Marre marre marre de cette mascarade....

3 participants

Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Angeal Ven 11 Jan 2013 - 10:37

J'en ai marre......

Les partiels sont passés, on a étudié des choses super intéressantes pendant 4 mois notamment sur la critique de la raison pure de Kant qui je l'avoue n'ai pas aisée aux premiers abords mais en bossant un minimum les points techniques ça reste tout de même largement compréhensible. Donc voilà une semaine de taff comme une bourrin pour quoi ?! Pour qu'on nous foute 10 lignes sur la Métaphysique des moeurs, un texte d'une facilité déconcertante juste parce que les 3/4 de la classe n'ont pas suivis le cours sur Kant ou n'ont pas chercher à travailler pour comprendre. Donc rien à voir avec la critique !

Second partiel sur Rousseau, vous choisissez 3 questions sur 5 et vous pouvez vous aider du livre ! Y'en a qui ne l'ont même pas lu et qui l'on juste acheté pour le partiel ! Pareil où est la différence entre un élève sérieux et un élève branleur, sur le papier y'a plus de différence, y'a plus de mérite.

J'en ai ras le bol c'est n'importe quoi y'a pas de reconnaissance dans ce qu'on fait. Les profs sont prêts à faire des partiels qui n'ont rien avoir avec le cours pour que tous le monde puisse réussir, les bons élèves sont noyés dans la masse de la médiocrité. Si tous le monde peut le réussir, où est la reconnaissance de tous le travail que j'ai fourni ?!! Il est où putain ! Ils ne lisent pas un seul putain de livre pas un seul, ils ne savent que regarder la télé, ils ne révisent pas car ils savent d'avance que les profs s'adapteront à leur médiocrité !

On va me dire mais tu verras la différence se fera dans les années d'après, ton travail paiera sur le long terme... mais il se trouve que non c'est faux, jusqu'en L3 c'est comme ça, où il n'y a que des fêtards qui se contrefoutent de leurs études ! J'en ai même entendu critiquer un mec de leur classe certainement le seul passionné de L3 qui parle philo à longueur de journée car oui lui il sait pourquoi il est là, mais tout ce que les gens trouvent à lui dire c'est mais y'a pas que ça dans la vie fais autre chose, c'est sur que chez eux leurs études représente juste 20h par semaine après ils s'en foutent tous.

Heureusement qu'il y'a un prof digne de ce nom dans cette fac de merde qui ne se gène pas pour dire aux élèves allant aux rattrapages parce qu'ils foutent rien, qu'ils ne sont pas fait pour la philosophie, heureusement que y'a un mec qui assume pleinement son métier et ne s'abaisse pas à la médiocrité de ces feignants !

Bref, j'avais juste besoin d'extériorisé ma colère contre l'humanité et contre le système universitaire.......c'est même pas de la colère c'est de la tristesse profonde....et je sais que je parle pour rien car de le dénoncer ne fera rien bouger....
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:50

mais tout ce que les gens trouvent à lui dire c'est mais y'a pas que ça dans la vie fais autre chose

J'espère qu'il leur répond "Et vous, qu'est-ce que vous branlez là, puisque tout ce qui compte pour vous c'est cet "autre chose" ?"

mais il se trouve que non c'est faux, jusqu'en L3 c'est comme ça, où il n'y a que des fêtards qui se contrefoutent de leurs études

Quand on te parle du long terme, ça signifie bien au-delà de la L3...
Bien sûr que c'est chiant et injuste tant que toi, tu en es là, mais ce que tu auras fait, tu en récolteras nécessairement les fruits. Que crois-tu que les autres feront une fois en possession d'une licence de philo dont tout le monde saura, eux inclus, qu'elle ne vaut rien, qu'elle ne dit rien de leurs compétences ?

(Un peu désespéré, ce que je te dis là, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. Non, le travail n'est pas valorisé, dans l'ensemble... Et quand il l'est, c'est généralement "en négatif" sous la forme d'un marche ou crève...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:59

Supporterais tu de te regarder dans la glace si tu avais leur attitude??

L'important c'est tes valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 11:33

Bon de toute facon on sait bien que des études de philo ca mene a rien..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 11:43

Fée de Boreve a écrit:Bon de toute facon on sait bien que des études de philo ca mene a rien..
Et paf ! Fée, tu as égaré tes pincettes ou quoi ? Smile

Il y a certainement de la place pour les gens impliqués qui mèneront leurs études jusqu'au haut niveau.
Et au passage même les entreprises commencent à lorgner sur les capacités des étudiants de lettres et sciences sociales : http://www.operationphenix.fr/criteres.php

Evidemment il s'agit plus d'une formation d'esprit que d'une formation professionnelle (sauf pour ceux se destinant à la recherche ou l'enseignement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 11:50

ah
Cherokee, ouai pas de pincettes aujourd’hui..Suis en mode queue de scorpion...

Bon c'etait de l'humour mais pas vraiment... Étudier la philo je me dis que ca devrait etre un passe temps, au mieux un Hobby...Mais des etudes dans le but de faire un metier..? Toutes celles et ceux que j ai vus passer en psycho-socio-philo font aujourd hui soit caissier a la fnac, soit creent des bijoux ds des usines au smic, soit on fait des milliers de tonnes de formations apres pour finir ds la boite de papa..;
Apres, je sais pas faut bien des profs, pour apprendre aux autres à être profs d'une matiere qui n'amene que des profs...
La vie est une P.. je sais
mais je suis surement hors sujet là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:04

Il y en a quelques-uns qui réussissent.
Et ceux qui se lancent là-dedans savent où ça mène.
Avec le même raisonnement, je faisais de sages petites études d'ingénieur généraliste et je m'emmerdais ma vie durant à dessiner des tuyaux ou je ne sais quoi.

Si on commence à interdire aux gens de se destiner à un métier un peu plus rare ou difficile que les sacro-saintes filières en tension, faudra pas s'étonner d'aboutir à une société définitivement figée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par tagore Ven 11 Jan 2013 - 12:08

Fée de Boreve a écrit:Bon de toute facon on sait bien que des études de philo ca mene a rien..

Il y a sans doute de l'ironie ou du fatalisme dans cette phrase, mais je tiens à dire qu'elle est tout simplement fausse. D'une manière dangereuse, elle intériorise ce qui n'est que le jugement social ambiant, qui reconnaît en premier lieu les activités où l'on produit quelque chose de matériel, où l'on utilise une technologie complexe, etc.

Je crois qu'on fait d'abord des études de philosophie pour se développer soi-même. Le gros avantage de cette discipline, c'est aussi sa transversalité : par son prisme, on peut toucher à beaucoup de domaines, on acquiert une culture solide qui est une voie d'épanouissement.

Et pour ce qui est de la concrétisation professionnelle, on peut devenir par exemple enseignant/chercheur... ou tout simplement valoriser la démarche individuelle et complète que l'on a suivie pour irradier dans d'autres champs.

Je comprends bien Angeal ta frustration de ne pas pouvoir partager autant que tu le voudrais ton élan pour la philo, pour tout ce à quoi elle s'associe chez toi. De ne pas être stimulée et encouragée comme tu préférerais l'être !

La bonne nouvelle, c'est que cette colère et cette frustration que tu ressens légitimement peuvent être intelligemment utilisées, et non pas contre toi-même (en perdant ton désir, par exemple). L'exemple de la nonchalance et de l'incompréhension extérieures doit au contraire t'inviter à creuser encore davantage cette dimension de toi-même qui t'apporte tant de réalisation... C'est la création d'un soi très indépendant du jugement d'autrui, une voie de réalisation magnifique ! Si tu supportes cela quelque temps, alors les stimulations que tu recevras quand tu seras dans un meilleur environnement te seront d'autant plus gratifiantes. Tu verras que d'autres personnes auront fait comme toi, auront su cultiver ce qui les singularise, en dépit d'une forme d'hostilité ou indifférence extérieure.

Bref, reste centrée bien sur toi-même et poursuis ton approfondissement ! C'est le meilleur que je te souhaite. En un sens tu as de la chance, le travail en philo est très individuel. (et si tu le souhaites, rien ne t'empêche de trouver un appui motivationnel avec des gens plus sérieux via les forums de philo, par exemple)


Dernière édition par tagore le Mar 15 Jan 2013 - 9:01, édité 5 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Angeal Ven 11 Jan 2013 - 12:10

Fée de Boreve, si tu trouve que la philosophie est inutile tu as le droit mais n'expose pas ça comme une vérité toute faite....

Heureusement qu'il y 'a des gens pour l'enseigner et heureusement qu'il y'en a qui veulent en faire leur métier en tant que professeur et chercheur, heureusement qu'il y'en a qui veulent pousser leurs études à haut niveau, sinon il n'y aurait plus de penseurs...

Je rejoint plus Cherokee, la philosophie peut amener à des boulots en dehors du domaine mais aussi à l'enseignement et à la recherche, et je ne qualifierai pas cela de non-métier. Après si pour toi un vrai métier est un métier de commercial, de banquier, de fleuriste de tout ce que tu veux de "concret" c'est ton avis personnel...mais sois respectueuse et un minimum tolérante sil'te plait.

Mon post n'est pas fait pour débattre de l'intérêt de la discipline !

Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Angeal Ven 11 Jan 2013 - 12:15

Je te remercie beaucoup Tagore pour tes messages d'encouragements, je compte bien persévérer, mais je suis quelqu'un de sensible à ce qui m'environne et je me laisse souvent submerger....

Mais je ne compte pas baisser les bras pour autant j'irais jusqu'au bout ! Smile
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:16

Fusain a écrit:Il y en a quelques-uns qui réussissent.
Et ceux qui se lancent là-dedans savent où ça mène.
Avec le même raisonnement, je faisais de sages petites études d'ingénieur généraliste et je m'emmerdais ma vie durant à dessiner des tuyaux ou je ne sais quoi.

Si on commence à interdire aux gens de se destiner à un métier un peu plus rare ou difficile que les sacro-saintes filières en tension, faudra pas s'étonner d'aboutir à une société définitivement figée.
Fusain l'ecologie aujourd'hui est partout et offre un chan de plus en plus large de possibilités professionnelles

tagore a écrit:Je crois qu'on fait d'abord des études de philosophie pour se développer
soi-même. Le gros avantage de cette discipline, c'est aussi sa
transversalité : par son prisme, on peut toucher à beaucoup de domaines,
on acquiert une culture solide qui est une voie d'épanouissement.
C'est exactement ce que je dis: etudier la philo pour soi en hobby ou autre. se developper soi même n'est pas un metier. et excuse moi mais aller a un entretien d embauche avec une these de philo euh...Bon apres ca peut marcher: en France qd t as un bac+7 de couture, on t embauchera toi pour un poste d'informaticien plutot que quelqu'un qu'a 12 ans d experience mais juste un bac+2..

je ne suis aps sure que le but premier des études soit de se connaitre soi-meme. après si on a le temps et l argent pour le faire, pkoi pas..mais bcp atterissent ds ces filieres parce qu ils savent juste pas quoi faire de leur vie. et la on revient au sujet principal du manque de motivation de certains..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:17

Angeal a écrit:Fée de Boreve, si tu trouve que la philosophie est inutile tu as le droit mais n'expose pas ça comme une vérité toute faite....

Heureusement qu'il y 'a des gens pour l'enseigner et heureusement qu'il y'en a qui veulent en faire leur métier en tant que professeur et chercheur, heureusement qu'il y'en a qui veulent pousser leurs études à haut niveau, sinon il n'y aurait plus de penseurs...

Je rejoint plus Cherokee, la philosophie peut amener à des boulots en dehors du domaine mais aussi à l'enseignement et à la recherche, et je ne qualifierai pas cela de non-métier. Après si pour toi un vrai métier est un métier de commercial, de banquier, de fleuriste de tout ce que tu veux de "concret" c'est ton avis personnel...mais sois respectueuse et un minimum tolérante sil'te plait.

Mon post n'est pas fait pour débattre de l'intérêt de la discipline !


je tiens a repreciser ce que j'ai dit

je ne dis pas que la philo est INUTILE
Je dis qu'elle n amene pas d'autre metier que professeur


mais sur ca apparemment tout le monde est d accord non? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:19

Angeal a écrit:

Mon post n'est pas fait pour débattre de l'intérêt de la discipline !

Sauf que ca explique peut etre exactement l'attitude qui t énerve chez tes camarades de classe..
je dis ca...je dis rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Angeal Ven 11 Jan 2013 - 12:21

Fée de Boreve a écrit:

je tiens a repreciser ce que j'ai dit

je ne dis pas que la philo est INUTILE
Je dis qu'elle n amene pas d'autre metier que professeur


mais sur ca apparemment tout le monde est d accord non? Smile

Non tu te méprends....la philosophie donne une culture générale solide et permet d'accéder aux métiers de journalistes et d'éditeur. Les qualités d'analyses et de réflexions sont aussi recherché en entreprises notamment dans les ressources humaines. Pas mal d'articles parlent de cela, fais quelques recherches si tu ne me crois pas.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Angeal Ven 11 Jan 2013 - 12:22

Fée de Boreve a écrit:
Angeal a écrit:

Mon post n'est pas fait pour débattre de l'intérêt de la discipline !

Sauf que ca explique peut etre exactement l'attitude qui t énerve chez tes camarades de classe..
je dis ca...je dis rien

Sil te plaît, je n'ai pas envie de rire.

Je comprends que tu fasse de l'ironie, c'est certainement très drôle à certains moments mais mon post n'est pas fait pour cela...sil te plait arrête...c'est blessant.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:34

Ou vois tu de l'ironie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 12:58

Fusain l'ecologie aujourd'hui est partout et offre un chan de plus en plus large de possibilités professionnelles

Je crois connaître un peu mieux que toi le marché du travail en ce qui concerne mon métier. "L'écologie", ça ne veut rien dire, et malgré toutes tes généralisations ou anglicismes, la biodiversité, en France, c'est la trente-septième roue de la charrette, considérée comme un truc "pas sérieux", avec des budgets nuls ou inexistants. En France, à vue de nez, il y a plus de footballeurs professionnels que de personnes ayant le même métier que moi (et c'est un constat qui m'attriste profondément). Avec tes critères, "en entretien d'embauche dire qu'on sait identifier les chants des petits oiseaux", ça sert à quoi ?

De manière générale, quand on parle de filières rares et étroites, il vaut mieux s'informer, avant de balancer à des gens qui y sont - et savent un minimum de quoi il retourne - "qu'à un entretien d'embauche" leurs compétences ne serviront à rien. Un entretien d'embauche où ? Dans quoi ? Tu maîtrises l'éventail complet des métiers de ce pays ? ça m'étonnerait : même les personnes grassement payées pour ça n'y prétendent pas.

En ce qui concerne la philo, quand bien même cette filière ne formerait que des profs et des chercheurs, cela ne la rendrait pas moins légitime pour autant. Que je sache cette discipline a assez prouvé son utilité pour les sociétés humaines. Si les gens qui font ça s'illusionnent sur les débouchés et se plantent, c'est leur liberté et leur responsabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Romulus Ven 11 Jan 2013 - 13:21

Salut, je suis en master philo.
Je fais une grosse différence entre philosophie universitaire et l'acte de philosopher. Les deux n'ont presque rien en commun. Tout ce que j'ai appris en philosophie vient de l'autodidactisme, à part une matière en L3 je n'ai jamais appris un seul cours.
La philosophie universitaire est prise dans la bureaucratie et dans la scolarité ; la réflexion peut y être bonne, mais les enjeux réels ne sont pas abordés Donc je te soutiens, Angeal


Dernière édition par PauluZ le Ven 11 Jan 2013 - 16:50, édité 2 fois
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 14:18

C'est pas pour philosopher, mais vraiment je ne comprends rien à l'évolution de ce fil.

Angéal est déçu par ce qu'il vient de vivre, nous demande s'il est dans l'erreur, cherche auprès de nous un peu de soutien dans sa démarche.

Que n'en a à péter des débouchés de la voie qu'il a choisit? Si ce n'est comme dit Tagore que cette discipline peut l'aider dans son appréhension de sa difficulté actuelle?

Angéal, désolée de parler de toi à la 3°personne sur ton fil, d'avoir été si succinte dans ma première intervention.

je voulais simplement te dire que tu ne pouvais concevoir de faire médiocrement et que c'est ce qui faisait ta valeur.

Que les autres décrochent le même diplome que toi en n'en branlant pas une, voir en minimisant l'interet de ces études, tu t'en contrefiches....
Toi tu apprends et mets toutes les chances de ton coté, eux meublent et se trouveront un boulot alimentaire (puisque c'est ainsi qu'ils aiment à vivre les choses) plus tard....


Dernière édition par Relianne le Ven 11 Jan 2013 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre marre marre de cette mascarade.... Empty Re: Marre marre marre de cette mascarade....

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 14:22

D'accord avec Relianne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum