Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

2 participants

Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Yul Lun 16 Nov 2015 - 22:29

Bonsoir,
Une idée que j'ai eue et partagée sur ma page FB serait de planter un arbre en hommage aux victimes des attentats.

En 1789 ou en 1848, les révolutionnaires plantaient des arbres, en symbole de nos libertés.
Dans un moment où le réchauffement climatique et la déforestation posent de sérieux problèmes pour notre avenir, je trouve que planter un arbre serait un très beau symbole : pour rendre hommage à nos défunts, agissons pour l'avenir!
Et puis un arbre, c'est plutôt joli!

Amandier, tulipier, olivier ou marronnier, à chacun de choisir. Il suffit de voir avec sa commune si ils n'auraient pas un petit espace pour le planter, ou de demander à un ami qui aurait un jardin... ou tout simplement aller en forêt!

J'ai créé une page FB pour voir si l"idée prendrait racine. A vous de jouer Wink
https://www.facebook.com/hommage.paris.arbres/
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 22:53

et c'est une bonne et belle idée celle là Yul !!

Merci pour eux, nous et tout le reste du monde !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Invité Ven 27 Nov 2015 - 23:18

Une espèce indigène, de préférence.

Sinon... ces symboles... on fait une fois et puis on oublie.
Pour ma part, le véritable hommage serait de reconstruire la fraternité, en ruines. Sinon, tout le reste sera vain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 0:54

@Fusain: et on s'y prend comment ou sinon ?
parce que moi, la chaine pour le climat euh comment dire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Yul Sam 28 Nov 2015 - 2:29

(j'ai aucune idée de quoi poster pour animer cette page, mais est-ce vraiment la peine?)
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 10:47

saltymbanque a écrit:@Fusain: et on s'y prend comment ou sinon ?
parce que moi, la chaine pour le climat euh comment dire ...

Planter un arbre pour des attentats ou planter un arbre pour le climat, c'est pareil. C'est symbolique, trop symbolique au mauvais sens du terme. On fait ça et on continue comme avant...
Nous ne sommes plus une société des symboles. L'idée est belle, mais le pacte qui va avec est rompu. Qui de nous au moment de regarder de travers une passante voilée ou de prendre sa bagnole pour six hectomètres se rappellera qu'il a participé à telle action symbolique et se dira "non, ce jour-là, j'ai posé un geste qui m'engage, je dois agir en conséquence maintenant" ? C'est le contraire qui se passe: symbolique est devenu synonyme de ponctuel, facile, peu contraignant, peu coûteux, vite fait et surtout quasiment non engageant.
Tout comme pavoiser en prétendant que ça dit notre attachement à la France mais en étant à 91% favorables à la prolongation de l'état d'urgence, sans précision; un état d'urgence qui est déjà déclaré jusqu'en février; donc ça veut dire favorables à le prolonger au-delà de trois mois et sans limite de temps, et ce alors même que les constats avérés d'abus, d'utilisation à des fins détournées contre des opposants politiques respectueux de la loi s'accumulent (j'ai l'impression d'un mauvais rêve en écrivant ça de mon pays !)

Donc on fait quoi ? Des choses qui ne tiendront pas en une ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Yul Sam 28 Nov 2015 - 15:44

Ben oué mais bon, moi je trouvais ça plus cool que de suivre le #tousaubistrot organisé par des restaurateurs parisiens Neutral
Pis je voulais pas lancer un débat, il y a plein de raisons pour planter des arbres, des bonnes raisons, des mauvaises raisons, tout ça tout ça... ça reste un geste utile, je suis déjà content d'en avoir planté deux dans ma vie, je serais toujours content d'en planter.
Le but, là, c'était d'essayer de lancer un truc positif à la suite des attentats, pas de lancer un débat où tout le monde sera d'accord sur le fond, mais qui tournera quand même en rond.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par EtoileduParadoxe Sam 28 Nov 2015 - 15:55


Je trouve que ton idée est une bonne idée Yul , qu'elle part d'une volonté de faire
un geste qui soit un témoignage de solidarité, ta solidarité, ma solidarité.
Pour ma part, je serai heureuse de planter un arbre, peut-être un noisetier,
si je peux, en mémoire des victimes.

Mais je partage aussi l'idée de Fusain, je pense que si cela n'est qu'un acte ponctuel,
ce n'est pas suffisant. La vérité est que c'est tous les jours, les nuits,
que nous devrions être plus unis, que les gens devraient être plus sensibles
au sort de leurs relations, de leurs collègues, de leurs voisins, de ceux et celles qui vivent dans leur ville, leur région.

le véritable hommage serait de reconstruire la fraternité, en ruines. Sinon, tout le reste sera vain. a écrit:

Je suis pour une solidarité, un soutien du quotidien, qui dure par delà le temps,
et au delà des préjugés. Sinon, en effet , tout le reste sera vain.
ET je me demande: au delà des manifestations sur le moment, y aura-t-il vraiment le
signe d'une prise de conscience ?

La conscience que nous sommes tous humains, mortels, fragiles,
que nous avons tous droit à notre bonheur, au respect, et à l'amour.
Pour planter les graines de cette conscience là, je suis partante.
EtoileduParadoxe
EtoileduParadoxe

Messages : 336
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 35
Localisation : dans l'univers, dans les étoiles, sous la lune

Revenir en haut Aller en bas

Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre Empty Re: Pour rendre hommage aux victimes de tous les attentats : planter un arbre

Message par Yul Dim 29 Nov 2015 - 4:50

Commencez donc pas faire votre BA quotidienne, ce sera déjà ça Wink
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum