Contrôleur aérien ou ingénieur ?

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Alors, contrôleur ou ingénieur ?

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Message par Dubble Dim 20 Déc 2015 - 20:45

Bonsoir
Je vais essayer de rester synthétique au maximum, même si c'est difficile sur un sujet aussi complexe.

En un mot, je suis diplômé d'une grande école d'ingénieurs spécialisé en aéronautique, mais j'hésite fortement à aller repasser le concours de contrôleur aérien.

Il y a 4 ans j'étais en prépa et à cette époque de l'année je m'étais inscrit au concours de contrôleur aérien en plus des concours habituels pour les taupins. Finalement j'avais obtenu à la fois l'ENAC (contrôleur aérien) et mon école actuelle. J'étais très hésitant. A la fin je me suis dit que j'irais dans mon école en septembre, et que je déciderai si j'allais à l'enac ou pas plus tard dans l'année (la rentrée était décalée). Finalement la date limite est arrivée et j'ai du me décider, au pied du mur. Mon père m'avait poussé depuis tout ce temps à rester dans mon école d'ingénieurs, et à l'époque j'avais commencé depuis deux mois mon école.. j'y suis resté.

L'argument décisif c'était que les contrôleurs aériens doivent 10 ans à l'état et donc si je choisissais cette voie je ne pourrais pas aller travailler comme pilote de ligne, alors qu'un emploi d'ingénieur bien rémunéré pourrait m'amener en place droite d'un cockpit en 2 à 4 ans de moins que l'enac.

J'ai maintenant terminé mon école d'ingé. Je scrute le marché de l'emploi depuis plusieurs mois. Force est de constater que ce qu'on m'avait vendu il y a quatre ans quand je suis entré était largement enjolivé. Si je veux un job exactement dans ce qu'il m'intéresse de faire, ce sera avec une société de conseil (pour Airbus) et payé au lance pierre (32k€). Si j'accepte de sortir de ce que j'aimerais faire en priorité, ça peut monter à 36 ou 38k €, 40 à 42 une fois les primes incluses. C'est cool mais c'est toujours pas ce qu'on m'avait vendu.

Du coup je me suis intéressé à d'autres pistes. Je veux devenir pilote de ligne : voyons si ce serait pas possible tout de suite. Il faut payer 100k€ à une école comme CTC, et encore c'est même pas sûr que je sois admis dans leur programme (pour des raisons de conditions d'admission, je suis trop ceci ou pas assez cela). Du coup niet. Je me suis aussi intéressé au concours de pilote de chasse, avec mon diplôme j'aurais pu intégrer l'école de l'air. Pas de chance, 0 places au concours cette année. Reste l'idée de faire contrôleur aérien, le salaire et les conditions de travail laissant largement les moyens de faire ce qu'il me chante.

Mais on ne choisit pas un métier uniquement sur le salaire. Du coup je me suis intéressé en détails à ce qu'ils font, je suis allé visiter un centre du contrôle aérien et poser toutes mes questions.
En bref j'ai su isoler les différences suivantes entre un métier d'ingé (ou plutôt un métier d'ingé tel qu'il me serait accessible à court terme) et le métier de contrôleur :

- Le contrôleur n'a pas le temps de s'ennuyer, on lui réserve une charge de travail élevée en permanence (sauf s'il est affecté à un petit terrain mais c'est pas la majorité). Il travaille uniquement 32h par semaine (dont 8 de pause) mais ce sont des heures intenses. A l'inverse, un ingénieur travaille 35 à 55 heures par semaine (typiquement 40 à 50 dans mon domaine) mais ce sont des heures qui peuvent passer très lentement suivant les tâches à effectuer sur le moment.
- Le contrôleur a un métier intéressant sur le moment mais répétitif à long terme. A mon avis on ne tire pas une fierté particulière de ce métier là. Il s'agit simplement de prendre des plots sur une carte radar et de les amener à bon port, c'est pas très difficile ni valorisant à mon avis. A l'inverse, un ingénieur peut être fier, une fois qu'il a terminé ses tâches rébarbatives il obtient un résultat plus ou moins beau.
- A long terme le métier de contrôleur est menacé par une automatisation. Imaginez que les avions soient automatisés comme cela pend au nez des voitures. A l'inverse, le métier d'ingénieur ne sera jamais automatisé.
Mais est-ce pertinent de baser son choix sur du très long terme ? Tout peut arriver sur le très long terme.
- Le contrôleur évolue dans un milieu 100% aéro : la dgac. A l'inverse un ingénieur même dans une entreprise d'aéronautique voit tous types de profils.
- Concernant les évolutions de salaire, sauf automatisation, un contrôleur gagne 1200 à 2000€ en formation (4 à 5 ans de formation) puis 4500 à 5500€ en début de carrière. En fin de carrière il arrive entre 6500 et 8000€, plus s'il arrive à l'un des rares postes d'encadrement. Un ingénieur commence avec un salaire un peu supérieur à un contrôleur en formation (on va dire 2500€ nets pour donner un ordre d'idée) et termine en moyenne à 6500€ pour mon école. Mais un ingénieur peut monter bien plus haut (une bonne moitié des PDG sont ingénieurs et ceux là se font des millions)
- Un ingénieur bosse aux horaires de bureau mais un contrôleur bosse en horaires décalés.
- Un ingénieur peut choisir son lieu de travail en fonction des boites auxquelles il postule. Moi en gros ce sera paris ou Toulouse. Un contrôleur peut à l'inverse bosser dans n'importe quelle ville avec un grand aéroport (ou reims brest et aix en plus)

Mon ressenti actuel c'est que les horaires décalés me vont plutôt bien (en bref on alterne jours de travail et de repos (2 par 2) et le travail se fait de plus en plus tard), le salaire deux fois supérieur en début de carrière aussi. Le fait de bosser en restant concentré permet de ne pas voir passer le temps, ce qui est génial. Par contre je serais peut-être déçu de ne pas participer à la conception des nouveaux avions que je verrai passer sur mon radar.

Voilà pour les aspects importants à long terme.
D'autres aspects qui compliquent ma décision :
- Pour devenir contrôleur il faudrait déjà réussir le concours. Ca parait faisable mais l'échec n'est pas une possibilité à exclure, ce serait présomptueux. Résultats du concours mi juin.
- Pendant 4 ans de formation mon salaire serait inférieur à celui d'un ingénieur, c'est dommage c'était pas le but.
- Un ingénieur en moyenne va évoluer de manière connue. Mais en ce qui me concerne moi, je n'ai aucun moyen de savoir si je m'en sortirai..  Enfin, a priori je suis peu confiant car je suis mauvais dans tout ce qui est communication, copinage et politique, utiles pour monter en entreprise..

Alors pour résumer :
- Est-ce raisonnable de vouloir du temps libre et de l'argent au dépens d'un métier valorisant intellectuellement ?
- Est-ce gâcher son diplôme d'ingénieur que d'aller faire un métier accessible à, finalement, n'importe qui ?
- Est-ce raisonnable de parier que le métier de contrôleur ne sera pas automatisé d'ici 20 ou 40 ans ?
- A ma place vous feriez quoi ? Cf le sondage ci haut.

Merci d'avoir lu jusque ici Smile

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Message par Intitus Lun 21 Déc 2015 - 0:31

Tes attentes en terme de salaires ont l'air irréalistes. Il y a bien peu de job qui payent 2500 net par mois et 6000 c'est carrément du fantasme. (c'est pas clair si les chiffres sont brut ou net mais ça ne change rien a la problématique).
C'est des chiffres que tu sorts de ton chapeau ou c'est ce que espères avoir avec 10 ans d'expérience, un pistonnage de rêve et en étant à Paris ???

"Est-ce gâcher son diplôme d'ingénieur que d'aller faire un métier accessible à, finalement, n'importe qui ?"
Accessible a n'importe qui... vraiment ?
Un concours avec zéro place c'est tellement accessible.

"Est-ce raisonnable de parier que le métier de contrôleur ne sera pas automatisé d'ici 20 ou 40 ans ?"
Si le métier de contrôleur ressemble à ce qu'il passe dans les films, je l'image pas du tout être automatisé.

"A ma place vous feriez quoi ? Cf le sondage ci haut."
Fais ce qu'il te plait. (aussi, il semble qu'une des deux voies n'ait pas l'air si ouverte que ça ^^)
D'un point de vue pragmatique, tu peux continuer ce que tu faisais pendant tes stages si ça te plait. Transitionner vers autre chose sera plus ou moins difficile.
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Message par Dubble Lun 21 Déc 2015 - 3:05

Ce ne sont pas des attentes, ce sont les vrais chiffres.
Le salaire de début pour mon école, tel qu'il est vendu (gonflé) c'est 2900€ nets mensuels.. Le salaire minimum possible (société de conseil) c'est 2050€ nets, et un salaire raisonnable (réaliste) c'est 2300 à 2500. Evidemment en idf ça sera la fourchette haute en province la fourchette basse..
Le métier de contrôleur c'est effectivement 3600 à 5300€ nets mensuels en début de carrière... (ça dépend des endroits, j'ai peut-être exagéré un peu dans mon premier post, mais il faut savoir qu'on a le choix de s'expatrier en guyane par ex où on va gagner encore plus, bref c'est complexe mais en résumé on gagne un salaire fou)


Le concours avec 0 place c'était pilote de chasse, contrôleur c'est 50 places annuelles et je crois pouvoir être dedans, pourvu que je prenne la décision de m'y préparer.

Effectivement les contrôleurs eux-mêmes pensent que leur métier ne sera pas automatisé.
Mais qui eut cru que la google car pourrait voir le jour et conduire sans conducteur ? C'est une perspective terrifiante pour les chauffeurs de taxi que celle-ci soit autorisée à circuler librement !

En résumé, il faut que je me demande si j'ai envie de travailler d'arrache pied, avec un challenge, ou pas.
Sachant qu'avoir surmonté un défi est évidemment plus valorisant que de n'avoir rien fait.. (je peux t'assurer qu'au bout de quelques années comme contrôleur, les mecs n'y voient plus aucune difficulté). Mais avec beaucoup de temps libre et de l'argent je pourrais faire ce qu'il me plait sur mon temps libre

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Message par Daorys Lun 21 Déc 2015 - 11:08

Tu as répondu à tes questions dans ta description. Je vais paraître incisive, mais il n'y a plus aucune piste à creuser, tu as fait tout le boulot (bravo), alors je pense qu'une autre façon de voir ce que tu as déjà vu peut potentiellement t'aider. Bref, fais-en ce que tu veux. Mais le ton sera direct.

As-tu besoin d'un salaire "fou" ?
Il n'y a pas de mauvaise réponse. C'est personne dépendant. Quand je vois la façon dont tu parles des salaires, j'ai presque envie de penser que j'ai raté ma vie. Presque. Moi j'ai besoin d'un toit, à manger et de la joie de vivre. Je sais très bien que l'argent n'apporte que les 2 premiers. L'avantage quand tu es riche c'est que tu peux compenser ton absence de joie de vivre par des artifices. Sinon tu peux être heureux avec 1300 euros par mois comme avec 6500. Sauf si ton bonheur c'est d'avoir.

As-tu besoin d'un boulot pépère ou d'un boulot gratifiant ? Une fois de plus, personne ne peut répondre à ta place.

Contrôleur aérien :
Si c'est pour être frustré avec tes 4500 € de début de carrière au bout de 2 ans oui tu as raté ta vie.
Si ce n'est pas valorisant pour toi de d'assurer la sécurité de centaines de personnes chaque jour en "déplaçant des plots" alors oui tu as raté ta vie.
Si c'est pour dire aux copains "je suis contrôleur aérien MAIS j'ai un diplôme d'ingé hein, classe quand même hihi" alors oui, tu as raté ta vie.
Si c'est pour avoir peur du changement dans 20 ans, avec un diplôme d'ingé, le changement ne devrait pas te faire peur. Ton adaptabilité est censée être ton atout.
Si tu traines les pieds en allant au boulot en disant "j'aurais pu être....". Fuis

Si tu pense enfin que ce job n'est pas "accessible à tous" car il demande une grande rigueur et une capacité de décision sans failles même si elle ne sert qu'une fois tous les 5 ans.
Si tu utilises ton temps libre pour créer au lieu de procrastiner et pourquoi pas te préparer à la grande automatisation en surfant le sur la vague, ça peut être un bon métier. Tu peux mener une vie pépère, ne pas gagner 1000 euros de plus mais franchement 5300 net, ça devrait te laisser légèrement vivre.

Ingénieur :
Si tu idéalises le métier en croyant que tu créeras le futur et que tu te retrouves en management de process parce que ça payait mieux, alors que tu n'aimes pas le management, oui tu fonces dans le mur.
Si tu crois que les salaires seront mirobolants parce que tu sors de telle école, n'oublie pas qu'on est dans une crise monstrueuse depuis 2008. Et que des gars comme toi, tant que tu n'as pas de spé rare, il y en a plein.
Si tu veux être absolument le pdg en pensant politique avant talent. Excuse-moi mais tu ne nous disait pas que ton rêve c'était concevoir? as-tu besoin de politique pour bien concevoir ? As-tu besoin d'être pdg ? Ceux qui gagnent beaucoup dans les gros postes ne créent plus. ils managent les gens qui créent. Si tu n'as pas les bon skills sociaux, pourquoi veux-tu être en haut de l'échelle, à devoir faire de la politique et du copinage ? Pour être riche ? Et ne pas être toi même ? Cela vaut-il le coup ?

Si tu veux juste, créer, gérer un projet, si tu sais que les missions seront pas forcément toujours passionnantes mais que tu sera fier que tel bout d'avion, c'est grâce à toi et tes potes... Fonce !
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Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 11:26

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Message par Intitus Lun 21 Déc 2015 - 11:30

#salaire
Ca m'a l'air encore un peu haut, mais possiblement possible. Il va de soit que je connais ni tes expériences, ni ta capacité de copinage, ni ton école alors c'est difficile de juger. Dans tous les cas, les hauts des fourchettes concernent une minorité, ne te laisse pas aveugler par ça ou tu risques d'être déçu.

#voiture
Bof beaucoup de vent pour pas grand chose. Particulièrement pour tout ce qui vient de Google, faire le buzz tous les mois avec un nouveau truc qui est pas prêt, ce n'est qu'une stratégie marketing.
C'est toujours intéressant d'être en R&D (recherche et développement) et de pouvoir voir les produits qui sont en cours d'élaboration. Ca donne une nouvelle vision du temps et de l'avenir, si proche et pourtant si éloigné. Proche parce qu'on peut y fabriquer (au moins en partie) mais éloigné parce que ce n'est pas du tout prêt a être commercialisé, loin de là.

Ce ne sera pas autorisé a rouler librement avant une éternité (des dizaines d'années) et même là la réglementation obligera encore à avoir volant/pédale dans la voiture et a pouvoir être conduite manuellement à n'importe quel moment.
Les taxis se font des fausses peurs. Le vrai ennemi c'est Uber Very Happy

#carriere
Quels sont les stages que t'as fais ? T'as vu a quoi ressemblait les jobs que tu pouvais faire ? Ca te plait ?
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Message par Dubble Lun 21 Déc 2015 - 21:54

Intitus a écrit:#salaire
Ca m'a l'air encore un peu haut, mais possiblement possible. Il va de soit que je connais ni tes expériences, ni ta capacité de copinage, ni ton école alors c'est difficile de juger. Dans tous les cas, les hauts des fourchettes concernent une minorité, ne te laisse pas aveugler par ça ou tu risques d'être déçu.

#carriere
Quels sont les stages que t'as fais ? T'as vu a quoi ressemblait les jobs que tu pouvais faire ? Ca te plait ?
Effectivement avant d'avoir la proposition sous les yeux mieux vaut ne pas vendre la peau de l'ours.
Mais la convention collective métallurgie (aéronautique) impose un minimum à 1950. Le minimum pour mon école est à peine supérieur car ces boites payent au lance pierres (sociétés de conseil). Bref, c'est trop peu pour ce que j'ai envie de faire dans la vie. A commencer par ne pas devoir compter mes sous à chaque sortie.
En fait je suis très peu dépensier mais je balance des sommes importantes pour ce qu'il me plait vraiment. Au lieu de prendre un PC pourri puis un autre parce que le précédent est mort, etc.. je mets une somme énorme d'un seul coup, typiquement 1200€, et ensuite le truc est durable. Quand j'avais 12 ans j'avais payé un PC fixe 1200€ juste pour la tour. Cher pour un gosse de 12 ans, non ? Ce pc fonctionne aujourd'hui encore Smile

Ce qu'il va me plaire dans un futur proche ça va être mes heures de vol pour me payer mes licences de pilote. J'aimerais faire du vol aux instruments : la qualification coute 12 k€. C'est pas avec un salaire minimum qu'on peut se payer ça.


Concernant mes stages j'en ai fait qu'un seul. Enfin deux, un de six mois et un de six semaines, ce qui est prévu par mon école. Celui de six semaines c'était un stage ouvrier donc c'est pour ça que j'en parle pas, c'est pas directement utile.
De manière générale mon stage s'est très bien passé. Maintenant ca a plein d'aspects qui m'ont ennuyé.
Déjà les horaires fixes je trouve ça relou. Ensuite au niveau du job en lui même c'est intéressant par pics. En fait on prépare des choses qui seront intéressantes par du travail petites main. Le travail petite main c'est juste relou (chercher des documents en ligne, trouver des données puis numériser ces données, créer des macro excel pour traiter les données..) mais il constitue malheureusement une très grande partie du boulot.
Les jobs auxquels je pourrais prétendre vont souvent ressembler à ça..

Je pense que si je devais me trouver un job d'ingé, j'irais me trouver un job aux 3x8 histoire, au moins, d'avoir un salaire supérieur sans que ça ne me coute. Honnêtement je préfère bosser aux 3x8 (les horaires se décalent du matin vers le soir) que en horaires normaux même à salaire égal. Après un métier aux 3x8 en dehors de contrôleur mais dans l'aérien je sais pas si ça va se trouver.. Peut-être quelques rares postes chez Air France.. ?

Seul souci, concernant ce genre d'offres : (ingé exploitation nucléaire)
https://www.edf.fr/detail/offre/cf0f468b6a491b146b2a1c3278610dfa?search[language]=Fran%C3%A7ais&search[currentPath]=/edf-recrute&search[graduated]=rW/%2BMXDZgicCwrXDzSvp694%3D&search[diplome]=4&search[country][rW%2F%2BMXDZgicCwrXGki%2BC5N92uJ%2BY5w%3D%3D]=rW/%2BMXDZgicCwrXGki%2BC5N92uJ%2BY5w%3D%3D&search[searchParams]=null&search[type_profil]=graduated&search[main-form-submit]=Voir%20les%20offres
"on vous reconnaît des qualités de leadership naturel" Je sais pas trop si c'est le cas Evil or Very Mad

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Message par Intitus Lun 21 Déc 2015 - 22:34

#salaire
Okay. T'as envie d'acheter des trucs. Comme tout le monde quoi.

#carriere
Okay donc tu n'as absolument aucune expérience vendable. Ca commence mal.

Travailler le week-end et les jours fériés. C'est pas con pour être payé plus. C'est pas forcément très courant mais ça se tient.

L'exemple donné par EDF.
"Votre anglais est opérationnel. La pratique du chinois constitue un plus." " Le permis de conduire est indispensable."
Tu n'as aucune expérience. L'annonce n'en demande pas spécifiquement mais ça veut pas nécessairement dire que ça passe sans en avoir.
Je ne suis pas familier avec les salaires EDF mais tu risques de déchanter.
(quoique bonus 3x8 + si ton école est dans la grille, ca pourrait être correct)

Pour le peu que j'ai vu jusqu'alors j'ai une vue plutôt pessimiste de tes rêves. Tu finiras par prendre ce que tu trouves et qu'on veut bien te donner, au prix du marché.
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Message par Dubble Lun 21 Déc 2015 - 23:36

J'ai l'impression que chez les ingés on va pas avoir de travail le dimanche en tant que tel. Si on doit bosser le dimanche c'est parce qu'on doit bosser h24, c'est à dire la nuit aussi et donc en fait les horaires c'est 3x8
Maintenant je peux me tromper, je connais pas du tout ces métiers, qui doivent exister dans tous les secteurs.

Après sur ce cas précis c'est possible qu'il y ait une période de formation durant laquelle le salaire est plus faible. De ce que j'ai cru comprendre, ce serait entre 3600 et 4600€, ce genre de postes (le salaire plein). Maintenant sur ce poste je crois que le gros point noir ça va être le leadership.. Pas de soucis concernant mon école Smile Enfin, j'ai compris qu'elle ne m'apporterait que son nom sur mon bout de papier, mais c'est déjà un beau nom Smile

Bref, il faut que je taffe en mode prépa tous mes cours pour faire contrôleur, ou alors me trouver un bon plan de ce genre.
Peut-être qu'ingénieur en production on doit trouver des postes aux 3x8, à voir

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Message par CD_CD Mar 22 Déc 2015 - 1:26

Salut,

Je suis diplômée d'une "grande grande école".

Parmi les questions à se poser, il y a :

- qui paye le temps durant lequel je prépare le concours de contrôleur aérien ?
- quelle vie je veux / que vaut mon temps (pour moi et sur le "marché") ?

> A ma place vous feriez quoi ? Cf le sondage ci haut.

Je tirerais à pile ou face, comme d'habitude.

(L'avantage étant que j'ai des loisirs très accessibles, comme repeindre chez moi, et certainement pas aller passer un brevet de pilote).

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Message par Dubble Mar 22 Déc 2015 - 20:29

Heureusement papa/maman
Sinon j'aurais été contraint d'accepter le premier job en SSII venu..

Effectivement, si je clarifie un peu tout le bordel actuel dans ma tête, à long terme je me vois uniquement pilote de ligne. Idéalement à 60 ans je suis commandant de bord sur long courrier.
Du coup je suis prêt à accepter de passer quelques années à faire un job quelconque mais qui paye bien.

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Message par Dubble Mer 23 Déc 2015 - 0:46

Autre question : ça existe des cabinets de recrutement pour zèbres ?
Recrutement et/ou conseils sur la carrière pro.

Pas une agence devant laquelle on met un petit panneau [Danger] de préférence..
[Danger] Agence 131 - agence de recrutement de Personnes à Haut Potentiel
https://www.zebrascrossing.net/t22666-danger-agence-131-agence-de-recrutement-de-personnes-a-haut-potentiel

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Message par Eliade Dim 10 Jan 2016 - 1:47

Selon moi ingenieur.
Pour commencer je tiens a dire que les salaires de depart que tu as annonces semblent coherents, pour connaitre des gens ds les 2 secteurs. En revanche je connais un paquet de salaire d inge de 10 ans d exp actuellement qui n ont rien a envier a ton chiffre de gyanne. Mais je t accorde que mes potes ne sont pas non plus a la plage le vendredi a 14h.
Mon premier reflexe a ete le meme que celui que tu as annoncé, l automatisation. Je vais t en donner un autre, bien plus radical : la rarefaction des sources de carburant (une fois que les americains auront vraiment compris les degats du gaz de schiste), et les contraintes environnementales (une fois que la planete aura vraiment compris les degats de toute ressource petroliere). Apres je veux pas que tu prennes mon conseil trop radicalement : je me suis interdite d etre medecin en 1999 car je pensais au trou de la secu... Sauf que j avais oublié qu un trou pouvait devenir beant sans que ca n ennuie personne !!!
Donc peut etre que tu pourras encore controler des arrivees d avions au radar dans d epais nuages de particules diverses en 2070 et te dire : " j ai bien fait de pas l ecouter la vieille eliade".
En ce qui concerne le rapport temps argent. Pour moi ce qui compte c est de definir de combien de temps libre tu as besoin de disposer pour etre heureux. Si tu as de vraies passions dont l exercice est peut compatible avec un 50h semaine, alors ca vaut coup d y reflechir. Mais par passion je parle vraiment d un truc qui t enkeverait de vraies raisons de vivre en disparaissant. Aussi par passion, tu pourras te rendre compte a 30 ans, que tu en as une de 3kg5 ds les bras et que tu aimerais bien avoir des vrais week end de famille avec sa mere/son pere.
Dans tous les autres cas, fait inge. Tu as la chance d etre ds un pays ou ces etudes sont de bonnes qualites et gratuites. Si vraiment ce qu on t offre en france ne te plait pas tu pourras revendre ca ds n importe quel pays du monde (meme si la, je te parlerai plus mais bon c est une autre histoire, je te donne la un conseil individuel). Si tu as fait une bonne ecole, toute les portes te seront ouvertes, y compris celles ou tu n es pas competent (mefie toi d ailleurs, des inge pas a leur place et meprisés par leurs equipes, j en ai rencontres). Mais bon ce sera a toi d etre prudent de ne pas ouvrir toute les portes, ce qui est bien different des portes fermees que se prennent les autres... Oui ton salaire horaire sera plus bas que ce que gagnent AUJOURDHUI les controleurs, mais au moins tu seras quasi certain de pas t ennuyer au travail, (moi serieux regarder les avions atterir ca m endort) de ne pas voir baisser ton salaire a cause d un facteur independant de tes competences voire meme de le voir augmenter (par exemple en creant ta boite de controle aerien semi automatisé.)
Bref, bon courage ds ton choix, mais a ta place j opterai pour la liberté, pas pour un confort dont la justification ne semble plus tout a fait etre perenne.

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Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 21:58

Si jamais tu te poses encore des question...
Je connais un peu le domaine (DGAC) car je suis IEEAC. Mon avis sera très subjectif : le métier de contrôleur aérien sur le long terme ne doit être envisagé sérieusement que lorsqu'on est "passionné". (Personnellement, lorsque j'étais étudiant en licence de maths, je passais des heures à jouer à un jeu qui s'appelait "Tower" si mes souvenirs sont exacts, et qui simulait le contrôle sur l'aéroport de Chicago. Rien à voir avec la réalité bien sûr, mais c'était "une passion". Pour devenir contrôleur dans la vraie vie, c'était mort dès mes 3 ans à cause de ma vue. Idem pour ce que je rêvais de faire depuis longtemps : commandant de bord sur un gros navion...)

Dit autrement : il y a de fortes chances que si tu deviens contrôleur pour le salaire et les conditions de travail, sans réelle passion pour le métier, tu commences à attendre la retraite bien avant l'heure fatidique. Les ICNA peuvent toutefois postuler sur des postes "de bureau" lorsqu'ils ne sont plus qualifiés (problèmes de santé par exemple)...

Mais si tu es un passionné de pilotage et que tu cherches un job te permettant de te rapprocher le plus possible de ta passion frustrée, quand j'étais à l'ENAC, quelques élèves fonctionnaires pouvaient prétendre à la formation au PPL gratuitement. J'ai fait la mienne à Muret en 2009 et je croisais des ICNA également en stage de pilotage. La DGAC offrait également à l'époque aux agents qui le demandaient un crédit pour voler environ une dizaine d'heures par an en aéroclub privé, de quoi entretenir sa licence (parce que contrairement au permis de conduire, ça n'est pas à vie). Restrictions budgétaires oblige, je ne mettrai pas main à couper que ces avantages existent toujours...

Tu peux également devenir ingénieur et construire les avions de demain. J'ai croisé beaucoup d'ingénieurs du milieu qui pilotaient à leurs heures perdues. Airbus a par exemple un aéroclub à Toulouse...

Le plus intéressant arrive (à mon avis) : tu te questionnes beaucoup, et tes questions sont assez typiques. Je ne serai pas surpris que tu changes nettement par rapport à toutes tes attentes dans les prochaines années (décennies). Ma passion pour le "contrôle" est aussi littérale que professionnelle. Une fois que je m'en suis rendu compte, j'ai compris que si j'étais devenu contrôleur aérien, j'aurais été guidé vers une profession de façon inconsciente pour satisfaire des besoins et des angoisses très enfouies. Après, il peut aussi rester simplement un job prenant et bien payé... ou une énorme frustration d'être passé à côté de sa vie, genre : "J'aurais voulu être peintre, en fait Crying or Very sad"... Laughing

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Ven 22 Jan 2016 - 0:06

En ce moment j'aimerais probablement trouver le premier poste d'ingé venu dans ma région. En restant chez papa/maman sans loyer je pourrais devenir pilote de ligne au plus vite.

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Tourne Lun 1 Fév 2016 - 18:55

Je sais pas si tu auras beaucoup de conseils avisés de personnes ne connaissant pas ces métiers qui sont quand même très particuliers.
Le concours ICNA c'est jusqu'à 28 ans et il y a des normes médicales assez importantes + une épée de Damoclès au dessus de ta tête dès que tu mutes ou en cas de pépins de santé.

Après, je connais pas grand monde qui s'ennuie et qui le trouve répétitif...

Bon courage dans ton choix.
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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Joffrey Gaultier Lun 1 Fév 2016 - 19:02

Salut l'ami.

A ta place je deviendrai ingénieur, parce que :

- C'est plus créatif et plus intéressant.

- D'ingénieur, tu peux plus facilement devenir autre chose, comme entrepreneur par exemple (important en notre époque de bouleversement économique et technologique).

- Le contrôle aérien à mon avis ça sera remplacé par de l'IA d'ici peu, moins de 10 ans je pense. Et là tu ne servira plus à rien, et te former sera plus difficile (au contraire de l'ingénierie, qui est plus fondamental et général comme enseignement).

- C'est beaucoup plus classe d'être ingénieur que d'être un contrôleur aérien (pur exécutant) même si contrôleur aérien ça doit être bien payé et bien syndiqué (donc bien protégé comme métier).


Suis ton cœur et ton ambition, jeune mâle.

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Message par Dubble Lun 1 Fév 2016 - 23:41

Finalement je suis inscrit au concours de contrôleur aérien, mais je crois que je n'irais pas.
Déjà parce que je suis pas assez motivé, actuellement, pour passer le concours.
Ensuite parce que mon plan c'est de faire pilote de ligne au plus vite et ça, ICNA ne le permet pas (engagement envers l'état)

Mon plan c'est donc de me trouver un boulot d'ingé. Puis me payer mes licences de pilote : 40k€ maximum vu les dépenses que j'ai déjà engagées.
Par contre, je pourrais peut-être faire un topic concernant ma recherche, parce que là c'est la cata ^^'

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Joffrey Gaultier Mar 2 Fév 2016 - 0:30

Ben, pilote c'est typiquement un métier qui va disparaître aussi. On a déjà presque plus besoin de pilotes, sauf pour rassurer les gens.

Mais tu passeras par une formation d'ingénieur et c'est l'essentiel...

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Mar 2 Fév 2016 - 0:38

Point de détail : ma formation d'ingénieur est déjà terminée
Je suis actuellement en train de m'ennuyer/en recherche d'un poste.

Je ne crois pas que le métier de pilote disparaisse. Peut-être que les avions automatisés tueront le métier de pilote de ligne, certes. Mais il y aura toujours des gens qui aimeront voler sur des avions légers, pour le plaisir de piloter, tout comme il restera toujours des gens pour rouler sur circuit avec des voitures manuelles.
Il y aura donc des pilotes instructeurs Smile

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Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 1:37

Je ne sais plus où, j'ai lu un fil où un pilote expliquait les désagréments du métier
En vrac
-Faire des vols avec un autre pilote qui peu s'avérer être désagréable. Pas moyen d'y échapper.
-L'entretien des qualifs
-Le risque de perdre l'aptitude PN
Et la sensation d'être libre en volant, ben ça ne se retrouve que dans quelques rares domaines, mais pas dans le transport de pax.

Pour le côté contrôleur, ce qui m'a retenu de m'y reconvertir, c'est le corporatisme, à outrance et un peu partout Wink . Je crois que j'y aurais été malheureux.
Le bon côté, c'est le salaire et le temps libre, avec malgré tout la visite PN qui peut sanctionner, mais il y a des postes sans micro.

La réglementation a évolué, mais deux pilotes est un minimum qui va perdurer.
Du côté du contrôle, Eurocontrôle va augmenter son emprise, et l'aide à la prise de décisions va continuer de s'imposer, mais là aussi, l'humain a encore de beaux jours.

Du côté de l'ennui, je ne connais pas un seul contrôleur qui s’ennuie, du moins au radar et en CRNA. Et même dans un CCA, tu peux y prendre énormément de plaisir. La régulation devient un jeu très addictif.

Une question limite HS: Pour l'aptitude PN, peut-on toujours s'assurer?

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Message par vercors! Jeu 11 Fév 2016 - 10:24

.


Dernière édition par vercors! le Mar 12 Juin 2018 - 15:58, édité 1 fois
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Message par Dubble Jeu 11 Fév 2016 - 18:29

Oui, il existe des assurances "perte de licence" qui filent une grosse somme si on est inapte.

Mon plan actuellement ce serait de faire pilote de ligne. Mais pour ça il faudrait déjà que je trouve un job d'ingé... ^^'

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Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 19:12

Dubble a écrit:Oui, il existe des assurances "perte de licence" qui filent une grosse somme si on est inapte.
Merki

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Message par Grenade Ven 26 Fév 2016 - 13:33

Bonjour Dubble,
Je suis comme toi ingé en aéronautique.
Ce que je peux te dire c'est qu'un ingé peut faire bcp de choses autres que celles sur lesquelles il a été initialement formé.
Tu es jeune, peut-être travailleras-tu un jour ailleurs qu'en France et tu te rendras compte qu'il n'y a qu'en France qu'on se coltine notre diplôme initial comme un boulet ou comme des barrettes sur l'épaule, cela dépend.
Regarde, ingé, n'est même pas une fonction, c'est juste un titre, acquis à quoi ? 22 ,23 ans et c'est ce truc qu'on devrait être toute notre vie pro durant? Cela n'a pas vraiment de sens.
Dans les pays anglo-saxons, on change de poste, de voie, de formation, de fonction toute la vie durant. Chez nous formation continue c'est pour les chômeurs, il y a dedans l'idée que tu es en rupture avec qlqch, qu'il y a un truc pas net dans ton parcours.
Mais là c'est le système français qui déconne à fond la caisse.
Pour répondre à ta question :
contrôleur aérien, tu vas vite t'embêter, c'est mon avis. Ingé en revanche tu pourras prendre des chemins de traverses quand tu en auras envie. Si tu arrives dans une grande boîte tu auras accès au Fongecif. J'ai un copain comme ça, ingé aussi qui a passé son brevet de pilote pro sur coucou avec le Fongecif, puis qui a bossé comme un âne et a été embauché chez Air France. Sauf que quand t'es embauché chez Air France, t'es sur liste d'attente. Donc en attendant il est chez Ryanair. Il vole sur 737 et est commandant de bord.
Ingé a une aura certaine en France, même si ça me débecte. Je pense qu'il faut que tu persévères et que tu trouves dans ce cadre-là, pour un premier poste pour valider sa formation. Ensuite tu verras, feras d'autres choix en connaissance de cause.

Bonne route à toi.
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Message par griboo Ven 26 Fév 2016 - 18:40

- Est-ce raisonnable de parier que le métier de contrôleur ne sera pas automatisé d'ici 20 ou 40 ans ?
on s'en fout, tu seras peut etre deja mort...

- A ma place vous feriez quoi ?
Vit, profite, arrete de te prendre la tete, va passer ton concours de CA
et réflechit en fonction du resultat , c est dans Trois mois...

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Message par Galoo Sam 27 Fév 2016 - 4:49

Salut Dubble,

Ingénieure dans un centre de recherche en aéronautique, je plussoie ce que dit Grenade à 100%. Je te conseillerais ingénieur pour les ouvertures que ça va te donner. A l'heure actuelle, je suis en poste dans un EPIC (semi public, semi privé), j'ai su dès que je suis rentrée que je ne resterai pas... Trop de hierarchie, trop d'inertie, pas assez de moyens, des collègues "moutons de panurge"... pour la créativité, on repassera !! Razz

MAIS... je suis encore là bas... Pourquoi ? Parce que j'ai des horaires cool, c'est bien payé, donc je peux me former à côté pour devenir coach. Mine de rien, je me suis aménagé ma "bulle", assez peu de métiers me l'auraient permis. Un jour, je volerai de mes propres ailes, j'y travaille Wink
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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Sam 5 Mar 2016 - 0:37

Pour un poste d'ingé :
Faut-il accorder une grande importance au feeling quant à l'ambiance, ressentie lors de l'entretien ?
Je dois choisir entre deux postes, j'ai l'impression qu'une boite est un meilleur choix rationnel (boite un petit peu plus reconnue dans le secteur) mais qu'il risque d'y avoir une moins bonne ambiance.

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Grenade Lun 7 Mar 2016 - 11:00

Bonjour Duddle,
Félicitations !

L'Argent, le Temps Libre, les Plaisirs, le Relationnel ... Ah vaste programme !  
Et à un moment donné, il y aura aussi l'Amour. Et tout ça c'est quoi ? ben c'est l'enjeu de toute une vie.
Il me semble que, au fond de toi, tu sais très bien ce que tu veux. Que tu es qlqn d'équilibré, qui ne veut pas renoncer à des choses essentielles pour toi, et que tu connais ces choses.
Fais-toi confiance.
Dans ce que tu expliques on sent que tu veux faire un choix qui n'est pas pour le plaisir court-terme mais qui est un investissement pour après.
Je te conseillerai de faire de ton présent un nid douillet. De prendre soin de ton ici et maintenant. Plus tard, tu seras bcp plus à l'aise pour expliquer et justifier si besoin auprès des autres et auprès de toi au premier chef, les choix que tu auras faits, si leur motivation, leur argumentaire est juste, authentique c'est-à-dire, te correspond, correspond à ce que tu es là ici tout de suite.
Ne pense pas aux signes extérieurs de réussite. On se paume dans ces considérations. C'est bcp plus facile d'assumer et de vivre des décisions faites avec le cœur qu'avec la tête.

Néanmoins, rationnellement ...,
la grande boite ne signifie pas forcément mauvaise ambiance. Au contraire, la grand boite peut avoir une assises, des largesses financières qui assouplissent l'ambiance entre les salariés.
Essaie de savoir, pourquoi ils embauchent. New contrat, autres perspectives ou développement dans un secteur déjà adressé ? Cela te dira si dans ta génération vous serez plusieurs ou non.
Je te conseillerai de prendre appui sur les gens en chair et en os que tu as vus, comment tu les as perçus. Si tu as la possibilité de te renseigner sur l'entreprise, le turn over, le CE, l'âge moyen des salariés, des dirigeants, le % de femmes, les grèves, bref tous signes extérieurs de diversité et de santé sociale.
Dans tous les cas fais-toi confiance, et dis-toi qu'il n'y a pas de mauvais choix.
Il n'y a que des choix et des occasions d'avancer dans la vie.
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Message par Dubble Mar 8 Mar 2016 - 21:09

L'amour pour l'instant on sait pas trop Laughing

Soyons honnêtes deux minutes.
Pourquoi ils recrutent : parce qu'ils ont un turnover de 15-25%
Pourquoi ils ont un turnover de 15-25%  : parce qu'ils paient un tiers en moins que le reste du marché
Pourquoi ils paient un tiers en moins que le reste du marché : parce que leur business model c'est de vendre des ingénieurs à des entreprises clientes, leur marge se fait donc sur la réduction du salaire de l'ingénieur "consultant" recruté.

J'aurais 32k contre 38 à 42k pour mes amis de promo, sauf que eux auront des primes de 5k€ en médiane en plus et moi .. 320€. Ca fait 830€ mensuels de différence!

Effectivement à court terme c'est une vie confortable : 37 heures, un salaire juste suffisant pour mes passions (ça fait 2050€ mensuels)
Dans l'une des deux entreprises je les ai sentis très très aimables : tutoiement entre la RH et un manager (n+2) de 287 personnes, entretien informel avec des deux personnes debout dans un bureau, blagues et langage détendu entre un RH qui me faisait visiter et son ami ingénieur, tutoiement d'un ingénieur qui me parlait de son boulot, encore une fois de manière détendue, ambiance des équipes assez gaie de manière générale (sourires constants aperçus derrière la vitre de l'open space)
Dans l'autre les relations étaient tout à fait normales, professionnelles, peut-être moins de sympathie

Concernant le poste, je crois que c'est assez clair en fait, ma préférence pour le poste proposé par l'entreprise sympa se dégage très très clairement (en gros ce poste doit fournir des rapports et je lis ce type de rapports pour me détendre depuis plusieurs années, donc c'est évident que je vais choisir ça)

Je serais partant pour me reposer un ou deux ans dans ce job, puis partir faire un job mieux payé.. Le mec le mieux payé de mon école touche, trois ans après sa sortie... 28000€.. mensuels  Shocked  Shocked  Shocked Sans aller jusque là, je dirais pas non pour quelque chose de plus agréable que 2050.

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par MI8-1 Mer 9 Mar 2016 - 0:05

Hello Dubble,

Je dirai ni l'un ni l'autre !

Pour revenir à ce qui semble ta première option, PDL.

Je ne sais pas exactement quel âge as tu, ( 24/25 semble-t-il) ni de quels moyens de financement tu disposes, mais si tu es apte à la VM classe 1 avec ta formation d'ingé, obtenir l'ATPL + Qualif de Type ne devrait être qu'une simple formalité.

Si tu peux te sortir du carré hexagonal ( si j'ose dire) - dans la conjoncture porteuse actuelle - tu peux, en Plan A tenter un dépôt de dossier pour une formation "ab initio" auprès des compagnies du golfe (et ce même si les anglo-saxons sont mieux venus) ou de certaines asiatiques, soit en B, te former / qualifier aux US.  

Si tu désires des infos plus circonstanciées, contactes moi par MP.

Cordialement,
MI8-1
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Message par Dubble Ven 11 Mar 2016 - 23:29

21 Very Happy

Concernant le financement, il me semble que ça pourra se faire avec un fongecif
La fin du murissement j'en ai pour 6500€ que je pourrais avoir balancé d'ici un an ou quoi
L'ATPL théorique y en a pour 3k€, c'est pas énorme donc possible de les économiser rapidement aussi
La formation pratique devrait couter environ 8k€, que je peux piquer sur une cagnotte ou économiser (grâce au fongecif, qui financerait 75% de la formation)

Mais tout commence par une classe 1 effectivement. Je la ferai au plus tard au moment de renouveler ma classe 2 dans un an.
Si je le suis pas, j'aurais l'air bien bien con Very Happy

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Toxygene4 Mer 16 Mar 2016 - 14:59

Salut Dubble,

Ingénieur, c'est un titre. Comme docteur. Moi, je pense que c'est aussi un métier. Le métier de celui qui cherche des réponses à des problèmes : techniques, économiques, humains. D'ailleurs, quand on me demande ce que je fais, j'ai beau avoir 14 ans d'expérience, je dis toujours que je suis ingénieur. C'est une philosophie.

A ta dispo si tu as besoin pour en savoir plus sur le métier de l'ingénieur Smile

A+

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Jeu 17 Mar 2016 - 15:24

J'aime bien ta façon de penser

Quelques nouvelles : j'ai signé dans la SSII n°2 (sur les trois). J'ai passé un entretien technique avec une vraie boite, je suis dans les 3-5 derniers candidats sur le poste. Je dirais que j'ai toutes mes chances vu que j'ai bien répondu aux questions techniques. Ca va se finir, je l'espère, en rupture de contrat avant le début. Sinon ça sera rupture de PE.

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Toxygene4 Jeu 17 Mar 2016 - 15:29

Dubble a écrit:J'aime bien ta façon de penser

Quelques nouvelles : j'ai signé dans la SSII n°2 (sur les trois). J'ai passé un entretien technique avec une vraie boite, je suis dans les 3-5 derniers candidats sur le poste. Je dirais que j'ai toutes mes chances vu que j'ai bien répondu aux questions techniques. Ca va se finir, je l'espère, en rupture de contrat avant le début. Sinon ça sera rupture de PE.

La rupture de contrat en PE a une durée variable. Renseigne toi bien Smile Je me souviens l'avoir fait une fois au bout de 3 semaines et n'avoir eu que 2 jours de PE. Tout est écrit dans la convention de la métallurgie ou du syntec.

A+
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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Jeu 17 Mar 2016 - 15:44

Effectivement je m'attends à deux jours de délai, j'en suis quasi certain.
De toutes façons dans le pire des cas tu dois deux mois de salaire. Ca serait moche mais très vite rentabilisé (le salaire (mensuel Surprised) proposé dans la vraie entreprise est 900€ supérieur si on inclut les primes)

Le recruteur qui dit "a bientôt j'espère" en fin d'entretien téléphonique c'est plutôt bon signe, non ? :p

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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Toxygene4 Jeu 17 Mar 2016 - 15:50

Dubble a écrit:Le recruteur qui dit "a bientôt j'espère" en fin d'entretien téléphonique c'est plutôt bon signe, non ? :p

Oui c'est toujours bon signe. Dans le cas contraire, c'est plutôt "on vous tiendra au courant".
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Contrôleur aérien ou ingénieur ? Empty Re: Contrôleur aérien ou ingénieur ?

Message par Dubble Jeu 17 Mar 2016 - 16:12

En fin d'entretien une fois j'avais pu lire dans le regard de la RH que c'était non, et puis c'était confirmé par ce qu'elle m'a dit "dans tous les cas on vous donnera notre réponse par téléphone" avec un air tristounet :p

Bon, ils doivent voir d'autres candidats quand même, je vais pas crier victoire trop vite, j'imagine que je suis un peu dans le même cas qui vient de gagner 10k€ au loto et qui se demande s'il aura le n° complémentaire qui va faire exploser sa cagnotte.

Ce qui me rend confiant c'est que l'entretien a duré 45 min sur moi et le poste, et 45 minutes de technique pure. Le mec m'a dit que c'était "juste pour voir mon niveau, pas de stress", mais s'il insiste pour passer 45 minutes dessus ça doit être un minimum important. Et vu que la boite a un métier très technique, j'imagine que c'est un point qui sera plus important que l'entretien RH..
Si j'ai ce poste je manquerai pas de venir le crier sur ce toit-ci aussi.

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Message par Ayymane Dim 22 Déc 2019 - 11:40

Du nouveau ? Very Happy

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