Zèbre et agrègation

5 participants

Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Mer 30 Mar 2016 - 18:10

Bonjour à tous,

Je suis enseignant dans le second degré et je me pose pas mal de questions sur l'agrégation s2I mécanique depuis quelque temps déjà.

Est ce fait pour nous ?

Ca vaut le coup ?

Avez vous beaucoup bossé ?

Easy or not easy ?

S'il y a des zèbres qui ont un témoignage à me donner pour m'aider à sauter le pas...

Ou des conseils d'organisation pour réviser efficace.

Vive l'indécision permanente... J'ai mis 3 ans avant de passer le test de zébritude.


SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par Pelot Mar 5 Avr 2016 - 20:12

je connais les méca, le les ai bien côtoyés durant mes études, j'étais sur le meme campus mais dans la filière Biologie (génie biologique).

Un grand nombre de zèbres ne semblent pas avoirs été traumatisés, bien moins qu'en lettre (codes sociaux et objectifs très flou) bien qu'un peu plus qu'en maths (aucun codes sociaux).
Ton agrèg est très balisée, bien que irréalisable à première vue, comme toutes les agrèg.

Il faut partir du fait que 1/ tu ne risque rien tu as déjà fini tes études, 2/ tous les candidats sont dans la même situation de débordement (par exemple, un premier d'agreg en bio, termine 60% d'une épreuve, avec 20/20 ; et la barrière d'admission est régulièrement basse).

Donc si il faut garder en tête de ne pas se décourager, et que l'on ne peut pas savoir ce que donnera notre travail JAMAIS.

Pour ce qui est de la quantité de travail, elle est acceptable (bien que conséquente) si on est bien organisé et avec des capacités de mémorisation, surtout en interne où l'entretient est plus axé sur la pratique professionnelle que sur la discipline en elle même.

Comment comptes tu t'y prendre ? as tu déjà essayé de la passer "pour voir", as tu vu des oraux ? passes tu l'interne ou l'externe ?

J'ai subit la prépa agreg, le pire était l'incompétence de certains profs, et la mesquinerie de beaucoup de "camarades". pour faire simple j'ai servie de bouc emissaire, ce qui à impliqué un stress intense, des envies de meurtres, trois jours d'insomnie au moment de mes écris, une inhibition monstre sur un de mes deux oraux et un de mes écrits. Bilan, je l'ai eu, assez bien classé, et avec des notes en dents de scie (de 20 à 3...sisi le trois dans mon domaine de prédilection...bref, merci les copains de l'année). Mais je l'ai eu, donc ne pas se décourager !!! jamais.

Après je crois que tu ne te retrouveras pas dans le même hui-clos, très particulier de cette prépa consanguine... bref, pas de risques pour toi.

Je peux te donner pleins de conseils sur ce genre de concours ou sur comment gérer le stress, les oraux, les codes de tes examinateurs... je pense que j'ai mis toute l'application que j'ai pu à compenser mes inhibitions/angoisses/doutes/prétentions/bizarreries/perfectionnisme, par une maîtrise des codes de ce concours, avec un certain succès, et il y a des méthodes pour optimiser ses chances, et ne pas se retrouver bloqué, ou passer pour un(e) nigaud.


Est ce fait pour nous ?
Malgré ce que tout le monde cherche à nous faire croire depuis l'exterieur, oui, mais tout dépends aussi de la personnalité et du contexte (surtout l'entourage) de préparation (et surtout de adéquation entre les deux). tu as déjà passé des concours ? surement oui, donc tu n'est pas inapte à cela ! félicitations !

Ca vaut le coup ?
Inspection obligatoirement réussie, salaire augmenté, heures diminuées, possibilités de carrières (et donc d'interet ou de mutations) supplémentaires, retraite, raiseau professionnel (genre asso de profs agrégés : sisi ça existe !!! et relations transformées avec l'administration!)... vraiment pas un détail, surtout aujourd'hui !!!

Avez vous beaucoup bossé ?
Oui, mais cétait acceptable et l'externe est plus laborieuse, concrètement tu peux toujours mieux faire et plus : selon une loi de base le bénéfice de ton travail suit une loi du type b= 1-exp(-T), et selon moi 0.66 (66% de réussite) correspond à un premier d'agreg.
Après en optimisant la recherche d'infos une quantité d'énergie monumentale peut être économisée (genre j'ai filé mes fiches à un pote zèbre difficilement "motivable", et très anxieux, un mois de travail plus tard il avait son agreg).

Easy or not easy ?
L'evreste (en un an): easy or not easy ? la réponse dépends du cherpa (ou de l"helico si t'as de la chance), de la carte, de la météo, et surtout du point de vu. Donc un conseil, on arrive toujours en haut si on ne regarde pas trop le sommet d'en bas, seulement des petits cols.

S'il y a des zèbres qui ont un témoignage à me donner pour m'aider à sauter le pas...
saute ! sauf si tu penses que tu pourrais être traumatisé à vie, là il faut bien réfléchir à comment prendre de l'élan, mais l'élastique n'est pas trop long et est plutôt solide, confiance.

Ou des conseils d'organisation pour réviser efficace.
Pleins si j'ai plus de précisions.

Vive l'indécision permanente... J'ai mis 3 ans avant de passer le test de zébritude.
On peut faire bien pire et réussir son agreg ! Ce n'est pas comme si elle allais voir ailleurs si tu ne te décide pas ^^

Dans le genre j'ai un prof de physique (le meilleur du monde) qui est passé par la fac, les vacations, le bouleau de technicien, préparateur, agrégé, repréparateur, prof en milieu pro, prof en prépa... je trouve le parcours plutôt chouette, même si "une vie de recherche ça aurais pu être quelque chose !" je dis ça mais il est peut etre sur ce forum vu le profil ^^ mais e crois qu'il ne se serait jamais décidé à passer de test, donc ce n'est vraiment pas un argument !

Donc voila pour le message brouillon et incomplet, mais c'est tellement large comme question...dire que qu'en j y pense j'ai fait des dissertes de 6heures...avec un plan!!! sisisi un plan! donc tout est possible, ne t'en fais pas.

n’hésite pas les MP pour que l'on continue la discussion si cela te tente.
;-)
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par gollum Mar 5 Avr 2016 - 20:46

Je vais répondre par des questions. Je sais c'est pénible quand on voudrait des réponses. Dent pétée

Tu es prof de quoi pour le moment?
Tu veux passer l'agreg pour passer en lycée? Avoir moins d'heures? Alter en prépa? aller en IUT? aller à la fac?
(soyons claires, ce sont toutes de bonnes raisons, mais ca peut jouer sur la réponse).
gollum
gollum

Messages : 240
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Lac Interdit

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par Pelot Mar 5 Avr 2016 - 21:32

Clairement, je n'ai pas insisté sur les questions mais il y en a tellement pour te répondre que j'ai préféré commencer par te répondre ^^. Mais un minium de précisions supplémentaires sont indispensables.
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par Plurebati Mar 5 Avr 2016 - 22:06

Ayant quelques agrégés dans mon entourage : c'est du travail (se lever pour bosser, arrêter de bosser pour manger ou aller dormir), mais c'est pour s'économiser dix fois plus d'heures de travail futures, sans compter le salaire, l'accès facilité en lycée... et le témoignage du plaisir de se replonger dans la complexité de la discipline, de travailler avec des collègues qui ont le même but pour se soutenir. C'est clairement LE concours fait pour les zèbres.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Mer 6 Avr 2016 - 9:15

MERCI de vos réponses tout ceci me rassure.

Le plus dur pour moi ce n'est pas d'apprendre, c'est de m'organiser.

Je suis un étaleur horizontal et j'ai besoin de place donc nouveau bureau uniquement destiné à l'agreg.

Je ferai des MP pour les précisions

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Jeu 7 Avr 2016 - 8:47

Pour les révisions,

Faut il bosser les outils mathématiques ? et si oui les quels ?

Intégrale, dérivé, etc ... a quel niveau ?

Merci de vos indications

Comme tout bon zèbre, c'est les questions simple et bête qui me pose problème...
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Jeu 7 Avr 2016 - 8:58

Pour me préparer, je pensais même à reprendre une formation au CNAM du genre licence en mécanique ou parcours d'ingénieur en mécanique.
Pensez-vous qu'il faut aller jusque-là ?
Ou des révisions à l'ancienne (en autonomie) suffisent elles ?
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par gollum Ven 8 Avr 2016 - 21:27

Tu regardes ce que tu as déjà comme doc.
Tu jettes un coup d'oeil à ca : http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/agregation-interne-sii-2015-epreuve-commune-dadmissibilite-sciences-industrielles pour voir ce que tu sais savoir faire.
Tu t'inscris sur le PAF à la prépa locale pour être conseillé au mieux par des gens qui connaissent bien le concours.

Pour les outils de maths, pour commencer (au pif mais c'est utile en meca de toute façon) : intégration, dérivation, projections dans l’espace et dans le plan, produit scalaire et produit vectoriel, coordonnées cylindriques.



gollum
gollum

Messages : 240
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Lac Interdit

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Sam 9 Avr 2016 - 7:08

Bonjour,

C'est quoi le paf ? Dans mon coin je crois qu'il n'y a pas de prépa pour l'agreg s2i méca ou je sais pas ou cherché. Ce qui est pas impossible.

A l'époque mon concours, je l'ai bossé sans prépa.

Si tu as des pistes...



SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par gollum Sam 9 Avr 2016 - 8:16

le paf, c'est le planning academique des formations. C'est là que sont les propositions de stage dont les stages de preparation à l'agreg interne (generalement 1jour/semaine toute l'année)
gollum
gollum

Messages : 240
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Lac Interdit

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par SB.ABcube Sam 9 Avr 2016 - 12:07

Intéressant et je trouve ou les infos sur le PAF ?

Est ce que privée sous contrat / public à une importance ?

En tout cas MERCI!!
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par gollum Sam 9 Avr 2016 - 13:19

C'est publique. Ca doit etre sur le site de l'academie. En general c'est dans ce cadre que se font tous les stages. Tu es dans quelle academie?
gollum
gollum

Messages : 240
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Lac Interdit

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et agrègation Empty Re: Zèbre et agrègation

Message par Ardel Sam 9 Avr 2016 - 14:34

Pelot a écrit:je connais les méca, le les ai bien côtoyés durant mes études, j'étais sur le meme campus mais dans la filière Biologie (génie biologique).

J'étais un méca sur le-dit campus (Cachan), et j'ai failli passer l'agrégation externe de mécanique il y a 5 ans, mais j'ai préféré embrayer directement sur le M2.

A l'époque, il y avait une agreg de mécanique, une de génie mécanique, une de génie civil, une de génie électrique, une de physique appliquée ... le programme a dû pas mal changer depuis l'instauration de l'agreg S2I avec ses trois spécialités.

Je ne sais pas si ce que je vais dire se transpose à l'agreg interne, donc à prendre avec des pincettes. Ceci dit, en lisant http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/agregation-interne-de-sciences-industrielles-de-lingenieur-sii-2015, deux réflexions
- la première épreuve a l'air "scolaire" au sens où on demande de mobiliser des connaissances pour répondre à un sujet. Par contre, comme c'est l'épreuve commune, ça a l'air assez large : élec, méca, automatique ...
- la seconde épreuve est moins classique et doit nécessiter de bien connaître les codes de l'épreuve.

--> Lire impérativement les rapports des jury des agregs précédentes ( http://www.education.gouv.fr/cid76545/sujets-des-epreuves-admissibilite-des-concours-agregation-session-2014.html pour 2014 )

Le moment piégeux est souvent l'oral, où là aussi des codes assez stricts sont à respecter (ce qui peut d'ailleurs surprendre des enseignants déjà expérimentés). Là encore, rapports de jury à lire.

SB.ABcube a écrit:Pour me préparer, je pensais même à reprendre une formation au CNAM du genre licence en mécanique ou parcours d'ingénieur en mécanique.
Pensez-vous qu'il faut aller jusque-là ?
Ou des révisions à l'ancienne (en autonomie) suffisent elles ?

Comme l'agreg est devenue très généraliste, je ne sais pas si une formation en mécanique te sera d'une grande utilité (j'enseigne la mécanique à Paris-6, et je pense que peu des cours de niveau L3 sont utiles pour l'agreg). Par contre, prendre contact avec une prépa agreg (il doit y avoir Cachan et Rennes), et éventuellement récupérer auprès des professeurs ou anciens étudiants des supports de cours, ce devrait être profitable.

As-tu des contacts agrégés de mécanique / génie mécanique / S2I option mécanique ? Ce sont peut-être eux qui peuvent le plus te conseiller ...

Ah, et pour finir et revenir un peu à la question initiale, quand même : un bon intellect aide bien sûr pour passer l'agreg, mais ce n'est pas suffisant ... et à QI équivalent, c'est plus une question d'individus que de "zébritude".

Bon courage ! Et mes excuses si tu savais déjà tout ou partie de ce que j'ai dit Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum