Avez vous de l'ambition ?

+9
Badak
griboo
ou-est-la-question
Zarbitude
Dubble
Anne Onyme
Kondomm
oyans
Pieyre
13 participants

Aller en bas

Avez vous de l'ambition ?

Avez vous de l'ambition ? Vote_lcap18%Avez vous de l'ambition ? Vote_rcap 18% 
[ 14 ]
Avez vous de l'ambition ? Vote_lcap23%Avez vous de l'ambition ? Vote_rcap 23% 
[ 18 ]
Avez vous de l'ambition ? Vote_lcap35%Avez vous de l'ambition ? Vote_rcap 35% 
[ 28 ]
Avez vous de l'ambition ? Vote_lcap8%Avez vous de l'ambition ? Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
Avez vous de l'ambition ? Vote_lcap18%Avez vous de l'ambition ? Vote_rcap 18% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 80
 
 

Avez vous de l'ambition ? Empty Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 20:42

J'ai trouvé très peu de sujet sur l'ambition des zèbres.
J'ai même l'impression que c'est quelque chose de honteux, comme si l'ambition s'accompagnait forcément d'une volonté d'écraser les autres.

Pensez vous avoir de l'ambition ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 20:51

Je me lance pour répondre : je pense que je suis ambitieuse généralement.
Déjà, j'ai l'esprit de compétition. J'aime me mesurer aux autres, cela me motive à aller plus loin.
Professionnellement, je n'aime pas être à la traîne, et j'apprécie que mon travail soit reconnu. Et pour moi, le meilleur signe de reconnaissance, c'est la progression. J'ai toujours envie de savoir si je peux faire mieux.
Pourtant, à certains moments, je me demande à quoi cela sert de continuer à se débattre pour aller toujours plus haut, puisque j'en ai bien assez, et que cela ne me servira plus à grand chose de gagner plus d'argent, d'avoir plus de responsabilités, si à côté de cela ma vie n'est pas satisfaisante.

L'ambition n'est pas forcément professionnelle, on peut avoir envie de faire de belles choses dans d'autres domaines, changer un peu le monde à sa manière, en luttant pour une cause, dans une association, à titre personnel ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Pieyre Mar 9 Fév 2016 - 21:14

Je n'ai jamais eu tellement d'ambition sociale, notamment professionnelle. En entrant au collège, sur le questionnaire qu'on remplissait en début d'année, à la case profession je n'indiquais rien. En fait, j'aurais souhaité n'exercer aucun métier, et j'ai presque réussi. Cela peut être aussi une forme d'ambition, mais un peu particulière.

Par la suite, oui, en avançant dans les études, je me dirigeais vers un métier de chercheur; presque pas un métier, ça; plutôt une mission... Voilà une autre forme d'ambition.

Et puis désormais c'est un peu encore ma perspective, produire une œuvre la plus accomplie possible (tout en sachant que cela aurait demandé de s'y prendre un peu plus tôt). Il n'y a donc pas de limite à cette ambition, sauf qu'elle est circonscrite à un domaine très limité.

Maintenant il y a tout de même eu une sorte d'ambition sociale, enfin selon une sociabilité limitée. C'était dans la modération de ce forum, et puis dans la campagne pour la direction de Mensa. Mais là ce n'était pas une ambition démesurée, parce que cela avait trait au pouvoir.

Alors je ne parviens pas à trouver que répondre au sondage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par oyans Mar 9 Fév 2016 - 21:20

je n'ai pas d'ambition professionnelle, mais j'aime exceller dans ce que j'entreprends, mes marottes, lorsque j'avais des jobs mon travail était reconnu et j'ai eu beaucoup de proposition, mais un peu con j'ai toujours refusée, je vis avec assez mais peu.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 21:29

l


Dernière édition par Horacle# le Mar 9 Fév 2016 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 21:29

Pieyre a écrit:Je n'ai jamais eu tellement d'ambition sociale, notamment professionnelle. En entrant au collège, sur le questionnaire qu'on remplissait en début d'année, à la case profession je n'indiquais rien. En fait, j'aurais souhaité n'exercer aucun métier, et j'ai presque réussi. Cela peut être aussi une forme d'ambition, mais un peu particulière.

Par la suite, oui, en avançant dans les études, je me dirigeais vers un métier de chercheur; presque pas un métier, ça; plutôt une mission... Voilà une autre forme d'ambition.

Et puis désormais c'est un peu encore ma perspective, produire une œuvre la plus accomplie possible (tout en sachant que cela aurait demandé de s'y prendre un peu plus tôt). Il n'y a donc pas de limite à cette ambition, sauf qu'elle est circonscrite à un domaine très limité.

Maintenant il y a tout de même eu une sorte d'ambition sociale, enfin selon une sociabilité limitée. C'était dans la modération de ce forum, et puis dans la campagne pour la direction de Mensa. Mais là ce n'était pas une ambition démesurée, parce que cela avait trait au pouvoir.

Alors je ne parviens pas à trouver que répondre au sondage.


Je me reconnais assez dans tes propos et du coup je vais voter ceci : J'ai un objectif et je me donne les moyens de réussir. (en partant du principe d'un objectif à la fois mais dans toute une vie et dans une certaine philosophie de la vie constante.)


J'aime bien les mots : particulière et mission. (si je dois envoyer un chèque Smile pour la petite reprise de propos pour avancer les miens, merci de m'indiquer une adresse et le tarif Wink


Dernière édition par six s'if le Mar 9 Fév 2016 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Pas la mission dans laquelle se croit le doué, comme définie dans certains livres par contre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Pieyre Mar 9 Fév 2016 - 21:32

Oui, tu as raison. C'est ce que j'envisageais aussi de voter. Alors allons-y !

Par ailleurs, pour répondre au message introductif de Mily, il y a une différence entre considérer les moyens de l'ambition comme honteux et se sentir honteux de ne pas en avoir quand on est disposé à ne pas recourir à ces moyens.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Kondomm Mar 9 Fév 2016 - 22:24

Euh, 2...

L'ambition je ne peux pas dire que j'en ai, je me suis donné les moyens pour pouvoir respirer modestement ça oui, mais de l'ambition je ne crois pas.

La reconnaissance quant à elle je n'y crois plus, partout où j'ai pu passer on m'a pris pour un extra-terrestre et je ne le savais pas alors...
Pendant très longtemps ce fut un levier par lequel on a pu me manipuler et puis un jour alors que tu te dis que "tu vas rendre service" (mon cerveau malade croyait que c'était de la gentillesse, ahlala... autre sujet hin hin ), tu te prends de plein fouet l'orgueil et l'égo des personnes que tu prenais pour des modèles et oui, j'étais encore bien naïf à 30 ans.
Tu sais ce que l'on appelles des pairs et que ton cerveau associe avec "père"...

Je m'en vais vous raconter une anecdote personnelle pour expliciter la chose.
Un "référent/doyen/prof niveau international" de ce qui est devenu mon activité principale avait écrit un bouquin très pointu et novateur dans son approche ; Je l'avale d'une traite et me réveille un matin avec "le truc qui te dérange mais tu ne sais pas encore pourquoi" ; bref, je remets ma lecture dans le presse-purée qui me sert de neurone et patatra Idée , je file dans ma bibliothèque sortir deux trois ouvrages et la thèse d'une autre référence et je passe tout ça au crible avec la moulinette pour corriger les coquilles et les boulettes pensant être utile à ce "pair référentiel" et ainsi obtenir "un bon point"...

Bé finalement le gus qu'a écrit qu'il a mangé son père, il avait juste oublié de préciser que c'était une baudruche bouffie de vanité et que tout se paye, même et surtout les bonnes intentions.
ça, ça a fini de me calmer une fois digéré ; dire que de passer la douane j'en boite encore n'est pas qu'une vue de l'esprit, d'ailleurs je crois que ça s'entend de loin à ma démarche claudiquante...

Depuis le temps j'ai eu une espèce de prise de conscience en revoyant mes objectifs dans mon rétroviseur personnel ; aujourd'hui j'ai comme ambition d'aller vers ce que le Rahbi appelle la sobriété heureuse et la seule ambition qui me reste consiste à vivre sans vis à vis au milieu d'un grand verger et d'un petit bout de jardin maraîcher avec un âne et des poules pour me faire mes propres légumes à défaut de vouloir en être une, de grosse légume "pour quand je serais vieux" (on ne se moque pas les vingtenaires svp Papy j'ai déjà réfléchi à comment me fabriquer des alambics sous vides, qui dit mieux ?).

Après ouaip y a un truc que j'ai envie de faire, c'est un ouvrage de vulgarisation et de synthèse pour permettre à ceux qui viendront après dans ce que je fais "alimentairement" (ce n'est plus une passion, le sauveur y finit de sécher cloué qu'il est à la porte de la grange...) pour leur permettre de gagner quelques années ; je n'en ai pas encore trouvé de ce type de bouquin chez les marchands et c'est ça qui m'ennuie.

Dire que c'est de l'ambition ou de la reconnaissance "inconsciente", ce ne serait vraiment pas me connaître...

En espérant t'avoir aidé à pousser le wagonnet dans le bon sens.

(Edit, je viens de lire le com de Pieyre et il a tombé pile le bougre, "se sentir investi d'une mission", mon Dieu que ça a pu me pomper l'O²...)
Kondomm
Kondomm

Messages : 899
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 47
Localisation : ;●) Grand Rouveau ou à côté.

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Anne Onyme Mar 9 Fév 2016 - 22:47

dernière proposition pour ma part

comme Kalthu disait pour les filles, j'aime bien leur dire aussi bah écoute, jte séduis d'ici quelques temps, comme ça, le soir de la rencontre...

mdrrrrr

et c'est génial tellement l'amour est fort tigrou

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Dubble Mar 9 Fév 2016 - 23:54

L'ambition c'est quoi ? C'est vouloir ou bien s'arracher dans le but d'un objectif voulu ?
Personnellement, j'adorerais avoir plein d'argent, rouler en ferrari et vivre dans un mas de 450m² avec son héliport, ou un hôtel particulier en plein centre ville.
Malheureusement je n'ai pas fait les choix professionnels menant à avoir autant d'argent (la finance) : je suis resté dans le domaine de ma passion.

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 8:34

2 et 3 me conviennent.

" je pense que je suis ambitieuse généralement.
Déjà, j'ai l'esprit de compétition. J'aime me mesurer aux autres, cela me motive à aller plus loin.
Professionnellement, je n'aime pas être à la traîne, et j'apprécie que mon travail soit reconnu. Et pour moi, le meilleur signe de reconnaissance, c'est la progression. J'ai toujours envie de savoir si je peux faire mieux. "

Je partage sans réserve et progresser me semble l'essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Zarbitude Mer 10 Fév 2016 - 8:48

Je dirais le 5 mais sans prétention puisque le monde se résume à mon petit monde.
J'ai l'ambition d'être heureuse et, de temps en temps, de rendre d'autres personnes heureuses.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 15:31

Dubble a écrit:L'ambition c'est quoi ? C'est vouloir ou bien s'arracher dans le but d'un objectif voulu ?
Personnellement, j'adorerais avoir plein d'argent, rouler en ferrari et vivre dans un mas de 450m² avec son héliport, ou un hôtel particulier en plein centre ville.
Malheureusement je n'ai pas fait les choix professionnels menant à avoir autant d'argent (la finance) : je suis resté dans le domaine de ma passion.

Il y a différent niveaux d'ambition. La définition courante, c'est la soif de pouvoir. La définition première de l'ambition a un sens péjoratif

CNTRL a écrit:A - Gén. péj. Recherche immodérée de la domination et des honneurs
Si l'on suit cette définition, l'ambitieux met de côté son éthique pour atteindre son but. Cela peut impliquer la tricherie, le mensonge, la manipulation ...

La deuxième définition est moins péjorative :

CNTRL a écrit:B.− Désir d'accomplir, de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur.

Je cherche plus à me rapprocher de cette définition. Seulement cette ambition là ne me parait pas compatible avec les professions qui rapportent énormément d'argent. D'ailleurs, l'argent n'est pas mon but. Gagner suffisamment bien ma vie pour vivre sans privation, assurer en cas de coup dur et éventuellement aider mes proches si besoin me suffit.
En revanche, à choisir, je préfère décider que suivre. Je recherche donc en quelque sorte la domination, mais j'aime à croire que c'est dans un but bienveillant, et surtout pour garantir ma propre liberté. Je prends volontiers le lead et des responsabilités quand la situation s'y prête.
A l'époque ou je me donnais à 200% dans le travail, j'ai constaté que je n'étais jamais satisfaite. Il me semblait que ceux qui trichaient, couvraient leur paresse ou faisaient faire leur travail par les autres en obtenaient autant, sinon plus que moi. Moi, de mon côté, j'y laissais ma santé, je perdais des amis, ma vie sentimentale était désastreuse, voire inexistante.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 16:18

C'est intéressant, je n'ai pas de réponse claire sur ce sujet, ni même sur la définition de l'ambition.
A mon sens, l'ambition est quelque chose de diffus, qui se joue à plusieurs niveaux (professionnel, familial, social, affectif, personnel, etc.), et j'ai souvent l'impression que l'ambition démesurée provient d'une crise égotique assez profonde, ce qui lui fait comporter une dimension d'immaturité assez forte. Je me trompe peut-être.

Il y a d'autre part une idéologie sous-jacente, celle de la "réussite" et des signes ostentatoires de celle-ci. Elle est profondément enracinée dans notre culture, qui nous encourage à toujours avoir/être/faire davantage, sans qu'on sache réellement pourquoi.

J'ai donc coché la première case, en toute lucidité sur la vacuité et la vanité de l'ambition, à défaut - peut-être - de la lucidité sur moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par ou-est-la-question Mer 10 Fév 2016 - 19:32

la 2

je me reconnais bien aussi dans le terme mission

et je me reconnais aussi dans le fait que je ne peux pas suivre , il faut que je décide
sans pour autant aimer le pouvoir car il me rend au contraire mal à l'aise

il faut que je décide car je suis malheureuse quand je dois me soumettre aux avis et décisions de tiers ,car, à moins que la personne ait réussi à me convaincre de la justesse de ses avis ou décisions , je suis dans l'incapacité de les suivre

parmi mes pairs j'ai rencontré des personnes lors de mes études qui m'ont convaincue de toutes leurs décisions , et je les ai suivies

en dehors de la fac je n'ai rencontré  à titre privé qu'une personne :  graveur , peintre, alchimiste , polonais , dont la pensée m'a fascinée

je crois qu'il faut que j'admire la pensée (= justesse + pertinence + désintéressée)  de quelqu'un pour pouvoir me soumettre à ses décisions , oui je crois que c'est cela
et j'éprouve cette sensation dans tous les domaines pros ou perso

donc pour moi par exemple il m'est très difficile de suivre des cours , même par loisirs
ou d'entrer dans une association même avec une thématique qui m'attire

il n'y a qu'une personne qui ait pigé que j'étais très très mal à l'aise si je devais suivre ses directives : c'est une allemande qui enseigne la poterie

donc elle disait aux autres participants : ne regardez pas comment fait OELQ , ne faites surtout pas comme elle , même si ses sculptures ne cassent jamais
et elle ne venait jamais me donner de conseil , juste parfois un " attention , là ,tu mets trop d'email "

l'inconvénient d'être ainsi c'est que j'aurais beaucoup aimer prendre des cours , mais bon , je me connais je vais me barrer , je l'ai déjà fait
donc il me faut apprendre toute seule ce qui m'intéresse ce qui me prend un temps fou quand je me lance

sinon , en admettant que quelqu'un ait tout fait pour avoir la place dont je rêvais , avec bassesse  ,en ce cas ,  je ne suis pas combative
je m'en vais
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par ou-est-la-question Jeu 11 Fév 2016 - 0:12

milles milliards de sabords
si je ne puis me soumettre à personne , si je ne puis en même temps écraser personne même pour obtenir ce que je souhaite à tout prix , si je n'ai aucune autre ambition que celle de rester dans ma-ligne-de-conduite-à-moi (qui n'est pas une ligne de droiture ni exemplaire bien au contraire) je réalise Mily grâce à ta petite question posée comme ça de façon anodine "avez-vous de l'ambition ?" , je réalise que ma réponse juste au dessus découle du fait d'avoir été maltraitée dans l'enfance

je ne dis pas cela pour avoir des "compatissements" mais pour expliquer que , depuis que j'ai été en age de comprendre et d'analyser , il est logique,  pour mon fonctionnement ,que je ne puisse admettre et obéir qu'aux décisions de personnes que j'admire plutôt que d'avoir à subir
de personnes que je ne puis admirer car merci , j'ai donné

donc impossible pour moi d'avoir l'ambition d'obtenir un poste en  combattant  quelqu'un qui voudrait le même poste , et encore moins si cette personne use de bassesse pour l"obtenir
car je préfère me barrer plutôt que d'avoir l'impression de revivre certains événements

de toutes façon dans un combat entre humain , si cela me concerne je pars battue d'avance

par contre s'il s'agit d'avoir de l'ambition pour quelqu'un de timide et de mal à l'aise suis douée pour lui refiler toute l'énergie toutes les asruces possibles afin qu'il /elle se sente le Goldorak des vainqueurs dans sa démarche
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Zarbitude Jeu 11 Fév 2016 - 7:18

Et bien c'est raté car je ressens de la compassion pour toi I love you
Cette maltraitance t'a fait mettre en place une manière d'être, pour moins souffrir.
Et tu as gardé ce stratagème en toi. Tu l'appliques aussitôt qu'une situation ressemble à la maltraitance que tu as subies.
Mais sache que tu n'as plus à le faire Wink
Ton coeur est bon.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 18:34

Reste la problématique de l'ambition ou comment accepter ses congénères.

Ce concept est offusquant, j'assimile ce domaine professionnel et une certaine valeur qu'on s'attribue aux dépens d'autrui, ou plutôt un phénomène au détriment de valeurs/objectifs intrinsèques mais ceci est assez compliqué à extérioriser.

Il y a toujours la possibilité de considérer l'existence parsemée d'obstacles ou de cibler directement autrui prenant en considération l'influence qu'exporte chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par griboo Jeu 18 Fév 2016 - 18:46

2 et 3 pour moi, esprit de compet, compet, diplomes, oui j'ai une forme d'ambition... nette, mais pas encore assez frustree pour en bousiller le voisin pour prendre sa place ..sic, ca va devenir le seul moyen a force mais j'ai pas envie..


Dernière édition par griboo le Mer 6 Avr 2016 - 23:52, édité 1 fois

griboo

Messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : bonne question !

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Le sondage indique une vision réductrice de l'ambition

Message par Badak Lun 22 Fév 2016 - 1:31

Mon prof m'a dit que j'avais beaucoup d'ambition: je suis prêt à travailler longuement sans revenu ni résultats probants dans le seul but de poursuivre une "vision" . (je suis au doctorat, alors voilà... )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 9:05

J'ai la plus folle des ambitions, celle d'atteindre la sagesse, la paix intérieure et extérieure, avant que la mort me la donne. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 13:57

Il y a trop de doubles sens dans ce terme d'ambition.
Avoir l'ambition d'atteindre un objectif difficile et avoir de l'ambition sont des dispositions d'esprit très différentes, bien que pas incompatibles. Si l'on correspond à la première de ces propositions mais pas à la seconde, l'ambition n'est qu'un mot-outil : ce qui importe, ce qui compte pour nous, c'est l'objectif en question. Il se peut très bien que pour l'atteindre, en raison même de sa nature, nous ne soyons pas prêts à tout; que dans notre objectif il soit inclus des valeurs telles que jamais, nous ne considèrerons que la fin justifie les moyens. Dans ces conditions, que signifie le mot ambition ? Il est trompeur. Celui qui valide la seconde proposition fait du moyen une fin. Il veut aller plus haut, il veut aller sur telle montagne parce qu'elle est haute, et irait sur toute autre qui serait aussi haute et difficile à gravir.
ça ne me plaît pas, de ce point de vue je n'ai pas d'ambition, mais il serait totalement faux d'en conclure que je suis "bien comme je suis". D'ailleurs, je change. Mes centres d'intérêts, mes engagements, mes références évoluent, se complètent, ou même se transforment, en fonction de ce que je vois de pertinent à faire évoluer; mais ça ne procède pas d'une attitude d'ambition. C'est que je vis et agis, c'est tout, et je fais ce que je pense avoir à faire pour accomplir certaines choses, en l'occurrence porter certaines idées dans certains milieux.
Je n'ai donc aucune ambition mais plein de projets et de chantiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 15:25

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 15:27

Te le prouver à toi, seulement à toi ?
(je dis ça parce qu'une des causes de mon épuisement est mon acharnement à prouver à quelques personnes de mon entourage proche que je ne suis pas le monstre de paresse et d'égoïsme qu'ils avaient jugé une fois pour toutes que j'étais, alors que j'allais sur mes quatre ans. Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 16:40

Fusain a écrit:
(je dis ça parce qu'une des causes de mon épuisement est mon acharnement à prouver à quelques personnes de mon entourage proche que je ne suis pas le monstre de paresse et d'égoïsme qu'ils avaient jugé une fois pour toutes que j'étais, alors que j'allais sur mes quatre ans. Laughing )


Cela, j'ai abandonné, car c'est vouloir convaincre des moulins à vent, et que finalement je ne leur dois rien. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Badak Lun 22 Fév 2016 - 18:47

On a dit de moi que j'avais beaucoup d'ambitions (intellectuelles).. Je suis prêt à travailler comme un forcéné, sans revenu, et sans arrivé à publier, pour la seule poursuite d'une vision.

Alors je ne sais pas où ça rentre dans le sondage.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Catel Jeu 25 Fév 2016 - 21:45

Non, je n'ai pas d'ambition. Je suis dilettante, je déteste travailler, je n'aime pas me faire violence. Je suis plus sélectif qu'exigeant.
Catel
Catel

Messages : 82
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par syriusss Ven 26 Fév 2016 - 10:47

bé moi, j'ai aussi l'ambition d'être heureuse

et mon bonheur passe par :
- mon petit lapin et mon grand lapin
- m'éclater intellectuellement
- travailler collectivement
- aider les autres
- avoir un certain confort matériel

la somme de tout ça fait que je peux rentrer dans la case 'ambitieuse', voire même je voudrais diriger le monde pour sauver ce qu'il a à sauver et je fais alors le colibri

La part du colibri :
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
syriusss
syriusss

Messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Yumati Ven 26 Fév 2016 - 10:53

l'ambition d'être capable de "carpdiemiser"..sans que ça parte dans tous les sens....hmmmm pas gagné tout ça

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 19:12

J'en avais avant, je n'en ai plus, et il faut que je la retrouve pour garder un semblant de dignité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Pieyre Ven 26 Fév 2016 - 19:26

L'espoir est vain dit-on, mais l'espoir fait vivre.

Je crois qu'il vaut mieux parfois agir d'abord et penser ensuite, quand la pensée aurait tendance à inhiber l'action. Ce qu'on fait, ce qu'on produit, apporte toujours autre chose que ce qu'on aurait pensé, moins sur un certain plan mais plus sur un autre.

L'ambition de vivre, d'agir, de créer, c'est d'abord en acte, même s'il y a une puissance sous-jacente.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 23:01

Cette vieille opposition pensée action n'est-elle pas un peu dépassée?
Puisque ce topic est consacré à l'ambition, celle-ci n'est-elle pas justement une pensée qui motive l'action, et la motive même à aller toujours plus loin (voire en des lieux peu recommandables) ?
La pensée qui inhibe, c'est celle qui passe son temps à peser le pour et le contre. Ce n'est qu'une forme possible. Voire une bonne excuse quand on a de toute façon déjà décidé de ne rien faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous de l'ambition ? Empty Re: Avez vous de l'ambition ?

Message par Abonné absent Sam 27 Fév 2016 - 7:39

J'ai essayé de décrire récemment un référentiel pour analyser l'ambition. Un peu difficile à représenter car il a 4 axes, voire 5 si on y ajoute le temps qui s'écoule, puisque l'ambition peut changer au cours du temps.

- Axe X : Pour qui veut on travailler : Soi-même ou la collectivité ?
- Axe Z : Quel degré de self-sacrifice (dévouement) a t'on ?
- Axe Y : Quel gain cherche t'on ? Sachant que ce gain est un intérêt perçu sur un investissement, et que ça peut être l'argent mais pas que. On peut chercher un gain en renommée/notoriété, amour, pouvoir, savoir/connaissances, etc
Et j'y ajoute un 4e axe (R) qui serait le sens des responsabilités. Mais celui-ci a peut-être besoin de sa propre analyse avec des sous-axes.

Ça m'a permis de voir que j'aime bien travailler pour la collectivité, ou pour un client ayant une activité servant une collectivité. Donc X et Z forts. Tandis que j'ai un Y faible (ou moyen plutôt), ce qui créé parfois des jalousies ou du mépris autour de moi. Surtout que mon R est fort.
A mon avis je devrais rejoindre un ordre religieux... Laughing
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum