Touche à tout, bon à rien ?

+17
mouetterieusequiritpas
soto²
ISIS75
Aethos
nairolfg74
mmashoro
nikoku74
krysth
nicolas.a
EmiM
Badak
Omnia vanitas
armotuste
itank
Ishtar
Fata Morgana
MrMerlin
21 participants

Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Touche à tout, bon à rien ?

Message par MrMerlin Mar 26 Avr 2016 - 7:01

Quand j'étais plus grand, je voulais être astrophysicien. Et archéologue. Et musicien dans un groupe de rock. Puis j'ai vu qu'on ne pouvait pas tout faire, qu'il fallait choisir, se spécialiser, connaître tout sur pas grand chose alors que je préférais connaître pas grand chose sur tout. Depuis, ma vie a été un slalom pour éviter de choisir. Parce que choisir, c'est renoncer à quelque chose, et je ne veux renoncer à aucune de mes possibilités latentes... La conséquence directe, c'est de ne rien approfondir, parce qu'on n'a pas le temps de tout approfondir.
J'ai donc choisi le superficiel, je suppose. Pourtant, mes "rolemodels" sont ceux que les anglo-saxons appellent "Renaissance men". Ces gens qui, à leur époque, pouvaient combiner le savoir et les capacités de tous les domaines connus. Philosophes et mathématiciens, peintres et ingénieurs... Mais c'était avant que la connaissance se divise, et qu'il devienne impossible pour une seule personne de tout savoir ne serait-ce que dans un sous-sous domaine du savoir. Peut-être aurais-je du naître dans l'antiquité ?
Côté professionnel, ça m'a aussi causé quelques tracas. Faire un boulot qu'on aime ? Mission impossible, ou du moins pas sur la durée. J'ai donc choisi un métier de touche-à-tout, histoire de rester en contact avec tous les sujets qui pouvaient m'intéresser. Je me suis heurté à des murs, à des gens normaux incapables de penser assez vite ou de voir assez loin. Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir prouver ce que je valais et la validité de mes options, à quelques reprises, mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma course d'obstacles. "Ce n'est pas ton métier", m'a un jour dit un ami avec qui je bossais dans une startup web, alors que je me proposais pour m'occuper d'un domaine précis. Il a fallu montrer que je ne me limitais pas à "un métier" et que je pouvais tout faire, à condition d'avoir un petit peu de temps pour apprendre les bases. Ca ma valu l'étiquette "sorcier" apposée sur une carte de visite professionnelle: comme définition de poste, c'était plutôt cool, mais pas encore suffisant pour une reconnaissance professionnelle du touche-à-tout.
Parce que quand on touche à tout, on n'est pas un spécialiste. Donc on ne sait pas faire quelque chose à fond. Au vu du marché du travail, c'est plutôt l'étiquette "bon à rien" qui colle à la peau. Les offres d'emploi, les entretiens : "A 200% dans tous les autres domaines, mais il vous manque.... " Il manque toujours un petit quelque chose, parce que les jobs sont formatés et réservés à ceux qui ont choisi cette voie, qui sont "les spécialistes". Ceux dont "c'est le métier". Même si le fait d'avoir un multicartes d'expérience serait un atout, on ne sait pas le voir. La solution, revenir à l'indépendance, et à la précarité. Le repli sur soi.
Dans mon antre, j'écris des romans, parce que j'ai toujours voulu ça. En montant une vidéo, j'ai eu besoin de musique de fond... qu'il fallait acheter. Je me suis aperçu que c'était pas si difficile, et j'ai donc repris le clavier pour composer mes propres bandes-son, sans que personne ne vienne me dire que ce n'est pas mon métier. J'apprends tous les jours sur ce qui sort en astrophysique, en physique quantique, en archéologie... Je bâtis des utopies dans ma tête pour changer un monde qui me déplaît. Je cuisine, je cultive mon potager, sans être "chef" ou jardinier. Ce n'est pas mon métier. Mais je crois que je serai toujours confronté à l'image sociale que le touche à tout ne peut être vraiment bon à rien.
Et vous ?
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Fata Morgana Mar 26 Avr 2016 - 7:29

Excellent.
On peut même comme moi à la longue devenir touche à rien. Je m'explique. Pour avoir confusément compris que le "flash" de ma compréhension primait sur ce qui la suscitait j'ai arrêté de vouloir savoir. Je ne lis pratiquement plus par exemple.
Mais je n'ai jamais été un homme du faire. Ma came c'est la "contemplatio".
Et pour cela je n'ai besoin que de moi-même. Une fois définie la ligne de force de ma démarche (ce qui est constant à travers tous les centres d'intérêt) libéré donc du multiple pour intégrer une vision unifiée des choses, je me suis investi dedans.
Partisan de "fais-le toi-même" j'écris mes propres livres et compose mes propres musiques.
Je ne veux plus être jugé à l'aune d'un regard social qui ne comprend que "l'efficacité." (Tout en étant incapable de s'interroger sur la réelle finalité du projet en cours.)
Le problème fut épineux plus jeune. J'ai 58 ans, et je me demande encore ce que je voudrais faire plus tard...
Alors je me suis installé, aidé en cela par un handicap providentiel, à l'écart de la société, sans avoir jamais travaillé.
Je fais mon miel de mes méditations - et aussi je l'avoue ma douleur de devoir les confronter à ceux qui ne les comprennent pas.
Je suis précaire. Dans un monde où tous le seront bientôt. j'ai donc l'avantage de l'expérience des longues années consacrées à bricoler mes délires dans mon coin, là où de nouveaux retraités ne voient plus d'autres options que de se mettre une balle dans la tête.

Pour MOI (j'insiste) qu'est-ce qui est commun à la littérature, à la politique, à la philosophie, à l'histoire, à l'art, à la sociologie, à la philosophie des sciences, à la psychologie, à la vie des idées en somme ? Une fois trouvé ce sur quoi tout cela s'articule uniment,
je n'ai plus eu qu'à suivre la pente.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Ishtar Mar 26 Avr 2016 - 9:27

ce matin,j'étais de mauvaise humeur,je me suis réveillée en pestant parce que je savais que ma journée se bornerait à être un tube digestif sur patte:manger,pipi,caca et...dodo
je ne supporte pas la médiocrité et la pauvreté de cette vie imposées par le système sociétal.
C'est débilitant.
Je ne supporte aucun boulot: je m'ennuie,j'angoisse d'être confrontée de plein fouet à cette médiocrité que je critique.
Toujours les mêmes gestes répétitifs,les mêmes phrases...et ce quel que soit le boulot(je ne parle pas de métier,ça n'existe presque plus)
Du coup mon CV ressemble à un patchwork délirant et la première chose que se dit un employeur en le lisant c'est:instable.
Par contre une fois embauchée il utilise bien évidemment mon aspect 'touche à tout" et ma...stabilité,car je ne me laisse pas démonter par de petits grains de sable,au contraire! je les bénis!(enfin un peu d'action)
ce qui fait que je suis systématiquement exploitée,tu parles, trois employées pour le prix d'une: l'aubaine!
Donc systématiquement aussi je me casse..
Ce qui fait que socialement parlant je suis un boulet,j'ai jamais une tune devant moi.Et qui dit pas de tunes dit pas d'autonomie...et on recommence le cercle vicieux.
Ca ne me poserait pas vraiment de problèmes si la plupart des gens ne considérait pas une personne en fonction de l'argent qu'elle rapporte.Car on a beau avoir 1000 flèches à son arc(du plus pratique au plus superficiel)ce qui compte ici bas c'est l'argent,si tu ne sais pas utiliser tes atouts pour faire du fric, t'es juste une merde et toutes tes qualités sont ignorées voire méprisées.
Vivre pour soi,s'épanouir malgré les autres, blablabla tout ça c'est des conneries,nous sommes des êtres sociaux,nous nous épanouissons aussi à travers notre relation à l'autre,bien sûr on peut obtenir un certain équilibre psychique grâce à une discipline personnelle mais parfois ça craque et on se rend alors compte qu'on est comme ces autres:on a besoin de partager,d'aimer,de vivre quoi.

Etre touche à tout c'est aussi n'être reconnu pour rien.
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Fata Morgana Mar 26 Avr 2016 - 9:54

je ne supporte pas la médiocrité et la pauvreté de cette vie imposées par le système sociétal.
 D'après ce qui précède, le système sociétal n'est pour rien là-dedans. C'est juste la nécessité corporelle.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 10:15

Bon je suis aussi une bonne à tout faire et un bon à rien.

Au boulot tout m'est possible : quand une mission se dessine je VOIS facilement le résultat et suis motivée et souvent on me dit que ce n'est pas à moi de le faire. Au début je prenais la mouche mais depuis ayant "grandie", je ne la prends plus : je laisse faire, délègue et admets la lenteur et les hésitations qui vont avec : tout cela fait partie du cadre et du décor que j'ai appris à apprivoiser (depuis la petite école !!!).

Aussi je tempère mes élans et laisse faire les autres et j'attends (parfois au tournant). J'admets tout à fait la différence chez autrui : c'est la moindre des choses. La vie professionnelle est ainsi pour moi un théâtre où chacun tient son rôle : je regarde ainsi les mordus du pouvoir faire pipi, les timides être timides etc..
C'est ainsi parfois et je m'autorise à jouer parfois le trouble fête : je fulgure. Je dis peu mais juste. C'est ma marque.
Cette manière d'être se justifie dans ce milieu car :

Je vais bosser pour deux choses :
1- gagner l'argent qui va me permettre de nourrir ma deuxième vie
2- travailler ma socialisation

Tout cela l'air de rien me nourrit et apporte de l'eau à mon grand moulin que j'alimente dans ma deuxième vie qui est éminemment sérieuse sans mise en scène ! Mes passions et intérêts m'emportent et me mènent suivant la vitesse que je leur donne et le temps que j'y passe y compris au boulot où je peux y penser tout en "travaillant".  

En matière de reconnaissance j'ai bien évidemment mis le holà. Je n'attends rien d'autrui : c'est le CHOIX que j'ai fait. J'ai décidé de ne pas avoir besoin et être nécessairement reconnue au boulot et donc de ne pas me mettre en attente à cet égard : du coup le moindre signe de reconnaissance est vu de ma part comme un bonus.

Voila ma "stratégie" sur ce topic. Et l'usant elle contribue ainsi à me stabiliser dans le temps vis à vis d'un boulot et à m'aider à me sentir bien avec les autres qui sont à cet égard pour moi même finalement de bons enseignants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Ishtar Mar 26 Avr 2016 - 10:35

C'est juste la nécessité corporelle.

à mon sens cette nécessité peut-être accomplie d'une façon différente de celle que nous vivons.
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par itank Mar 26 Avr 2016 - 10:54

choisir, c'est renoncer à quelque chose

Je me reconnais tout à fait dans ce propos, l'histoire de ma vie en gros ^^

Mais plutôt que de dire que je m’arrête aux choses superficielles, je préfère dire que je m'intéresse au global.
La philosophie orientale est basé la dessus, çà à été révélateur pour moi.
L'allégorie qui est souvent utilisé c'est celle de la tortue et de l'aigle. Où la tortue qui est sur une table et qui butte contre verre, assiette, bol,... et qui toute sa vie peut passer à coter du fait qu'elle est sur une table et de l'autre l'aigle qui regarde la scène de loin et qui se rend contre de suite qu'il s'agit d'une table et qui zoom sur les détails ensuite.
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 11:05

tout choix suppose une renonciation : voie des possibles faisant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par itank Mar 26 Avr 2016 - 11:08

pas de tunes dit pas d'autonomie...

Bon je sais que c'est pas l'endroit où l'on est sensé faire de la philo mais je pense que ton incompréhension ("tu ne sais pas utiliser tes atouts pour faire du fric, t'es juste une merde et toutes tes qualités sont ignorées voire méprisées""Vivre pour soi,s'épanouir malgré les autres, blablabla tout ça c'est des conneries") vient de là

L'argent c'est un outil de domination par définition. Il a été conçu pour çà donc dépendre de cette argent c'est en quelque sorte accepter son esclavage. Donc dire que l'argent sert à être autonome c'est un paradoxe puisque c'est l'inverse.
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par itank Mar 26 Avr 2016 - 11:22

Bon j'ai lu entre les lignes et maintenant je vois les détails et du coup je suis obligé de revenir sur certains points. désolé pour çà...

La solution, revenir à l'indépendance, et à la précarité. Le repli sur soi.

Pour moi la solution c'est revenir à l'indépendance, à l'autonomie. La Liberté
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Ishtar Mar 26 Avr 2016 - 11:29

Donc dire que l'argent sert à être autonome c'est un paradoxe puisque c'est l'inverse.

philosophiquement parlant oui
techniquement parlant...explique moi comment survivre sans argent?
ha oui à moins de t'exiler dans un endroit paumé où tu trimes comme un malade pour manger à ta faim...
je veux dire même ceux en "décroissance" sont souvent bénéficiaires d'un minimum social...facile dans ces conditions...
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par itank Mar 26 Avr 2016 - 11:41

je pourrais épiloguer sur l'autonomie mais c'est pas le propos........

Ce que je veux dire c'est qu'il faut utiliser l'argent comme un outil, non pas comme un but. Et ne pas oublier que le but de l'argent (en tout cas de ceux qui le fournisse) c'est la domination donc s'en passer fait parti de la solution pour être libre.
itank
itank

Messages : 337
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 40
Localisation : mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par armotuste Mar 26 Avr 2016 - 12:41

MrMerlin a écrit:Touche à tout, bon à rien ?
Tiens, on parle de moi...

Tout m'intéresse, et sitôt que je suis convaincu que je suis capable de maîtriser mon centre d'intérêt courant, il cesse de m'intéresser. Que dire de plus?
armotuste
armotuste

Messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 57
Localisation : dans mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 13:16

je touche à tout depuis toujours, je n'ai jamais cessé et professionnellement je vois les choses autrement, j'ai un job pour lequel la base est faite rapidement, le temps dégagé sert à mes lubbies, puisqu'il y un autre poste sur le même thème, par ailleurs je m'intéresse par exemple à l'électronique à l'âge de 12 ans, cela dort et je reprend où j'en étais plus tard, c'est ainsi que je refais de la robotique et de l'électronique avec raspberry et arduino, j'essaie d'écrire, j'essaie de composer, j'ai 6 instruments, mais je fais aussi de l'astronomie , de la scultpure, du jardin, de la cuisine, j'aime le cinéma et la béde en fait voyons les choses autrement, ce que je n'aime pas c'est la médecine et certaines autres choses, dès que je ne connais pas, je plonge, je m'informe vite du champs général, en mode scan et je creuse si ça me plait , touche à tout donc et bon à beaucoup de choses sauf dans certains cas ou je suis bon à rien

on peut donc avoir des intérêts variés et se rapprocher des pic de la mirandole , j'aurais fait un bon pic lol

et en effet il faut partir du principe qu'on n'a pas assez d'une seule vie pour maitriser une seule de ces choses, n'empêche il n''est écris nulle part qu'on ne peut pas essayer ces choses

et dans ce basard il est deux trois centres d’intérêts qui reviennent d'années en année ou que je n'abandonne jamais tout à fait, dans ces domaines j'ai une expertise

comme je le dis autrement souvent

je suis omnivore et multitâches, je peux faire des choses dans des domaines différents sur une même journée en passant de l'une à l'autre









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Omnia vanitas Mar 26 Avr 2016 - 16:19

izo a écrit:Bon je suis aussi une bonne à tout faire et un bon à rien.

Au boulot tout m'est possible : quand une mission se dessine je VOIS facilement le résultat et suis motivée et souvent on me dit que ce n'est pas à moi de le faire. Au début je prenais la mouche mais depuis ayant "grandie", je ne la prends plus : je laisse faire, délègue et admets la lenteur et les hésitations qui vont avec : tout cela fait partie du cadre et du décor que j'ai appris à apprivoiser (depuis la petite école !!!).

Aussi je tempère mes élans et laisse faire les autres et j'attends (parfois au tournant). J'admets tout à fait la différence chez autrui : c'est la moindre des choses. La vie professionnelle est ainsi pour moi un théâtre où chacun tient son rôle : je regarde ainsi les mordus du pouvoir faire pipi, les timides être timides etc..
C'est ainsi parfois et je m'autorise à jouer parfois le trouble fête : je fulgure. Je dis peu mais juste. C'est ma marque.
Cette manière d'être se justifie dans ce milieu car :

Je vais bosser pour deux choses :
1- gagner l'argent qui va me permettre de nourrir ma deuxième vie
2- travailler ma socialisation

Tout cela l'air de rien me nourrit et apporte de l'eau à mon grand moulin que j'alimente dans ma deuxième vie qui est éminemment sérieuse sans mise en scène ! Mes passions et intérêts m'emportent et me mènent suivant la vitesse que je leur donne et le temps que j'y passe y compris au boulot où je peux y penser tout en "travaillant".  

En matière de reconnaissance j'ai bien évidemment mis le holà. Je n'attends rien d'autrui : c'est le CHOIX que j'ai fait. J'ai décidé de ne pas avoir besoin et être nécessairement reconnue au boulot et donc de ne pas me mettre en attente à cet égard : du coup le moindre signe de reconnaissance est vu de ma part comme un bonus.

Voila ma "stratégie" sur ce topic. Et l'usant elle contribue ainsi à me stabiliser dans le temps vis à vis d'un boulot et à m'aider à me sentir bien avec les autres qui sont à cet égard pour moi même finalement de bons enseignants.

izo, là pour le coup c'est moi qui me reconnais dans ce que tu as écrit !

(Je crois d'ailleurs que c'est précisément sur le besoin de "reconnaissance" (impossible à vraiment satisfaire) qu'il faut que je travaille désormais. Et le monde professionnel comme théâtre, oui, c'est tout à fait ça.)
Omnia vanitas
Omnia vanitas

Messages : 131
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Rit-pas, ville riante (ou pas)

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Badak Ven 6 Mai 2016 - 0:18

Bon en tout et bon à rien.

C'est exactement moi !!!!

Je m'interesse à absolument tout, pourvu que ce soit théorique, et j'arrive dans tous ces domaines à me débrouiller assez pour discuter et débattre etc avec des gens de ces spécialités.  J'aime bien parfois passé pour un littéraire avec des littéraires, pour un sociologues avec des sociologues, pour un philosophes, avec des philosophes, ou pour vrai militant avec des militants.    J'ai plusieurs têtes. En neuroscience d'un bord, en math -physique de l'autre etc.

J'ai commencé des romans (rien de fini). J'ai commencé le violon, la guitare, la musique électronique (jamais atteint de niveau suffisant).  Je me débrouille en chinois (mais n'arrive pas à rester fonctionnel), j'ai appris la grammaire et les bases d'une douzaine de langue, mais je ne parviens à porter cela plus loin que la théorie... je n'arrive jamais à parvenir à faire quoi que ce soit d'utilisable...   Avant d'atteindre ce "seuil", je saute à autre chose.  

Là, je me dis que je me spécialise en "science", mais c'est encore trop vaste.  J'ai le sentiment de pouvoir tout apprendre, mais dans les fait ne je n'arrive jamais à rien terminer.    J'aime travailler, mais semble-t-il seulement à condition que ce soit "inutile". Ou plus exactement, à condition que ce soit interessant (c'est-à-dire difficile), et la réussite ne soit pas acquise..
Donc je fais le plus souvent des choses trop difficiles pour les faire correctement. Les choses "faciles", je ne les vois pas, je les évite systématiquement.

Et j'ai vraiment honte ensuite de mon incapacité à réussie quoi que ce soit, même si je suis capable de me construire un discours rationnel de légitimation.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 1:38

Je pense qu'il vaut mieux être bon dans une seule chose que toucher à tout. Pour le côté professionnel surtout car le système comme la méthode de recrutement mettent en case. Toucher à tout c'est déjà être bon selon d'autres angles de vues : ouverture d'esprit, adaptation, polyvalence... Etc. Je pense qu'on peut assumer d'être perçu comme bon à rien en ce sens que celui qui voit les choses de la sorte n'est probablement pas un touche à tout. Donc il ne peut pas se rendre compte, quand y'en a, des avantages de cette capacité ou potentiel. Quand on sait que pas mal de personnes touche à tout sont touchées ou influençables par la façon d'interpréter que la société, l'éducation, ... impose typiquement. Cela peut conduire à des considérations pessimistes de soi ou des aptitudes qui se perdent.

Le bon à rien est souvent le cliché de perception lié au ressenti que l'autre ne sait pas ce qu'il veut ou encore qu'il se cherche depuis trop longtemps sans jamais arriver à se trouver un minimum. Malgré cela, je crois que cela vaut mieux de passer comme tel que de donner l'impression contraire, bien plus courante qu'on ne pense : celui de ne donner toucher à rien tout en se persuadant être bon dans tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par EmiM Ven 6 Mai 2016 - 9:52

Moi je suis plutôt une touche à tout bonne dans tout, il n'y a pas grand chose que j'ai tenté qui m'a posé des difficultés d'apprentissages, maintenant j'ai du mal à appréhender ton message MrMerlin, parce qu'on peut être généraliste dans un domaine (la médecine par ex) ou spécialiste. Moi je travaille dans une spécialité (le vin/sommelière) mais je suis une experte généraliste dans la mesure où je suis sortie du cadre restauration depuis bien longtemps et que j'ai développé mes compétences à travers d'autres expériences professionnelles mais toujours en lien avec le vin. Du coup, c'est sur que si tu passes d'un domaine à un autre, d'un secteur à un autre, cela peut être déroutant. Par contre si tu avais choisis un sujet complexe que tu avais exploré de fond en comble alors là peut être... En tout cas il n'y pas beaucoup de façon de varier son travail. Soit on est par exemple commercial et pour varier on change de produits autant que possible, soit on reste dans un domaine et on teste tous les postes (commercial/marketing/communication/management/logistique etc...) Mais si on joue sur les 2 leviers et changer de poste et changer de secteur, là ça me parait difficile d'exceller quelque part... Après on n'est pas tous obligé d'exceller, mais je le conseille à tout le monde, quand on excelle à un niveau dans un domaine, ça apporte une certaine satisfaction qui participe à notre équilibre, à notre bonheur...
Après il y des sujets qui me passionne, comme le sciences humaines, psychologie, sociologie, les questions métaphysiques, les neurosciences, la meta-cognition etc... ça je le fais en loisir, je n'ai pas besoin de travailler dans tous les domaines qui me plaisent.... ce qui ne m'empêche d'être très calée sur certains sujets, autant qu certains pro sans l'être...pas de frustrations, juste du plaisir à apprendre et partager quand je le peux....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Dim 8 Mai 2016 - 1:15

Une bonne à tout faire peut aussi être mal perçue ! Enfin, pas par moi je te rassure ! Je pense que cela rejoint le post initial de MrMerlin quand il dit que se confronter à l'image sociale est inévitablement vecteur pointant discrédit. Je dis ça parce que même dans le cas d'une investigation personnelle plus en profondeur par professionnalisme ou par violon d'Ingres, le résultat sera quasiment à peu près le même qu'un toucher multiples superficiel : les limites que se fixe ton ou tes interlocuteurs à convaincre. Tu peux être aussi douée que tu veux ou que tu peux, les personnes en face de toi ne le sont pas obligatoirement. Chez les typiques tu passeras la plupart du temps, même en toute bonne foi, par la case "pas sérieuse" ou "égo surdimensionné" quand ce n'est pas autre cliché.

Après, comme tu es bonne, tu as sûrement les arguments convaincant. A commencer par ce qui m'interpellerais si je me la jouais chasseur ou recruteur principal. Le fil conducteur de ton parcours qui manifeste une cohérence appréciée voire attendue des puristes et pas seulement celles et ceux qui te demandent un CV pour s'y réfugier compulsivement. Et bien entendu la durée de ces expériences à fonctionner ainsi.

Je crois que la plus grande illusion est d'établir un lien entre les compétences ou les talents avec ce que la personne a fait. Ces enfoirés de recruteurs le savent et pourtant que va-t-on regarder en premier sur un CV ? Ce que vous avez fait et surtout avec qui ! L'argent prime puisque c'est le nerf de la guerre... et si vous êtes indé, on va vous demander votre chiffre avant toute chose.

Vous n'êtes pas une personne dans tous les cas. Vous êtes un profil. Non, vous n'êtes pas quoi que ce soit puisque vous devez posséder. Donc ayez simplement le bon profil ! Sauf dans le cas du piston : parce que vous êtes le fils d'un tel, les portes vous seront ouvertes quelle que soit votre tronche de cake salement profilée.

Pour terminer sur une note positive ? Voila juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord mrMerlin : nul fatalité en toute chose selon moi donc il arrivera forcément un jour où, confronté à cette image sociale qui ne varie pas d'un iota depuis des lustres tu convaincras (ou vaincras cet état de fait). Parce que c'est à toi de convaincre donc de vaincre et parce que tu le veux. Lorsque tu es en face d'une ou plusieurs personnes, ce n'est pas un hasard mais plus que cela, c'est une nécessité aussi bien pour toi que pour le ou les autres. Commercial ou pas, tu dois te vendre. Cela est loin d'être évident à percevoir mais en général, les autres cherchent à être convaincus, même s'il y a des choses qui ne supportent pas en dehors de ces zones de confort à la noix. Et la seule certitude pour y arriver est la persévérance, quoi que tu dises ou penses. Mais bon, c'est aussi le plus difficile à faire pour un touche à tout rapide ou superficiel par manque de temps pris pour ce faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par nicolas.a Mar 12 Juil 2016 - 12:27

Touche à tout ,bon à rien ,je tombe sur ce post par le plus grand des hasards et il produit quelque chose en moi, vos 2 premiers témoignages m'ont un peu bouleversé parce que je cherche à régler cette problématique.Oui en effet je pense que c'est une problématique parce que lorsque l'on s'intéresse à tout ,on est strictement seul et je crois que l'être humain a largement besoin de communiquer pour exister.

Cette problématique de la solitude est due à plusieurs aspects:

-difficulté pour trouver un langage "essence" à tous les paradigmes et ceux qui y sont arrivé se sont cassé de nombreuses dents.

-difficulté pour trouver une crédibilité sociale parce que l'absence de spécialisation engendre chez ceux qui l'observent une impossibilité d'encrer une place spécifique pour quelqu'un dans une organisation commune.

-difficulté parce que l'esprit arborescent cherche souvent à comprendre le fonctionnement "systémique" sans se soucier de la forme dans lequel ce système est manifesté ,ceux qui engendre des débordements sur d'autres paradigmes et de ce fait sur d'autres modes de langage .

-ensuite on est aussi seul parce que par ce mode de fonctionnement on finit par perdre toute crédibilité aux yeux de nos proches,donc on doit puiser plus souvent dans nos ressources intérieures et ne pas s'appuyer sur les autres.

Je crois que ce forum est un moindre palliatif à cette solitude , mais lui aussi peut devenir une approche dogmatique de la douance si on fait de cette douance un négationnisme du monde par effet miroir.


nicolas.a

Messages : 90
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Invité Mar 12 Juil 2016 - 13:34

Bonne à tout, je ne touche à rien !
Il y a plus de 20 ans je réfléchissais au métier que je pensais pour faire, soit celui qui réunissait mes envies, mes besoins et mes compétences. Ce métier je l'ai exercé 14/15 ans avec beaucoup d'enthousiasme. J'étais compétente. J'en ai changé pour des raisons "famille" sans regrets ni remords. 
J'ai choisi un deuxième métier avec la même méthode que le premier (ou presque, puisque mon but était différent) : compétences, bassin de l'emploi, niveau de salaire.
Aujourd'hui, je fais une "pause" et je réfléchis sur mon "avenir pro". Ma décision se fera comme avec les deux premiers tomes de cette vie de labeur.
Pourquoi j'évoque cela ? Parce que moi aussi, j'avais dans mon enfance et adolescence, des rêves. Je voulais être "actrice de cinéma" (sic) mais je n'ai aucun talent pour la comédie... Par contre, j'ai un talent pour savoir quelle profession m'est utile. Par talent, j'entends "capacité à faire fonctionner ma tête pour déterminer ce qui est réalisable" avec mes capacités. 
Un métier peut être une passion et une prison. 
Je réserve mes passions à d'autres domaines. Quant aux prisons... pas faites pour moi !
Enfin, rêver de pouvoir/savoir tout faire, c'est aussi le piège de tomber dans l'inverse : ne rien faire. Tout = Rien. Une théorie en laquelle je crois fortement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par krysth Mar 12 Juil 2016 - 16:21

.


Dernière édition par krysth le Sam 23 Juil 2022 - 11:37, édité 1 fois

krysth

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par nikoku74 Mar 18 Oct 2016 - 18:19

Je me reconnais dans pas mal de vos posts! Je n'ai tout bonnement jamais été à l'aise dans le travail et je m'aperçois maintenant que ça va au delà : je me rends compte que j'ai toute ma vie inconsciemment essayé de m'adapter à la norme. Mécanisme mis en place pour être aimé, reconnu car se sentant différent...qui a croqué petit à petit ma confiance en moi.
Je lis qu'il faut développer une créativité nécessaire que je ne sais pas existante chez moi et trouver mon véritable moi...bref, "curieux en tout, bon à ne rien faire" c'est l'impression que j'ai pour l'instant.
Comment changer et se découvrir vraiment? vaste chantier
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par mmashoro Sam 19 Nov 2016 - 22:52

Salut.

Même merde ici, pas de solution (désolé).

Moi c'est pas dans l'Antiquité que j'aurais voulu vivre mais au Paléolithique : Henri Laborit écrit qu'au Paléolithique chaque homme était polytechnicien, c'est-à-dire qu'il maîtrisait toutes les techniques de son temps. Je crois que Barbara Sher doit dire quelque chose de similaire dans "Refuse to choose". Bon, on n'a pas de témoignage de l'époque bien sûr, mais j'imagine qu'il y avait effectivement moins de choses à connaitre. Ou du moins chaque homme devait percevoir moins de distance entre l'ensemble de son savoir et l'ensemble du savoir d'un autre, lorsqu'il les comparait en pensée.

Lorsque je me compare à mes amis, je me compare pour chaque discipline au meilleur d'entre eux ; du coup, nécessairement je ne me trouve pas très bon. Après je me rappelle que je suis celui de mes amis qui a les centres d'intérêts les plus éclectiques, mais ça ne remonte pas forcément mon estime personnelle à mes yeux. Je crois que j'ai été accro à l'école au fait d'avoir le sentiment d'être le meilleur en presque tout, et que ça me manque, cette époque passée, pleine de gratifications narcissiques, impossible à retrouver maintenant.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par nairolfg74 Dim 20 Nov 2016 - 9:03

Je suis étonné de me retrouver également dans la plupart de vos posts ^^

En 5 ans d'activité professionnelle, je suis passé de fiscaliste à chasseur de tête, en passant par l'intelligence économique et le conseil en management.

Les recruteurs me demandent, au fond, ce que je suis. Je suis un un touche à tout, j'aime découvrir !

Le seul fil rouge que j'ai trouvé : la recherche. Dans tous ces métiers, il faut rechercher de l'information, la capitaliser, puis, finalement, la restituer. L'information est liée au savoir, et je ne pourrais m'éclater dans un job, que si celui-ci me permet d'engranger toujours plus de connaissances.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par mmashoro Dim 20 Nov 2016 - 11:17

C'est marrant, dans Refuse to choose, Barbara Sher parle justement du métier d'"information broker". J'avais pas trop compris ce que c'était jusqu'alors, mais à lire l'article Wikipédia, j'ai l'impression que c'est justement proche de l'intelligence économique (il y a un lien vers "competitive intelligence" dans la section "See also").
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Aethos Lun 21 Nov 2016 - 15:29

Me reconnaissant si bien dans la description servant de titre au sujet ;-)

L'un de mes enseignants, un mentor s'il en est, avait alors assez bien résumé cette idée. Pour le contexte, il ne s'adressait pas à moi en particulier, mais ce fut une révélation me concernant:

Le triptyque de la médiocrité: Il se donne du mal, en a beaucoup et nous en fait énormément!

Personne, encore aujourd'hui, n'a réussi à mieux me distinguer^^
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par ISIS75 Ven 3 Mar 2017 - 14:15

t'as tout de même un bac+5. A moins d'être ingénieur généraliste, tu Es spécialisé en qqch... Puis c'est pas plus mal, quand on veut travailler dans l'"Ecologie" d'être orienté pensée globale (surtout si tu veux être coach).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par soto² Sam 4 Mar 2017 - 9:06

Moi aussi : moi aussi ! Touche à tout mais finalement pas bon à rien Wink

Je crois que ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir assez tôt, vers la vingtaine, compris que mes passions "spiraliques" et éphémères avaient finalement deux dénominateurs communs : le vivant et le psychisme. Un peu comme le suggérait Fata et dans le même style que Badak, très théorique, même si j'ai toujours attaché de l'importance à ne pas me faire totalement scotcher par l'abstraction en pratiquant des activités psychomotrices comme les jeux d'adresses (jonglage, etc) ou la musique (percussions). Le point nodale, dans mon cas, a été la convergence entre la biologie et les sciences cognitives à travers la modélisation, domaine pluri et interdisciplinaire, hyper-complexe, rayonnant aussi bien en science classiques qu'en sciences humaines, travaillant implicitement le rapport corps-esprit... çà été un vrai "ouvroir" et une plate-forme d'où j'ai pu explorer de très nombreuses sources culturelles, scientifiques ou pas, voir artistiques. J'ai aussi eu la chance, car il y a bien sur toujours plus intelligent que soi, de découvrir des penseurs de plus en plus intégrant et englobant qui ont d'une certaine façon été mes maîtres à penser virtuels. A l'époque, c'était aussi très avant-garde, donc très excitant pour quelqu'un comme moi qui adore la nouveauté. Cela m'a fournit des grilles interprétatives pour penser le monde, la culture en général, la stratégie, etc, et peut-être et surtout, moi-même. Et puis c'était aussi les début de la vague numérique, internet, la robotisation et l'intelligence artificielle, les nouvelles formes d'organisations et de contrôle numériques etc.. Donc un super outil pour ne pas être trop naïf devant cette déferlante dont nous ressentons aujourd'hui l'onde de choc. Autre avantage : une grande capacité d'adaptation à différents emplois, comme le soulignait certains sur le fil. J'ai ainsi pu devenir consultant internet sur Paris pour des grands comptes , en costume croisé trois pièces à La Défense, alors que j'étais rmiste de longue durée deux ans auparavant. Autant être honnête, çà n'a pas duré très longtemps, et deux ans après j'étais de nouveau au chômage après avoir une nouvelle fois tiré sur la poignée du siège éjectable (périlleux ?!)... Moi aussi, j'ai souvent comme Badak plus ou moins refusé le coté applicatif, le trouvant, parfois à tord, trop vulgaire, surtout si la motivation principale était d'un utilitarisme primaire ou avide. Aujourd'hui je me suis créer mon emploi et je suis producteur de spiruline, après avoir exercé, faut bien crouter, pas mal de métiers, ce qui finalement me laisse pas mal de temps en hiver pour le reste, dont ZC maintenant. Wink
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Badak Dim 5 Mar 2017 - 20:07

soto² a écrit:...Je crois que ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir assez tôt, vers la vingtaine, compris que mes passions "spiraliques" et éphémères avaient finalement deux dénominateurs communs : le vivant et le psychisme.
salut Soto.   Les "passions spiraliques"...    ce pourrait être le titre du roman de nos vies...    J'adore ton expression dans tous les cas.  


soto² a écrit:j'ai toujours attaché de l'importance à ne pas me faire totalement scotcher par l'abstraction en pratiquant des activités psychomotrices comme les jeux d'adresses (jonglage, etc) ou la musique (percussions). Le point nodale, dans mon cas, a été la convergence entre la biologie et les sciences cognitives à travers la modélisation, domaine pluri et interdisciplinaire, hyper-complexe, rayonnant aussi bien en science classiques qu'en sciences humaines, travaillant implicitement le rapport corps-esprit... çà été un vrai "ouvroir" ....
hmmm  voilà une bonne application de ce que tu nous disais:  l'incarnation (embodiement) de l'esprit dans un corps...  C'est exactement ce qu'une psy m'avait fait comprendre aussi:  Que je n'étais malheureusement pas qu'un pur esprit...  

Mais quand on est nul en pratique pour tout ce qui est manuel et concret, et qu'on a seulement développé ses forces intellectuelles, c'est passablement difficile...   J'avais fait de la musique (violon et ensuite guitare), mais ce me prenait tout mon temps. J'aimais surtout décortiquer la structure des accords, des cadences et des rythmes...pour jouer avec elles, mais tout en restant infoutu d'apprendre une vraie chanson que j'aurais pu jouer à une fille par exemple...   Quand je rentre dans un domaine j'essaie de tout savoir et faire en même temps et ensuite je change pour un autre (quand j'ai compris l'idée, la réalisation concrète de l'idée ne m'excite plus autant, et je n'en récolte jamais les fruits)  En spiralant de manière éphémère... comme tu dis.. (Je pense au TDA)

soto² a écrit:
Autre avantage : une grande capacité d'adaptation à différents emplois, comme le soulignait certains sur le fil. J'ai ainsi pu devenir consultant internet sur Paris pour des grands comptes , en costume croisé trois pièces à La Défense, alors que j'étais rmiste de longue durée deux ans auparavant. Autant être honnête, çà n'a pas duré très longtemps, et deux ans après j'étais de nouveau au chômage après avoir une nouvelle fois tiré sur la poignée du siège éjectable (périlleux ?!)...

Aujourd'hui je me suis créer mon emploi et je suis producteur de spiruline, après avoir exercé, faut bien crouter, pas mal de métiers....
Félicitation..  Bref de la flexibilité, il faut quand même parvenir à accepter de ne pas travailler toujours dans nos passions centrales.    Je pense que c'est mon problème... Je suis incapable de suivre rigoureusement un plan, mais j'ai aussi des difficultés à accepter de me retrouver totalement ailleurs que ce que j'aurais planifier:  je voudrais tout décider et tout contrôler de ma vie sans parvenir à me contrôler moi -même...  aarrghhh...    

Ma copine me parle de méditation et de "self-compassion" pour apprendre à s'accepter et à accepter la fluidité de la vie.  

La possibilité de créer son emploi:  ça semble être la meilleure avenue pour beaucoup.   Ça fait accepter de se croire limite inemployable... il suffit de s'employer soi-même.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par mouetterieusequiritpas Dim 5 Mar 2017 - 20:25

Oui mais justement si on est "Touche à tout, bon à rien", comment accepter de s'employer soi-même ?
(Je suis dans ce dilemme)

mouetterieusequiritpas

Messages : 110
Date d'inscription : 09/02/2017
Localisation : sur le rivage

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par soto² Mar 7 Mar 2017 - 9:36

Je suppose que, comme pour tous les grands excessifs, c'est une question de savoir jusqu'où on veux pousser le jeu de la dignité avec soi-même. Aimer, s'aimer, ou s'avilir, car tout se joue là finalement, non ?! le reste est circonstanciel et contingent. TINA ?! C'est nous qui choisissons, qu'on l'accepte ou pas, nous sommes responsables, non pas du monde bien sur, mais ce que nous en faisons. Et la raison dualiste est rusée comme une gorgone : ceci ou cela ? freezed !

Ce que j'ai ressentie pour ma part c'est que s'adapter à la demande et servir peut étrangement être anoblissant, et la vérité, c'est que pour des personnes comme nous qui turbinent, çà peux aussi être très reposant et enrichissant de s'oublier un peu, non plus dans l'abstraction mais dans l'action, que c'est un bon moyen de s'équilibrer. Je suis persuadé que la fatigue d'être soi est un mal de notre temps et de notre condition.  A mon avis, tout est une question de style et de geste, et non d'objet. On peut enfiler des perles, et le faire avec art pour y trouver sa pitance. Where is the french touch ?!  Cool

My free sents.
soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Gonnosuke Dim 26 Mar 2017 - 21:34

C'est tout moi ça, un CV en zig zag. Des compétences et des boulots aussi divers comparé à ma formation d'informaticien.

Je m'intéresse à tout, bien qu'il y ait des domaines qui me passionne plus que d'autres.

Comment savoir ce que l'on aimerait faire quand ont veut tout faire ? Quand aux hobbies, la liste est longue à tel point que j'en lâche en cours de route pour en reprendre d'autres. J'ai 2 peintures sur toile que j'ai entamé mais que je n'ai pas terminé, ça fait maintenant 2 mois... Neutral

Vu la pauvreté des formations proposées par Pôle Emploi, je me suis retourner vers des formations rapides que je suis sur Youtube. Je vais me mettre à la robotique quand j'en aurai marre de la conception d'architecture en 3D. Je continuerais quoi qu'en disent certains de m'instruire par mes propres moyens et sans frais grâce à internet. Même si je ne pourrais pas mettre ces compétences sur mon CV, ce qui aux yeux des recruteurs me ferait passer pour un grand mythomane.

Je garde en tête cette citation de Musashi - "Embrasser tous les arts et non se borner à un seul".
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par mico Mar 25 Avr 2017 - 23:20

A la question, tu fais quoi dans la vie ? si je dis que j'ai excercé une bonne quinzaine de métiers très différents, je passe vite pour un baltringue...alors j'essaye de faire court Smile
Mais je me retrouve bien dans l'ensemble de tes propos Mr Merlin

mico

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 55
Localisation : terre

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par MrMerlin Sam 6 Mai 2017 - 9:49

Vu qu'il est toujours intéressant de mettre des mots sur ce que l'on ressent, je partage ce lien que je viens de découvrir. Apparemment, ceux qui comme moi ont tendance à avoir de multiples intérêts sans se focaliser sur un seul seraient des "multi-potentiels".
Un article très intéressant (en anglais) :
http://ideas.ted.com/what-it-means-when-you-cant-answer-the-question-what-do-you-want-to-be-when-you-grow-up/
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty pareil!

Message par Youkounkoun Mer 31 Mai 2017 - 1:31

a bientôt quarante ans, j'ai toujours été en cdd. Mon plus long poste a duré 14 mois. Tant mieux, je tourne très vite en rond. Pas l'envie de choisir un métier ou un sport, un instrument. Essayons tout, ou encore mieux, fabriquons le ! Difficile de faire tenir tout ça sur une page de cv. ça part dans tous les sens.
Bon à rien mais moyen partout. C'est comme ça que je me décrivais avant de tomber sur ce poste. Un couteau suisse avec pleins d'outils qui dépassent.
Quand c'est fait, je passe à autre chose. Je fais pas trop dans l'objet de serie. j’achète, je retape, je revend, ce qui roule, qui va sur l'eau, sous l'eau, qui se branche sur un ampli, qui vole. Potager bien sûr, menuiserie et une grande maison à retaper, bois, pierre ferraille et pleins de bois à couper. Fabriquer les jouets des enfants, bricoler ses voitures. C'est tellement plus drôles d'aller chercher ses pièces à la casse et de les remonter sois même. Pour ça le net, c'est génial, on trouve des tutos sur tout.
J'ai fait de l'ultra trail, du vol en deltaplane, plusieurs instruments, guitare chant dans un groupe de rock, de la photo, de la charpente navale...bientôt de la lutherie et un jour une belle bécane bien vintage et la pico brasserie avec les copains.
Cependant, je regrette de ne pas prendre de temps pour lire, les journées passent trop vite.
Il y a des gens qui s’ennuient, qui se font regarder par leur tv, qui font des grasse mat'. Quelle chance de s’intéresser à tout et de gazer suffisamment pour se faire plaisir.
J'ai coché beaucoup des rêves que j'avais mais d'autres arrivent. Un grand voyage en bateau quand les enfants seront grands, un changement de vie. Tout est possible à n'importe quelle âge et sans forcément être plein aux as!
effectivement, auto entrepreneur, la question se pose.
Je bosse dans le social et on nous demande souvent de monter des projets éducatifs. Je me sers de mes passions pour donner ou redonner "envie" aux gens dont je m'occupe.
les passions rendent vivant.

Youkounkoun

Messages : 26
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 45
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Touche à tout, bon à rien ? Empty Re: Touche à tout, bon à rien ?

Message par Rieuse Lun 5 Juin 2017 - 14:44

Bonjour, j'ai lu vos posts attentivement et je me reconnais très bien dans vos profils et questionnements.
Je crois tout à fait au fait d'être multipotentiel (terme valorisant pour touche à tout).

Pendant plusieurs années, professionnellement, j'ai suivi ce qui me passait sous le nez, sans véritable réflexion. J'en souffrais énormément.

Et finalement, après 8 ans d'expérience pro, j'ai commencé il y a 3 ans un travail sur moi.
Je me suis passionnée pour le sujet de l'orientation et du développement personnel. J'ai testé plein de choses, l'excellent bouquin "Business Model you" pour "trouver sa voie", une coach, un psy, des tests, l'hypnose lol. Evidemment, comme ce que j'aime le plus c'est découvrir de nouvelles choses, je l'ai appliqué à mon parcours d'orientation Smile

Enfin, j'ai lu un article libérateur qui disait : au lieu de se mettre la pression pour trouver "sa" voie, il vaut mieux se demander "quelle sera ma prochaine voie ?". Le principe est de se dire que la vie pro est faite d'exploration. Et se laisser le droit à l'erreur et au tâtonnement est vraiment un état d'esprit qui fait du bien.

La plupart de ces infos, travaux et tests ont montré que je pouvais "tout" faire car mes deux moteurs sont l'apprentissage (soif inextinguible de connaissances) et la diversité (des sujets, des approches).
Finalement, en croisant tout cela, j'ai quand même pu dégrossir mes principaux "traits de personnalité" et répondre en partie à l'angoissante question "qui suis je"? comme pré requis pour savoir ce que l'on aime. Et seulement ensuite, on peut commencer à choisir. Ce travail a permis de définir que j'avais 4 directions à prendre : la recherche, la stratégie, l'art et la convivialité. Cela m'a énormément aidé.

Encore aujourd'hui je tiens un fichier excel avec mes goûts, mes idéaux, mes valeurs, je le mets à jour de temps en temps, mais ça me fait une "colonne vertébrale" pour mes choix, pour je reste "alignée" dans mon "chemin de vie".

Ensuite je pense en effet que des métiers comme l'intelligence économique, la veille, le journalisme peuvent correspondre à certains de nos profils.

Enfin, je dirai que changer de métier (souvent !) n'est pas une tare pour tout le monde, il faut intégrer ou créer des cercles de personnes ouvertes d'esprit. Notre potentiel créateur est immense, j'en suis persuadée. Quand j'étais plus jeune, et que j'ouvrais un bouquin, je lisais en premier la bio de l'auteur. Et je me souviens de mes frissons d'envie et mon intense admiration quand je lisais "tour à tour, vendeur de journaux, pilote, magnat de la finance, pompier" Wahou !!! Magnifique, quel cran, quelle ouverture.

C'était mon rêve, et aujourd'hui cela a un nom : la génération slasheur (/).

Pour la part mon rêve est de devenir Rieuse/Entrepreneur/Ecrivain/Artiste ! Smile

Rieuse

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum