyais que tu te prétendais écolo"
"j'ai rencontré untel, il m'a dit qu'il avait une connaissance qui connaît l'homme qui a vu l'homme dont un cousin connaît un type qui s'intéresse à l'écologie et qui bosse dans les autoroutes, il faut absolument que tu le contactes, j'ai dit que tu allais t'occuper de prendre contact avec lui"

Ma vie.

Mais alleztous vous faire foutre putain !!!

Ouais voilà.
Je bosse en asso de protection de la nature. J'ai un blog, un twitter, toussa. En plus de mon job je suis membre de trois ou quatre groupes/assos où je fais encore de l'écologie.
Mais même compte tenu de ça.

Putain.
Quand je rencontre des gens qui ne me connaissent pas, je leur en dis le minimum. Exprès. Je ne suis pas de ces gens qui sautent à la gorge du bon peuple en le chargeant de tous les crimes écologiques de la terre. Exprès. Je dis que je suis dans ce domaine de la manière la plus laconique. Même ceux qui me connaissaient de réputation pour ça. Et quand je dis que je le dis, c'est si je ne peux pas faire autrement. Parce que c'est bien connu, la première chose qu'on cherche à savoir des gens quand on fait leur connaissance, c'est leur métier; c'est assez normal. Bref, je fais a minima, pour bien montrer que je n'ai pas la moindre intention de les bassiner toute la soirée avec ça, ni même de leur en dire un seul mot à moins qu'ils ne posent des questions.

mais rien à faire, impossible,

Impossible de nouer des contacts humains, de parler entre êtres humains, d'avoir des interlocuteurs qui s'intéressent à autre chose en moi, en nous (ma femme a exactement le même problème, avec ses domaines de compétence à elle) qu'aux intellos-engagés dans ceci cela - personnes ressources dans ce microdomaine. Très difficile même d'amener l'échange sur ce terrain par notre propre intérêt, justement, pour l'humanité de l'interlocuteur (c'est évident que si je me comportais avec les autres comme je leur reproche de le faire, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même).
Non. On vient nous voir pour nous parler d'écologie.
C'est peut-être flatteur d'être considéré comme un interlocuteur techniquement valable sur ces sujets qui me tiennent à coeur puisque c'est plus que mon métier, mon engagement.
Mais TOUT LE TEMPS putain. Tout le temps "au boulot". L'homme derrière tout ça, invisible, repoussé, ignoré.

On n'arrive même pas à parler de foi et de spirituel avec des coreligionnaires sans qu'EUX ramènent la conversation à CET angle.

Il paraît que ce problème est classique chez les informaticiens. Dites que vous êtes informaticien, et vous passerez la soirée à entendre parler de Windows et du libre, à vous faire demander des conseils pour installer l'imprimante et dépanner le wifi, "pourquoi l'autre jour j'ai eu tel message d'erreur etc". C'est pareil.

J'en ai marre, on en a marre. On voudrait être juste humains, interagir en humains, faire des rencontres humaines, qui ne tournent pas toutes à la réunion d'asso ou de groupe de travail.

Je suis d'autant plus en train d'exploser que c'est la dernière phase de ma saison de terrain. Pendant celle-ci je me lève tous les jours 1 heure ou plus avant l'aube. En mars ce n'est rien. En juin ça fait tôt. Ensuite, il faut faire des kilomètres. Faire le boulot, puis rentrer, dans les bouchons, parce que tout le monde part au boulot à l'heure où vous en rentrez.
Et le soir, réunions, réunions, réunions.
D'écologie, bien entendu.

Physiquement, c'est toujours dur. Souvent, mi-juin, le corps craque et le doc m'arrête une semaine. Là, je me cramponne. Je veux tenir. Je veux réussir sans arrêt maladie. Une saison de terrain sans arrêt maladie, c'est mon Euro à moi, mais c'est tous les ans.
Mais il y a tout le reste à porter.

Alors forcément, je m'effondre, voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Argos34 Jeu 9 Juin 2016 - 14:14

Hello l'humain !

Un humain parle à un autre humain...

... sans enjeu !

Courbette
Argos34
Argos34

Messages : 218
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 60
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Nox Borealis Jeu 9 Juin 2016 - 14:49

Ouais le syndrome singe savant (même si l'homme en est un) j'avoue que c'est pénible, tu dois sûrement aimer des trucs moins estampillé (par les autres) intello, tu sais par exemple jm'intéresse à plein de trucs, langues, linguistique, astronomie, parfois arts, histoire, même des trucs genre vexillologie, météo, un peu plus "exotiques" mais j'aime également le foot notamment, je peux en causer avec des gens sans parler de mes autres passions, c'est comme un classeur, foot? Ok bim on en parle, même si j'avoue aussi m'intéresser à la tactique et du coup ça peut partir sur de la philosophie footballistique (non ce n'est pas un oxymore), tu sais j'ai eu des cas ou des personnes ne s'intéressaient qu'à ce que je pouvais leur apporter culturellement et non humainement bah jles ai envoyé chier bon ok du coup j'ai pas un vrai cercle d'amis, après c'était pas dans le cadre de mon boulot, parce que là tu peux jouer plus gros c'est sûr qu'il faut faire preuve de plus de diplomatie, je ne te connais pas donc j'ai aucune idée de pourquoi ces gens ne veulent pas voir l'humain et seulement le mec utile, mais j'aimerais bien y remédier
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 15:09

Je pourrais aussi bien parler de foot (enfin, pour dézinguer le foot-business) et de divers autres sujets, mais ça ne changerait rien au problème.
Singe savant, comme tu dis, que ce soit singe savant mono-casquettes ou multi-casquettes c'est pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Nox Borealis Jeu 9 Juin 2016 - 15:16

Alors parlons, faisons connaissance si tu veux, mon MP est dispo, si tu veux pas donner trop de renseignements perso, parce que oui on va causer de toi et pas d'écologie
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Pieyre Jeu 9 Juin 2016 - 15:41

Fusain, je vais caricaturer un peu, pour les besoins de la démonstration, ou plutôt de la monstration. Je préfère prévenir.

Alors, la société, conçue comme un organisme vivant (certes c'est contesté), est organisée selon des fonctions que les individus obtiennent, de la même façon que les cellules du corps ont une fonction implicite. Alors un globule rouge apportera de l'oxygène aux cellules musculaires mais qu'il ne prétende pas avoir de rapports avec les neurones !

Bon, dans la société, cela pourrait se réduire aux métiers : tu as telle compétence; on fait appel à toi; tu t'engages; tu travailles; tu livres un produit; on te paie. Mais cela s'étend à la vie sociale dans son ensemble; sauf que le deuxième stade, celui où tu t'engages, ne devrait pas être obligé; et le dernier stade, celui du paiement, n'est pas toujours effectué.

C'est vrai quand tu as une compétence informatique en effet; c'est vrai aussi quand on te reconnaît des talents de bricolage – combien de fois n'ai-je pas été sollicité pour l'un ou pour l'autre... Certes on tolérait mes insuffisances, dans la mesure où je ne me suis pas élevé au rang d'expert, notamment parce que mon expérience professionnelle en ces domaines est minime ou inexistante. Mais j'imagine ce que ce doit être quand on a une réelle expertise dans un domaine comme l'écologie...

Alors tu indiques ne pas trop mettre en avant tes compétences dans les relations sociales non professionnelles ou militantes. C'est sans doute préférable mais cela ne saurait empêcher ceux qui sont au courant de te solliciter, parce que chacun a tendance à solliciter l'autre dès lors que cet autre détient une certaine compétence. Il va le faire de façon pratique ou bien dans la discussion, en t'attribuant des pouvoirs, donc une responsabilité, voire une mission... Eh bien c'est normal, enfin c'est humain.

Alors que faire pour échapper à un tel déterminisme de la fonction sociale ? Personnellement j'accepte comme une délivrance, tout en ayant du mal à dire non à une sollicitation, d'être défaillant en tout. Rien, aucune conscience professionnelle, aucun respect des engagements; je manifeste de la bonne volonté, mais parfois c'est tout. Je suis capable de beaucoup de choses, mais quant ça veut bien; aussi il ne s'agirait pas de me faire confiance ! Certes c'est parce que je n'ai pas de responsabilité professionnelle, dans un poste où l'on se doit d'être constant.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 17:09

Le problème, c'est que dans ta réponse, tu te résignes au déterminisme auquel j'essaie de me soustraire.
Je ne peux pas empêcher "les gens" de savoir que je m'occupe d'écologie; je ne vais pas mentir ou leur dire que je ne fais rien de mes dix doigts juste pour qu'ils ne m'en parlent pas.
Mais surtout, si on admet ce déterminisme sans savoir comment s'en libérer, si je ne leur dis rien, et bien... ils ne vont pas s'intéresser à autre chose qu'à la profession: ils ne vont s'intéresser à rien. C'est ce qu'expérimentent trop souvent les chômeurs. On se détourne d'eux comme de gens pas intéressants. ça veut dire que là non plus on ne va pas derrière l'ectoderme que représente le boulot/la compétence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 17:21

x


Dernière édition par Revz le Ven 10 Juin 2016 - 8:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 18:07

Ceci dit, ce n'est pas le sujet.
Au boulot, c'est normal qu'on parle et qu'on pense boulot.
J'ai l'habitude que ce que je propose d'efficace ne serve à rien. Soit ce n'est pas suivi soit ça l'est, mais mes supérieurs se l'attribuent. Pas d'illusions.
Mais je n'attends pas d'eux qu'ils voient autre chose que mon boulot. C'est le jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Mily_Moheori Jeu 9 Juin 2016 - 18:21

Je trouve que la plupart des gens ont besoin de nous définir sur deux ou trois critères simples. Ca leur permet de nous situer rapidement. Ce n'est pas forcément intellectuel, cela peut être un hobby, une manie, une caractéristique physique.

De même, si c'est Untel qui vous a présenté, on va vous demander des nouvelles de Untel à chaque fois. Même si vous ne l'avez pas vu depuis 20 ans.

Par exemple, Mily = métissage, collectionneuse de chaussures et la Marine. Une fois qu'on a dit ça, on sait de qui on parle, et on sait de quoi parler.

Est ce que cela me saoule que l'on me ramène systématiquement à ça ? oui.
Est ce que je n'y suis pas un peu pour quelque chose en mettant en avant ces particularités ? Certainement.
Est ce que je n'ai pas tendance à le faire moi aussi pour les autres ? Si, je le fais aussi.

Et bon courage pour le reste Fusain.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Pieyre Jeu 9 Juin 2016 - 19:14

Fusain :
Le problème, c'est que dans ta réponse, tu te résignes au déterminisme auquel j'essaie de me soustraire.
S'il y a des raisons profondes qui font que nous sommes déterminés, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas l'accepter. Simplement, dans la mesure où j'estime que rien ne nous détermine absolument, il nous est possible d'orienter plus ou moins la réalité, mais à la mesure de nos moyens. Une personne exceptionnelle, dans des circonstances exceptionnelle, pourra renverser le cours imposé des choses; une personne motivée, en œuvrant le plus qu'elle peut, pourra contribuer à une évolution, avec le concours d'autres personnes motivées. Mais je ne fais partie ni de la première ni de la deuxième catégorie de personnes. Aussi je préfère être délivré du problème pour me consacrer pleinement à autre chose, quand bien même je provoquerais un jugement apitoyé ou dégoûté de la part des casse-pieds qui ne peuvent pas compter sur moi pour servir leurs intérêts.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par ♚ Strigide ♚ Jeu 9 Juin 2016 - 22:53

C'est probablement très naïf mais je dis ça innocemment : As-tu essayé de l'exprimer aux gens tout en leur donnant des exemples basés sur leurs propres métiers pour qu'ils puissent imaginer plus précisément ? As-tu essayé de refuser de dire ton métier/tes activités relatives à ton domaine de métier en précisant que c'est pour éviter que tout soit ramené à ton domaine parce que cela t'est souvent arrivé et tu trouves ça épuisant/réducteur ? Je suis certaine que beaucoup de gens sont en mesure de comprendre ton problème vis-à-vis de ça. Pour ceux qui te connaissent déjà, ils peuvent faire l'effort d'évoluer sur ce point s'ils savent que ça te coûte autant intérieurement. Peut-être que si chacun a vaguement connaissance du fait que cela t'épuise cela peut créer une certaine "entraide" entre tous pour vite rattraper quelqu'un qui retombe dans les anciennes habitudes (te demander ton avis sur des articles écolo et compagnie).
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 6:03

En quelque sorte, "faire à la main" ce qui devrait se produire spontanément et ne le fait pas.
Non, je n'ai pas encore essayé, parce que socialement, ça ne se fait pas. Il y a beaucoup de situations, d'ailleurs, où il faut faire comme si de rien n'était, subir une souffrance qui peut être importante (pas forcément dans ce cas-ci), pour préserver les apparences et que tout se déroule, comment dire, bourgeoisement. Le même genre de chose qui fait qu'à la question "ça va ?" on répond toujours "oui et toi" et on ne répond jamais à la question, même si en réalité on est gravement malade et que cela pourrait même ne pas indifférer notre interlocuteur.

C'est peut-être le bon moment: même si ça ne se fait pas trop non plus de le révéler, en cette saison, un interlocuteur à peu près humain devrait pouvoir, intellectuellement, comprendre que, me levant à 5h tous les matins pour "faire de l'écologie", le soir à 22h ce n'est pas forcément ce dont j'ai envie de parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 7:10

x


Dernière édition par Revz le Ven 10 Juin 2016 - 8:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 7:19

x


Dernière édition par Revz le Ven 10 Juin 2016 - 8:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 8:16

Revz, la situation dont tu parles n'a rien, mais RIEN du tout à voir avec l'objet de ce topic. Même pas une situation vaguement parente. Aucun rapport en quoi que ce soit. Ce fil N'EST PAS consacré à l'art et la manière de valoriser ses compétences d'adulte HP vis-à-vis de son employeur, ni même vis-à-vis de qui que ce soit, ce serait même plutôt le contraire.

Donc soit tu arrêtes de le détourner pour parler à la place de quelque chose qui n'est pas inintéressant en soi mais qui n'est pas l'objet du topic. Tu pourrais tout simplement en ouvrir un autre en c/cant tes messages d'ici.
Soit je demande à la modération d'intervenir.

Merci de ta compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 8:31

pas de soucis, j'ai néttoyé Wink

A mon sens il n'etait pas inopportun de démontrer par l'exemple que si on parle, si on communique, si on est au bon endroit au bon moment, etre l'intello de service peu etre d'une part un bienfait, et d'autre part, aidant pour soi meme.

ce qui est sensé etre une clé pour.... ne plus en avoir marre Razz

Ne voulant pas causer la mort de ce topic, et n'ayant visiblement pas compris l'objet de ce topic.... je m'efface Wink Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 10:24

En effet, au vu de ta réponse, je confirme que tu n'avais pas compris le sujet.

Merci de ta réaction; on peut poursuivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par david50 Ven 10 Juin 2016 - 13:35

Fusain a écrit:En quelque sorte, "faire à la main" ce qui devrait se produire spontanément et ne le fait pas.
Non, je n'ai pas encore essayé, parce que socialement, ça ne se fait pas. Il y a beaucoup de situations, d'ailleurs, où il faut faire comme si de rien n'était, subir une souffrance qui peut être importante (pas forcément dans ce cas-ci), pour préserver les apparences et que tout se déroule, comment dire, bourgeoisement. Le même genre de chose qui fait qu'à la question "ça va ?" on répond toujours "oui et toi" et on ne répond jamais à la question, même si en réalité on est gravement malade et que cela pourrait même ne pas indifférer notre interlocuteur.

C'est peut-être le bon moment: même si ça ne se fait pas trop non plus de le révéler, en cette saison, un interlocuteur à peu près humain devrait pouvoir, intellectuellement, comprendre que, me levant à 5h tous les matins pour "faire de l'écologie", le soir à 22h ce n'est pas forcément ce dont j'ai envie de parler.

Bien sur, tu ne peux peut-être pas te permettre d'envoyer les autres balader à tout bout de champ, mais es tu obligé de t'infliger ces relations superficielles jusqu'à l'overdose dont tu sembles aujourd'hui victime?

N'as tu pas autours de toi des personnes qui partagent avec toi, d'autres passions, une histoire... enfin suffisamment intimes pour avoir une vision de toi plus étoffée que "machin l'écolo!"?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 13:54

La force de ce que l'on renvoie aux autres peut être en effet réducteur pour soi.

Car il y a les signaux explicites comme ce que l'on dit et la conviction qu'on y met (et l'écologie implique un discours généralement plutôt partisan) et les signaux moins visibles mais tout aussi importants qui sont émis dans ce même sens : comme un comportement pro écologique (une posture, un modus vivendi...).

Ces faisceaux sur un sujet aussi identitaire ; on est écolo ou on ne l'est pas (je simplifie on est bien d'accord) sont éminemment perçus en extérieur au point de phagocyter la personne dans toutes les autres composantes.

Comment passer à autre chose ?
Il s'agit tout bonnement d'exposer à la lumière ces autres composantes pour éventuellement permette aux autres de s'en saisir et d'établir ainsi des liens sur toute autre chose.

Comment ?
Pour cela un moyen radical qui est de surcroit amusant à faire : momentanément montrer autre chose que le coté écolo de ta personne : change de look (si éventuellement ton look transpire l'écolo) change de propos (deviens "fossile" .. tu me comprends). etc sois inventif en la matière.

Bref fais une pirouette pour "forcer" les autres à changer de regard et donc leur laisser la chance de t'aborder sous un angle inédit. Car hélas, tu dois je le crains faire le deuil d'un effort attendu des autres... Essaie si cela te tente...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par david50 Ven 10 Juin 2016 - 14:05

@Izo: A t-il vraiment besoin de cela?

Moi ce qui me marque dans tes propos Fusain, c'est qu'après une journée de travail, à 22 heures, tu sois obligé de te coltiner ce genre de relations plutôt que de te tourner vers une personnes qui en sache un peu plus sur toi et tes aspirations.
Qui plus est, cela a l'air assez fréquent puisque tu en arrives à saturation.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 14:18

Je propose qu'une solution parmi d'autres pour mettre le holà et justement éviter cette saturation.

Maintenant je le souligne : quelqu'un qui se mobilise jusqu'à 22 heures sur une thématique (quelle qu’elle soit à la rigueur) renvoie une image puissamment orientée dans le sens de cette thématique qui s'ancre rapidement dans les esprits, c'est comme ça. Il s'agit donc de s'atteler à la source pour réduire l'impact comme je le propose.

Sinon oui se défaire des relations nuisibles est une autre solution. Auquel cas, veiller aussi à ce que ce phénomène ne se reproduise par avec les nouvelles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 15:08

Bonnes questions.

N'as tu pas autours de toi des personnes qui partagent avec toi, d'autres passions, une histoire... enfin suffisamment intimes pour avoir une vision de toi plus étoffée que "machin l'écolo!"?

Et bien normalement si mais elles tombent dans ce cliché.
Il m'est même arrivé, certaines fois, de devoir mettre les choses au point. De dire, par exemple, lors d'un pèlerinage, que oui, certes, je connaissais les oiseaux, qu'il y avait un temps pendant lequel j'avais indiqué aux gens ceux qu'on voyait, du moins ce qu'il y avait de remarquable ou de joli à voir, d'autant plus que cela avait plu aux gens, mais qu'il y avait un temps pour ça et un temps pour le reste et que je souhaitais qu'on respecte la délimitation que j'avais moi-même indiquée, marquée.

C'est faisable, mais pas facile, en tout cas pas toujours.

Pour cela un moyen radical qui est de surcroit amusant à faire : momentanément montrer autre chose que le coté écolo de ta personne : change de look (si éventuellement ton look transpire l'écolo) change de propos (deviens "fossile" .. tu me comprends). etc sois inventif en la matière.

Bref fais une pirouette pour "forcer" les autres à changer de regard et donc leur laisser la chance de t'aborder sous un angle inédit.

Mouais, enfin je ne vais pas être faux non plus. Certes j'ai les cheveux longs, mais pas non plus un look d'écolo de caricature. Quant au discours militant, il y a beau temps que je m'abstiens de le sortir à tout bout de champ, si même je l'ai fait un jour; jamais je ne vais interpeller les gens sur leurs choix de vie, leur empreinte carbone, jouer à la police de l'écologie, s'ils ne m'en ont pas parlé. Je sais à quel point c'est contre-productif, ce n'est même pas du militantisme efficace. Argumenter dans les débats, oui, témoigner de nos choix de vie, oui (et de fait l'écologie, surtout dans le cadre de la foi chrétienne, interroge la totalité de l'existence), être... direct avec qui pose le premier en véritable écolo et n'est qu'un tartuffe, là oui, mais être quelqu'un à côté de qui on n'ose pas respirer ni manger une chips parce qu'on va se faire sauter dessus par Eco-Warrior-Justicier, alors là non, non, NON !

Donc parler d'autre chose, et même de centres d'intérêts pas forcément associés de manière courante avec l'écologie, je sais faire sans aucun problème...
... mais ça ne suffit pas.
J'ai la nette impression, sur les dernières expériences, que les gens croient me faire plaisir en amenant eux-mêmes la discussion sur ce point.
Peut-être que précisément, ils n'arrivent pas à se faire à l'idée que je puisse aussi parler de musique, de foot féminin, de hand amateur ou de révolution néolithique, ou de chats, de blagues théologiques ou de Blake & Mortimer.

Ce qui amène tout naturellement à commenter ceci:
quelqu'un qui se mobilise jusqu'à 22 heures sur une thématique (quelle qu’elle soit à la rigueur) renvoie une image puissamment orientée dans le sens de cette thématique qui s'ancre rapidement dans les esprits, c'est comme ça.


C'est probablement ce qui se passe en effet.
Bien qu'avec certaines de ces personnes j'ai pu passer pas mal d'heures, aussi, à parler des sujets alternatifs susdits.

Seulement, moins se mobiliser sur l'écologie, quand on a compris que l'écologie n'était pas une simple activité mais une façon d'être au monde, c'est impossible, et c'est l'autre face du problème. C'est que de toute façon on se pose en permanence des problématiques reliées à l'écologie. Tout ce qui est écologique est politique, et réciproquement. Dans l'écologie, c'est l'avenir de l'homme qui se joue, et le combat écologique, c'est empêcher qu'advienne ce que nous considérons comme un monde de cauchemar. Donc on y pense même quand on n'en parle pas et qu'on ne veut ni y penser, ni en parler. Et ça, c'est impossible de le changer à moins de virer à la schizophrénie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 15:31

Il ne t'est pas demandé de te mentir donc d'être faux, car si tu choisis la solution que je propose, tu sais pertinemment au fond de toi que tu restes toi même, tu maîtrises le jeu qui réside en ceci : juste te montrer sous un autre aspect en actes.

Car l'argumentaire peut devenir le serpent qui se mord la queue. De plus il s'agit d'obtenir des résultats rapides et pérennes.

Donc oui il faut jouer (on peut le déplorer) sur les apparences.

Tu dois certainement avoir des T shirts en lien avec le foot féminin ou Blake & Mortimer...

Sinon, oui l'écologie est un combat prégnant, mais pour être bien combattif il est nécessaire de penser à autre chose, de s'échapper un peu et d'échanger sur d'autres sujets (tout en laissant travailler en toile de fond les problématiques environnementales dans un coin de ton cerveau).

Les échanges sur des sujets a priori extérieurs ont le grand avantage de pouvoir nourrir par ricochet la réflexion écologique que tu conduis en ton fors intérieur. Je dis cela en connaissance de cause (je suis resp QSE).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 15:36

D'ailleurs je bosse là sur la directive n°2009/128/Ce sur les pesticides... voire tout le "paquet pesticide".
Si tu as une opinion la dessus...
Nan je rigole je te laisse tranquille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par david50 Ven 10 Juin 2016 - 16:10

Je relisais ton post inaugural, et je me faisais la réflexion que ouais, quand même, t'as l'air plutôt investi à 1000%.
Tu t'es peut-être un peu mis toi même en situation de déséquilibre extrême, ne le prend pas mal hein! C'est juste une hypothèse.
Tu as peut-être besoin de prendre un peu de recul, de faire autre chose, de rencontrer de nouvelles personnes.

Peut-être peux tu lâcher certaines activités? Te contenter de ton travail et oublier quelques temps le militantisme pour t'occuper de toi?
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 16:19

Hihi c'est très intello tout ça Wink

Faut aussi penser a vous amuser c'est de l'ecologie eco logique eco logi ! Razz

On peut faire les 2 en même temps, si on a un bon tel et un cerveau compartimenté :p

D'ailleurs le cerveau compartimenté j'ai, et jvais changer mon téléphone tout cassé.... encore trop de maladresse Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 17:32

[quote="izo"]Il ne t'est pas demandé de te mentir donc d'être faux, car si tu choisis la solution que je propose, tu sais pertinemment au fond de toi que tu restes toi même, tu maîtrises le jeu qui réside en ceci : juste te montrer sous un autre aspect [u]en actes[/u]. [/quote]

Ben je le fais déjà.
Mais même quand j'arrive à une soirée avec le maillot de Lotta Schelin (ouais parfaitement, un mec, un "mâle blanc catho cis hétéro" qui arbore un maillot floqué au nom d'UNE joueuse, en hommage à l'une des taulières du premier titre européen du club) on me parle d'écologie. Bon ça peut être aussi parce que mes interlocuteurs/trices n'y connaissent que dalle en foot féminin.

[quote]Peut-être peux tu lâcher certaines activités? Te contenter de ton travail et oublier quelques temps le militantisme pour t'occuper de toi?[/quote]

C'est pas possible. Tu crois que je peux sortir dans la nature sans voir quelles espèces y sont ou pas et lesquelles sont menacées ? Le travail et le militantisme c'est un seul bloc. Pas plus divisible que le contenu d'un bol de soupe avec une cuillère.

Je pense que je vais en rester à l'idée de dire, clairement, aux autres, que non, "ce soir j'ai pas envie de parler de ZAD ou de pesticides". Profiter du fait qu'on est en juin et que l'argument "je me suis levé à 5h pour faire de l'écologie, j'ai pas envie d'en faire jusqu'à minuit" a des chances de porter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 17:39

"Pas plus divisible que le contenu d'un bol de soupe avec une cuillère" : jolie formule ! Smile
Ravie quand même d'avoir tenté de t'aider
Sinon, c'est quoi la révolution néolithique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre Empty Re: Marre d'être l'intello à thème de service et rien d'autre

Message par Fata Morgana Ven 10 Juin 2016 - 18:19

Pour moi c'est:"qu'est ce que tu fais comme boulot". Invariable réponse: "rien".

Je ne vais pas leur expliquer mon handicap, le fait qu'occupé à élever mon fils autiste je n'ai pas pu faire autre chose, et que de toute manière ma vie est rythmée par les dépressions et que donc je peux commencer tout ce que vous voudrez jusqu'au jour où je vais tout foutre en l'air à cause de la fatigue et de la crise de nerf afférente.
Je ne vais pas non plus expliquer de quoi ce rien est rempli, et que je ne suis pas seulement déterminé par un salaire, et que de toute façon personne ne voudrait de moi, à moitié caractériel, personnalité évitante, stress post traumatique, ex-phobique scolaire, bipolarité unipolaire, anxiété quasi permanente, fatigue chronique, cerveau en constante rumination, hypersensibilité au bruit, à la lumière, allergique et handicapé moteur de la main droite... et ainsi de suite. Qu'est ce que le monde peut bien foutre d'un loser comme lui, se diraient-ils ?
Une habitude à prendre et à faire prendre: au lieu de demander qu'est-ce que tu fais dans la vie (= combien tu gagnes ?) demander aux gens: "qu'est-ce que tu aimes ?". En général après ça ce sont les meilleurs qui restent.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum