Apprendre à composer au piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à composer au piano

Message par Tsuku le Lun 6 Juin 2016 - 21:09

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai conscience qu'il existe probablement d'autres postes à ce sujet qui pourraient m'éclairer mais j'ai la flemme phénoménale de lire plusieurs pages de posts pour trouver une réponse... ( Mais si ça vous embête de répondre, je préfère largement que vous ne le fassiez pas. ^^ )De ce fait, si je ne reposte pas un nouveau poste, je repousserai à plus tard et je le ferai jamais. Donc ! Tout ce que je fais au piano pour le moment, c'est voir les tuto note à note sur youtube pour retranscrire une musique. Je considère pas que je sais jouer du piano du coup, et à raison je pense. Ca m'a quand même permis d'améliorer mon doigté.

Ce que j'aimerais beaucoup maintenant, (juste pour le fun puis pourquoi pas pour des projets si j'avance vite) ce serait d'apprendre à composer moi-même des musiques au piano. Le solfège m'intéresse pas vraiment, j'ai pas le courage... Du coup j'imagine qu'il faut apprendre les accords ? Et tout un tas d'autre chose ? Very Happy

Enfin voilà j'y connais pas grand chose, j'attends que vous m'éclairiez Smile

Merci d'avoir lu!

Tsuku
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 19
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à composer au piano

Message par ebaugh le Mar 7 Juin 2016 - 14:47

Bonjour Tsuku,

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, apprendre les accords n'est pas utile : si tu n'as pas envie de le faire tu peux composer sans !

Il suffit de t'armer de ton clavier, un peu de patience et tâtonner.
Tu joues 3 ou 4 notes en même temps, si tu n'aimes pas le son tu changes, jusqu'à trouver une combinaison de notes que tu apprécies. Puis rebelote avec 1, 2 ou 3 autres accords (ou plus si ça te chante!); tu peux même rester à un seul accord pour commencer, et essayer de jouer une mélodie avec ton autre main pendant que tu joue l'accord. Tu entendras vite ce qui sonne "juste" ou pas.

Si les livres t'intéressent, je t'invite à faire un tour à la médiathèque J. Cabanis, ils ont une petite collection de livres et partitions en tout genre pas mal à côté des claviers! Wink

N'hésite pas si je n'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions,
Ebaugh

ebaugh
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 19

http://www.zebrascrossing.net/t25465-ebaughe-de-presentation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à composer au piano

Message par Harfang le Mar 28 Juin 2016 - 1:06

Salut Tsuku !

Pour ma part j'ai appris le piano tout seul vers 7 ans ( dans ces eaux là ), ma soeur en faisait et on en avait un chez moi, du coup je m'amusais tous les jours à bidouiller les touches pour m'amuser en ayant le doux rêve de savoir un jour en jouer ! Ce qui est actuellement une mission accomplie et le tout sans connaitre une seule note ! Je suis capable actuellement de refaire à l'oreille des morceaux de classiques ou autre que j'entend ou que j'imagine.  Very Happy ( bon c'est beaucouuuuxuup de temps et de passion mais ça se fait ) Et j'adore composer, c'est une de mes principales occupations !

- Le truc, je dirais c'est d'apprendre à l'oreille deux ou trois morceaux faciles qui te plaisent, histoire d'avoir des repères visuels et sonores ainsi qu'une certaine mécanique en premier lieu. Ensuite, il faut que tu analyses les sons, quand tu fais une faute de touche et que le son est déguelasse, tu retiens : " tiens c'est affreux comme écart de note ", et au contraire si tu fais une erreur et que le son "sonne" bien, tu retiens également : " tiens c'est amusant ce que je viens de faire sans faire exprès "! Ton cerveau enregistrera au fur et à mesure, les notes qui sonnent bien ensemble et celles qui ne vont pas ensemble ! C'est bête mais c'est très important dans l'improvisation (d'ailleurs y'a pas de création sans improvisation ).

- Quand tu écoutes de la musique, tu dois penser à comment elle est construite, du style tiens les basses arrivent de cette façon, combien de voix s'entremêles, le tempo, les ruptures, le rythme , etc.

- Pour rentrer dans la partie vraiment "compo", tu dois t'inspirer !!! Prend un morceau que tu aimes bien faire au piano, quel que soit ton niveau, ou juste une bride d'un morceau que tu apprécies, et tu le modifies ! C'est un bon début. tu prends une chanson simple avec genre un refrain de 4 accords, qui se font avec deux doigts chacun, tu le joues en boucle et tu t'amuses un changer une touche sur un accord pour commencer, ensuite 2 accords, ainsi de suite, tu peux même changer un accord complet ! Le but étant que tu expérimentes quasiment toutes les touches de ton clavier pour voir celles qui peuvent remplacer la note d'un accord de ton refrain, sans faire "moche".

- Exemple très concret et facile : toujours sur la base d'un accord ou d'une note, tu le ou la décales dans les tons aiguës ou graves. En gros la même note, mais au dessus ou en dessous.

- Après c'est de l'expérimentation, de la curiosité, du temps, et quand tu arriveras à modifier des brides de morceaux, morceaux, accords ou notes, ton cerveau enregistrera un fois de plus ces automatismes et là tu auras une sorte de déclic où tu pourras faire des improvisations, soit en t'inspirant ou modifiant un morceau, soit ou commençant directement sur des notes que tu aimes bien, et en les agrémentant d'accord de tournures, etc. Et faut chercher les notes potentielles qui peuvent aller avec ce que tu joues ! Quitte à en essayer 10 de fausses avant de trouver la bonne. C'est de la progression par l'erreur mais ça fonctionne bien.

Voila j'espère avoir été compréhensible, si t'as des questions hésite pas Smile

Harfang
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 23
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à composer au piano

Message par mmashoro le Ven 30 Sep 2016 - 9:47

Tu peux aussi juste ouvrir un séquenceur, genre ableton live, installer un vst de piano cool, genre The Giant, et commencer à dessiner tes notes dans le piano roll. De cette façon tu n'as pas besoin de savoir jouer ce que tu écris. Tout dépend de ce que tu recherches.

mmashoro
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 238
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 26
Localisation : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à composer au piano

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum