recherche amis rayés fou d'économie spatiale

4 participants

Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par cylt21 Dim 20 Sep 2015, 20:48

Ça devrait être bien difficile à trouver mais je me lance quand même.
Ne trouvant pas d'échos dans ma propre discipline (la géographie), je me tourne vers les économistes plus enclins à comprendre mes propos et surtout à y trouver un quelque intérêt.
Disons que pour faire simple, j'aime la modélisation en géographie. J'y trouve des inspirations du côté de la physique et plus particulièrement de la mécanique du point, la gravitation et des sciences de l'ingénieur avec la théorie du trafic.

Il y a quelques années, à la fin de mes études, je me suis lancé le défi de créer une théorie qui me permettrait de relier la question des transports avec celle de l'étalement urbain et cela par l'établissement de lois reposant sur le mouvement (Au passage il s'agissait déjà de l'ambition de mon travail de fin d'étude, résultat qui ne fut pas à la hauteur de mes souhaits du reste).
In fine, après 5 ans de recherche solitaire loin de toute structure universitaire, j'y suis parvenu, j'ai publié un papier dans une revue de bonne facture pour ma discipline. Et puis le soufflet est tombé comme si ce papier ne méritait aucune attention. Pire, plusieurs chercheurs m'ont vanté les mérites de mes anciennes publications et de ma thèse (pffff!), qu'a présent je relègue à l'état de pré-recherche en vue de mon dernier papier.

http://cybergeo.revues.org/25157

Je suis donc frustré de ne pas pouvoir en parler, frustré d'avoir tant travaillé pour au final n'avoir aucune récompense même pas le soutien de certains de mes pairs. Je pense que ce papier n'a pas été lu ou compris.
Aussi, j'aimerais trouver dans ce groupe des gens avec qui échanger sur le thème plus général de la modélisation en Science Sociale en toute simplicité. Je ne souhaite pas nécessairement m'épandre sur mon propre travail au cours des discussions, rassurez vous. La discussion est bien plus ouverte.

cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Brandon Merguez Mar 22 Sep 2015, 21:03

Salut,

Ça m'intéresse bien. J'avais fait un travail (bien plus modeste) sur l'interconnection entre le développement des transport en communs et l'étalement urbain à Londres.

Ouvert à la discutions sur le sujet :-).
Brandon Merguez
Brandon Merguez

Messages : 154
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:05

C'est quand même fascinant cette propension à lancer des IRL personnalisées uniquement sur ses intérêts. Peur de tomber sur des discussions concernant des domaines où vous ne maîtriseriez pas autant ?

Je m'en vais de ce pas m'organiser des IRL où on parlera de CFD diphasique, pour être sur de ne voir personne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Ardel Mar 22 Sep 2015, 21:16

hobb a écrit:C'est quand même fascinant cette propension à lancer des IRL personnalisées uniquement sur ses intérêts. Peur de tomber sur des discussions concernant des domaines où vous ne maîtriseriez pas autant ?

Je m'en vais de ce pas m'organiser des IRL où on parlera de CFD diphasique, pour être sur de ne voir personne...

En relisant, on voit:

cylt21 a écrit:Aussi, j'aimerais trouver dans ce groupe des gens avec qui échanger sur le thème plus général de la modélisation en Science Sociale en toute simplicité.

Ça me semble suffisamment large pour intéresser plein de monde, hobb.

Et à moi, ça me semble dingue ces gens qui viennent râler sur des fils qui visiblement ne les intéressent pas Smile En plaçant un petit sous-entendu sur les "intentions cachées" des organisateurs, histoire d'être désagréable.

Cylt21, je n'ai aucune compétence dans le domaine, et je m'excuse donc d'être intervenu, mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:40

Ardel a écrit: En plaçant un petit sous-entendu sur les "intentions cachées" des organisateurs

là pour le coup, aucun sous-entendu dans mes propos. La pour le coup si tu penses au sous-entendu auquel je pense, mais clairement qui n'est pas présent, ça aurait été méchant, vraiment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par cylt21 Mar 22 Sep 2015, 23:36

hobb a écrit:
Ardel a écrit: En plaçant un petit sous-entendu sur les "intentions cachées" des organisateurs

là pour le coup, aucun sous-entendu dans mes propos. La pour le coup si tu penses au sous-entendu auquel je pense, mais clairement qui n'est pas présent, ça aurait été méchant, vraiment...

Merci, j'ai parfaitement compris le sous entendu. La prochaine fois, je penserai à toi et j'organiserai un événement IRL sur tous les sujets qui ne me passionnent pas. Je pense qu'il risque d'y avoir beaucoup de monde.

Je suis certainement très borné, mais parfois il m'arrive aussi d'aimer discuter de sujets qui ne sont à la base pas les miens, c'est aussi et surtout cela l'aventure de la vie. Mad
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 00:24

cylt21 a écrit:
Merci, j'ai parfaitement compris le sous entendu.

Au risque de me répéter...... il n'y en a PAS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par cylt21 Mer 23 Sep 2015, 06:19

Ardel a écrit:
hobb a écrit:C'est quand même fascinant cette propension à lancer des IRL personnalisées uniquement sur ses intérêts. Peur de tomber sur des discussions concernant des domaines où vous ne maîtriseriez pas autant ?

Je m'en vais de ce pas m'organiser des IRL où on parlera de CFD diphasique, pour être sur de ne voir personne...

En relisant, on voit:

cylt21 a écrit:Aussi, j'aimerais trouver dans ce groupe des gens avec qui échanger sur le thème plus général de la modélisation en Science Sociale en toute simplicité.

Ça me semble suffisamment large pour intéresser plein de monde, hobb.

Et à moi, ça me semble dingue ces gens qui viennent râler sur des fils qui visiblement ne les intéressent pas Smile En plaçant un petit sous-entendu sur les "intentions cachées" des organisateurs, histoire d'être désagréable.

Cylt21, je n'ai aucune compétence dans le domaine, et je m'excuse donc d'être intervenu, mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches !

Merci beaucoup Ardel, je remarque que l'ambiance est toujours excellente sur Zebra en dehors de quelques échanges un peu plus "clash".
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par cylt21 Mer 23 Sep 2015, 06:21

Brandon Merguez a écrit:Salut,

Ça m'intéresse bien. J'avais fait un travail (bien plus modeste) sur l'interconnection entre le développement des transport en communs et l'étalement urbain à Londres.

Ouvert à la discutions sur le sujet :-).

Cool, je serais super intéressé. Je vais t'envoyer un MP pour qu'on organise cela. Quand es-tu disponible ? De mon côté, je n'ai que le week end pour moi.

Je suis tombé recemment sur un rapport excellent du PREDIT sur notre thématique :
http://www.innovations-transports.fr/IMG/pdf/131-R98MT59.pdf
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par Atlasovaste Dim 04 Oct 2015, 11:39

Un problème typiquement Z c'est justement de ne jamais rien faire de concret par manque de focalisation sur un sujet.
J'ai été un peu déçu, en arrivant, de ne pas trouver un foisonnement d'IRL d'ateliers de travail sur des thèmes précis (recherche ou autre:artistique, philosophique, yoga, que sais-je encore)
L'idée de se nourrir des intérêts des uns et des autres et d'échanger sur tout et n'importe quoi est séduisante, et Crom sait que j'aime parler d'un sujet ou d'un autre, mais c'est aussi une façon de céder à notre penchant à l'éparpillement et de repousser le moment d'entreprendre quelque chose de concret avec bonne conscience par-dessus le marché.

Donc je salue et j'approuve.

Je n'ai pas le niveau en modélisation mathématique pour comprendre ce dont ça parle. Ce serait donc ma seule remarque : pusique tu affirmes que c'est une réponse à l'étalement urbain, très bien, mais quelle est la question de l'étalement urbain, au juste ? par exemple si tu devais présenter ce travail au président de l'union européenne en vue d'obtenir un programme de recherche de 60 millions d'euros sur 8 ans sur cet unique sujet : quelles sont les problématiques sociales et économiques adressées par ce travail, en mots de tous jours ? Pourquoi a-t-on besoin de la réponse que tu apportes et pourquoi est-ce un problème que les chercheurs ne s'y intéressent pas ?
(au passage, c'est tristement peu surprenant quand on connait le fonctionnement de la recherche, puisque tu l'as fait tout seul, il n'y a pas de chercheur qui va être naturellement intéressé (au sens du bénéfice) par la diffusion d'une idée sur laquelle il ne bosse pas et dont il ne peut prétendre même partiellement à la paternité. Mais tu peux forcer le destin en allant convaincre des gens que c'est dans leur intérêt de s'emparer de ces résultats. M'est avis Smile)
Atlasovaste
Atlasovaste

Messages : 156
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Aperpèthe

Revenir en haut Aller en bas

recherche amis rayés fou d'économie spatiale Empty Re: recherche amis rayés fou d'économie spatiale

Message par cylt21 Dim 04 Oct 2015, 17:40

Atlasovaste a écrit:Un problème typiquement Z c'est justement de ne jamais rien faire de concret par manque de focalisation sur un sujet.
J'ai été un peu déçu,  en arrivant,  de ne pas trouver un foisonnement d'IRL d'ateliers de travail sur des thèmes précis  (recherche ou autre:artistique, philosophique, yoga, que sais-je encore)
L'idée de se nourrir des intérêts des uns et des autres et d'échanger sur tout et n'importe quoi est séduisante, et Crom sait que j'aime parler d'un sujet ou d'un autre, mais c'est aussi une façon de céder à notre penchant à l'éparpillement et de repousser le moment d'entreprendre quelque chose de concret avec bonne conscience par-dessus le marché.

Donc je salue et j'approuve.

Je n'ai pas le niveau en modélisation mathématique pour comprendre ce dont ça parle. Ce serait donc ma seule remarque : pusique tu affirmes que c'est une réponse à l'étalement urbain, très bien, mais quelle est la question de l'étalement urbain, au juste ? par exemple si tu devais présenter ce travail au président de l'union européenne en vue d'obtenir un programme de recherche de 60 millions d'euros sur 8 ans sur cet unique sujet : quelles sont les problématiques sociales et économiques adressées par ce travail, en mots de tous jours ? Pourquoi a-t-on besoin de la réponse que tu apportes et pourquoi est-ce un problème que les chercheurs ne s'y intéressent pas ?
(au passage, c'est tristement peu surprenant quand on connait le fonctionnement de la recherche, puisque tu l'as fait tout seul, il n'y a pas de chercheur qui va être naturellement intéressé (au sens du bénéfice) par la diffusion d'une idée sur laquelle il ne bosse pas et dont il ne peut prétendre même partiellement à la paternité. Mais tu peux forcer le destin en allant convaincre des gens que c'est dans leur intérêt de s'emparer de ces résultats. M'est avis Smile)

Deja je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à ce topic.
Tu parlais en quelques sorte de vendre ma recherche et c'est justement là que les choses commencent à aller mal car je n'ai aucun esprit pratique. J'ai cette illusion que l'on peut travailler sur ses passions et à être financé pour cela. C'est peine perdue.
Mon esprit limite sa sagacité à la conception de l'ouvrage, éventuellement à son édition et son explication mais jamais à sa diffusion et à sa simplification afin de le rendre plus intelligible. C'est sans doute ce qui fait de moi un inadapté qui conçoit sans jamais valoriser. Comment dans ce cas peut on espérer un retour ? Parfois, je parviens à mettre en boite l'objet crée et ça donne l'article dont j'ai mis le lien mais c'est très rare.
Après expliquer en simplifier me demande un effort considérable et généralement je suis très mauvais pour cela. Quant à vendre mon projet, on en parle même pas, je suis d'une nullité affligeante.
C'est l'explication majeure pour laquelle je n'ai jamais été retenu pour un poste de Maitre de conférence.
Quant certains parviennent à séduire, délayer leur petit savoir en quelques schémas très clairs et visuels, percutants, d'autres sont totalement incapables de se vendre même si la matière est la.
Je dois donc me contenter d'un petit poste de technicien trafic, c'est dommage pour un docteur.
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum