Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Message par AliceInFacholand le Mer 9 Mar 2016 - 1:46

Salut à vous tou-te-s!!

Je débarque ici en espérant trouver quelques réponses à mes questions. Je m'appelle Alice, j'ai 21 ans et je suis en L3 de LEA. Je viens de lire le livre de Monique de Kermadec, L'Adulte surdoué, et je me suis beaucoup retrouvée dedans (et vous vous doutez bien que j'ai pas acheté le livre par hasard, j'avais déjà quelques suspicions). J'ai pas trop eu de problèmes dans ma vie de manière générale, juste ce fameux sentiment de décalage permanent par rapport aux autres, et puis je me suis fait pas mal harceler au collège, mais bon, hormis ça, pas trop de problèmes. j'ai toujours été une très bonne élève, bien que pas trop travailleuse. Les profs m'aimaient bien, mes parents étaient contents, tout allait bien. Les seuls obstacles de ma scolarité ont été les périodes d'orientation, où je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Dans ce que me proposaient mes parents (tenter Sciences Po Paris, devenir avocate internationale, ou d'autres trucs qui m'échappent), rien ne me ressemblait, mais je n'osais pas non plus proposer ce que je voulais vraiment faire (les Beaux arts, partir en Angleterre faire une école d'écrivain ou au Danemark suivre des études d'éducation alternative, des projets, j'en ai eu plein). Mais tout ça, ça fait peur à mes parents qui veulent un emploi stable et où je gagne bien ma vie. Alors je comprends, mais du coup, depuis la fin du lycée, je fais des études qui m'ennuient au plus haut point. Alors, dans tout ça, j'ai quand même eu l'énorme chance de partir loin de chez mes parents, et à Paris. Je me suis investie dans des organisations politiques pour rencontrer des gens et compenser le fait que j'emmerdais vraiment à la fac. Et là, j'ai pu un peu m'épanouir et devenir la personne que je suis vraiment et abandonner mon faux self. Sauf quand je reviens chez mes parents, où je dois un peu redevenir celle que j'étais quand j'habitais chez eux. Et j'ai l'impression d'être deux personnes différentes, ce qui est vraiment fatigant, je peux pas être moi-même avec eux, j'ai peur de les décevoir parce que je suis plus leur petite fille bien gentille qui écoute ses parents et rêve de bien gagner sa vie et d'avoir une vie "normale". J'arrive de moins en moins à performer ce rôle, et je sens qu'ils m'en veulent et qu'ils ont peur que je fasse n'importe quoi... Du coup, on s'éloigne un peu et nos relations sont de plus en plus conflictuelles, ou du moins tendues. Enfin, bref, je pense à leur passer le bouquin qu'ils comprennent un peu ce que je vis.
Mais de mon côté, je sais pas trop quoi faire non plus. J'ai regardé les prix des consultations des psys spécialistes de le zébritude, et c'est juste exorbitant, pas moyen que je me paye ça!! Et donc, ça mène à mes questions, après ce racontage de life interminable: Y a-t-il des associations ou des lieux où je peux rencontrer des personnes zèbres et discuter avec elles? Connaissez-vous des psys à des tarifs raisonnables sur Paris qui pourraient être de bon conseil?

Merci d'avoir pris le temps de me lire Smile

AliceInFacholand
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 21
Localisation : En France, j'peux pas être plus précise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Message par 'C.Z. le Mer 9 Mar 2016 - 18:41

Bienvenue Alice.

Tout d'abord, tu peux rencontrer des "zèbres" en IRL (In the Real Life), lors de soirées organisées. Ça se trouve ici :

http://www.zebrascrossing.net/f6-attroupement-de-zebres-sorties-rencontres

Ensuite, le mot "zèbre" est assez controversé ici... Tu le découvriras par toi même.

Après, je ne pense pas être la seule à me poser la question, du coup, je me lance pour tous : Pourquoi "AliceInFacholand" ? Cela peut prêter à confusion...

Pour répondre à tes interrogations, les psychologues sont payants et loin d'être "cheap". Tu peux cependant en trouver un gratuit dans des Centres Médicaux Psy..., cependant ils s'occupent rarement de la problématique de la "douance".

Il y a des fils dédiés à la recherche de psychologues spécialisés, mais le forum n'a pas vocation à promouvoir des professionnels pour des raisons que tu comprendras certainement toute seule.

Si tu n'as pas les moyens, mais besoin, il y a toujours les psychiatres, qui sont remboursés... Après, c'est une autre approche et ils ne sont pas toujours au fait de ce type de problématique.

Bref, je te souhaite de nouveau la bienvenue et j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions grâces aux fils de discussions et que tu feras de belles rencontres IRL.

Sinon, autre question : n'est-ce pas un peu normal d'entrer en conflit avec ses parents pour des choix de vie lors des études ? Ne devrais tu pas vaincre ta peur et te lancer sur ta propre voie, malgré la peur du vide (la tienne et celle de tes parents) ? Je t'invite à lire les commentaires de Kalthu à ce sujet.

Smile

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2693
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 35
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Message par AliceInFacholand le Mer 9 Mar 2016 - 20:38

Salut,

Merci pour le lien Smile J'avoue ne pas encore avoir beaucoup exploré le forum, ça me prendra certainement un peu de temps ^^

Pour ce qui est de mon pseudo, c'est celui que j'utilise partout depuis quelques temps, en référence à certaines personnes de ma promo qui pour faire simple, ont réussi en très peu de temps à combiner des remarques sexistes, racistes et antisémites, et Alice au pays des Merveilles est un de mes bouquins de référence (évidemment). Le combo des deux, et tu as mon pseudo!!

J'avais déjà un peu réfléchi aux centres médicaux psy ou au psychiatre, mais j'ai un peu peur de ne pas être prise au sérieux, qu'on me "traite" pour d'autres problèmes, tout ça... M'enfin, je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à ça sérieusement.

Si, c'est certainement normal, mais disons que c'est récurrent, et qu'ils refusent totalement de me laisser choisir ma voie, sous peine de me couper les vivres (enfin, c'est une menace, je doute quand même qu'ils la mettent à exécution). Et puis c'est pas une peur facile à vaincre, donc j'essaie de faire ce que je peux, mais pas vraiment moyen de trouver un moyen d'entente, enfin, on verra ^^

AliceInFacholand
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 21
Localisation : En France, j'peux pas être plus précise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Message par Corbex le Lun 14 Mar 2016 - 12:05

Deux choses l'une : Non mais les centres psy, y'a des professionnels dedans. Depuis les années 70, c'est fini le type qui te plaque à la figure son propre diagnostic et n'écoute plus.

Il semblerait que tu n'aies pas de problème de comportement. Du coup, si t'y vas, au moins tu auras droit à une écoute, et des discussions plus ou moins constructive etc. Ca fait toujours un soutien, et ça peut vraiment faire du bien.


Sur le reste... Comment dire. Tu as 21 ans. Il te reste pas mal d'années encore à vivre et tu ne sais pas ce que tu voudrais faire d'ici 5 ans (on est tous comme ça hein). Et le problème c'est que tu es en France.

Primo : Tu fais ce que tu veux, je ne suis pas là pour te dicter quoi que ce soit, juste te faire comprendre un point de vu.

Deuxio : Le problème dis-je, c'est que tu es en France. A 21 ans, tu peux encore tout faire. D'ici 5 ans, ça commencera à devenir chaud. A 30 piges, ça deviendra presque impossible. Je comprends totalement tes parents. En gros, eux, ils font ce pari là : Ma fille va aller le plus loin possible, et après elle fera bien ce qu'elle voudra. A 30 ans, tu pourras toujours faire des cours de dessins. Mais tu pourras plus faire science pipo.
C'est ce pari là qu'il faut critiquer. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour toi, mais c'est un point de vu à prendre en compte aussi, car il n'est pas dénué de sens.


Voilà. Sinon pour les psy et autres. Je te conseille d'aller voir un psychiatre en secteur 2 ou alors un psychologue médecin (si si, ça existe, j'ai connu une endocrinologue qui faisait semblant d'être endocrino pour faire passer des consultation jungien...). Par forcément un type en surdouance d'ailleurs. Très franchement, la surdouance on s'en fout, mais complet. Le truc, c'est avoir un bon feeling avec ton psy.


Pourquoi un psychiatre ou plus généralement un médecin de secteur 2 ? Déjà parce qu'un spécialiste en secteur 1 à Paris, ça n'existe pas. Very Happy Deuxièmement, parce que pour peu qu'il soit honnête, vu que tu as 21 ans, il va te faire la consultation à tarif conventionnel et ça sera remboursé à 80% par la sécu.

Sinon il y a les CMP. Le problème des CMP c'est qu'il y a toujours un peu trop de monde, et c'est un peu l'usine. Ça peut marcher tout de même. Certains médecins ou psy qui sont là bas ont aussi un cabinet. Sinon, demande à la psy de ta fac qui peut être une option.

Si t'es vraiment à la déche, il reste encore l'option des soirées ZC, où il y a du bon et du moins bon. Mais personnellement, j'ai jamais cru que ça pouvait totalement combler une bonne séance de psy.


Tiens nous au courant !

Corbex
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 104
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être zèbre recherche conseils rayés (même ce titre est pas clair)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum