Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je viens de regarder c est un très beau thriller plein de sens.
louise- Messages : 1420
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Magali93 a écrit:est ce qu'une femme peut se montrer aimable ET intelligente ET être un sujet à part entière ET vous plaire (à vous messieurs).
Ben vous allez peut-être trouver que ça tourne à l'obsession chez moi (si vous me lisez par ailleurs), mais encore une fois, c'est qui "vous messieurs" ? (amalgame ...)
Bien entendu que certains hommes recherchent des femmes comme cela (on en tient un ! Napalm a avoué ! ).
Et si on est une femme comme cela, recherchons des hommes qui recherchent ces femmes-là ....
Dame Seli- Messages : 543
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
+1 pour tes deux post Dame Seli
Ayla- Messages : 562
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Parfaitement, Dame Seli, je ne souhaite absolument plaire à toute la gente masculine. Suffit d'un gars, un seul!
Le sujet, ce serait (bon attention, les généralités on s'en fout) : "Est-ce que certains homme hétérosexuels sur ce forum serait d'accord pour dire si, eux , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'eux et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où ils en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'elle leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent d'elles soient attirantes également), s'intéresser à une femme qui serait -si, si, cette femme existe, enfin peut-être- une femme intelligente (c'est - à dire qu'elle se comporterait comme telle), et aimable gentille, un sujet libre. est-ce que cette femme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
Je pense que cette formulation serait plus juste!!
(non, mais, que ces messieurs acceptent de dire "je" ça ce serait sérieux :-) )
Le sujet, ce serait (bon attention, les généralités on s'en fout) : "Est-ce que certains homme hétérosexuels sur ce forum serait d'accord pour dire si, eux , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'eux et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où ils en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'elle leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent d'elles soient attirantes également), s'intéresser à une femme qui serait -si, si, cette femme existe, enfin peut-être- une femme intelligente (c'est - à dire qu'elle se comporterait comme telle), et aimable gentille, un sujet libre. est-ce que cette femme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
Je pense que cette formulation serait plus juste!!
(non, mais, que ces messieurs acceptent de dire "je" ça ce serait sérieux :-) )
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"Et si on est une femme comme cela, recherchons des hommes qui recherchent ces femmes-là .... Rolling Eyes"
Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard...
Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard...
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
pour les différences de perception et de réalité...
Ayla- Messages : 562
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
oui, ceci n'est pas une pipe.
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
""Et si on est une femme comme cela, recherchons des hommes qui recherchent ces femmes-là .... "
Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard..."
Hommes comme femme de cet acabit, ça vit ni en nid (quoique...) ni en bande ces oiseaux rares^^
Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard..."
Hommes comme femme de cet acabit, ça vit ni en nid (quoique...) ni en bande ces oiseaux rares^^
Ayla- Messages : 562
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Magali93 a écrit:peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
J'adore !
Dame Seli- Messages : 543
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je dois reconnaître que tu as raison!
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard...
Je regarde pour moi d'abord, hein, tu veux bien Magali ?
Hommes comme femme de cet acabit, ça vit ni en nid (quoique...) ni en bande ces oiseaux rares^^
Ah merde ....
Ayla :
Dame Seli- Messages : 543
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Bon, déjà on réfléchit au sujet, on avise ensuite? Les hommes, vous pouvez aider à la rédaction du sujet (même si on fait les malines, on veut bien de l'aide, en vrai...). Allez, je vais reposer mes yeux qui se sont abîmés sur l'écran aujourd'hui. Je suis contente des échanges, des personnes qui avec leurs avis m'ont permis de réfléchir. Bonne soirée.
Invité- Invité
Ayla- Messages : 562
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Pieyre a écrit:À part : mépriser les méprisants, – qu'est-ce que cela veut dire ?
« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » a dit Saint Just, aussi. Qu'on les guillotine tous, donc !
Lol !
Sans paraitre dans cet excès (bien que ça puisse ressembler à de l'excès) cela veut dire que je n'affiche que de mépris pour le mépris lui même. (du coup, est ce que je ne mépriserais pas méprisé?)
Bref, je peux aussi faire la guerre à la guerre seulement.
Faisons l'hypothèse que c'est l'objet qui change, qui prend forme.
Mais honnêtement, ça m'a fait réfléchir un peu, je sais ce que ça veut dire sans le savoir. Donc ne suis pas étonné de ta question (étonné qu'elle ne serait pas paru plutôt.)
Ce n'est pas assez clair, je vais tacher de...
Dernière édition par Narkyss le Mar 8 Sep 2015 - 23:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Dame Seli a écrit:Si l'une d'entre vous repère un nid? à tout hasard...
Je regarde pour moi d'abord, hein, tu veux bien Magali ?Hommes comme femme de cet acabit, ça vit ni en nid (quoique...) ni en bande ces oiseaux rares^^
Ah merde ....
Ayla :
Bah oui, je veux bien!
Mais dans cette affaire, ce sont des voyages en solitaire, Alya dit vrai je crois.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Le temps de passer une soirée tranquille et v'la que vous avez pondu 4-5 pages.
Peux plus suivre.
Peux plus suivre.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
lool! ça me l'a fait pour la journée!! dur de reprendre le train en route le soir en rentrant, mais bon, chope un wagon et c'est reparti^^
Ayla- Messages : 562
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Princeton a écrit:Oui je suis d'accord, disons aussi que reconnaître qu'il y a une certaine violence en nous permet aussi de se reconnaître plus humain, de ne pas se croire au-dessus des autres... On aimerait bien être le gentil contre les méchants, être du bon côté de la barrière, mais il n'y a pas vraiment de barrière. Il n'y a que des moments, où nous sommes l'un, l'autre, un peu des deux, et puis, selon les yeux qui nous regardent, selon les oreilles qui nous entendent, la barrière se déplace, les perceptions et les jugements diffèrent. Etre humain c'est abriter en nous le meilleur et le pire, mais souvent on reconnaît le meilleur, et on projette le pire sur les autres... Voilà qui est injuste ! Et on prête à autrui les défauts mêmes qui sont les nôtres. "We are so quick to point out our own flaws in others" (Julian Casablancas). Un peu comme dans le premier post de ce fil, on trouve une personne violente et alors on la compare à un animal... Et c'est la violence qui se propage... En nous et en l'autre...
Je me dis aussi qu'il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, qu'il est inévitable d'être jugé par les autres, de faire des erreurs, de commettre des injustices. Nous ne sommes qu'humains, et imparfaits... On me blessera souvent, et je blesserai les autres souvent, sans le vouloir, malgré moi, parfois volontairement... Ni d'anges, ni de démons, pas de violents contre des non-violents... Juste des hommes et des femmes embarqués dans cette grande aventure qu'est la Vie, qui ne se fait pas sans heurts, et sans heurter.
Dame Seli a écrit:
Je m'efforce depuis des années maintenant d'appliquer l'idée suivante : il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens malheureux.
Les gens malheureux sont méchants, premièrement envers eux-mêmes. L'un n'empêche pas l'autre, et comprendre d'où vient le mal n'empêche pas de le reconnaître pour ce qu'il est et de lutter contre... Que les gens souffrent, soit, je le comprends, mais ça ne leur donne pas le droit de me faire souffrir aussi. Je peux comprendre, ça ne m'empêche pas de résister.
Je plussoie.
Pieyre a écrit:Entre deux personnes A et B, si A possède un bien matériel en quantité plus que suffisante et que B en manque, que va-t-il se passer ? B va chercher à faire appel à la bienveillance de A pour l'aider. Si cela ne marche pas, il va chercher à négocier, et puis en dernier recours à prendre de force ce qui appartient à A.
Là on peut dire que si A devient méchant, c'est qu'il était malheureux. Le principe convient. Mais du côté de A c'est moins évident. Il est heureux avec son bien. S'il ne répond pas favorablement à la demande de B, déjà ce n'est pas bienveillant. Et s'il exploite ou s'il agresse B en retour lorsqu'il est agressé, ce n'est pas qu'il est malheureux. Il cherche juste à accroître ou à défendre son bien.
lApsus...
C'est un peu trop caricatural et schématique à mon goût pour m'inspirer...néanmoins me vient cette réflexion:
Pour la partie en gras, donc du point de vue de A. Ne pas répondre favorablement à la demande de B n'est pas forcément de la malveillance.
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.” (Confucius)
Sur le court-terme, cela peut-être ressenti comme tel. Sur le moyen/long terme, A peut simplement vouloir inviter B à se responsabiliser et s'autonomiser. C'est de la bienveillance à long-terme. Cela évite l'assistanat dans lequel donnants-donneurs peuvent parfois rester piégés.
Ayla- Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Avant d'indiquer ma pensée, je suis curieux de savoir ce que tu entends par "sujet libre". Pourrais-tu le préciser s'il te plait ?Magali93 a écrit:"Est-ce que certains homme hétérosexuels sur ce forum serait d'accord pour dire si, eux , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'eux et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où ils en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'elle leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent d'elles soient attirantes également), s'intéresser à une femme qui serait -si, si, cette femme existe, enfin peut-être- une femme intelligente (c'est - à dire qu'elle se comporterait comme telle), et aimable gentille, un sujet libre. est-ce que cette femme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
Quant au
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Certains "adeptes" du dev perso peuvent fonctionner selon ta seconde impression. Et leur but n'est peut-être pas de convertir, mais d'alléger, ou d'instruire. De manière respectueuse. Après, on ne change pas les autres. Ils changent s'ils veulent changer.Arsenic a écrit:De façon générale l'être humain semble bien plus prompt à partager et répandre la vérité lorsque celle-ci lui est insufflée directement de l'extérieur comme une providence que lorsqu'elle découle d'une longue et mûre réflexion interne, la première est une passion dont nous partageons religieusement les préceptes à un autrui désemparé par notre enthousiasme soudain tandis que la seconde nous inspire davantage une certaine modestie silencieuse, voire une défiance envers nos propres idées (notre propre virtuosité et nos plus grands dons sont ce que l'on perçoit instantanément chez l'autre et ce envers quoi on ne se sent jamais tout à fait légitime) que cette volonté d'extrémiste bien-intentionné que l'on retrouve chez certains adeptes du développement personnel qui se plaignent en privé de ne pas réussir malgré toute leur ardeur de prosélyte zélé à convertir leur entourage à ce qu'ils estiment être la seule voie d'amélioration valable, et possible.
Trop se poser de questions n'est jamais bon ...
Jolie maturité, j'ai apprécié. Merci
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"'elle promeut la communication non-violente, sur un mode assertif, alors qu'elle est (au moins sur les premières pages) de loin la plus agressive et la plus encline au jugement et à la damnation de tous ces "cons" pleins de "méchanceté", avides de "violence" et qui lui "veulent du mal" auquel elle fait incessamment référence :"
Je ne promeus pas, je propose.
"elle est de loin la plus agressive et la plus encline au jugement": tu sais , tu me me parler à moi également (ça, ce serait une forme de violence ressentie par moi -mais qui ne fait pas de toi un "violent" devant l'éternel, je dis seulement que moi, ça me fait violence, mon jugement s'arrêtera là: tel propos précis, qui suscite telle réaction chez moi à tel moment. Je dis ensuite que ce qui me fais violence -sans rien prétendre savoir sur les gens en eux mêmes- je cherche à l'éviter (et que du coup, je m'éloigne des personnes). Et des violences ré"pétées, pour moi, ça devient mes cons à moi, dans ma géographie personnelle. Mais je ne leur dis pas, d'une part, et puis ils pourront très bien se remettre que je ne les apprécie pas et que je me détourne (et je serai vraisemblablement une conne poour eux, je l'accepte).
Il me semble plus juste de dire que mes propos te font violence
les "cons" dont je parle, ceux et celles que je trouve "méchants plein de méchanceté", je l'ai écrit quasi à chaque fois, c'est dans mon monde à moi, dans ma tête . Je ne les pense pas "avides de violence" (ça ce sont tes mots, je n'ai pas écrit cela) et je ne pense pas qu'ils me veulent du mal (loin de moi de prétendre connaître les intentions des personnes), je ne suis pas une victime poursuivie par des méchants. je constate seulement ce que j'éprouve, je vois que tels propos fait naître de la violence en moi donc je me détourne. Il est vrai que je trouve souvent que les gens (et même alors qu'ils voudraient tisser un lien) utilisent la violence, ou en tout cas une manière de parler qui me fait violence (j'ai conscience qu'il serait meilleur pour moi de m'adapter à ces modes de communication qui ne sont peut-être pas violents en eux mêmes, si jamais il existe une vérité , je dis que moi, ma vérité, c'est que c'est une violence, je ne l'impose pas, je dis, et si je me permets de le dire et de l'écrire c'est parce que je comprend que d'autres voient et perçoivent les choses de la même manière que moi.) Je pense que c'est un droit que j'ai.
Je ne prétends changer personne et comme écrit plus haut et plusieurs fois (hein! je sais que tu aimes bien, alors je t'en sers un) les gens qui sont enclins à changer, peut-être, c'est parce qu'ils , elles ont envie de le faire, que cela rencontre leur recherche personnelle. Si une personne réalise que dans la vraie vie on se détourne souvent d'elle, il, elle aura peut-être la possibilité de réfléchir de ce côté là, les effets sur autrui de sa manière de communiquer. De mon coté, je sais que des gens qui voulaient -je crois- vraiment entrer en contact avec moi n'y sont pas parvenues parce que leur mode de communication préférentiel me faisait violence (de même que le mien leur faisait sans doute violence).
Je propose la non violence, je me la propose à moi aussi, j'y réfléchis, je n'ai pas dit que j'étais le modèle de la non violence (sauf erreur de ma part, mais je dirais que ce sont des intentions que tu me prêtes mais que je n'ai pas). D'ailleurs, je n'y aspire pas. Je retiens certains trucs, pour d'autres je fais à ma guise, je dis ce que je ressent ou ce que je pense en essayant d'éviter les "tu as tort", "t'es con", mais je dis et oui, parfois, ça fait violence. C'est pas le but recherché (faire mal à l'autre) , c'est une conséquence éventuelle qui n'est pas sous mon contrôle.
Il reste que chacun est libre de se comporter à sa guise et on ne va pas être tous copains dans un monde de bisounours (mes cons à moi, je ne les fréquente pas, de même que je suis à l'évidence la conne d'autres, pour diverses raisons, y compris que ce que je dis leur fais violence, bah ces personnes là ne souhaiteront pas m'avoir comme copine.)
Je ne promeus pas, je propose.
"elle est de loin la plus agressive et la plus encline au jugement": tu sais , tu me me parler à moi également (ça, ce serait une forme de violence ressentie par moi -mais qui ne fait pas de toi un "violent" devant l'éternel, je dis seulement que moi, ça me fait violence, mon jugement s'arrêtera là: tel propos précis, qui suscite telle réaction chez moi à tel moment. Je dis ensuite que ce qui me fais violence -sans rien prétendre savoir sur les gens en eux mêmes- je cherche à l'éviter (et que du coup, je m'éloigne des personnes). Et des violences ré"pétées, pour moi, ça devient mes cons à moi, dans ma géographie personnelle. Mais je ne leur dis pas, d'une part, et puis ils pourront très bien se remettre que je ne les apprécie pas et que je me détourne (et je serai vraisemblablement une conne poour eux, je l'accepte).
Il me semble plus juste de dire que mes propos te font violence
les "cons" dont je parle, ceux et celles que je trouve "méchants plein de méchanceté", je l'ai écrit quasi à chaque fois, c'est dans mon monde à moi, dans ma tête . Je ne les pense pas "avides de violence" (ça ce sont tes mots, je n'ai pas écrit cela) et je ne pense pas qu'ils me veulent du mal (loin de moi de prétendre connaître les intentions des personnes), je ne suis pas une victime poursuivie par des méchants. je constate seulement ce que j'éprouve, je vois que tels propos fait naître de la violence en moi donc je me détourne. Il est vrai que je trouve souvent que les gens (et même alors qu'ils voudraient tisser un lien) utilisent la violence, ou en tout cas une manière de parler qui me fait violence (j'ai conscience qu'il serait meilleur pour moi de m'adapter à ces modes de communication qui ne sont peut-être pas violents en eux mêmes, si jamais il existe une vérité , je dis que moi, ma vérité, c'est que c'est une violence, je ne l'impose pas, je dis, et si je me permets de le dire et de l'écrire c'est parce que je comprend que d'autres voient et perçoivent les choses de la même manière que moi.) Je pense que c'est un droit que j'ai.
Je ne prétends changer personne et comme écrit plus haut et plusieurs fois (hein! je sais que tu aimes bien, alors je t'en sers un) les gens qui sont enclins à changer, peut-être, c'est parce qu'ils , elles ont envie de le faire, que cela rencontre leur recherche personnelle. Si une personne réalise que dans la vraie vie on se détourne souvent d'elle, il, elle aura peut-être la possibilité de réfléchir de ce côté là, les effets sur autrui de sa manière de communiquer. De mon coté, je sais que des gens qui voulaient -je crois- vraiment entrer en contact avec moi n'y sont pas parvenues parce que leur mode de communication préférentiel me faisait violence (de même que le mien leur faisait sans doute violence).
Je propose la non violence, je me la propose à moi aussi, j'y réfléchis, je n'ai pas dit que j'étais le modèle de la non violence (sauf erreur de ma part, mais je dirais que ce sont des intentions que tu me prêtes mais que je n'ai pas). D'ailleurs, je n'y aspire pas. Je retiens certains trucs, pour d'autres je fais à ma guise, je dis ce que je ressent ou ce que je pense en essayant d'éviter les "tu as tort", "t'es con", mais je dis et oui, parfois, ça fait violence. C'est pas le but recherché (faire mal à l'autre) , c'est une conséquence éventuelle qui n'est pas sous mon contrôle.
Il reste que chacun est libre de se comporter à sa guise et on ne va pas être tous copains dans un monde de bisounours (mes cons à moi, je ne les fréquente pas, de même que je suis à l'évidence la conne d'autres, pour diverses raisons, y compris que ce que je dis leur fais violence, bah ces personnes là ne souhaiteront pas m'avoir comme copine.)
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je suis d'accord. Mais dans nombre de mes conversations qui partent en cacahuète, je ne perçois aucun essai d'aborder le fond par les interlocuteurs.eXistenZ a écrit:Idem pour le fond.ErikFromFrance a écrit:On n'a le devoir que d'essayer. Pas de réussir.eXistenZ a écrit:Quand on est exigeant sur le fond d'un discours, que l'on demande une rigueur et une honnêteté sur le contenu, on a toute légitimité et même devoir de considérer la forme et le contenant. C'est le meilleur moyen de parvenir à convaincre, partager ou informer que de proposer une harmonie de fond et de forme. Cela passe pour un diktat si on ne sait maîtriser la forme et que l'on donne priorité de façon arbitraire au fond ou inversement.
Ca ne sera que mon impression subjective, mais j'ai l'impression d'être cerné par une dictature de la forme et par le totalitarisme des émotions tandis que la raison est enfermée bien profondément dans un cachot. Et la raison se fait malmener dès qu'elle pointe sa tronche.
J'ai peur qu'en réagissant comme tu le fais, en plaidant à égalité pour le fond et la forme, tu n'encourages le statu quo qui est un excès de la forme et un défaut du fond.
La réponse est "oui". Mon ex est un exemple. Je pense à plusieurs personnes de ce forum qui sont (ou pourraient être) des exemples.Magali93 a écrit:Mais pour le coup, ce n'est plus le sujet. Ce serait un sujet du genre: est ce qu'une femme peut se montrer aimable ET intelligente ET être un sujet à part entière ET vous plaire (à vous messieurs).
Mais quand je réponds "oui" à cette question il y a le risque qu'il soit erronément interprété comme "toutes les femmes peuvent combiner ces qualités". En réalité : non, toutes les femmes ne le peuvent pas. Certaines femmes sont connes et irrécupérables (au nom de l'égalité : certains hommes aussi), certaines ne sont pas aimables, certaines ne peuvent pas me plaire... quant à la question de "être un sujet à part entière", il tombe dans les éléments de langage du discours hautement criticable (mais ici n'est pas le lieu pour le faire) du féminisme radical.
Femme ou homme, c'est exactement la même chose pour la question d'être intelligent (au sens de l'intelligence du QI) et agir comme un individu intelligent (au sens de l'intelligence de tous les jours).Magali93 a écrit:Il y a un fossé entre être intelligente et agir comme une femme intelligente (ce qui signifie me concernant: pouvoir signifier à l'autre que là, ça va pas être possible). Et ça, j'ai cru comprendre qu'en face, le monsieur, il aime pas. Il préfère avoir raison. Je la ramène trop, c'est une évidence.
Je vais te donner un exemple de chose que tu as dite (sans re-rentrer dans le débat) et qui n'était pas intelligente. Tu as récemment brandi ton score de QI comme si il suffisait à te donner raison dans une prise de bec (avec moi). Sauf que ce score de QI n'est ni nécessaire ni suffisant à avoir raison. Même les gens avec les QI les plus élevés peuvent dire des conneries énormes. Même Einstein a dit ou postulé des choses fausses. Tu es intelligente au sens du QI, mais l'argument que tu as essayé de faire valoir ne l'est pas.
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être homme ou femme. Avant-hier, à table, un homme THQI était présent. Il débitait des choses débiles liées à l'ésotérisme et à des considérations délirantes (le fond du tonneau de l'ésotérisme et pourtant le tonneau est profond). Mais à cause de son manque de confiance en lui et à cause de son égo blessé, il se braque et aboie (doigt pointé vers l'interlocuteur, voix colérique, ton autoritaire, tension musculaire suggérant l'agression physique proche) dès que la moindre petite chose ne va pas dans son sens. A coté d'un mec comme ça, on trouve plein de gens qui ont un QI parfaitement moyen mais qui sont équilibrés et capables d'accueillir la contradiction et capables de se comporter intelligemment.
Même chose que ci-avant : oui... et grincement de dent sur la rhétorique idéologique radicale de "sujet libre" qui semble se rapporter à la notion hautement criticable d'objectification. Il faut dire "je" pour que ça compte ? OK alors : "je".Magali93 a écrit:Le sujet, ce serait (bon attention, les généralités on s'en fout) : "Est-ce que certains homme hétérosexuels sur ce forum serait d'accord pour dire si, eux , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'eux et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où ils en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'elle leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent d'elles soient attirantes également), s'intéresser à une femme qui serait -si, si, cette femme existe, enfin peut-être- une femme intelligente (c'est - à dire qu'elle se comporterait comme telle), et aimable gentille, un sujet libre. est-ce que cette femme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
Je préfère laisser qq'un d'autre répondre à ça. Ma réponse serait négative et mal perçue. Mais c'est trop dangereux, trop faux, et trop répandu pour laisser passer une telle chose.Ayla a écrit:pour les différences de perception et de réalité...
ErikFromFrance- Messages : 2873
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
ErikFromFrance a écrit:Je suis d'accord. Mais dans nombre de mes conversations qui partent en cacahuète, je ne perçois aucun essai d'aborder le fond par les interlocuteurs.eXistenZ a écrit:Idem pour le fond.ErikFromFrance a écrit:On n'a le devoir que d'essayer. Pas de réussir.eXistenZ a écrit:Quand on est exigeant sur le fond d'un discours, que l'on demande une rigueur et une honnêteté sur le contenu, on a toute légitimité et même devoir de considérer la forme et le contenant. C'est le meilleur moyen de parvenir à convaincre, partager ou informer que de proposer une harmonie de fond et de forme. Cela passe pour un diktat si on ne sait maîtriser la forme et que l'on donne priorité de façon arbitraire au fond ou inversement.
Ca ne sera que mon impression subjective, mais j'ai l'impression d'être cerné par une dictature de la forme et par le totalitarisme des émotions tandis que la raison est enfermée bien profondément dans un cachot. Et la raison se fait malmener dès qu'elle pointe sa tronche.
J'ai peur qu'en réagissant comme tu le fais, en plaidant à égalité pour le fond et la forme, tu n'encourages le statu quo qui est un excès de la forme et un défaut du fond.
Non je n'encourage rien si ce n'est l'exigence sur toute expression de pensée ou de propos.
J'ai peur qu'en réagissant comme tu le fais, à prévaloir le fond sur la forme, tu n'instaures un climat de tension et une expression agressive dans chaque débat auquel tu participes.
Le statut quo c'est laisser les foires d'empoignades se développer avec un défaut de fond comme de forme.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
« Toi qui va aux pauvres demain pour la première fois : pense qu'il te faudra tout ton amour pour te faire pardonner le morceau de pain que tu leur donnes. »ErikFromFrance :
Aussi, maitriser la forme me parait accessible au plus grand nombre tant qu'on reste dans un échange sans controverse et avec peu de connaissances à posséder. Dès lors qu'il est question de sujets un peu avancés (pas beaucoup non plus) ayant demandé de l'investissement à celui qui maitrise le fond et qui peut être polémique pour celui qui n'a pas creusé la question, celui qui a déjà dépensé des efforts pour maitriser le fond ne va pas pouvoir facilement communiquer ce fond à celui qui n'a pas encore dépensé d'efforts. Parce que celui qui n'a pas encore dépensé d'efforts risque facilement de se sentir dénigré. Du coup, celui qui a déjà dépensé des efforts (qui est déjà sorti de la caverne de Platon?) est celui à qui on exige qu'il investisse des efforts supplémentaires tandis que son interlocuteur n'a encore pas mis du sien. La nature humaine ou les sociétés humaines sont ainsi faites d'injustice : celui qui a fait les efforts est mis à l'amende.
Vincent de Paul
Pieyre- Messages : 20908
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je comprends bien que c'est une parabole Pieyre, mais , s'il essaie de leur fourrer de force dans la bouche et qu'ils n'ont rien demandé, avec un "tu dois, c'est pour ton bien" ça se comprend aussi
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Dans la faim, y'a une sorte de nécessité et de dignité fragile effectivement(dans le sens qu'on sait si on accepte qu'on doit sa vie à autrui.. on réalité,même affamé on reste digne, mais on se sent redevable peut-être davantage), ça me gêne beaucoup quand on fait des liens comparatifs entre le transfert de savoirs ,-ou le manque de rencontre amoureuses dans un pays "bien portant"- et la famine par exemple, pour moi dans un cas, tout le monde a besoin de manger pour survivre, dans l'autre cela reste tres subjectif, et encore plus sur le contenu du savoir qu'on veut transmettre
Je trouve ça indécent... et même d'une condescence crasse souvent.
Je trouve ça indécent... et même d'une condescence crasse souvent.
Dernière édition par labelette le Mer 9 Sep 2015 - 12:15, édité 3 fois
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"Pauvres" c'est aussi ce que je retiens, bref.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Tu m'encourages au moins à faire plus d'efforts sur la forme.eXistenZ a écrit:
Non je n'encourage rien si ce n'est l'exigence sur toute expression de pensée ou de propos.
J'ai peur qu'en réagissant comme tu le fais, à prévaloir le fond sur la forme, tu n'instaures un climat de tension et une expression agressive dans chaque débat auquel tu participes.
Le statut quo c'est laisser les foires d'empoignades se développer avec un défaut de fond comme de forme.
Sur le fait que je fais prévaloir le fond sur la forme... je pense l'avoir dit dans un précédent commentaire (2 commentaires en arrière?) : sur une conversation de comptoir, un sujet où il n'y a aucune connaissance à avoir, il m'est aisé de communiquer avec la forme qu'il faut. Mais c'est dans les sujets où des connaissances sont nécessaires que je perçois une difficulté qui m'est partiellement imputable mais qu'on n'impute pas assez simultanément à la personne en face qui ne fait pas d'effort. C'est la double-peine de celui qui a fait des efforts pour s'instruire et doit faire les efforts des autres à leur place pour essayer de mettre l'instruction à leur disposition (et freiner la désinformation qu'ils peuvent répandre).
Je fais prévaloir le fond parce que c'est comme ça que je me suis construit, mais je fais des efforts sur la forme. Pas toujours. Mais quelquefois je fais des efforts énormes. C'est notamment le cas sur ce topic quoique j'ai dû laisser glisser 1 ou 2 trucs dans mon dernier commentaire ...dans certains cas, je ne vois pas d'autre chemin que mon autocensure qui profite aux pires écrits d'autres personnes et m'exprimer d'une manière qui sera nécessairement abrasive car contradictoire. Je pense que tu as conscience, même si je ne satisferai jamais tes standards, que je fais des efforts sur la forme. Mais vois-tu beaucoup de gens faisant prévaloir la forme et qui font des efforts sur le fond ? Je n'en vois pas beaucoup. Quelques uns quand même, y compris parmi mes détracteurs, mais pas beaucoup.
Le statu quo, pour moi, c'est la dictature de la forme. D'ailleurs en tant que modérateur tu remarqueras probablement que tes interventions dans les topics visibles sont plus souvent liées à la forme qu'au fond ?
La formule est belle. La réalité vécue par celui qui va aux pauvres (et pas que la 1ère fois) est...Pieyre a écrit:ErikFromFrance a écrit:Aussi, maitriser la forme me parait accessible au plus grand nombre tant qu'on reste dans un échange sans controverse et avec peu de connaissances à posséder. Dès lors qu'il est question de sujets un peu avancés (pas beaucoup non plus) ayant demandé de l'investissement à celui qui maitrise le fond et qui peut être polémique pour celui qui n'a pas creusé la question, celui qui a déjà dépensé des efforts pour maitriser le fond ne va pas pouvoir facilement communiquer ce fond à celui qui n'a pas encore dépensé d'efforts. Parce que celui qui n'a pas encore dépensé d'efforts risque facilement de se sentir dénigré. Du coup, celui qui a déjà dépensé des efforts (qui est déjà sorti de la caverne de Platon?) est celui à qui on exige qu'il investisse des efforts supplémentaires tandis que son interlocuteur n'a encore pas mis du sien. La nature humaine ou les sociétés humaines sont ainsi faites d'injustice : celui qui a fait les efforts est mis à l'amende.
« Toi qui va aux pauvres demain pour la première fois : pense qu'il te faudra tout ton amour pour te faire pardonner le morceau de pain que tu leur donnes. »
Vincent de Paul
...je te laisse la liberté de choisir les épithètes qui conviennent pour finir cette phrase.
ErikFromFrance- Messages : 2873
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Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
- H.S:
- La raison soumise génère des croyances
Lorsque la raison est assujettie à l'émotion, la croyance à Dieu en est le résultat. En partant du postulat dicté par la raison assujettie à l'émotion, la recherche de l’origine de l’humain n’apporte pas de réponse.
La raison se retire raisonnablement de l’impasse de la réflexion quand elle n’a pas de réponse et va rechercher d’autres explications et retourne à son point de départ qui est l’humain.
La raison a constaté qu’il y avait 2 ingrédients forts qui animent l’humain et qui lui permettent d’agir. L’émotion et elle-même c'est-à-dire la raison.
La raison va donc regarder l’humain de manière rationnelle : comment fonctionne t-il ? Et elle permet de constater que l’humain fonctionne comme un système.
Après avoir abandonné le chemin de la réflexion qui la conduit à une impasse, la raison va prospecter la manière dont un humain fonctionne.
Elle va permettre le constat que l’humain est un système à part entière qui reçoit, traite et émet des informations.
Elle va permettre le constat qu’il existe une interaction permanente entre la raison et l’émotion laquelle interaction interfère dans la manière de percevoir l’information c'est-à-dire dans cette simultanéité de réception et de traitement de l’information que l’émotion et la raison interagissent sur ces modes d’expression.
Dans la continuité de cette réflexion, on va pouvoir voir émerger une autre question qui est de savoir comment améliorer les manières dont on est en relation avec nous même, les autres et le monde en travaillant également sur le fondement de nos motivations c'est-à-dire, la raison en tant qu’instrument aux commandes de l’humain qui n’est pas assujettie à l’émotion mais au contraire qui permet de guider , d’orienter les émotions.
Dans la 1ère réflexion, c’est bien l’émotion qui utilise la raison tandis que dans la 2ème c’est la raison qui maîtrise l’émotion.
Pour pouvoir travailler le développement de sa raison et ne plus être assujetti à l’émotion, il faut poursuivre la compréhension de l’humain en tant que système. Ce qui peut être constaté c’est que la réflexion ici ne se retrouve pas dans une impasse et on arrive à des réponses qui permettent d’améliorer la manière de vivre les émotions en acceptant au sens de l’accueil, le fait qu’il y ait des questions sans réponse et que parfois la réflexion nous amène dans des situations sans réponse.
Ex d’une question sans réponse couramment:
Une personne est dans la rue, je l’observe et je me dis que pense t- elle ? Où va-t-elle ?
Si c’est l’émotion qui me guide, j’irai chercher une réponse ou je serai frustrée, ce qui renforcera la prédominance affective. Tandis que si c’est la raison qui guide la réflexion, le vais regarder le passant dans la rue et rester sans réponse et sans frustration.
Il y a bien des situations où ma raison me permet de rester sans réponse, donc c’est au système de l’humain qu’on va s’intéresser, à son mode de fonctionnement pour empêcher l’émotion de prendre le pas. Néanmoins, l’émotion est si forte qu’elle peut même nous amener sur le terrain de l’origine de notre décision c'est-à-dire de chercher à savoir si on peut décider réellement de ce que la raison peut se soumettre parfois à l’émotion avec une réflexion du genre : Peut-on décider que l’émotion soit libre et qu’elle prenne de ce fait le pas sur la raison.
On comprend donc que ça devient une décision émotionnelle et on sait que l’émotion va nous diriger sur des terrains paradoxaux
Ex : faire des choses avec lesquelles, rationnellement, on ne sera pas d’accord mais assujetti à l’émotion. On les fera quand même.
Au début, on trouvera des explications raisonnables ex : je n’ai pas fait exprès, ensuite on développera des raisonnements qui tiendront à justifier la demande émotionnelle jusqu’à faire oublier que c’est l’émotion qui est le déclencheur de l’ensemble du processus. Ceci correspond au principe du montage des conflits et d’une manière beaucoup plus cruelle, du montage des guerres.
On en revient bien à la nécessité d’examiner attentivement le fonctionnement d’un seul humain, de vérifier si le système de cet humain vaut pour tous les autres humains, de s’approprier la dynamique systémique pour pouvoir agir et se rendre maître de soi.
Tout ceci permet de gérer les contradictions et les conflits en soi, autant que les conflits avec les autres.
L’émotion est un phénomène qui agit comme un embusqué toujours prêt à s’approprier la raison. Quand elle n’y parvient pas, elle cherche à la disqualifier. Son objectif devient alors de faire un détournement de raison. Elle agit comme un pirate ou une « chapardeuse », elle vérole les arguments, elle les pique dans tous les sens du terme.
http://fr.wikimediation.org/index.php?title=La_raison_et_l'émotion
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
ErikFromFrance a écrit:Tu m'encourages au moins à faire plus d'efforts sur la forme.eXistenZ a écrit:
Non je n'encourage rien si ce n'est l'exigence sur toute expression de pensée ou de propos.
J'ai peur qu'en réagissant comme tu le fais, à prévaloir le fond sur la forme, tu n'instaures un climat de tension et une expression agressive dans chaque débat auquel tu participes.
Le statut quo c'est laisser les foires d'empoignades se développer avec un défaut de fond comme de forme.
Sur le fait que je fais prévaloir le fond sur la forme... je pense l'avoir dit dans un précédent commentaire (2 commentaires en arrière?) : sur une conversation de comptoir, un sujet où il n'y a aucune connaissance à avoir, il m'est aisé de communiquer avec la forme qu'il faut. Mais c'est dans les sujets où des connaissances sont nécessaires que je perçois une difficulté qui m'est partiellement imputable mais qu'on n'impute pas assez simultanément à la personne en face qui ne fait pas d'effort. C'est la double-peine de celui qui a fait des efforts pour s'instruire et doit faire les efforts des autres à leur place pour essayer de mettre l'instruction à leur disposition (et freiner la désinformation qu'ils peuvent répandre).
Je fais prévaloir le fond parce que c'est comme ça que je me suis construit, mais je fais des efforts sur la forme. Pas toujours. Mais quelquefois je fais des efforts énormes. C'est notamment le cas sur ce topic quoique j'ai dû laisser glisser 1 ou 2 trucs dans mon dernier commentaire ...dans certains cas, je ne vois pas d'autre chemin que mon autocensure qui profite aux pires écrits d'autres personnes et m'exprimer d'une manière qui sera nécessairement abrasive car contradictoire. Je pense que tu as conscience, même si je ne satisferai jamais tes standards, que je fais des efforts sur la forme. Mais vois-tu beaucoup de gens faisant prévaloir la forme et qui font des efforts sur le fond ? Je n'en vois pas beaucoup. Quelques uns quand même, y compris parmi mes détracteurs, mais pas beaucoup.
Le statu quo, pour moi, c'est la dictature de la forme. D'ailleurs en tant que modérateur tu remarqueras probablement que tes interventions dans les topics visibles sont plus souvent liées à la forme qu'au fond ?
En tant que modérateur je ne peux que rappeler les motifs de tes échanges avec la modération par le passé.
Avoir un raisonnement et une démonstration analytique demandent une rigueur extrême dans l'utilisation du langage afin que ce soit le plus simple et valide possible. Dès lors tout ce qui concerne autre chose que le sujet du propos (avis sur autrui ou jugement sur autre chose) altère le propos. (cf Carnap et Wittgenstein sur la nécessité de bien user du langage). De fait si rien ne parasite le propos, alors il n'y a pas de souci de forme puisqu'il ne s'adresse à personne en particulier, et à tout le monde finalement.
La forme est aussi difficile à avoir que le fond. Soit parce que le vocabulaire manque, soit parce que le sujet implique de l'émotion personnelle, soit parce que le contexte est mauvais, ou parce que l'on n'a pas assez de connaissances sur le sujet. Des fois, c'est même parce que l'on a trop de connaissances sur le sujt et qu'il semble alors inutile de soigner la forme parce que l'évidence devrait s'imposer. Même si le propos est simple, factuel, il n'est jamais évident pour tout le monde, et donc la forme est importante par souci de rigueur démonstrative que par souci de respect pour ceux qui lisent.
Le fond est compliqué également car il demande de faire abstraction de tout ce qui ne concerne pas le propos ou le sujet.
Perelman est intéressant pour comprendre tout ceci.
Dernière édition par eXistenZ le Mer 9 Sep 2015 - 12:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Erik a écrit:La réalité vécue par celui qui va aux pauvres (et pas que la 1ère fois) est...
altruiste, libre (donc laissant libre l'autre) et non emplie de sufffisance dans le meilleur des cas?
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Bonjours à tous et au revoir.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
enfin non, pas lol !! on parle sérieux ici susté ! pauvre diable ignorant
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Re-bonjours à tous, faut-il être con pour être poli ?
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées, au revoir.
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées, au revoir.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"sujet libre"
ça peut, devrait (ceci n'est pas une tentatrive de débat homme/ femme)
Citer mon QI (je n'ai pas dit que c'était intelligent, j'ai moi-même qualifié cette manière de faire d'arrogante, ce qui pour le moins n'est pas intelligent: au moment où j'écris cela, je sais que c'est stupide; je peux savoir être intelligente ET me comporter comme une idiote, si ça me chante. En l'occurrence, comme il m'avait semblé qu'on ne pouvait jurer que par des chiffres, dans ce précédent fil, qu'il fallait des choses quantifiablesaux esprits rationalo-scientifico pragmatiques, des choses mesurées, testées, puisque ce qui était avancé jusque là de l'ordre du ressenti, émotion c'était perçu par certains certaines comme de la pâtée pour chats, je proposais un chiffre, au cas où ça puisse permettre à certains, non pas d'être convaincus ou de s'incliner -restons dignes tous autant que nous sommes- mais de la mettre en veilleuse -certains se laissent impressionner par les chiffres, qu'y puis-je?... )
ça peut, devrait (ceci n'est pas une tentatrive de débat homme/ femme)
Citer mon QI (je n'ai pas dit que c'était intelligent, j'ai moi-même qualifié cette manière de faire d'arrogante, ce qui pour le moins n'est pas intelligent: au moment où j'écris cela, je sais que c'est stupide; je peux savoir être intelligente ET me comporter comme une idiote, si ça me chante. En l'occurrence, comme il m'avait semblé qu'on ne pouvait jurer que par des chiffres, dans ce précédent fil, qu'il fallait des choses quantifiablesaux esprits rationalo-scientifico pragmatiques, des choses mesurées, testées, puisque ce qui était avancé jusque là de l'ordre du ressenti, émotion c'était perçu par certains certaines comme de la pâtée pour chats, je proposais un chiffre, au cas où ça puisse permettre à certains, non pas d'être convaincus ou de s'incliner -restons dignes tous autant que nous sommes- mais de la mettre en veilleuse -certains se laissent impressionner par les chiffres, qu'y puis-je?... )
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je dirai que c'est très loin d'être HS, et même au contraire en plein dedans ! Travaux de Beck, encore une fois : lienNarkyss a écrit:
- H.S:
La raison soumise génère des croyances
Lorsque la raison est assujettie à l'émotion, la croyance à Dieu en est le résultat. En partant du postulat dicté par la raison assujettie à l'émotion, la recherche de l’origine de l’humain n’apporte pas de réponse.
La raison se retire raisonnablement de l’impasse de la réflexion quand elle n’a pas de réponse et va rechercher d’autres explications et retourne à son point de départ qui est l’humain.
La raison a constaté qu’il y avait 2 ingrédients forts qui animent l’humain et qui lui permettent d’agir. L’émotion et elle-même c'est-à-dire la raison.
La raison va donc regarder l’humain de manière rationnelle : comment fonctionne t-il ? Et elle permet de constater que l’humain fonctionne comme un système.
Après avoir abandonné le chemin de la réflexion qui la conduit à une impasse, la raison va prospecter la manière dont un humain fonctionne.
Elle va permettre le constat que l’humain est un système à part entière qui reçoit, traite et émet des informations.
Elle va permettre le constat qu’il existe une interaction permanente entre la raison et l’émotion laquelle interaction interfère dans la manière de percevoir l’information c'est-à-dire dans cette simultanéité de réception et de traitement de l’information que l’émotion et la raison interagissent sur ces modes d’expression.
Dans la continuité de cette réflexion, on va pouvoir voir émerger une autre question qui est de savoir comment améliorer les manières dont on est en relation avec nous même, les autres et le monde en travaillant également sur le fondement de nos motivations c'est-à-dire, la raison en tant qu’instrument aux commandes de l’humain qui n’est pas assujettie à l’émotion mais au contraire qui permet de guider , d’orienter les émotions.
Dans la 1ère réflexion, c’est bien l’émotion qui utilise la raison tandis que dans la 2ème c’est la raison qui maîtrise l’émotion.
Pour pouvoir travailler le développement de sa raison et ne plus être assujetti à l’émotion, il faut poursuivre la compréhension de l’humain en tant que système. Ce qui peut être constaté c’est que la réflexion ici ne se retrouve pas dans une impasse et on arrive à des réponses qui permettent d’améliorer la manière de vivre les émotions en acceptant au sens de l’accueil, le fait qu’il y ait des questions sans réponse et que parfois la réflexion nous amène dans des situations sans réponse.
Ex d’une question sans réponse couramment:
Une personne est dans la rue, je l’observe et je me dis que pense t- elle ? Où va-t-elle ?
Si c’est l’émotion qui me guide, j’irai chercher une réponse ou je serai frustrée, ce qui renforcera la prédominance affective. Tandis que si c’est la raison qui guide la réflexion, le vais regarder le passant dans la rue et rester sans réponse et sans frustration.
Il y a bien des situations où ma raison me permet de rester sans réponse, donc c’est au système de l’humain qu’on va s’intéresser, à son mode de fonctionnement pour empêcher l’émotion de prendre le pas. Néanmoins, l’émotion est si forte qu’elle peut même nous amener sur le terrain de l’origine de notre décision c'est-à-dire de chercher à savoir si on peut décider réellement de ce que la raison peut se soumettre parfois à l’émotion avec une réflexion du genre : Peut-on décider que l’émotion soit libre et qu’elle prenne de ce fait le pas sur la raison.
On comprend donc que ça devient une décision émotionnelle et on sait que l’émotion va nous diriger sur des terrains paradoxaux
Ex : faire des choses avec lesquelles, rationnellement, on ne sera pas d’accord mais assujetti à l’émotion. On les fera quand même.
Au début, on trouvera des explications raisonnables ex : je n’ai pas fait exprès, ensuite on développera des raisonnements qui tiendront à justifier la demande émotionnelle jusqu’à faire oublier que c’est l’émotion qui est le déclencheur de l’ensemble du processus. Ceci correspond au principe du montage des conflits et d’une manière beaucoup plus cruelle, du montage des guerres.
On en revient bien à la nécessité d’examiner attentivement le fonctionnement d’un seul humain, de vérifier si le système de cet humain vaut pour tous les autres humains, de s’approprier la dynamique systémique pour pouvoir agir et se rendre maître de soi.
Tout ceci permet de gérer les contradictions et les conflits en soi, autant que les conflits avec les autres.
L’émotion est un phénomène qui agit comme un embusqué toujours prêt à s’approprier la raison. Quand elle n’y parvient pas, elle cherche à la disqualifier. Son objectif devient alors de faire un détournement de raison. Elle agit comme un pirate ou une « chapardeuse », elle vérole les arguments, elle les pique dans tous les sens du terme.
http://fr.wikimediation.org/index.php?title=La_raison_et_l'émotion
A bas le spoiler
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"sujet libre"
Celui, celle qui est le sujet de ses verbes, qui parle en son nom, librement, qui essaie de rester conscient de ses affiliations lorsqu'il parle, lorsqu'il agit. Celui, celle qui se met en relation avec des gens qui ne lui demandent pas de se soumettre, d'obéir, de ressembler à la personne qu'on veut qu'il, elle soit. Qui parvient à devenir qui il , elle doit être, ce qu'il , elle sent qu'il, elle est même si cela échappe à la compréhension d'autrui.
C'est ce que j'entends (entre autres) par "sujet libre". Il y a des références (dans la psychanalyse entre autres, mais ce domaine de la connaissance proche du chamanisme, de l'imposture pour certains n'est pas très apprécié ici, enfin je veux dire par ceux et celles qui se prononcent sur la question).
Celui, celle qui est le sujet de ses verbes, qui parle en son nom, librement, qui essaie de rester conscient de ses affiliations lorsqu'il parle, lorsqu'il agit. Celui, celle qui se met en relation avec des gens qui ne lui demandent pas de se soumettre, d'obéir, de ressembler à la personne qu'on veut qu'il, elle soit. Qui parvient à devenir qui il , elle doit être, ce qu'il , elle sent qu'il, elle est même si cela échappe à la compréhension d'autrui.
C'est ce que j'entends (entre autres) par "sujet libre". Il y a des références (dans la psychanalyse entre autres, mais ce domaine de la connaissance proche du chamanisme, de l'imposture pour certains n'est pas très apprécié ici, enfin je veux dire par ceux et celles qui se prononcent sur la question).
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Oui, Narkis, merci pour cet apport (la réflexion de l'auteur me semble à moi aussi se trouver au coeur du sujet)
J'aimerais proposer aussi un apport sur les actes de langages, une proposition de Elisabeth Bautier, chercheur en sciences de l'éducation, approche sociologique; il y aurait:
-le langage à fonction identitaire (quand je parle, je dis qui je suis, c'est mon objectif premier, je ne suis en réalité pas capable d'être dans le contenu car j'ai besoin d'influencer les rapports de sorte qu'il soit question de moi, parce qu'au fond j'ai besoin de savoir qui je suis)
-le langage à fonction référentielle: je peux entrer dans les contenus, dire que je ne sais pas, recevoir de l'information, me l'approprier (en posant des questions pour obtenir des précisions, etc, mon identité étant au calme, je peux mettre de côté mes angoisses relatives qui s'y rapportent et être dans l'apprentissage, me tourner calmement vers le contenu -en compagnie d'autrui, la chercheuse s'intéresse aux situations d'apprentissage collectif- )
D'après Elisabeth Bautier, il semblerait que chez les personnes à l'identité fragile, fragilisée, en grand questionnement sur qui ils sont et les limites que le réel est autorisé à leur imposer ou non (elle a travaillé à partir d'observation et d'entretiens menés dans des quartiers ZEP dits difficiles, donc, avec des adolescents et de jeunes adultes en effet peu structurés, du fait de leur parcours personnel en particulier), l'entrée dans les apprentissages soit compromise car ils ne parviennent souvent qu'à utiliser le langage dans sa fonction identitaire (laquelle prend le pas sur la fonction référentielle).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_3001_t1_0157_0000_1
Bautier s'intéresse à des cas extrêmes d'élèves ou de jeunes adultes marginalisés. Ce que ça m'apprend, de manière plus générale, peut-être, c'est que nous aurions tous (peu ou prou) des failles, fissures (à des degrés divers donc selon les individus) au niveau de l'identité et lorsqu'un propos en face est une attaque à notre identité (ou perçu comme tel), alors la fonction identitaire du langage s'active (et l'accès à la fonction référentielle est compromise).
Il y aurait une autre lecture, qqch qui concernerait les différents cerveaux: le reptilien qui s'active quand je me sens en danger (certains, certaines , quand on leur dit "t'es con", "tu piges rien" voire "tu te trompes ma pauvre fille" se sentent en danger effectivement, je fais partier de ces personnes, il ne s'agit pas de dire si c'est bien ou pas, normal ou pas, c'est ainsi) et qui me met en état d'alerte (le cerveau des apprentissages ne fonctionne plus, ne peut plus, n'a pas envie)
J'aimerais proposer aussi un apport sur les actes de langages, une proposition de Elisabeth Bautier, chercheur en sciences de l'éducation, approche sociologique; il y aurait:
-le langage à fonction identitaire (quand je parle, je dis qui je suis, c'est mon objectif premier, je ne suis en réalité pas capable d'être dans le contenu car j'ai besoin d'influencer les rapports de sorte qu'il soit question de moi, parce qu'au fond j'ai besoin de savoir qui je suis)
-le langage à fonction référentielle: je peux entrer dans les contenus, dire que je ne sais pas, recevoir de l'information, me l'approprier (en posant des questions pour obtenir des précisions, etc, mon identité étant au calme, je peux mettre de côté mes angoisses relatives qui s'y rapportent et être dans l'apprentissage, me tourner calmement vers le contenu -en compagnie d'autrui, la chercheuse s'intéresse aux situations d'apprentissage collectif- )
D'après Elisabeth Bautier, il semblerait que chez les personnes à l'identité fragile, fragilisée, en grand questionnement sur qui ils sont et les limites que le réel est autorisé à leur imposer ou non (elle a travaillé à partir d'observation et d'entretiens menés dans des quartiers ZEP dits difficiles, donc, avec des adolescents et de jeunes adultes en effet peu structurés, du fait de leur parcours personnel en particulier), l'entrée dans les apprentissages soit compromise car ils ne parviennent souvent qu'à utiliser le langage dans sa fonction identitaire (laquelle prend le pas sur la fonction référentielle).
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_3001_t1_0157_0000_1
Bautier s'intéresse à des cas extrêmes d'élèves ou de jeunes adultes marginalisés. Ce que ça m'apprend, de manière plus générale, peut-être, c'est que nous aurions tous (peu ou prou) des failles, fissures (à des degrés divers donc selon les individus) au niveau de l'identité et lorsqu'un propos en face est une attaque à notre identité (ou perçu comme tel), alors la fonction identitaire du langage s'active (et l'accès à la fonction référentielle est compromise).
Il y aurait une autre lecture, qqch qui concernerait les différents cerveaux: le reptilien qui s'active quand je me sens en danger (certains, certaines , quand on leur dit "t'es con", "tu piges rien" voire "tu te trompes ma pauvre fille" se sentent en danger effectivement, je fais partier de ces personnes, il ne s'agit pas de dire si c'est bien ou pas, normal ou pas, c'est ainsi) et qui me met en état d'alerte (le cerveau des apprentissages ne fonctionne plus, ne peut plus, n'a pas envie)
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
À mon avis, il y a surtout un langage à fonction identitaire au sens social : on fait partie de groupes, on tient à l'affirmer et à s'exprimer comme il est convenu de le faire dans ces groupes.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Oui, aussi, mais ceci n'exclut pas cela.
Les deux niveaux coexistent (intra-personnel, inter-personnel, même si ce n'est pas exactement ce que tu dis, je comprends que tu évoques l'individu qui exprime par sa voix et son comportement son appartenance au groupe, un inter-personnel à dimension sociale) , ce qui tend à créer encore plus de confusion.
Avec, en plus, un troisième niveau (qui vaut pour tous les groupes): les manifestations ayant pour visée de défendre le groupe et les attaques au groupe (lequel groupe a ses règles de fonctionnement mises en place jusque là, et il va chercher, au besoin, à évincer un ou des membres qui viennent perturber l'équilibre acquis -qui vaut ce qu'il vaut mais qui a l'avantage d'exister, c'est un système ou chacun a pris un rôle, un nouveau membre avec un fonctionnement différent met en danger le groupe. S'il disparaît, on reste tranquille entre soi).
Autant de niveaux de langage qui n'ont rien à voir avec les contenus, on ne peut qu'en convenir, je pense.
Si cela intéresse certains, les dynamiques de groupes:
http://1libertaire.free.fr/psygroupe.html
Plus light (pour une entrée en matière):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_de_groupe
Les deux niveaux coexistent (intra-personnel, inter-personnel, même si ce n'est pas exactement ce que tu dis, je comprends que tu évoques l'individu qui exprime par sa voix et son comportement son appartenance au groupe, un inter-personnel à dimension sociale) , ce qui tend à créer encore plus de confusion.
Avec, en plus, un troisième niveau (qui vaut pour tous les groupes): les manifestations ayant pour visée de défendre le groupe et les attaques au groupe (lequel groupe a ses règles de fonctionnement mises en place jusque là, et il va chercher, au besoin, à évincer un ou des membres qui viennent perturber l'équilibre acquis -qui vaut ce qu'il vaut mais qui a l'avantage d'exister, c'est un système ou chacun a pris un rôle, un nouveau membre avec un fonctionnement différent met en danger le groupe. S'il disparaît, on reste tranquille entre soi).
Autant de niveaux de langage qui n'ont rien à voir avec les contenus, on ne peut qu'en convenir, je pense.
Si cela intéresse certains, les dynamiques de groupes:
http://1libertaire.free.fr/psygroupe.html
Plus light (pour une entrée en matière):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_de_groupe
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Magali93 a écrit:Est-ce que certains homme hétérosexuels sur ce forum serait d'accord pour dire si, eux , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'eux et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où ils en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'elle leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent d'elles soient attirantes également), s'intéresser à une femme qui serait -si, si, cette femme existe, enfin peut-être- une femme intelligente (c'est - à dire qu'elle se comporterait comme telle), et aimable gentille, un sujet libre. est-ce que cette femme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêtr votre veste -à cette étourdie qui n'a même pas été foutue de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas elle qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine, hein!"
Merci pour ta précision . Elle me parle .Magali93 a écrit:"sujet libre"
Celui, celle qui est le sujet de ses verbes, qui parle en son nom, librement, qui essaie de rester conscient de ses affiliations lorsqu'il parle, lorsqu'il agit. Celui, celle qui se met en relation avec des gens qui ne lui demandent pas de se soumettre, d'obéir, de ressembler à la personne qu'on veut qu'il, elle soit. Qui parvient à devenir qui il , elle doit être, ce qu'il , elle sent qu'il, elle est même si cela échappe à la compréhension d'autrui.
C'est ce que j'entends (entre autres) par "sujet libre". Il y a des références (dans la psychanalyse entre autres, mais ce domaine de la connaissance proche du chamanisme, de l'imposture pour certains n'est pas très apprécié ici, enfin je veux dire par ceux et celles qui se prononcent sur la question).
Si je résume le tout, tu parles de femme là, pas de fille.
Bon ben ... au moment où j'en suis dans mon parcours, et sous les réserves sus-citées avec en plus d'autres situationnelles, je m'intéresserai à cette femme. Pire même, je la recherche !!
Elles existent, c'est une certitude. Mais soit elles se cachent, soit il y a un truc qui coince dans le schmilblick. Pour moi je veux dire. Je ne serai pas célibataire sinon . Ceci dit, je suis certain que ces femmes rencontrent les mêmes problèmes vis à vis des hommes. Peut-être même plus d'ailleurs qu'un homme vis à vis d'une femme.Magali93 a écrit:si, si, cette femme existe, enfin peut-être
Après, et c'est la question du jour, et si on remplaçait homme par femme sur la première citation, et inversement ? Mesdames, qu'en dites-vous ?
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Aimant a écrit:Après, et c'est la question du jour, et si on remplaçait homme par femme sur la première citation, et inversement ? Mesdames, qu'en dites-vous ?
Sexy. Femme ou Homme libre = Sexy.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Au contraire, je pense que la liberté chez une personne est souvent inquiétante. Après, cela dépend des uns et des autres; et si c'est ainsi chez toi très bien ! Mais la notion de sexy me semble être le plus souvent reliée à des questions de mode. Et la personne libre n'est jamais à la mode.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Hmm je ne pensais pas mode, mais liberté. Et l'on peut être libre et aimer s'habiller, non ?
Liberté et esthétique n'irait pas de paire ?
Liberté et esthétique n'irait pas de paire ?
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Je m'explique, je trouve sexy une personne qui dans son propre univers, à l'univers tout entier. Je trouve sexy quelqu'un qui s'affirme en tant qu'être, je trouve sexy cette distance et mystère. etc etc.. aucunne question d'ordre physique.
Par contre, tu soulève une question intéressante, il me semble que la liberté est aussi esthétique, non pas mode, mais esthétique.
Par contre, tu soulève une question intéressante, il me semble que la liberté est aussi esthétique, non pas mode, mais esthétique.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
"il me semble que la liberté est aussi esthétique, non pas mode, mais esthétique"
Narkyss, est-ce que tu voudrais bien préciser, stp?
Donc, la question posée serait (je transpose):
Est-ce que certaines femmes hétérosexuelles sur ce forum serait d'accord pour dire si, elles , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'elles et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où elles en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'il leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent de l'homme en question soient attirantes également), s'intéresser à un homme qui serait -si, si, cet homme existe, enfin peut-être- un homme intelligent (c'est - à dire qu'il se comporterait comme tel), et aimable gentil, un sujet libre. est-ce que cet homme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêter votre veste -à cet étourdi qui n'a même pas été foutu de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas lui qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine"
Ce serait donc ça, la question.
Le chandail le par dessus (ce qu'on veut, quoi), un pull, il y aurait le problème de la taille. Il risque de ne pas pouvoir le porter et du coup, ça ne servirait à personne, voire ça desservirait les deux. Autant que je le garde. Je cèderais volontiers mon écharpe et pourrais lui prendre le bras.
Pour le reste.
En faisant l'hypothèse qu'un homme libre, et gentil, et intelligent, qui n'est pas (qui n'est plus, car on l'a tous eu ce combat, je crois) dans ce mouvement paradoxal de recherche/fuite (en même temps, ce qui rend tout le monde fou, enfin, la personne elle-même et l'autre en face, celui, celle qu'on recherche - fuit en même temps) de recherche-fuite de ses modèles premiers (parentaux, tuteurs légaux ou autres dans le genre, les modèles de l'enfance pour faire rapide), c'est à dire un homme qui même s'il n'est pas sorti des ses problèmes là (s'en sort on jamais?) sait au moins les repérer et vient pas avec pour pourrir la relation.
Si cet homme existe (et qu'il me laisse moi exister comme sujet libre, qu'il veut rencontrer en effet une femme, pas une gentille fille), bah ce serait vraiment cool qu'on se plaise tous les deux!
Narkyss, est-ce que tu voudrais bien préciser, stp?
Donc, la question posée serait (je transpose):
Est-ce que certaines femmes hétérosexuelles sur ce forum serait d'accord pour dire si, elles , à titre purement personnel, en utilisant le pronom "je" qui n'engage qu'elles et leur subjectivité, d'accord pour dire si au moment où elles en sont de leur parcours, pourraient s'intéresser (à la condition qu'il leur plaise aussi physiquement, que les phéromones qui émanent de l'homme en question soient attirantes également), s'intéresser à un homme qui serait -si, si, cet homme existe, enfin peut-être- un homme intelligent (c'est - à dire qu'il se comporterait comme tel), et aimable gentil, un sujet libre. est-ce que cet homme pourrait vous plaire et peut-être envisageriez-vous, un soir de brise du mois de septembre, de lui prêter votre veste -à cet étourdi qui n'a même pas été foutu de prendre un chandail, résultat vous, vous allez vous les peler, et c'est pas lui qui va se traîner une rhino toute la semaine prochaine"
Ce serait donc ça, la question.
Le chandail le par dessus (ce qu'on veut, quoi), un pull, il y aurait le problème de la taille. Il risque de ne pas pouvoir le porter et du coup, ça ne servirait à personne, voire ça desservirait les deux. Autant que je le garde. Je cèderais volontiers mon écharpe et pourrais lui prendre le bras.
Pour le reste.
En faisant l'hypothèse qu'un homme libre, et gentil, et intelligent, qui n'est pas (qui n'est plus, car on l'a tous eu ce combat, je crois) dans ce mouvement paradoxal de recherche/fuite (en même temps, ce qui rend tout le monde fou, enfin, la personne elle-même et l'autre en face, celui, celle qu'on recherche - fuit en même temps) de recherche-fuite de ses modèles premiers (parentaux, tuteurs légaux ou autres dans le genre, les modèles de l'enfance pour faire rapide), c'est à dire un homme qui même s'il n'est pas sorti des ses problèmes là (s'en sort on jamais?) sait au moins les repérer et vient pas avec pour pourrir la relation.
Si cet homme existe (et qu'il me laisse moi exister comme sujet libre, qu'il veut rencontrer en effet une femme, pas une gentille fille), bah ce serait vraiment cool qu'on se plaise tous les deux!
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Ces derniers temps bizarrement, alors que je n'en ai rencontré que très rarement avant, j'en ai rencontré plusieurs et je dois bien dire que gentillesse alliée à intelligence c'est terriblement attirant la seule condition je dirais c'est que cet homme se sente bien avec lui-même qu'il soit "en accord". C'est juste le truc qui change absolument tout.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Oui, qqn qui aime sa compagnie à lui d'abord.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Non quelqu'un qui agit selon ce qu'il est, qui est en paix avec lui-même.
Invité- Invité
Re: Être intelligent , se comporter intelligemment ET (en plus de tout) agir et parler de manière respectueuse, une gageure?
Magali93 a écrit:Oui, qqn qui aime sa compagnie à lui d'abord.
Bonsoir à tous, et l'autre, il tient la chandelle ?
Je vous souhaite une bonne nuit pleine de rêves merveilleux.
Invité- Invité
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