A toi qui t'y connais en informatique

+4
Dubble
Bibo
Gabriel
Zat Cnidaire Barnum
8 participants

Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty A toi qui t'y connais en informatique

Message par Zat Cnidaire Barnum Mer 13 Jan 2016 - 19:27

Bonjour à tous !


Je lance une bouteille à la mer, à l'attention de tous les gens qui s'y connaissent bien en informatique.


Mon souci est le suivant : je dispose d'un vieux Lenovo Thinkpad Edge 13,3" (http://www.ldlc.com/fiche/PB00119225.html) de 4 ans et demi. Il ralentit énormément, met jusqu'à 30min pour s'allumer, ne reconnait plus sa batterie, multiplie les problèmes de crash et bugs non homologués, surchauffe, arrêt random du son ou touches de clavier qui ne fonctionnent plus, etc. J'ai déjà tenté les techniques de secourisme de base tels qu'élimination de la poussière et formatage.


Donc, comme je reconnais volontiers ne pas m'y connaître en informatique, c'est là que tu interviens : toi qui t'y connais.


Je cherche soit une solution miracle pour faire revenir à la vie ma vieille bestiole (je n'y crois plus trop), soit des conseils pour l'achat de nouveau matériel. A ce propos, mes exigences vont comme suit :

- ordinateur portable (pas de Mac),
- utilisation quotidienne voire quasi-permanente, notamment professionnelle,
- le format 13,3" me convient parfaitement (négociable, pas plus de 15"),
- je prends beaucoup le train, la bête doit être légère et très autonome,
- j'ai impérativement besoin d'un système supportant très bien les échanges webcam,
- je fais beaucoup de bureautique (notamment de longues séances d'écriture au clavier),
- je fais beaucoup de visionnage de vidéo,
- je fais beaucoup de navigation Internet,
- je veux pouvoir jouer à des jeux vidéos récents (pas récentissimes, mais récents), notamment en réseau,
- s'il existe des machines qui se connectent aux réseaux 3G/4G, ça peut être un plus (pas obligatoire),
- j'écoute tout au casque, je n'ai pas besoin de bons haut-parleurs,
- je n'ai pas besoin de pouvoir lire les DVD/CD/whatever,
- et, le meilleur pour la fin : je suis pauvre (critère difficile à conjuguer avec les précédents, j'en conviens).


J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, donc je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés !


Zat Aloysius Barnum
Zat Cnidaire Barnum
Zat Cnidaire Barnum

Messages : 381
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Gabriel Mer 13 Jan 2016 - 19:33

Installe une distribution Linux qui fera tourner la machine sans souci.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Bibo Mer 13 Jan 2016 - 22:26

Gabriel a écrit:Installe une distribution Linux qui fera tourner la machine sans souci.
è_é voleur , qu'est ce que je suis sensé apporter comme bon conseil maintenant ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Gabriel Mer 13 Jan 2016 - 22:43

Bibo a écrit:
Gabriel a écrit:Installe une distribution Linux qui fera tourner la machine sans souci.
è_é voleur , qu'est ce que je suis sensé apporter comme bon conseil maintenant ?

Wink
Quelle distribution ? Parce que toutes n'ont pas la même facilité.
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Zat Cnidaire Barnum Mer 13 Jan 2016 - 23:15

Merci pour vos réponses !

Linux, c'est compliqué à gérer, non ?
C'est possible d'y installer des jeux ?

J'ai pas envie d'avoir un truc qui me complique la vie.
(Je sais que c'est un truc d'hérétique d'être frileux face à Linux, ne me jetez pas de pierres, mais si c'est pour ne pas savoir le gérer et que ça me prenne la tête au quotidien... ça va pas m'arranger.)
Zat Cnidaire Barnum
Zat Cnidaire Barnum

Messages : 381
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Dubble Jeu 14 Jan 2016 - 2:52

La solution : un PC cher sur le moment mais qui sera durable.
Je t'avoue qu'un fixe durable c'est plus simple. Notamment la batterie n'est pas durable.
J'ai payé mon dernier PC fixe 1250€, tour seule. ... ... Il y a huit ans Smile

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Bibo Jeu 14 Jan 2016 - 10:02

Si c'est les jeux qui t'inquiètent en premier lieux, tu peux aller directement vérifier sur les site ou sur steam s'il existe une version Linux du jeu. Pour la question de savoir si c'est compliqué à gérer, pas plus qu'un windos je dirais même si tu en auras l'impression au début. Ça reste la solution la plus économique pour toi je pense.

Pour les problèmes de reconnaissance de touches du claviers, il faudrait peut-être ouvrir le PC, débrancher - rebrancher le clavier ... (je ne sais pas comment sont montés les lenovo).
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 14 Jan 2016 - 10:54

Par contre pour la batterie faudra peut être payer...
Mais oui une bonne distrib et c'est reparti Smile

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Eejit Mer 3 Fév 2016 - 9:39

Bonjour, quel est ton budget maximal ? Parce qu'un pc performant ( avec une carte graphique correcte ) ça se paye Wink

Eejit

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Ménétios Mer 3 Fév 2016 - 23:32

.


Dernière édition par Ménétios le Sam 23 Juil 2022 - 15:19, édité 1 fois
Ménétios
Ménétios

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 19:49

Gabriel a écrit:Installe une distribution Linux qui fera tourner la machine sans souci.

+1

par contre, Linux et les jeux, c'est pas tout à fait au point - mais je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A toi qui t'y connais en informatique Empty Re: A toi qui t'y connais en informatique

Message par deep thought Dim 1 Mai 2016 - 21:13

Linux et les jeux, c'est pas tout à fait au point - mais je peux me tromper.
Ça arrive, ça arrive! Patience...

Pour les distributions, il y en a deux qui sont orientées grand public :
https://linuxmint.com/download.php
et
http://www.ubuntu.com/download/desktop
deep thought
deep thought

Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum