Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

+5
Gigi
Eloïse
augenblick
Mélanie
Clément
9 participants

Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Clément Mar 26 Avr 2011 - 3:20

Voilà, c'est tombé comme une question peut tomber : ma dépression en serait-elle pas due à une stress post-traumatique ?

Mais de quand ça date ? Et pourquoi ?

Bah, après une mater très heureuse, j'ai embrayé sur un CP très dur, où le dirlo m'a pris comme tête de turc devant l'école entière (dès le 3e jour). Alors j'avais droit à toutes sortes de bizutages, comme lécher le sol, les baskets des autres, me mettre nu balancer mes vêtement sur le toit, bref, que des choses très gaies. Et j'avais bien sûr le droit de me faire tabasser, mais ça, c'est régulier chez les têtes de turc.

Je n'avais personne à qui me confier, ma mère (elle aussi en dépression à l'époque) refusait de m'écouter, puisque tout le monde autour de moi (sauf les enfants, à qui on n'accordait aucun crédit) disait que je mentais, et de me croire. Donc seul, jusqu'au CE2, où mon instit à dit tout ce qui se passait à ma mère, j'ai donc été changé d'école.

Mais comme instit de CE1, vous savez qui j'ai eu ? Le portrait crâché de la sorcière de blanche-neige, à la verrue près ! si si ! Bref, et elle m'en a fait baver, des pas mûres et des moisies...

Je ne sais vers où m'étendre, mais j'aurai aimé vos avis pour m'aider à chercher dans mon passé.

J'ai aussi fait des pubs (suivez ce post), ça me plaisait, mais j'ai dû arrêter, car mon père ne voulait plus. Son prétexte : c'est marrant une fois ou deux mais c'est pas un vrai gagne pain (oui, surtout quand on touche une brique par pub ! et que lui était au chômdu !).
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Mar 26 Avr 2011 - 3:25

Qu'en pense ton/ta psy?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Clément Mar 26 Avr 2011 - 3:37

Bah justement, je la vois une fois par semaine, le vendredi, et donc il me reste à faire mes "recherches" jusqu'à vendredi prochain.

C'est elle qui m'a rancardé sur les stress post trauma.

Tu en as déjà vécu un ? Ou même plusieurs ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Mar 26 Avr 2011 - 3:41

Je ne pense pas, aucun de mes psys n'a abordé le sujet. C'était plus diffus et beaucoup moins grave que toi.
Est ce qu'elle t'a parlé de l'EMDR?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Clément Mar 26 Avr 2011 - 3:43

Non, qu'est-ce que c'est ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Mar 26 Avr 2011 - 3:49

Voici un lien ici
C'est apparemment un très bon moyen pour guérir d'un traumatisme, le fait de bouger les yeux de gauche à droite active certaines régions du cerveau qui en retravaille le "souvenir". Par contre, il faut repenser au traumatisme pendant la séance, ça peut être éprouvant mais tenter d'oublier n'est pas la solution car le corps n'oublie pas. En retravaillant le souvenir, le traumatisme est "digéré" et on peut aller de l'avant.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par augenblick Mar 26 Avr 2011 - 11:04

Il y a ici au moins une personne (dans le jugement de laquelle j'ai confiance)* qui n'a pas eu une bonne expérience avec l'EMDR, donc c'est peut-être à considérer avec quelques pincettes.

Il y a aussi un topic dans la section taboue sur le/s traumatisme/s :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1350-pour-ceux-qui-travaillent-sur-leurs-traumatismes-ou-qui-le-souhaitent

Je te recommanderai de lire le livre de Levine que j'y cite et qui nous a ici été conseillé par Philippe.

Bon travail.

* est-ce correct grammaticalement ? rabbit
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Eloïse Mar 26 Avr 2011 - 12:55

L'EMDR peut vraiment aider à "vider" les traumatismes du passé, mais ca ne fonctionne pas pour tout le monde.L'hypnose est aussi une voie d'accès.
Peu importe la technique, trouve une aide qui te convienne et te permette d'avancer, que ce soit l'Emdr (qui reste quand même un outil incroyable pour les traumatismes) ou autre chose.Bon courage.

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Gigi Mar 26 Avr 2011 - 13:10

Clément, Augenblick a raison de te rediriger, nous avons déjà parlé de stress post-traumatique sur le forum, fais une recherche par mot clé par exemple.

Sinon, juste une chose qui me parait importante : c'est quelque-chose qu'il est généralement trop difficile de travailler seul, la plupart des livres que j'ai lus sur ce sujet insistent sur la nécessité d'une prise en charge professionnelle.
Le travail sur les traumas, que ce soit avec l'EMDR ou une autre méthode, peut réactiver des choses très fortes et avoir des effets durs à supporter, y compris en dehors des séances. La plupart des méthodes insistent d'ailleurs beaucoup sur l'importance de commencer par renforcer les ressources avant de s'attaquer aux traumas. La "publicité" l'EMDR guérit les traumas en 3 séances est fausse, surtout pour les traumas de l'enfance, où la composante troubles de l'attachement est généralement importante.

Si tu veux explorer la question, je dirais que le premier pas est la détection des épisodes de reviviscence et de ce qui les déclenche, pas forcément le fait de trouver une ou des causes précises.
Maintenant, c'est vrai qu'en approche EMDR notamment, il faut partir d'un souvenir précis.

Bref, à discuter avec ta psychologue.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Clément Mar 26 Avr 2011 - 14:09

Merci à toutes et tous de vos réponses, je vais aller lire en sus, mais une interaction de personnes nouvellement arrivées sur le forum n'est-elle pas d'avantage stimulée par un "nouveau" post, qui ne requiert pas 7 ou 40 pages de lectures ?

@ Augenblick : Pas vraiment, la syntaxe juste serait plus : (dont j'ai confiance en le jugement), mais on comprends^^.

Pour l'EMDR, je pense comprendre que c'est lié à cet article
Et concernant les traitements psychologiques des stress post-trauma, je vous donnerai le lien suivant.

Oui, je compte bien en parler à ma psy, mais j'aimerai d'ici là que d'autres partagent leur vécu, que je me comprenne mieux. N'est-ce pas mieux que ne pas se sentir seul face à ces choses là ? (ou alors, j'aurai rien compris à ma vie^^).

PS : Vous viendrez à la sortie Chocolat de Samedi ? C'est le même parcours gigi^^.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par augenblick Mar 26 Avr 2011 - 15:25

Thanx ! je n'arrivais plus à retrouver mon saint axe Wink

J'ai déjà écrit sur le sujet dans le topic trauma et à l'abri des regards sur ma situation professionnelle (qui fut bien un stress post traumatique). Donc pour moi, c'est fait !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par bepo Jeu 28 Avr 2011 - 21:37

Merci à toutes et tous de vos réponses, je vais aller lire en sus, mais une interaction de personnes nouvellement arrivées sur le forum n'est-elle pas d'avantage stimulée par un "nouveau" post, qui ne requiert pas 7 ou 40 pages de lectures ?
Je suis tout à fait de ton avis.
Je trouve d'ailleurs l'excès de rigueur de nombreux forums assez néfaste de ce coté. Je crois que la forme forum est un hybride entre un site web orienté sur la consultation et un logiciel de messagerie instantannée basé uniquement sur l'échange. L'avantage c'est qu'ici (sans m'avancer pour les autres ou les modos), tu ne seras pas contraint. Dans la mesure du raisonnable.
Pour L'EMDR je t'avoue que la présentation que j'ai trouvé sur le lien (ci desus)comporte trop de grosse ficelles marketting à la mode pour me donner envie de chercher plus loin a quoi cela correspond. A priori négatif.probablement a tort.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par sushi des bois Ven 29 Avr 2011 - 0:30

Je pense qu'on "aspire" beaucoup de ses parents pendant l'enfance. Ainsi, si ta mère était dépressive, il est impossible que cela t'ai laissé indemne.
sushi des bois
sushi des bois

Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 35
Localisation : partout et ailleurs !

http://bewelcome.org

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par augenblick Ven 29 Avr 2011 - 2:34

Les nouveaux peuvent en effet avoir envie d'interagir sur un topic "frais", mais celui qui souhaite se renseigner sur un sujet aussi profond peut avoir envie d'un peu de matière.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par sushi des bois Dim 1 Mai 2011 - 16:50

Augenblick, je ne fais pas le lien entre les deux parties de la phrase que tu as écrite. Je suppose qu'elle m'est adressée puisque elle suis mon post et que je suis, effectivement, nouvelle, mais je n'en suis pas sûre. Il me semble avoir compris que tu me dis "Étaie", mais là aussi je n'en suis pas sûre (peut-être critiques-tu ma participation en disant qu'elle n'a aucune matière ?).

Je peux essayer de développer ce que je t'ai écrit, si c'est bien cela que tu me demandes.
Ce que je voulais dire, c'est que les enfants sont très affectés par le caractère et les émotions de leurs parents, non seulement d'une façon directe (le caractère des parents étant forcément un facteur dans l'interaction parent-enfant) mais surtout de façon indirecte : l'enfant va ressentir les émotions de ses parents et les prendre à son propre compte (empathie). Ces émotions "étrangères" sont très déstabilisantes parce qu'elles peuvent ne correspondre à rien dans la vie de l'enfant (exemple : l'enfant dont la vie est gaie peut ressentir la tristesse de sa mère, sans réaliser que ce ressenti ne prend pas son origine en lui/elle) et parce que l'enfant, du fait de son inexpérience et son immaturité, n'a pas les outils pour gérer le ressenti. Ainsi, je pense par exemple que des enfants de parents colériques peuvent avoir un comportement colérique dans leur enfance, alors que cela ne correspond pas à leur caractère.

Pour en revenir à la dépression, elle représente forcément un handicap de taille pour une mère (difficultés relationnelles et pratiques) et, par ailleurs, elle affecte sans doute les enfants de façon insidieuse, du fait de l'empathie (qui, comme on le sait, est forte chez les zèbres).
sushi des bois
sushi des bois

Messages : 134
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 35
Localisation : partout et ailleurs !

http://bewelcome.org

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Dim 1 Mai 2011 - 21:33

à sushi des bois, je pense qu'augenblick faisait plutôt référence à la réflexion de Clément :
une interaction de personnes nouvellement arrivées sur le forum n'est-elle pas d'avantage stimulée par un "nouveau" post, qui ne requiert pas 7 ou 40 pages de lectures ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Invitée Dim 1 Mai 2011 - 21:50

Bonsoir

Le titre de ce post m'a fait sursauter.

Que faire dans un cas où je me positionnerai aussi sans entrer dans le détail trop complexe et que je ne peux confier de but en blanc?

Si l'on fréquente un psychologue, ce n'est pas tant pour soi que pour se rendre compte que d'autres, les plus proches surtout de soi, en auraient un besoin fou, n'iront jamais consulter et feront preuve d'une énorme résistance.

C'est le paradoxe. Vous vous sentez mal, vous savez pourquoi, les réponses à vos questions ne sortiront jamais de la bouche de ceux qui les possèdent.

Et c'est vous qui parlez à un professionnel alors qu'on -le principal acteur de tout cela- dissimule, comme toujours, des variables indétectables telles en mécanique quantique. Vous tentez de reconstituer un puzzle, en essayant d'imaginer les pièces manquantes. Parfois, un coup de bluff permet d'obtenir un résultat incroyable. Comme quelqu'un qui a fini par avouer des activités peu reluisantes, voici quelques petites années. C'est un euphémisme.

Mais cela cache peut-être un iceberg...
Ce que j'ai trouvé sous le voile du passé, m'indique - comme un douanier découvrirait une dose d'héroïne dans une valise- que le meilleur est à venir. Sauf que le temps des vérités est passé tandis que l'ombre de la maladie, la cendre de la fin risquent de me priver de certains essentiels.

Comment faire parler à nouveau la bouche de son passé?
Si quelqu'un a réussi, je serais intéressée.
Merci à tous. Evanescence

Invitée

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Dim 1 Mai 2011 - 21:54

Tu peux essayer la psychogénéalogie. Il te faudra faire ton arbre généalogique, et savoir si par exemple il y a eu des enfants morts-nés, ou des suicides, ou des filles-mère, bref des secrets que bien souvent la famille s'évertue à taire et qui sont bien difficiles à déterrer.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par augenblick Dim 1 Mai 2011 - 23:17

Sushi, je m'adressais à Clément. Désolée d'avoir élidé l'adresse, cela aurait été plus clair. Thanx Mélanie rabbit.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Invitée Lun 2 Mai 2011 - 16:04

Un grand merci Mélanie pour ses suggestions. Mais certains murs sont plus sensibles à une conversation que des personnes familières, car ils renvoient, eux, au moins un écho.

Je connaissais la psychogénéalogie ( voir l'ouvrage "Les enfants malades de leurs parents", par exemple), il faudrait remonter dans mon cas sur au moins trois générations, et prospecter au moins dans quatre pays étrangers. Sans compter que certaines administrations ne répondent à votre courrier que si vous payez 25 euros le moindre renseignement généalogique. Attitude pour le moins scandaleuse. Un service d'Etat Civil est financer par l'Etat pour fonctionner et n'a pas à demander des graissements de pattes en supplément aux individus.

Pour obscurcir les recherches, la plupart des endroits où on aurait pu trouver quelque chose, ont été bombardés, tandis que les quidams qui pourraient avoir un renseignement pertinent, vous mettent sur une fausse piste en vous octroyant des informations erronées (j'en ai eu la preuve) ou bien d'autres qui ne vous connaissent pas, vous méprisent parce que vous n'appartenez pas au même milieu qu'eux (une vieille branche aristocratique), ou encore que vous venez d'une branche de la famille qu'on tente d'oublier; sans compter aussi d'autres qui freinent des quatre fers, car ils se prétendent non intéressés par vos recherches familiales (la vraie raison est plus crapuleuse, le corps de ma grand-mère pas encore refroidi, ils ont détourné des objets -argent, meubles, bijoux et même photographies- qui ne leur appartenaient pas etc.).
J'ai obtenu des renseignements par Big Brother Internet et suis parvenue à découvrir une flopée de gens apparentés qui sont, hélas, morts, martyrs qui figurent sur une stèle quelque part en Europe. Qui étaient-ils? Que faisaient-ils? Je crois malheureusement que leur disparition a arrangé le reste de la famille -ce petit nombre d'individus voraces et cupides- qui s'est approprié leurs biens. Alors aucun n'est prêt à en parler. Les ponts ne sont pas rompus, ils n'ont jamais existé.

Voilà un casse-tête dont je ne saurai rien avant longtemps, malgré des recherches actives. J'ai écrit à des personnes dont le nom ressemblait à ceux que j'avais découvert, peut-être des descendants étant restés en ville: sans résultat. A moins de creuser chez les Mormons...

Mais les événements me seront toujours cachés. Preuve de faiblesse de caractère à mes yeux. Au moins que les gens assument leurs actes, que diable! Même pas.

S'il y a bien une chose que je déteste, plus que la bêtise, c'est la lâcheté....
A plus... Sans illusions. Il faut jeter l'éponge sans doute, en attendant une meilleure météo. Evanescence


Invitée

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par Mélanie Lun 2 Mai 2011 - 16:18

Puisque les fardeaux se transmettent de génération en génération, je pense que si tu en souffres, tu peux aussi trouver un moyen de t'en défaire même si tu ne connaîtras jamais leur provenance. Déjà, les reconnaître c'est commencer à les identifier.
Avec une psy spécialisée en généalogie, tu peux comprendre et dénouer tes problèmes avec peu de détails des autres générations car la psy avec son avis objectif verra ce que tu ne peux pas voir. Tu as l'air d'en savoir déjà beaucoup même si tu penses le contraire.
Courage!
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps.... Empty Re: Enfance Rose et Grise -(ou)- Stress Post-Traumatiques Traînés depuis longtemps....

Message par photoman Mar 10 Mai 2011 - 21:22

Je suis moi même en ce moment dans cette recherche de souvenirs traumatiques liés à l'enfance. Je conseille pour ceux qui en ressentent le besoin la lecture d'Alice Miller ainsi que l'approche de la théorie de l'attachement de Bowlby.
Beaucoup d'entre nous n'ont pas forcément eu des parents à l'écoute de nos besoins mais plutôt préoccupés par leurs propres angoisses. Nous nous sommes alors adapter à leur propre besoins en sacrifiant une partie de notre moi émotionnel, sans miroir dans lequel nous refléter. Alice Miller appelle cela de la maltraitance, quand à la théorie de l'attachement, il s'en dégage plusieurs types (chez l'enfant):
1-secure,
2-insecure anxieux évitant,
3-insecure ambivalent résistant.
De cette construction de l'être durant l'enfance dépend beaucoup de comportements ultérieurs, dépression, toxicomanie, colère-violence contre soi ou les autres etc... et du rapport à notre environnement social.

http://www.angelfire.com/ab/mgaudreault/P3attachement.html
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum