Valoriser son introversion

4 participants

Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Valoriser son introversion

Message par EmiM Ven 19 Fév 2016 - 13:10


J'ai découvert cet article sur internet et ça m'a fait plaisir de voir des points positifs associés à l'introversion.
Je suis une personne introvertie dont on croit souvent qu'elle est extravertie Shocked  et je me suis bien reconnue dans ce qui est écrit... Very Happy
En espérant que cela peut aider les introvertis à se voir positivement cheers

La plupart du temps, lorsqu’il s’agit de traiter avec des gens qui sont extrêmement introvertis, les autres imaginent souvent le pire sur cette personne simplement parce qu’elle ne sort pas aussi souvent qu’un extraverti. Cependant, nous ne devons pas porter un jugement aussi sévère sur les personnes qui préfèrent rester chez elles à lire, jouer, ou autre chose, car les introvertis ont certaines caractéristiques étonnantes qui les différencient du reste du monde extraverti.

Voici 5 qualités qu’ont les personnes introverties qu’elles ne pensaient même pas avoir !

Ils sont extrêmement attentifs.
Les gens introvertis ont tendance à être beaucoup plus attentifs qu’une personne normale. Ils retiennent les signaux sociaux subtils ou si quelqu’un a une nouvelle coupe de cheveux, ils le savent immédiatement.

Les personnes introverties sont faciles à distraire.
Les gens introvertis sont plus faciles à satisfaire. Leur donner un livre, un bain moussant, ou choisir un très bon vin est suffisant pour les mettre de bonne humeur. Ils préfèrent les petites attentions plutôt que d’aller dans un bar bruyant.

Ils sont très concentrés.
Les gens introvertis sont également très concentrés sur ce qu’ils font. Ils se concentrent sur une seule chose quand quelque chose les intéresse, ce qui leur permet d’éviter les malentendus avec les autres.

Les personnes introverties subviennent à leurs propres besoins.
Les gens introvertis sont indépendants quand il s’agit de traiter des tâches indépendantes. Ils sont capables de prendre soin de leurs besoins matériels avec facilité et préfèrent le faire sans l’aide des autres.

Ils sont à l’écoute des autres.

Les gens introvertis sont également très à l’écoute des autres. Ils donnent toute leur attention à la personne qui leur parle. Les gens introvertis font probablement partie des meilleures personnes à avoir dans votre entourage !

Source Aimer et comprendre un empathe:  dailyvibes.org
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Re: Valoriser son introversion

Message par Invité Ven 19 Fév 2016 - 13:18

c'est étrange je suis très extraverti socialement mais je me reconnais entierement dans ce profil d'intraverti , je dois etre les deux à la fois , je sais pas si c'est possible

ou passer de l'un à l'autre en m'adaptant sans doute sans y faire attention vraiment


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Re: Valoriser son introversion

Message par Anne Onyme Ven 19 Fév 2016 - 13:20

je comprends pas le titre du topic

j'aime valoriser les valeurs.

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Re: Valoriser son introversion

Message par EmiM Ven 19 Fév 2016 - 13:21

En fait je ne crois pas que l'on puisse être les 2 à la fois, ou alors c'est dans les définitions que l'on se trompe.
Être introverti c'est être tourné vers soi (l'intérieur)
Être extraverti c'est être tourné vers l'extérieur
Et donc suivant comment on fonctionne, cela diffère dans nos comportements...

Par exemple, on me croit extravertie parce que je suis ouverte et bavarde, mais pour un fin observateur, dans la pratique ce n'est pas un signe réel d'extraversion, parce que ce qui conditionne mon ouverture et ma communication n'est pas tourné vers l'extérieur mais vers l'intérieur...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Re: Valoriser son introversion

Message par un panda sinon rien Ven 19 Fév 2016 - 14:12

Pour ceux qui connaissent le MBTI, connaissez-vous les Action Types?
Il s'agit en fait de repérer des signes physiques qui complètent les descriptions des types psychologiques du MBTI. C'est assez utilisé dans le monde du sport, notamment en Golf et dans les arts martiaux.

Petite description ici (sur un site dédié au Golf justement)

J'ai suivi un coaching MBTI et Action Types en 2014. Et j'y ai découvert en fait que nous développions un type inné vers l'âge de 10 ans et qu'ensuite, nous pouvions développer un type acquis, convergent ou divergent avec le type inné.
Le type acquis est le type mesuré dans les tests MBTI.
Le type inné peut se déduire de signes physiques.
Il apparaît aussi que lorsque les types divergent (c'est énorme) complètement, la "crise de la mi-vie" est en fait un réalignement de l'inné et de l'acquis.

Pour plus d'infos à ce sujet, j'ai lu ce livre : http://www.amazon.fr/chacun-son-cerveau-r%C3%A9ussite-neurosciences/dp/2840584719
Ce livre recèle d'exercices pour trouver les signes physiques mais va aussi plus loin dans l'exploitation d'un type. Il est aussi expliqué comment "switcher" de type avec des stimulations précises (renforcer son côté Jugement lorsqu'on est Perception par exemple).

Par rapport à cela, je me suis rendu compte lors du coaching que beaucoup des traits que nous tenions pour de l'introversion viennent des autres composantes du type.
A creuser...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Valoriser son introversion Empty Re: Valoriser son introversion

Message par PavZ Ven 19 Fév 2016 - 15:02

EmiM a écrit:En fait je ne crois pas que l'on puisse être les 2 à la fois, ou alors c'est dans les définitions que l'on se trompe.
Être introverti c'est être tourné vers soi (l'intérieur)
Être extraverti c'est être tourné vers l'extérieur
Et donc suivant comment on fonctionne, cela diffère dans nos comportements...

Par exemple, on me croit extravertie parce que je suis ouverte et bavarde, mais pour un fin observateur, dans la pratique ce n'est pas un signe réel d'extraversion, parce que ce qui conditionne mon ouverture et ma communication n'est pas tourné vers l'extérieur mais vers l'intérieur...

Je ne pense pas que cela soit aussi extrême, c'est plutôt une échelle de mesure genre : 0 Introverti / 10 Extraverti avec tout un panel de possibilités.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il parait que ce bouquin est pas mal : http://www.amazon.fr/Force-discrets-Susan-Cain/dp/2253179884/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1455890450&sr=1-2&keywords=la+force+des+introvertis


PavZ

Messages : 39
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 38
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum