Transe de la pensée conceptuelle

2 participants

Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Transe de la pensée conceptuelle

Message par un panda sinon rien Ven 15 Jan 2016 - 9:36

Bonjour chers zébrés,

Je voulais vous demander si cela vous arrivait, et si c'était souvent d'éprouver ce que j'appelle une transe de la pensée conceptuelle.

Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008 a écrit:« La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) »

Je vous présente mon cas. Il m'arrive relativement souvent de ressentir cet état proche de la transe lors de résolutions en live de problématiques très complexes en laissant libre cours à ma pensée arborescente lors duquel j'ai l'impression de ne plus conduire mon moi conscient, j'observe un automate intelligent, qui réagit et résout vite les problèmes et questions qui se posent alors, "je" reste en retrait de mon moi et suis capable de commenter comme spectateur de la scène tout en étant (obviously) acteur complet (mais meilleur que Francis Huster). Et c'est drôle parce que j'arrive à me voir me pousser des conseils ! Totalement bizarre et génial à vivre.
Cette expérience se répète en moments tendus le plus souvent, où je me dois d'être un super sayan de la résolution de problèmes complexes, et je vivais cela déjà en Maths en cursus scolaire. Et vous savez le plus fabuleux ? Je ne doute d'aucun des raisonnements et j'ai raison de ne pas douter dans ces moments-là car le résultat est toujours -jusque là- bon.

Cela dure maximum 1h. J'ADORE CES MOMENTS (oui, je crie) Exclamation

Et vous ? Ca vous arrive ? bounce
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 10:44

c'est marrant j'évoquais la même chose hier , cette espèce de multiplication de soi comme si on était plusieurs dans ces moments précis de création , oui cela m'arrive et non je le contrôle pas

j'ai pris conscience que c'était de l'ordre du don transcendantal comme si une entité supérieure m'avait choisi moi pour me donner cette capacité en me disant t'as une vie bien plus compliquée que la norme, tu auras un mal de chien à être heureux sur cette terre mais en contre partie tu auras ce don

ce n'est pas un cadeau empoisonné , ce ne l'est que si je n'arrive pas à être heureux et il existe de nombreux zèbres heureux , on peut donc avoir reçu ce don et être heureux , je me dis parfois que cette transe pourrait être encore plus fabuleuse si en plus j'étais mieux heureux ou plus heureux ou tout simplement heureux

et en effet cela ne dure pas plus d'une heure pour moi aussi à la nuance près que le processus peut se répéter plusieurs fois sur le même thème sur une même journée, progression par bonds , il m'arrive de résoudre des problèmes très complexes de cette manière , une idée en entrainant une autre puis pause puis une nouvelle idée se raccroche et poursuit la transe précédente et génère une nouvelle transe etc jusqu'à finalisation complétude du processus

et moi aussi j'adore ces moments là , c'est euphorique et j'ai un besoin de partager ce que j'ai découvert

je pense que cela chez moi c'est vraiment le côté créatif et limite génial du zèbre sans aucune fausse modestie car c'est vraiment de cet ordre là et comme c'est un don, je considère cela comme un vrai cadeau et cela ne me rend ni meilleur ni prétentieux, j'ai conscience de ce que je peux faire , c'est la partie cool de la zébritude

un des moments où je suis fier et heureux d'être ce que je suis

je n'arrete pas de citer cette référence très enfantine mais d'une profondeur d'une humanité et d'une émotion et simplicité remarquable, mais savoir gérer son don c'est vraiment cela

http://cinema.arte.tv/fr/article/la-petite-casserole-danatole-de-eric-montchaud

il faut parfois une aide pour savoir comment vivre avec ce don du ciel pour être heureux, c'est toute la thématique des livres conférences etc sur la douance, comment apprendre à "gérer sa casserole" , son don qui n'est en rien une casserole mais plutôt une lampe magique d'une beauté inédite et capable de prodiges , la majorité des gens voient une casserole, moi je vois une vraie belle chose



Dernière édition par zebulonlezebre le Ven 15 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par un panda sinon rien Ven 15 Jan 2016 - 10:51

zebulonlezebre a écrit:c'est marrant j'évoquais la même chose hier , cette espèce de multiplication de soi comme si on était plusieurs dans ces moments précis de création , oui cela m'arrive et non je le contrôle pas

j'ai pris conscience que c'était de l'ordre du don et en effet cela ne dure pas plus d'une heure pour moi aussi à la nuance près que le processus peut se répéter plusieurs fois sur le même thème sur une même journée, progression par bonds , il m'arrive de résoudre des problèmes très complexes de cette manière , une idée en entrainant une autre puis pause puis une nouvelle idée se raccroche et poursuit la transe précédente et génère une nouvelle transe etc jusqu'à finalisation complétude du processus

et moi aussi j'adore ces moments là , c'est euphorique et j'ai un besoin de partager ce que j'ai découvert

je pense que cela chez moi c'est vraiment le côté créatif et limite génial du zèbre sans aucune fausse modestie car c'est vraiment de cet ordre là et comme c'est un don, je considère cela comme un vrai cadeau et cela ne me rend ni meilleur ni prétentieux, j'ai conscience de ce que je peux faire , c'est la partie cool de la zébritude

un des moments où je suis fier et heureux d'être ce que je suis

Eh ben décidément... tout pareil. oui sur une journée cela peut se répéter tant que les stimuli restent en place (dont les stimuli sociaux).
Figure-toi que c'est la première fois que j'en parle et je suis ravi de partager ceci avec toi. J'adore ces expériences. L'euphorie est le bon mot. Je souris tout le long Smile.
J'adorerais pouvoir le déclencher à volonté mais déjà le fait de pouvoir le vivre est un don suffisant.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 11:10

ravi aussi d'échanger :-) et oui je souris souvent dans ce processus là aussi :-)

il est fréquent et j'en ressors très heureux mais fatigué , ce rythme me convient , je ne cherche pas à déclencher à volonté ce processus même si parfois dans l'urgence professionnelle ou autre il serait utile de pouvoir le faire

j'ai alors une petite phrase pour me motiver et essayer d'enclencher le processus

je me dis tout haut... bon .. rends toi à l'évidence... va falloir être génial

méthode coué en quelque sorte , se mettre dans l'état d'esprit en quelque sorte , parfois ça marche parfois pas

mais les plus belles transes pour moi sont celles qui n'ont pas de sens ou de nécessités, des idées qui s'articulent et s'imposent parce qu'elles le doivent tout simplement à ce moment précis, sans que je ne comprenne pourquoi

par exemple il neige fort en ce moment , ca sert à quoi la neige.; pourquoi c'est en forme de croix et formes variées mais ciblées, pourquoi c'est froid et qu'est ce que le froid , çà quoi sert le froid

mille questions puis une logique, un faisceau.. un but à creuser, un jeu de piste, une énigme à résoudre et pourquoi la neige tombe en biais souvent ? la neige a l'air propre mais en fait elle ne serait rien sans les poussières

ce serait ce pas un moyen pour le vivant de parcourir des distances, les formes de vie accrochées en sommeil sur les poussières en suspension dans l'air , tombant sous forme de pluie ou de neige

et peut on concevoir que la vie ne puisse pas naitre sur une planete sans nuages ? ou plus difficilement.. ne peut on dès lors ensemencer une planète en créant artificiellement des nuages et y mettant des poussières de vivant ?

une machine à nuage comme la semeuse des pièces françaises.. sème les champs

on pourrait lui donner un chouette nom à cette machine, pourrait on la mettre en orbite ? je suis une semeuse de vie en orbite

oui savoir observer , s'émerveiller, croiser ce qu'on voit avec ce qu'on sait, réassembler ces choses et produire de nouvelles choses


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par un panda sinon rien Ven 15 Jan 2016 - 11:21

zebulonzebre a écrit:je me dis tout haut... bon .. rends toi à l'évidence... va falloir être génial

C'est tellement ça !

zebulonzebre a écrit:mais les plus belles transes pour moi sont celles qui n'ont pas de sens ou de nécessités, des idées qui s'articulent et s'imposent parce qu'elles le doivent tout simplement à ce moment précis, sans que je ne comprenne pourquoi

par exemple il neige fort en ce moment , ca sert à quoi la neige.; pourquoi c'est en forme de croix et formes variées mais ciblées, pourquoi c'est froid et qu'est ce que le froid , çà quoi sert le froid

mille questions puis une logique, un faisceau.. un but à creuser, un jeu de piste, une énigme à résoudre et pourquoi la neige tombe en biais souvent ? la neige a l'air propre mais en fait elle ne serait rien sans les poussières

ce serait ce pas un moyen pour le vivant de parcourir des distances, les formes de vie accrochées en sommeil sur les poussières en suspension dans l'air , tombant sous forme de pluie ou de neige

et peut on concevoir que la vie ne puisse pas naitre sur une planete sans nuages ? ou plus difficilement.. ne peut on dès lors ensemencer une planète en créant artificiellement des nuages et y mettant des poussières de vivant ?

une machine à nuage comme la semeuse des pièces françaises.. sème les champs

on pourrait lui donner un chouette nom à cette machine, pourrait on la mettre en orbite ? je suis une semeuse de vie en orbite

oui savoir observer , s'émerveiller, croiser ce qu'on voit avec ce qu'on sait, réassembler ces choses et produire de nouvelles choses

Je ressens cette nécessité aussi de rebondir sur une "micro-pensée" pour la développer, dans une urgence molle, qui fait disparaître le temps et me fait vivre l'instant présent élastique. Je le vis différemment que le premier type de transe. Me concernant, je perçois ces moments comme étant pleinement acteur mais je suis plongé dans le monde que j'observe et les idées et les objets de la réflexion gravitent autour de moi, et je figure cela souvent comme dans le cosmos, toujours ou presque sur fond noir, et les lumières sont mes idées. Un grand faisceau tortueux de lumière blanche vive est la réflexion en tant que telle et je peux me plonger dedans spatialement. Le monde extérieur existe et je communie avec si je suis en pleine nature, sans artifice moderne ou social. Je sais ce qui advient autant au dehors qu'au dedans, je communie dans le développement de ces pensées.

Qu'on ne me parle sous aucun prétexte dans ces moments car je n'existe plus dans le monde, je suis le monde. Et arrive toujours le fracas de la "vie réelle" : "SORS DE TA BULLE !" ou encore "ARRETE D'AVOIR LA TÊTE DANS LA LUNE".
Shit.

Transe de la pensée conceptuelle Moon_head
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 19:01

très belle image au propre comme au figuré :-)

j'ai eut moi aussi et ait encore souvent la tête dans la lune   :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transe de la pensée conceptuelle Empty Re: Transe de la pensée conceptuelle

Message par Anne Onyme Lun 15 Fév 2016 - 21:03

"plussoiement" ultime = amour ultime de ce fil

la transe protège aussi d'autrui

et permet d'écouter un marteau piqueur à 1m tranquillement

on est sur la même longueur d'onde cérébrale

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum