Êtes-vous intelligent? (présentation)

2 participants

Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par soline Lun 8 Fév 2016 - 22:36

Bonjour,

Il y a bien longtemps de ça, quand j'avais 16 ou 17 ans, il est passé dans une revue une publicité pour des cigarettes, c'était censé être un concours et ça s'appelait comme ça - Êtes-vous intelligent?
Il y avait une dizaine de questions, et elles étaient chouettes, elles avaient toutes une astuce quelque part. J'étais super enthousiaste, pour certaines ça m'a pris du temps de trouver, mais finalement j'ai eu leur peau!
Alors j'ai répondu, toute contente de moi...
Et j'ai attendu avec impatience le retour...
Qui a fini par arriver:
Vous avez tout faux, et il y a 123456 personnes qui ont répondu tout juste, et on les a départagées par tirage au sort.

Je n'en suis toujours pas vraiment remise.
Je n'ai pas compris, et quand je ne comprends pas ça me rend dingue. Ça cherche la sortie dans ma tête pour le restant de mes jours...
Ça a été la fin de mes espoirs que le monde puisse être un endroit pour moi.
Ce n'est pas quelque chose que j'ai pu facilement raconter. Forcément, 123456 personnes ça a raison contre une.
Une des questions les plus faciles était: j'ai une somme d'argent dans ma poche. Que je la divise par 2, 3, 4 ou 5, le reste est toujours 1€ (bon c'était des francs en ce temps-là, je modernise!). Quelle est la plus petite somme que je peux avoir?
Vous en pensez quoi?:

Maintenant j'ai fait beaucoup de chemin et je me sens souvent bien, voire même heureuse (j'ai trouvé un truc super pour ça!), et parfois terriblement seule. C'est le cas en ce moment, alors je viens chercher par ici s'il y aurait moyen de trouver des gens qui me ressemblent. Un seul être avec qui je peux vraiment communiquer et tout est repeuplé!

J'espère rencontrer des gens en vrai, je surveille les rencontres dans mon coin!!!
- soline
soline
soline

Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Re: Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par Ardel Lun 8 Fév 2016 - 23:04

Bienvenue, Soline ! cheers

J'espère que tu trouveras ici de quoi être un peu moins seule (pour les (par)fois où tu en as besoin, hein), et que tu expliqueras en échange un peu de ton truc super : il sera très apprécié !

Bravo pour ta réponse à la question. Elle est rigoureusement exacte, et je n'y avais pas pensé Smile As-tu lu Carlos Tinoco ? Il pose la question de la douance comme capacité à s'extraire du cadre, capacité dont cette réponse fournit un exemple remarquable.

cf https://www.zebrascrossing.net/t16440-livre-intelligents-trop-intelligents-de-carlos-tinoco si ça t'interpelle Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Re: Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par soline Mar 9 Fév 2016 - 0:34

Merci Ardel I love you !
Au passage, ton dragon est très beau...

Merci pour le lien, j'ai regardé, je le trouve intéressant par certains côtés et moins par d'autres. A la base je ne suis pas fan de psychanalyse, j'ai fait une année de fac de psycho en parallèle de mes études et Freud et Mélanie Klein m'ont filé des boutons. L'éducation est mon sujet favori (j'écris des articles pour une revue) et je pense que la plupart du temps elle fait un gâchis innommable du potentiel de tout enfant, quel qu'il soit au départ, ce qui fait que je suis assez d'accord avec l'idée que ce seraient plutôt les autres qui seraient cassés quelque part et nous les plus "normaux".

Mais je crois aussi que le cerveau humain a deux modes de fonctionnement qui coexistent, un que je qualifierais de "linéaire" et l'autre d' "holographique", et que c'est la prépondérance de l'holographique qui caractérise les personnes dites HQI.

J'ai fait Math Spé et passé les concours, et j'ai constaté que j'avais une incapacité à avoir l'air intelligente à l'oral, parce que je n'avais pas la possibilité de montrer que je réfléchissais (linéairement). Soit je trouvais la solution, plouf, d'un coup (holographiquement), et l'examinateur en déduisais que je connaissais l'exercice, soit j'avais l'air d'une parfaite idiote... (Heureusement qu'il y avait des écoles où le coeff de l'oral était faible!)

En bref, j'ai dans l'idée qu'il y a un mélange des deux, l'inné et l'adaptatif (comme d'hab quoi). Il n'en reste pas moins que plus on s'écarte de la norme et plus on se sent seul... ça semble logique!

Ma grande question ici est:
Y a-t-il une manière suffisamment commune de s'écarter de la norme pour que ça nous rapproche entre nous, ou sommes-nous un nuage de points gravitant autour du noyau central, aussi éloignés les uns des autres que de ce noyau?

Si quelqu'un a des réponses là-dessus???

PS: J'espère que je ne suis pas trop longue pour mes premiers messages!
soline
soline

Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Re: Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 2:38

soline a écrit:
PS: J'espère que je ne suis pas trop longue pour mes premiers messages!

Déjà, Tu écris des messages de la longueur que tu veux.

Deuxièmo: Oublie toutes idées ancienneté. Ici, point de hyerarchie, quelle qu'elle soit.



soline a écrit:
Ma grande question ici est:
Y a-t-il une manière suffisamment commune de s'écarter de la norme pour que ça nous rapproche entre nous, ou sommes-nous un nuage de points gravitant autour du noyau central, aussi éloignés les uns des autres que de ce noyau?

Si quelqu'un a des réponses là-dessus???

Tiercement:
Ci-après, ce que j'ai trouvé de plus sensé pour répondre à ta question. Je cite car c'est inutile de réinventer la roue.

Noumenie Dysnomie a écrit:Dans le groupe que nous formons un peu par hasard, il y a autant de T que de TT+, d'aspies ou d'autistes.
Globalement, ce qui me tue dans ce que je lis sur ce forum, c'est que ce n'est pas le chiffre en lui même le plus important et sur lequel vous vous focalisez, mais bien qui est la personne à travers ce "résultat".
À chacun son paradigme, sa somme de vécu, son appréhension au monde.
La "magie" veut qu'avec nos "facilités" et nos "faiblesses", nos "façons de voir le monde" et "aspirations", on se retrouve plus "vite", plus "facilement" (d'autant plus si on passe par ce genre de plate-forme qu'est ZC).
Savoir qu'il y a peut etre que 2 personnes comme nous en france est aussi con que de croire que ces deux illustres inconnus du même chiffre que nous SERONT comme nous.
Il faut voir ça comme un entonnoir. On aura beau être sur un sommet (haut score), on pourra être diamétralement opposé à une personne qui aura le même que nous. La seule chose qui fera qu'on se ressemble, c'est notre présumée vitesse d'analyse et un papier qui nous donne un score sur un test de QI (qui reste orienté sur un échantillon de population ciblée sur une norme précise, sur un monde occidentalisé qui zappe le reste du monde)

Êtes-vous intelligent? (présentation) Thqiex10

Ce qui est relou, c'est de vouloir faire un système de caste, de celui qui aura la plus grosse parmis tous.
Ce qui est relou, c'est également de vouloir légitimiser quoi ce soit avec un bout de papier.
On est tous différent, nos vécus sont tous différent, ce serait bien de dépasser ces enfantillages et de se concentrer sur quelque chose de plus interessant.
Les gens, j'ose espérer, ne sont pas cons. Les affinitées se feront d'elles même. Si des gens s'en trouve lésé, ils iront trouver bonheur ailleurs et puis voilà.
Chacun est assez grand pour y trouver son compte.
Je peux comprendre que certains prône l'élitisme, veulent se voir qu'entre eux. et je le dis clairement, ces gens sont cons Very Happy
Les vases clos s'ils ne sont pas réapprovisionnés s'essouflent très vite.
Le mélange des genres à toujours été salvateur.

Quartet : Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Re: Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par Invité Mar 9 Fév 2016 - 11:51

Bonjour Soline,

Je suis nouvelle ici également et trouve ton histoire bien triste.
Une amie m'a dit qu'elle avait trouvé ici de belles amitiés.



Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016 - 21:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous intelligent? (présentation) Empty Re: Êtes-vous intelligent? (présentation)

Message par soline Mar 9 Fév 2016 - 23:25

@ danslesétoiles : merci de ta gentille réponse!
Puisque tu es encore plus nouvelle que moi, je te souhaite la bienvenue!
J'aimerais bien créer de nouveaux liens HP, c'est un peu pour ça que je suis venue là. Comment tu fais pour en trouver?

@ licorneau : merci à toi aussi!
Oui, ton entonnoir et mon nuage de points disent la même chose. Je m'en fiche du chiffre, en tant que femme ce truc "d'avoir la plus grosse" ne me parle pas plus que ça.

Juste j'ai un peu peur que les affinités dont parle ta citation ne se fassent pas... C'est un peu mon expérience avec le monde extérieur, être le vilain petit canard... Il y a sans doute pas mal de vilains petits canards ici, et il n'y a pas besoin qu'ils soient tous de la même race de cygne, mais ça serait chouette pour moi s'il y en avait quelques uns qui se reconnaissent de la même race que moi... J'espère, j'espère!
soline
soline

Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum