Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

+4
Mélanie
AF
Kait
MissMiaouw
8 participants

Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par MissMiaouw Ven 1 Avr 2011 - 14:59

Bonjour,

Suite à la discussion "Scientifique ou littéraire", la question de l'empathie a été amenée sur le tapis.
Pour ne pas flooder la discussion initiale, je crée donc ce post.

Alors, pour vous, Empathie oui, non? Outils, boulet au pied? Comment s'en servir, comment la faire taire? Et pourquoi?

Je me lance : sans certitude sur mes rayures, je me reconnais quand-même dans certaines problématiques rencontrées dans la savane et notamment celle de l'empathie.
J'en ai, je le sais. Sinon, je ne serais pas assaillie par les larmes lorsque je suis touchée par un individu qui me raconte son histoire.
Ca, c'est le "joli" versant de la chose...

Par contre, le bât blesse dans mon entourage privé... Où cette empathie n'est pas perçue parce que, disons le clairement, je suis nulle en tapotage d'épaule et autres consolations! Je ne sais pas plaindre, entendre, et aider à se morfondre. Par contre, je sais pointer la faille dans l'histoire, comprendre les autres (celui qui pleure et celui qui l'a fait pleurer), voir le côté positif et donner des pistes pour sortir de la situation.
Et c'est très mal perçu. Je suis vue comme froide, cassante ou idiote, ca dépend Smile

Or, mon but est bel et bien d'aider... mais j'ai appris à "couper" cette empathie...Ou disons, à faire marcher mon cerveau même quand mon coeur s'affole.

J'ai le sentiment de tout mélanger... Enfin, si ca vous inspire, discutons!

cat
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par MissMiaouw Ven 1 Avr 2011 - 15:00

AF a dit :

Que je l'abandonne à son triste sort car elle se disait ne pas vouloir être sauvée.
Or, pour un zèbre, voir quelqu'un s'enfoncer alors qu'on a la lucidité de la solution, c'est une excécrable sensation d'impuissance. Smile

J'en ris pour ne pas en pleurer. J'ai l'humour facile pour positiver...

Pour un zèbre...Et pour un homme Smile Enfin, d'après mes observations personnelles et absolument pas scientifiques, bien sur.

Elle voulait que tu lui tapotes le crane en lui disant qu'effectivement, tout était nul, injuste et qu'elle ne s'en sortirait jamais?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Kait Ven 1 Avr 2011 - 15:08

L'empathie... outil ou boulet suivant le degré de maitrise.

Pas toujours facile, pas toujours bien perçu. Je ne me suis jamais posé la question si j'avais ce don. Alors je suis curieuse de voir vos réactions Smile
Kait
Kait

Messages : 259
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par AF Ven 1 Avr 2011 - 15:08

MissMiaouw a écrit:
Elle voulait que tu lui tapotes le crane en lui disant qu'effectivement, tout était nul, injuste et qu'elle ne s'en sortirait jamais?

Exactement... cheers
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par MissMiaouw Ven 1 Avr 2011 - 15:26

Erf... Ca, c'est tout le problème de "l'aide"... Entre ce que les gens veulent et ce qui est efficace, il y a parfois un monde...

Et "être efficace", c'est bien une préoccupation de Z, ça... Non?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par AF Ven 1 Avr 2011 - 15:29

MissMiaouw a écrit:Et "être efficace", c'est bien une préoccupation de Z, ça... Non?

La notion de perfectionnisme donc de vouloir toujours bien faire pour soi comme pour les autres, surtout... Wink
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par MissMiaouw Ven 1 Avr 2011 - 15:36

Le mieux possible, par le chemin le plus court?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Mélanie Ven 1 Avr 2011 - 21:10

Bien sûr que tu es empathique Kait.

Et je suis d'accord avec AF au niveau du perfectionnisme étendu aux autres. Quant à moi, si je cherche à aider, c'est parce que je ressens la détresse de la personne, que j'en souffre et que je cherche à m'aider en l'aidant. Si la personne va mieux, je serai soulagée avec elle. Si elle va plus mal, je coulerai avec. L'astuce est de prendre ses distances en amont avant que la détresse de la personne ne me touche, et c'est grâce à cette distance que mon aide, si elle est sollicitée, sera efficace.
Maintenant, entre la théorie et la pratique, il y a un océan à traverser. Mais c'est faisable.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 22:01

souvent les gens ne veulent pas d'aide, ils veulent avoir le droit de pleurer et se considérer comme les plus malheureux au monde. il y en a plein qui sont englués dans des choses qui les tourmentent cycliquement mais c'est pas pour ça qu'ils en ont pleinement conscience ou qu'ils sont prêts à l'affronter.
Alors moi souvent j'arrive à écouter sans rien dire parce qu'en face je sais bien bien qu'ils pleurent mais pour tourner en rond, pas pour avancer ... ça me rend triste et je trouve que c'est du gâchis de temps de vraie vie, celle que tu passes à être honnête avec toi-même...

C'est le facteur qui souvent fait que je n'arrive pas à tenir les amitiés. je n'accepte pas que les gens se mentent, fassent l'autruche ou ne comprennent pas qu'il faut qu'ils agissent vraiment.

pour moi, l'empathie c'est le truc bien du Z : tu sais à qui tu as affaire, tu peux trouver les mots justes qui aident, tu peux obtenir (professionnellement parlant!) des trucs plus facilement parce que tu sens ce que l'autre veut entendre, tu sens qui est connecté avec soi-même ou pas.
Mais comme dit Mélanie ça implique d'avoir de la distance avec les ressentis de l'autre pour que tu puisses aider et pas t"engluer avec l'autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Lanza Ven 1 Avr 2011 - 23:02

Gaëlle044 a écrit:souvent les gens ne veulent pas d'aide, ils veulent avoir le droit de pleurer et se considérer comme les plus malheureux au monde. il y en a plein qui sont englués dans des choses qui les tourmentent cycliquement mais c'est pas pour ça qu'ils en ont pleinement conscience ou qu'ils sont prêts à l'affronter. ça me rend triste et je trouve que c'est du gâchis de temps de vraie vie, celle que tu passes à être honnête avec toi-même...
C'est leur vie, pas la tienne. Libre à toi de t'en désintéresser, mais tu n'as pas à accepter ou non, c'est comme ça, et ça ne t'appartient pas.

Si j'avais écouté ce genre de discours, si j'avais agi bêtement au lieu de prendre le temps de tourner en rond et de réfléchir, j'en serais toujours au même point. J'aurais peut-être des revenus corrects, une maison, un chien et un monospace, mais je ne saurais toujours pas qui je suis, toujours un paumé dans une fuite en avant vers nulle part, s'agitant comme un oisillon blessé pour oublier tout le reste, tenu en laisse par la première castratrice venue et harcelé par un connard de petit chef frustré.

C'est la vie que me réservaient les donneurs de leçons que j'ai croisés, ceux qui disaient qu'il fallait-agir-nom-de-dieu et que j'ai eu le malheur de croire trop souvent. Parce qu'avec toutes leurs bonnes intentions, ils oublient que le cerveau qui est aux commandes de l'autre n'est pas en bon état, que le dés-engluage demande du temps, des régressions, des pleurs et des plaintes. Les miracles, ça n'existe pas, sinon dans leurs fantasmes.

A choisir, je suis vachement content d'avoir pris le temps de tourner en rond, pour trouver le début du chemin, envers et contre tous les avis de ceux qui me montraient la fin. D'avoir pris le temps qu'il fallait pour démêler le merdier qu'on peut avoir dans le crâne quand on n'a pas la chance qu'ont eu d'autres d'être partis du bon pied dans la vie (ou de s'être mangé une claque suffisamment magistrale pour se redresser à temps, ça marche aussi), et qui n'ont pas eu à réapprendre l'intégralité des valeurs dont ils ont hérité enfant.

(suis remonté ce soir, moi, tiens... Grrr...)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Mélanie Ven 1 Avr 2011 - 23:27

On m'a dit dernièrement que j'intellectualisais trop et qu'il fallait que je sois plus dans l'action pour être actrice de ma vie et non plus simple observatrice. J'étais d'accord mais agir comment? Faut me dire les gestes exacts parce que sinon je suis perdue et je retourne me perdre dans mes analyses.
C'est important de reconnaître cette phase de dés-engluage parce qu'elle peut être très longue et très culpabilisante.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par rhonin Ven 1 Avr 2011 - 23:32

bonjour a tous , le sujet m'intéraisse Wink car moi , j'n'est pas ou tré peut d'empathie , dission que pour vous donnée un autre d'idée , il exixte un test pour savoir sont "quotien enpatique" que j'ai passais pour un test pour savoir si j'suis aspi ou pas... bon bref, a ce test , j'ai eux 5 , se qui est vraiment pas énorme (sur 80 si je me souvien bien , plut c'est bas , plut c'est null , et un aspi a entre 9 et 27 je crois bien , donc bon...) donc sa m'intéraisse de voir les gens aussi ce plaindre d'en avoir... Smile mais c'est tout aussi embétant de ne pas en avoir! moi j'ai appris a faire les tape sur l'épaul (4 -5 sur l'épaule , air triste , et un petit mot de consolation... ) mais je ne resent en rein ce que la personne resent ... sa peut vraiment étre chaint des fois! mais bon... j'vous comprend aussi!
rhonin
rhonin

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : paris , dérriére 3 ecrans!! oui oui!!!

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Mélanie Ven 1 Avr 2011 - 23:37

rhonin a écrit: moi j'ai appris a faire les tape sur l'épaul (4 -5 sur l'épaule , air triste , et un petit mot de consolation... )

^^ C'est mignon, c'est la recette de la consolation. Je devrais me contenter de l'appliquer de temps en temps au lieu d'essayer de m'investir et d'y perdre des plumes.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Lanza Sam 2 Avr 2011 - 0:59

Mélanie a écrit:On m'a dit dernièrement que j'intellectualisais trop et qu'il fallait que je sois plus dans l'action pour être actrice de ma vie et non plus simple observatrice. J'étais d'accord mais agir comment? Faut me dire les gestes exacts parce que sinon je suis perdue et je retourne me perdre dans mes analyses.
C'est là que ça devient compliqué, oui. D'une part,"on" a raison dans l'absolu, mais de l'autre, ce qu'"on" ne voit pas (et que nous pouvons lui expliquer en long en large et en travers, il ne comprendra pas s'il ne vit pas la même chose), c'est que nous ne sommes pas forcément à l'état minimal de sérénité requis pour le faire.

"On" n'a pas appris à vivre de travers, sauf certains "on" qui ne se rendront jamais compte qu'ils sont malheureux depuis leur naissance, et ceux-là sont les pires moralisateurs que la terre ait jamais porté, parce qu'au lieu de souhaiter que les autres aillent bien, ils font tout pour qu'ils aillent aussi mal qu'eux (sinon c'est pas juste, tu comprends ?) et éviter leur propre remise en question.

Mélanie a écrit:C'est important de reconnaître cette phase de dés-engluage parce qu'elle peut être très longue et très culpabilisante.
Je suis d'accord.

Ce que je peux dire de mon expérience, c'est que tant que j'avais des questions irrésolues dans le crâne, elles ont continué à me polluer et à m'éloigner de l'action. Le seul moyen que j'ai trouvé de les faire taire, c'est d'y trouver une réponse qui me satisfait. Je ne compte plus les réponses que j'ai pu trouver à des questions existentielles, auxquelles tout mon entourage me répondait "il n'y a pas de réponse, tu te poses trop de questions, etc". (et pour cause, beaucoup de ces réponses sont dérangeantes, pour eux, pour leurs valeurs...) Donc, j'ai profité du fait que j'étais seul pour m'enfoncer encore plus et faire comme si je n'entendais rien, et j'ai continué à réfléchir. J'ai résisté à quasiment tout le monde, y compris (voire surtout) ceux qui m'étaient le plus chers.

Et puis un jour, fin décembre début janvier pour être précis, quelque chose a basculé, et je me retrouve progressivement avec l'envie d'agir, une répulsion pour la réflexion existentielle, et... plus tellement de questions, puisque j'y ai répondu. (C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai commencé à moins venir par ici, il n'y a pas de hasard).

Depuis, je me dis que si ceux qui m'ont poussé à agir auparavant, (en me traitant de fainéant au passage), vivent en permanence dans cet état mental de facilité pour l'action (et j'ai de bonnes raisons de le penser, vu que c'est finalement simplement l'absence de dépression), le fainéant c'est pas moi, c'est eux ! Agir ne leur demande pas le quart du dixième de l'énergie qu'ils me demandaient de fournir. Petits joueurs !

C'est tellement facile d'agir quand on n'est pas englué dans la vase jusqu'au cou. Tellement facile de regarder l'autre et de lui dire "allez, fais un effort pour te sortir de là, quoi". Bon, à leur décharge, la vase en question ne se voit pas de l'extérieur... (Mais branleurs quand même ! Juges du dimanche! Empathes de mes c... ! Ça fait du bien, tiens... cheers)

Le fait est que la psychologie en est à ses balbutiements, que la détresse mentale (fut-elle passagère) est encore plus mal vue que la faiblesse physique. Mais malgré tout ce que pourront dire ces gens qui savent tout, si la recette "y'a qu'à faire comme je dis" fonctionnait, on serait tous équilibrés sur cette planète.

Force m'est de constater que ça n'est pas le cas, et que donc ils se plantent quelque part. Ils ont du mal à imaginer que quelqu'un "qui a tout pour être heureux", puisse ne pas l'être, et puisse même être complètement malheureux. (C'est confondre "être" et "avoir", z'ont besoin de cours de français, je crois.)

Donc Mélanie, tu as tout mon soutien. Prends le temps qu'il faudra pour te (re)mettre d'aplomb, ça en vaut largement le prix. Plains-toi, et pleure si tu en as besoin, tourne en rond jusqu'à trouver ton chemin s'il le faut. Cherche des réponses partout (sur le net, chez les amis de confiance, sur le forum). Epuise ton psy si tu en as un, tu le paies pour ça. Laisse les culpabilisateurs dire, ce sont des petits joueurs privilégiés. Quand tu auras trouvé le chemin vers la sortie, tu le sauras, ça fait un bien monstrueux (le même genre d'effet que de se prendre une claque en lisant JSF mais pas forcément aussi violent. Exemple tout à fait au hasard ^^).

Et au bout du chemin, tu auras envie d'agir. Smile

Na !
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Mélanie Sam 2 Avr 2011 - 1:47

Merci beaucoup pour ton témoignage et ton soutien. Je reviendrais relire ton message toutes les fois où je me dis que je tourne en rond/régresse/coupe le cheveu en quatre parce qu'au fond je veux pas m'en sortir.
C'est-à-dire souvent.

Quant aux questions qu'on se pose trop et qui n'ont pas de réponse, mais, mais, mais s'il y a une question c'est qu'il y a forcément une réponse nom de diou! Shocked
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par rhonin Sam 2 Avr 2011 - 8:21

Lanza a écrit:


Ce que je peux dire de mon expérience, c'est que tant que j'avais des questions irrésolues dans le crâne, elles ont continué à me polluer et à m'éloigner de l'action. Le seul moyen que j'ai trouvé de les faire taire, c'est d'y trouver une réponse qui me satisfait. Je ne compte plus les réponses que j'ai pu trouver à des questions existentielles, auxquelles tout mon entourage me répondait "il n'y a pas de réponse, tu te poses trop de questions, etc". (et pour cause, beaucoup de ces réponses sont dérangeantes, pour eux, pour leurs valeurs...) !

on se pose tous des questions , t'sais , il y a des gens qui s'en posent pas , qui pense pas assée et qui font toujours la méme chose , méme si c'est une erreur , on a la chance de pensé , voir de pensé trop , de ce posée des tas de questions , comme moi en somme , et , des fois , j'i obligée de demandée , car malgrée des heure de réflexion , je ne trouve pas la réponce , alors la je demande Smile méme si c'est des questions qui dérangent , que sa sois sur un forums , ou dans mon entourage Wink mais on s'pose toujours des questions , et je trouve pas sa mal Wink méme si on s'en pose trop.... Smile
rhonin
rhonin

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : paris , dérriére 3 ecrans!! oui oui!!!

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 9:13

Lanza a écrit:
Gaëlle044 a écrit:souvent les gens ne veulent pas d'aide, ils veulent avoir le droit de pleurer et se considérer comme les plus malheureux au monde. il y en a plein qui sont englués dans des choses qui les tourmentent cycliquement mais c'est pas pour ça qu'ils en ont pleinement conscience ou qu'ils sont prêts à l'affronter. ça me rend triste et je trouve que c'est du gâchis de temps de vraie vie, celle que tu passes à être honnête avec toi-même...
C'est leur vie, pas la tienne. Libre à toi de t'en désintéresser, mais tu n'as pas à accepter ou non, c'est comme ça, et ça ne t'appartient pas.

Si j'avais écouté ce genre de discours, si j'avais agi bêtement au lieu de prendre le temps de tourner en rond et de réfléchir, j'en serais toujours au même point. J'aurais peut-être des revenus corrects, une maison, un chien et un monospace, mais je ne saurais toujours pas qui je suis, toujours un paumé dans une fuite en avant vers nulle part, s'agitant comme un oisillon blessé pour oublier tout le reste, tenu en laisse par la première castratrice venue et harcelé par un connard de petit chef frustré.
mais moi aussi j'ai tourné en rond comme tout le monde pour avancer il a fallu être embourbé MAIS il y a un moment où faut bien que ça se décoince quand même, passer une vie lovée dans ses problèmes, je trouve que c'est dommage. les gens restent intéressants même si sur certains points je trouve qu'ils perdent du temps et je n'ai pas avancé une notion de domination, d'appartenance sur l'état de leur réflexion ou non il me semble...je ne leur dit rien sur ce qu'ils doivent faire ou non, ça ne leur sert à rien, c'est à eux de le savoir
quel rapport avec la vie matérielle ? son avancée intérieure n'a rien à y voir; je ne comprends pas ce que tu dis sur ce point.

C'est la vie que me réservaient les donneurs de leçons que j'ai croisés, ceux qui disaient qu'il fallait-agir-nom-de-dieu et que j'ai eu le malheur de croire trop souvent. Parce qu'avec toutes leurs bonnes intentions, ils oublient que le cerveau qui est aux commandes de l'autre n'est pas en bon état, que le dés-engluage demande du temps, des régressions, des pleurs et des plaintes. Les miracles, ça n'existe pas, sinon dans leurs fantasmes.

A choisir, je suis vachement content d'avoir pris le temps de tourner en rond, pour trouver le début du chemin, envers et contre tous les avis de ceux qui me montraient la fin. D'avoir pris le temps qu'il fallait pour démêler le merdier qu'on peut avoir dans le crâne quand on n'a pas la chance qu'ont eu d'autres d'être partis du bon pied dans la vie (ou de s'être mangé une claque suffisamment magistrale pour se redresser à temps, ça marche aussi), et qui n'ont pas eu à réapprendre l'intégralité des valeurs dont ils ont hérité enfant.
je suis restée 36 ans embourbée, j'ai tournais en rond moi aussi mais j'ai toujours essayé d'être un peu honnête avec moi-même en me disant déjà que j'étais embourbée et la situation dans laquelle j'étais depuis enfant n'était pas normale.
Etre dominé par ses craintes, sa mauvaise éducation, avoir peur de soi-même toute sa vie je trouve ça triste et dommage de n'avoir pas essayer d'en sortir, c'est tout ce que j'ai essayé de dire. Notamment sur le fait que oui les gens pouvaient réagir mal au conseils directs parce que pas dans la volonté de les recevoir.
(suis remonté ce soir, moi, tiens... Grrr...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par LuKs Sam 2 Avr 2011 - 10:40

J'ai eu ce débat là il n'y a pas longtemps avec mon père, sois-disant HQI lui aussi..
En temps qu'étudiant designer, je remercie le ciel de m'avoir donné cette faculté d'empathie, que je ne pense pas avoir acquise dés la petite enfance, où tous les êtres humains me paraissaient étrange(rs), je croyais même de trois à six ans que toute la Terre me faisait une "blague" en me faisant croire qu'on était mortels, alors qu'ils jouaient tout simplement un rôle pour ne pas se faire chier, avec moi comme unique spectateur :-)
Pour en revenir au sujet, si aujourd'hui je fais preuve de beaucoup d'empathie, c'est peut-être qu'il s'agissait d'une faculté VITALE pour qui est différent, ayant du mal à s'intégrer dans l'Agora.
En tout cas, pour mon père, c'est tout l'inverse, il s'emplit de préjugés (à la limite du racisme), refuse les débats, et semble refuser toute manifestation d'empathie, comme pour s'en protéger..
Alors la question que je me pose, c'est qu'avec le temps, ne finissez-vous pas par ne plus faire preuve d'empathie, croyant avoir à peut près ressentis les fonctionnements de pensés qui vous entourent, et pensant désormais "détenir la vérité absolue" (j'ai l'impression que c'est par se mécanisme que mon père se serait ainsi refermé sur lui-même..)
LuKs
LuKs

Messages : 17
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 35
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par AF Sam 2 Avr 2011 - 20:38

En parlant de tourner en rond, c'est la meilleure méthode pour s'élever.
Ceux qui tournent en rond sont ceux qui s'en sortent !

Pour mettre d'accord tout le monde, il s'agit de se rapprocher de l'humaniste Guillaume Budé (1467-1540).

"Les oiseaux qui s’envolent vers un sommet abrupt ne le gagnent pas en ligne droite, mais s’élèvent bien plus aisément en tournoyant. Ainsi l’esprit humain peut faire son ascension vers la contemplation de la sagesse de façon meilleure et plus éclairée par les détours d’une méthode appropriée, plutôt qu’en faisant l’économie de l’étude et en se portant directement du plus bas degré de connaissance vers le plus haut, escamotant ainsi les étapes successives du savoir. C’est en ce sens que Salomon fait entendre qu’il a parcouru toute l’encyclopédie des ouvrages de l’esprit humain, et semble nous exhorter à ne pas craindre de recueillir à travers tous les systèmes de la philosophie profane et ancienne les traces de la sagesse."
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Mélanie Sam 2 Avr 2011 - 21:37

bounce Merci AF!
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par Personne Sam 2 Avr 2011 - 21:48

Lanza a écrit:
Gaëlle044 a écrit:souvent les gens ne veulent pas d'aide, ils veulent avoir le droit de pleurer et se considérer comme les plus malheureux au monde. il y en a plein qui sont englués dans des choses qui les tourmentent cycliquement mais c'est pas pour ça qu'ils en ont pleinement conscience ou qu'ils sont prêts à l'affronter. ça me rend triste et je trouve que c'est du gâchis de temps de vraie vie, celle que tu passes à être honnête avec toi-même...
C'est leur vie, pas la tienne. Libre à toi de t'en désintéresser, mais tu n'as pas à accepter ou non, c'est comme ça, et ça ne t'appartient pas.

Si j'avais écouté ce genre de discours, si j'avais agi bêtement au lieu de prendre le temps de tourner en rond et de réfléchir, j'en serais toujours au même point. J'aurais peut-être des revenus corrects, une maison, un chien et un monospace, mais je ne saurais toujours pas qui je suis, toujours un paumé dans une fuite en avant vers nulle part, s'agitant comme un oisillon blessé pour oublier tout le reste, tenu en laisse par la première castratrice venue et harcelé par un connard de petit chef frustré.

C'est la vie que me réservaient les donneurs de leçons que j'ai croisés, ceux qui disaient qu'il fallait-agir-nom-de-dieu et que j'ai eu le malheur de croire trop souvent. Parce qu'avec toutes leurs bonnes intentions, ils oublient que le cerveau qui est aux commandes de l'autre n'est pas en bon état, que le dés-engluage demande du temps, des régressions, des pleurs et des plaintes. Les miracles, ça n'existe pas, sinon dans leurs fantasmes.

A choisir, je suis vachement content d'avoir pris le temps de tourner en rond, pour trouver le début du chemin, envers et contre tous les avis de ceux qui me montraient la fin. D'avoir pris le temps qu'il fallait pour démêler le merdier qu'on peut avoir dans le crâne quand on n'a pas la chance qu'ont eu d'autres d'être partis du bon pied dans la vie (ou de s'être mangé une claque suffisamment magistrale pour se redresser à temps, ça marche aussi), et qui n'ont pas eu à réapprendre l'intégralité des valeurs dont ils ont hérité enfant.

(suis remonté ce soir, moi, tiens... Grrr...)

+1 ( rein a ajouter tout est dit... simple approbation )
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?  Empty Re: Cette fameuse empathie, amie ou ennemie?

Message par MissMiaouw Lun 4 Avr 2011 - 9:37

Il me semble que "chercher sans trouver même en se plaignant" et "ne pas chercher et gémir" sont deux démarches fondamentalement différentes...

MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum