problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

4 participants

Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 14:28

Les 12 sources de problèmes conjugaux

de Ghis La Conseillère Des Couples Heureux dans la catégorie Couple


Parmi les divers problèmes que peuvent rencontrer un couple, en voici 12 qui reviennent prioritairement:



pret pour la vie de couple

L’éducation des enfants
Les questions autour de l’argent
La sexualité
L’infidélité
Les loisirs, vie sociale, télé, ordi…
Les questions ménagères
Le travail du mari
Le travail de la femme
L’indépendance du mari
L’indépendance de la femme
La communication
La façon générale d’être des conjoints




Ces 12 zones principales de conflits varient selon les couples et les moments de la vie du couple. Il faudrait pouvoir en parler à deux avant de se lancer dans une relation engagée et bien sûr très régulièrement ensuite pour une véritable hygiène relationnelle et une source constructive d’évolution et de satisfaction mutuelle. La communication est donc primordiale.

http://www.couple-et-parents.fr/les-12-sources-de-problemes-conjugaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 17:45

Moui ... certains sujets sont abordés avant, et "oh miracle", les deux partenaires sont d'accord ... en théorie !
Puis, une fois la situation vécue, pfiou ...., on s'aperçoit alors qu'on est aux antipodes .... Rolling Eyes
A ce moment-là, c'est plus que de la communication qu'il faut ...
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 17:52

faire appel à un ami ?

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Massacre-a-la-tron-ii-2003-01-g

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 17:53

Pété de rire

(ou se séparer ....)
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:02

Dame Seli a écrit:
(ou se séparer ....)

Tut de suite la facilité quoi...

clown pig

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Dame Seli Sam 5 Sep 2015 - 18:06

Ou le réalisme .... Wink
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par fleurblanche Sam 5 Sep 2015 - 18:37

Le problème, c'est que beaucoup de personnes croient que le sentiment amoureux suffit à bâtir un couple : ils tombent amoureux et zoum ! ils veulent vivre ensemble. Sans chercher à sonder auparavant s'ils ont la même vision de la vie et des intérêts convergents.

J'ai un collègue qui, quand on est venu lui demander la main de sa fille, a demandé à son prétendant : "Qu'est-ce que vous avez en commun ?", sous-entendu en-dehors du fait qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre. Je crois que c'est une bonne question à poser, et à se poser...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:52

[quote="Dame Seli"]Moui ... certains sujets sont abordés avant, et "oh miracle", les deux partenaires sont d'accord ... en théorie !
Puis, une fois la situation vécue, pfiou ...., on s'aperçoit alors qu'on est aux antipodes .... Rolling Eyes

A ce moment-là, c'est plus que de la communication qu'il faut ...

Je réponds à ceci avec en lien le comm de fleur blanche, effectivement se poser rapidement plus qu'une question permet de ne pas attendre de réaliser après qu'on n'a aucune point commun, ni qu'on est sur aucune longueur d'onde, ni projet/intérêts communs, sinon bon courage pour la communication à ce moment là justement...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Ereen Sam 5 Sep 2015 - 19:17

Parfois j'ai l'impression qu'on pourrait vivre avec n'importe qui. Que la différence entre 2 personnes serait uniquement à découvrir et accepter.

(ce serait pareil en amitié ; je me demande à cause de ce rapport à la famille, ces personnes qu'on aime malgré l'extrême différence souvent...)

Peut-être le sentiment amoureux serait un "moteur", une "motivation", payant d'avance l'effort vers cette découverte de l'autre...

Peut-être le seul problème est quand les différences se marchent sur les plates-bandes ?... Et même là encore par acceptation c'est peut-être possible que ça marche.

Peut-être la solidité du couple se mesure au bonheur apparaissant (ou pas) post-acceptation de l'autre ?
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:29

Ereen a écrit:Parfois j'ai l'impression qu'on pourrait vivre avec n'importe qui. Que la différence entre 2 personnes serait uniquement à découvrir et accepter.

Pareil

Peut-être le sentiment amoureux serait un "moteur", une "motivation", payant d'avance l'effort vers cette découverte de l'autre...

Pareil

Peut-être le seul problème est quand les différences se marchent sur les plates-bandes ?... Et même là encore par acceptation c'est peut-être possible que ça marche.

Pareil

Peut-être la solidité du couple se mesure au bonheur apparaissant (ou pas) post-acceptation de l'autre ?

Merci pour ce retour et ces pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par fleurblanche Sam 5 Sep 2015 - 19:30

On peut habiter avec n'importe qui.

Mais pour devenir amis, il faut une certaine affinité.

Et pour devenir amoureux, il faut une plus grande affinité encore.

Dans l'amour, et dans l'amitié, cette petite sœur de l'amour, l'autre "nourrit" quelque chose en nous, sur le plan affectif, nous procure un certain bien-être. S'il ne nourrit plus rien en nous, ne nous procure plus cette sensation de bien-être, le sentiment d'amour ou d'amitié a de fortes chances de disparaître. S'accepter ne suffira pas ici (amitié et amour).


Dernière édition par fleurblanche le Sam 5 Sep 2015 - 19:33, édité 1 fois
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 19:31

Nath a écrit:Les 12 sources de problèmes conjugaux

La vie quoi parceque là, dans les 12 , quasi toutes les facettes de la vie sont citées ou "casables", non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:37

Fab. Fabrice a écrit:
Nath a écrit:Les 12 sources de problèmes conjugaux

La vie quoi parceque là, dans les 12 , quasi toutes les facettes de la vie sont citées ou "casables", non ?


Je pense pour ma part que oui.

Je trouve que si on fait un survol de tout ça avec quelqu'un...

Et c'est pour cette raison que j'envisage plutôt comment je vais discuter cela avec quelqu'un, plutôt que faire un couple que moi j'appelle "en parallèle" où chacun à sa propre conception de la construction d'un couple au fur et à mesure et surtout en fonction des imprévus ... pour finir par "on n'était pas dans la même direction" ou "en fait on n'était pas sur le même chemin de vie.

Il m'a semblé, de plus, qu'en cas de séparation, avoir parlé de ces facettes comme tu dis, que je vois comme des sujets de couple pouvant se présenter, le fait d'avoir discuté des articulations, des points charnières qui peuvent se présenter sur la route ou à la fin, peut aider beaucoup et surtout à ne pas souffrir comme beaucoup de personnes le craignent souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Ereen Sam 5 Sep 2015 - 19:39

fleurblanche a écrit:On peut habiter avec n'importe qui.

Mais pour devenir amis, il faut une certaine affinité.

Et pour devenir amoureux, il faut une plus grande affinité encore.

Dans l'amour, et dans l'amitié, cette petite sœur de l'amour, l'autre "nourrit" quelque chose en nous, sur le plan affectif. S'il ne nourrit plus rien en nous, le sentiment d'amour ou d'amitié a de fortes chances de disparaître. S'accepter ne suffira pas ici (amitié et amour).

Dans cette notion d'affinité, d'affection, de nourrir quelque chose, je vois à nouveau l'idée du moteur, de la motivation...

Accepter une personne sans avoir aucune de ces motivations est-il possible ? (question que je me pose)

Peut-être à l'intérieur de la découverte et de l'acceptation émergent parfois d'autres formes d'affection (?), donc de motivation...

Peut-être il y aurait des ressentis "immédiat", d'autres ressentis plus "retardés" envers les personnes...

(je t'en prie Nath :-) )


Dernière édition par Ereen le Sam 5 Sep 2015 - 19:40, édité 1 fois
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:39

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par Fab. Fabrice Sam 5 Sep 2015 - 20:00

Nath a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:.../...dans les 12 , quasi toutes les facettes de la vie sont citées ou "casables", non ?


Je pense pour ma part que oui.

Je trouve que si on fait un survol de tout ça avec quelqu'un...

Et c'est pour cette raison que j'envisage plutôt comment je vais discuter

Le problème que ça me pose c'est de préalablement essayer de tout résoudre , à mon sens un couple c'est vivant, on a une "simple" base de départ ( l'envie commune de former un couple, du moins l'enviede le tenter), à partir de là , le couple se construit, se modifie, il vit quoi, il n'est prédeterminé, chacun devra changer pour l'autre, pour le couple , tant qu'on ne pert pas de vue la volontéer commune, les point serons abordés, si ils présnetent, et solutionnés, chacun fait 60% du chemin et voilà... ( drunken )

Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?) Empty Re: problèmes conjugaux ? (se conjuguer ?)

Message par fleurblanche Dim 6 Sep 2015 - 0:59

Cela me fait penser au couple comme à un bateau.

Le couple que tu décris, Fab. Fabrice, me fait penser à un voilier dont les 2 occupants laissent le vent décider de la route à suivre.

Moi le couple, je le vois comme un bateau dont les 2 occupants ont tracé à l'avance la route sur une carte, et ils se relaient au gouvernail pour s'assurer que le bateau arrive au port qu'ils ont choisi.

Personnellement, je préfèrerais monter sur le second bateau que sur le premier. Wink
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum